#26 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » Les planches BD de Fifine » 24/12/2015 17:49:06

jgab => merci beaucoup ! çà fait plaisir ! Par contre, c'est mon mari qui scanne mes planches car moi et le matériel informatique çà fait deux! Il y a t'il manipulation particulière a faire avec le scanner ? laquelle ? Il faudra bien un jour que je le fasse moi-même !

#27 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » Les planches BD de Fifine » 24/12/2015 16:46:00

merci pour vos retours ! Vous m'encouragez vraiment !!!

Isangeles => Encore merci. Je suis contente d'arriver a faire sourire. J'avais peur que mes gags soient trop vus et revus. Après, je ne cherche pas à faire rire, je ne sais pas faire et j'ai peur de manquer de sincérité et de naturel si j'essaie de forcer le rire. J'avais également peur pour la fluidité de mon histoire car c'est la première fois que je fais des planches et je ne connais pas vraiment les règles de découpage de celles-ci.
Pour répondre a ta question, je fais ces planches par plaisir mais aussi pour m'entrainer. C'est un vrai bonheur de se voir progresser. Puis, je me dit que si je progresse assez, je pourrais peut-être avoir un projet plus sérieux mais ce n'est pas un but en soi.
J'ai une idée de scénario médiéval-fantastique qui reste encore très diffuse. J'ai peur que mon style ne va pas avec car je le sens plutôt tourné vers le comique. En plus, pour se projet j'aurais besoin de dessiner des décors pour planter l'univers.... Ce sera bien compliqué tout ça mais je n'en suis  pas encore là. Je te remercie encore pour ton retour.


Kalamitymik => Ravie que mes petites histoires te plaisent. Je pense que je vais les poster sur le site (et m'y inscrire) des que j'en aurais l'occasion. Merci pour l'info.

#29 Re : Dessin » dessin et jeu vidéo » 24/12/2015 10:13:28

Je suis fan des Art Academy, en effet sur celui sur 3Ds, le dessinateur de Blacksad nous apprend a dessiner ce dernier. Je n'ai pas encore essayé de le faire. Sinon, tu as raison, elle est vraiment bof la dernière phrase de la journaliste.

#30 Re : Critiques de SCENARIOS » LA DIVINE TRAGEDIE » 24/12/2015 08:11:58

J'ai tout lu sauf ton prologue. C'est vraiment interressant tout çà ! Ta vision de l'enfer est originale et je me demande ce que çà donnerait en image ! Sinon, quand tu as décrit ton synopsis, j'imaginais Charles plutôt en gros magnat de la finance qui est las car il a tout eu plutôt que comme chomeur. Je pense que tu dois préciser ce dernier point dés ton synopsis.

#31 Re : Critiques d'ILLUSTRATIONS (croquis, couvertures, etc...) » Les images de Lazu » 24/12/2015 08:00:11

J'aime beaucoup tes illustrations. Les erreurs de perspectives ne me sautent pas aux yeux mais c'est vrai que la dernière illu est la meilleure. Ton cavalier a beaucoup de style. Par contre, on ne voit pas que la queue du cheval est en ferraille. Et je trouve la lumière ave  laquelle il éclaire un peu trop forte. Sinon, ton univers promet d'être interressant.

#32 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » Les planches BD de Fifine » 24/12/2015 07:53:16

Merci pour ton retour Zon'Art ! Ce que tu me dis m'encourage beaucoup !
Pour le lettrage, j'ai quelques soucis. Je n'arrive pas à mettre beaucoup d'informations écrite dans une page car j'ai l'impression qu'il est trop gros et tient trop de place. Si en plus il est peu lisible....
Penses-tu qu'écrire en baton pourrait être une solution ?

Pour les répliques, tu as raison : elles manquent de réalisme. Bon, il va falloir que je fasse attention à ce détail en espérant que la taille du lettrage me le permette ( car je suis obligé d'aller au plus court). Mais non, on ne parle pas comme çà chez nous. lol.

Sinon, je n'arrête pas le Jeu de Rôle. Je ne vais pas me priver de m'amuser !

J'ai une autre question : j'ai vu qu'on pouvait mettre ses planches sur le site de Bda. Est-ce utile si  je les poste déjà sur mon blog ? quel est l'avantage d'une telle formule ?

#33 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » Les planches BD de Fifine » 23/12/2015 21:07:37

Voici une autre planche que je viens de réaliser aujourd'hui.

psychologues.png

Bon, autant prévenir tout de suite : il ne s'agit pas de dénoncer le métier de psychologues mais juste de montrer que certains ont des petits défauts qui peuvent agacer. Ma planche est très caricaturale.

#34 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » Les planches BD de Fifine » 23/12/2015 17:18:56

lol, en même temps, il n'a pas tort !!! J'ai de grosses lacunes et il faut bien parfois me le rappeler ! Puis, il s'interesse un peu à ce que je fais. Ce n'est pas si mal .

#35 Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » Les planches BD de Fifine » 23/12/2015 11:29:54

fifine
Réponses : 18

Bonjour,

Voici  quelques planches que je viens de réaliser. Ces planches sont postées sur mon blog et certaines d?entre elles se trouvent même déjà dans le forum de BDA ( rubrique dessin).  Elles sont faites exclusivement à la main d'où il va être difficile de les retoucher mais j'aimerais tout de même connaître mes erreurs afin de ne pas les reproduire dans les prochaines.
Chaque planche est un oneshot qui narrent mes "aventures" quotidiennes même si certaines sont purement fictionnelles. Les personnages récurrents sont donc mon mari, mon chien et moi ( je dis ça mais je ne m'y ressemble pas).
Je vous souhaite bonne lecture !

passion.png

asthme.png

choixcrayonsdecouleurs.png

moumounette.png

projet.png

#36 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » Les bd de jgab » 23/12/2015 08:47:24

tu as vraiment fait des progrés visibles et tu peux encore t'améliorer. Personnellement, j'aime bien l'ambiance de tes BD. C'est simple mais sympas. Quant au dessin, je pense qu'à force de pratique tu feras des progrès énorme. J'ai plus appris en trois semaines de pratique de dessin qu'en dix ans de lecture de livres théorique. J'ai hate de voir ce que çà va donner sur tes prochains projets...

Tu me donnes envie de poster mes propres planches dans cette section du forum (moi aussi j'ai un problème avec le dessin et j'ai malheureusement tendance a éviter de dessiner tous ce qui me met en difficulté) mais je ne sais pas si j'en ai le droit : mes planches ne font pas parties d'un projet global et elles sont en plus déjà postée sur mon blog....

#37 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » [Projet : "HELL SMOG"] Scenario : Isangeles - Dessin : Zon'Art » 23/12/2015 00:09:18

Vraiment impressionnant. Je suis admirative. Personnellement, les erreurs de perspectives ne me choquaient pas tant que ça mais je n'ai pas le coup d'oeil pour voir ce genre de chose. En tout cas, bonne continuation.

#38 Re : Critiques d'ILLUSTRATIONS (croquis, couvertures, etc...) » Vagabond » 22/12/2015 11:45:59

Superbes illustrations ! Je n'ai rien à dire là-dessus. Pour ce qui est de tes deux planches BD, je suis très mal placée pour te donner des conseils car je débute aussi.

#39 Re : Critiques d'ILLUSTRATIONS (croquis, couvertures, etc...) » Les petits dessins d'Anselm » 22/12/2015 11:39:02

Superbes illustrations, tu assures. J'aime bien ton personnage ( la fille aux cheveux verts ) mais c'est vrai que j'ai personnellement du mal à définir ce que sera son rôle. En même temps, ça évite les clichés... Sinon, il est vraiment intéressant de voir l'évolution de ton dessin depuis 2014.

#40 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » C'est tout naturel (Kantrong & Maurice) » 22/12/2015 11:25:46

C'était vraiment très drôle ( et triste en même temps quand on pense que des gens se font manipuler comme çà). J'ai beaucoup aimé le dessin et certains plans sont vraiment très bien réalisés. Je n'ai eu aucune difficulté pour lire le texte. Sinon, je ne m'y connais pas assez pour faire une critique complète. Je peux juste vous donner mon ressenti général.

#41 Re : Dessin » colorier une planche de bristol à la main » 22/12/2015 11:09:54

Je souhaiterais savoir si des crayons aquarellables comme les Caran d'Ache Swisscolor sont compatibles avec l'utilisation de crayons de couleurs normaux comme les Prismacolor Premier.
Je suis désolée si la question est stupide.

#42 Re : Dessin » colorier une planche de bristol à la main » 20/12/2015 18:27:45

Jgab => je ne connaissais pas. Merci pour l'astuce.

Rhamm => Voic le dessin que j'ai fait aujourd'hui.
choixcrayonsdecouleurs.png

Je le trouve un peu meilleur que les précédents au niveau du coloriage. Je trouve qu'il a peu moins de traces. Après, c'est peut-être psychologique ( mais c'est pas grave car j'ai eu beaucoup de plaisir à la faire.). Je me suis plus appliquée sur le coloriage : j'ai suivi tes conseils et j'ai colorier en plusieurs couches que j'estompais à chaque fois. Comme tu le vois, entre Prismacolor Premier et Polychromos, le choix n'est pas encore arrété. Je cherche surtout celui qui irait le mieux pour mon papier Bristol ( Canson illustrations XL, 180 gr). Cependant, je pense que je manque de maîtrise et que je dois encore m'entrainer avec les Carans d'Aches Swisscolor.

#43 Re : Dessin » les crayons aquarellables » 20/12/2015 18:18:24

Je vous remercie tous pour vos réponses et vos retours. :blush:

Tu as raison Karicature, le plus important est de prendre plaisir à faire ce que l'on fait ! Et je prend beaucoup de plaisir à faire ces planches BD même si j'ai envie de progresser. Ça viendra, lentement, mais surement.

Philippe Gorgeot => merci pour ton retour et tes conseils. Ils m'ont bien aidé pour la planche d'aujourd'hui. Je sens qu'elle est un peu mieux au niveau du coloriage que les précédentes. C'est peut-être psychologique mais si c'est le cas, ce n'est pas grave. Par contre, je garde le Bristol ( j'en ai environ 50 feuilles, je ne veux pas les jeter comme ça) et les crayons de couleurs parce que j'aime trop leurs effets sur la planche. Je vais m'acheter d'ici deux mois des crayons de couleurs non aquarellables. D'ailleurs, à moins que mes gouts évoluent, je pense que je ne vais jamais utiliser la fonction aquarellable de mes crayons de couleurs actuels. Donc, comme ce topic est sur les crayons aquarellables seulement, je pense que je ne vais plus y poster dessus pendant un long moment.

Jgab => merci pour ton retour. Ne t'inquiète pas, je ne me décourage pas.

#44 Re : Dessin » colorier une planche de bristol à la main » 19/12/2015 18:07:59

merci Rhamm pour tes conseils, j'ai essayé de les appliquer dans ma dernière planche BD mais ça n'a pas été une réussite.

Je voulais te demander si la qualité des crayons de couleurs pouvaient expliquer en partie l'apparition de ces traces ? J'utilise des Caran D'Ache Swisscolor. ( voici un lien amazon pour que tu vois directement de quel produit il s'agithttp://www.amazon.fr/Caran-d-Ache-1285- … swisscolor).

J'ai quelques questions sur les polycromos et prismacolor : lesquels rendent le coloriage sur une feuille de bristol A3 plus facile ? En effet, j'aimerai avoir recours a cette taille de feuille le jour où j'aurais un vrai projet BD.

Je dois avouer que pour le moment se sont les prismacolor qui me font envie. Le problème c'est : comment fait-on pour acheter des crayons de couleurs à l'unité quand on en a terminé un ? Est-ce que ça ne revient pas trop cher avec les frais de port ? Ou as tu une astuces pour les remplacer ?

#45 Re : Dessin » les crayons aquarellables » 19/12/2015 17:52:58

Bon, j'ai essayer de faire une autre planche en m'appliquant sur le coloriage pour qu'il y ait moins de traces...

asthme.png

Bon, c'est encore raté...:pan:
Pourtant, j'ai estompé et j'ai bien colorié en faisant de petit mouvements circulaires comme cela m'a été conseillé.
J'ai quelques questions à poser : ces traces sont elles vraiment si horribles ? Je veux dire ne pourrait-on pas les prendre pour un effet de style ? ( ben quoi, j'essaie de me rassurer comme je le peux:sad:)
Peut-elle être aussi liées à la qualité des crayons utilisés, ici des Caran d'Ache Swisscolor (j'essaie vraiment de me rassurer comme je le peux!:sad::sad:) ou seulement à une incompétence que j'aurais à les utiliser comme il le faut.
Enfin, est-ce judicieux de ma part d'utiliser des crayons de couleurs aquarellables quand je me sers uniquement de leur fonction crayons de couleurs ? Je veux dire est-ce que de simples crayons de couleurs ne seront pas de meilleur qualité pour ce travail ?

#46 Re : Informatique » BESOIN DE CONSEILS POUR L'ACHAT D'UNE TABLETTE GRAPHIQUE » 17/12/2015 15:59:14

Si tu prend une tablette graphique sans écran, je te conseil de tester avant d'acheter. Personnellement, je n'ai jamais réussi à dessiner avec la mienne ! (ok, ce n'est pas une wacom mais elle n'est pas nulle pour autant). Elle me sert avant tout à coloriser en numérique.

#47 Re : Dessin » les crayons aquarellables » 17/12/2015 10:48:37

c'est vrai qu'il y a des traces.... J'essaierais de m'appliquer plus la prochaine fois et si je n'arrive pas à faire des applats correctements, je vais peut-être y  diluer un peu d'eau dessus. On verra bien ce que ça donne ....

#48 Re : Dessin » colorier une planche de bristol à la main » 17/12/2015 10:45:00

merci Rhamm pour tes conseils et ton dessin. Penses-tu que je peux trouver des crayons aquarellables prismacolor et polycromos dans n'importe quelle boutique de loisir créatif ? ( je n'ai qu'un Dalbe proche de chez moi...). J'attends avec impatience ce que tu vas me montrer sur le feutre !

Je remarque surtout que les couleurs de tes crayons paraissent moins fade que les miens...
J'aimerais te poser une autre question : est-ce que tu encres avant de colorier ou tu fais l'inverse ?

#49 Re : Dessin » les crayons aquarellables » 16/12/2015 10:31:35

Bonjour, je m'excuse si mon message fait doublon avec le topic que j'ai ouvert. Je peu l'effacer et le déplacer si vous voulez. En fait, je considérais que j'y parlais d'une chose différente par rapport à mon topic. Dans ce message, je voulais en savoir plus sur les crayons aquarellables  en particulier, ce qui était le sujet de ce topic là tandis que dans l'autre topic je parlais surtout du bristol avec toutes les techniques de  coloriage... Dans mon esprit, c'était deux choses différente. Je suis vraiment désolé

#50 Re : Dessin » les crayons aquarellables » 15/12/2015 23:02:51

Voici un de mes essais aux crayons aquarellables sur du bristol.

passion.png

Je ne suis pas très habituée a cet instrument. Je voulais savoir si le papier lisse du bristol met d?après vous en valeur les qualités d'une telle technique.
Je cherche également à savoir quand il est souhaitable de mouiller la mine du crayon ? Vous le faites quand et pourquoi ?
Enfin, je voulais savoir quelle est la qualité d'aquarelle du crayon aquarellables. D'après, ce que j'ai lu, le mélange des couleurs des crayons aquarellables par des procédés proche de  l'aquarelle donne de piètre résultats. Est-ce vrai ?
Pensez vous que dans le dessin que je viens de poster que j'aurais pu diluer de l'eau sur les surfaces de crayons aquarellables jaunes-oranges ?

Je vous remercie de vos réponses et avis.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB