Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour,
Je me présente, j'ai 33 ans et je voudrais apprendre le dessin en cours du soir dans une école. Je suis en train de suivre des cours de dessin à l'ADAC mais j'ai le sentiment de perdre mon temps... Je suis censée apprendre les bases du dessin et de la peinture mais on les survole vraiment, cela ressemble plus à du loisir qu'à des cours qui nous donnent les bases nécessaires pour travailler.
Donc, je me sens très frustrée.
Je n'ai pas trouvé d'école d'art qui dispense des cours de dessin pour adultes, le soir, que des formations longues sur 3 ans, à temps plein :kpleure:
J'ai entendu parler d'une école à Antony qui s'appelle Arc-en-Ciel je crois que l'on peut suivre le soir et dont on peut choisir un option BD ou illustration mais c'est très cher et l'ANPE serre les vannes en ce moment :kpolice:
Quelqu'un est-il dans mon cas ou connaît-il l'école d'Antony ? J'aimerais avoir des avis là-dessus car j'ai vraiment envie d'apprendre sérieusement et même avec les sites web et les livres, c'est très difficile...
Merci
miasara
Malheureusement je n'ai aucun conseil à te donner, et pour cause je suis autodidacte.
Justement je te réponds pour savoir, tu n'as jamais abordé par toi le dessin et la peinture ?
Il n'est jamais trop tard mais à ton age ça va te demander beaucoups de temps (comme à tout age d'ailleurs je te rassure) avant de t'exprimer un peu plus "librement"... Si tu es novice tu es partie pour une quinzaine d'années de travail et c'est un minimum... donc lorsque tu parles de "formation longues à temps plein sur 3 ans"... moi j'appelle ça une formation très très courte, à peine le temps de savoir qui tu es pour choisir ton chemin...
Donc la solution miracle je ne vois pas, sache qu'il y a des périodes très laborieuses aussi, où tu auras envie de lacher plus d'une fois et tu le feras probablement, ça ne veut pas dire que tu ne reprendras pas, ça fait juste parti du court des choses et du temps.
Donc peut etre trouves tu que tu perds ton temps mais déjà à la base ça demande du temps, et c'est laborieux parfois (bon ok souvent) loll laborieux pas dans le sens ou tu ne prends pas de plaisir, mais plutot dans le sens ou plus d'une fois tu as l'impression de stagner et pire, de régresser... mais je dirais que ceci est "normal" si tu perseveres ça s'estompera...
Personnellement je trouve que les cours c'est bien, ça fait au contraire gagner du temps par rapport à une démarche autodidacte qui comporte surement autant d'avantages et d'inconvénients que de suivre une école, et cinq années c'est vraiment, mais vraiment un MINIMUM...
Donc au pire si tu ne trouves pas d'école adaptée à ton cas, je te conseille de poursuivre les cours de cette formation bien que je n'en connaisse pas le contenu, ça ne peut que te donner des pistes et des voies possibles à explorer par toi meme ensuite.
D'ailleurs je vois l'école un peu comme ça, on te donne en vrac des "pistes" et ensuite à toi d'approfondir ou pas...
Ca demande une grande préparation personnelle parceque c'est selon moi un véritable "engagement", enfin je pense que tu dois t'en douter. Voilà, sinon désolé de ne pouvoir apporter "la" réponse que tu attends.
PS :
Au fait bienvenue à toi
Bonjour,
Merci
En fait, j'ai suivi des cours dans une école d'arts appliqués. Ceci date de 13 ans. Après, j'ai changé mon cursus. Effectivement, j'ai appris la perspective, la peinture, la nature morte, le nu, le fusain, l'histoire de l'art mais cela fait trop longtemps maintenant donc j'ai pas mal perdu.
J'aurais aimé suivre des cours chez Gobelins mais c'est sur 3 ans à temps complet.
J'ai commençé à suivre des cours à l'ADAC l'année dernière. Les cours à l'ADAC ressemblent plus à du loisir pour les gens qui sont à la retraite ou qui ne travaillent pas... Le prof est bien mais on a abordé la perspective en un semestre en se basant sur un croquis au tableau. Le reste des cours, on dessine à partir de photos et quand le dessin est faux, il le refait donc au final, on apprends rien. Quand un collègue me dit qu'il n'y a pas de perspective linéaire ni cavalière, je ne comprends pas de quoi il me parle !
Là, j'en suis au nu donc j'ai appris à séparer le corps en 2 et en 7 et je prends les mesures d'après une photo. On a quelquefois un modèle vivant.
Bref, tout ça pour dire que je voudrais vraiment connaître les bases du dessin pour être professionnelle, pas juste pour dessiner et discuter des vacances pendant une heure avec le prof. Mais, je vais devoir le faire seule puisque je n'ai ni l'âge ni l'argent de redevenir étudiante. Comment savoir si mon dessin est faux si je n'ai pas de prof pour me guider ?
Merci
miasara
Alut,
Déjà dessiner d'après photo, je ne suis pas prof mais je trouve cette démarche trop rigide et pas adaptée... souvent une photo cadre des choses qui en dessin sont inutiles... en trop...
Tu as fais une ecole arts appliqués et tu ne connais pas les perspectives ?
J'ai quelques bouquins d'arts plastiques et les perspectives sont abordées assez tot dans le programme.
Professionnel c'est un grand mot, qui ne veut pas dire grand chose. Je ne dis pas que tu ne pourra l'être mais en vivre, ça c'est autre chose. A moins d'avoir une seconde activité. C'est le cas dans la BD, je ne sais pas si 10% en vivent vraiment sans faire autre chose à coté meme si c'est toujours dans l'expression plastique (illustrations ou si ce n'est pas un autre "metier"), mais pareil ailleurs aussi, je pense à la peinture notament.
Loin de moi l'idée de casser tes rêves mais il est trop tot pour toi de savoir si tu en feras une activité "pro" et qui de surcroit te feras "vivre" économiquement.
Les Gobelins, si tu as voulu y entrer tu dois toucher ta bille non ?! Pour y entrer il faut avoir des bases en dessin plus que solides, meme si pour l'heure ils adoptent très largement les technologies numériques.
Sinon tu ne m'as pas directement répondu quelles sont tes "envies"... peinture, illustration, BD, (...) remarque un peu de tout ce n'est pas mauvais au contraire ^^
Pour en revenir à toi, tu ne peux aborder à plein temps cet activité, c'est dommage. Essaie de rencontrer beaucoups de gens, tâte les experiences des uns et des autres...
Ah et oui, poste tes bouts de travail dans le forum BDA de temps en temps
Quelques liens peut etre utiles :
http://ird2.free.fr/art_trad/bases_dessin_00.html
http://debullesenbulles.free.fr/index_dossiers.html
http://aaaa.fr.eu.org/jjblain/new_site/acc/accueil.htm
A partir de ces sites, certains conseillent des bouquins et autres... voilà.
Pour l'inexistance des perspectives linéaires et cavalières, oui et non. Je comprend ce qu'il a voulu dire, et il n'a pas tort, mais pas tout à fait raison non plus :-P
Disons qu'il est bon de connaitre ces rêgles élémentaires, parcequ'elles décrivent comment fonctionne les choses qu'on dessine, mais elles ne sont en aucun cas un point de départ, elles servent à comprendre.
Prenons une rue au hasard dans une ville, tous les bâtiments, toutes les voitures, les rues, sont orientées différements, elles ont des points de fuites à de multiples endroits. Impossible de tenir sa feuille, de tracer les points de fuite pour CHACUN des éléments. Se borner à ne prendre qu'un nombre limité de points de fuite (deux par exemple) c'est dessiner des villes pour dictateurs amateurs: droites, ignorant l'existance même de ce qu'on appelle virage ou tournant :-D
Par contre, au sein d'un objet, cela devient utilisable. Mais cela n'est pas utile une fois qu'on a compris le principe et si on ne fait pas de travail d'ingénieur ou de designer, qui sans doute, doivent être plus rigoureux.
C'est un outil qui sert à construire, mentalement, les volumes avant de les retranscrire sur papier ...enfin, il me semble que c'est leur utilisation adéquate.
Du coup, il est normal de ne voir cela qu'en "théorie"... certaines personnes sont incapable de voir intuitivement cette chose, il faut juste leur en faire prendre conscience. C'est une construction de l'esprit. Voilà qui justifie que cela n'existe pas.
Le genre d'image que l'on peut dessiner avec l'outil perspectif "sur le papier": http://mywebpages.comcast.net/pmccullough/...perspective.jpg
Un truc déjà plus difficile à faire, mais pour la "grille", les lois de la perspectives sont valables: http://www.ps.uci.edu/~tomba/sk/tscan/k2k-...perspective.gif
Un défit pour le regard habitué à voir en perspective: http://pisa.ucsd.edu/cse190/2003/cse190g1/...shots/quad3.jpg
Des distortions: http://www.vanwalree.com/optics/distortion.html
L'exercice de perspective qui tue: http://www.eco.sci.kun.nl/expploec/images/...paw-fisheye.jpg
Le genre d'image environnementale qu'on utilise et qu'on est obliger de construire en 3D: http://www.debevec.org/Campanile/bigpan.jpg
Oui la perspective n'existe pas car elle découle d'une interpretation du monde de façon mathématique (cerveau gauche)... hors on peut projeter le réél de façon purement imaginaire en s'aidant de sa visualisation spaciale (cerveau droit)...
Pour ma part, (ça n'engage que moi), je fais un "mix" des deux... j'essaie à la base de projeter d'abord ce que je "vois" avec tous les défauts puis je corrige ensuite.
"quand le dessin est faux, il le refait donc au final,"
Un dessin est "faux" de toute façon, quelque soit la technique et le niveau de maitrise... ton prof qui "fait le dessin pour toi" donne SON INTERPRETATION du monde qui l'entoure, ça ne veut pas dire que toi tu dois suivre SA direction.
Par contre oui si ce sont des erreurs purement techniques et des erreurs grossières là il faut "corriger", mais les corrections apportées ne sont que des "voies possibles", des pistes qui doivent te permettre d'approfondir la question par toi même ensuite, dans ton chez toi.
Suivre des cours c'est très bien, mais ça ne donne pas une autonomie suffisante, c'est aussi valable pour les "grandes écoles", enfin d'après ce que j'ai pu en entendre par ci par là... Ca donne de bonnes bases, des méthodes, parfois une notion d'organisation très "pro", une "culture", une ouverture d'esprit quand les profs le sont... bref ça peut te donner des voies et une façon d'aborder les choses dont tu n'aurais pas pensée toute seule, ou peut etre avec plus de temps, mais ce n'est qu'un petit bout...
Je dirais qu'une personne qui suit des cours doit en parallèle aborder cette démarche de façon "autodidacte", là aussi ça demande une très grande rigueur et une discipline, ce qui va au delà d'une passion ou d'un plaisir, même si c'est très important aussi
Oui tout à fait, d'ailleurs j'ai souvent entendu mes profs dirent qu'il fallait digêrer ce qu'on nous apprenait pour mieux l'oublier ensuite.
Bref l'interprêter à notre façon en ayant malgré tout les bases bien planquées dans notre subconscient.
Un autre truc aussi que j'avais lu d'un pro je ne sais plus trop ou, c'est que quand on se lance dans un art, en règle générale, c'est de se demander ce qu'on pouvait lui apporter. C'est tout bête comme phrase, mais mine de rien ça décoince bien des portes ce genre d'argument je trouve.
"C'est vous qui voyez"
bon g pas tout lu parce que c long mais je peux te dire qu'Antony c à iech... heu je veux dire une grosse arnaque... heu je veux dire c pas très bien.
En fait c tourné vers les gamins, j'ai eu leur plaquette entre les mains et le résultat n'est pas probant.
Je pense que le dessin ne s'apprend pas, il se ressent.
Pages : 1