Vous n'êtes pas identifié(e).
Yop ! J'ai quasi jamais commenté ici, j'ai pas vraiment lu les planches mais une pose compliment s'impose depuis un moment. Je te fais la remarque que je me fais devant tes planches depuis plusieurs pages du topic déjà. Je trouve que tu as vraiment une grande maîtrise de ton trait - je m'explique : ton trait est essentiellement fin, mais même dans cette finesse il y a une gestion vraiment intelligente de son épaisseur. Dans les décors surtout, pas seulement les montagnes mais aussi des scènes d'intérieur dans les planches précédentes ; quels traits sont fins, quels traits sont plus épais : il y a une vraie intelligence là-dessus dans ton travail.
Petite remarque sur le découpage. L'avant-dernière case me semble un peu grande, alors que l'action, c'est le mec qui repose son téléphone. Tu pourrais me dire que l'intérêt de la case est plutôt d'élargir le décor, un truc du genre, mais dans ce cas, ça aurait été plus judicieux de le faire au moment où il se lève.
M'enfin c'est du chipotage. Cette première page est convaincante.
Autre chipotage, parce que tout est bon à prendre : peut-être est-ce parce que tu veux limiter ta palette de gris, mais le gris du ciel en première case est un peu trop neutre, je trouve. Les cases en intérieur suggèrent que c'est la nuit, avec la lampe allumée, mais je trouve qu'à la première case, on se situe difficilement entre jour et nuit. Crépuscule, simplement ?
Le style est adapté à tout ce que tu veux : sf, fantastique, fantasy... ça passera très bien en sf, pas de soucis.
C'est très perfectible mais quand même, c'est plutôt très sympa, je lirais sans problème si tu restais à ce niveau. Faut voir si tu es aussi bon en anatomie générale, décors etc... la sf, c'est assez exigeant, je crois.
Petite différence de qualité entre les deux dessins quand même ; celui de face a de très grands yeux, avec l'impersonnalité de trop nombreux mangas. Le premier a des yeux plus petits, plus réalistes, plus expressifs.
Ton problème est compréhensible, et, effectivement, en BD, c'est un problème. L'affluence de dialogues, de dialogues hors-intrigue même, c'est en effet idéal pour créer un attachement, une profondeur et un réalisme à un ensemble de personnages - les séries télé sont maîtresses en la matière. La solution, c'est juste de t'y prendre autrement, et de réfléchir en amont en scénario de BD, et non pas en scénario tout court. Visualise tes dialogues mis en pages, ébauche un storyboard express... Coupe si tes dialogues s'étalent trop. Adapte. Si t'écris un scénario BD, faut penser BD tout de suite.
http://zupimages.net/up/16/47/nknc.jpg
Désoler j'ai moins de temps pour pouvoir poster en ce moment sur le forum !
La cause est due en grande partie aux impondérables de fin d'année.Mais j'ai tout de même réussi à faire ces deux études, fait a l'arrache.
A+ les BDA !
Je crois que sur l'ensemble de tes 3/4, comme ceux-ci à peu près, le crâne manque de profondeur. L'oreille ne devrait pas en être détachée comme ça ; en matière de perspective, l'arrière du crâne devrait être plus apparent derrière l'oreille, donc plus apparent à gauche sur le plan du dessin - le problème est clair quand on compare avec la largeur du cou.
Pour avoir ce résultat, il faudrait soit que l'oreille se trouve franchement en arrière du crâne, soit que l'angle du crâne à partir de l'oreille soit très serré : dans un cas comme dans l'autre, le crâne n'a pas de profondeur.
Je dis peut-être de la merde, mais bon... penseuzy.
Faut mettre le "e", c'est une certitude. Je n'ai rien de mieux à apporter que cette certitude orthographique.
Allez, je vais jouer aussi pour une fois. Je prends le 17, dessin et texte !
Je suis du côté de Kari, même s'il n'y a pas à être d'un côté ou d'un autre.
Peut-être une faiblesse de ma part, mais j'aime l'esprit de Noël, quand il ressemble à l'esprit de Noël, comme on en voit dans les films de Noël dégoulinants de bons sentiments. KékevouzaveztousàexorciserpourfairetantdemalànotremonsieurNoël??? Du coup, je rejoins Laslande et vote pour le 18, Père Noël dans la panade, thème soft mais très ouvert, qui pourra ravir tout le monde et compiler beaucoup des autres thèmes proposés.
Qu'il emmène Youpi avec lui dans ce cas, histoire qu'on se fende tous la gueule. Au sens figuré, j'entends.
A noter : le bourreau a de sacrés tétons.
Préférence pour la deuxième, peut-être à cause de la chevelure.
Un détail sur celle-ci quand même : les noirs des ombrages sont nettement plus sombres que les noirs du trait (au niveau du bras par exemple, la différence est flagrante) alors qu'ils devraient se confondre. C'est vraiment du chipotage mais bon^^ je pense que tes noirs devraient être de même intensité. Un p'tit tour dans les réglages de contrastes et niveaux d'un logiciel et hop ! ^^
Non seulement c'est très fort, mais en plus c'est Raoul Douglas ! Raoul, je dois t'avouer que ton site fait partie des webzones auxquelles je reviens régulièrement et qui me donnent le plus envie de faire de la BD. Je suis fan de toi, mec !
C'est vraiment bien foutu, ton "story-telling". Quand on enchaîne tes posts on a vraiment l'impression de mater un dessin-animé.
C'est pour ça que tous les asiatiques sont des artistes.
ça s'annonce mimi tout plein lol. Je découvre l'endroit : t'as le sens des couleurs, tu sais créer de vraies belles ambiances. Il y a un aspect fusain ou crayons gras sur le contour des personnages qui contraste avec le reste ; pas gênant mais ça me fait me demander "tu travailles avec quels outils ?". La fourchette fait un peu bras de cadavre. Bon Storytober ! Amuse-toi bien avec Abel et Liléa.
Les 3 gags fonctionnent bien, c'est cool. Curieux de voir les planches finalisées, le style demande encrage clean et colo simple. Tout ça sent plutôt bon.
C'est marrant qu'il y ait eu une discussion sur la roche, parce que sans rien n'avoir lu, donc sans le savoir, la première chose que je me suis dite en ouvrant la page (en tombant sur la dernière planche avant tout), c'est "woh la roche est vraiment belle". Bon peut-être pas en ces termes, mais son rendu m'a sauté aux yeux. Pour cela, good job !
Hey ! Longtemps que je n'étais pas passé ici. Et donc la claque continue ! Cette dernière case est une torgnole.
Je répète que je vais acheter tous ces bouquins hein. Je dis cela depuis longtemps, ici et sur d'autres projets BDA d'ailleurs, mais vraiment j'y compte bien - j'ai pas une situation exceptionnelle donc j'attends encore un peu pour me faire des petits plaisirs, mais je veux ces livres !
J'ai lu l'échange sur le contraste esprit Tintin - violence réaliste un peu plus haut. Relativement d'accord, mais est-ce que ça n'avait pas commencé avant ? Je n'ai pas lu le tome sur Jésus, je ne sais pas si on le voit sur sa croix, mais bon j'imagine qu'il est bel et bien question de sa crucifixion (d'après ce que disent ces pages, oui). Suggérer la crucifixion d'un personnage important de la BD, c'est déjà une violence pour le jeune public, non ? C'est pas un reproche du tout, moi ça me gêne pas - je rebondis simplement sur l'échange en question. Rien qu'imaginer Jésus dans un album de Tintin ou Spirou, en imaginant que ces séries acceptent ces tours de force, ce serait déjà un peu violent en soi, je trouve. L'histoire étant ce qu'elle est - ou l'histoire chrétienne étant ce qu'elle est -, le personnage de Jésus apporte en lui-même son lot de souffrance dans l'esprit du lecteur. Je ne trouve pas que la violence terroriste explicite soit si étonnante, après ça.
Woh il y a un sacré projet par ici. C'est un sujet auquel je suis très sensible, je suis curieux de voir comment tu vas le traiter. Tu as déjà travaillé le scénario en amont, la narration tout ça ? Ou tu suis juste le fil conducteur que déroule l'autisme du personnage, assez intuitivement ? En tout cas, c'est graphiquement superbe. La couverture fonctionne bien.
Le dos et les épaules sont bien dessinés, mais on perçoit mal l'arrondi du dos, le creux entre la région des côtes et le coccyx ; notamment parce que le cul ne ressort pas assez.
Le problème est, je crois, que le perso semble trop pencher vers l'arrière au niveau de la colonne vertébrale, par rapport à la perspective ; du coup, comme ses jambes semblent dans le même axe, il penche - genre il tombe - franchement en arrière. En changeant légèrement l'axe des jambes, la posture serait plus équilibrée à mon avis.
Sur le deuxième dessin, le singe et la scène sont cools, mais je trouve franchement ton personnage plus beau que monsieur cosmonaute. Il perdrait sa "bonhomie" avec des traits plus anguleux, je pense. A voir...
Y a du bon boulot par ici en tout cas !
Sympa tous ces gags, j'adhère à l'humour comme au graphisme. Y a matière pour faire beaucoup de choses avec ce personnage je pense, j'aime bien les familles en BD, qui vont en vacances, qui fêtent Noël, qui traversent les différentes saisons tout ça... genre Boule et Bill, ou Calvin et Hobbes (Calvin est mon idole absolue). Vous pourriez faire tout ça sur le long terme avec Jack, ce serait chouette.
Sinon, après le doigt et l'oreille, on s'occupe de quelle partie du voisin ?
La planche est vraiment belle mais j'ai du mal à saisir le lien (ou le pas-lien) entre les deux dernières cases. On dirait qu'elles ne forment qu'une image, étant donné les nombreux noeuds des deux côtés, mais il y a une rupture vers le centre, avec en plus une grosse différence d'échelle architecturale entre les deux cases. Du coup, c'est pas clair. Et je ne suis peut-être pas clair non plus ; reste à voir si d'autres partageront mon trouble.
Mais sinon, ça s'annonce bien. Si les persos sont aussi réussis que ces décors, ça s'annoncera même très bien.
Autant je suis d'accord pour dire que l'encrage n'a pas la spontanéité du storyboard, autant j'ai du mal à comprendre qu'on puisse ici préférer le storyboard. Je veux dire que même dans le cas du storyboard poussé, on est quand même pas au stade du crayonné, le dessin n'est clairement pas fini, surtout sur la page concernée. Alors que la page encrée est superbe, la ligne est magnifique. Mais c'est vrai qu'une colo ferait pas de mal du tout ! Notamment sur la case 1, je trouve que le décor manque de profondeur : la colo arrangerait ça, je pense. Super boulot en tout cas !
Juste parfait. Bravo !
Maintenant on en veut plus.
Artrage est excellent. Le travail crayonné-encrage y est très naturel ; niveau colo, c'est de la peinture numérique, vraiment, il faut aimer les coups de pinceaux.
MangaStudio reste un des meilleurs logiciels, je pense, surtout pour l'encrage : la fameuse plume G y est jouissive. La colo y est très intuitive aussi. C'est l'un des logiciels qui gèrent le mieux les flous, fondus et dégradés, ce qui est assez génial à mon sens.