Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#1 23/12/2015 11:29:54

fifine
Chiure de gomme
Inscription : 15/04/2014
Messages : 80

Les planches BD de Fifine

Bonjour,

Voici  quelques planches que je viens de réaliser. Ces planches sont postées sur mon blog et certaines d?entre elles se trouvent même déjà dans le forum de BDA ( rubrique dessin).  Elles sont faites exclusivement à la main d'où il va être difficile de les retoucher mais j'aimerais tout de même connaître mes erreurs afin de ne pas les reproduire dans les prochaines.
Chaque planche est un oneshot qui narrent mes "aventures" quotidiennes même si certaines sont purement fictionnelles. Les personnages récurrents sont donc mon mari, mon chien et moi ( je dis ça mais je ne m'y ressemble pas).
Je vous souhaite bonne lecture !

passion.png

asthme.png

choixcrayonsdecouleurs.png

moumounette.png

projet.png


N'hésitez pas à jeter un petit coup d??il à mon blog BD : http://fildelaineblog.blogspot.fr/

Hors ligne

#2 23/12/2015 13:09:14

Nicolas Archimède
BDA
Inscription : 01/09/2011
Messages : 1 675
Site Web

Re : Les planches BD de Fifine

Hé hé, il est encourageant ton homme !^^


Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.

Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/

Hors ligne

#3 23/12/2015 17:18:56

fifine
Chiure de gomme
Inscription : 15/04/2014
Messages : 80

Re : Les planches BD de Fifine

lol, en même temps, il n'a pas tort !!! J'ai de grosses lacunes et il faut bien parfois me le rappeler ! Puis, il s'interesse un peu à ce que je fais. Ce n'est pas si mal .


N'hésitez pas à jeter un petit coup d??il à mon blog BD : http://fildelaineblog.blogspot.fr/

Hors ligne

#4 23/12/2015 21:07:37

fifine
Chiure de gomme
Inscription : 15/04/2014
Messages : 80

Re : Les planches BD de Fifine

Voici une autre planche que je viens de réaliser aujourd'hui.

psychologues.png

Bon, autant prévenir tout de suite : il ne s'agit pas de dénoncer le métier de psychologues mais juste de montrer que certains ont des petits défauts qui peuvent agacer. Ma planche est très caricaturale.


N'hésitez pas à jeter un petit coup d??il à mon blog BD : http://fildelaineblog.blogspot.fr/

Hors ligne

#5 23/12/2015 22:39:51

Zon'Art
BDA
Lieu : Près du café.
Inscription : 30/04/2011
Messages : 1 289
Site Web

Re : Les planches BD de Fifine

Moi je te conseille de n'pas aller voir de psy. De continuer le jeu de rôle. Et aussi de changer ton ecriture lorsque tu fais tes lettrages, parce que c'est pas toujours lisible.

Et par rapport aux planches precedentes, surtout celle sur l'idée de BD Heroic fantasy ; pas besoin d'un style de dessin hyper realiste pour ça, au contraire un style perso c'est beaucoup mieux. (Evidemment un style mignon tout plein pour une histoire de brute, de sang, de tripes et d'épée dans la gueule, ça va etre plus compliqué à faire)(MAIS PAS IMPOSSIBLE).
Quand aux décors, crée un univers qui ne demande pas de gros efforts. J'avais un projet BD avant l'actuel où - ne voulant pas faire de villes, de paysage de fou - l'action se passait dans un desert.

Ah et tant que j'y suis, un truc qui me fais tiquer. Les repliques de tes personnages... Dans la vie de tous les jours toi & ton mari vous formulez toutes vos phrases comme ça ? "Que fais-tu ici ?", "Que se passe t'il ?" surtout à 2h du mat', la tronche bien enfarinée.
Essaie d'utiliser un parlé plus courant, plus réel. A moins que vous n'parliez vraiment comme ça.

Hors ligne

#6 24/12/2015 07:53:16

fifine
Chiure de gomme
Inscription : 15/04/2014
Messages : 80

Re : Les planches BD de Fifine

Merci pour ton retour Zon'Art ! Ce que tu me dis m'encourage beaucoup !
Pour le lettrage, j'ai quelques soucis. Je n'arrive pas à mettre beaucoup d'informations écrite dans une page car j'ai l'impression qu'il est trop gros et tient trop de place. Si en plus il est peu lisible....
Penses-tu qu'écrire en baton pourrait être une solution ?

Pour les répliques, tu as raison : elles manquent de réalisme. Bon, il va falloir que je fasse attention à ce détail en espérant que la taille du lettrage me le permette ( car je suis obligé d'aller au plus court). Mais non, on ne parle pas comme çà chez nous. lol.

Sinon, je n'arrête pas le Jeu de Rôle. Je ne vais pas me priver de m'amuser !

J'ai une autre question : j'ai vu qu'on pouvait mettre ses planches sur le site de Bda. Est-ce utile si  je les poste déjà sur mon blog ? quel est l'avantage d'une telle formule ?


N'hésitez pas à jeter un petit coup d??il à mon blog BD : http://fildelaineblog.blogspot.fr/

Hors ligne

#7 24/12/2015 13:06:59

KalamitymiK
BDA
Lieu : la vallée du Gier
Inscription : 07/09/2015
Messages : 1 037

Re : Les planches BD de Fifine

Je crois pas qu'il y ait vraiment d'avantage, mais ça te permet de montrer tes travaux à tout le monde. Ta page s'affiche sur l'accueil du site, tandis que sur le forum, les membres et visiteurs doivent aller dans le topic.
Sinon bonne continuation sur ta bd, j'aime bien suivre tes petites histoires.


LE TRADI, C'ETAIT MA TRADITION...
mais faut bien avouer qu'avec la tablette... c'est un peu plus simple et moins cracra.
Insta: https://www.instagram.com/kalamitymik/fr
Facebook: https://www.facebook.com/mickael.touzeau.98/

Hors ligne

#8 24/12/2015 13:37:43

isangeles
Aventurier de l'Etrange
Lieu : Les Territoires
Inscription : 17/03/2007
Messages : 3 890
Site Web

Re : Les planches BD de Fifine

Houla ! Je suis passé à côté !
Le ton est sympathique. La lecture est fluide, ce qui est un plus non négligeable. Tu sais raconter ton histoire, et c'est bien. J'apprécie aussi les chutes de tes histoires car elles font sourires, certes mais pas forcément rire. Je m'explique : tu ne forces pas le gag, même si parfois cela est juste touchant et que la franche rigolade n'est pas le but final.

Le style : il va progresser, c'est certain. Ton personnage principal est déjà bien caractérisé, on le reconnaît facilement. Les décors ne sont pas nécessaire dans le format qui tu as choisi.
Quels sont tes objectifs : raconter juste pour te faire plaisir ? Raconter pour t'entraîner et donc t'améliorer ?
En tout cas, il faut continuer !

Hors ligne

#9 24/12/2015 16:46:00

fifine
Chiure de gomme
Inscription : 15/04/2014
Messages : 80

Re : Les planches BD de Fifine

merci pour vos retours ! Vous m'encouragez vraiment !!!

Isangeles => Encore merci. Je suis contente d'arriver a faire sourire. J'avais peur que mes gags soient trop vus et revus. Après, je ne cherche pas à faire rire, je ne sais pas faire et j'ai peur de manquer de sincérité et de naturel si j'essaie de forcer le rire. J'avais également peur pour la fluidité de mon histoire car c'est la première fois que je fais des planches et je ne connais pas vraiment les règles de découpage de celles-ci.
Pour répondre a ta question, je fais ces planches par plaisir mais aussi pour m'entrainer. C'est un vrai bonheur de se voir progresser. Puis, je me dit que si je progresse assez, je pourrais peut-être avoir un projet plus sérieux mais ce n'est pas un but en soi.
J'ai une idée de scénario médiéval-fantastique qui reste encore très diffuse. J'ai peur que mon style ne va pas avec car je le sens plutôt tourné vers le comique. En plus, pour se projet j'aurais besoin de dessiner des décors pour planter l'univers.... Ce sera bien compliqué tout ça mais je n'en suis  pas encore là. Je te remercie encore pour ton retour.


Kalamitymik => Ravie que mes petites histoires te plaisent. Je pense que je vais les poster sur le site (et m'y inscrire) des que j'en aurais l'occasion. Merci pour l'info.


N'hésitez pas à jeter un petit coup d??il à mon blog BD : http://fildelaineblog.blogspot.fr/

Hors ligne

#10 24/12/2015 17:21:02

jgab
Maitre BDA
Lieu : Illkirch-Graffenstaden, france
Inscription : 28/03/2014
Messages : 2 698
Site Web

Re : Les planches BD de Fifine

Je t'encourage fifine !
tu a de bon sujets , un bon coup de crayon et tiens un bon rythme

niveau ameliorations bah , pas grand chose , le coup de main viens tout seul et on finit bien par prendre de bonnes habitudes
recadrer le scan  (ou la photo( par exemple pour reduire la bordure ... chose que je ne fais que depuis peu systematiquement...
par exemple rogner au niveau de la ligne en rouge  :

exemples_FIFINE.jpg

Dernière modification par jgab (24/12/2015 17:28:15)


PAS DE QUARTIER !  La recette d un bon Fanzine, des participants, de la motivation, des dessins BD, de l humour, et l 'orthographe correct   on réduit le trash et le gore (limite du raisonnable)  https://pasdeq.blogspot.com/

Hors ligne

#11 24/12/2015 17:49:06

fifine
Chiure de gomme
Inscription : 15/04/2014
Messages : 80

Re : Les planches BD de Fifine

jgab => merci beaucoup ! çà fait plaisir ! Par contre, c'est mon mari qui scanne mes planches car moi et le matériel informatique çà fait deux! Il y a t'il manipulation particulière a faire avec le scanner ? laquelle ? Il faudra bien un jour que je le fasse moi-même !


N'hésitez pas à jeter un petit coup d??il à mon blog BD : http://fildelaineblog.blogspot.fr/

Hors ligne

#12 26/12/2015 12:10:24

fifine
Chiure de gomme
Inscription : 15/04/2014
Messages : 80

Re : Les planches BD de Fifine

Voilà ma planche d'aujourd'hui.

%25C3%25A9vitement.png

J'ai essayé une autre technique de colorisation. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et à me donner des conseils.


N'hésitez pas à jeter un petit coup d??il à mon blog BD : http://fildelaineblog.blogspot.fr/

Hors ligne

#13 26/12/2015 14:53:13

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Les planches BD de Fifine

Tu pourrais continuer ta colo acrylique... seulement, ne soit pas trop pressée: laisse sécher. ensuite, une fois sec, repassé au noir les traits de contours. Moi c'est ce que je ferais...mais tu n'es pas moi (et tu feras ce que tu veux wink  )
Les crayons de couleurs, c'est bien, mais beaucoup ne les utilise qu'en applats. Et comme la surface coloriée n'est pas uniforme , ça désavantage (je parle en règle générale, pas pour toi specifiquement)...

Dernière modification par salabert (26/12/2015 14:54:31)

Hors ligne

#14 29/12/2015 11:13:13

fifine
Chiure de gomme
Inscription : 15/04/2014
Messages : 80

Re : Les planches BD de Fifine

Voilà une autre planche. Je suis encore a la recherche de ce qui irait le mieux pour ma colorisation. Pour le moment, j'opte pour les crayons aquarellables mais j'ai peur que l'ensemble soit un peu fade.

Salabert => J'ai déjà fait un essai avec l'acrylique et je n'ai pas été très convaincue ( voir dans la rubrique dessin : colorier une planche de bristol à la main ). Il faudrait que je réessaie mais je n'ai plus le matériel nécessaire en ce moment.

blagues.png

n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !


N'hésitez pas à jeter un petit coup d??il à mon blog BD : http://fildelaineblog.blogspot.fr/

Hors ligne

#15 02/01/2016 20:23:54

fifine
Chiure de gomme
Inscription : 15/04/2014
Messages : 80

Re : Les planches BD de Fifine

Voici une autre planche. J'ai bâclé le coloriage et j'ai des problèmes a faire les personnages de trois quart. En plus, mon mari a pris l'un des personnages pour une fille ( celui qui a les cheveux marron). Bref, j'ai encore beaucoup de progrès à faire !

bigbookofmadness.png


N'hésitez pas à jeter un petit coup d??il à mon blog BD : http://fildelaineblog.blogspot.fr/

Hors ligne

#16 02/01/2016 21:29:12

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Les planches BD de Fifine

décidément, ton mari est incorrigible !  ça lui arrive de te complimenter, des fois ? 

Hors ligne

#17 02/01/2016 22:59:14

Gom
Chiure de gomme
Lieu : Arc lémanique
Inscription : 04/05/2014
Messages : 55
Site Web

Re : Les planches BD de Fifine

Jolies planches pour un début !!

Je remarque le changement de style au niveau du lettrage

Je préfère nettement cette dernière version en capitales, beaucoup plus  aérée et lisible je trouve (après il faut le préciser je suis juste un amateur débutant hein).
J'avais également revu mon écriture dans mes bulles car c'était vraiment bien moche (et pas droit) ^^
Ce que j'avais fait pour mon cas : reprendre plusieurs fois le même dessin sur l'ordi et ré-écrire à la tablette les mêmes bulles jusqu'à ce que je trouve le résultat satisfaisant (dans ton cas tu peux scanner puis réimprimer je pense)
Enfin après je pense que tu es bien niveau écriture, tu peux peut-être travailler plus sur les hauteurs de textes pour qu'elles soient toutes à la même hauteur (au rang des détails, hein, ça vient avec l'habitude)

Comme Isangeles, j'apprécie les chutes, ça n'est pas plat wink

Hors ligne

#18 16/01/2016 09:57:27

fifine
Chiure de gomme
Inscription : 15/04/2014
Messages : 80

Re : Les planches BD de Fifine

merci Gom pour tes compliments. Pour ce qui est du lettrage, tu as raison, les hauteurs sont loin d'être régulières. Je pense que je vais me munir d'ici quelque mois d'un guide de lettrage pour m'aider.

Salabert -> Je te jure qu'il n'y a pas plus gentil que mon mari. C'est vraiment moi qui le montre sous un mauvais jour:)

Le brouillon de cette planche à été réalisée avant que j'ai pu poster la précédente sur le site de BDA. Je n'ai donc pas pu tenir compte de toutes les critiques constructives qui m'ont été faites. Je suis restée a quatre bandes de vignettes car je ne savais pas comment raconter ce gag autrement. Je vais essayer de passer à trois bandes de vignettes pour les prochaines planches. Mes personnages sont toujours trop statiques même si j'ai essayé de varier les angles de vue ( profil, face, trois-quart). J'aurais voulu faire quelques plongées et contre-plongées mais je ne sais pas faire.:angry::angry:
Je n'ai pas réussi non plus à modifier les plans... Il y a toujours trop de premier plan....:(:(

Voila le dessin en question.
Image%2B%2528A.S.forumbda%2529.png

A noter que la planche d'origine est en A3 et que j'ai eu recours a de l'aquarelle.
Sinon, j'ai un problème : je commence à manquer d'inspiration !!!!


N'hésitez pas à jeter un petit coup d??il à mon blog BD : http://fildelaineblog.blogspot.fr/

Hors ligne

#19 27/01/2016 12:08:27

Gom
Chiure de gomme
Lieu : Arc lémanique
Inscription : 04/05/2014
Messages : 55
Site Web

Re : Les planches BD de Fifine

C'est déjà bien !

Pour la (contre)plongée le plus simple c'est de prendre une photo sur internet d'un personnage et de reproduire à côté jusqu'à quand ça marche (éventuellement décalquer une fois seulement pour voir ce que ça fait en traits).

Sinon pour les plans, je pense que c'est lié à ton fond, tu pourrais ajouter des éléments non détaillés en plus et te représenter la pièce dans laquelle tu es (bureau, cuisine) grâce à des éléments-types (table, PC, pots à crayons). Cela permet de placer plusieurs plans, mais c'est un peu dur au début.

Quant à l'inspiration, j'ai une méthode personnelle qui m'est venue automatiquement.
Soit j'invente autour d'un thème et de mon état d'esprit/façon de voir les choses (p. ex. : il neige et ça fait rêver), soit je raconte de véritables anecdotes, soit j'invente complètement une histoire, voire je reprends un gag/conte d'un autre.
J'aime, à titre personnel, beaucoup la parodie car c'est facile à travailler...
C'est différent pour chacun mais voici quelques pistes que je connais bien wink

Ah, dernier point, tu peux aussi faire des illustrations sans histoire pour juste travailler plus le style aussi !!

Voilà, surtout ne te décourage pas, ça part bien ^^

Hors ligne

Pied de page des forums