#1 03/01/2017 18:52:29

RebbyCraft
Chiure de gomme
Lieu : Lille
Inscription : 26/12/2016
Messages : 8
Site Web

Faire des lignes d'actions pour des dessins plus dynamiques.

Bonsoir tout le monde,

Une des principales problèmatiques que je rencontre dans mes dessins et de savoir faire des poses plus dynamiques tout en gardant le style de personnages que je fais (je reconnais ne pas avoir toutes les bases).

Pourquoi faire des poses plus dynamiques ? Simplement pour ne pas tomber dans une routine graphique, progresser et surtout mieux exprimer l'action de mes personnages dans certaines situations et là j'en aurais méchament besoin pour les BD que je sortirais dès le mois de février.

Je dessine la plupart de ces poses en regardant des modèles sur pinterest, parfois des figurines articulé (figma) ou des photos vue sur le net, il y a des modèles où ça passe et d'autres qui (pour l'instant?) ne me donnent pas envie de les utilisé à nouveau.

J'ai beaucoup plus de difficultés quand il faut dynamiser des personnages masculins ou ayant une autre corpulence.

Comment avez-vous reussie à apprendre cette étape ?
Est-ce que vous vous êtes auto-contraint à adopté un style différent le temps d'acquérir cette base ou vous l'avez appris en dessinant vos personnages voir les 2 à la fois ?

Voilà mes derniers scans:
mini_343546scan20176.jpg
mini_326920secan20171.jpg

Merci d'avance.

Dernière modification par RebbyCraft (10/01/2017 19:09:37)

Hors ligne

#2 11/01/2017 00:55:43

Greg24
Gentil BDA
Lieu : Dordogne
Inscription : 10/11/2013
Messages : 760

Re : Faire des lignes d'actions pour des dessins plus dynamiques.

Bonjour,

Question complexe. Si tu veux réellement ajouter du dynamisme, il a plein de façon de faire. Pour ton style, quelques lignes de vitesse peuvent ajouter du dynamisme. Tu peux aussi ajouter des plis aux vêtements afin de souligner un mouvement ou du vent. Enfin, après c'est peut-être à toi de regarder ce qui te plait et qui semble te plaire...

Bon courage,

Hors ligne

#3 11/01/2017 16:15:10

Jekyll
Maitre BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 2 773
Site Web

Re : Faire des lignes d'actions pour des dessins plus dynamiques.

Au vu de tes scans, je dirais que tu tiens le bon bout. Tu dois continuer à bosser dans ce sens avec les lignes d'actions, ça rend tout de suite les personnages plus dynamiques!

N'aie pas peur de t'aventurer dans un registre plus cartoon en exagérant le trait et les mouvements! Je ne pense pas que ça nuira à un style plus réaliste, je pense que ça peut même t'aider! ^^ Tout n'est qu'une question de proportions au final!

Aussi, je ne peux que t'encourager à t'intéresser aux techniques d'animation traditionnelle pour dynamiser tes persos. Voici un lien vers un site très instructif, avec tous les scans d'un livre du grand Preston Blair, un animateur qui a bossé avec Tex Avery et Disney! Ça pourra peut être t'aider

http://animationresources.org/instructi … animation/

Hors ligne

#4 23/02/2017 17:13:16

xtman
Pousse Crayon
Inscription : 07/06/2013
Messages : 117

Re : Faire des lignes d'actions pour des dessins plus dynamiques.

as tu pensé à prendre des modèles ?


Dessinateur, peintre, scénariste
né en 1977

Hors ligne

#5 24/02/2017 12:23:42

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : Faire des lignes d'actions pour des dessins plus dynamiques.

Au vu de tes scans, je dirais que tu habites Lille, que tu aimes les pâtes et que tu as des problèmes de dos
Sinon, je ne peux pas t'aider, je me pose moi-même ce genre de questions. C'est en forgeant qu'on devient forgeron, tu tiens le bon bout en effet au vu de tes recherches.

Hors ligne

#6 20/12/2017 08:24:28

Marcel Ducon
Banni(e)
Inscription : 18/12/2017
Messages : 82

Re : Faire des lignes d'actions pour des dessins plus dynamiques.

Bonjour,

Si tu regardes les pages de Gaston Lagaffe tu verras que les lignes d'action traversent toutes les cases, ça permet de donner un effet de mouvement sur toute la page.


mon projet de dessin animé underground: http://cartoonhitler.forumactif.com

Hors ligne

#7 20/12/2017 10:58:54

Marcel Ducon
Banni(e)
Inscription : 18/12/2017
Messages : 82

Re : Faire des lignes d'actions pour des dessins plus dynamiques.

Sinon les lignes d'action j'ai très vite laissé tomber ce truc... je m'en rappelais même plus tiens. J'avais tendance à trop déformer les bonshommes quand je mettais des lignes d'action dedans, du coup maintenant je les fait tout raide.


mon projet de dessin animé underground: http://cartoonhitler.forumactif.com

Hors ligne

#8 20/12/2017 11:02:23

Marcel Ducon
Banni(e)
Inscription : 18/12/2017
Messages : 82

Re : Faire des lignes d'actions pour des dessins plus dynamiques.

xtman a écrit :

as tu pensé à prendre des modèles ?

Voilà le genre de trucs qui m'ont fâché avec l'enseignement artistique 19ème siècle des écoles françaises.

En b.d. on est sensé se démerder sans modèle, t'imagines dans les studios de comix ou mangas s'il fallait suspendre un bodybuilder à poil au plafond pour spiderman et sangoku qui voltigent ^^

Chez les ricains et les japs ils commencent par plancher dur sur toutes les techniques de géométrisation de l'anatomie histoire de pouvoir construire les personnages comme une perspective d'architecte, c'est des années de boulot, exactement le truc qu'on t'apprend pas en France... bref les études d'art françaises ça sert pas à grand chose en bd.

Dernière modification par Marcel Ducon (20/12/2017 11:03:00)


mon projet de dessin animé underground: http://cartoonhitler.forumactif.com

Hors ligne

Pied de page des forums