#26 Re : Discussions Générales » vie et mort des fanzine de bd » 08/08/2014 10:11:22

De Gornaud a écrit :

(J'ai aussi fait des BDs à ce sujet, une de Lonesome Cowboy Bill, et une pour le Loboto dessinée par Jekyll.)

Excellentes, et je pense que beaucoup de gens doivent s'identifier très facilement dans ces deux BD's

De Gornaud a écrit :

Je trouve aussi qu'en tant qu'amateurs, il ne faut pas péter plus haut que son cul, si je puis dire. Proposer un zine ou un album cher parce que bien imprimé alors que le contenu ne suit pas, je trouve ça absurde. Alors que pour un zine que j'aurais payé 3 ou 4 euros, si le contenu n'est pas terrible, c'est pas grave. (Évidemment on peut être amateur et faire des trucs de très bonne qualité, mais j'achète peu de BDs "chères" de toutes façons, même venant d'auteurs pro que j'apprécie.)

belzaran a écrit :

Et faire un super beau livre avec un contenu bof, ce n'est pas non plus très intéressant... C'est pour ça que je suis aussi parti sur l'idée de faire mes prochains bouquins uniquement en noir et blanc pour que le coût ne soit pas trop élevé. Mon dernier était à 12? (sans frais de port), je trouve ça trop cher. Surtout pour un A5 couverture souple de moins de 50 pages...

On constate souvent ça dans les espaces fanzines, une sorte de déséquilibre entre le contenu et le contenant et des fois c'est très décevant ou carrément trompeur, c'est comme si ceux qui arrivaient à faire un 'tain de fanzine broché, couv' plastifiée, tout en couleur et supérieur à 10? n'osaient pas franchir le pas en passant pro, mais dont le contenu comment vraiment à être pro...
belzaran, 12 ?!! Mais comment fais tu? Effectivement que c'est trop cher pour du N&B!
Combien y a-t-il de pages?

louis16art a écrit :

Le cul entre deux chaise, tu dis. C'est justement ça l'intérêt du fanzine à mes yeux : expérimenter de nouvel formes et lignes éditoriales. Penser le fanzinat comme une sorte de laboratoire créatif. En ça, je trouve ton projet Mondo Bizarro intéressant et porteur bien plus qu'une énième resucée de Fluide Glacial ou un recueil de mangas qui font "pros".

Sa seigneurie a raison, pour PPP, je commençais à en avoir marre d'entendre "ça fait penser à fluide!", même si le comparatif n'est pas insultant, c'est terrible de constater de n'être qu'un ersatz quelconque... Les fanzines "type manga" n'en parlons pas...

#27 Re : Ze tWiLiGHt DeLIrIUm SPaciO ZoNE » je fais appel au savoir , à la connaissance et à la culture des bda's » 07/08/2014 10:51:24

Nicolas Archimède a écrit :

Je mettrais une piécette sur Vincent (Vincent Beaufrère dit Vincent). Je connais mal mais en recherchant confirmation j'ai vu qu'il était d'Aurillac... En  tout cas ça colle graphiquement à vue de nez.

Merci, effectivement ça a l'air d'être dans ce style...

#28 Re : Ze tWiLiGHt DeLIrIUm SPaciO ZoNE » je fais appel au savoir , à la connaissance et à la culture des bda's » 06/08/2014 23:47:23

Et voilà, un vieux topic qui remonte, parce qu'il fonctionne plutôt bien!
Les deux fois où j'ai eu besoin de la connaissance et la culture des bda's j'ai élargis la mienne et je remercie Sainte Agrume d'avoir créé ce site...
Voici ce qui m'amène:
815889maladeimaginaire.jpg
C'est une lithographie de 63 cm par 43 cm (hors tout), elle représente une scène du malade imaginaire jouée par des animaux.
La signature est: VINCENT00 (les "00" doivent être pour l'année 2000 je pense) et a été tiré à 100 exemplaires.
Donc ce n'est pas si vieux, l'imprimerie est Gerbert à Aurillac.
Est-ce que quelqu'un peut me dire qui en est l'auteur?
Merci

#29 Re : Discussions Générales » vie et mort des fanzine de bd » 06/08/2014 23:25:00

De Gornaud a écrit :

Comme dit Jekyll, quel meilleur support pour lire de la BD que le papier?
Pour l'auteur, il y a une part de fétichisme, avec la satisfaction d'aboutir une production matérielle, une "belle" publication.
Il y a la satisfaction d'avoir un travail achevé, censé être cohérent, bien foutu. Le support matériel fait qu'on y revient, on le garde, on le relit.
Alors que sur Internet, c'est vite posté, vite oublié. Même si au final j'ai sûrement plus de lectures sur mon blog qu'en zine.
J'aime bien aussi le fait de fédérer les auteurs, c'est plus sympa que de dessiner dans son coin, même s'il n'est pas toujours possible de rencontrer les gens "IRL". De toutes façons, quand on se voit, c'est plus pour le plaisir que pour bosser sur le fanzine, même si forcément on discute toujours de l'avancement des différents projets en cours.

Entièrement d'accord.

De Gornaud a écrit :

Mais sinon, je pense que le fanzine est franchement has-been aujourd'hui. J'aurais aimé connaitre cet univers avant Internet!

C'est terrible ce que tu dis là et en plus assez réaliste. Tout média papier deviendrait désuet par rapport aux médias du net?

De Gornaud a écrit :

Ça n'empêche que finalement j'y trouve plus de plaisir qu'au blog.
J'avais d'ailleurs fait une petite BD pour mon blog à ce sujet.

Très bonne et sivraie et on sent tout de suite le premier degré!


De Gornaud a écrit :

J'ai aussi voulu lancer un blog qui recenserait les auto-publications d'albums ou de zines, mais face au boulot que ça représente, ça a tourné court, d'autant que ça n'a pas intéressé grand monde, j'ai l'impression:
http://phylactere-troglodyte.over-blog.com/

Et bien les fanzinothèques s'en occupent non?
http://www.fanzino.org/
http://fanzinotheque.centredoc.fr/opac/
http://www.lapetitefanzinothequebelge.e … numeration

Il serait peut-être sympa de répertorier les fanzines des BDA passé présent et futur.



De Gornaud a écrit :

Je regrette qu'il n'y ait pas une base de donnée commune (mon côté archivites...), ça permettrait aux zines de se faire connaitre ensemble. Je trouve que souvent les fanzineux font leurs trucs dans leur coin, et que ça reste un peu chacun dans sa bande, alors qu'on fait tous. Sur les salons, ils ne vont pas forcément s'intéresser à ce que font les autres, feuilleter leurs zines, poser des questions? Comme s'ils étaient juste là pour leur vendre leur truc à eux.
Et comme le public en général ne s'y intéresse pas trop non plus, parfois on se sent bien seuls!

Les rapports entre fanzineux varient selon les festivals et les ages des protagonistes...

De Gornaud a écrit :

Pour le dépôt à l'ISSN, mon côté anarchiste fait que je suis d'accord avec Boldric sur le refus de se soumettre à la volonté de l'état de tout recenser.
Et en même temps mon côté "archiviste maniaque" fait que je suis aussi d'accord avec Isangeles: à partir du moment où ça n'engage à rien, je trouve l'idée sympa que la BNF archive tout ça, et que quelqu'un qui travaille sur le sujet puisse ainsi trouver une mine intéressante.
Contrôle ou sauvegarde du patrimoine?

L'anarchie est le garde-fou d'une société experte en simulation de liberté.

isangeles a écrit :

Quand je vais dans un festival depuis maintenant 4 ans, je regarde d'abord s'il y a des fanzines invités. Si oui, j'y vais et j'achète à tous les stands de fanzines ^^. Par contre, je ne passe presque plus (très exceptionnel) voir les auteurs confirmés. Pourquoi ? Parce que j'aime les fanzines, c'est une passion !
J'ai créé mon premier fanzine à l'âge de 11 ans, trois numéros, tirés à 3 exemplaires chacun, tous recopiés au papier carbone... Je n'ai hélas aucun trace. On pouvait y lire des bds (des strips sur les vautours qui occupaient les arbres pas loin de chez moi), et une nouvelle à suivre (une enquête sombre et machiavélique) ainsi que des reportages sur la faune et la flores que je croisais lors de mes expéditions dans les paysages camerounais.

Nostalgie quand tu nous tiens... Ton discours fait quand même plaisir à lire.
Aller voir les auteurs confirmés c'est faire la queue pendant des heures entre souvent des gens dont la seul passion c'est d'avoir un exemplaire qui peut prendre de la valeur avec le temps...

belzaran a écrit :

Je ne suis pas d'accord non plus pour les festivals. J'ai l'impression que c'est plutôt l'inverse : les fanzineux passent souvent voir les autres. Chez P.A.M.P., une partie non-négligeable de nos ventes étaient à des fanzineux des stands voisins !

C'est vrai qu'il y a un dynamisme dans les stands fanzines, de l'originalité dans les produits dérivés juste fait pour le plaisir (badges, affiches, cartes postales...) et la question qu'on se posait souvent c'est "à quel moment notre exemplaire vendu risque de finir à la poubelle?"

#30 Re : Ze tWiLiGHt DeLIrIUm SPaciO ZoNE » Vos autres créations » 06/08/2014 23:00:55

De Gornaud a écrit :

Quel est ton matériau de base? Tu as filmé toi-même toutes les images?

Oui, toutes les images ont été filmées par mes soins.
Il y a essentiellement du super 8, re-filmé par une caméra SVHS, et un peu de vidéo SVHS.
Le tout numérisé par un pinacle studio avec un bon vieux magnétoscope pour finalement être monté avec un bon logiciel de montage.

#31 Re : Discussions Générales » vie et mort des fanzine de bd » 05/08/2014 14:32:40

isangeles a écrit :

Heu oui bien sûr. François Ier par son édit du 28 décembre 1537 met en place la première mouture de ce qui deviendra le dépôt légal en France. Bien sûr, à des fins de surveillances peut-on supposer. Mais par la suite la Révolution va le supprimer (haaa la liberté !) puis, paf, on va y revenir, toujours afin de "contrôler". Je ne vais pas vous en faire toute l'historique. Mais je retiens surtout le texte de l'Unesco et l'objectif patrimonial du dépôt légal.

Oui c'est évident, dans le sacro-saint wiki il est dit:
"Au moment de la Révolution, le dépôt légal est supprimé au nom de la liberté d'expression le 21 juillet 1790. Il est toutefois rétabli par la loi des 19 et 24 juillet 1793, qui prévoit un dépôt facultatif, mais nécessaire pour faire valoir la propriété littéraire. Il est réorganisé par le décret du 5 février 1810 et rendu à nouveau obligatoire, pour surveiller l'imprimerie."

et pour le webzine tu disais qu'il en était de même?

#32 Re : Discussions Générales » vie et mort des fanzine de bd » 05/08/2014 13:53:15

Merci isangeles

«Nous avons délibéré de faire retirer, mettre et assembler en notre librairie toutes les livres dignes d'être vues qui ont été ou qui seront faites, compilées, amplifiées, corrigées et amendées de notre tems pour avoir recours auxdits livres, si de fortune ils étaient cy après perdus de la mémoire des hommes.»

tout est dit dans ce texte

#33 Re : Discussions Générales » vie et mort des fanzine de bd » 05/08/2014 13:40:40

isangeles a écrit :

Ici pour la lecture sur le site bnf : http://www.bnf.fr/fr/professionnels/depot_legal.html

trouvé aussi, quasiment en même temps.
Quand tu disais que cela datait de françois 1er, c'était sérieux?

#34 Re : Discussions Générales » vie et mort des fanzine de bd » 05/08/2014 13:30:46

louis16art a écrit :
boldric a écrit :

Big brother quand tu nous tiens...

Même si je suis plutôt d'accord avec ton discours comparer un dépôt légal à 1984 me semble un peu excessif.

Majesté, je disais ça surtout par rapport au courrier reçu après le salon, sans qu'aucune demande n'ai été faite...
Et 1984 est le symbole de la société actuelle (même si cela était une critique du totalitarisme issu du communisme...), au même titre que brazil ou idiocracy. Nous vivons dans un mixe de ces trois films.

Il me semble qu'avant de répertorier tout document ayant trait à l'état culturel d'un pays, d'une génération, d'un courant, cette loi dont parle isangeles est pernicieuse et nous amène à dire que tout doit être contrôlé, classifié et légiféré.
D'ailleurs, isangeles, peux tu nous donner plus de renseignement sur ce texte de loi?
Est-ce qu'on peut le trouver sur le site de la BNF, je vais aller voir...
J'ai trouvé: http://www.bnf.fr/fr/professionnels/dep … s_mod.html
françois 1er c'était une blague?

#35 Re : Discussions Générales » vie et mort des fanzine de bd » 05/08/2014 11:17:41

Merci isangeles pour tes com'

isangeles a écrit :

Alors on va essayer d'en faire un de petit guide... A compléter au fur-et-à-mesure par tout le monde... je vais réfléchir à la question.

Et j'y participerai bien volontiers.


isangeles a écrit :

Pour ce qui est du dépôt légal : je suis d'accord avec vous, le côté fanzine n'a rien  faire d'un dépôt légal et la loi on peut s'en moquer, ça fait cool et rebelle... Yeah !

Ne pas vouloir adhérer au système est forcément taxé de rébellion,
"-Action de se rebeller, de se révolter.
-Ensemble des rebelles, des sujets en état de révolte : Prendre des contacts avec la rébellion.
-Attitude d'opposition, de révolte, d'indiscipline : Des intellectuels poussés par l'esprit de rébellion.
-Infraction commise contre l'autorité publique et consistant en une attaque ou en une résistance avec violence ou voies de fait envers certains fonctionnaires ou officiers publics agissant pour l'exécution des lois, des ordres ou ordonnances de l'autorité publique, des mandats de justice ou pour l'exécution d'une décision de justice. (La rébellion est plus sévèrement punie si elle est commise en réunion ou avec arme.)"
Alors que pour le fanzinat il s'agit plutôt de liberté. (Bon là je joue sur les mots mais c'est pour animer le débat et créer certaines tensions pour attirer le badaud...)

isangeles a écrit :

Bon maintenant, pour moi, déposer un fanzine c'est dire à la société et aussi à la BNF que le monde du fanzine est vivant et dynamique. Ce n'est pas pour entrer dans l'histoire, mais bien pour alimenter la bibliothèque nationale dont la mission est de recenser toutes les publications. D'ailleurs c'est totalement gratuit que le courrier à leur envoyer ! Il suffit de mettre je ne sais plus quel code en lieu et place du timbre.
Après petite anecdote arrivé à des potes fanzineux : après un salon, surprise, un courrier arrive chez l'un des membres de la publication, celui qui recevait d'ordinaire les commandes. Un courrier de la bnf qui demandait gentiment de leur envoyer les numéros publier pour archivage avec l'imprimé à remplir. Rien de ne menaçant, juste une demande (et il ne faut pas tenir compte du paragraphe qui concerne les possibles amendes que tu risques si tu ne déclare pas ton zine).

Big brother quand tu nous tiens...

isangeles a écrit :

Je n'essaye pas de vous convaincre... regardez-moi bien dans le yeux... regardez bien mes mains... et répétez après moi :"Déposer mon zine à la BNF pour faire plaisir à l'autre fada d'Isangeles je vais faire...". Encore une fois

"un sanglier!... Tu es un sanglier!"

Merci Jekyll pour tes réponses.
A5 A4 même prix?! mais c'est fantastique!
Est-ce que tu as mis en place un système d'abonnement?

#36 Re : Discussions Générales » vie et mort des fanzine de bd » 04/08/2014 16:42:14

Merci pour ta participation Jekyll et tes remarques pertinentes.
Effectivement tu as fait le choix de ne pas enregistrer "lobotozine" à la BNF et c'est toutà ton honneur car cela reflète bien sûr l'esprit fanzine.
Par contre il existe quand même par le biais de la description de votre association (l'intitulé) et est-ce que c'est grâce à l'association que vous avez eu accès aux festivals de BD?
J'ai remarqué qu'un logo "interdit aux moins de 16 ans" apparaissait sur le numéro 7, quelle en a été la raison? (je comprend que c'est par rapport au contenu mais quel a été l'élément déclencheur?)
A partir de quel numéro êtes-vous passé en A4?
Est-ce à partir du 5 sur lequel le prix apparaît pour la première fois?
Jamais plus de 100 exemplaires alors? Avez-vous déjà fait des re-tirages?
Faites-vous des réunions... physiques?
En tous cas, c'est vraiment bien qu'il n'y ai qu'un seul maître à bord et qui ai la décision finale, c'est ce que j'avais perdu à PPP.

#37 Re : Ze tWiLiGHt DeLIrIUm SPaciO ZoNE » P'tit Jeu Des Screenshots 2 » 04/08/2014 16:27:33

Nicolas Archimède a écrit :

Fantôme contre fantôme à Shangaï ?

Bravo! C'est effectivement chinois mais ce n'est pas le bon titre hélas...

357326vlcsnap2014080416h25m35s2.png

#38 Re : Ze tWiLiGHt DeLIrIUm SPaciO ZoNE » P'tit Jeu Des Screenshots 2 » 04/08/2014 13:52:33

Velkrol a écrit :

héhé, jamais vue ce film

Es-tu un spécialiste en films asiatique?
Il faut reconnaître l'acteur de droite couché sur la dernière capture d'écran...

Un indice: jackie chan n'a pas de bide...

#39 Re : Ze tWiLiGHt DeLIrIUm SPaciO ZoNE » P'tit Jeu Des Screenshots 2 » 04/08/2014 13:35:05

Un film connu, pour ceux qui connaissent...
379893vlcsnap2014071211h10m18s88.png
Les spécialistes en films asiatiques sont en vacance... Misérables aoûtiens!

#40 Re : Dessinateur ou Scénariste ou Coloriste » Scénariste [en contact avancés avec éditeurs] cherche dessinateurs » 04/08/2014 09:47:01

Un petit rappel pour dire que j'ai été en communication avec Inoue.
Il m'a fait parvenir différents travaux de qualité certaine.
Mais cela n'a pas abouti car je ne m'y retrouvais pas et c'est bien dommage car Inoue est sûrement quelqu'un de talentueux, réaliste et courtois.
Merci pour les échanges.

#42 Re : Discussions Générales » vie et mort des fanzine de bd » 04/08/2014 08:30:40

salabert a écrit :

Un mot gentil ou un encouragement, c'est toujours bon à prendre d'un auteur confirmé... Ça crédibilise ses propos, et ça valorise notre taf ^^ par contre, si ça n'abouti pas sur un truc concret, ça aura été très sympa, sans helas aboutir... De même, comparer à hara kiri, c'est pas rien... Mais helas, ça n'existe plus... Bref, si ça peut motiver et que c'est un jalon pour avancer et atteindre un jour notre but, là ça vaudra le coup... On en reparlera donc le moment venu

C'était surtout pour la forme et très peu venaient voir la section fanzine, quelques auteurs de soleil prod et ptiluc...

salabert a écrit :

"creer des vocations et inonder le marché ?",  c'est bien, t'as de l'ambition, il en faut. Ça veut surtout dire que les conseils donnés sur ce topic "comment faire ?" vaudraient de l'or et toucherait des royalties avec un tel taux de réussite ^^ mais l'objectif est louable. On ne peut pas te le reprocher.

C'était ironique bien sûr (mince je n'ai pas mis d'émoticone...), mais bien sûr qu'un topic dédié à "comment créer un fanzine/webzine" serait le bienvenu. La seule et unique beauté du net (c'est un avis personnel bien sûr) c'est la notion de partage non lucratif.

kenji a écrit :

Pourquoi faire un fanzine ?
Pour le plaisir d'un projet collectif ? Se rejoindre sur un thème, se réunir autour d'une même passion à distance, ou à côté peu importe. Lire du papier c'est bien plaisant et la ligne éditoriale est souvent plus cool dans la liberté d'expression.
Le but etant sans doute pas d'être lucratif c'est quand meme un moyen de partager ce qu'on fait aux autres.
Perso je n'ai encore participé à aucun fanzine mais les collectifs bda ou d'autres projets commun,et c'est simplement super. Je compte bien participer à un ou des fanzines dans l'avenir si je peux, je souhaite juste faire un peu plus mes armes en BD pour pas faire tache.
Une liste de fanzines en activité avec une situation géographique ça serait cool.

Tu as tout à fait raison pour la première partie, et pour ce qui est d'attendre de faire tes armes, mouais, dommage, car on peut très bien faire un fanzine de bd tiré à 20 exemplaires pour une classe de primaire, 30 exemplaires pour le collège, 50 exemplaires pour le lycée et 500 exemplaires à la fac, quel que soit le niveau de dessin, sans qu'il existe officiellement.
L'intérêt de ça? Et bien il y aura toujours des personnes qui , après avoir lu ton fanzine, viendront te voir pour y participer.
C'est un peu comme ça pour les collectifs BDA, mais l'organisation et les rencontres virtuelles nuisent au bon déroulement des opérations, on sent que l'implication n'est pas la même que si les rencontres étaient physiques...

La preuve:

salabert a écrit :

D'ailleurs, il y a un collectif BDA 2014 en préparation, à ce propos, tu fais bien de le rappeler, Kenji, car, on sait plus trop où ça en est

J'avoue que j'aimerais y mettre mon grain de sel (ou marquer l'histoire de BDA) ...

Aller! Partageons dans la joie et la bonne humeur sans émoticones ni ASCII

#43 Re : Discussions Générales » vie et mort des fanzine de bd » 03/08/2014 23:18:45

salabert a écrit :

Peut être pour faire comme les pros, qui ont leur journal et sont fiers d'avoir leur taf publié, même si c'est en amateur, et en indé... D'autant qu'il y a beaucoup de bandessineux qui restent sur le carreau, car refusés par les maisons d'édition classique... Le fait qu'on puisse auto-éditer nos travaux, sous une forme similaire aux pros, aide aussi pour l'égo, pour ranger son album aux côtés des chefs d'oeuvres du neuvième art, dans sa bibliothèque ^^ c'est une forme de revanche ^^
P.S : pour ce qu'on trouve dans ton grenier, c'était une question ! ^^ (y'à le point d'interrogation, à la fin)

GRMF, pas de grenier... J'ai une cave...sombre et sordide... dans laquelle sont rangés mes fanzines (PPP et Marcel & Simone), sous des puzzles et des pochettes remplies de brouillons et de maquettes, dans des cartons, sous d'autres cartons... Loin de ma collection de bandes dessinées après avoir évité de justesse une de mes purifications par le feu...
Avec le souvenir de la satisfaction d'avoir de temps en temps la visite d'un AUTEUR confirmé sur notre stand et qui nous dis "c'est bien ce que vous faîtes les gars" ou "on dirait du Hara Kiri"...
Et du coup tu soulèves une autre question, est-ce que tous les gens qui éditent des fanzines sont passés par la case maisons d'édition?
A t-on déjà recensé le nombre de fanzine ou webzine produit par les BDA?
Vu la fréquentation du topic il n'y a pas grand monde...

isangeles a écrit :

Boldric, je ne sais pas s'il y a un topic sur la création de webzine / fanzine sur bda... Pourquoi, tu penses qu'il serait judicieux de poster un petit message du genre "Comment faire ?" avec des conseils  et tout et tout ?

Oui, ça serait pas mal pour créer des vocations et inonder le marché!!

#44 Re : Discussions Générales » vie et mort des fanzine de bd » 03/08/2014 17:50:23

salabert a écrit :

Et, d'ailleurs, dans ton grenier, on en trouve de belles ?
Ben déjà que nous, en voyant des photos de nos papy, on se disait : "Whaow, ils se tapaient ça ?"
Heu... T'aimerais pas marquer l'histoire (de l'art, du graphisme, de la B.D que sais-je) de ton empreinte, Boldric ?

Comment ça!? Tu as fouillé dans mon grenier!?
Marquer l'histoire... Non, mais marquer mon histoire et celle de ceux qui y auront participé oui...
Dans le cadre d'un fanzine, chacun y met sa pierre et nous aurons tous de bons (et moins bons) souvenirs.

Mais j'ai l'espoir de créer un nouveau fanzine, seul ou bien accompagné, et je sais qu'il sera différent de ce qu'est devenu PPP à la fin...

isangeles a écrit :

Comme il s'agissait d'un webzine gratuit et donc enregistré comme tel à la BNF, ils autorisent avec le même isbn a faire imprimer une vingtaine d'exemplaires pour ceux qui n'ont pas internet.

Rien sur les webzine à bda?


Mais une question se pose tout de même et j'invite les bda à venir y répondre et cela concerne aussi bien les dessineux que les scénareux:
Pourquoi faire un fanzine? (à part pour marquer l'histoire...)

#45 Re : Discussions Générales » Aux Petits Nouveaux Sur Ce Forum... » 03/08/2014 10:55:54

wilartiste a écrit :

Bonjour tout le monde je me présente wilartiste passionné de dessin et peinture et bien avidement de bd

C'est vrai que tu as un p....ain de talent!!
J'aime bien les deux portraits de tortue géniale!
influences disney, marvel, du réalisme! chapeau bas!

#46 Re : Discussions Générales » Aux Petits Nouveaux Sur Ce Forum... » 03/08/2014 10:48:46

Il paraît que les absents ont toujours tort!
Mais BDA c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas...

#47 Re : Discussions Générales » vie et mort des fanzine de bd » 03/08/2014 08:49:24

isangeles a écrit :

Allez, juste pour t'embêter avec humour : oui, tu es un rebelle qui n'a pas déclaré sa publication !

Mais pas du tout, les 5 premiers seulement! Puisque le fanzine a été enregistré à partir du 6 ou 7 je ne sais plus...
Il y a un numéro ISSN et tout (même si j'étais un peu contre), à un moment il y en a même eu un qui envisageait un code barre!!
Le seul intérêt, comme je le disais plus haut, une crédibilité au regard des festivals BD.
Par contre, l'avis de ta connaissance est pertinent mais qui a vraiment envie de faire partie de l'histoire?!

As-tu créé un topic sur l'élaboration d'un webzine sur ce forum?

salabert a écrit :

C'est ainsi que les générations futures feront d'étranges découvertes dans les greniers....

oui... tu imagines la tête des p'tits-enfants: "ouah! C'est papi qui faisait des trucs comme ça?!"

#48 Re : Discussions Générales » vie et mort des fanzine de bd » 02/08/2014 22:33:02

bon, je n'ai me trop wiki mais j'ai la flemme d'écrire:
Un fanzine est un « journal libre », souvent sans existence officielle (une large majorité des fanzines n'ont pas de dépôt légal), publié sous l'égide du Do it yourself (« faites-le vous-même », slogan de Jerry Rubin repris par les punks en 1977), souvent spécialisé, qui n'est soumis à aucun impératif de vente et que l'on se procure dans quelques « distros », librairies, disquaires spécialisés, lycées, cégeps, universités, salles de concerts indépendantes ou sur abonnement.

C'est donc hors-la-loi de faire un vrai fanzine, comme nous l'avions fait jusqu'au numéro 6...

#49 Re : Discussions Générales » vie et mort des fanzine de bd » 02/08/2014 17:42:29

voici les autres numéros du 2 au 12
le Pouvoir Petrissant le Peuple
886225PPP02.jpgPleure Pas Petit540125PPP03.jpgPousse tes Pieds du Poële481372PPP04.jpgPresque Pas Pareil981490PPP05.jpgPremier Prix de la Police820877PPP06.jpgPédagogie Par le Pastis663486PPP07.jpgPyjama Pantoufles Patrie149671PPP08.jpgPardon de Péter au Pieu883508PPP09.jpgPoireaux Pruneaux Popo517187PPP10.jpgPriez Pauvres Pécheurs336249PPP11.jpgProblèmes de Parasites Pubiens115926PPP12.jpg

la dégénérescence...

#50 Re : Discussions Générales » vie et mort des fanzine de bd » 02/08/2014 17:25:11

et quel est l'intérêt de enregistré à la BNF pour un fanzine?
Est-ce juste de pouvoir imprimer une vingtaine d'exemplaires?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB