#26 Re : Dessinateur ou Scénariste ou Coloriste » Dessinateur Amateur Cherche Scénariste » 15/02/2012 13:47:07

Ton idée n'est pas si mal, ton univers s'inspire plus de la fantasy à l'américaine que de celle à la japonaise, au moins ton héros ne rêve pas de devenir "le meilleur/le plus fort/le plus grand truc du corps de métier que ce monde propose". Le cadre me fait même penser à Morrowind, ce qui est un bon point. Sinon, je serais intéressé par l'idée de t'écrire un scénario là dessus. Par contre j'aimerais voir plus de croquis et d'autres illustrations terminée, ne serait-ce que pour me motiver.

#27 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » Théodule Cancrelat » 13/02/2012 19:50:06

De Gornaud a écrit :

C'est son animal domestique. L'équivalent de Milou, Spip ou Idefix. Quant à la signification du choix de l'animal, je vous laisse y réfléchir vous-même.

71912933.jpg

Je sais pas pourquoi.

#29 Re : Mises à Jour de votre site... » Ah y est, j'ai encore fait le con. » 12/02/2012 18:37:50

Ouais, le terme "divertir" colle pas super en effet. Disons que je souhaite divertir les gens de leur constant intérêt pour les même chose dont ils se servent pour se "divertir" à la base (comme attention à la marche). Mais en fait... Ouais, non... Merde, ça colle pas du tout !!!

Foutue étymologie.

EDIT : Hum, j'ai réfléchi et en fait t'as complètement raison, peu importe ce que je veux ou ce que devrait être "l'innommable", c'est les lecteurs qui en font et en pensent ce qu'ils veulent. J'ai juste du mal à assumer les prétentions de cette histoires, j'aurai du commencer par un truc plus simple pour une première BD.

#30 Re : Discussions Générales » propriété intelectuel et creative Commons » 12/02/2012 17:30:21

stefrex a écrit :

Pour l'histoire du document recommandé cela me semble possible, mais juridiquement on pourrait imaginer que le contenu puisse être changé...
Sinon il y  a les organismes SGDL, SACD, SNAC, INPI ( coût de 40-50 euros pour 4-5 ans selon) ...faut vraiment être convaincu que ce que l'on fait puisse intéresser quelqu'un mais ce serait con "qu'un pélo utilise nos images, textes, musiques, vidéos, photos, etcetera pour promouvoir son truc sans nous avertir, se faire du pognon, ou tout simplement se l'approprier" Quel compromis pour nous les amateurs?

D'abords, Merci Strefex pour euh... Ces remerciements. Je n'ai pas approfondis mes connaissances sur le sujet (ces truc ne m?intéressant pas spécialement). Je pense que tu peux les contacter et porter plainte auprès d'eux quand tu as des preuves que quelqu'un se sert de tes travaux sans ton autorisation. Après, je ne pense pas que, en tant qu'amateurs, nous risquons un jour de nous faire voler nos croutes, le vol entre auteurs étant relativement peu étendu (les artistes en générale sont trop narcissiques pour ne pas présenter quelque chose venant d'eux). Et de toute façons, si cela devait arriver, ça servirait plus à notre promotion au final.
Quant aux mesures que peuvent prendre Creative Commons, je pense que c'est comme pour youtube quand quelqu'un (généralement un emmerdeur) dénonce un extrait musicale dans une vidéo, ils envoie un mail demandant le retrait du contenu sous peine de fermeture du compte google, youtube, facebook, twitter, j'en passe et des meilleurs...
Et sinon, pour cette histoire de logo sur tes images what ? Bien sûr que tu n'es pas obligé de les mettre, leur logo est déjà sur ton site, ça suffit amplement. Et si un jour tu découvre que quelqu'un réutilise une de tes images et que ça t'emmerde, envoie-lui d'abords un mail en lui expliquant gentiment de mettre un lien vers ton site avant d'en faire une affaire d'état.

#31 Re : Mises à Jour de votre site... » Ah y est, j'ai encore fait le con. » 12/02/2012 16:39:57

Je vois que les mécanismes de narration que j'utilise sont compréhensibles, ça me rassure, merci De Gornaud. Pour le côté manga, c'est pas vraiment intentionnel, j'ai appris à dessiner en refaisant les personnages de Final Fantasy VII quand j'étais tout môme et je me suis un peu englué dans ce style depuis. Par contre, si un jour un super-dessineux veut bien m'aider à raconter cette histoire, je lui demanderais quand même de garder ce côté cartoon-manga-caricaturale, ne serait-ce que pour que tout ça reste une BD. Mon but premier est de raconter et de divertir, même si cette histoire peut être prise au sérieux, je n'ai pas envie que l'on prête à ce truc des intentions ou un message que je ne souhaite pas transmettre. D'où les remises en causes régulières, qui en plus rendent l'histoire plus humaine et ouverte, enfin je trouve.

Sinon t'en est à la page 21 ? Arg, je viens d'aller voir et je me rend compte que malgré le nombre de fois que je l'ai relue, il reste encore des fautes d'orthographes visibles, évidentes et super énervantes. Damnation !

#32 Re : Discussions Générales » propriété intelectuel et creative Commons » 12/02/2012 15:55:12

Creative commons est une organisation chargée de faire valoir les droits d'auteur vis-à-vis  du contenu sur internet, au même titre que la SACEM pour la musique, les deux ont d'ailleurs commencé à collaborer (d'après libé). Cette assoce est basée aux états unis et a apparemment un accord avec google, et beaucoup d'autre sites, pour qu'elle puisse se charger des problèmes qui surviennent quand un contenu personnel devient accessible librement sur internet.

En gros, j'imagine qu'on peut les contacter quand un pélo utilise nos images, textes, musiques, vidéos, photos, etcetera pour promouvoir son truc sans nous avertir, se faire du pognon, ou tout simplement se l'approprier. On peut d'ailleurs proposer le contenu de nos sites sous trois licences différentes, histoire d'éviter les malentendus :

- 1: On peut interdire formellement la copie ou l'échange de nos oeuvres par qui que ce soit d'autre que notre propre personne (en générale, on assume que le premier qui publie un contenu créé et nouveau est le propriétaire de la chose.)


Cette licence concerne principalement le contenu personnel allant de la vie privé de la personne (photo de famille tout ça (vous aimeriez pas voir une photo de votre vieille tante moche, refaite de plein de manières différentes sur 4chan par exemple (enfin... Ça pourrait vous faire marrer vous, mais surement pas votre tante.)))

- 2: On peut autoriser la copie et l'échange de nos oeuvres, à certaines conditions, incluant bien entendu notre accord personnel.

Ça c'est la licence la plus répandu parmi les bloggers, l'échange de contenu entre différents sites permettant de mieux faire connaitre l'artiste (sans oublier le fameux link qui mène au blog d'où vienne les images).

- 3: Ou alors on peut signaler que ce que l'on met sur internet est complètement libre de droit et que les gens en font ce qu'ils veulent.

Ça c'est pour les braves cocos anarchistes qui sommeillent en nous (nan j'déconne), ça peut être pratique quand on a une annonce importante et qu'il faut la partager avec le plus de monde possible (genre euh... "Je vend ma bagnole", "Ma fille a disparue" ou "Votez Robert Hue" par exemple...)

Voilà voilà. C'est le peu que j'en sais, sinon il y a Wikipedia.

#33 Re : Discussions Générales » Association BD Lyonnaise » 12/02/2012 12:22:51

Euh... Par contre c'est pas la peine d'avoir un vocabulaire aussi "Corporate" dans la présentation de ton assoce Olivsx, on est pas des chefs d'entreprise, juste des forumeux sur un forum. x)
Je trouve ça flippant les annonces dans ce genre, ça fait secte/spam/réseau-pyramidale/arnaque. Sois sincère et naturel.

#34 Re : Discussions Générales » Association BD Lyonnaise » 10/02/2012 23:52:45

J'y suis allé et ça m'a eu l'air d'un gentil collectif de gens biens agréables.
Malgré certaines différences de point de vu on s'est tout de même bien entendus entre passionnés et de toute manière, on perd rien à rencontrer de nouvelles personnes. Sinon, c'est très sympa de pouvoir parler de vive voix de l'activité du milieu de la BD amateur sur internet avec des gens qui en ont, pour une fois, quelque chose à foutre.

PS: Pour ce qui est des précisions, il semblerai que cette assoce cherche à développer un sorte de fanzine répertoriant des extrait de BD de tout genre avec la ville de Lyon comme thème récurent, si j'ai bien compris. Olivsx devrait mieux pouvoir l'expliquer.
Leur principale projet s'appelle le Dérisoire Cri (la BD commence un peu plus bas). Je suis un peu trop claqué pour la lire ce soir, mais malgré les persos bizarres, les décors y sont vraiment très bien fait (avis perso) et le scénario à l'air particulièrement sensible et intelligent. Ouais bon, c'est pas trop mon genre de vouloir encenser une BD que je n'ai pas lu mais sa scénariste est teeeeeellement sympa.

#35 Re : Dessinateur ou Scénariste ou Coloriste » Scénareux Recherche dessineux. » 10/02/2012 13:28:12

Je suis allé voir ta BD Darkent, il va me falloir plus de précisions à propos de ce que tu souhaites faire et les points du scénario que tu veux retravailler dans l'immédiat. J'attends ton mail donc.

Ah et merci aux autres scénareux pour ces encouragements, ma proposition reste ouverte en attendant.

#36 Re : Mises à Jour de votre site... » L'Antre de Jekyll » 09/02/2012 21:07:16

Elle est surtout super bien colorisée, tout en cartoon en plus ! En tout cas moi j'aime bien beaucoup. J'ai vu le reste et vivement que ce blog grandisse.

PS: 'Tain c'est vrai que c'est hard d'essayer de transmettre de la sympathie à quelqu'un pour ce qu'il fait alors qu'on sait pas quoi lui dire à la base. Mais mieux vaut un commentaire vide d'intérêt que pas de commentaire du tout... Enfin, j'espère. neutral

#37 Re : Discussions Générales » Association BD Lyonnaise » 09/02/2012 19:40:43

Okay, j'oublierai pas mon pistolet laser. L'autre enfoiré de Greedo s'en tirera pas cette fois.

#38 Re : Dessinateur ou Scénariste ou Coloriste » Scénareux Recherche dessineux. » 09/02/2012 19:26:25

Mouais, je suis pas très optimiste perso, j'te pari un fan-art que ça va pas buzzer.

#39 Dessinateur ou Scénariste ou Coloriste » Scénareux Recherche dessineux. » 09/02/2012 16:10:37

Random
Réponses : 16

Alors... Qui qui veut bosser avec moi ?

ola



Ouais, je sais, ça fait complètement naze comme présentation mais le long pavé que j'ai écrit pour expliquer sérieusement ma manière de travailler est tombé dans le vide intersidéral suite à un bug de connexion internet. Donc bon, j'vais résumer :

Moi Random, moi scénariste travailleur et ouvert (même si j'en ai pas l'air), moi chercher toi : dessinateur expérimenté, talentueux avec un univers et tout le tralala mais complètement bidon question scénar', mise en scène et dialogue. Moi pouvoir t'aider, moi pouvoir t'écrire une notice, une script ou même carrément un dossier d'éditeur si tu veux en fonction de ce que tu aimes faire. Car moi aimer écrire, tout et n'importe quoi, faire ça tout le temps, jamais m'arrêter, beaucoup trop d'idées, bobo dans ma tête.

Voilà c'est déjà plus ou moins clair. Je pourrais mieux en causer quand je verrais qui se pointe dans les post en dessous de celui là.

PS : Si vous ne me connaissez pas et voulez en savoir plus sur ma manière d'écrire et ce que j'ai déjà réalisé... Ben vous avez qu'à chercher, j'en ai marre de poster des liens à longueur de journée.

PPS: Et je postule aussi pour l'award de l'annonce la plus bidon jamais postée sur ce forum. J'ai mes chances, j'en suis convaincu.

#40 Re : Discussions Générales » Association BD Lyonnaise » 09/02/2012 14:49:29

Okay, j'irai faire un tour. Je vous approcherai si vous faites pas trop peur.

#42 Re : Mises à Jour de votre site... » Ah y est, j'ai encore fait le con. » 08/02/2012 15:58:01

De Gornaud > Merci Beaucoup, venant de toi ça me fait plaisir.

Nicolas Archimède > Aaaarg mais tu veux ma mort !? C'est "L'innommable" que je veux faire connaitre moi. Pas ce truc à deux balles fait en deux minutes. Enfin bon, je devrais pas râler, pour une fois qu'on veut bien parler de ce que je fais... Okay, mais dans ce cas :

Faudra aller voir ça aussi.

Certes ce projet a beaucoup trop de prétentions par rapport à mes faibles capacités mais c'est celui sur lequel j'ai passé le plus de temps (et j'en passe encore (et toujours)). Donc euh voilà, en fait c'est le lien que j'aurais dû mettre dés le départ. 'Tain, je suis vraiment trop con des fois...

PS : Bon, j'vais arrêter de faire mon bâtard ingrat donc, quoi que j'ai pu dire : Merci Nico (encore). Ça fait toujours plaisir d'apparaitre dans une rubrique ayant auparavant accueilli des gens quinze fois plus talentueux que moi. J'vais pouvoir me la péter maintenant et balancer un lien vers ton blog partout sur FB pour faire croire à mes "amis" que mon "talent" est reconnu, pendant que toi tu pourras te frotter les mains en chopant toutes ces nouvelles visites. Muhahahaha MACHIAVELIZZZME !!!

#44 Re : Discussions Générales » demande d'information. » 08/02/2012 11:17:58

le pingoin masqué a écrit :

N'empêche le concept de Police des Arts introduit par Random m'a bien fait délirer^^ Y a une idée de BD là!

Euh... Y a rien d'original là dedans, c'est juste une vanne. Mais ça me fait penser qu'il faudrait que j'me propose sérieusement en tant que scénariste pour d'autres projets... Orf, j'ferai ça demain.

#45 Re : Discussions Générales » demande d'information. » 07/02/2012 13:57:51

Hum... J'hésite entre faire une réponse sérieuse ou une réponse ironique. Orf, on s'en fout, voilà l'ironique :

Bien sûr que non ! Non mais t'es fou d'imaginer un concept pareil ?
Jamais personne n'oserait dessiner une BD d'une telle manière ! Il y a des lois là dessus gamin, fait gaffe !!!
Si un jour quelqu'un te voit oser publier des dessins comme ça sur internet, attend-toi à être dénoncé rapidement !
La police des arts (P.D.A) est très pointilleuse à ce sujet, dix ans de prison minimum et 500 000 euros d'amende si je me souvient bien... Enfin voilà, t'es prévenu !

PS: En plus, je crois bien que ce post est dans une mauvaise section du forum... CE QUI EST UN CRIME ENCORE PLUS GRAAAAAVE !!!!

#46 Re : Mises à Jour de votre site... » Ah y est, j'ai encore fait le con. » 04/02/2012 11:24:19

J'me suis endormi devant. Je savais pas qu'une voix de narrateur pouvait posséder un ton aussi monocorde, même les images de femmes à poil ont pas réussit à retenir mon attention. Désolé.

Mais sinon ouais, j'vais arrêter de chercher un sens au non-sens, ça me fera du bien. Merci Nico.

#47 Re : Mises à Jour de votre site... » Ah y est, j'ai encore fait le con. » 03/02/2012 17:00:57

Je souhaite pas devenir un blogger star (je ferais les choses autrement si j'avais un but aussi con), c'est surtout l'idée de ressembler un jour à ces gens qui me fait flipper. J'ai beau avoir commencé "l'innommable" tout seul dans mon coin, sans même vouloir le partager, par simple besoin vital d'écrire... Depuis que c'est sur internet, quand je vois ce que les autres font, quand je vois tout ce système de commentaires, de statistiques, de promotions... Ben ça créé un truc comme "l'ennui". Pas que ça me déprime mais entretenir un blog c'est quand même une piteuse source de réconfort.
...
Et maintenant je me rend compte que je n'ai fait que répéter différemment tout ce que tu as déjà dit.

#48 Re : Mises à Jour de votre site... » Cryptobiose névrotique » 03/02/2012 14:11:30

Dar Es Salaab a écrit :

comment l'application des vertues a t'elle aboutie sur la pratique despote ? pas logique ^^

Simple référence à l'age sombre de la chrétienté (inquisition, tout ça...) par rapport aux enseignements de Jesus Christ. Dans le jeu, c'est simplement montré que là ou la quête vertueuse du héros partait d'un choix personnel, elle est devenue loi dans le nouveau monde dictatorial, tout le monde se voit obligé de perpétuer les préceptes des huit vertus sous peine d'être décapité. Cela entraine un système basé sur la peur, les gardes surveillant tout le monde et tout le reste. Le bien ne signifiant plus grand chose à la fin quand tout le monde ne le pratique plus que parce que forcés par les lois et l'oppression, voir dans l'espoir de rentrer dans les bonnes grâce du gouvernement et ainsi pouvoir surveiller et opprimer les autres à leur tour. Suffit de regarder l'exemple des pays dans lesquels la charia a été appliqué par exemple, c'est peut-être pas logique mais c'est apparemment humain. En tout cas ça existe.

Dar Es Salaab a écrit :

une vertue porterait t'elle le vice et le mal en elle-même ?!? soit on l'applique soit on l'applique pas . et si le mythe est bon pourquoi vouloir le detruire pour en creer un nouveau ? ...

Il ne s'agit pas du but du héros de l'histoire que j'ai décris dans la dernière phrase de mon post précédent, simplement les intentions du scénariste qui crée d'abords des repaires au lecteur, donne de l'attachement à ces repaires, les rend sacré... Tout ça pour encore mieux les détruire à coup de révélations implacables, le héros (joueur) se sent perdu tout en se remettant en question lui-même ainsi que le monde (vidéoludique) qu'il a parcouru tout ce temps. C'est la formule du coup de théâtre puissance 10 000 !!!
On s'en fout des enseignements sur la vie, un écrivain est pas là pour nous dire comment vivre, juste pour nous divertir. Néanmoins je trouve que ce plan des huit vertus reste une bonne base de travail si on veut créer un héros vertueux qui insuffle de l'espoir, je n'ai parlé de la suite du scénario que pour prouver qu'il était implémentable même dans le plus pessimiste des tableaux.

#49 Re : Mises à Jour de votre site... » Cryptobiose névrotique » 03/02/2012 10:38:58

Il est possible de créer des vrais héros vertueux et bien travaillés sans tomber dans le gnangantisme. D'ailleurs le résultat pourrait être encore meilleur quand l?écrivain est loin d'être gnan-gnan à la base, je prends encore l'exemple de Steven Moffat pour le Doctor WHO. Fin bref, j'ai retrouvé le vieux diagramme des 8 vertus créé par Richard Garriot pour le jeu Ultima IV. Le principe même allait dans ce sens là, il n'y avait pas de méchant à butter, juste un héros à devenir et pour cela il fallait accomplir les huit vertus en partant de l'humilité pour aller vers la spiritualité. Le tout dans un monde RPG qui pourtant t?encourage à voler les faibles, tuer les innocents et les invalides pour être justement plus puissant, fin bref c'était une idée géniale pour l'époque. V'là le tableau :

venn.PNG

Attention, il ne faut pas prendre ça comme une table des dix commandement ou je ne sais pas quoi, Lord British en avait conscience à l'époque. Et du coup dans l'épisode suivant de la série, le fameux héros que nous sommes devenu se retrouve téléporté dans le futur et découvre que les épreuves de vertus qu'il a accompli à l'époque n'ont fait qu'inspirer un culte religieux despotique et totalitaire qu'il devra détrôner lui-même, fin bref. Ça c'était du scénar' en Or : Créer un mythe, donner l'espoir, détruire l'espoir, détruire le mythe, en recréer un nouveau. Raaaah lovely*

#50 Re : Discussions Générales » Besoin de conseils » 03/02/2012 05:51:50

Au temps pour moi. La comparaison avec les musiciens résume bien le sujet du topic en plus. De quoi servir de bon conseil à Darkent.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB