#26 Re : Critiques d'ILLUSTRATIONS (croquis, couvertures, etc...) » Mon forum dessiné off. » 24/12/2017 18:46:14

Ben j'ai cru comprendre qu'elle fait de la bd pour enfants donc elle doit appliquer les règles de bienséance des éditions pour enfants.

Sinon tant pis pour le chien mal dessiné exprès, je me suis au moins fait rire tout seul.

#27 Re : Critiques d'ILLUSTRATIONS (croquis, couvertures, etc...) » Mon forum dessiné off. » 24/12/2017 16:24:27

Autre dessin refusé.

Motif: blague interdite aux mineurs.

1514128979-camionnette.jpg


Dessin refusé dans ce topic:

https://www.forum-dessine.fr/forum/2240/bavardages

Motif: qualité graphique insuffisante.

1514128779-chien.jpg

#28 Re : Dessin » Vos avis sur les écoles d'art. » 24/12/2017 12:55:21

jgab a écrit :

pour etre pro faut tirer des revenu regulier d une activité ?
donc faut etre un dessinateur bédé pro a plein temps ?

Ben c'est subjectif en fait. Le clivage amateur/pro ça n'a rien à voir avec ton niveau. T'es considéré comme pro quand tu fais un dessin qui va être payé, et pas pro quand il va pas être payé.

Quand tu fais un projet d'album tu es amateur, si l'éditeur l'achète tu deviens pro. Une fois que t'as fini le boulot tu redeviens amateur.

Beaucoup font les deux, des fois des dessins payés, des fois pas payés.

les ecoles d art ? oui ca doit etre bien ? y en a du coté de strasbourg,  plus le lycée gutemberg a illkirch ( dispence dans le domaine artisanal mais pas de cursus bébé )
sinon faut etre tres motivé ( et regler la scolarité )

Perso je conseille l'auto-didactisme avec les livres d'anatomie manga/comics, c'est la meilleure école et c'est gratuit.

Moi j'ai pris 4 ans de cours intensifs tout ça pour être toujours un mauvais dessinateur parce qu'on nous a jamais appris ces techniques. Alors que j'en vois qui avec les livres ont appris mieux et plus vite.

#29 Critiques d'ILLUSTRATIONS (croquis, couvertures, etc...) » Mon forum dessiné off. » 24/12/2017 12:42:59

Marcel Ducon
Réponses : 7

Pour ceux qui ne connaissent pas, le forum dessiné est un cadavre exquis en ligne assez addictif mais les règles sont strictes d'où beaucoup de dessins refusés. Je les mets ici histoire que ça soit pas perdu.

Pour l'instant je joue avec ce topic:

https://www.forum-dessine.fr/forum/2235 … x-nouveaux

Deux dessins refusés parce que le modérateur a cru qu'il y avait une allusion sexuelle.

1514055658-chienne.jpg

1514098155-chien.jpg

Deux dessins refusés parce que le modérateur les a trouvé hors-sujet.

1514105112-vomi.gif

1514105119-placid-2.jpg

Auto-critique: je suis encore plus mauvais à la tablette qu'à la plume.

#30 Re : Dessin » Vos avis sur les écoles d'art. » 24/12/2017 10:22:20

Même si tu m'arraches les ongles je ne les dénoncerai pas.

#31 Re : Dessin » Vos avis sur les écoles d'art. » 24/12/2017 07:54:40

Ha ça non en fait y'a aussi des pros qui se balladent sur le forum.

#34 Re : Dessin » Les plumes pour encre » 23/12/2017 15:23:38

[edit] bon je voulais répondre mais j'ai pas envie de raconter ma vie en fait

#35 Re : Dessin » Les plumes pour encre » 23/12/2017 13:53:52

Cette photo sent bon les 70's, tout comme tes dessins qui me font penser à la bande pilote/hara-kiri (cabu, gébé, bretécher, etc)

Ca me rappelle quand j'étais gosse, j'avais tout une collection de plumes. Ma préférée c'était le modèle sergent-major classique, très facile à manier. Je faisais mes premiers lettrages avec les plumes à bout rond, mais je sais pas s'y j'aurais la patience de m'y remettre (c'est tellement plus facile au feutre...)

Les plumes calligraphie j'ai jamais rien réussi à faire avec j'ai pas l'adresse.

Et puis j'ai laissé la plume de côté pendant 2/3 ans parce que la vilaine fée carabosse m'a mis un maudit rotring entre les mains. (oui avant la malédiction des feutres il y'a déjà eu la malédiction du rotring qui a commencé à appauvrir le trait de bd)

Après je m'y suis vaguement remis quand j'ai pris des cours de dessin mais j'ai pas progressé des masses car on bossait surtout la peinture (enseignement artistique français je te hais...)

Et puis j'ai complètement laissé tomber pendant 15 ans parce que la vilaine fée carabosse m'a fait bosser dans un secteur où on dessine qu'avec photoshop.

Du coup je suis toujours complètement nul à la plume mais j'adore cet outil c'est celui je trouve qui reproduit le mieux l'effet du trait de crayon où tu modules la force du trait en fonction de la pression.

Maintenant j'utilise que deux plumes, une large et souple pour les pleins et déliés (tu sais celles qui font tomber tout l'encre si tu fais pas gaffe et qui s'usent très vite) et une fine.

towy a écrit :

Je me remets aussi a la plume depuis quelques temps, j'aime beaucoup le stylo bille mais l'impacte d un trait a l encre de Chine est plus nerveux facilement

J'adore dessiner au bic aussi. Ca permet de faire du trait griffoné spontané.

Et puis c'est l'outil que ma génération maîtrise le mieux... c'est avec le bic qu'on a appris à dessiner dans les marges des cahiers.

Karikature c'est génération plume elle manie ça comme on manie le bic.

#36 Re : Dessin » Matériaux encrage » 23/12/2017 13:44:38

Skyjoe a écrit :

Ah oui c'est vrai ça ! En festoche je vois surtout des feutres et pinceaux.

Mwé enfin en festoche ils font des dédicaces donc faut dessiner à l'arrache et c'est pas représentatif de comment ils travaillent à la maison.

Quand j'étais gamin j'étais allé faire dédicacer un album de jérôme moucherot, boucq dessinait direct au feutre sans crayonné histoire d'aller "vite" (je mets des guillemets parce que même en dédicace il prend environ 20 minutes par personne) mais quand il bosse chez lui y'a toute l'artillerie crayon plume peinture etc.

(tiens je disgresse mais j'en profite pour dire que ce dessinateur est vraiment brillant. c'est intéressant de voir l'évolution de son style, il a démarré par des pattes de mouche dégueulasses à la reiser avant de devenir progressivement un virtuose... les autodidactes sont les meilleurs !)

#37 Re : Dessin » Vos avis sur les écoles d'art. » 23/12/2017 13:18:04

philippe gorgeot a écrit :

Je ne sais pas ce qu'est "l'art noble" par contre j'aime beaucoup alller dans les musées et j'adore Franquin. Je ne sais pas si c'est plus instructif que Michel-Ange...je considère les deux comme des artistes qui me nourrissent.

C'est mes goûts personnels là j'avoue... j'ai toujours été bloqué par ce qui est "noble"... même la bd réaliste j'y arrive pas, ça me fait penser aux disciplines d'athlétisme, épater la galerie avec la performance technique en se prenant grave au sérieux sans humour. Pour cette raison j'ai toujours détesté disney et miazaki (oui je sais que disney c'est sensé être drôle mais l'humour disney et moi...). Bref l'art pour faire beau et pas drôle. Moi ce que j'aime c'est tout le contraire, franquin, crumb, etc, du trait crado vulgaire et des textes qui font marrer.

Après là j'avoue c'est mes purs goûts subjectifs. Mais c'est entre autres pour ça que je suis fâché avec l'enseignement artistique en France parce que toute la bd que j'aime ils t'apprennent que c'est pas bien vulgaire caca pas noble. Ils ont un mépris particulièrement prononcé pour la bd comique populaire, ils renient les gaston et astérix qui les ont fait marrer plus jeunes, parce que les gros pif c'est une invention des américains et nous les français on est mieux nous d'abord avec notre style aquarelliste pour touristes et nianiania.

philippe gorgeot a écrit :

Dans le domaine de la bande dessinée, c'est avant tout la narration qui m'intéresse. Je me méfie beaucoup de la virtuosité et du "beau" dessin.

Ha non je parlais pas de dessin mais de graphisme, c'est pas la même chose.

Le graphisme c'est le type de trait, les couleurs, les typos, etc... Trondheim par exemple est pas très bon en dessin mais c'est un excellent graphiste, son style est minimaliste mais graphiquement c'est beau parce qu'il y'a une esthétique de la ligne et de la couleur.

Dans les studios d'animation t'as le profil inverse. Des mecs qui sont des méga-brutes du dessin mais ne bossent que sur les crayonnés et seraient incapables de faire un joli encrage ou des jolies couleurs.

Bref le dessin c'est plutôt ce que tu fais au crayonné, le graphisme c'est plutôt encrage couleur lettrage. Et les traits et les couleurs c'est ce que l'oeil du lecteur voit en premier, avant même de comprendre ce que tu as dessiné. Donc c'est super important.

Sinon évidemment que la narration c'est le truc le plus important. Mais ça c'est le boulot du scénariste. Et pour ça les écoles françaises c'est encore pas une référence quand on voit l'état du cinéma français...

philippe gorgeot a écrit :

Il ne me semble pas que les deux soient incompatibles. J'avoue que je ne comprends pas le lien que tu établis entre formats réduits et exposition dans les musées...même si je suis d'accord la bande dessinée n'est pas destinée en premier lieu à être exposée.

Bien sûr que dans l'absolu c'est bien tout étudier mais ça prend du temps et le temps c'est d'largent.

Quand tu as passé 5 ans aux beaux-arts à apprendre à dessiner des bonhommes statiques tout nus de 50 centimètres de haut, et que tu essayes ensuite de faire une bd, et que là tu dois dessiner des bonhommes dynamiques habillés de 5 centimètres de haut, là tu te rends compte que t'en as encore pour un bon moment d'auto-formation avant d'arriver à faire une bd qui tienne debout.

J'en connais qui ont lâché la b.d. pour ça, quand ils constatent que leur formation artistique française ne correspond pas du tout aux techniques de la bd populaire alors que c'est ça qu'lis voulaient faire.

Tiens sinon pour revenir aux formations pub, c'est le patron de Bamboo Editions qui m'avait donné ce conseil (que j'ai pas écouté car j'étais un petit con de 18 ans). Il m'avait dit que l'enseignement artistique français ça te forme à faire de la bd style "artiste" pour éditions delcourt, et que le graphisme publicitaire est une meilleure formation pour la bd comique populaire avec des gros pif.

Tiens pour la petite histoire Gotlib avait une formation de graphiste publicitaire (Pichard lui apprenait à faire des lettres, des logos, etc) et il a appris le dessin sur le tas en recopiant d'abord le style gros pif de Franquin (gai-luron) ensuite le style "mad" de Bill Elder (les dingodossiers) puis le style déglingué de Tex Avery (la rubrique à brac). S'il avait attendu d'avoir le niveau pour faire de l'anatomie et des caricatures avant de se lancer dans la b.d. il aurait pas fait grand chose.

J'ai un pote sorti des beaux-arts qui a complètement été bloqué par l'académisme. Il veut absolument faire du michaelange sans avoir le niveau du coup il a démissionné de la b.d. avant d'avoir fini son premier album. :(

philippe gorgeot a écrit :

On peut effectivement travailler avec des moyens techniques réduits. Les réalisations entreprises à partir du modèle vivant et celles menées à partir du pantin que tu cites n'ont, là encore, rien d'incompatible. Je les perçois davantage comme complémentaires. Plus l'enseignement s'appuie sur des éléments et des sources multiples et variées, mieux cela vaut, non ?

Hé oui la b.d. ça demande des moyens techniques très modestes, contrairement à l'enseignement d'art classique où tu te ruines en matériel.

Hé oui je suis d'accord le modèle nu n'est pas incompatible avec le pantin japonais, c'est toujours bien d'avoir fait quelques croquis de nus pour la culture visuelle, s'exercer à faire un bras ou une jambe avec des jolis traits, mais comme je disais ça ne sert pas à grand chose pour faire de la b.d.

Déjà dans les b.d. les personnages sont habillés en général. Et puis même... le dessinateur Danny a dessiné plein de blagues de cul avec des jolies filles à poil partout et s'est toujours débrouillé sans modèle. Robert Crumb pareil il a fait une masse de b.d. porno-comique sans modèle sous la main et on s'en fiche que le dessin soit pas noble, l'humour graveleux c'est limite meilleur quand le style graphique est justement vulgaire.

Et puis en bd les personnages ont des attitudes en mouvement, or le modèle nu c'est des poses statiques (debout assis couché).

Ensuite l'anatomie ça s'apprend pas avec des modèles, ça ne s'apprend qu'avec des livres. Et là pareil les bouquins français c'est de l'anatomie ringarde 19ème siècle où tu apprends à dessiner le détail des os et des fibres musculaires ce qui en b.d. ne sert strictement à rien. L'anatomie b.d. c'est simplifié avec des formes géométriques et ça ne s'apprend que dans les livres américains et japonais.

Or en école d'art française tu ne fais QUE du modèle nu, et de l'anatomie ringarde médicale 19ème. Le pantin japonais ils connaissent pas et puis c'est vulgaire pas bien c'est la bd de prolo des niakoué c'est pas l'âââaart noooble fraançaiiis...


P.S. j'exclus les gobelins des écoles que je critique, c'est la seule où ils t'enseignent les méthodes usa/japon... ceci dit j'en fais pas une référence parce que je suis allergique au style disney complètement aspetisé.


Bon et même si je suis pas du tout fan du dessin réaliste j'ai quand même été séduit par l'école américaine quand j'ai découvert les vieilles parodies du Mad Magazine des années 50, Jack Davis, Will Elder, Wallace Wood, etc, ils avaient crée un style qui mélange réalisme et cartoon, non seulement ça fait marrer mais en plus c'est beau.

La meilleure école ça reste les bouquins de cours de comics. Ils t'apprennent des techniques voisines du manga pour simplifier et géométriser l'anatomie, mais en prime ils te montrent la géométrie détaillée des os et muscles.

Et ça c'est pas la fille à poil des beaux arts qui va t'apprendre à faire spiderman qui grimpe aux murs ^^

#38 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » Quelques vieilles pages. » 23/12/2017 12:31:33

Par "normalement" je n'entends pas "le cas général" mais "la méthode conseillée" (du moins conseillée par les bouquins).

Et attention je ne parle pas du brouillon de la case mais bien du premier jet de crayonné avec tous les éléments déjà en place.

Après y'en a peut-être qui s'en sortent très bien à faire de la recopie mais bon moi ma prof d'art plastique m'avait expliqué que la recopie ça tendance à raidir le dessin et perdre la fraîcheur des traits que le cerveau pose spontanément sur papier blanc en visualisant directement ce qu'il veut représenter. Quand tu es dans la recopie le cerveau ne fait plus ce mécanisme là. Et qu'on a pas ce problème avec le papier calque. (Ceci dit à l'époque je l'ai pas écoutée car j'avais la flemme de me servir du calque.)

#39 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » Quelques vieilles pages. » 22/12/2017 22:12:22

karicature a écrit :
Marcel Ducon a écrit :

- j'ai recopié le crayonné au brouillon au lieu de le décalquer, LA connerie à ne jamais faire, car ça perd toute la spontanéité du premier jet et du coup le dessin est tout raide et fade.

ça c'est faux aussi pour certains, personnellement j'encre sur mon crayonné et je suis capable de repasser sur mon trait sans problème et toujours avec le même dynamisme, mais bon j'ai de l'entrainement

Ha non je parlais pas d'encrage mais de crayonné au propre, en "second jet", celui qu'on fait normalement avec un papier calque ou une table lumineuse.

#40 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » Quelques vieilles pages. » 22/12/2017 21:40:16

Salut,

C'est pas le niveau en technique de dessin qui permet d'être édité, c'est le niveau en graphisme, c'est à dire la finition, l'originalité du style, le type de trait, la couleur, etc... Une b.d. c'est fait pour être imprimé et distribué en librairies, ça doit taper dans l'oeil comme une illustration publicitaire de boîte de chocapic.

Trondheim n'est pas très bon dessinateur mais en graphisme il est excellent il a crée un style qui pète visuellement. Larcenet était pas bon dessinateur à ses débuts mais son graphisme pétait à l'oeil. Reiser a toujours fait des pattes de mouche mais il avait crée un style. Etc...

J'avais montré mes pages à un collègue qui bosse chez fluide il m'a expliqué que j'aurais plus à gagner à faire du style Reiser comme Eric Salch, Lisa Mandel, Marion Montaigne, etc, parce que ça permet une originalité graphique qui n'est pas permise par mon style scolaire de débutant qui patauge pour essayer de placer un biceps et un deltoïde.

Le truc c'est que vu que j'ai plutôt bossé pour des animations de jeu vidéo, j'ai jamais cherché à créer un style (je devais recopier le style des autres). Ma page de Batman là je m'en suis même pas rendu compte mais inconsciemment je recopie Tintin et Milou, c'est archi-convenu j'invente rien du tout c'est du déjà vu et revu et ils faisaient la même chose en 10 fois mieux dans les années 30.

#41 Re : Discussions Générales » Aux Petits Nouveaux Sur Ce Forum... » 22/12/2017 21:35:46

Ha désolé j'ai oublié de me présenter...

Bon je me présente, Marcel Ducon, dessinateur amateur du dimanche. Bon en vrai j'ai déjà été payé pour des dessins (illustrations et sprites de jeux vidéo) mais ce fut assez épisodique donc je me sens mieux dans la case amateur.

#42 Re : Dessin » Vos avis sur les écoles d'art. » 22/12/2017 21:26:45

Ce qui m'emmerde en vrai dans les écoles d'art c'est qu'ils t'apprennent "l'art noble", architecture, peinture, sculpture, etc. J'ai toujours détesté l'art noble, je me fais chier dans les musées, moi ce que j'aime c'est gaston lagaffe et south park, c'est plus instructif que la chapelle sixtine.

Je trouve limite que les formations de graphisme publicitaires sont meilleures pour faire de la b.d. parce que ça t'apprend à faire des beaux traits, des belles lettres et des belles couleurs.

Passer des années à faire des natures mortes et des nus artistiques sur chevalet en format raisin, des perspectives d'architecte au millimètre, tu te ruines en peintures pastels pantones rotrings etc et c'est méga frustrant parce que c'est pas comme ça que t'apprends l'art populaire... la b.d. c'est des petites cases de 12*12 centimètres et le dessin animé du A4, les arts populaires c'est des petits dessins, c'est pas pour exposer dans les musées.

Pour rappel Uderzo a passé sa vie à dessiner en tout petit et son unique matos ça a été un crayon et un petit pinceau à encre.

Je rêverais de monter une école associative d'enseignement des arts populaires. Matériel: des crayons, un flacon d'encre de chine, 3 flacons de colorex. Pour apprendre ça suffit. Pas trop de modèles nus (ça coûte cher), mais plein de pantins japonais qui EUX savent prendre la pose de spiderman qui grimpe au mur.

#43 Re : Dessin » Vos avis sur les écoles d'art. » 21/12/2017 13:14:29

Ca ils commencent à l'enseigner.

Ils t'apprennent à faire un book, des stages, le bordel paperasse des professions libérales, comment te faire un carnet d'adresses, etc.

Enfin ça dépend quelle école.

#44 Re : Dessin » Matériaux encrage » 21/12/2017 12:56:48

C'est plus trop utilisé aujourd'hui la plume.

Le feutre ça va plus vite, ça permet de faire baisser le prix de la main d'oeuvre.

#45 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » Quelques vieilles pages. » 21/12/2017 12:52:08

Oui j'ai pas le niveau pour faire de la bd pro.

Donc là je me rabats sur le dessin animé pour m'exercer au dessin sans être enfermé dans des petites cases.

#46 Re : Tutoriels des BDA » Tutoriel animation: faire parler un personnage. » 21/12/2017 11:25:57

Bonjour,

Désolé je ne pouvais pas savoir que c'était interdit de parler de dessin animé dans cette section car quelqu'un d'autre a posté des cours de dessin animé ici:

http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=16954

#49 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » Quelques vieilles pages. » 20/12/2017 19:29:14

Mwé bon en fait j'ai la main maladroite, que ça soit à la plume ou au feutre, faut que j'arrête d'essayer de faire de la ligne claire tintin et milou c'est clairement pas mon truc... sur la 2eme page j'ai volontaire fait des traits de plume griffonés histoire que ça ressemble aux traits de crayon. Mais du coup bah quand on a déjà pas la main habile, le grain ça ajoute une difficulté supplémentaire. Ce qui me frustre le plus sur le papier à grain c'est surtout au niveau du crayonné ça fait vraiment des traits sales, et vu que j'ai déjà pas la main adroite je suis plus à l'aise sur du papier lisse.

Sinon pour les couleurs elles sont vraiment vives sur les originaux (le colorex c'est des pigments chimiques fluo qui piètent) mais quand je scanne ça ternit tout, je suis ptêt pas bien encore rôdé aux réglages photoshop.

Pour la comparaison aquarelle / colorex, je trouve que c'est beaucoup plus facile de faire des dégradés bien lisses à l'aquarelle. Le colorex on voit vraiment que c'est de la poudre dans du solvant (c'est de l'encre quoi) et ça a tendance à se barrer dans tous les sens (mes premières pages étaient immondes) et sur mes fonds verts dégueu on voit bien la texture granuleuse. Faire des à plats propres au colorex ça me semble mission impossible, pour les à plat le seul truc que je maîtrise c'est la gouache.

#50 Re : Dessin » La technique du papier calque. » 20/12/2017 18:33:58

Hé oui c'est vieux jeu c'est les techniques de quand l'ordinateur n'existait pas.

Mais je les donne quand même pour ceux qui veulent tester

Ha oui je vois sur ton blog que toi tu fais du style groquis aquarelle donc oui ça va pas beaucoup de servir.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB