#51 Re : Discussions Générales » Bonjour Ó Tous Je Viens De RÚaliser Une Bd Que Je » 30/05/2005 22:27:59

JiF

Oui oui, je suis éditeur sur l'ODP. Sorry, je pourrai valider ton référencement avant mercredi faute de temps.

Pour le menu "classique", il faut bien te dire qu'un visiteur qui arrive sur ton site doit savoir où il va. Si tu veux une progression linéaire, alors ne mets pas de menu du tout (mais je te le déconseille aussi). Je pense que tu peux conserver les textes qui se suivent pour le contenu, mais le menu doit être clair immédiatement.

Vraiment en arrivant sur le site, j'ai mis un moment à piger la manière dont il était organisé... Et si je n'avais pas la curiosité de comprendre parce que je suis mordu de BD en ligne, je crois que je serais reparti très rapidement. Puisque tu essaies de gagner un peu de sous avec cette BD, il faut être capable d'intégrer cette dimension "commerciale" à ton concept. Sans devenir un marchand de tapis, il y a de petites choses comme ça qui facilitent la vie de tes visiteurs.

Ce qui marche c'est ce qui est simple et riche à la fois, on le vérifie constament.

#52 Re : Discussions Générales » Bonjour Ó Tous Je Viens De RÚaliser Une Bd Que Je » 30/05/2005 11:48:02

JiF

Vendre sa BD par allopass, pourquoi pas... Mais ça manque un peu d'exemples et d'une présentation claire pour être vendeur.

Quelques remarques ergonomiques :
- les titres du menu sont très obscurs. "acquerir ce manuscrit" en particulier est long et pas évident au premier abord. Je suggère : accueil | personnages | univers | apperçu | acheter la bd | making off | FAQ | revue de presse(ou ils ont dit) | contact | liens.
- en enlevant "ajouter au favori" (aucun intérêt, tout le monde sait comment faire), cela laisse 10 entrées de menu, c'est énorme. On conseille un maximum de 5 +/2. Je te suggère de couper ton menu en "Présentation" (persos, univers, making of), "la BD" (apperçu et acheter), "communication" (FAQ, revue de presse, contact, liens).
- l'apperçu devrait être lisible à 100%. La vision à 50%, illisible, ne donne pas envie d'en savoir plus. Offre vraiment une partie de ta BD et précise exactement combien de planches on aura pour 1,8Ç.
- rappelle sur toutes les pages un message tel que "achetez l'épisode 1, x pages  de BD en 3D pour 1.8Ç"
- sur la page de vente, enlève toute image superflue qui oblige à scroller pour payer), met le allopass tout en haut et l'epxlication en dessous, ou à droite. Indique clairement le prix et ce qu'on achète tout en haut de la page.

#55 Re : Discussions Générales » CritÞres Pour Une Úvaluation » 21/05/2005 11:36:37

JiF

Comme tu le dis tu es passé de critères de vote à un outil d'analyse. C'est parce que des critères de votes n'ont aucun sens hors d'une évaluation dont on a fixé au préalable les objectifs... Reste à savoir si une telle liste est un outil d'analyse utile.

Te demander d'écrire un texte de 300 mots est un exercice de synthèse. A toi de faire tenir toutes tes idées dans cet espace, c'est à mon avis formateur. Dire "un texte doit faire 300 mots pour lui mettre 1 point parmis 10" devient une règle, c'est contraignant est complétement arbitraire. Ton "outil" me semble ressembler à ça.  :poucesbas:

Il t'a fallu plusieurs années avant de t'appercevoir que Comix2000 valait plus que 2 ou 3 sur 10... Je vois mal comment une liste d'une quinzaine de critères t'aurait permis d'arriver plus vite à une telle conclusion. Je crois fermement que le jugement de goût doit se forger avec le temps et l'expérience, il n'y a aucune règle en la matière : tout repose sur la discussion. Ce n'est pas moi qui le dit, ce sont les esthéticiens dans leur ensemble. 

Tu saisis bien qu'une simple note n'a aucune valeur en terme de jugement de goût, mais - pour te rassurer - j'ai l'impression que tu cherches à te raccrocher à la fausse idée qu'il peut y avoir un manière de "noter" synthétique mais plus pertinente qu'un chiffre... Il n'y en a pas, sauf dans un cadre scolaire. On appelle ça un barême, il sert simplement à évaluer si l'élève a saisi certains points importants qu'on voulait lui inculquer. Que ces points soient objectivement nécessaires à toute autre travail que l'exercice qu'ils évaluent est une conclusion hasardeuse... Essaie un peu de rendre un mémoire en 300 mots

Si cette liste t'aide à ne pas oublier certaines choses, c'est tant mieux. Mais je ne crois pas qu'on audite une oeuvre comme on audite un site internet : il n'y a pas de grille d'évaluation. Cette grille peut te servir à toi, mais elle ne peut qu'être subjective, ce qui signifie que chacun doit appliquer la sienne...

#56 Re : Discussions Générales » CritÞres Pour Une Úvaluation » 20/05/2005 23:13:37

JiF

Je trouve que l'oeil et la parole suffisent largement pour partager nos jugements. Je ne ressens pas le besoin d'une liste de critères comme dans un magazine de jeux vidéos.

C'est un peu dur sans doute, tu t'es creusé sur cette liste. Mais même les profs n'ont pas une liste de critères. Tout au plus ils te donnent un barème pour te dire sur quoi ils vont t'évaluer. Mais au final c'est toujours leur feeling qui entre en jeu. Mais leur feeling est un feeling expérimenté, ils ne se contentent pas de lâcher une note, ils la justifient.
Tout au long de mes études d'arts plas, les profs ont toujours partagé leur jugement lorsqu'ils suivaient tel ou tel travail. Ils donnaient une ultime explication avant de faire tomber la sentence nécessaire dans un système scolaire : la note. La discussion était d'ailleurs ouverte, parfois on ne se comprenait pas, mais en règle générale le regard que portaient les enseignant permettait de déceler ce qui clochait.

C'est la seule chose qui compte : déceler ce qui cloche. Pour ça il ne faut pas une liste de critères, mais un oeil. En regardant une image, il faut pouvoir dire ce qu'on ressent devant, à quoi elle nous fait penser, ce qu'on en comprend. Là dessus il faut formuler des hypothèses sur ce qui pourrait accentuer l'effet qu'on a perçu. A l'auteur ensuite de juger de ce qui lui correspond ou non. Mais pour tout ça les critères ne servent à rien.

Je crois qu'on ne peut pas poser de critères objectifs pour toute image quelle qu'elle soit... Ou alors ils seront si objectifs qu'ils ne serviront à rien. La seule chose qu'on puisse poser c'est un sujet, quelquechose qui oriente les réponses. Ensuite seulement, on peut juger si telle ou telle image est une réponse de qualité au sujet proposé. Mais fonder le jugement degoût sur une liste de critères, ça me semble être le meilleur moyen de tomber dans l'académisme.

#57 Re : Discussions Générales » CritÞres Pour Une Úvaluation » 20/05/2005 20:32:27

JiF

J'ai l'impression qu'il manque la notion de lisibilité, pourtant extrêmement importante. Même une image très moche peut être très bonne si on comprend immédiatement ce qu'elle veut dire.

Autre petite critique : passer en revue une telle checklist me semble plus périlleux encore que mettre une note "au feeling". Le fait est qu'une note ne reflète qu'une impression générale, et que sans une critique construite et argumentée de quelqu'un qui a un oeil aiguisé, on n'avance pas. Avec ou sans checklist, je pense que si on ne s'est pas formé l'oeil, il est difficile de juger avec pertinence.

Je trouve rigolo les sites type amihotornot.com ou coolminiornot.com parcequ'ils poussent si loin le système de note qu'au final ils servent la découverte. Tu regardes, tu notes et tu as une autre image à regarder et noter... Tu peux y passer des heures si ça te chante : c'est sans fin.
Mais en dehors de ce genre de site, je n'aime pas les systèmes de note, il y a toujours trop peu de votes pour donner quoique ce soit de parlant.

Tant qu'à faire, je préfère que les images soient là et que ceux qui ont l'impression d'avoir des choses à en dire les disent. Avec ou sans checklist, ceux qui disent des choses le font de leur mieux avec leurs moyens à eux.  :kyeah:

#58 Re : Discussions Générales » Qu'est Ce Pour Vous La Bd ? » 20/05/2005 18:23:00

JiF
inguz,Friday 20 May 2005, 16:59 a écrit :

Ensuite, parce qu'adapter sa discipline au net, en mettant par exemple en place des images mobiles ou animéesà eh bien, ce n'est quelque part déjà plus de la BD. C'est de l'animation, ou de l'art multimédia, ou encore de l'audiovisuel, et ça peut même quelque fois être du cinéma. Mais là, je crois (ce n'est que mon avis et je ne prétends pas avoir raison) que ce n'est déjà plus de BD qu'on parleà

A ce sujet, un texte qui date un peu mais qui répond à tes réserves sur l'inclusion d'animation ou de son dans une BD en ligne.

Pour être moi-même très attaché à l'ellipse dans la bande dessinée, j'arrive à la conclusion inverse : la bande dessinée mène au net. Après, quant à savoir comment appeler le résultat de cette évolution, je suis d'accord avec toi on s'en fiche un peu. Dans mon mémoire de l'an dernier j'ai appelé ça le "conte multimédia

Ton point de vue de scénariste est intéressant en tous cas. Internet est bien un média d'immédiateté... Mais contrairement à la TV il n'est pas un média de "temps réel", je pense que ça lui permet de jouer sur els deux tableaux. La théorie de la longue queue te contredirait même : Internet est aussi un espace encyclopédique ou tout s'accumule sans qu'on ait besoin d'être là quand ça apparaît pour pouvoir le consulter.

Un exemple très frappant de récit BD sans animation ni son, mais avec la notion d'immédiateté a été donné par Gally sur son blog il y a quelques semaines. Après-coup ça ne veut plus dire grand chose, mais en "temps réel" on a pu suivre le "putsch" de Georgette (sa fleur de compagnie) pendant que la bloggeuse était partie en vacances. La vilaine fleur s'en était même prise au design du site, jusqu'à une ultime erreur 404.

Dans le même genre [url=http://zine.abdel-inn.com/article.php3?id_article=111]l'Académie Delta[url] à laquelle j'ai participé, jouait beaucoup de l'ellipse tout en étant en temps réel. Au point qu'aujourd'hui c'est très difficile de comprendre cette aventure sans l'avoir lue/vue en temps réel.

Internet est peut être plus approprié au feuilleton d'actualité en fait. Un genre qui s'accomode très bien de la BD.

[size=8]PS: sorry pour les liens, je ne suis pas là pour faire de la pub, mais je n'ai pas envie de répéter maladroitement ce que je me suis cassé le &@!# à écrire par le passé et encore moins ce que d'autres ont écrit :kfou:[/size]

#59 Re : Discussions Générales » Qu'est Ce Pour Vous La Bd ? » 20/05/2005 17:50:40

JiF

Tout à fait d'accord avec toi. Je n'ai pas du être très clair dans un premier temps : je ne voulais pas m'attaquer au livre en lui même.

J'ai ajouté un commentaire à mon mot d'humeur pour clarifier un peu ce que je voulais dire.

En fait je suis comme Doc Folaweb : un peu ennervé devant le prix des albums qui sont devenus de véritables objets de luxe. Comme en plus la production augmente et que les subventions diminuent, il est de plus en plus difficile de trouver les nouveautés en médiathèques.

#60 Re : Discussions Générales » Qu'est Ce Pour Vous La Bd ? » 20/05/2005 15:02:31

JiF
Docteurs O & C,Friday 20 May 2005, 11:44 a écrit :

Il est bon de préciser qu'il s'agit d'un mot d'humeur parce que la défense idéologique du support de diffusion numérique me paraît vraiment tirée par les cheveux.

Les considérations sociologiques qui servent de bases à l'argumentaire ne sont pas très réalistes. La désacralisation face à la reproductibilité telle que la pense Walter Benjamin ne doit pas être opposée binairement à la sacralisation du livre. On peut reproduire des BD sur support numérique, c'est même d'une grande facilité. Les causes du "pourquoi ça ne prend pas " ne sont pas à chercher dans une quelconque vieille sacralisation du livre.

Je pense m'être mal exprimé : l'aspect sacré du livre n'est pas le seul argument. De plus ma préoccupation est plus de comprendre pourquoi la BD a le vent en poupe ces dernières années, que de savoir pourquoi la bd numérique ne prend pas. Il y a bien sûr le renouveau apporté par les éditeurs indépendants des années 1990, mais il s'essoufle et pourtant le secteur continue d'afficher sa bonne santé.

Donc à côté du côté sacré du livre (discutable), je voudrais apporter une précision.

Pour la bande dessinée, le support papier est la seule forme que connaisse le public. Tandis que pour la musique ou le cinéma, on a plusieurs possibilités. La scène/la salle, la radio/la tv, le cd/le dvd, le mp3/le divx. Cette dilution sur plusieurs médias ne peut que diluer la consommation. On observe que les gens vont autant, voire plus aux concerts ou dans les salles de ciné : face a la multiplication des supports ils se recentrent sur l'original. A contrario, la bande dessinée - centralisée - est plus facile à cerner, et donc plus facile à consommer : son support original n'a pas changé. Même sans être "sacré", le livre, en restant support unique, conserve une importance que les autres supports perdent progressivement.

L'image des vases communicants explique le résultat que j'ai en tête. Sur le pouvoir d'achat consacré aux produits culturels, si le public n'achète plus de CD, qu'il achète des DVD par collectionnite, qu'il continue d'aller aux concerts et au ciné comme avant... Il a plus d'argent à consacrer à la BD, qui - elle - n'a pas changé. Ou si, la BD a gagné en crédibilité et en qualité depuis le renouveau des années 1990.

C'est ce raisonnement que je rapproche de l'idée de désacralisation de W. Benjamin : au delà de la reproductibilité technique il y a maintenant la possibilité de cloner littéralement les oeuvres numériques, couplée à leur représentation sur des supports multiples et plus sur un support unique. La BD échappe [encore] au phénomène, ça me semble pouvoir expliquer en partie sa bonne santé pendant que les autres se cassent la figure.

Bien sur ça n'est pas la seule explication. Il y a aussi le fait que la génération des trentenaires d'aujourd'hui est une génération bédéphile. Or c'est cette génération qu'on voit sur les plateaux TV et dans la presse...

Bref... Je m'écarte du sujet là  :shootgun:

#61 Re : Discussions Générales » Qu'est Ce Pour Vous La Bd ? » 20/05/2005 11:20:18

JiF

Pour en finir avec le versant commercial, notre petit échange m'a inspiré un mot d'humeur sur le pourquoi du comment de l'embellie commerciale de la bande dessinée face à d'autres produits culturels.

Pour répondre aux autres questions de kya. La BD est bien entendu un art à mes yeux, toute comme toute activité de création (je suis très ouvert sur la notion d'art).

La dimension commerciale ne me semble pas être un danger si l'auteur ne fait pas tout pour le blé et s'il est en même temps conscient qu'il y a une dimension commerciale à son travail. En fait certains aspects du marketing ont quelquechose de très créatif. Je suis persuadé que pour pas mal d'auteurs, prendre ces données de création en compte directement dans l'oeuvre est un plus. La série Donjon, par exemple, recelle des trouvailles marketing palpitantes sur le plan narratif... Ce qui est bien c'est que, quand ça vient de l'auteur, c'est plus "vrai", on ne le suspecte pas de faire ça pour le blé mais seulement pour toucher plus juste. En fait le marketing et la création artistique ont les mêmes objectifs : piéger le public.

Le rôle de la BD est pour moi de raconter des histoires, de créer et renouveler nos mythes d'aujourd'hui. Je n'en attend ni plus, ni moins...

#62 Re : Discussions Générales » Qu'est Ce Pour Vous La Bd ? » 20/05/2005 00:17:27

JiF

J'ai plutôt envie de dire ce que la BD n'est pas pour moi.

La BD n'est pas un objet. Je ne la collectionne pas, je la lis. Je trouve triste de voir à quel point les préoccupations de packaging filtrent à travers chaque album, chaque collection. Même les indépendants, malgré toutes leurs belles paroles, tombent dans le panneau de l'objet... Eux peut-être même plus que d'autres tant ils sont obnubilés par le  Livre.  :kevil:

En fait devant les rayons des librairies, j'ai l'impression d'être à la sortie d'un lycée : chacun se pare des couleurs de sa tribu et on ne se mélange pas, et on se reconnaît à son langage et pas à cequ'on a vraiment à dire. Heureusement, sous les pavés il y a la plage. Certains albums restent poignants sous le verni marketing...

Pourquoi cette certitude ? Sans doute à force de lire des albums tout racornis et couverts de plastique protecteur en médiathèque. Sans doute aussi à force de lire des productions diffusées sur écran (et parfois même crées pour lui). Quand l'objet n'existe plus ou qu'il est plus disgracieux qu'élégant, on ne se préoccupe plus que de ce qu'il renferme. Je veux biens sûr parler de la BD, toute nue, sans artifice.  :kclap:

#63 Re : Discussions Générales » Aubergiste, Une TournÚe GÚnÚrale ! » 19/05/2005 19:24:23

JiF

Et bravo aussi à ceux qui ont participé à la conception du dossier ! C'est du beau boulot ! Et puis il y a de la lecture, c'est le moins qu'on puisse dire 

#64 Re : Discussions Générales » DÚcÞs D'un Bda » 12/05/2005 14:38:09

JiF

Sniff... J'ai encore le scan de sa dédicace de scénariste à mon p'tit site web, juin 2001...

#65 Re : Discussions Générales » Le Futurisme » 25/04/2005 00:24:36

JiF

Il faut bien comprendre qu'on ne définit vraiment un mouvement qu'a posteriori. Il n'y a pas de règles à respecter. Les penseurs des mouvements du XXème se plaisaient à jouer les papes, à "excommunier" des mouvements les artistes qui ne respectaient pas leurs règles... Mais ces artistes, même en marge, créaient malgré tout sous une forte influence du mouvement en question et ne peuvent en être dissociés dans une approche historique.

Ainsi les hirondelles peuvent elles être tout à fait rapportées au futurisme qui relevait prioritairement d'une esthétique générale de lignes droites/obliques/brisées et d'un intérêt particulier pour le mouvement et la vitesse. Les thèmes pouvaient être industriels, mais aussi guerriers (une charge de cavalerie) et pourquoi pas autres.

Pour ton sujet, mieux vaut sans doute choisir un sujet vraiment moderne, technologique et qui présente une forte notion de vitesse. A priori les profs n'attendent pas que tu reprennes des thèmes du début XXème : un futuriste qui peindrait aujourd'hui représenterait peut être un TGV, un avion à réaction, les communications instantanées via Internet, le téléphone portable... En gros, chausse des lunettes qui te font voir ce qui va vite, ce qui est à la pointe du progrès et si possible ce qui renferme une certaine violence dans notre monde contemporain (des avions qui se précipitent dans deux tours c'est très "futuriste" comme sujet). Pour le représenter, opte pour des tons chauds et une tonique froide en faible quantité. Décompose le mouvement et trace des lignes droites, beaucoup d'obliques (éviter les horizontales et verticales, trop plates ou rigides).
...
Mais n'hésite pas à détourner l'un ou l'autre élément en le justifiant. Je ne suis pas certain par exemple qu'on puisse représenter un sujet contemporain qui se déplace vite (voire instantanément) avec des obliques comme le faisaient les futuristes. os voitures par exemple jouent bien plus sur l'arabesque que la rectitude, l'aérodynamisme ne réside plus dans la ligne droite mais dans une forme plus organique.

#66 Re : Discussions Générales » De L'Úmergence D'un Nouveau Mode De Publication » 07/03/2005 17:50:20

JiF

Le thread commence à être long, et puisqu'on a un nom de code, j'ai créé une petite liste de discussion et j'y ai invité ceux qui ont expressément dit qu'ils voulaient participer activement à la définition projet.

Si vous ne recevez pas d'invitation par mail d'ici ce soir ou si vous arrivez ici un peu tard mais que ça vous intéresse, laissez un p'tit mot .

Benreilly, je n'avais pas d'adresse email pour t'envoyer l'invit. Pour toi et d'autres, la demande d'inscription peut se faire sur http://fr.groups.yahoo.com/group/la-pillule/

#67 Re : Discussions Générales » De L'Úmergence D'un Nouveau Mode De Publication » 07/03/2005 17:47:08

JiF
vorone,Monday 07 March 2005, 17:19 a écrit :

hihihi atelier bd, houhouhou hahaha, gally? houhouhou hahahaha 197 euros? houhouhou huhuhuhihihahah hahah uhuhuhhouhouhou hihihahahaha aaaaaaaaaaa ahahahah huhuh hehaaahaha pardon

C'est plutôt hors-sujet ici...

Mais de ce que j'ai vu des sujets/corrigés et de ce que je connais du fonctionnement de l'ABD, le prix des cours est amplement justifié... Après c'est à chacun de voir si c'est ce qu'il lui faut ou non pour progresser : en termes financiers, de méthode de travail, de rythme et de temps libre disponible. Il est certain que ça n'est pas la panacée de la formation, mais ça a le mérite d'exister et manifestement ça permet à certains de réussir (plusieurs étudiants de l'ABD commencent à signer des contrats avec des éditeurs).

Mais techniquement ça ne pourrait pas être moins cher : il faut bien comprendre qu'une entreprise doit verser des charges lorsqu'elle rémunère des intervenants, qu'elle a des frais de fonctionnement qui ne recouvrent pas que le temps passés dans les corrections et que les intervenants sont dans l'ensemble des gens plutôt calés et compétents qui ne peuvent pas être payés au smic horaire... Ca n'est pas de l'enseignement public, et pour avoir été inscrit au CNED je ne suis pas choqué par les prix compte tenu du contenu de la formation. Enfin nulle part je n'ai vu de tarif à 197Ç...

#68 Re : Discussions Générales » De L'Úmergence D'un Nouveau Mode De Publication » 07/03/2005 14:54:32

JiF
oMR,Monday 07 March 2005, 14:30 a écrit :

Il manque les métiers de producteur ou d'agent pour les dessinateurs de BD !

J'avais effectivement pensé que ça pourrait être bien si La Pilule pouvait compter sur un membre dont le rôle ne serait que de faire la promotion sur différents sites web, forum, etc.  Un volontaire dans la salle?

Je peux : c'est plus mon domaine que de dessiner des BD ou coder des sites à vrai dire.

... Mais pour les forums chacun doit y mettre un peu du sien aussi en fait : on ne fait pas de la promo sur les forums en arrivant comme ça avec ses gros sabots, il faut s'être un peu intégré avant de pouvoir parler de ce qu'on fait sans se faire jeter. Perso je fais partie des meubles de fr.rec.arts.bd, j'ai un contact très ouvert aux webcomics chez Bédéka, des relations très sérieuses chez atelierBD (j'y suis en stage en ce moment même), ... Mais je ne suis pas vraiment présent sur BDparadisio, Bulledair, BSC ou d'autres : on ne peut pas être partout à la fois .

#69 Re : Discussions Générales » De L'Úmergence D'un Nouveau Mode De Publication » 04/03/2005 16:58:45

JiF

La pilule ça me plait bien, on peut garder ce nom ne serait-ce que pour les discussions et la version alpha. Si on trouve quelquechose qui nous plait plus on changera, mais actuellement je suis plutôt séduit.

jmg > tu n'as pas aimé The Killer ? Dommage, je trouve au contraire que les animations  ne sont pas superflues : en y passant un peu plus de deux minutes on constate qu'il y a des choix assez précis qui ont été faits suivant les scènes entre le tout-animé et l'animé-interactif (et parfois même ludique).

Il m'est arrivé de me taper de longues séances pour tout lire d'une histoire en ligne, mais lorsqu'il y a beaucoup de matière j'avoue préférer le chapitrage de morceaux pas trop longs... Comme pour Demian5 par exemple. Disons qu'à la fois quand on suit la parution, ou quand on arrive après, les trucs "saucissonés", "feuilletonés" me semblent mieux adaptés au web.

#70 Re : Discussions Générales » De L'Úmergence D'un Nouveau Mode De Publication » 04/03/2005 14:55:30

JiF

Une bd classique balancée d'une traite sur le web part avec un gros handicap :
- est-ce que tu passerais 30 min à 1h devant un écran pour lire des planches ? Je n'y arrive pas, et pourtant j'en ai lu des histoires en ligne.
- la qualité d'image n'a rien à voir : des images faites pour le papier passent très rarement bin à l'écran... Je ne parle même pas de la taille du lettrage.

Ce qui se fait de mieux avec un album traditionnel, c'est l'adaptation en flash : couper l'album en une dizaine d'épisodes où l'on voit 3 ou 4 cases maxi en même temps à l'écran et avec des effets d'affichage des textes, images, personnages. Ex: the killer.The Killer

Sur le web on aime bien un peu tous les jours ou toutes les semaines, mais tout d'un coup c'est beaucoup plus indigeste. Même quand on lit des archives d'un webcomics, on aime qu'elles soient découpées en petites tranches pour retenir (bookmark par exemple) l'endroit où on s'est arrêté et ne pas avoir l'impression de s'arrêter au beau milieu à un endroit imprévu par l'auteur. C'est comme pour un roman : sans chapitres le lecteur ne sait pas trop où il peut s'arrêter de lire sans déprécier sa lecture... Sauf qu'ici les chapitres doivent vraiment être courts : 5 minutes c'est déjà très long.

#71 Re : Discussions Générales » La Bd, Art Mineur? » 04/03/2005 12:45:02

JiF
El_Yanosh,Thursday 03 March 2005, 23:16 a écrit :

La seule façon pour faire changer d'idée à quelqu'un, c'est d'espérer qu'il le fasse de lui-même. Autrement, on a quelqu'un d'influençable.

D'un autre côté, on est tous influencés par ce qu'ont vit, les gens qu'on croise... Si on change d'ide c'est toujours sous l'influence d'événements ou d'échanges avec autrui : si rien ne change autour de toi tu ne changeras pas non plus.

Sinon pour les numéros, c'est en effet assez débile  :shootgun:

#72 Re : Discussions Générales » De L'Úmergence D'un Nouveau Mode De Publication » 04/03/2005 09:17:44

JiF

LOL "la pilule". Moi ça m'évoque l'image du blouson de Kaneda dans Akira . Pourquoi pas. Visuellement ça pourrait donner des résultats assez percutants, aussi bien dans le trash (pillule inquiétantes partout), que pop (des trucs de toutes les couleurs) ou encore un peu pastel et zen (homéopathie). Ce qui pourrait permettre de caractériser différents univers...

D'un autre côté, d'un point de vue de bête référencement, il est préférable d'avoir un nom explicite : c'est plus réactif sur les moteurs de rechercher... Et les internautes ont parfois du mal à saisir les métaphores (hein, mais je veux pas de viagra moi, c'est ce site ?)
... Il faudrait déterminer les meilleurs mots clés, pour cela
espotting offre un outil assez sympa : tu tapes un mot et il te fais une liste des mots composés dérivés, classés par ordre de volume de recherche dans les moteurs.
en français
en anglais
Ca permet de ne pas décider non plus d'un nom explicite, alors qu'il n'a aucun intérêt pour les moteurs ("bd en ligne" par exemple représente un volume ridicule).

#73 Re : Discussions Générales » De L'Úmergence D'un Nouveau Mode De Publication » 03/03/2005 23:15:48

JiF

jmg > je suis tout partant pour améliorer encore l'ergonomie d'abdel. Il a déjà subi de gros remaniements de ce côté là, mais il y a sans doute encore fort à faire. On en cause quand tu veux, et je n'ai rien contre laisser quelqu'un mettre les mains dans mon cambouis (Salagir a déjà permis de grosses avancées dans le code php)

#74 Re : Discussions Générales » De L'Úmergence D'un Nouveau Mode De Publication » 03/03/2005 19:45:31

JiF

Moi ! :kyeah:

mes compétences :
- gestion éditoriale
- com' en ligne
- webdesign
- assistance sur du code php en cas de besoin

#75 Re : Discussions Générales » La Bd, Art Mineur? » 03/03/2005 17:15:03

JiF
gregor,Thursday 03 March 2005, 16:47 a écrit :

Cependant le nouveaux conservateur du musée d'art comptemporain, il me semble, disait une chose très interressante. Il disait que l'art en tant que tel (peinture, sculpture et etc) s'était dissolu et existait desormais à l'etat de vapeur dans toute les formes d'expression.

Il s'agit de Yves Michaud, prof de philo à paris I, directeur des Bx Arts de 1989 à 1996, directeur de l'université de tous les savoirs. Il a sorti un bouquin là dessus : L'Art à l'état gazeux

Sinon, le 8ème art est plus précisément l'image vidéo : on croyait aux débuts de la TV qu'elle en était le seul support (d'où la confusion), mais ça a bien changé depuis.

Quand à la BD, elle se défend très bien toute seule : depuis quelques années le marché explose, elle s'institutionnalise, on la trouve dans les pages de mag culturels et de quotidiens intellos... Au point que certains de ses admirateurs oublient combien elle était méprisée jusque là et crachent sur d'autres moyens d'expression artistiques comme le jeu vidéo, avec exactement les mêmes arguments bidons...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB