Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Après moult recherche infructueuse je demande ici, le futurisme (en art) qu'est-ce que c'est?
je suis passé à la bibliothèque mais étant une toute petite bibliothèques (oui c'est ça la campagne) j'ai trouve un petit paragraphe sur un livre parlant d'art en général, en gros voilà ce que j'ai compris: c'est un dérivé du cubisme sauf que c'est opté sur le mouvement des choses modernes... mais ça me parait flou tout de même. Puis j'ai fait quelques recherches sur le net mais je trouve soit des expliquations de 3 pages qui une fois lecture achevée ne m'avance pas plus qu'au début ou des tableaux sans commentaire. J'aimerai savoir ce que pour vous c'est parce que c'est très flou pour moi et sachant que j'ai un sujet en art plastique qui de demande de faire un travail dans cet optique... j'ai le choix entre plusieur sujet mais j'aime la difficulté.
Petite définition :
http://www.ac-dijon.fr/ETAB/SAONE/g_voisin.../futurisme.html
Google est aussi ton ami pour voir quelques toiles :
http://images.google.fr/images?q=futurisme...:fr&sa=N&tab=wi
Un travail s'inspirant du futurisme, ça me paraitrait ardu pour ma part...
2 3 trucs que je sais a propos du futurisme : c'est un mouvement du début du 20ème siècle, qui s'est dévelloppé surtout en italie, qui cherchait a représenter la modernité qui était alors en plein essor, a travers le culte de la vitesse, de l'énergie, du dynamisme, des foules en action, des autos puissantes, ils reprenaient dans leurs oeuvres les principes de la chronophotographie par exemple ( série de photos qui décomposent un mouvement), et de décomposition de la lumière, ils étaient trés engégés politiquement, proches du fascisme, ils pensaient par exemple que la guerre était la seule hygyène du monde. Le mouvement s'est développé autour dun poète qui s'appelait marinetti je crois, et ils écrivaient un max de manifestes.
Voilà, c'est un peu confus (cius) mais j'espère que ça t'aidera un peu...
Merci, c'est sympa j'avais déjà choppé ces pages, j'ai pigé en gros mais surtout c'est que je sais pas comment mettre ça sur le papier, y a des règles a respecter? en gros c'est une décomposition de mouvement (un peu comme une bande vidéo) de manière assez "carré"? tout en gardant le rapport avec le monde industriel mais je comprend pas pourquoi il y a un peintre de la même époque (je sais plus son nom...) qui dessinait des irondelles avec la technique du futurisme... rien de bien industriel...
Il faut bien comprendre qu'on ne définit vraiment un mouvement qu'a posteriori. Il n'y a pas de règles à respecter. Les penseurs des mouvements du XXème se plaisaient à jouer les papes, à "excommunier" des mouvements les artistes qui ne respectaient pas leurs règles... Mais ces artistes, même en marge, créaient malgré tout sous une forte influence du mouvement en question et ne peuvent en être dissociés dans une approche historique.
Ainsi les hirondelles peuvent elles être tout à fait rapportées au futurisme qui relevait prioritairement d'une esthétique générale de lignes droites/obliques/brisées et d'un intérêt particulier pour le mouvement et la vitesse. Les thèmes pouvaient être industriels, mais aussi guerriers (une charge de cavalerie) et pourquoi pas autres.
Pour ton sujet, mieux vaut sans doute choisir un sujet vraiment moderne, technologique et qui présente une forte notion de vitesse. A priori les profs n'attendent pas que tu reprennes des thèmes du début XXème : un futuriste qui peindrait aujourd'hui représenterait peut être un TGV, un avion à réaction, les communications instantanées via Internet, le téléphone portable... En gros, chausse des lunettes qui te font voir ce qui va vite, ce qui est à la pointe du progrès et si possible ce qui renferme une certaine violence dans notre monde contemporain (des avions qui se précipitent dans deux tours c'est très "futuriste" comme sujet). Pour le représenter, opte pour des tons chauds et une tonique froide en faible quantité. Décompose le mouvement et trace des lignes droites, beaucoup d'obliques (éviter les horizontales et verticales, trop plates ou rigides).
...
Mais n'hésite pas à détourner l'un ou l'autre élément en le justifiant. Je ne suis pas certain par exemple qu'on puisse représenter un sujet contemporain qui se déplace vite (voire instantanément) avec des obliques comme le faisaient les futuristes. os voitures par exemple jouent bien plus sur l'arabesque que la rectitude, l'aérodynamisme ne réside plus dans la ligne droite mais dans une forme plus organique.
Ce Mouvement est né avant la Première Guerre mondiale en Italie.
IL tenta, vers 1910, de créer un art qui sublime la vitesse de la machine, son mouvement et sa violence. (l'age nouveau a cette époque).
Il voulait révolutionner le monde.
Filippo Tommaso Marinetti anima ce mouvement qui, à ses débuts, était un mouvement littéraire d'où une profusion de textes théoriques.
Le futurisme fut reconnu internationalement à travers ses sculpture, sa peinture et même sa musique.
Un groupe futuriste se forme en Russie, avec à sa tête, le poète Ma´akowski
Ce dernier publie son Manifeste du Futurisme russe, La Gifle au goût du public.
La peinture futuriste est caractérisée par la multiplication d'objets (figures) en mouvement.
Cette peinture rejette les formes et les sujets traditionnels.
Elle proclame sa foi en une beauté moderne, en se voulant une peinture dynamique.
Ce mouvement n'a vécu que quelques années et disparut vers 1915.
Appelez moi Maitre.... Non,j'ai juste tapé futurisme sur google et j'ai fait un copié collé... :knaughty:
Pages : 1