#51 Re : Critiques d'ILLUSTRATIONS (croquis, couvertures, etc...) » Essai De Colorisation » 21/02/2004 16:19:51

Salut,

Je trouve cette colo interessante, sauf pour la lumière qui est en applat alors que les parties ombrées sont "gouachées" on va dire ça comme ça 

Donc je pense que la lumière devrait être traitées comme les ombres et tu pourrais sur la jambe droite (la gauche sur la feuille) relever la lumière, ajouter un filet de lumière comme l'autre jambe...

sinon épaissir l'encrage n'est pas mauvais en soi, mais il faut garder une homogéneité sur l'ensemble du dessin... le nez est trop détaillé, l'ombre sous le nez aurait suffit, la bouche pas besoin de détailler les lèvres et d'y montrer le rouge, on est trop loins pour ça, donc ne pas hésiter à affiner le trait pour les détails mais sans trop détailler non plus... tout du moins pour ce type de dessin.

Sinon la pose en elle meme, on a du mal à voir ce qui se passe.

#52 Re : Publications et Festivals » .::: Le Webdomateur :::. 2 » 21/02/2004 16:01:00

Si vous avez besoin de petits Spirou je peux vous aider ^^

Voici mon premier Spirou... bon fait directement au feutre sans crayonné preparatoire donc y a surement moyen de faire mieux, mais voilà au besoin  :kcoke:


spirou1.gif

#54 Re : Discussions Générales » Stop L'influence Manga ! » 19/02/2004 00:14:47

Séb sans vouloir faire mon chieur, ce n'est pas très utile ton intervention. Toad s'exprime clairement, n'écrit pas en SMS et quelques fautes d'ortho et de grammaires dans un forum on en fait tous. A partir du moment ou la personne s'exprime correctement je ne vois pas le problème, c'est tout.

#55 Re : Discussions Générales » Stop L'influence Manga ! » 18/02/2004 23:47:02

Bein ouai je crois que tu as lu trop vite Toad 

Pour ma part le manga m'a aidé clairement je ne le cache absolument pas (voir mon premier post dans le topic)...

En globalité je ne vois pas de post "réactionnaire" ou "intégriste" si tu préfères.

Bon peut etre que pour certains c'est à chier le manga, OK mais qu'il ne viennent pas IMPOSER leur façon de voir les choses et le monde. Pour ma part je n'impose rien, je partage juste un peu ma vision sur la question parceque le manga est aussi passé chez moi.

Perso j'aime bien Shirow masamune, qui dans les années 80 avec AppleSeed à apporté vraiment un gros tournant dans la BD tout court je dirais. Il suffit de voir comme les planches sont construites, et comment il "réalise" sa BD. La découpe n'a rien à voir avec le manga lambda et les décors sont très complexes.

Mais certains le disent très bien, il existe le manga de "consommation" et donc il ne faut pas tout confondre.
Un Japonnais achète un manga, le lis dans le train et le jette à la poubelle arrivé chez lui. C'est comme ça que ça marche et c'est pour ça que leur papier c'est du PQ. C'est carrément une autre philosophie chez eux. Une philo que je respecte.

Dans le manga tout n'est pas à la portée du lecteur étranger au Japon, tout simplement parceque les Japonnais ont des concepts et philosophies qui n'appartiennent qu'à eux et qui ne trouve aucune traduction possible. Donc ça explique pas mal de choses, parfois les traductions francaises sont plus "délirantes" qu'autre chose et ça peut donner une "mauvaise image" parfois qui ne colle pas avec le sens "original".

Mon frère est à fond dans la culture japonaise, il apprend également le japonais et donc c'est pour dire que certains posts peuvent paraitre quelques peu réducteurs de nos propos, mais surtout avant de taxer les gens d'intégristes il faut quand meme un peu s'informer.

#56 Re : Discussions Générales » Cours De Dessin Paris » 18/02/2004 23:22:59

Oui la perspective n'existe pas car elle découle d'une interpretation du monde de façon mathématique (cerveau gauche)... hors on peut projeter le réél de façon purement imaginaire en s'aidant de sa visualisation spaciale (cerveau droit)...

Pour ma part, (ça n'engage que moi), je fais un "mix" des deux... j'essaie à la base de projeter d'abord ce que je "vois" avec tous les défauts puis je corrige ensuite.

"quand le dessin est faux, il le refait donc au final,"

Un dessin est "faux" de toute façon, quelque soit la technique et le niveau de maitrise... ton prof qui "fait le dessin pour toi" donne SON INTERPRETATION du monde qui l'entoure, ça ne veut pas dire que toi tu dois suivre SA direction.

Par contre oui si ce sont des erreurs purement techniques et des erreurs grossières là il faut "corriger", mais les corrections apportées ne sont que des "voies possibles", des pistes qui doivent te permettre d'approfondir la question par toi même ensuite, dans ton chez toi.

Suivre des cours c'est très bien, mais ça ne donne pas une autonomie suffisante, c'est aussi valable pour les "grandes écoles", enfin d'après ce que j'ai pu en entendre par ci par là... Ca donne de bonnes bases, des méthodes, parfois une notion d'organisation très "pro", une "culture", une ouverture d'esprit quand les profs le sont... bref ça peut te donner des voies et une façon d'aborder les choses dont tu n'aurais pas pensée toute seule, ou peut etre avec plus de temps, mais ce n'est qu'un petit bout...

Je dirais qu'une personne qui suit des cours doit en parallèle aborder cette démarche de façon "autodidacte", là aussi ça demande une très grande rigueur et une discipline, ce qui va au delà d'une passion ou d'un plaisir, même si c'est très important aussi

#57 Re : Discussions Générales » Stop L'influence Manga ! » 18/02/2004 20:38:42

Bein pour ma part voilà ce que je faisais quand j'avais 14 ans (entres autres)...

illu2.jpg

vous trouvez ça nul ? rassurez vous moi de meme...

C'est simplement pour dire que à l'époque mon paysage télévisuel c'était les chevaliers du zodiac (j'en ratais pas un épisode meme si aujourd'hui je me demande ce qui m'attirait à l'époque)... Ken le survivant, Dragon Ball (j'aime bien toujours les dragon ball)... et tout ça... merci Dorothée ^^ plus tot dans mon enfance c'était les goldorak et tout ça voilà...

J'aimais bien et à l'époque je ne savais pas qu'on appelait ça "manga" mais vraissemblablement ça ne se repercutait pas dans mon expression personnelle... et pourtant j'avais de quoi être "influencé".

Je ne faisais pas "que" ça, j'ai toujours tatonné pleins de visuels différents, mais sans faire du "ce que j'aime bien chez les autres"... (pour résumer)... tant pis si ça fait vieux prétentiard. Mais j'ai moi aussi mes influences seulement ce n'est pas figé, ça bouge tout le temps et parfois je n'ai pas besoin de voir une image pour trouver l'influence, un livre , un poème, peut suffire.

#58 Re : Discussions Générales » Cours De Dessin Paris » 18/02/2004 19:58:26

Alut,

Déjà dessiner d'après photo, je ne suis pas prof mais je trouve cette démarche trop rigide et pas adaptée... souvent une photo cadre des choses qui en dessin sont inutiles... en trop...

Tu as fais une ecole arts appliqués et tu ne connais pas les perspectives ?
J'ai quelques bouquins d'arts plastiques et les perspectives sont abordées assez tot dans le programme.

Professionnel c'est un grand mot, qui ne veut pas dire grand chose. Je ne dis pas que tu ne pourra l'être mais en vivre, ça c'est autre chose. A moins d'avoir une seconde activité. C'est le cas dans la BD, je ne sais pas si 10% en vivent vraiment sans faire autre chose à coté meme si c'est toujours dans l'expression plastique (illustrations ou si ce n'est pas un autre "metier"), mais pareil ailleurs aussi, je pense à la peinture notament.

Loin de moi l'idée de casser tes rêves mais il est trop tot pour toi de savoir si tu en feras une activité "pro" et qui de surcroit te feras "vivre" économiquement.

Les Gobelins, si tu as voulu y entrer tu dois toucher ta bille non ?! Pour y entrer il faut avoir des bases en dessin plus que solides, meme si pour l'heure ils adoptent très largement les technologies numériques.

Sinon tu ne m'as pas directement répondu quelles sont tes "envies"... peinture, illustration, BD, (...) remarque un peu de tout ce n'est pas mauvais au contraire ^^

Pour en revenir à toi, tu ne peux aborder à plein temps cet activité, c'est dommage. Essaie de rencontrer beaucoups de gens, tâte les experiences des uns et des autres...

Ah et oui, poste tes bouts de travail dans le forum BDA de temps en temps 


Quelques liens peut etre utiles :

http://ird2.free.fr/art_trad/bases_dessin_00.html

http://debullesenbulles.free.fr/index_dossiers.html

http://www.fineart.sk/

http://aaaa.fr.eu.org/jjblain/new_site/acc/accueil.htm

A partir de ces sites, certains conseillent des bouquins et autres... voilà.

#60 Re : Discussions Générales » Stop L'influence Manga ! » 18/02/2004 02:07:57

Bein voilà je suis d'accord avec toi Dr_Folaweb.

La nourriture c'est bon. Et le manga fait parti de cette nourriture.

Je pense que Swan dénonce le fait que les jeunes qui font du manga veulent bouffer toute la nourriture mais ça provoque une indigestion. On doit en digérer les meilleures vitamines (en général une infime partie) et jeter le reste.

Je partage aussi ça mais ça ne veut pas dire qu'on est fermé au monde bien au contraire !!! A la base personnellement dans le graphisme je cherche la diversité, donc effectivement si c'est pour lire du code graphique passé et repassé à la moulinette ce n'est pas une démarche forcément nourissante.

D'un point de vue global je trouve que ce n'est pas mauvais. Ca donne des notions si c'est abordé intelligemment, mais ça éloigne aussi de certaines bases fondamentales d'un autre coté, ces bases passent par l'observation de l'univers qui nous entoure.

#61 Re : Discussions Générales » Stop L'influence Manga ! » 18/02/2004 01:13:26

Drache

Je comprends ta réaction, mais je ne pense pas que ce soit d'un point de vue elitiste. Il n'y a pas de trait vérité ça je pense que nous sommes d'accord.

Mais je comprends aussi la réaction de Swan qui dénonce un phénomène. Je ne dirais pas un phénomène de "mode", parcequ'on le veuille ou non cela à dépassé le stade de "mode". Il s'agit bel et bien d'un "phénomène" qui touche la planète depuis maintenant de nombreuses années et qui prend encore un essort considérable aujourd'hui.

C'est un peu comme le mec qui veut chanter du Claude Francois. Bon ok c'est cool et tout à son honneur, il chante et danse comme CF, fera danser les gens mais voilà il ne pourra trouver carrière autre que dans les bistrots et cabarets, simplement parceque ce n'est pas Claude Francois... et les puputes qui passent en vrac chanter du cloclo en porte jaretelles on ne les reverra plus l'année prochaine...

Par contre et je te rejoinds Drache la dessus, il n'appartiend à personne de dire "on doit faire ça" ou "on doit pas faire ça"... il faut laisser les choses se faire par elles meme, surtout dans le milieu AMATEUR parcequ'il s'agit bien de ça... et dans le monde AMATEUR il doit tout exister, le pire comme le meilleur. Donc ces échanges c'est plutot pas mal.

#62 Re : Discussions Générales » Cours De Dessin Paris » 18/02/2004 00:51:03

Malheureusement je n'ai aucun conseil à te donner, et pour cause je suis autodidacte.

Justement je te réponds pour savoir, tu n'as jamais abordé par toi le dessin et la peinture ?

Il n'est jamais trop tard mais à ton age ça va te demander beaucoups de temps (comme à tout age d'ailleurs je te rassure) avant de t'exprimer un peu plus "librement"... Si tu es novice tu es partie pour une quinzaine d'années de travail et c'est un minimum... donc lorsque tu parles de "formation longues à temps plein sur 3 ans"... moi j'appelle ça une formation très très courte, à peine le temps de savoir qui tu es pour choisir ton chemin...

Donc la solution miracle je ne vois pas, sache qu'il y a des périodes très laborieuses aussi, où tu auras envie de lacher plus d'une fois et tu le feras probablement, ça ne veut pas dire que tu ne reprendras pas, ça fait juste parti du court des choses et du temps.

Donc peut etre trouves tu que tu perds ton temps mais déjà à la base ça demande du temps, et c'est laborieux parfois (bon ok souvent) loll laborieux pas dans le sens ou tu ne prends pas de plaisir, mais plutot dans le sens ou plus d'une fois tu as l'impression de stagner et pire, de régresser... mais je dirais que ceci est "normal" si tu perseveres ça s'estompera...

Personnellement je trouve que les cours c'est bien, ça fait au contraire gagner du temps par rapport à une démarche autodidacte qui comporte surement autant d'avantages et d'inconvénients que de suivre une école, et cinq années c'est vraiment, mais vraiment un MINIMUM...

Donc au pire si tu ne trouves pas d'école adaptée à ton cas, je te conseille de poursuivre les cours de cette formation bien que je n'en connaisse pas le contenu, ça ne peut que te donner des pistes et des voies possibles à explorer par toi meme ensuite.

D'ailleurs je vois l'école un peu comme ça, on te donne en vrac des "pistes" et ensuite à toi d'approfondir ou pas...

Ca demande une grande préparation personnelle parceque c'est selon moi un véritable "engagement", enfin je pense que tu dois t'en douter. Voilà, sinon désolé de ne pouvoir apporter "la" réponse que tu attends.


PS :

Au fait bienvenue à toi 

#63 Re : Discussions Générales » Stop L'influence Manga ! » 18/02/2004 00:17:40

Pour ma part, j'ai commencé le dessin déjà tout betement, tout petit, sans "style" particulier et ma philo n'a pas été de faire du machin ou du truc...(tant pis si ça fait prétentieux c'est juste la vérité c tout)

Par contre le "manga" durant mon adolescence je le voyais d'un mauvais oeil. Du "boum" "blam" "fioooozzzz" dans tous les sens, 2 cases par planches et une écriture très stéréotypées et fort rigide.

Mais je n'ai vu que à peine 1 % de ce qui se faisait d'autre au Japon.

Mon frère m'a fait découvrir le manga.
Je pense que j'ai commencé la "découverte" vers 23 ou 24 ans... donc plutot tard.

Le manga fut parti de ma reconstruction. Il est clair que cela fut une certaine inspiration pour moi... pour "repartir" si j'ose dire.

Mais j'ai retrouvé mon état d'esprit initial, à savoir projeter ce que j'ai dans la tete... mon propre alphabet si j'ose dire, et je n'en suis pas encore arrivé à la lettre Z...

Pour les autres cultures, il y a vraiment du bon dans le manga. Pour comprendre comment fonctionne la narration je trouve que c'est très bien, aussi pour montre "l'essentiel" et parfois le superflu qui peut le servir... Bon c'est clair il ne faut pas toujours voir le graphisme parfois effectivement très stéréotypé mais d'un point de vue technique c'est interessant je trouve. Mais enfin, selon le peu que j'en sais il y a de tout dans le manga et pas que de la ligne claire, y a aussi du crade et tout ça... les meilleures choses ne sont pas editées en France simplement parceque les editeurs la bas se contentent très bien de "l'enorme" marché dont ils bénéficient. Donc c'est clair, ce qui sort en France ce sont les "restes".

Maintenant, je rejoinds Swan et dénonçant cette "masse" qui tracent du manga sans même en comprendre le sens original. Des images dérisoires sans histoire en somme.

Dire vouloir faire du manga parcequ'on aime le manga, je trouve qu'il y a un truc qui cloche, parceque à la base il devrait y avoir l'envie de "raconter" quelque chose et de développer je dirais "ses outils" avec ses propres moyens pour "raconter" ce qu'un scenariste veut faire passer ou soi meme... Voilà pour moi "où" le travail commence. Ensuite le style, et tout ça, je dirais que ça vient, ce sont des "déformations naturels" à force de pratiquer.

Mais oui je trouve aussi domage d'effacer tant de personnalités au profit de vouloir faire du manga. Entre l'influence et la copie... y a de la marge...


Au début il faut plutot prendre la base du dessin, comment construire quelque chose pour que ça tienne debout ensuite. L'étape qui demande le plus de travail mais qui permet ensuite d'aborder plusieurs directions graphiques et ne pas dépendre de ses tics et influences. Ca parait trop facile dit comme ça 

#64 Re : Discussions Générales » Test Du Nouveau Forum » 16/02/2004 18:51:38

J'ai testé l'alerte 

Sympa ce forum   :kpouce2:

#65 Re : Ze tWiLiGHt DeLIrIUm SPaciO ZoNE » Aime Ton Ennemi... » 16/02/2004 07:31:59

Comme quoi les "flash" qu'on a au bout de la nuit ne sont pas des plus éclairés  bon, voilà...

#66 Re : Dessin » Avec Quoi Dessinez-vous? » 16/02/2004 06:04:39

Ba, tout peut servir je pense, enfin tout ce qui laisse une trace du moins, enfin pas toujours, le doigt lui peut étaler ^^

les outils essaie un max de choses, tout ce que tu peux aborder d'abord en trad... des crayons, feutres, pinceaux, encre de chine, plume, ... certains outils sont plus durs à maitriser mais je pense surtout que c'est du cas par cas (et dans tous les cas du boulot) pour trouver tes sensibilités... parceque dire à ta place ce que tu dois prendre, c'est comme choisir le soutif à ta place, tu vois ?  et moi, le soutif, ça me va pas, mais pas du tout ^^

#67 Re : Dessinateur ou Scénariste ou Coloriste » Dessinateur Cherche ScÚnariste Pour Bd FÚerique » 15/02/2004 00:21:38

Salut je te conseille de jeter un petit coup d'oeil sur la charte d'utilisation du forum, une chtite presentation et puis si t'as du biscuit à présenter pour "apater" le scenariste c'est pas plus mal ^^

Le scenariste c comme du poisson sauf que pour moi c'est une sorte de baleine majestueuse qui traverse l'imagination du grand océan des temps, pour venir nous ensorceler de ses chants magiques. Ecoute... je les entends déjà chanter...

(non non j'ai rien pris  )                                                             

<!--EDIT|Cybio|dimanche 15 février 2004, 04:05-->

#68 Re : Discussions Générales » Aux Petits Nouveaux Sur Ce Forum... » 14/02/2004 17:35:03

En effet Toad^^
On attend avec impatience MMF2 pour convertir nos prods en 32 bits, et d'ailleurs j'attends aussi ton jeu prometteur "Gangs of Bouéville" pour ne rien te cacher 

(par ailleurs je vois un "Cyb" comme scenariste dans ton site mais je précise pour les autres c pas moi)                                                             

<!--EDIT|Cybio|samedi 14 février 2004, 19:05-->

#70 Re : Ze tWiLiGHt DeLIrIUm SPaciO ZoNE » Aime Ton Ennemi... » 14/02/2004 16:20:09

Ce n'est pas tant de vouloir "expliquer" en fait je pense que vous n'avez pas bien compris... Aussi je n'ai moi meme pas de "position" j'ai rien à défendre... je voulais simplement dire qu'il y a un sens contraire peut etre interessant à exploiter parceque moi je parle de fiction, voilà.

#71 Ze tWiLiGHt DeLIrIUm SPaciO ZoNE » Aime Ton Ennemi... » 14/02/2004 06:50:33

Cybio
Réponses : 5

Voilà, je veille très tard vous le remarquerez...

Bon, à part ça, j'ai eu il y a quelques secondes une sorte de "flash", et je ne vois pas dans l'immédiat ce que cela pourrait apporter de constructif.
Et puis je me suis dis que vous êtes là, donc peut être qu'un ou deux bda serait peut etre... je ne dirais pas vraiment "interessé" parceque c'est vraiment "mince", et d'ailleurs je me pose encore la question de ce qui justifie ce post...

Passons.

Je m'interesse un peu à la théologie, j'avoue que n'étant pas croyant, j'aime apprendre de ce pourquoi l'être humain a inventé tout ça. Certains pourrait me dire que tout cela n'est que philo (pour ne pas dire bible) de comptoir mais je m'en fou, je pense ce qui me plait.

Beaucoups d'incohérences dans la bible, et je dirais d'humanité. Et derriere ce mot ce cache la haine, le racisme, l'integriste, l'amour, le pardon, le chatiment, la vengence, etc... oui, tout cela se trouve dans les écritures dites "saintes"... alleluia...

Et puis cette phrase.

"Aime ton ennemi"...
Ca résonne d'abord, puis une fausse note. Ennemi.

Celui qu'on aime peut donc être un "ennemi", logique. Mais c'est ce mot, ennemi qui me frappe.

La religion considère donc l'ennemi, bien sur, sinon les guerres saintes n'auraient pas eu lieu et autres barbareries "religieuses".

L'ennemi aimé reste l'ennemi. Quand on creuse on s'aperçoit que la notion "ennemi" est partout dans les écritures "saintes".

Comment peut on convaincre des "croyants" d'aimer l'objet même de leurs malheurs...

Une fausse note.


Quelques phrases glanées ici et là au passage sur le net :

- "Et je fais la différence entre un "israélien", qui est mon ennemi, et un(e) Arabe, qui est mon frère ou ma soeur. "

- "Sauf que Allah nous a ordonné de combattre les ennemis de l'Islam et libérer les terres d'Islam ! "

- "Dans un monde où les peurs de l'autre et de l'avenir peuvent atteindre des formes de violence paroxystiques, l'ennemi numéro un des religions doit être l'intégrisme."

- ½Revêtez-vous de toute l'armure de Dieu, afin que vous puissiez tenir ferme contre les artifices de l'accusateur. Car ce n'est seulement pas contre la chair et le sang que nous avons à combattre, mais contre les autorités politiques et religieuses, contre les dirigeants pervers, contre les chefs de ce monde de ténèbres, contre les malices spirituelles dans les positions élevées." (Eph.6:11,12; Bible de l'?pée, 2003).?

- "La nouvelle politique est une politique de contrôle total; elle hait Dieu parce qu'Il est un obstacle à son pouvoir.  Dieu est donc l'ennemi qui doit être détruit pour que l'homme devienne son propre dieu".

- s'ils reviennent à toi de tout leur coeur et de toute leur âme, dans le pays de leurs ennemis qui les ont emmenés captifs, s'ils t'adressent des prières, les regards tournés vers leur pays que tu as donné à leurs pères, vers la ville que tu as choisie et vers la maison que j'ai bâtie à ton nom, exauce des cieux, du lieu de ta demeure, leurs prières et leurs supplications, et fais-leur droit;


Voilà.
Cette goutte d'eau, ce "flash" m'a traversé et je me suis aperçu que "l'ennemi" est partout (dans les écritures religieuses qu'elles soient chretiennes, musulmans, etc...) et donc voilà...

Je sais qu'à l'époque la guerre était "culturelle" quelque part, ça faisait parti intégrante de la "societe", donc il n'est pas étonnant de voir ces "ennemis" partout, et occulter le concept meme d'ennemi aurait été mauvais surement, et il serait facile de dire que "l'amour" est aussi partout dans les écritures saintes (quoi que je serais plus nuancé quand meme à ce propos... il y a moins de concept "amour" que de concept "repression, controle, territoire"... simplement parceque je pense que sinon ça ferait trop "cucu" donc il faut bien que ce soit "interessant à la lecture" on va dire...)

Oui bon d'accord, vous n'y trouvez là qu'une ENORME CARICATURE de tout cela, simplement parceque je pense qu'en ce moment même beaucoups d'entres vous se sont déjà endormis, et moi même je vais aller dormir quelques heures, c'est vous dire...

Mon attention n'est pas de pointer du doigt les travers religieux, il y en a partout, c'est normal, c'est écrit par des humains et parfois raconté d'un brio scénaristique prodigieux, surtout l'ancien testament et "le pentateuque" d'alexandrie, les interessés des anges et démons y trouveront leur compte, justement on se croirait dans un "conte" à la lecture, frissonnant.

"Aime ton ennemi"
On peut traiter ça de mille et une façon différentes, que ce soit dans le passé, présent, futur... scenaristes à vos crayons !!!

j'ai pas mis ça dans "scenar" parceque pour ma part c'est plus une "pulsion" qu'autre chose...                                                             

<!--EDIT|Cybio|samedi 14 février 2004, 07:18-->

#72 Re : Discussions Générales » Un Nouveau Magazine Bd... » 14/02/2004 05:12:06

Excellent c'est du bon casse croute, très bonne qualité !

#75 Re : Ze tWiLiGHt DeLIrIUm SPaciO ZoNE » Un Jeu De Brute ! » 12/02/2004 00:13:36

Moi a la fin des niveaux j'ai été faire un GROSCACA...

loll c excellent ce genre de jeu big_smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB