#1 29/09/2007 21:50:24

gaston
BDApprenti
Lieu : hhheee ???
Inscription : 02/07/2007
Messages : 309

logiciel pixia

je me sers de pixia comme logiciel et j' ai quelques questions

-comment faire pour que je puisse etaler une couleur sans qu' elle efface le trait de mon dessin

-c' est quoi un calque

je poserais d' autres questions quand j' en aurais d' autres

Hors ligne

#2 29/09/2007 21:54:48

manga-kun
Chiure de gomme
Inscription : 21/09/2007
Messages : 21

Re : logiciel pixia

bah les claques je suis perdu c'est avec toshop sinn bah pour la couleur tu prend remplissage c'est pas compliké

Hors ligne

#3 29/09/2007 22:01:46

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : logiciel pixia

Les calques, c'est dans tous les logiciels qui les gèrents. Tu vois ce que c'est du papier calque ? Ben là, c'est pareil, sauf que c'est tout à fait transparent: tu peux mettre autant de calques que tu veux dans ton image, et dessiner ainsi sur des couches.

En général, on met le calque avec le trait tout en haut de la pile, et on colorie en dessous, après avoir rendu les blancs du calque trait invisibles. Soit en les effaçant (méthode compliquée), soit en mettant le calque en mode "produit" ou équivalent (méthode simple).


banniere.png

Hors ligne

#4 13/10/2007 13:44:38

Cliff
Chiure de gomme
Inscription : 01/09/2007
Messages : 71

Re : logiciel pixia

Les solfts qui gèrent les calques sont (liste non exaustive, je connais pas tout hein...):
- Adobe Photoshop
- Corel Photopaint
- Corel Paint Shop Pro
- Corel Painter
- The Gimp
- Pixia
- Ulead Photo Impact

- Photofiltre est un très bon ligiciel de calibrage de l'image (teinte - Saturation - niveau de couleurs - filtres divers) mais, justement à cause de l'absence de calque et de masque de fusion, il est limité pour la créativité)

- Paint, j'en parle même pas... Si certains irréductible de ce logoiciel veulent le défendre, qu'ils le fasse, pour moi, c'est juste bon a afficher des image .bmp

Travailler avec un logiciel gérant les calques me semble un minimum pour obtenir un résultat d'aspect pro mais il n'y a pas d'obligation non plus.

Hors ligne

#5 13/10/2007 13:52:50

Cliff
Chiure de gomme
Inscription : 01/09/2007
Messages : 71

Re : logiciel pixia

manga-kun a écrit :

[...]sinn bah pour la couleur tu prend remplissage c'est pas compliké

Et tu te rerouve avec un détourage cra cra qui te gâche le plus beau des dessins...

Non, la bonne technique c'est comme le dit Doc:

- délimite sur ton dessin la zone à colorier soit avec l'outil baguette magique, soit à la main et au lasso (plus chiant mais plus précis, surtout en cas de zone "ouverte")
- Sans désélectionner, tu crées un calque en mode produit (un peu comme un film transparent qui laissera apparaitre ce qu'il y a dessous)
- tu dilates ta sélection d'un ou deux points pour que ta zone de remplissage de la couleur déborde sous le trait noir et évite ainsi le détourage cra-cra décrit ci-dessus...
- tu remplis ensuite avec de la couleur soit au pot (aplat), soit avec l'outil dégradé, soit avec une brosse.

Et le tour et joué.

PS: ces manip' sont décrites pour une manipulation dans photoshop 6.0, c'est celle que j'utilise mais je pense qu'en cherchant un peu dans tous les log qui gèrent dles calques, vous trouverez les manips équivalentes.

A+

Hors ligne

#6 13/10/2007 13:53:29

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : logiciel pixia

Me demande si OpenCanvas ne les gère pas aussi.
Y'a également l'OekakiBBS et PaintBBS qui sont des soft en ligne.


banniere.png

Hors ligne

#7 13/10/2007 14:12:57

Cliff
Chiure de gomme
Inscription : 01/09/2007
Messages : 71

Re : logiciel pixia

Dr_Folaweb a écrit :

Me demande si OpenCanvas ne les gère pas aussi.
Y'a également l'OekakiBBS et PaintBBS qui sont des soft en ligne.

J'sais pô, je ne connais pas ce soft mais si tu peux vérifier, j'éditerai ma liste.

Puis les softs en ligne, moi est ma connexion 56k, ça risque d'être chaud bouillant là!

Hors ligne

#8 14/10/2007 18:13:39

gaston
BDApprenti
Lieu : hhheee ???
Inscription : 02/07/2007
Messages : 309

Re : logiciel pixia

manga-kun a écrit :

bah les claques je suis perdu c'est avec toshop sinn bah pour la couleur tu prend remplissage c'est pas compliké

ouias bof,bof le remplissage ...

on obtient une couleur monotone et enuiante au regard ...

par contre je voit pas le lasso ou la baguette magique cliff

Hors ligne

#9 14/10/2007 18:27:34

BFUSION
Gentil BDA
Inscription : 22/08/2006
Messages : 888
Site Web

Re : logiciel pixia

Il faut que tu utilise les calques Gaston
C'est indispensable

Hors ligne

#10 14/10/2007 19:25:11

gaston
BDApprenti
Lieu : hhheee ???
Inscription : 02/07/2007
Messages : 309

Re : logiciel pixia

je sais

mais c' est juste pour rectifier mes bds/illus et eventuellement des petit delire colo

sinon je reste a mes pinceaux

Hors ligne

Pied de page des forums