Vous n'êtes pas identifié(e).
b... bordel t'es une brute !!!
Je leur avais fait un jeu flash promotionnel autrefois avec pixel vengeur mais fait chier ils l'ont viré du site.
Je crois qu'on le trouve encore par là: http://hoegaard.free.fr/soda/
Une b.d. qui relate le témoignage du comptable du journal hara-kiri.
Il en raconte les coulisses pas toujours très glorieuses, les réunions qui finissaient en partouze, Choron qui arnaquait tout le monde, des anecdotes bien sales sur la guerre d'Indochine du genre il sodomisait les prisonniers, etc...
MDr ton histoire est marrante ça me fait penser au concombre masqué.
J'ai aussi des pigma-micron et des faber-castel, mais ça je m'en sers pour les dessins animés parce que les pleins et déliés on s'en fout l'oeil du spectateur n'a pas le temps de les contempler. Par contre c'est pas des stylos c'est des feutres fins, la pointe est en mousse.
Les stylo à encre de chine c'est les éspèces de seringues rechargeables type rotring ou staedler, c'est un peu cher mais vu que tu les recharges au final ça devient plus rentable que les feutres. Là impossible de varier les traits vu que c'est des stylos de dessin industriel. J'avais adoré dessiner avec ces trucs pour jouer avec des lignes super propres et régulières, mais en b.d. c'est moins utilisé, c'est surtout pour les jeux de hachures fines, ou alors un choix graphique délibérément sans plein et déliés pour donner un style volontairement naïf.
A une époque je mixais plume et rotring mais finalement je préfère le style vieillot de la plume tout seul.
Et sinon un de mes outils préférés c'est le bête stylo bic, on retrouve la même spontanéité de trait griffoné crado qu'au crayonné.
Je suis pas sectaire moi j'aime tous les outils, chacun permet son style de trait. Ma référence ultime en encreur c'est Franquin, il combinait pinceau/plume/rotring pour faire divers effets et essayer de retrouver dans l'encrage la spontanéité du crayonné.
Mdr je compatis XD
Voilà le mien: si la plupart des bons auteurs de bd sont autodidactes, c'est parce que se former avec les bouquins de cours de comics/manga c'est mieux que l'enseignement artistique français trop daté (les natures mortes et les filles à poil au fusain sur format raisin c'est joli mais ça sert à peu près rien en bd).
Je connais des dessinateurs sortis des principales écoles de dessin donc voici mon avis, par ordre décroissant de qualité:
- Les gobelins (paris). La meilleure, la crème. L'école Disney où on apprend toutes les techniques de dessin animé moderne. Donc c'est très formateur pour savoir parfaitement dessiner les personnages, mais faut pas être allergique au style disney... Par ailleurs c'est une formation extrêmement dure, vraiment réservée aux meilleurs, il faut déjà être un excellent dessinateur pour passer l'examen d'entrée (donc démarrer par l'autodidactisme avec les bouquins japon/usa...)
- Les arts déco (strasbourg, paris). Enseignement artistique très classique, très 19ème siècle, mais ça reste une bonne usine à produire des dessinateurs de b.d. à la française avec un style "artiste" vieillot.
- Emile Cohl (lyon). Enseignement encore plus classique, quelques cours de bd, forme surtout à l'illustration, dessin animé, 3d.
- Académie Brassart-Delcourt. LA première école française entièrement consacrée à la BD, mais les travaux des étudiants sont pas renversants pour l'instant, en même temps ils viennent d'ouvrir, espérons que ça s'améliore dans l'avenir.
- Beaux-Arts. Bon ben c'est les beaux-arts, formation bas de gamme où on perd beaucoup de temps à faire de l'abstrait et où le "style bd" à la ligne noire est interdit en prime. (le seul bon auteur que je sais être sorti de là c'est pascal rabaté, il a surtout étudié la gravure, et son style est très très éloigné des techniques de bd).
- Supinfocom. Pure école de dessin animé à l'ordinateur, d'après ce qu'on m'a dit l'enseignement est médiocre les élèves foutent rien et en sortent sans savoir tenir un crayon, ça sert pas à grand chose de maîtriser les logiciels si on sait pas dessiner sur papier.
- Ecoles art appliqués, là je vais pas faire la liste (y'en a trop) c'est uniquement du dessin technique destiné au design, menuiserie, décoration, couture, etc...
Voilà bref des écoles où on apprend pas grand chose à la bd en fait... art méprisé en France parce que c'est un art de prolos. En prime faut se farcir l'ambiance de merde de l'univers étudiant avec leur insupportable esprit de compétition, en plus des mauvais profs qui compensent leur incompétence par l'arrogance et le foutage de merde, (et je vous passe le ), je connais des dessinateurs pourtant très doués qui ont claqué la porte parce que les nerfs ont lâché.
C'est pourquoi en France la meilleure école de BD ça reste d'apprendre à se débrouiller tout seul avec les livres et internet. (éventuellement cours du soir si vous avez la chance de tomber sur un vrai boss de la bd, c'est comme ça qu'on a formé les meilleurs...)
Tu sais en France les meilleurs dessinateurs de b.d. sont autodidactes.
Mis à part les gobelins (école disney), les écoles d'art françaises ont un enseignement beaucoup trop 19ème siècle, c'est insuffisant pour faire de la bd donc même en sortant de là tu dois continuer ta formation bd en autodidacte.
Je les avais postées ailleurs mais je me souviens plus où...
[edit] ah si sur le blog torchon. J'y ai foutu le feu j'en ai marre d'écrire des truc sur l'actu c'est pas rigolo.
Bon donc tu viens du 18-25 toi je suppose ^^
Bon ben,
Tu es plutôt bon en dessin (meilleur que moi mais je suis pas une référence...)
Par contre le style têtes d'animaux j'ai jamais accroché.
L'idée est pas mal. Le coup de l'étoile à 6 branches m'a fait marrer. ^^
Pour ceux qui sont interessés par le projet c'est par là, on recrute toujours: http://www.bdamateur.com/forum2/viewtop … pid=326726
Comme je suis pas assez bon dessinateur pour faire des bd, j'ai décidé de m'exercer en faisant du dessin animé qui requiert moins de souci du détail et est un bon entraînement pour faire des personnages dans toutes les positions.
Pour le moment on cherche des idées, on propose des bribes de scénar, des croquis, etc.
Le Pitch:
Les reptiliens font des complots pour dominer le monde, et sont secrètement responsables de tous les malheurs de l'humanité. (oui j'ai piqué l'idée du footballeur david icke, mais moi c'est pour rigoler).
Leur général Super Social Justice Warrior tente de déstabiliser la société avec d'ignobles manipulations des masses. (il s'agit d'un clin d'oeil au pc principal de south park)
Mais un super héros nommé Super Alt Right, va déjouer ses plans pour sauver le monde et combattre les reptiliens avec ses super-pouvoirs. (lui c'est un clin d'oeil aux caricatures de adolf hitler dans les vieux cartoons des années 30)
Le synopsis universel:
Là c'est un clin d'oeil au synopsis unique de chaque épisode de bioman qui déjoue le complot des extraterrestres. On peut partir d'absolument n'importe quelle histoire totalement indépendante du pitch, il suffira juste d'y caser ces 4 éléments.
Début:
Dans leur base secrète, les reptiliens préparent un complot machiavélique pour dominer secrètement l'humanité. Le général Super Social Justice Warrior va endosser un costume pour infiltrer les humains.
Perturbation:
Par un improbable raisonnement dépourvu de toute logique, Super Alt Right découvre que Super Social Justice Warrior fait partie du complot des reptiliens (bien qu'à chaque épisode il ne le reconnait jamais).
Action:
Super Alt-Right se fout sur la gueule avec les soldats des reptiliens et il finit la bagarre en explosant un reptilien géant.
Fin:
Le plan des reptiliens est déjoué, le monde est sauvé et les héros rigolent bêtement comme à la fin d'un épisode de dessin animé pourri des années 80.
Voilà. On va sans doute encore changer d'idée en cours de route. (la première idée c'était de faire hitler contre le complot juif mais c'était vraiment trop gros comme ficelle)
Saut,
Le "pitch" et le "synopsis" c'est pas la même chose. Le pitch c'est juste l'idée qui met en place l'univers. (pas très original effectivement, après c'est dans les vieux pots...)
Le synopsis c'est le résumé d'un épisode en 4 étapes comme on apprend à faire en 6ème (début, perturbation, action, fin)
as tu pensé à prendre des modèles ?
Voilà le genre de trucs qui m'ont fâché avec l'enseignement artistique 19ème siècle des écoles françaises.
En b.d. on est sensé se démerder sans modèle, t'imagines dans les studios de comix ou mangas s'il fallait suspendre un bodybuilder à poil au plafond pour spiderman et sangoku qui voltigent ^^
Chez les ricains et les japs ils commencent par plancher dur sur toutes les techniques de géométrisation de l'anatomie histoire de pouvoir construire les personnages comme une perspective d'architecte, c'est des années de boulot, exactement le truc qu'on t'apprend pas en France... bref les études d'art françaises ça sert pas à grand chose en bd.
Sinon les lignes d'action j'ai très vite laissé tomber ce truc... je m'en rappelais même plus tiens. J'avais tendance à trop déformer les bonshommes quand je mettais des lignes d'action dedans, du coup maintenant je les fait tout raide.
Je suis d'accord.
Ceci dit dans la formation qu'ils ont au japon ou aux usa, ils commencent par ne pas faire de b.d. du tout, ils passent d'abord 3 ans à étudier uniquement l'anatomie. Après quand ils vont bosser ils divisent les dessinateurs en deux équipes, les meilleurs font les personnages, les mauvais font les décors.
Nous en France on a pas vraiment leur perfectionnisme anatomique, c'est pour ça que y'a pas beaucoup de français qui font du manga-comix.
On continue par la plus ratée.
Bâclée en 3 jours, c'est pas suffisant pour faire un truc propre avec la couleur.
Et surtout j'étais défoncé au shit et au whisky, or la drogue et l'alcool c'est mal.

- toujours l'erreur de tout faire sur la même feuille comme toutes mes vieilles pages... SURTOUT pour ce genre de merde qui pourra au mieux atterir dans un fanzine underground en noir et blanc donc il fallait surtout pas colorier j'aurais mieux fait de tout gribouiller avec des hachures
- scénar débile improvisé à base de blagues pourries pour le 15-18
- cases à main levée sans la règle
- fond dégueulasse au colorex
- pas de brouillon, crayonné directement improvisé sur la papier, du coup tout est bancal et maladroit
- manque de boulot sur la caricature de ken silverman, il est pas ressemblant
etc
[EDIT] autre erreur que j'ai relevée, le format belge à 4 bandes ça se fait normalement sur format A2 et pas sur A3. C'est à dire que les cases font la même taille que le format américain à 3 bandes, c'est juste que le papier est plus grand.
Bon je commence par la moins ratée.

- j'ai passé 4 heures à faire des croquis du bistro et le le résultat est décevant, le décor au final est pauvre... parce qu'en bd il faut dessiner en petit et on voit à la maladresse du jeu de hachures que j'ai pas la main précise
- j'ai fait la GROSSE connerie de tout faire sur le même papier (ça la faute à ma formation artistique à la française dépassée de 2 siècles), un papier à grain donc adapté à la couleur. Du coup les traits de plume sont granuleux et dégueulasses. Normalement on fait la plume sur papier lavis technique et la couleur sur un à grain tendu à l'aide d'un papier calque.
- le lettrage pareil complètement raté. Ne pas faire ça à la plume parce qu'on est pas d'une génération qui a appris à écrire à la plume. J'aurais dù coller des bouts de bristol pour lettrer au feutre.
- mauvais choix de peinture, l'encre colorex a un effet granuleux qui va bien pour faire le crépi, mais pour les surfaces lisses il faut de l'aquarelle
- cadrages beaucoup trop pauvres, quasiment identiques. J'aurais du faire des contre-champs où l'on voit batmanau premier plan, puis spiderman au premier plan, etc... pour le gros plan de batman c'est pas bon la tête horizontale toute raide, j'aurais du l'incliner pour la mettre en perspective
- erreurs d'étourderie sur la tête de spiderman, dès fois les lignes sont courbées dans le mauvais sens
- pas assez d'à-plats noirs, j'aurais du sortir le pinceau
- couleurs trop fadasses pour cause de mauvais réglage du contraste, ça la faute au fait que j'aurais du faire l'encrage et la couleur sur deux papiers séparés
- anatomie trop pauvre, j'ai clairement pas le niveau pour faire du comics
- j'ai recopié le crayonné au brouillon au lieu de le décalquer, LA connerie à ne jamais faire, car ça perd toute la spontanéité du premier jet et du coup le dessin est tout raide et fade.
bon y'a sans doute tout un tas d'autres erreurs que j'ai pas vu, à votre tour de saquer ma page ^^
Je me suis essayé à la b.d. il y'a 2/3 ans et laissé tomber car j'ai vraiment pas la précision pour dessiner en petit.
https://marcelduconbd.blogspot.fr/2017/ … es-bd.html
Je vais auto-critiquer mes propres pages dans ce topic.
Coucou,
Mes critiques,
- Scénario: excellent. (dès qu'on se moque d'une mode idiote ça me plaît ^^)
- Dessin: bon je t'arrive pas à la cheville mais je vois quand même une faiblesse,
Les décors tout fonctionne mais les persos y'a la grosse erreur des débutants qui essayent de faire le dessin réaliste.
Au niveau des détails et de la finition tout va bien (drapés, ombres, etc) par contre on voit que t'as pas la science qui permet de mettre en perspective l'anatomie avec des proportions parfaites, des raccourcis maîtrisés au millimètre, etc... faire des personnages réalistes c'est une science extrêmement complexe.
Tiens voilà un pinterest de cours là: https://www.pinterest.fr/kristinaberonj … g/?lp=true
Faut passer des années à étudier la schématisation géométrique de l'anatomie avant de gérer le dessin réaliste...
moi du coup je me contente de faire du style cartoon
bon mes critiques
- Tu es globalement un bon dessinateur mais ça fait très dessin à la française avec des hachures et des gros yeux pour faire manga. Le volume des personnages ça fait bien croquis français alors que dans le manga c'est vraiment traité comme un bonhomme en plastique mis en perspective avec des volumes simplifiés bien lisibles, avant d'ajouter les détails anatomiques.
https://www.pinterest.fr/pin/814025701369685739/
Faire voltiger les corps humain dans tous les sens c'est vraiment un art complexe. impossible de le faire d'après modèle, il faut vraiment connaître par coeur tous les schémas de simplification de l'anatomie. si tu mates toute la doc sur ce pinterest c'est vraiment compliqué.
https://www.pinterest.fr/kristinaberonj … g/?lp=true
(moi du coup j'ai vite renoncé à faire du manga/comix et je fais des petits bonhommes cartoon à gros pif)
Attention aussi à la lisibilité des silhouettes:
http://1.bp.blogspot.com/-7hPVsl_zjUA/T … il%2B3.jpg
- C'est un goût personnel mais le lettrage à l'ordinateur je trouve ça immonde.
Bon, c'est pas un conseil que je demande mais que je donne, c'est des techniques trouvées dans des bouquins et sur internet, très utilisées dans les vieilles bd genre Tintin et Milou.
J'ai expérimenté ça sur un petit dessin et ça donne vraiment un résultat super clean.
Le papier calque permet de faire deux choses intéressantes:
1/ Super crayonné de pro en 4 étapes.
Etape 1: premier jet grossier et dynamique sur papier pourri, on peut charbonner comme Hergé
Etape 2: reprise sur calque en dessinant les volumes
Etape 3: reprise des volumes de l'autre côté du calque en rééquilibrant les traits (le "test du miroir")
Etape 4: décalquage sur le papier d'encrage bristol/lavis technique, puis finalisation détaillée du crayonné
N.B. autrefois on faisait tout ça à la mine de plomb (plus solide que les crayons en bois et ça va plus vite pour faire les zones de gris) mais aujourd'hui on utilise plutôt diverses couleurs pour l'étape 1, un rouge pour l'étape 2 histoire de voir que c'est pas les traits définitifs, et du crayon bleu cyan pour les 3/4 qui fait moins de salissures et qui se gomme automatiquement sur photoshop avec le filtre mélangeur de couches.
Pour les feignasses qui ont des sous on peut aussi zapper les étapes 2 et 3 avec une table lumineuse, mais vous n'aurez pas le test du miroir.
2/ Couleur artisanale sur papier séparé.
Pour ceux qui comme moi sont allergiques au coloriage informatique, il faut utiliser la vieille technique de la couleur sur papier séparé. On ne fait pas la couleur sur le même papier que l'encrage car ça n'est pas le même type de papier,
- pour l'encrage on utilise plutôt du papier lisse: bristol ou lavis technique. Le bristol marche mieux pour le feutre, le lavis technique marche mieux pour la plume, c'est pourquoi souvent on utilise les deux, dessin à la plume sur lavis technique, et on découpe des bouts de bristol pour faire le lettrage au feutre. (pour ceux qui dessinent tout au feutre le bristol tout seul suffit donc)
- pour la couleur on utilise du papier à grain épais pour aquarelle/gouache
Vous tendez un papier à grain sur une planche de bois avec le scotch craft.
Pendant que ça sèche vous prenez un autre calque A3 et vous reprenez l'encrage, pas en recopiant bêtement les traits mais avec le graphisme qui va guider la couleur. Ca peut être des contours d'à-plat, ou descriptions de volume pour le style dégradé.
Ensuite contre-calque bête et décalque sur le papier tendu.
Tout ça à la mine de plomb.
Et puis après vous peinturez avec votre peinture préférée: gouache, aquarelle, colorex... on peut varier les types de peinture pour faire des effets de matière, par exemple l'aquarelle c'est bien pour les textures lisses, le colorex pour les textures granuleuses. Après le top du must reste d'avoir un super coloriste pro qui maîtrise les dégradés à la gouache.
Voilà et ensuite on assemble tout bien sur photoshop, ça permet de régler le contraste bien fort pour avoir un encrage clean, et un contraste plus doux pour le calque de couleur.
(pour les frimeurs qui veulent exposer les originaux il faut photocopier l'encrage sur un papier rhodoid)
Si certains veulent essayer montrez-nous le résultat
Bonjour,
Si tu regardes les pages de Gaston Lagaffe tu verras que les lignes d'action traversent toutes les cases, ça permet de donner un effet de mouvement sur toute la page.
Pour monter un atelier faut déjà être assez riche pour payer un loyer.
Bonjour à tous.
J'essaye de faire un dessin animé inspiré de Robert Crumb qui parodiait les modes de son époque avec le hippie (mister natural) et le straight (flakey foont)
On fait pareil avec la nouvelle mode idiote, la guerre entre les soldats du politiquement incorrect (alt-right) et les inquisiteurs du politiquement correct (social justice warriors).
J'ai déjà fait des petits tests d'animation, pas terribles et bâclés pour le moment, il y'a plus de matériel sur notre forum.
https://www.youtube.com/watch?v=zPQrf4W-CZs
https://www.youtube.com/watch?v=buflPyx0_Ys

Le recrutement se passe sur notre forum.
http://cartoonhitler.forumactif.com/
Serveur discord:
Nous recherchons:
- des dessinateurs (débutants acceptés, on fait du dessin très simplifié)
- des coloristes (débutants acceptés aussi, on fait du bête à plat)
- des scénaristes (débutants acceptés, les scénars sont écrits en groupe, l'important c'est que vous soyez drôle)
- des musiciens (on va essayer de faire un générique)
- des doubleurs
- des avocats