Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#1 11/02/2003 14:45:39

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Modestie , Modestie

halalalallalala

Moi y a des auteurs que j'admire franchement énormément et Olivier Supiot fait parti de ceux-là ...

J'ai eut la chance de le cotoyer dans le cadre de l'assoc la boîte qui fait beuh à Angers et c'est un mec d'une gentillesse incroyable et c peu dire !!!

Malgré des style bien différent , il a sut me donner de grands conseils et plutot du genre à t'encourager plutot qu'a t'enfoncer ...

Dc revenons au sujet , étant donné qu'il est parti d'Angers , je n'avais pas put le feliciter pour son alphart à Agoulême ( qd mm meilleur dessin pour le Derisoise ) . je le croise à Chalonne , le  salue et le felicite et voilà ce qu'il répond d'un air doucement timide : " Oh bah merci , franchement , c'etait pas attendu ..." puis il s'eloigne et retourne dedicacé des tonnes de Marie Frisson à des enfants qui ne se rende mm pas compte qu'ils ont en face d'eux un genie du dessin .. mais lui, il s'en fout et  il est content de faire ces dedicaces , le prix ne l'a pas changer  , il est toujours le même , égal à lui même et toujours aussi sympathique ...

y a des auteurs qu'on besoin de bcp moins pour prendre la grosse tête alors moi je dis chapeau l'artiste ...

Voilà c'etait mon petit moment hommage  tongue

a+
steph

Hors ligne

#2 11/02/2003 16:13:08

Cha
Invité

Re : Modestie , Modestie

Oui c'est vrai, Olivier est un amooouuuuur !
T'étais à Chalonnes ? Moi aussi ! tongue  tongue  tongue 

#3 11/02/2003 16:20:00

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : Modestie , Modestie

bah on a dut se croiser lol ...

Ouais , j'y ai été le samedi , sur un coup de tete à vrai dire ... ça faisait longtps que je n'y avais pas été et franchement c un festival plutot sympa ( mm si on en ft vite ft le tour en ft  tongue )

J'avais mm l'habitude de faire le concours mais bon en 3 ans , j'ai pas été capable de terminer une seule planche ( je me laisse vite submerger par les enfants qui demandes des tintins et de pikatchou  big_smile )

mais bon c'etait plutot sympa , En tout cas cette année , j'ai put avoir une superbe dedicace : celle de Kalonji ( qui dessine notament O'malley )

Extraoooordinaireuuuuuuu big_smile  big_smile  big_smile  big_smile

Hors ligne

#4 11/02/2003 17:28:21

Cha
Invité

Re : Modestie , Modestie

Ben si t'as croisé une blondasse en jupe, guètres violettes et casquette, c'était moi ! tongue

#5 11/02/2003 20:40:46

tmiro
Invité

Re : Modestie , Modestie

oui je l'ai croisée la pétasse en jupe et en guettre, (au faites, t'as laissé ton soutien nichon ds la chambre).

Alors comme ça on travail avec des scénariste de chez glénat. Toi t'as encore découchée.

biz à toi petite cochonne

#6 11/02/2003 21:04:17

STooD
BDApprenti
Inscription : 22/10/2002
Messages : 448

Re : Modestie , Modestie

gershout.gifSWAAAAAAN !!!
Je sais pas si c'est correct ce qu'il y a au dessus ?! 
                   

<!--EDIT|STooD|mardi 11 février 2003, 21:06-->


Stood...

Hors ligne

#7 11/02/2003 21:17:01

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Modestie , Modestie

Ben je crois avoir saisi que Cha et Tmiro sont potes puisqu'ils participent tous les 2 au fanzine "Zéro5" donc ça doit plutôt être un signe "d'amitié".

Enfin je l'ai compris comme ça, si Cha veux qu'on fassent sauter le message, pas de problême.


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#8 11/02/2003 21:43:21

tmiro
Invité

Re : Modestie , Modestie

en effet swan, je connais trop bien Cha, on bosse ensemble et puis toi aussi tu as passés des planches ds zero5 (via ullcer)


mais dis donc peut on parler une ligne avec bda?(genre messager)

#9 11/02/2003 21:47:51

Cha
Invité

Re : Modestie , Modestie

Non mais oh !!! Que font les modos ??? Virez moi cet ignoble Tmiro !
Mais non on s'insulte amicalement.
Salut quand même Tmiro !!!! tongue

#10 11/02/2003 21:54:08

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Modestie , Modestie

tmiro,mardi 11 février 2003, 21:43 a écrit :

mais dis donc peut on parler une ligne avec bda?(genre messager)

                    non, par contre y a les messages privés, tu cliques sur le nom de la personne et y a une option dans son profil qui le permet.

Content que Zéro5 existe toujours wink


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#11 11/02/2003 21:54:32

Ydel
Gentil BDA
Inscription : 22/10/2002
Messages : 538
Site Web

Re : Modestie , Modestie

et TMiro,il a l'air bien sympa aussi...Au fait ,je ne sais pas s'il l'a annoncé mais il a sorti deux bds ,il n'y a pas longtemps...et on peut se les procurer...il suffit de les lui commander... big_smile

Hors ligne

#12 11/02/2003 21:58:07

Cha
Invité

Re : Modestie , Modestie

Ouais mais faut pas les acheter, c'est pas terrible big_smile

#13 11/02/2003 23:32:37

Laurel
Invité

Re : Modestie , Modestie

Pour revenir au premier message, c'est vrai que c'est pénible les auteurs de B.D. qui chopent la grosse tête, tout ça parce qu'ils ont un bon coup de crayon.

Il y a quelques années j'étais à un festival de BD dans ma ville (Metz, Lorraine) en tant qu'amateur et je faisais plein de dessins pour les gosses. La "star" du festival c'était Seron, qui était invité pour les deux jours. Ben il a refusé de faire une dédicace à un gamin, parce qu'il lui présentait une feuille, et pas un album!!! C'est dégueulasse, non? Alors evidemment il a des contrats, il doit écouler ses stocks, mais bon là c'était un môme!

Bob (de Groot) m'a raconté que Tome et Janry c'était encore pire. Eux ils sont invités à un festival de deux jours, ils se pointent à 15h alors que les gens font la queue depuis 8h du matin, ils signent trois albums et puis ils s'en vont se boire une petite bière! N'importe quoi! Y a des gens ils méritent pas la chance qu'ils ont. Comme tu dis Morpheus, un peu de modestie ça leur ferait pas de mal! <_<

En tout cas, Bob, lui, il est pas du tout de ce genre. C'est quelqu'un de génial dans la vie! Courez acheter ses albums! (un peu de pub pour les amis )

big_smile Laurel big_smile

#14 12/02/2003 14:32:01

STooD
BDApprenti
Inscription : 22/10/2002
Messages : 448

Re : Modestie , Modestie

Oups ba c'était amical alors ? Je me tais alors
<s'en va lamentablement>
big_smile  B)


Stood...

Hors ligne

#15 12/02/2003 14:46:37

tym!
Gentil BDA
Lieu : nord 59 France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 517
Site Web

Re : Modestie , Modestie

Moi je dirais que c'est comme dans la vie... l'épreuve des dédicaces dans les salons peut être ressenti de façon trés différentes selon les dessinateurs présents... ça dépend du caractére, on peut être super sympa dans la vie mais pas forcément quelqu'un qui aime se montrer, dans les expos bd j'ai vu à peu prés tous les cas de figures.
Content de savoir que "Bob ;o)" est un mec sympa, je ne l'ai pas encore vu en vrai mais je l'espérais en étant fan de ses bd...
L'esprit de la bd n'étant pas forcément trés représentatif du dessinateur... t'as des mecs qui font des trucs plutot tristes (je parle de l'ambiance de leur bd..) et qui sont charmants dans la vie... et d'autres qui font des trucs super drôles... et qui ne le sont pas forcément (beaucoup de dessinateurs "comiques" sont souvent dépressifs, si si voir des gens comme Franquin que j'adorais...)
Je crois qu'il ne faut jamais généraliser, ne pas forcément parler de grosse tête... on peut aussi ne pas être dans un bon jour parfois... si le fan vous rencontre ce jour là...                   

<!--EDIT|tym!|mercredi 12 février 2003, 14:47-->

Hors ligne

#16 12/02/2003 14:50:47

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : Modestie , Modestie

ouaip mais en mm tps ces histoires de dedicaces , c plutot tendancieux .. je veux dire ..

je me rapelle , la premiere que je suis allé à angoulême , c'etait en plein ds la folie lanfeust de Troye et là , pareil , une queue immense ( à un point qu'elle bouchait tout le passage du stand Soleil ) et dc Tarquin arrive ( en retard bien sûr ) puis au bout d'une dizaine d'album , en a marre et se casse !!

je suis resté sur cette impression et me suis dit que tarquin c un bel enfoiré jusqu'au jour où on me dit que tarquin fait parti d'une assoc , qu'il est vraiment sympa et qu'il fait bcp pour aider les jeunes ...

Alors qui croire ...

Ayant fait une fois .. ( la seule de ma vie ) .. 3 heure de queue pour une dedicace ( celle de varanda ) , je me rapelle de la réaction des gens ds la queue " mais qu'est qu'il fout ???" " ça fait u quart d'heure qu'il est parti" ( alors qu'il était en interview ... A la fin , varanda revient , un journaliste l'accoste et lui pose des questions .. voyant la queue , le mec decide de repondre à l'interview en faisant les dedicaces ... et les gens était toujours pas content . Le mec , il passe sa journée à fr des dedicaces , il fait tout pour accomoder la situation et en plus il fait de belles dedicaces et les gens ne sont pas content ...

Cette journée ma dégouté a tous jamais des scénaces de dédicaces mais en mm tps ce n'est pas un mal parceque ce n'est pas vraiment ds ces endroits qu'on peut apprendre à connaitre l'auteur ...

Hors ligne

#17 12/02/2003 17:28:42

BenReilly
Gentil BDA
Inscription : 19/01/2003
Messages : 894
Site Web

Re : Modestie , Modestie

yikes He moi qui allait bosser cet été pour aller à Angoulème l'année prochaine ! C'est vachement pas cool l'ambiance ! Mais bon je suis sûr que ce ne sont que des exceptions !


Bani%e8re.gif

Hors ligne

#18 12/02/2003 19:13:39

tmiro
Invité

Re : Modestie , Modestie

pour répondre à laurel, je ne dédicace pas pour les enfants, ni pour d'autres personnes. Je n 'aime pas l'exercice de la dédicace en festival.
Ou alors à la buvette posé, à discuter avec la personne c + sympa.

Merci à toi ydel pour cette jolie promotion .

Swan, ya ullcer qui voudrait reprendre contact avec toi, il n' a plus tion adresse comme il dit.

Et Cha, non rien à vendredi.

#19 12/02/2003 21:07:56

Cha
Invité

Re : Modestie , Modestie

Ben euh zut alors

#20 12/02/2003 21:20:24

Eurtebise des Esseintes
Gentil BDA
Inscription : 22/10/2002
Messages : 777
Site Web

Re : Modestie , Modestie

à ma grande honte je n'ai pas de dédicace et je ne cours pas spécialement après. cela dit, je ne sais pas si l'attitude en dédicace reflète la personnalité de l'auteur.
pour la modestie, oui, moi aussi , je trouve que c une qualité. cependant je lui préfère la lucidité car être trop modeste n'est pas bon non plus. sans aller jusqu'à Dali qui s'est proclamé Génie car"personne ne va le faire à ma place", il est bon de connaître ses qualités (et ses défauts). parfois les autres profitent de votre modestie pour vous écraser.  alors si modestie veut dire , prendre les choses avec philosophie, j'ai mon ptit don en dessin mais je la ramène pas, ok, mais si c pour se déprécier je crois que c de l'auto punition et c surtt anti commercial pour un auteur qui vit de son dessin.


The Human Show: un Dogme, un Site

1-logo.jpg

Hors ligne

#21 13/02/2003 09:47:09

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Modestie , Modestie

Tmiro ---> tu peux me filer le mail de Ulcer, je l'ai un peu paumé depuis la dernière fois. Faut juste savoir que j'ai pas refais de nouvelles histoires courtes depuis un bout de temps, et je crois bien qu'il à tout publié de moi dans son fanzine ^^

La seule chose c'est que je démarre une nouvelle BD à suivre dès que j'aurais fini "Grouik le cochon".

Sinon pour en revenir au sujet, perso les dédicaces ça me gonfle pas mal aussi, perso j'ai pas trop envie de connaitre un auteur de peur de le gonfler avec mes questions et si un jour j'etais amené moi même à dédicacer (rire dans l'assistance) ça me gonflerait certainement pas mal de le faire. Enfin on en reparlera quand je serai célèbre (en 2012 donc).


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#22 13/02/2003 09:52:42

Laurel
Invité

Re : Modestie , Modestie

Moi je trouve que quand on est célèbre, c'est quand même un peu grâce aux lecteurs, quand même. Alors la moindre des choses c'est de faire autant de dédicaces qu'ils le demandent, non? Après tout ça fait partie du boulot...

Laurel

#23 13/02/2003 10:24:40

idaiss
Chiure de gomme
Inscription : 12/01/2003
Messages : 52

Re : Modestie , Modestie

Ben moi non plus je ne fais aucune dedicaces !!!!
Mais ca doit être parce qu'on m'en demande pas .... big_smile  wink

Sinon c'est sur je pense qu'il faut qu'un artiste rende la pareil au lecteur, et la séance de dédicace est faite pour ca !!!

Hors ligne

#24 13/02/2003 11:27:16

benaito
Gentil BDA
Lieu : Sur une chaise
Inscription : 23/10/2002
Messages : 519
Site Web

Re : Modestie , Modestie

Mouais, tant qu'il n'y a pas d'abus. wink
Les séances de dédicaces c'est aussi une rencontre avec un auteur et pas qu'un simple dessin sur un album que l'on montrera fièrement à ces amis.
De plus, moi aussi ça me gonflerait de passer ma journée à faire des dessins (enfin, c'est pas prêt de m'arriver:lol: ). Alors, j'évite d'en demander.


banniere.gif

Hors ligne

#25 13/02/2003 14:27:27

Pilou
Gentil BDA
Lieu : Brest
Inscription : 23/10/2002
Messages : 675
Site Web

Re : Modestie , Modestie

Pour avoir trainé mes guetres sur le forum de la Mdabd (sans jamais intervenir), je peux vous assurer que le principe de la dédicace est un casse-tête pour les auteurs... Les avis sont très partagés : Larcenet ne cautionne pas la dédicace, Maëster avec un tirage au sort... En lisant leurs témoignages je vois d'un autre angle la dédicace. J'en ai une dizaine personnellement mais je n'en ai malheureusement tiré aucun avantage sur le moment avec l'auteur; l'endroit n'étant pas propice à la discussion et puis je suis pas une personne forcement très locace, donc parler à une personne dont tu apprécie le travail mais que tu vois pour la première fois, qui est occuppé à dessiner et à qui tu suppose qu'on pose toujours les mêmes questions... bof !
Il est dommage que les festivals de bd n'offrent pas d'autres possibilité de rencontre avec les auteurs mis à part la dédicace... Quai des bulles de St Malo fait quelques essais avec les interviews en public au bar à bulles ou le stand "amateur/professionnel" mais pour ce dernier la plupart des auteurs sont peu connus et l'endroit trop petit...

Hors ligne

Pied de page des forums