Vous n'êtes pas identifié(e).
que dire face à un tel niveau ? géniale la bagnole, portrait très bô ; illus idem ; pas très constructif comme avis mais bon...quand y a rien à critiquer.
Non, mais ça fait toujours plaisir de lire ces compliments!
J'écri comme je veux mec !! encor une foi tu te sent superieur .. tu croi ke tu c tou et ke tu a raison
Sur ce coup-là oui, il a raison. Si tu veux pas faire d'effort pour écrire dans une langue compréhensible par tous, t'étonnes pas si d'autres font pas d'effort pour te lire ou te répondre.
On te demande pas d'écrire des textes digne de l'académie française mais des textes compréhensibles.
:agree: Excellent Hosmane!
:agree:
Toujours aussi bien ! Bravo, belles tronches
Si tu dis ne pas maîtriser, alors, qu'est ce que cela sera une fois l'outil maîtrisé !
Enfin "pas maitriser" dans le sens ou je découvre l'outil... Aussi bien, je serais pas foutu de faire mieux!
sympa la caisse, le 2eme gars on dirait link de prison break
Ben en fait j'ai fait mes croquis à l'arrache depuis un magazine télé et je croit bien que le deuxième c'est un mec de Prison break
Oui, je viens de regarder, c'est ça
L'autre c'est à partir de Colin Farrel dans Miami Vice
Bon, j'ai pas chercher non plus à faire trop ressemblant hein...
Bon, j'ai crayonné rapidos ces trois portraits pour tester mon feutre brush SAKURA fraichement acquis...
ben c'est sympa à utiliser! Bon, j'ai pas encore trop le coup de main, j'arrive pas à rendre encore avec précision certains détails complexes (regards, courbure de bouches) mais c'est sympa. Ca donne un petit côté "vintage" à l'encrage :) façon Jerry sping ou autre bluberry première époque.
J'y retourne...
Tiens, on va essayer une demoiselle aux traits fins et pur pour tester la finesses de trait! :naughty:
Me demande si OpenCanvas ne les gère pas aussi.
Y'a également l'OekakiBBS et PaintBBS qui sont des soft en ligne.
J'sais pô, je ne connais pas ce soft mais si tu peux vérifier, j'éditerai ma liste.
Puis les softs en ligne, moi est ma connexion 56k, ça risque d'être chaud bouillant là!
Je comprend pas trop pourquoi vous avez l'air d'opposer scanner et tablette...
La tablette est plutôt à opposer à la souris qu'elle remplace ou qu'elle complète du moins...
Le scanner sert en "faire entrer" vos crobards ou illustrations dans votre ordi afin de le retravailler/encrer/colorier de manière digitale, la tablette graphique sert à réaliser ces trois activités digitale, elle est plus souple d'utilisation que la souris parce qu'elle nous rappelle déjà la forme d'un outil qu'on manipule beaucoup: le crayon. Puis, les plus évoluées des tablettes proposent aussi une gestion de la pression sur le stylet qui se traduit par une épaisseur de trait variable appliquée par le logiciel à notre dessin - propriété super intérressante mais que toutes les tablettes et tous les softs ne gèrent pas.
Les tablettes Wacom les plus évoluées gèrent aussi l'inclinaison du stylet mais ça, je crois que seul Painter (et peut-être les dernière versions de photoshop???) l'exploite.
Un dernier point, et je dis pas ça parce que je suis suis actionnaire de la marque mais parce que des tablettes, j'en ai déjà "consommé" une dizaine, à prix égal, investissez plutôt dans une Wacom (les "Graphire" ont un excellent rapport qualité/prix). Eux (Wacom) ne font que des tablettes mais ils les font très bien.
[...]sinn bah pour la couleur tu prend remplissage c'est pas compliké
Et tu te rerouve avec un détourage cra cra qui te gâche le plus beau des dessins...
Non, la bonne technique c'est comme le dit Doc:
- délimite sur ton dessin la zone à colorier soit avec l'outil baguette magique, soit à la main et au lasso (plus chiant mais plus précis, surtout en cas de zone "ouverte")
- Sans désélectionner, tu crées un calque en mode produit (un peu comme un film transparent qui laissera apparaitre ce qu'il y a dessous)
- tu dilates ta sélection d'un ou deux points pour que ta zone de remplissage de la couleur déborde sous le trait noir et évite ainsi le détourage cra-cra décrit ci-dessus...
- tu remplis ensuite avec de la couleur soit au pot (aplat), soit avec l'outil dégradé, soit avec une brosse.
Et le tour et joué.
PS: ces manip' sont décrites pour une manipulation dans photoshop 6.0, c'est celle que j'utilise mais je pense qu'en cherchant un peu dans tous les log qui gèrent dles calques, vous trouverez les manips équivalentes.
A+
Les solfts qui gèrent les calques sont (liste non exaustive, je connais pas tout hein...):
- Adobe Photoshop
- Corel Photopaint
- Corel Paint Shop Pro
- Corel Painter
- The Gimp
- Pixia
- Ulead Photo Impact
- Photofiltre est un très bon ligiciel de calibrage de l'image (teinte - Saturation - niveau de couleurs - filtres divers) mais, justement à cause de l'absence de calque et de masque de fusion, il est limité pour la créativité)
- Paint, j'en parle même pas... Si certains irréductible de ce logoiciel veulent le défendre, qu'ils le fasse, pour moi, c'est juste bon a afficher des image .bmp
Travailler avec un logiciel gérant les calques me semble un minimum pour obtenir un résultat d'aspect pro mais il n'y a pas d'obligation non plus.
Bon, ben j'ai trouvé ça:
http://preservart.ccq.mcc.gouv.qc.ca/Pr … duit=P0110
m'a l'air sérieux ces p'tits feutres...
Jusqu'à présent, j'encrais planche et dessins soit au bic cristal, soit au feutre Staedtler Pigment liner...
Mais bon, je lui trouve depuis toujours un manque de souplessehandicapant pour le trait que je veux obtenir, alors hier je suis parti à la pêche aux deux feutres pinceaux que beaucoup on eu l'air d'utiliser pour leurs encrage:
Le Pentel et le Faber Castell...
Ben chou blanc pour ma part... Par contre la veudeuse m'a dit qu'il avait un truc équivalent pour beaucoup moins cher (1Ç80 le morceau) mais pô rechargeable:
le SAKURA pigma brush...
Je sais pas si vous connaissez, si l'un d'entre-vous l'utilise, je suis assez preneur d'un retour d'expérience )
J'ai acheté
- parce que la vendeuse m'a certifié que les gars qui s'en servait pour l'encrage en était content (c'est une bonne vendeuse quoi...)
- j'ai une bonne expérience avec les pastel SAKURA que je tiens pour être parmis les meilleurs que j'ai utilisé )
J'ai un peu essayé ce SAKURA pigma brush et le feeling m'a paru sympa. Par contre, pour ce genre de feutre (histoire de pas le flinguer en 3 vignettes), avez-vous un papier particulièrement bien adapté à son usage (j'hésite entre un layout et un lavis fin)???
Merci des réponse éventuelles!
Bfusion , un peer to peer c'est quoi ?
Si tu sais pas ce qu'est un peer to peer, je présume que t'as également rien compris à mon post ou je t'ai parlé de e-mule... Bon, alors, un réseau peer to peer (pair à pair en angliche) et un réseau d'internautes où ces derniers s'échangent toutes sortes de fichiers présents sur leur ordianteurs respectifs: dessins réalisées par eux mêmes, vidéos, travaux persos, corrigées d'exos... Mais surtout films, musique, logiciels, séries TV parfois même avant leur sortie en France...:boum: ). Inutile de te dire que ça ne plait pas du tout, mais alors PAS DU TOUT aux industriels de la musique et du cinéma pour qui cette forme nouvelle échange est du piratage provocant un énorme manque à gagner... Et un des réseaux de peer to peer les plus connus et les plus utilisés au monde est e-mule (voir google), mais d'autres existent et beaucoup ont été supprimé via des actions judiciaires des industriels précités (Bit Torrent, Napster je crois mais je suis pas un spécialiste)
Voilà, je pense que ça t'éclairera au niveau de cette pratique mondiale qu'est le peer to peer et c'est pour ça que je faisais référence à un cas de consience quant à son utilisation
Quant au mail d'insulte (et anonyme( que j'ai reçu peu de temps après mon post précédent dans ce sujet, s'il n'est pas de toi, ne lit pas ce qui suit, ça ne te concerne pas, mais dans le cas inverse, inutile de te confondre en excuses, je n'ai pas apprécié.
Merci pour les tuyaux, mais a priori, je n'ai pas de factures à fournir puisque c'est une oeuvre artistique avec un contrat d'édition et tout et tout. Enfin, je crois, hein...
Oui, voilà, les factures c'est pour les oeuvres commerciales ou en gros tu as un cahier des charges bien détaillé.
Si t'as un contrat d'édition tout baigne!
Et illustrator cs y a moyen de le télécharger gratos ?
Gratos et légalement non...
Il y a bien des versions d'évaluation de temps en temps sur le site d' Adobe mais souvent limitées à 30 jours ou avec la fonction "enregistrer" désactivé...
Maintenant, si t'as pas de problème de conscience --> e-mule (mais chacun son truc).
Ceci dit, je suis allé voir ta galerie et j'aime beaucoup ton univers graphique, c'est superbement maîtrisé quand à tes colo sous toshop, je reconnais que tu le maîtrises bien mieux que la moyennes de ce qui l'utilise pour les colos.
PS: ceci n'est pas une grande démonstration de brosse à reluire.:rolleyes:
tu as dit que Photoshop est responsable des couleurs froides et moches.
non, j'ai dis "froide et sans âme" mais bon, je sens que tu as envie de pas être d'accord avec moi. Libre à toi et je te le dis; il me semble qu'on se retrouve à peu près sur un point primordial: le talent et dans la tête et dans les mains pas dans l'outil (il m'avait semblé terminer clairement mon post initial sur un truc voulant dire à peu près la même chose)... Un truc m'a peu être échappé... Ceci dit, mon discours sur Photoshop/Painter est mon point de vue proposé à Gaston, tu as donné le tiens (que je respecte) on peu peut être en rester là non?:)
Faut pas dire n'importe quoi non plus. [...] C'est là qu'on voit la différence entre un presse-bouton, et quelqu'un qui a un peu de talent et qui connait et maitrise son outil.
Sur le fond, je vois pas en quoi ce que tu dis, et avec quoi je suis d'accord, diffère fondamentalement que j'ai dis...
Si c'est d'avoir pris l'exemple de photoshop qui t'agace, c'est tout simplement parce que c'est celui qu'utilise une grosse majorité des coloristes qui veulent faire de la BD sur bécane, c'est tout et que c'est vrai que la plupart balancent des aplats et des superbes dégradés en se disant que c'est top parce qu'il n'arriverait jamais à les faire à l'aquarelle (ceci dit, Trondheim fait ça très bien!) et c'est vrai aussi que les effets,les filtres et les brosses de photoshop se voient comme le nez au milieu de la figure et on sent bien que la spécialité de ce soft, c'est quand même la retouche. Je trouve juste que Painter est juste plus adapté à la colo grâce à des brosses dynamiques plus paramétrables et aux final plus naturelle que celle de toshop, mais je le répète, ce n'ai que mon expérience perso, pas une vérité universelle.
...ou sinon tu tape " arbre " sur google image ....
Non, j'ai essayé, c'est pas terrible...
Google c'est bien pour de la doc qui n'est pas dans ton coin mais un arbres, un nuage ou une Clio...:doubt: vaut mieux sortir avec son carnet à crobarts!:agree:
Dr_Folaweb, je te trouve un peu dur avec Gaston...
Il n'a que 11 ans et je me posais les même questions que lui quand j'ai commencé à rever de "p'tits mickeys"
Bon, aujourd'hui, je suis bien luné alors ça ne me gène pas de répondre
Gaston, c'est la technique traditionelle (encrage au peinceau et encre de chine - ne me demande pas le n? du pinceau, j'sais pô...) puis tirage de la planche sur un bleu* ou l'on colore à la gouche.
Ensuite, il y a les adeptes de l'écoline (et des encres à base d'eau en général) qui remplace la gouache dans la technique précédente.. Aventage, moins saturée, plus lumineuse et sa transparence permet les dégadé de ciel et les superpositions de couleurs
L'aquarelle est aussi utilisé mais moi, j'aime pas trop... ça permet de faire des colo subtiles et bien chiadées mais je trouve que ça pert un peu en efficacité et en clarté de lecture (question de goût en fait, ce n'est bien sûr qu'un avis)
L'ordinateur est un excellent outil pour peux qu'on utilise les bons softs et il faut arrêter de parler du rendu froid et sans âme de photoshop parce que photoshop n'est pas fait pour ça justement, je vrai logiciel de colo, c'est Painter - accouplé obligatoirement avec une Wacom intuos 1024 niveau de pression et franchement, avec un peu (beaucoup... pourquoi, j'ai dis "un peu"...:doubt:) de pratique et de réglage des outils, vous arriverez à faire des colo bluffantes (jetez un oeil sur les planches de Romain Hugault, c'est en partie retravaillé sous Painter) maintenant, c'est vrai que ça aura pas la délicieuse et chaleureuse approximation de la main. on est d'accord.:clap:
Et comme dit par le doc, il y a aussi les crais, feutres d'arts, pastel, sanguine et tout ce que le monde des arts graphiques met à notre disposition (quoique le fusain pour une colo... la tu m'inquiète un peu...)
Tout ça, c'est de la BD traditionnelle, parce qu'après tu as ce qu'on appelle la couleurs directe, c'est à dire que les deux phases - encrage puis colo - sont fusionnée et n'en font plus qu'une... On pourrait presque assimiler ça à de la peinture pure (j'exagère...) et bien sûr, gouache, encres et aquarelles et consort s'y prêtent avec un égal bonheur.
Voilà pour toi Gaston, j'espère avoir répondu à tes question et je tiens à te rappeler que le seul outil que tous les bons coloriste utilise sans exception, c'est le talent.
Beh moi, en fait, c'est pas tout à fait ça. Je suis pas en freelance, j'ai un autre boulot, mais on m'a embaucher pour une B.D. qui sera (un tout petit peu) rémunéré. Dans ce cas-là, comment ça se passe ? Faut-il se déclarer quelque part ?
Envoie-moi un message sur mon mail:
c.cazalet[aro-bas]laposte.net (remplace bien sûr le "[aro-bas]" par "@"
je t'enverrai ma facture type...
Je l'utilise depuis 2002 (après renseignement pris auprès des impôts), et, même si je ne peut pas te certifier que c'est la procédure idéale, moi, perso, j'ai jamais eu aucun problème depuis...
Sinon, tu trouvera tout sur ce site:
http://www.lamaisondesartistes.fr/
C'est un peu l'urssaf des graphistes et des illustrateurs et ils te renseigeneront super bien.
(Ne leurs dit pô que tu viens de ma part, ils ne me connaissent pô... :agree:
Un petit UP pour une question con : le tableau présenté plus haut présente des prix hors taxe. Les prix hors taxe, ça représente le brut ou le net ? (pas taper, moi et le pognon ça fait deux)
Le brut! Le brut, mon ami.
De ça, il te faut retirer l' IR, la maison des artistes, les agessas et tout le tralala (je parle des freelancers à qui ce tableau s'adresse). Et puis quand tu vois ce qu'il te reste et que tu te rappelle que le payeur trouve que tu te mouches pas avec les doigts, tu t'assieds et tu pleure.
Moi ce qui me saoules, c'est que mon boulanger met moins de temps pour faire un pain que moi un dessin mais personne ne remets en cause le prix de sa baguette (je rappelle que les boulangers sont les artisans-commerçants, après les pharmaciens, qui dégage la plus grosse plus-value de leur activité en France en 2006), par contre, moi, même si je passe 5 à 6 heures sur une illustration, que le rédac chef me fait clairement sentir que je le saigne à 4 veines en lui réclamant 80 euros pour ça ( ce qui fait du 16 euros de l'heure brut - antant faire des ménages)...:doubt:
Donc:
Maintenant, je n'ai plus aucun scrupule (j'ai une autre activité pro aussi... ), quand on me commande une illustration à but commercial (style illustration de mag', ce que je fait actuellement), c'est MON tarif et c'est pas négociable sinon, le gars à qu'a chercher un dessinateur qui dessine sur un coin de nappe à la fin du repas.
Si c'est non rémunéré, faut que le sujet me plaise, ou que la démarche du demandeur me touche... et que je ne soit pas méga débordé!
J'adore ce style franquin, quand tu dessines les voitures
surtout pour la lancia!
Purée, alors celle-là, je me la garde pour mon dessert! Une comparaison avec mon maître absolu!!!
Voilà, j'ai lu "Franquin" est c'est plus fort que moi... Je m'emballe!