#1 17/09/2016 20:48:00

Drekahn
Chiure de gomme
Lieu : Belgique
Inscription : 17/05/2015
Messages : 42
Site Web

Gordo & Crako font leur cinéma

Bonjour,

Après mon premier essai de projet "bd" autobiographique d'un perroquet, j'ai décider de me lancer dans le bain et de créer mes personnages de toutes pièces.

Gordo & Crako sont deux personnages adorant tout ce qui touche de près ou de loin le cinéma. Ce lieu sera l'endroit où arriveront leurs principales et diverses gaffes.

Les planches sont au stade du crayonné. Elles sont modifiables suite à vos critiques constructives qui sont la bienvenue.

Première planche de "Gordo & Crako font leur cinéma".

m2660t1474135848.jpg

Deuxième planche de "Gordo & Crako font leur cinéma".

m2660t1474137671.jpg

Hors ligne

#2 17/09/2016 21:12:21

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Gordo & Crako font leur cinéma

Je ne comprends pas trop le sens des dialogues dans la 1 : les deux crocos parlent au sujet du film ou de la prestation de l'un d'eux dans le film ? on arrive pas trop à saisir sur quoi, pourquoi ils se battent et leurs repliques sont bizarres...en fait on ne saisi pas l'action du truc global... désolé 
pour la planche 2 , ça va... bon gag classique et connu mais efficace, et on comprend bien le cheminement.
Au départ sur ton spitch, je pensais que les deux persos feraient du cinéma eux-mêmes (genre figuration) ... en fait ce sont deux bons gros crocos qui doivent bien faire iech les autres au cinéma    ce sont des aventures en huis clos dans un cinéma genre gags en une page, quoi.... pourquoi pas.

Hors ligne

#3 17/09/2016 22:05:49

Drekahn
Chiure de gomme
Lieu : Belgique
Inscription : 17/05/2015
Messages : 42
Site Web

Re : Gordo & Crako font leur cinéma

Salut, merci pour ton avis!

"ce sont des aventures en huis clos dans un cinéma genre gags en une page"
--> c'est bien cela :-) mais il se peut que je fasse quelques planches dans d'autres lieus, genre magasin de location de dvd, la cafétaria du cinéma, etc...

Pour la planche 1, je dois alors trouver une solution: ils ne se battent pas tous les deux à la fin.

La personne énervée est un autre personnage regardant le film à leur côtés. Je changerai l'apparence de ce personnage.

Les répliques sont celles tirées du film qu'ils regardent: ils s'amusent à les citer au moment où elles arrivent.

Ce qui fait vraiment chier l'autre personnage(qui veut le silence) et place une réplique du film également, mais pour exprimer sa colère.

Hors ligne

#4 17/09/2016 23:29:45

belzaran
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 20/11/2010
Messages : 3 200
Site Web

Re : Gordo & Crako font leur cinéma

Il faut être vraiment connaisseur pour comprendre le premier gag.

Mais il y a un 3ème crocodile alors ?


http://www.belzaran.fr : Mon blog BD
https://www.instagram.com/belzaran_bd/ : Mes crayonnés, recherches et making of.
http://www.blogbrother.fr : Mon blog de critiques BD

Hors ligne

#5 18/09/2016 00:25:29

Nicolas Archimède
BDA
Inscription : 01/09/2011
Messages : 1 675
Site Web

Re : Gordo & Crako font leur cinéma

Pour que le gag de la première planche fonctionne il faut que le troisième personnage soit visible au moment ou tes deux héros vont s'asseoir. L'idéal serait qu'il ait un signe distinctif genre une casquette, un bonnet ou une boucle d'oreille histoire qu'on le reconnaisse immédiatement même de dos.


Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.

Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/

Hors ligne

#6 18/09/2016 15:56:17

belzaran
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 20/11/2010
Messages : 3 200
Site Web

Re : Gordo & Crako font leur cinéma

Ça pourrait être un lapin par exemple et on le repèrerait à ses grandes oreilles.


http://www.belzaran.fr : Mon blog BD
https://www.instagram.com/belzaran_bd/ : Mes crayonnés, recherches et making of.
http://www.blogbrother.fr : Mon blog de critiques BD

Hors ligne

#7 18/09/2016 20:34:02

dirk
BDA
Lieu : Belgique
Inscription : 22/12/2011
Messages : 1 031
Site Web

Re : Gordo & Crako font leur cinéma

J'avais plus au moins compris le premier (malgré le fait que j'ai vu ce film qu'une fois). Juste le troisième croc... Faudra effectivement modifier cela.

Côté dessin tu n'as pas choisi le sujet le plus attractif. Des gens assis dans le noir... Varier sera une bonne idée (comme tu as indiqué).
Avant d'attaquer l'encrage, je te conseille de soigner tes bulles et lettrage. Sors ta règle!

C'est un sujet difficile. Est-ce que tu vas écrire pour le grand public? Ou pour les cinématophiles?

Hors ligne

#8 19/09/2016 15:36:09

Drekahn
Chiure de gomme
Lieu : Belgique
Inscription : 17/05/2015
Messages : 42
Site Web

Re : Gordo & Crako font leur cinéma

@Nicolas Archimède @Dirk et @belzaran : merci, je vais montrer ce troisième personnage à la case 2. J'avais pensé à un personnage un peu bourrin, genre un ours. Il sera peut-être moins visible de l'arrière... On verra bien, je vous montrerai.

Je vais aussi mettre un peu plus de texte comme :
Case 1: identique(peut -être un peu plus petite)
Case 2: un peu plus grande pour insérer le troisième personnage.(il aurait déjà un air qui fait qu'il ne veuille pas se faire déranger)
Case 3: Crako: Ici, c'est..."Bienvenue à Jurassik Park!"
Case 4: Gordo: Et là, "C'est vraiment un gros tas de merde!"
Case 5: identique
Case 6: Peut-être que Crako pourrait être parler en détail genre: "Que dis déjà Nedry comme réplique à Ray Arnold dans cette scène?" --> A moins que ce ne soit trop lourd.
Case 7: L'ours sort de ses gongs et sort la réplique au même moment que le personnage à l'écran.
Case 8: L'ours se barre.

Cela, il faut le savoir aussi, mais ces répliques apparaissent réellement dans le bon ordre.

Côté dessin, je pensais faire l'une ou l'autre planche juste avec les sièges de dos. Par facilité mais aussi parce que je ne sais pas encore très bien comment varier les plans dans ce genre de situation. Je me rappelle aussi d'une bd ou les personnages sont entièrement dans le noir(mais jamais lue).

Ok pour l'encrage :-)

J'ai choisi ce sujet car je suis passionné par le cinéma d'aventure, science-fiction etc... On verra si l'inspiration viens ou pas :-) Je pense écrire pour le grand public. Je cherche surtout à créer des situations foireuses avec les personnages. J'aimerais bien leur donner un côté bien plus barré(un côté adulte, je ne pense pas) mais cela ne doit pas être évident à faire! (Un dessin animé très absurde pour représenter tout cela: Breadwinners) Mais je m'inspire aussi de bds comme Gaston Lagaffe, les motards, etc...

Hors ligne

#9 21/09/2016 01:35:17

Jod
BDApprenti
Inscription : 17/03/2016
Messages : 356

Re : Gordo & Crako font leur cinéma

Ah j'ai bien compris et reconnu les répliques de Jurassic Park, sauf le "je t'écraserais à mon retour", ça c'est quand le gros scientifique veut se barrer en voiture et se retrouve face au Dilophosaure sous la pluie ? Discussion cinéphile enclenchée...

Un truc tout con pour ôter le doute sur le fait que ce soit des répliques, tu mets justement ça entre guillemets dans tes bulles
Exemple: Oh oui là c'est "Putain, je hais avoir raison." wink

Pour le Croco qui s'énerve, en format papier comme ça il peut passer inaperçu et tout les symboles d'énervement au dessus de sa tête aussi, car les bulles prennent beaucoup d'attention, à voir.


Pour tes dialogues du deuxième gag, peut être éviter des redites comme avec "Ils sont pimentés, c'est très piquant !". Ce n'est qu'un avis perso mais je trouve que ça change tout un "Ils sont pimentés, même très piquants !", ce qui vient après la virgule devient une information supplémentaire et non une répétition.
Et tu essayes de ne pas enchainer après avec "C'est assez piquant tout de même", peut être un "Elle/Il avait raison, ça arrache ces trucs", enfin tu fais à ta sauce (pas trop piquante hein).

Mais voilà, juste un humble avis de lecteur ^^.

Je regarderais la suite.

Hors ligne

#10 24/09/2016 22:21:13

Drekahn
Chiure de gomme
Lieu : Belgique
Inscription : 17/05/2015
Messages : 42
Site Web

Re : Gordo & Crako font leur cinéma

Salut jod,

C'est bien lorsque le gros scientifique se retrouve face au Dilophosaure et décide de retourner à la voiture :-)

J'ai bien pris en compte tes remarques également. J'ai diminué la surface des bulles et réarrangé le texte. C'est là que l'on se rend compte de la difficulté des faire de belles bulles!(position, mesures, gommages, lettrage, interlignage,...)

Finalement, en diminuant les bulles, je montre l'écran de cinéma et ma fameuse facilité de cacher l'écran par les bulles est devenue obsolète lol. J'ai repris brièvement une image du film lors de la réplique.

Les deux premières cases ont été copiées à la table lumineuse puis modifiées.

Question: mes personnages ne sont pas humains: est-il préférable d'un point du vue cohérence que les personnages vus à l'écran ne soient pas humains également? Ou bien cela n'est pas dérangeant?


La planche 1 modifiée:

gordo-10.jpg

Bonne lecture!

Hors ligne

#11 26/09/2016 01:14:17

Jod
BDApprenti
Inscription : 17/03/2016
Messages : 356

Re : Gordo & Crako font leur cinéma

Ah ah, ça me disait bien quelque chose ce tte réplique du Dilophosaure.

T'as rajouté l'ours en case 2, c'est pas mal ça d ele voir de face avant.

Je trouve que tes "Chhht" qui grandissent au dessus des bulles sont bien trouvés.

Ah oui du coup tu dévoiles l'écran avec la diminution des bulles, après en effet si tu "animalisais" également les personnages du film ça serait cohérent, ou encore les laisser humain et faire une parodie de nom du film "Humano Park/Erectus Park"...etc ou encore d'autres choses que je n'imagine pas.

Une règle en dessin qui dynamise tout et se retrouve dans pas mal de choses, ce sont les triangles dans les compositions de l'image, là ça va, ça passe bien tes compos mais dans l'idée il y a aussi les nombres impaires, comme tes points d'exclamation en avant dernière case, 3 suffisent amplement, 4 c'est trop blocus et trop "équilibré".

Hors ligne

#12 26/09/2016 08:43:27

belzaran
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 20/11/2010
Messages : 3 200
Site Web

Re : Gordo & Crako font leur cinéma

C'est super. On voit que tu as pris toutes les remarques qui t'ont été faites, tu les as digérées et le rendu est bien meilleur !

Les "chhht" qui augmentent sont top, l'ours est bien identifié, les dialogues montrent bien qu'ils citent le film et la bulle de l'ours qui sort aussi de l'écran améliore la narration.

Quelle progression d'un coup sur ce gag !


http://www.belzaran.fr : Mon blog BD
https://www.instagram.com/belzaran_bd/ : Mes crayonnés, recherches et making of.
http://www.blogbrother.fr : Mon blog de critiques BD

Hors ligne

#13 26/09/2016 09:00:54

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Gordo & Crako font leur cinéma

idem que Belzaran. Bravo.

Hors ligne

#14 26/09/2016 15:50:42

la peluche
BDApprenti
Inscription : 22/12/2012
Messages : 361

Re : Gordo & Crako font leur cinéma

"Il dit quoi déjà devant le dino ?" est ce que je te propose pour avoir un dialogue encore plus vivant.

Déjà, avec les scènes filmés en fond de cases, je comprends nettement mieux.

Enfin, dernier détail, les bulles "citations", fais-leur une double virgule, une pour le croco et une pour le perso du film pour qu'on sache que c'est bien dit en même temps.

Au début, cette planche, je ne comprenais rien (alors que j'adore ce film) mais avec ta version 2.0, déjà, je pige bien mieux.


Mes collab achevées : Firebird Historiette 01
Sharp Ink. Historiette 01
Weird Le spin off de Sharp Ink.

Hors ligne

#15 26/09/2016 16:34:26

Drekahn
Chiure de gomme
Lieu : Belgique
Inscription : 17/05/2015
Messages : 42
Site Web

Re : Gordo & Crako font leur cinéma

Super! Merci à vous tous pour vos conseils!

@La Peluche: Je vais changer le texte comme tu le proposes.
Pareil pour les citations: j'y avais pensé puis je me suis ravisé.
Je vais créer la bulle de la case 3 comme la case 4(en deux parties donc) et déplacer un peu la bulle du haut vers la gauche pour laisser passer la virgule vers le personnage du film.

@Jod: pour les persos du film, je me tâte. Je vais laisser réaliste cette fois-ci (sauf si droits d'auteurs). Peut-être changer le style de temps en temps, parfois des clins d'oeil au jeux videos 8 bits, avec des formes basiques... ok pour les triangles.

Je vais encrer tout cela et la colorier(--> je précise que je débute totalement en couleur, je vais donc devoir apprendre également: je pense opter pour des aplats de couleurs, 3 à 5 dégradés de couleurs max(c'est le moment de se replonger dans les albums des éditions dupuis) + peut-être un effet de dégradé pour la lumière de l'écran, affaire à suivre).

Les planches 2 et 3(j'en ai crayonné une nouvelle :-) ) vont être modifiées pour mettre le lettrage plus propre, je vous les montrerai également pour validation.

Bonne semaine!

Hors ligne

#16 29/09/2016 20:39:36

S3B
BDA
Inscription : 03/05/2013
Messages : 1 097

Re : Gordo & Crako font leur cinéma

Beaucoup plus compréhensible comme ça en effet, et je pense qu'avec de la couleur se sera encore plus clair à la lecture wink

Hors ligne

#17 02/10/2016 17:36:22

Drekahn
Chiure de gomme
Lieu : Belgique
Inscription : 17/05/2015
Messages : 42
Site Web

Re : Gordo & Crako font leur cinéma

Bonjour,

Voici les deux autres planches :

La planche 2 modifiée (uniquement les bulles):
comic-12.jpg


La nouvelle planche 3. J'ai également travaillé les bulles. Les cadres ne sont pas bien passé au scanner, ils sont trop clair. Cela sera rectifié par après.

comic-13.jpg

Hors ligne

#18 02/10/2016 18:15:03

Item
Gentil BDA
Inscription : 27/07/2007
Messages : 606

Re : Gordo & Crako font leur cinéma

Les 3 gags fonctionnent bien, c'est cool. Curieux de voir les planches finalisées, le style demande encrage clean et colo simple. Tout ça sent plutôt bon.

Hors ligne

#19 03/10/2016 16:41:23

Mokàcyd
BDA
Lieu : 66
Inscription : 10/03/2016
Messages : 1 409
Site Web

Re : Gordo & Crako font leur cinéma

excellent ces petits gags!
Et l'ours que tu as mis a vraiment une belle expression!


Mokàcyd le retour?
Maybe...

Vous pouvez me retrouver et venir discuter dessin ou autre sur le serveur World of Hiryuu

Hors ligne

#20 08/06/2020 22:17:41

Drekahn
Chiure de gomme
Lieu : Belgique
Inscription : 17/05/2015
Messages : 42
Site Web

Re : Gordo & Crako font leur cinéma

Bonjour,

Après une longue pause, je me suis remis à ma bd.
Voici la colorisation de la première planche. C'est une ébauche, j'aimerais avoir vos critiques concernant le choix des couleurs et autres erreurs. 
Les couleurs sont un peu modifiées suite au scan. J'ai colorié avec des marqueurs copic ciao.(Le gris de la deuxième case n'est pas bien prise en compte, je devrais peut-être le foncer)
J'avais réalisé un essai aussi via tablette, je vais vous le montrer si je le retrouve rapidement.

Le souci, c'est qu'avec une sensibilité à la lumière bleue, sur ordi ou tablette, je dois constamment travailler avec un écran sombre et orange(f.lux)...et cela me fatigue les yeux.

gordo-11.jpg

Hors ligne

#21 08/06/2020 22:38:52

Drekahn
Chiure de gomme
Lieu : Belgique
Inscription : 17/05/2015
Messages : 42
Site Web

Re : Gordo & Crako font leur cinéma

Voici la version digitale (Non terminée)

gordo-12.jpg

Hors ligne

#22 09/06/2020 21:18:55

Drekahn
Chiure de gomme
Lieu : Belgique
Inscription : 17/05/2015
Messages : 42
Site Web

Re : Gordo & Crako font leur cinéma

Bonjour,

Voici la planche numéro 2 colorisée (toujours en copic ciao)

Je me demande s'il n'y a pas une meilleure manière de faire pour la dernière case: 
Au dessus de deux personnages, j'ai laissé du blanc pour visualiser les effets au dessus de leurs tête.

gordo-13.jpg

Hors ligne

#23 16/06/2020 20:26:17

Drekahn
Chiure de gomme
Lieu : Belgique
Inscription : 17/05/2015
Messages : 42
Site Web

Re : Gordo & Crako font leur cinéma

Et voici ENFIN la planche 3 :-)
Je peux démarrer mon crayonné de la planche 4.

gordo-14.jpg

Hors ligne

#24 17/06/2020 08:11:13

belzaran
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 20/11/2010
Messages : 3 200
Site Web

Re : Gordo & Crako font leur cinéma

Sympa !

Si tu dois dessiner des planches au cinéma, ça vaudrait le coup d'améliorer tes vues d'écran qui ne prennent pas tout le mur. Avec quelques petits changements, ce serait tout de suite plus crédible.
La partie "sièges" est plutôt bien faite en revanche je trouve.


http://www.belzaran.fr : Mon blog BD
https://www.instagram.com/belzaran_bd/ : Mes crayonnés, recherches et making of.
http://www.blogbrother.fr : Mon blog de critiques BD

Hors ligne

#25 17/06/2020 12:17:13

Drekahn
Chiure de gomme
Lieu : Belgique
Inscription : 17/05/2015
Messages : 42
Site Web

Re : Gordo & Crako font leur cinéma

Salut Belzaran,

Merci, ce que tu veux dire, c'est qu'il faudrait que je supprime la couleur grise?(car il est vrai qu'il y a normalement d'autres sièges à l'arrière.) 
J'ai acheté un copic ciao R59(de couleur bordeaux) pour els sièges. Elle sera un peu plus claire, et je rajouterai une couche pour le fond des futures cases qui ressemblent à celles de la première moitié de la troisième planche. 

Je ne vois pas comment améliorer les cases autrement pour l'instant. A moins de mettre les ligne pour les autres sièges aussi dans le fond (c'est juste que je voulais faire au plus simple). Concernant la composition, c'est ok?

Hors ligne

Pied de page des forums