#1 14/12/2015 14:10:55

fifine
Chiure de gomme
Inscription : 15/04/2014
Messages : 80

colorier une planche de bristol à la main

Tout d'abord, je m'excuse si ce sujet à déjà été abordé.

Je voulais savoir quelle technique manuelle utilisez vous pour colorier vos dessins et pourquoi ? Pour le moment, je colorise mes planches avec GIMP ( que je sais très peu utiliser) sans grand résultats. J'ai envie de passer à une technique manuelle. J'utilise du papier Bristol, dans ce cas quel medium sont à proscrire ? Quels outils ont votre préférence ?etc.


N'hésitez pas à jeter un petit coup d??il à mon blog BD : http://fildelaineblog.blogspot.fr/

Hors ligne

#2 14/12/2015 16:02:01

jgab
Maitre BDA
Lieu : Illkirch-Graffenstaden, france
Inscription : 28/03/2014
Messages : 2 698
Site Web

Re : colorier une planche de bristol à la main

crayonné , encrage
coloriage , directement sur le support je ne suis pas allez plus loin que les crayons aquarellable (avec mon niveau faible de mise en couleur) je les utilise sans l'eau je les trouves nickel en rendu sur les couleurs ( la gamme faber castel est chere , sinon bic en fait aussi )

sinon ,les feutres de type staedel ( ou faber castel ), ou encore la gamme des copic 'color' --- je suis un peu perdu aussi
pour l'aquarelle ca va déformer le papier en séchant , pas forcement pour demarrer une activité de bédéiste ( faut le papier aquarelle)

n'oublie pas de scanner  aprés encrage chaque planche , en cas d'erreur de colo directe, ou de reprise de colo sur ordi (on sait jamais)


PAS DE QUARTIER !  La recette d un bon Fanzine, des participants, de la motivation, des dessins BD, de l humour, et l 'orthographe correct   on réduit le trash et le gore (limite du raisonnable)  https://pasdeq.blogspot.com/

Hors ligne

#3 14/12/2015 18:20:43

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 003
Site Web

Re : colorier une planche de bristol à la main

jgab si tu ne sais pas vraiment évite de donner des conseils car tu peux dire des bêtises et c'est le cas ici

le papier bristol est un grammage très épais donc tu n'auras pas un papier qui gondole par contre fait un test d'aquarelle ou d'encre de couleur sur du bristol et tu verras ce que ça donne. Si mes lointains souvenirs sont bons, quand on aquarelle ou encre sur bristol ça fait de sales traces, il faut maitriser à fond et travailler très vite pour avoir de bons aplats, la couleur sèche très vite sur ce style de papier.

Par contre il est très bon pour encrer à l'encre de chine, avec plumes, rotring, etc. et bien sur feutres, stylo, crayon papier

Sur bristol je te conseille de coloriser aux crayons de couleurs ou gouache ou acrylique

c'est très bien de demander des conseils mais tu peux aussi faire plein de tests toute seule, c'est en essayant qu'on constate vraiment et qu'on  progresse


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#4 15/12/2015 01:31:27

fifine
Chiure de gomme
Inscription : 15/04/2014
Messages : 80

Re : colorier une planche de bristol à la main

Je viens de tester différents medium sur du papier bristol en ayant recours au même dessin. Je tiens avant tout à signaler que je ne suis pas une experte en dessin et encore moins en colorisation !

encre.png
Comme en peut le voir ici, l'encre de chine passe très bien sur le bristol

acrylique.png
Ici, j'ai testé l'acrylique sur l'une des copies. Elle recouvre partiellement les trait du dessin.

aquarelle.png
De l'aquarelle, cette fois sur l'originale. Je trouve que ça rend plutot bien. Le papier a un peu gondolé ( mais c'était du 180gr)

feutres.png
Cette fois, j'ai essayé avec des feutres. C'est sans doute celui qui me plait le moins... ( sans doute lié a l'éventail de couleurs limité). Cependant, les feutres pinceaux fonctionnent à merveille sur le bristol.

crayonscouleurs.png
La colorisation est faite à partir de crayons de couleurs aquarellables. J'aime bien le rendu personnellement mais le bristol étant un papier lisse, on ne peut pas mettre en valeur une quelconque texture.

Bon, voila pour mes expériences.
Qu'en pensez-vous ?

Dernière modification par fifine (15/12/2015 01:32:01)


N'hésitez pas à jeter un petit coup d??il à mon blog BD : http://fildelaineblog.blogspot.fr/

Hors ligne

#5 15/12/2015 06:22:33

jgab
Maitre BDA
Lieu : Illkirch-Graffenstaden, france
Inscription : 28/03/2014
Messages : 2 698
Site Web

Re : colorier une planche de bristol à la main

Pour les feutres: se restreindre a un style moindre pour que ce soit bien rendu... Mettre la couleur la ou c est essentiel, d après ma maigre expérience.


PAS DE QUARTIER !  La recette d un bon Fanzine, des participants, de la motivation, des dessins BD, de l humour, et l 'orthographe correct   on réduit le trash et le gore (limite du raisonnable)  https://pasdeq.blogspot.com/

Hors ligne

#6 15/12/2015 22:48:49

fifine
Chiure de gomme
Inscription : 15/04/2014
Messages : 80

Re : colorier une planche de bristol à la main

Connait tu des BD colorisée aux feutres ? J'aimerais quand même voir comment on peut gérer une colorisation aux feutres.


N'hésitez pas à jeter un petit coup d??il à mon blog BD : http://fildelaineblog.blogspot.fr/

Hors ligne

#7 15/12/2015 23:04:59

jgab
Maitre BDA
Lieu : Illkirch-Graffenstaden, france
Inscription : 28/03/2014
Messages : 2 698
Site Web

Re : colorier une planche de bristol à la main

En exemple récent de bd connu coloriés au feutres  , je n'ai pas d'exemple en tête

sinon plutot pour l'illu, blog bd , manga ( couleurs) par exemple

je précise que j'ai un niveau vraiment faible en colorisation ... et je les fais plus souvent sur ordinateur .


PAS DE QUARTIER !  La recette d un bon Fanzine, des participants, de la motivation, des dessins BD, de l humour, et l 'orthographe correct   on réduit le trash et le gore (limite du raisonnable)  https://pasdeq.blogspot.com/

Hors ligne

#8 16/12/2015 11:46:08

Rhamm
Pousse Crayon
Inscription : 26/06/2015
Messages : 125

Re : colorier une planche de bristol à la main

De mon expérience :

- Au niveau d'une colorisation aux feutres, il vaut mieux s'appuyer sur des feutres à alcool type "promarker", il est tout de même préférable d'utiliser une feuille de type "layout" si tu veux économiser tes marqueurs (assez couteux d'ailleurs). Par contre avec ce type de feutres il est possible de réaliser des fondus de couleur vraiment très beaux, et des aplats nikels.

- Au niveau de l'aquarelle sur bristol, tu dois pouvoir obtenir de bons résultats mais il faut je pense ne pas détremper la feuille.

- Pour les crayons de couleurs, si tu souhaite faire quelque chose de vraiment "propre" et éviter les traits je te conseille plutôt des crayons de couleur très gras type prismacolor ou des polychromos. La très forte teneur en cire de ces crayons permet une mise en couleur toute en douceur et en nuance, avec une possibilité d'avoir des couleurs très brillantes. La encore les crayons sont assez couteux mais ils ont le mérite de donner un résultats impeccable.

Voila un exemple de mise en couleur avec ce type de crayon. Pour les marqueurs je n'ai pas d'image sous la main, mais j'essaierai de te trouver ça.

422139rhammcrayonscouleur.jpg

Dernière modification par Rhamm (17/12/2015 10:01:57)

Hors ligne

#9 16/12/2015 19:01:32

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 003
Site Web

Re : colorier une planche de bristol à la main

Rhamm ton image n'apparait pas, le lien n'est pas bon


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#10 16/12/2015 20:52:53

jgab
Maitre BDA
Lieu : Illkirch-Graffenstaden, france
Inscription : 28/03/2014
Messages : 2 698
Site Web

Re : colorier une planche de bristol à la main

rhamm tu a mis depuis la gallerie pages perso oranges , faut le lien donné ( un truc genre partage ou partager avec apercu )


PAS DE QUARTIER !  La recette d un bon Fanzine, des participants, de la motivation, des dessins BD, de l humour, et l 'orthographe correct   on réduit le trash et le gore (limite du raisonnable)  https://pasdeq.blogspot.com/

Hors ligne

#11 17/12/2015 09:55:16

Rhamm
Pousse Crayon
Inscription : 26/06/2015
Messages : 125

Re : colorier une planche de bristol à la main

Désolé,

J'ai remis le lien, qui fonctionnait pourtant hier ...

Hors ligne

#12 17/12/2015 10:45:00

fifine
Chiure de gomme
Inscription : 15/04/2014
Messages : 80

Re : colorier une planche de bristol à la main

merci Rhamm pour tes conseils et ton dessin. Penses-tu que je peux trouver des crayons aquarellables prismacolor et polycromos dans n'importe quelle boutique de loisir créatif ? ( je n'ai qu'un Dalbe proche de chez moi...). J'attends avec impatience ce que tu vas me montrer sur le feutre !

Je remarque surtout que les couleurs de tes crayons paraissent moins fade que les miens...
J'aimerais te poser une autre question : est-ce que tu encres avant de colorier ou tu fais l'inverse ?

Dernière modification par fifine (17/12/2015 10:51:19)


N'hésitez pas à jeter un petit coup d??il à mon blog BD : http://fildelaineblog.blogspot.fr/

Hors ligne

#13 17/12/2015 15:56:34

Rhamm
Pousse Crayon
Inscription : 26/06/2015
Messages : 125

Re : colorier une planche de bristol à la main

De rien si ça peut aider. J'adore tester tout type de médium autant en faire profiter les autres.
Sinon ces crayons de couleur ne sont pas aquarellables, c'est à dire que tu ne peut pas mettre un coup d'eau dessus. Ce sont des crayons de couleurs très gras dont les couleurs peuvent être très vives en fonction de la "couche" que tu mets.
Les polychromos sont de la marque Faber castell, ça doit se trouver "relativement" facilement, tu dois pouvoir trouver ça chez dalbe sans soucis. Les prismacolor sont par contre une marque américaine très peu importée en france, mais dans une boutique en ligne tu peux trouver ça (ils en ont chez amazon par exemple). Pour avoir testé les 2 je trouve qu'ils se valent.

Pour l'encrage je le fais avant et je passe un petit coup de gomme mie de pain sur le noir si j'ai un peu débordé pour retrouver un joli noir. Au pire je repasse un petit coup d'encre noir après la mise en couleur.
En tout cas la mise en couleur aux crayon est très agréable et "pardonne" mieux qu'une mise en couleur à l'aquarelle pour peu qu'on y aille tranquillement. Le tout est d'y aller en douceur sans trop de pression et en petits gestes circulaires, tu peux aussi passer un petit coup d'estompe ensuite pour atténuer les petits coups de crayon. 

Bonne mise en couleur wink

Hors ligne

#14 19/12/2015 18:07:59

fifine
Chiure de gomme
Inscription : 15/04/2014
Messages : 80

Re : colorier une planche de bristol à la main

merci Rhamm pour tes conseils, j'ai essayé de les appliquer dans ma dernière planche BD mais ça n'a pas été une réussite.

Je voulais te demander si la qualité des crayons de couleurs pouvaient expliquer en partie l'apparition de ces traces ? J'utilise des Caran D'Ache Swisscolor. ( voici un lien amazon pour que tu vois directement de quel produit il s'agithttp://www.amazon.fr/Caran-d-Ache-1285- … swisscolor).

J'ai quelques questions sur les polycromos et prismacolor : lesquels rendent le coloriage sur une feuille de bristol A3 plus facile ? En effet, j'aimerai avoir recours a cette taille de feuille le jour où j'aurais un vrai projet BD.

Je dois avouer que pour le moment se sont les prismacolor qui me font envie. Le problème c'est : comment fait-on pour acheter des crayons de couleurs à l'unité quand on en a terminé un ? Est-ce que ça ne revient pas trop cher avec les frais de port ? Ou as tu une astuces pour les remplacer ?


N'hésitez pas à jeter un petit coup d??il à mon blog BD : http://fildelaineblog.blogspot.fr/

Hors ligne

#15 19/12/2015 18:33:03

jgab
Maitre BDA
Lieu : Illkirch-Graffenstaden, france
Inscription : 28/03/2014
Messages : 2 698
Site Web

Re : colorier une planche de bristol à la main

On trouve des extentions pour terminer les crayon de couleur (le temps de s'en chercher les couleurs que l'on a besoin )
je prend une photo et j'edite

2015_12_19_184728_copie.jpg

2015_12_19_184715.jpg
on inserer le crayon ( hb ou de couleurs ) a terminer

utile aussi si on a casser un crayon -pour retrouver la prise en main- et le terminer

Dernière modification par jgab (19/12/2015 18:50:11)


PAS DE QUARTIER !  La recette d un bon Fanzine, des participants, de la motivation, des dessins BD, de l humour, et l 'orthographe correct   on réduit le trash et le gore (limite du raisonnable)  https://pasdeq.blogspot.com/

Hors ligne

#16 20/12/2015 00:29:47

Rhamm
Pousse Crayon
Inscription : 26/06/2015
Messages : 125

Re : colorier une planche de bristol à la main

Pour les prismacolor je te conseille de prendre un set tout fait moi j'ai commencé avec une vingtaine de couleur et j'ai complété avec certaines couleurs à l'unité. (Quelques couleurs peau)
Pour l'usure je t'avoue que je n'ai pas une utilisation très intensive de mes crayons. Quand j'ai de grandes surface je fais un aplat à l'aquarelle et je travaille les nuances aux crayons ensuite.

J'ai testé les carandaches qui sont je trouve de très bonne qualité. Mais uniquement pour faire quelques tests "d'encrage " au crayon de couleur noir.

tout est dans la douceur d'application de la couleur : de petits cercles avec faible pression et pour unifier un peu plus un petit coup d estompe. Veille aussi à toujours avoir la mine bien taillée pour la précision. Je te conseille également de te trouver une autre solution pour les grands aplats, Personnellement j'utilise soit de l'aquarelle soit du pastel sec,  le pastel est un peu "salissant" mais j'aime l'effet poudré qu'il laisse. J'ai testé sur du bristol, même si ce n'est clairement pas le support idéal pour ça.

Hors ligne

#17 20/12/2015 18:27:45

fifine
Chiure de gomme
Inscription : 15/04/2014
Messages : 80

Re : colorier une planche de bristol à la main

Jgab => je ne connaissais pas. Merci pour l'astuce.

Rhamm => Voic le dessin que j'ai fait aujourd'hui.
choixcrayonsdecouleurs.png

Je le trouve un peu meilleur que les précédents au niveau du coloriage. Je trouve qu'il a peu moins de traces. Après, c'est peut-être psychologique ( mais c'est pas grave car j'ai eu beaucoup de plaisir à la faire.). Je me suis plus appliquée sur le coloriage : j'ai suivi tes conseils et j'ai colorier en plusieurs couches que j'estompais à chaque fois. Comme tu le vois, entre Prismacolor Premier et Polychromos, le choix n'est pas encore arrété. Je cherche surtout celui qui irait le mieux pour mon papier Bristol ( Canson illustrations XL, 180 gr). Cependant, je pense que je manque de maîtrise et que je dois encore m'entrainer avec les Carans d'Aches Swisscolor.


N'hésitez pas à jeter un petit coup d??il à mon blog BD : http://fildelaineblog.blogspot.fr/

Hors ligne

#18 21/12/2015 07:37:23

Rhamm
Pousse Crayon
Inscription : 26/06/2015
Messages : 125

Re : colorier une planche de bristol à la main

Sympa comme petite planche. Je trouve le résultat satisfaisant même si on voit encore quelques coups de crayon.
Pour le fond bleu, à ta place j'essaierai de trouver un autre type de coloriage, de si grandes surface aux crayons ça doit saouler un peu wink

Après il ne te reste plus qu'à pratiquer, tu devrais trouver tes marques progressivement.
A++

Hors ligne

#19 22/12/2015 11:09:54

fifine
Chiure de gomme
Inscription : 15/04/2014
Messages : 80

Re : colorier une planche de bristol à la main

Je souhaiterais savoir si des crayons aquarellables comme les Caran d'Ache Swisscolor sont compatibles avec l'utilisation de crayons de couleurs normaux comme les Prismacolor Premier.
Je suis désolée si la question est stupide.


N'hésitez pas à jeter un petit coup d??il à mon blog BD : http://fildelaineblog.blogspot.fr/

Hors ligne

#20 04/01/2016 16:36:20

Rhamm
Pousse Crayon
Inscription : 26/06/2015
Messages : 125

Re : colorier une planche de bristol à la main

Dans l'absolu tu peux tout mélanger, il faut juste faire quelques tests.
Si tu veux mélanger de l'aquarellable avec du crayon de couleur plutôt gras ça ne me semble pas poser de problème.

Par contre tu dois bien penser à l'ordre dans lequel tu poses tes couleurs, par exemple si tu satures une zone de crayon de couleur bien gras tu auras de grosses difficultés à poser une autre couleur par dessus.

Il faut partir de l'idée qu'on peut tout faire, tout mélanger comme medium et tester, tu t'apercevra rapidement des limites que t'imposent chacun de ces medium, amuses toi bien et surtout n'ai pas peur d'essayer wink

Hors ligne

#21 04/01/2016 16:59:22

Gom
Chiure de gomme
Lieu : Arc lémanique
Inscription : 04/05/2014
Messages : 55
Site Web

Re : colorier une planche de bristol à la main

Assez chers, j'ai un exemple sous la main de ce que l'on peut faire rapidement avec des Promarker sur du calque (moins de 30 minutes de colo par dessin)
Ce n'est pas très éthique, mais je n'ai pas le temps de tout remettre en ligne.
Voici donc un exemple de Promarker sur du calque sur mon blog :
http://gom-industries.blogspot.com/2015 … cours.html

Dernière modification par Gom (04/01/2016 16:59:49)

Hors ligne

Pied de page des forums