#1 19/05/2005 23:54:24

kya
BDA
Inscription : 11/02/2005
Messages : 1 053

Qu'est Ce Pour Vous La Bd ?

Pour ne pas dévier du sujet sur " contacter les éditeurs " ( désolée Corriveau    ) , je créé un nouveau topic. Je me suis dit que ce serait intéressant de savoir qu'est ce que pour chacun de vous est ou (devrait être) la bande dessinée? Est ce que la BD doit rester une pure oeuvre d'art ( dans ce cas qu'est ce que vous englober dans le mot " art " )? Est ce que l'enjeux commercial dénature la bande dessinée ou au contraire lui permet-elle de se valoriser ? Quel rôle doit apporter la bd ? Il y'a sans doute d'autres questions, c'est assez vague comme sujet je le reconnais. A vous d'ajouter votre point de vue.

Je remet ici une partie de ma réponse à la remarque qu'avait fait Tim, et qui m'a donné envie d'ouvrir ce débat.

Bah en ce qui me concerne, la bande dessiné est une forme d'art. Ca, c'est sûre. Mais de l'autre, on ne peut pas nier que ce soit un outil de consommation. Dès le moment que tu achètes une bande dessinée, que tu la lis, tu consommes, et tu reviendras chez ton libraire en acheter une autre et ainsi de suite.... Je suppose que certains éditeurs font leur métier avec passion où ils essaieront de montrer de la nouveauté au public tandis que d'autres préféreront s'attarder sur les chiffres des ventes en fin de mois ( les deux ensembles sont envisageable ).
En fin de compte, c'est un peu comme la gastronomie . Tu as du MacDo mais tu as aussi des chef qui font de l'art culinaire, après, c'est juste une question de goût car ( mais je me trompe peut-être ), les prix pour acheter des BD sont à peu près les mêmes et donc plus abordable.
ce que tu me dis, ça me rappelle une pub que l'on voyait au cinéma. Une pub de la Fnac où on présentait un livre comme un objet de téléachat....


'Tu aimes les films de gladiateurs?

Hors ligne

#2 20/05/2005 00:17:27

JiF
Pousse Crayon
Lieu : France
Inscription : 24/10/2002
Messages : 237
Site Web

Re : Qu'est Ce Pour Vous La Bd ?

J'ai plutôt envie de dire ce que la BD n'est pas pour moi.

La BD n'est pas un objet. Je ne la collectionne pas, je la lis. Je trouve triste de voir à quel point les préoccupations de packaging filtrent à travers chaque album, chaque collection. Même les indépendants, malgré toutes leurs belles paroles, tombent dans le panneau de l'objet... Eux peut-être même plus que d'autres tant ils sont obnubilés par le  Livre.  :kevil:

En fait devant les rayons des librairies, j'ai l'impression d'être à la sortie d'un lycée : chacun se pare des couleurs de sa tribu et on ne se mélange pas, et on se reconnaît à son langage et pas à cequ'on a vraiment à dire. Heureusement, sous les pavés il y a la plage. Certains albums restent poignants sous le verni marketing...

Pourquoi cette certitude ? Sans doute à force de lire des albums tout racornis et couverts de plastique protecteur en médiathèque. Sans doute aussi à force de lire des productions diffusées sur écran (et parfois même crées pour lui). Quand l'objet n'existe plus ou qu'il est plus disgracieux qu'élégant, on ne se préoccupe plus que de ce qu'il renferme. Je veux biens sûr parler de la BD, toute nue, sans artifice.  :kclap:

Hors ligne

#3 20/05/2005 00:57:02

Tim
Gentil BDA
Inscription : 20/03/2005
Messages : 559
Site Web

Re : Qu'est Ce Pour Vous La Bd ?

Personnellement, si j'avais une vraie motivation pour publier, ça serait surtout "je veux apporter ma création personelle à ce milieu, montrer mes oeuvres à qui voudra les voir, les intéresser"
parfois, j'ai l'impression d'entendre des rappeurs des rues "ouais nous on fait pas ca pour les thunes t'voi, on fait ca pour l'art quoi, yo.. c'est pour s'exprimer notre intérieur qu'on a dedans" ...Cela en toute subjectivité
C'est bien gentil tout ça, mais on a souvent envie (pour différentes raisons, et parfois sans raison apparente) de montrer nos créations aux autres non ?
Les éditeurs, à la limite, devraient être les 'intermediaires' entre l'auteur et les lecteurs.

Le premier qui me dit que ça serait mieux si les bd étaient publiées uniquement sur internet, il va avoir dmes nouvelles... non mais,lol. c'est pas 3 pixels qui sbattent en duel qui rivalisent avec quelque chose de concrêt. sinon, pourquoi des salles de ciné, des expositions, des livres, "bah ouais, c'est de l'art quoi, faut pas faire des thunes avec, yo, vaut mieux avoir tout ca sur notre pc t'voi"

Oui la bd est un art, et au même titre que les autres arts, il n'est pas accessible au premier venu, il faut s'y intéresser avant d'en profiter. Voila ce que je pense.

Bon et bien sur, l'art, c'est subjectif... là où une personne dit "ouaaah j'adore", une autre peut dire "beurk, j'aime pas"


bandeau.gif

Hors ligne

#4 20/05/2005 01:03:09

Blou
BDA
Lieu : Paris
Inscription : 07/06/2004
Messages : 1 705
Site Web

Re : Qu'est Ce Pour Vous La Bd ?

C'est trés bien dit tout ça, et tu as surement grandement raison JiF, mais même si je suis sonscient que ce q'une BD contient est le plus important, que c'est uniquement (srtout ?) cet aspect de la BD qui est de l'art, mais malgré tout l'objet d'une BD me plait, il fait aussi parti du plaisir de la BD, acheter un bal album me plait, peut être plus que de pouvoir emprnter le même quand je veux a la bibliothèque, le plaisir de la collection aussi. Aprés c'est peut être que je suis un bon petit fruit du capitalisme ^^, mais bon. Ah oui, suprême félonie, j'aime avoir un album que je sais cotté, et aussi des albums dédicacés, et alors quand ils sont cottés et dédicacés :kyeah:

Hors ligne

#5 20/05/2005 01:04:29

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Qu'est Ce Pour Vous La Bd ?

Produit de luxe bien souvent trop cher. Et comme les commerçants (certains) veulent pas qu'on touche, il faut acheter comme on achête un chat dans un sac. ? moins peut-être de lire une presse dite 'spécialisée' (oui, mais dans la promotion)...

Trop de titres, souvent du grand n'importe quoi, pour quelqu'un qui n'est pas bien au courant de ce qui se passe dans ce monde là.

Maintenant, de savoir si cela doit être un art pointu ou se contenter de satisfaire au plus petit dénominateur commun pour vendre,... en plus d'être très manichéen, c'est un faux débat, je crois: les deux sont inéluctables et c'est tant mieux! Comme pour les films, on a pas forcément TOUJOURS envie de se prendre la tête. Parfois, un bon navet, c'est bien divertissant.

Et puis le monde est vaste: y'a de la place pour tout le monde. Y'a forcément quelque part des amateurs d'un genre ou d'un autre. Si les maisons d'éditions ne permettent pas d'atteindre un public (très) particulier, il y a internet maintenant... (*edit: attention, pour TROUVER un public, pas comme substitut de l'objet 'livre')


banniere.png

Hors ligne

#6 20/05/2005 01:11:54

kya
BDA
Inscription : 11/02/2005
Messages : 1 053

Re : Qu'est Ce Pour Vous La Bd ?

Maintenant, de savoir si cela doit être un art pointu ou se contenter de satisfaire au plus petit dénominateur commun pour vendre,... en plus d'être très manichéen, c'est un faux débat, je crois: les deux sont inéluctables et c'est tant mieux!


Lol disons que je ne voulais pas créer un faux débat. C'était simplement mettre ici vos point de vue. Mais vous pouvez aussi donner votre opinion plus généralement sur qu'est ce qu'est pour vous la BD ? Qu'est est le rôle que vous aimeriez quelle joue? Qu'est ce que vous voulez montrer via la bande dessiné? On peut discuter au delà de la question marketing.

Désolé, il est vrai que ma citation ne montrait qu'une partie de la question que je voulais poser.  :khamster:


'Tu aimes les films de gladiateurs?

Hors ligne

#7 20/05/2005 01:34:34

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Qu'est Ce Pour Vous La Bd ?

Heu, oui, non, on est d'accord :-D C'est un point de départ à la recherche d'argumentation. S'il n'y avait pas d'opposition, ou serait l'interêt! Disons que c'est ma réponse à une interprêtation premier degré de cette question ;-)

Ne nous arrachons pas les cheveux


banniere.png

Hors ligne

#8 20/05/2005 01:36:26

El_Yanosh
Gentil BDA
Lieu : MontrÚal, Canada.
Inscription : 29/11/2002
Messages : 654
Site Web

Re : Qu'est Ce Pour Vous La Bd ?

C'est un peu une façon de s'exprimer. Ou encore, sexe-primer. Ou encore, une façon de manger, de pisser, de vivre quoi.

Non pas que je ne m'exprime pas autrement, mais simplement que sans ce mode d'expression, ou quelque chose d'équivalent, je vais simplement flétrir. Parce que c'est ce que je fais de mieux.

C'est con la vie, non?

big_smile

-El_Yanosh


"The mass of a particle never equals the sum of the mass of its components." - Sam Treiman, The Odd Quantum.
---------------
portefoliolink.jpg

Hors ligne

#9 20/05/2005 01:48:05

jmg
Gentil BDA
Lieu : Amiens
Inscription : 24/06/2004
Messages : 765
Site Web

Re : Qu'est Ce Pour Vous La Bd ?

JiF : en même temps, tous les éditeurs actuels font des livres... Alors quand on fait un livre, autant qu'il soit agréable à voir et à toucher. Qu'il donne envie de l'ouvrir. Cf. les couvertures atrocément môches des romans avant il y a quelques années, qui donnaient tout sauf envie de les ouvrir. J'en avait d'ailleurs discuté avec une connaissance libraire qui m'avait expliqué le topo. Depuis que les romans avaient de jolies couvertures et packaging, les gens les ouvraient plus facilement. Sans que ça coûte forcément la peau du cul (cf. la coll. Fantastique chez J'ai Lu).

Certes l'important c'est le contenu de ce livre. Et là tu as parfaitement raison. Ce que je retiens d'un livre c'est ce qu'il a dans l'bide, pas ce qui l'entoure.

Moi ce que je trouve le plus dommage, c'est que les strips et autres planches disparaissent et continuent de disparaître des journaux. Oui, les bêtes newspapers. De très grands classiques ont vécu toute leur vie comme ça, sans qu'ils ne soient là à fabriquer des objets particuliers. Des albums. Et c'est là que le fait que bande dessinée soit directement associé à objet qui me gêne. C'est que ça empêche de voir que la bande dessinée, ce n'est pas obligatoirement un objet, mais que c'est tout simplement une série d'images inter relationnelles. Et que comme le texte, c'est série d'images inter relationnelles peut passer d'un média à un autre, s'adapter, etc. J'admet que certaines mises en pages empêchent une publication sur d'autres médias, mais ce sont chaque fois des instances particulières. Le principe général, lui, est adaptable partout, et dans tout type de média.

Je ne suis pas un adepte de la collectionnite, néanmoins j'avoue avoir beaucoup de bande dessinées chez moi, car j'adore faire ce que je fais en ce moment : replonger dans ma coll. en tirer les perles, et les relire, encore une fois. En tirer encore plus que ce que j'avais pu en tirer la fois précédente, car j'ai évolué, et mon regard a changé Et puis quand j'ai un album dédicacé, je ne pense pas à sa valeur marchande, je m'en fout, mais ça me rapelle le moment de la rencontre, ce moment particulier passé avec l'auteur. C'est un déclencheur d'émotion

Toute bande dessinée est une forme narrative particulière, capable de parler tout et n'importe quoi. Le (ou la) manga en est un excellent exemple. C'est pour cela que j'aime les dénominations alternes telles que roman graphique (même si on attribue celà aux oeuvres plus intellectualisantes), ou encore image narrative (même si cela s'applique aussi au dessin animé). La bande dessinée est un art narratif comme un autre. Comme peuvent l'être le cinéma et la littérature par exemple. Et j'arrache la tête à toute personne qui me parle d'art mineur ou majeur, une telle distinction n'est qu'ellitisme sans intérêt.

Après ce n'est qu'une affaire de goût sur la qualité de l'histoire, du graphisme, de la mise en scène (page), etc.

El_Yanosh
:

Update : J'avais oublié, mais sur le lucratif. J'avoue que je ne fais actuellement pas de la bande dessinée pour me faire de la thune. Mais j'avoue que si je pouvais en vivre (ou du moins en vivoter), cela ne me dérangerait pas, au contraire, ça me motiverait encore plus ! Après le média particulier d'exécution, j'avoue que je m'en fout. Mais bon, ça c'est ce que je dis aujourd'hui. Idéalement. Après...


88x31.png blog-julien-88x31.png

Hors ligne

#10 20/05/2005 11:20:18

JiF
Pousse Crayon
Lieu : France
Inscription : 24/10/2002
Messages : 237
Site Web

Re : Qu'est Ce Pour Vous La Bd ?

Pour en finir avec le versant commercial, notre petit échange m'a inspiré un mot d'humeur sur le pourquoi du comment de l'embellie commerciale de la bande dessinée face à d'autres produits culturels.

Pour répondre aux autres questions de kya. La BD est bien entendu un art à mes yeux, toute comme toute activité de création (je suis très ouvert sur la notion d'art).

La dimension commerciale ne me semble pas être un danger si l'auteur ne fait pas tout pour le blé et s'il est en même temps conscient qu'il y a une dimension commerciale à son travail. En fait certains aspects du marketing ont quelquechose de très créatif. Je suis persuadé que pour pas mal d'auteurs, prendre ces données de création en compte directement dans l'oeuvre est un plus. La série Donjon, par exemple, recelle des trouvailles marketing palpitantes sur le plan narratif... Ce qui est bien c'est que, quand ça vient de l'auteur, c'est plus "vrai", on ne le suspecte pas de faire ça pour le blé mais seulement pour toucher plus juste. En fait le marketing et la création artistique ont les mêmes objectifs : piéger le public.

Le rôle de la BD est pour moi de raconter des histoires, de créer et renouveler nos mythes d'aujourd'hui. Je n'en attend ni plus, ni moins...

Hors ligne

#11 20/05/2005 12:12:37

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : Qu'est Ce Pour Vous La Bd ?

jmg, si tu es mécontent de la disparition des strips dans les journeaux, tu devrais les lire sur le net. Il y a un tas de strips géniaux qui se font, et c'est encore plus liberé du contenant qu'un strip dans un journal.
La BD sur le net, c'est très bien, mais c'est vrai que je m'imagine mal lire tout un pavé comme from hell ou Jimmy Corrigan sur mon écran. Mais par ailleurs je m'imagine aussi assez mal m'acheter ma demi page (sur papier) de scary go round tous les jours: chaque support a ses avantages et ses inconvénients.

Pour ce qui est du débat sur l'objet BD, moi je veux bien de beaux livres. Mais je n'en ai pas vu en BD encore. Moi je veux parer de bouquin avec une belle couverture en cuir de bouquetin, relié d'or par des nonnes aveugles du Pérou (j'exagère à peine).
Par contre le format de la BD "classique" en France est pour moi totalement absurde: cinquante pages entre deux morceaux de cartons plus épais que la BD elle même, et pour un pris exhorbitant, pour la moindre série B. Attention, je respecte la série B, mais justement, la série B, par nature, n'est pas un produit de luxe. J'adore les bananes, j'en mange plein, mais je n'ai pas besoin qu'on me les vende dans un écrin qui double leur prix.
Les mangas et les comics ont des formats bien mieux adaptés, et les BD de l'association et autres vont aussi dans le bon sens.

Enfin, pour ce qui est de faire la distinction entre "une oeuvre d'art" et "(juste) un objet de consommation", le seul critère vraiment important pour moi c'est si l'auteur y croit ou pas. Je veux dire: quand je lis une BD, que ce soit un chef d'oeuvre ou un divertissement (ou les deux), si l'auteur a pensé quand il l'a fait qu'il faisait quelque chose de bien, c'est bon, que j'aime ou j'aime pas, je ne jetterais pas cette BD en criant au scandale. Si on sent qu'il a fait ce truc pour arrondir ses fins de mois mais qu'il sait lui même que c'st de la merde, bah désolé, mais moi je n'en veux pas.
Pour prendre un exemple: pensez vous que qui que ce soit qui fasse ces albums comme "le guide du mariage" ou le dernier que j'ai découvert: les albums sur un prénom (apparement un album explique que les olivier sont travailleurs, un autre que les charles sont je sais plus quoi...) pense réellement faire de la bonne BD?


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#12 20/05/2005 13:05:48

kya
BDA
Inscription : 11/02/2005
Messages : 1 053

Re : Qu'est Ce Pour Vous La Bd ?

En ce qui me concerne, la Bd est,comme je le disais plus haut, de l'art.
Dans ce sens, je veux dire quelquechoe qui interloque les individus. Cela peut-être la beauté du dessin, le message passé dans le strip, un personnage orginial qui sort de l'ordinaire, une ambiance particulière ( ou non ) etc ... Tout est une question de goût.

L'enjeux commercial qui se trâme autour de la bande dessiné ne me dérange pas. Il y'a des avantages, comme des inconvénients.
-Les avantages pour moi : cela permet à quelques uns de vivre de leur passion via leur albums et les produits dérivés qui s'en suive. Ainsi, ils peuvent continuer à exercer leur métier plus sereinement.
-les inconvénients : peut-être que des artistes ne seront pas reconnu pour leur talents. Car on fera plus attention de satisfaire les goûts du public plutôt que de se risquer à entreprendre quelque chose de nouveau qui ne marchera peut-être pas, la créativité sera donc mit dans certains cas, au second plan.
La Bd est pour moi vu comme un objet de consommation. Pas dans le même sens que de manger des haricots blancs, mais on nous fait consommer du rêve; de l'imaginaire, de l'art. Je ne dis pas que j'approuve ou non ceci, c'est à mes yeux un fait.

La seule chose qui pourrait vraiment me déranger, serait que l'artiste dénature son oeuvre d'origine, qu'il ait perdu l'élément clé qui rendait sa BD intéressante, parce que, trop entouré par les enjeux commerciales. Par exemple, malgré les produits dérivés, des bd comme Titeuf, Snoopy, Gardfield garde toujours autant leur charme. Ce n'est pas le cas à mon goût de toute la trâme qui y'a autour de Lanfeust, il y'en a de toutes les sauces, mais ça ne prend plus effet, il y'a quelque chose qui a été perdu en cour de route. Enfin, ici encore, ce n'est qu'une question de goût, c'est pour illustrer l'exemple. 

Pour ce qui est du support, je trouve tout de même que celui ci est très important également. il y'a certes de plus en plus de strip sur internet, mais bizarrement, internet est un outils de documentation tellement vaste qu'à force, on est absorbé par l'information. Personnellement, je retiendrais plusieurs pages d'un livre ou d'une bd lu sur papier que sur internet. Le côté virtuel et impalpable me gêne un peu dans ce genre de support, de plus, il m'apparait comme quelque chose d'éphémère; qui évolue sans cesse et qui ne conserve aucune trâce des élements passés.


'Tu aimes les films de gladiateurs?

Hors ligne

#13 20/05/2005 13:34:30

Kame-senin
Pousse Crayon
Inscription : 20/07/2004
Messages : 125

Re : Qu'est Ce Pour Vous La Bd ?

Plus que le support c'est les techniques numériques qui "tue" les oeuvres. La moitié des BD édité sont maintenant colorisé par ordinateur; c'est froid c'est môche, sans textures, c'est souvent mal fait, les quelques effets décrédibilise tout. C'est comme le cinéma (nottament avec Star Wars, Shrek, etc) tout est numérique, la BD devient du jeu vidéo, le cinéma aussi... Quel époque pourris... Le support à côté m'importe peu à la vue d'une BD scané 10 fois et retravaillé 100 fois par photoshop. Un jeu vidéo imprimé reste un jeu vidéo.


I'll face the pain with open mind,
Coz' otherwise I'd die inside
The perfect irony in life
I know the answer to the future,
Now is to be solved by us
The seven pilgrims of mankind

Manticora - HYPERION

Hors ligne

#14 20/05/2005 13:49:35

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : Qu'est Ce Pour Vous La Bd ?

Je suis jusqu'a un certain point d'accord: la colo par ordinateur ça peut être très bien mais dans la plupart des cas, c'est moche. Et j'aime pas la tête des films tourné en numérique non plus. Et j'en ai marre des musiques qui sonnent toutes pareil a cause de pro tools.


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#15 20/05/2005 14:00:10

Delanay
Pousse Crayon
Inscription : 27/01/2005
Messages : 115

Re : Qu'est Ce Pour Vous La Bd ?

pas le temps de faire un long débat et de tout lire mais pour moi, la BD est un produit culturel au même titre que la littérature & la musique: il y a différents niveaux de qualité et de "durabilité": certains sont du "fast reading" (vous mettrez vos exemples, j'ai les miens), d'autres du "durable".

cela répond à certaines règles économiques, il y a une offre, une demande, des couts, des recettes, des profits, et tant pis pour JC Menu !  :kevil:

Hors ligne

#16 20/05/2005 14:19:06

moutch84
Maitre BDA
Lieu : Avignon
Inscription : 13/01/2005
Messages : 2 512
Site Web

Re : Qu'est Ce Pour Vous La Bd ?

Pour moi, qu'est-ce que la BD ?

- La BD est évidemment un Art à part entière (même si, désormais, tous les Arts se recoupent et que les BD sont adaptées à grande dose au grand écran...). La BD est le 9ème Art, c'est bien conu; on lui accorde de plus en plus de crédit et on a même créé cette année une journée nationale lui étant consacrée (4juin). Je trouve ça bien parce que j'aime la BD et qu'elle m'a accompagnée la moitié de ma vie; mais je peux comprendre que certains craignent les aspect commerciaux et marketing qui peuvent entourer ce genre d'évènement...

- La BD est une forme d'expression -comme toutes les formes d'Art- et, comme El Yanosh, c'est une forme d'expression qui m'est devenu presque indispensable (plus l'illustration et l'écriture que la BD elle-même; mais l'illustration associée à l'écriture, ça fait "facilement" de la BD, lol).

- La BD peut être un métier. C'est un métier rare, difficile, délicat; mais comme beaucoup de métiers, en somme... J'aimerai devenir auteur. J'aimerai tant... Seulement, actuellement, seuls quelques 1500 personnes arrivent sérieusement à vivre de ça en France et en Belgique (j'espère ne pas me tromper sur les chiffres; j'ai lu ça l'année dernière, don, ma mémoire me trahie peut être...).

- La BD est ma vie (bon, c'est un peu exagéré, c'est vrai...). Je ne dis pas que je ne sais rien faire d'autre que de la BD, ni que les BD que j'ai pu faire ont été bien faites. Mais, je pense que je ne serai jamais totalement épanoui dans ma vie si je suis obligé de me diriger vers une toute autre direction...

:khamster:

Hors ligne

#17 20/05/2005 15:02:31

JiF
Pousse Crayon
Lieu : France
Inscription : 24/10/2002
Messages : 237
Site Web

Re : Qu'est Ce Pour Vous La Bd ?

Docteurs O & C,Friday 20 May 2005, 11:44 a écrit :

Il est bon de préciser qu'il s'agit d'un mot d'humeur parce que la défense idéologique du support de diffusion numérique me paraît vraiment tirée par les cheveux.

Les considérations sociologiques qui servent de bases à l'argumentaire ne sont pas très réalistes. La désacralisation face à la reproductibilité telle que la pense Walter Benjamin ne doit pas être opposée binairement à la sacralisation du livre. On peut reproduire des BD sur support numérique, c'est même d'une grande facilité. Les causes du "pourquoi ça ne prend pas " ne sont pas à chercher dans une quelconque vieille sacralisation du livre.

Je pense m'être mal exprimé : l'aspect sacré du livre n'est pas le seul argument. De plus ma préoccupation est plus de comprendre pourquoi la BD a le vent en poupe ces dernières années, que de savoir pourquoi la bd numérique ne prend pas. Il y a bien sûr le renouveau apporté par les éditeurs indépendants des années 1990, mais il s'essoufle et pourtant le secteur continue d'afficher sa bonne santé.

Donc à côté du côté sacré du livre (discutable), je voudrais apporter une précision.

Pour la bande dessinée, le support papier est la seule forme que connaisse le public. Tandis que pour la musique ou le cinéma, on a plusieurs possibilités. La scène/la salle, la radio/la tv, le cd/le dvd, le mp3/le divx. Cette dilution sur plusieurs médias ne peut que diluer la consommation. On observe que les gens vont autant, voire plus aux concerts ou dans les salles de ciné : face a la multiplication des supports ils se recentrent sur l'original. A contrario, la bande dessinée - centralisée - est plus facile à cerner, et donc plus facile à consommer : son support original n'a pas changé. Même sans être "sacré", le livre, en restant support unique, conserve une importance que les autres supports perdent progressivement.

L'image des vases communicants explique le résultat que j'ai en tête. Sur le pouvoir d'achat consacré aux produits culturels, si le public n'achète plus de CD, qu'il achète des DVD par collectionnite, qu'il continue d'aller aux concerts et au ciné comme avant... Il a plus d'argent à consacrer à la BD, qui - elle - n'a pas changé. Ou si, la BD a gagné en crédibilité et en qualité depuis le renouveau des années 1990.

C'est ce raisonnement que je rapproche de l'idée de désacralisation de W. Benjamin : au delà de la reproductibilité technique il y a maintenant la possibilité de cloner littéralement les oeuvres numériques, couplée à leur représentation sur des supports multiples et plus sur un support unique. La BD échappe [encore] au phénomène, ça me semble pouvoir expliquer en partie sa bonne santé pendant que les autres se cassent la figure.

Bien sur ça n'est pas la seule explication. Il y a aussi le fait que la génération des trentenaires d'aujourd'hui est une génération bédéphile. Or c'est cette génération qu'on voit sur les plateaux TV et dans la presse...

Bref... Je m'écarte du sujet là  :shootgun:

Hors ligne

#18 20/05/2005 17:46:06

Le Portraitiste
Chiure de gomme
Inscription : 20/05/2005
Messages : 8

Re : Qu'est Ce Pour Vous La Bd ?

Bonjour,
je suis un petit nouveau sur le site et je me permet de m'incrusté, puis je ?

Pour moi, la BD est comme ici tout le monde le pense de l'art, mais également un moyen d'évasion, une sorte de voyage psychologique ou l'on découvre les mondes imaginaires de chaqu'un.
Je les lis passionnément comme je regarde un film sauf que là, la tonalité du son et des voies son beaucoup plus personnel puisque c'est au lecteur de se les imaginer.
j'aime également la BD pour le plaisir de regarder le travail de chaque image.
puis je vous demander un conseil ?
comment faire pour mettre un de mes dessins comme Avatar?
merci d'avance !

Hors ligne

#19 20/05/2005 17:50:40

JiF
Pousse Crayon
Lieu : France
Inscription : 24/10/2002
Messages : 237
Site Web

Re : Qu'est Ce Pour Vous La Bd ?

Tout à fait d'accord avec toi. Je n'ai pas du être très clair dans un premier temps : je ne voulais pas m'attaquer au livre en lui même.

J'ai ajouté un commentaire à mon mot d'humeur pour clarifier un peu ce que je voulais dire.

En fait je suis comme Doc Folaweb : un peu ennervé devant le prix des albums qui sont devenus de véritables objets de luxe. Comme en plus la production augmente et que les subventions diminuent, il est de plus en plus difficile de trouver les nouveautés en médiathèques.

Hors ligne

#20 20/05/2005 17:58:52

Le Portraitiste
Chiure de gomme
Inscription : 20/05/2005
Messages : 8

Re : Qu'est Ce Pour Vous La Bd ?

Pour le prix de la BD, je suis tout à fait d'accord avec toi, elles deviennent hors de prix à mon grand désespoire (et à celui de ma femme car j'en achète régulièrement :kpleure: ) , mais des BD comme celle de François Schuiten ne vallent t'elles pas ce prix?
mais il est vrai qu'en général elle sont chère, trop chère.

Hors ligne

#21 20/05/2005 17:59:39

inguz
Gentil BDA
Inscription : 09/02/2005
Messages : 704
Site Web

Re : Qu'est Ce Pour Vous La Bd ?

Je suis assez d'accord avec Kya pour ce qui est de la dilution de l'information sur le net.

Par ailleurs, en tant que scénariste, je ne peux m'empêcher d'entrevoir quelque part une amorce de contradiction entre la BD et internet, en tant que support s'entend. En effet, le propre de la narration en BD est de reposer sur l'ellipse, alors qu'internet est à mon avis par essence le média de l'immédiateté.

D'un point de vue scénaristique, et contrairement à ce que peuvent prétendre certains, la BD diverge assez sensiblement du cinéma - et de la littérature, même si bien entendu des passerelles existent, mais là n'est pas le propos. C'est d'ailleurs pourquoi elle est considérée par certains comme "l'Art de l'ellipse".

Et le fait est que, si dynamique soit l'oeuvre, elle reposera quand même nécessairement sur des images "arrêtées". D'où l'omniprésence de l'ellipse. D'où un support "générique" communément admis, le papier (ou à la rigueur tout autre support "statique"), qui jusqu'alors n'a jamais été supplanté. J'ajouterai d'ailleurs pour l'anecdote que le papier n'a pas de problèmes d'alimentation, de bug ou de virus. Sa fiabilité participe à mon avis grandement de son maintien en tête de liste des supports envisageables pour la BD, au delà du seul aspect "objet".

Je reviens à l'ellipse. C'est peut-être là, dans cette divergence de rapport au temps, que le bât blesse quant à la cohabitation BD/internet. Quelque part, on peut dire que la BD, de par sa structure "a-temporelle" demande, précisément, du temps (pour être découverte, assimilée, appréciée, parfois comprise), alors qu'internet vise à collecter et retransrire sans parti pris un maximum d'informations, et ce entre autre dans le but de "gagner du temps".

Et lorsque je lis qu'il est envisageable "d'adapter" la BD à internet, j'avoue que je suis surpris.

D'abord parce que c'est l'outil qui doit s'adapter à l'art et non l'inverse, et ce même si l'art en lui-même doit bien évidemment veiller à demeurer vivant et évolutif.

Alors, créer un oeuvre pour internet peut être une très bon chose, mais en revanche "adapter" une BD pré-existante ou son concept pour le net, voire toute une démarche de création originellement BD, là je suis plus réticent.

Ensuite, parce qu'adapter sa discipline au net, en mettant par exemple en place des images mobiles ou animéesà eh bien, ce n'est quelque part déjà plus de la BD. C'est de l'animation, ou de l'art multimédia, ou encore de l'audiovisuel, et ça peut même quelque fois être du cinéma. Mais là, je crois (ce n'est que mon avis et je ne prétends pas avoir raison) que ce n'est déjà plus de BD qu'on parleà Cela dit, est ce que l'intitulé de la discipline est important? C'est un autre débat, très intéressant, mais qui n'a à mon avis pas sa place sur ce topic.

Bon, faute de temps pour organiser mon propos j'ai été un peu brouillon, et je vous demande de m'en excuser, mais voilà ma modeste contribution à cette conversation fort intéressante au demeurant?

Ah ouià j'oubliais : la BD, pour moià Eh bien c'est une discipline aussi importante et intéressante que le cinéma , le théâtre ou la littérature. Et pour moi, ce n'est pas peu dire.

La BD, un Art? Perso, je ne sais pas, et je m'en contrepignole. Ce que j'en sais, c'est que c'est ce que je fais, du mieux que je peux (parmi d'autres choses), et point barre.

Et pis j'aime pô les étiquettesà

PS : je le répète : ceci n'est que mon opinion, qui n'engage que moi, et qui ne démontre en rien que j'ai raison. D'ailleurs, mes opinions ne demandent qu'à être évolutive : les idées, c'est comme les corps, si ça ne se remu!e pas, ça se sclérose. Et bien entendu, je respecte tout à fait les points de vue des gens qui ne seront pas d'accord avecd moià parce que leurs idées sont sans aucun doute aussi respectables que les miennes. Donc, polémiqueurs-nés, sachez que je ne serai pas un bon client pour vousà

Hors ligne

#22 20/05/2005 18:14:50

Tim
Gentil BDA
Inscription : 20/03/2005
Messages : 559
Site Web

Re : Qu'est Ce Pour Vous La Bd ?

je me permet de donner mon avis à propos de l'image numérique (vous savez, celle qui 'tue' la bd.....). Personellement je trouve que beaucoup de bd fignolées à l'ordinateur sont très réussies. Tout comme j'apprécie les films en images numériques. Je dois surement faire partie de ces gens qui accueillent le progrès à bras ouvert (dans la mesure où ils font progrésser leurs domaines). Ca serait idiot de cracher sur une belle bd parce qu'elle est colorisée au numérique...
Mais encore une fois, on généralise, ralala c'est mauvais j'vous dit :x

Le retour de la querelle des anciens et des modernes... lol

En ce qui concerne le support : tout le monde ne dispose pas d'un pc et d'internet. Et ceux qui l'ont ne l'ont pas forcément à portée 24/24 (c'est là qu'on sdit qu'on est chanceux...). par ailleurs, les bd qu'on possède refletent bien souvent nos gouts, une part de notre être.
Je suis content que l'on aborde le sujet du manga, parce que c'est un bon exemple. vous avez vu ce que c'est pourtant un manga ? c'est ni plus ni moins de la bd japonaise en noir et blanc... mais c'est un petit bouquin, c'est du concentré d'art, c'est du plaisir disponible n'importe quand et n'importe où. C'est pour cela que ça se vend aussi bien.

Voila. en gros, je suis pour le fait qu'on utilise l'informatique comme "aide" ou comme moyen de colorisation. ça ne remplace pas les autres, c'est un choix. Mais je suis contre le fait qu'on l'utilise comme unique support, comme finalité.


bandeau.gif

Hors ligne

#23 20/05/2005 18:23:00

JiF
Pousse Crayon
Lieu : France
Inscription : 24/10/2002
Messages : 237
Site Web

Re : Qu'est Ce Pour Vous La Bd ?

inguz,Friday 20 May 2005, 16:59 a écrit :

Ensuite, parce qu'adapter sa discipline au net, en mettant par exemple en place des images mobiles ou animéesà eh bien, ce n'est quelque part déjà plus de la BD. C'est de l'animation, ou de l'art multimédia, ou encore de l'audiovisuel, et ça peut même quelque fois être du cinéma. Mais là, je crois (ce n'est que mon avis et je ne prétends pas avoir raison) que ce n'est déjà plus de BD qu'on parleà

A ce sujet, un texte qui date un peu mais qui répond à tes réserves sur l'inclusion d'animation ou de son dans une BD en ligne.

Pour être moi-même très attaché à l'ellipse dans la bande dessinée, j'arrive à la conclusion inverse : la bande dessinée mène au net. Après, quant à savoir comment appeler le résultat de cette évolution, je suis d'accord avec toi on s'en fiche un peu. Dans mon mémoire de l'an dernier j'ai appelé ça le "conte multimédia

Ton point de vue de scénariste est intéressant en tous cas. Internet est bien un média d'immédiateté... Mais contrairement à la TV il n'est pas un média de "temps réel", je pense que ça lui permet de jouer sur els deux tableaux. La théorie de la longue queue te contredirait même : Internet est aussi un espace encyclopédique ou tout s'accumule sans qu'on ait besoin d'être là quand ça apparaît pour pouvoir le consulter.

Un exemple très frappant de récit BD sans animation ni son, mais avec la notion d'immédiateté a été donné par Gally sur son blog il y a quelques semaines. Après-coup ça ne veut plus dire grand chose, mais en "temps réel" on a pu suivre le "putsch" de Georgette (sa fleur de compagnie) pendant que la bloggeuse était partie en vacances. La vilaine fleur s'en était même prise au design du site, jusqu'à une ultime erreur 404.

Dans le même genre [url=http://zine.abdel-inn.com/article.php3?id_article=111]l'Académie Delta[url] à laquelle j'ai participé, jouait beaucoup de l'ellipse tout en étant en temps réel. Au point qu'aujourd'hui c'est très difficile de comprendre cette aventure sans l'avoir lue/vue en temps réel.

Internet est peut être plus approprié au feuilleton d'actualité en fait. Un genre qui s'accomode très bien de la BD.

[size=8]PS: sorry pour les liens, je ne suis pas là pour faire de la pub, mais je n'ai pas envie de répéter maladroitement ce que je me suis cassé le &@!# à écrire par le passé et encore moins ce que d'autres ont écrit :kfou:[/size]

Hors ligne

#24 20/05/2005 19:26:59

inguz
Gentil BDA
Inscription : 09/02/2005
Messages : 704
Site Web

Re : Qu'est Ce Pour Vous La Bd ?

Jif, je trouve l'angle de ton texte vraiment fort intéressant, et qui plus est, le point de vue que tu fais valoir quant à l'inclusion (non systématique ou générique) de sons ou de mouvements me semble, à bien y réfléchir, tout-à-fait recevable.

Cela dit, j'avoue que sur de tels travaux, j'aurais effectivement tendance à préférer l'appellation de "conte multimédia", dont je trouve ta définition extrêmement pertinente. Pour autant, il est vrai qu'après tout, il ne s'agit là que de dénomination, donc de forme, l'essentiel résidant à mon sens dans le fond de l'oeuvre, et ce quel que puisse en être le support formel.

Quant au fonds documentaire que peut offrir internet, ce n'est certainement pas moi qui te conredirai. Toutefois, cela tend à démontrer qu'internet est encore, pour l'heure un outil, un moyen, plus qu'une finalité. Ce qui, vu le caractère fortement évolutif (et donc, quelque part impermanent) de la chose, me semble plus rationnel, en tout cas pour l'heure.

Enfin, si je suis d'accord avec toi pour supposer que le "feuilleton d'actualité" est pour l'heure la forme "bédéesque" la mieux adaptée au net, nul doute que de nombreux créateurs se lanceront dans une exploration approfondie et plurielle du champ des possibles offert par internet.

Et peu importe qu'il s'agisse ou non de BD, ce qui compte étant alors de pouvoir faire le constat réjouissant que, contrairement à ce que prétendent certains pisse-vinaigre "arteux", les créateurs/artistes font toujours, sinon de plus en plus preuve de vitalité et de dynamisme.

Hors ligne

#25 20/05/2005 23:49:26

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : Qu'est Ce Pour Vous La Bd ?

Inguz, quand tu dis que l'outil doit s'adapter à l'art et non l'inverse, c'est bien joli, mais totalement utopique et, comme toute utopie, peut-être pas vraiment souhaitable. Les cinéastes sont bien obligé de projeter leurs films sur des écrans plus large que long, les romancier d'utiliser le language qu'on leur a enseigné et les peintres d'utiliser les couleurs du spectre perceptibles par l'oeil seulement. Souvent les limites des moyens à sa dispositon boostent la créativité d'un artiste plutôt que de la brider.
Le fait même que le net soit un outil différent que l'album a déja donné naissance à des BD nouvelles.
Par ailleurs comme l'a fait remarqué JIF, le net est un parfait support pour "l'ellipse". Quand tu dis "qu'internet vise à collecter et retransrire sans parti pris un maximum d'informations, et ce entre autre dans le but de "gagner du temps", c'est juste une façon de voir le net, mais absolument rien n'empêche de passer du temps sur le net comme sur une BD.

Je crois que le (ou "un des" si vous voulez) gros problème du net comme support de la BD, c'est tout siplement que je ne peux pas, pour l'instant, m'installer dans mon lit, sur un banc public ou dans le métro avec mon PC comme avec un bouquin. Ce n'est pas comme pour les films ou la musique: je suis obligé de rester près de la "source", et cette source est pour l'instant encore encombrante (même un portable, c'est encombrant). Ca et le fait qu'un écran c'est fatiguant pour les yeux.
Attendez quelques années, quand tout le monde aura un téléphone protable qui fera baladeur, télé et grille pain, avec un écran correct, et vous verrez exploser les BD pour ce support.


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

Pied de page des forums