Vous n'êtes pas identifié(e).
très chouette, je trouve juste que les oreilles sont implantées trop bas.
ah ben c'est cool alors !
parcequ'en corrigeant tout ces petites trucs soulevés par les bda ça sera vraiment intéressant à voir !
mais non je parle pas de ton story, je parle uniquement de la dynamique des planches en général, ceci dit t'as pas l'air convaincu alors... :ph34r:
Moi ? Je répond TOUJOURS au mails !
Non, non, c'est pas une question de " technique " , je suis super à l'aise avec la plume sergent major. C'est une question de médium.
ben je préfère tes encrages moi !
pour le coté "pas fini" je pense que c'est une question de technique surtout, (des auteurs comme lauffray font ça très bien !) et la plume n'est peut être pas le top pour ça ?
et non : tu ne réponds pas toujours aux mails !
à moins que tu l'aies jamais reçu mais ça serait bien le diable...
ça reste une dépense d'énergie, ce que je veux dire, en caricaturant la chose : si tu veux cracher sur qqn tu amalgames un max de morve et tu craches le plus fort possible pour l'atteindre, tu te contentes pas de baver sur tes pieds.
maintenant à chacun d'interpréter les images comme il veut bien sûr, ce n'est que mon avis.
(par contre la métaphore utilisée vaut le détour non ? )
euh... dynamique dans la mise en page et le côté graphique peut être, mais les persos sont trop statiques je crois.
quand il lance sa boule de feu par ex. j'ai la sensation qu'il la pose par terre (un peu comme un kleenex) alors qu'il doit la lancer pour préserver sa liberté : il est poursuivi par des gardes prêts à l'affrontement physique !!!! là on dirait qu'il ne les regarde même pas !
et puis ça doit demander un effort de créer cette boule de feu, même si c'est un pouvoir naturel.
il faut peut être dynamiser les postures, sentir qu'il "pousse" ou lance (un peu comme un lanceur de poids) sa boule de feu.
qd ils courent c'est pareil : leur poids doit être porté sur l'avant du corps et les mouvements je crois qu'il faut les exagérer encore pour qu'ils soient plus crédibles (les coudes plus haut etc...)
marini est le roi pour ça.
il manque que ça à mon avis pour que les planches soient vraiment réussies car les dessins sont esthétiquement très beaux et le découpage fonctionne !!
case 3 même s'il est costaud je pense que l'arrière de la plaque doit toucher le sol je crois, ici la pers n'est pas bonne pour ça. en fait elle penche vers nous alors que le contraire serait peut être plus naturel.
case 4 ouais : il a pas l'air très malin comme ça, s'il la tient d'une main comme une sacoche au bout de son bras on verra qd même qu'il est costaud et n'aura pas l'air bizarre.
les ellipses de la plaque d'égoût ne sont pas super super.
ce sont les seules choses car le reste est nickel !!!
y'a bien du progrès par rapport aux planches précédentes !!
pas mal pas mal !
mais le perso de droite a le poignet cassé !
essaye et tu verras que la position est impossible, et surtout pas naturelle du tout.
les visages ont qqs souci de structure aussi c'est vrai, facile à corriger si tu fais bien gaffe au moment du crobard : retourne le à la table lumineuse (ou contre une fenêtre éclairée) une fois qu'il est terminé, c'est sans pitié pour ce genre de défaut.
salut tous,
c 'est chouette et les remarques sont faites, juste qu'il faut faire attention aussi au texte qui est souvent tangent au bord de case, c'est pas joli.
fanch t'es qui ?
34 cm, belle bête hein !
De Crecy...
il est très fort !
je sais pas s'il arriverait à dessiner toute une bd avec deux craies, si ?
désolé... pô pu résister....
<!--EDIT|alexis|jeudi 05 juin 2003, 16:04-->
les schtroumpfs et le cracoucass m'a bien marqué aussi, mais ce qui m'a fait dire "putain je ferai ça !" c'est la "rue brique à brac", sans conteste.
il y a des fois où ce qui est intéressant est le processus qui conduit à une image, une narration, un esthétisme et non de se concentrer sur l'image elle-même.
j'ai beaucoup appris pour ma part en cherchant à savoir pourquoi tel auteur crée ce style d'image ou de BD qui ne me plaît pas, qu'est ce qu'il y trouve que je n'y trouve pas moi ?
et avec cette démarche j'ai compris plusieurs choses, ensuite c'est une question de parti-pris et de sensibilité graphique propre à chacun.
il faut savoir pourquoi on a pas envie de faire qqch, ou le contraire. se contenter du "j'aime pas" est confortable mais pas constructif.
ça fait de belle phrases tout ça hein ?
j'aurais surement fait en moins détaillé et pointu le même style de critique que celle que tu as mise en ligne PC. je trouve effectivement que ça manque de force sur l'ensemble, on sent pas le stress du braquage, mais bon : je vais pas en remettre un chapitre déjà existant.
quant au scénario je l'ai trouvé bien construit mais trop prévisible, je n'ai pas eu assez de ficelles à tirer pour ne pas me dire dès l'histoire du flingue "c'est le sien, il va le niquer..."
je ne me suis pas étendu sur le dessin dans mon message mais je suis comme PC : admiratif du boulot effectué !
PC t'inquiète pas, c'était pas pour te remettre en place loin de là
d'autant que je suis bien d'accord sur le trop de détails qui étouffe les planches.
simplement je n'ai pas eu cette critique d'autres personnes, mais ton style étant effectivement bien différent je comprends où se dirige ta sensibilité graphique.
par contre il est vrai que même si j'en suis pas au stade du trop plein, je ne vais parfois pas assez à l'essentiel, mais j'y travaille !
très bien fait mais la chute est prévisible je trouve.
je suis d'accord petite crotte, il me semblait justement que les détails présents servaient l'ambiance dans ma planche...
ce qui me rassure c'est que tu es le seul à avoir cette impression donc je choisis la majorité !
CMAX : tu parles de Moreno et justement je l'ai rencontré ce week end, on a bcp parlé (et déconnér d'ailleurs) et il a été très encourageant sur mon boulot.
we'll see.
NON NON !
quoique tu fasses elles méritent d'être montrées pour exhiber ton savoir faire, elles sont viables alors qu'elles ne dorment pas dans un carton !
laurel : elle est peut être plus là sa gd mère ! <_<
<!--EDIT|alexis|vendredi 30 mai 2003, 11:20-->
NON NON !
quoique tu fasses elles méritent d'être montrées pour exhiber ton savoir faire, elles sont viables alors qu'elles ne dorment pas dans un carton !
pareil qu ett le monde, c'est très chouette !
y'a une ambiance qui t'appartient qui est là.
attention : "les oiseaux se sont tuS"
bibi aime les deux, il a arrondi son trait dans kooka et ça donne un fort potentiel sympathie aux persos. arkeod est plus moderne, plus graphique, j'adore les deux !
dans arkeod il était encore un peu juste question lisibilité parfois.
tout le monde y pense pas à mitric.
d'ailleurs la seule qui est revenue d'une manière inattendue mais à chaque fois c'est frezzato !
Dude : j'ai pas dit que j'avais pas de coloriste ! lalalèreuh. elles sont prévues les couleurs, mais pas pour la présentation.
le tout c'est de savoir où on met les pieds.
je trouve ça très bien, la seule chose est sur la dernière panche où trop de plans sur les visages s'enchainent. il me semble qu'un gros plan sur le regard du "héros" en case 5 variait un peu tout en dramatisant avec un peu de dynamique cette scène.
mais c'est tout et c'est une question de parti pris.
tiens ? wieringo non !
Mad au départ ouais, mais aujourd'hui une grosse grosse influence de Mitric qui est pour moi le meilleur du moment (il est le seul du moment à avoir le bon équilibre esthétique/lisibilité/narration pour moi),
varanda au niveau esthétique mais surtout encrage (c'est le plus balaise techniquement je trouve),
et forcément (d'une manière plus globale sur le boulot) une influence de Jean-Luc Istin puisque j'ai la chance de pouvoir le déranger qd j'ai besoin, il suit mon boulot depuis le début (je mettrais les débust un jour c'est marrant) et a la gentillesse de me guider et de m'apprendre énormément de choses.
on reparlera de lui dans qqs années c'est sûr ! (on commence déjà d'ailleurs).