#1 26/09/2007 17:18:20

gaston
BDApprenti
Lieu : hhheee ???
Inscription : 02/07/2007
Messages : 309

je cherche des belles couleur

voila
je suis a la recherche de belles couleurs
donc j' aimeré bien que vous me citiez du matos qui rend comme dans les bds "pro" finis
bref des couleurs comme dans la plupart des bds qu' on achete dans le commerce
et j' aimerai bien aussi savoir avec quelle matos sont fait les couleurs des bds "gaston lagaffe"

Hors ligne

#2 26/09/2007 17:40:21

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : je cherche des belles couleur

C'est un peu n'importe quoi cette question.

Sortez-vous ça de la tête, il n'y a pas de matos magique que les pros utilisent et pas les amateurs. Ce sont les mêmes crayons, la même peinture, les mêmes logiciels. Donc, te citer du matos, cela n'a pas de sens: TOUT peut servir. Crayons, pinceaux, gouaches, aquarelles, huiles, marqueurs à alcool, écolines, encres, ordinateur, pastel, film inactinique, charbon, fusain, craie,... (liste non exhausive). Essaye tout ce qui te passes sous la main, tu verras bien ce qui toi te plait en fonction de tes goûts, de tes objectifs.

"bref des couleurs comme dans la plupart des bds qu' on achete dans le commerce" n'a pas davantage de sens: on trouve de tout dans le commerce. "La plupart des bds" sont faites avec des techniques très variables d'un auteur à l'autre, d'un coloriste à l'autre.

Gaston lagaffe, pour les anciens, je parierais sur de la gouache. Pour les nouveaux, c'est une colo bien puante à l'ordinateur.

Dernière modification par Dr_Folaweb (26/09/2007 22:38:13)


banniere.png

Hors ligne

#3 26/09/2007 17:59:19

T. Sebtroz
Pousse Crayon
Lieu : France
Inscription : 21/12/2006
Messages : 247

Re : je cherche des belles couleur

j'pense que la plus part c'est une colorisation à l'ordinateur , vu qu'il y a un gain de temps et niveau couleur c'est plus "parfait" au niveaux des aplats .. je pense que pour certaines oeuvres comme pour conan le barbare et les grands artistes ils utilisent encore les outils traditionnels , la peinture , etc..ça fait plus tableaux d'arts mais bon , l'avenir c'est l'ordi malheureusement et j'pense que les outils traditionnels vont de plus en plus laissé place à  ce dernier..


The Grim Reaper ..

Hors ligne

#4 26/09/2007 21:22:32

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : je cherche des belles couleur

Le gain de temps, ça reste à prouver. Le côté "parfait" des aplats, c'est justement ce qui est à éviter (sauf si c'est volontaire) parce que cela sent la colorisation informatique à plein nez. L'avenir n'est pas réservé à l'ordi. Les couleurs tradi ont encore de beaux jours devant elles. Ce sont des outils différents, pas concurents.

Dernière modification par Dr_Folaweb (26/09/2007 21:22:55)


banniere.png

Hors ligne

#5 26/09/2007 22:20:02

Cliff
Chiure de gomme
Inscription : 01/09/2007
Messages : 71

Re : je cherche des belles couleur

Dr_Folaweb, je te trouve un peu dur avec Gaston...
Il n'a que 11 ans et je me posais les même questions que lui quand j'ai commencé à rever de "p'tits mickeys"

Bon, aujourd'hui, je suis bien luné alors ça ne me gène pas de répondre

Gaston, c'est la technique traditionelle (encrage au peinceau et encre de chine - ne me demande pas le n? du pinceau, j'sais pô...) puis tirage de la planche sur un bleu* ou l'on colore à la gouche.

Ensuite, il y a les adeptes de l'écoline (et des encres à base d'eau en général) qui remplace la gouache dans la technique précédente.. Aventage, moins saturée, plus lumineuse et sa transparence permet les dégadé de ciel et les superpositions de couleurs

L'aquarelle est aussi utilisé mais moi, j'aime pas trop... ça permet de faire des colo subtiles et bien chiadées mais je trouve que ça pert un peu en efficacité et en clarté de lecture (question de goût en fait, ce n'est bien sûr qu'un avis)

L'ordinateur est un excellent outil pour peux qu'on utilise les bons softs et il faut arrêter de parler du rendu froid et sans âme de photoshop parce que photoshop n'est pas fait pour ça justement, je vrai logiciel de colo, c'est Painter - accouplé obligatoirement avec une Wacom intuos 1024 niveau de pression et franchement, avec un peu (beaucoup... pourquoi, j'ai dis "un peu"...:doubt:) de pratique et de réglage des outils, vous arriverez à faire des colo bluffantes (jetez un oeil sur les planches de Romain Hugault, c'est en partie retravaillé sous Painter) maintenant, c'est vrai que ça aura pas la délicieuse et chaleureuse approximation de la main. on est d'accord.:clap:

Et comme dit par le doc, il y a aussi les crais, feutres d'arts, pastel, sanguine et tout ce que le monde des arts graphiques met à notre disposition (quoique le fusain pour une colo... la tu m'inquiète un peu...)

Tout ça, c'est de la BD traditionnelle, parce qu'après tu as ce qu'on appelle la couleurs directe, c'est à dire que les deux phases - encrage puis colo - sont fusionnée et n'en font plus qu'une... On pourrait presque assimiler ça à de la peinture pure (j'exagère...) et bien sûr, gouache, encres et aquarelles et consort s'y prêtent avec un égal bonheur.

Voilà pour toi Gaston, j'espère avoir répondu à tes question et je tiens à te rappeler que le seul outil que tous les bons coloriste utilise sans exception, c'est le talent.

Hors ligne

#6 26/09/2007 22:25:45

vorone
BDA
Lieu : 63 thiers
Inscription : 30/11/2004
Messages : 1 380

Re : je cherche des belles couleur

les grands artistes ils utilisent encore les outils traditionnels , la peinture , etc..ça fait plus tableaux d'arts mais bon , l'avenir c'est l'ordi malheureusement

j'adore le "tableau d'art" au passage (j'aimerais bien savoir ce qui fait qu'un mec qui travail sur ordinateur n'est pas un artiste)

nan la je m'eleve quoi c'est scandaleux, on a d'un coté les gentils artistes sympa qui bosse au tradi et les froids coloristes assoifés de profits grace a la oh combien honteuse technique informatique, si je suis ton resonnement passeiste jusqu'au bout je devrais m'inscrire au parti socialiste et consideré que parmis deux etre humain standard celui qui tien le tube de peinture c'est le grand artiste.

je veux dire comme dit le docteur folaweb c'est pas la technique qui fait le grand artiste c'est ce qu'il y a apres et considerer qu'un outil est plus artistique qu'un autre j'appelle ca l'ideologie technique, ideologie cher aux artistes de gauche, qui s'imagine grands artistes en placant toute leur incomprehenssion de la vie dans leur vieux stylos merdique et deviennent artiste par defaut, c'est a dire que meme si ils pondent une grosse croute bien kitsch ils verront d'abord le pseudo materialisme social de leur outil meut par une optique rustique pseudo proletarienne pourrite ou toute trace de travail manuel est une  icone a la gloire du socialisme et a l'esprit de troupeau merci.


they laughed as I integrated / I laughed as they disintegrated

Hors ligne

#7 26/09/2007 22:32:04

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : je cherche des belles couleur

et il faut arrêter de parler du rendu froid et sans âme de photoshop parce que photoshop n'est pas fait pour ça justement, je vrai logiciel de colo, c'est Painter

Faut pas dire n'importe quoi non plus. Le rendu froid et sans âme, ce n'est pas à Photoshop qu'on l'impute. Le rendu froid et sans âme ne dépend pas du logiciel. Tu peux aussi en faire dans painter, paint shop pro, open canvas, pixia, the gimp,...

Le rendu froid et sans âme, c'est celui qu'on trouve, par exemple, dans les rééditions récentes de Gaston, qui ont été (re)coloriée numériquement: des aplats lisses et des dégradés mécaniques.

Mais y'a tout à fait moyen de faire de bonnes choses aussi dans Photoshop. Même si le soft et la politique d'adobe reste très axée sur la photo, tu ne me feras pas croire que toutes les options des brosses ont été développées pour les photographes.

Le côté froid vient de la parfaite régularité de la couleur, de l'application mécanique d'aplats ou de dégradés. Pourtant, cette régularité est très facile à briser, même dans Photoshop. C'est là qu'on voit la différence entre un presse-bouton, et quelqu'un qui a un peu de talent et qui connait et maitrise son outil.

Dernière modification par Dr_Folaweb (26/09/2007 22:33:56)


banniere.png

Hors ligne

#8 26/09/2007 23:05:11

Yas
BDA
Lieu : Bourgogne
Inscription : 06/11/2006
Messages : 1 492
Site Web

Re : je cherche des belles couleur

l'avenir est de combiner la technique manuelle à la technique informatique! Dans les deux cas, sans savoir-faire on n'arrivera à rien! Mais certains semblent oublier que ce n'est pas l'outil qui fait l'oeuvre mais la personne

par contre...

j'appelle ca l'ideologie technique, ideologie cher aux artistes de gauche, qui s'imagine grands artistes en placant toute leur incomprehenssion de la vie dans leur vieux stylos merdique et deviennent artiste par defaut, c'est a dire que meme si ils pondent une grosse croute bien kitsch ils verront d'abord le pseudo materialisme social de leur outil meut par une optique rustique pseudo proletarienne pourrite ou toute trace de travail manuel est une  icone a la gloire du socialisme et a l'esprit de troupeau merci.

ce n'est pas en travaillant plus pour gagner plus qu'on va faire de la création!!!

Hors ligne

#9 26/09/2007 23:56:33

Cliff
Chiure de gomme
Inscription : 01/09/2007
Messages : 71

Re : je cherche des belles couleur

Dr_Folaweb a écrit :

Faut pas dire n'importe quoi non plus. [...] C'est là qu'on voit la différence entre un presse-bouton, et quelqu'un qui a un peu de talent et qui connait et maitrise son outil.

Sur le fond, je vois pas en quoi ce que tu dis, et avec quoi je suis d'accord, diffère fondamentalement que  j'ai dis...

Si c'est d'avoir pris l'exemple de photoshop qui t'agace, c'est tout simplement parce que c'est celui qu'utilise une grosse majorité des coloristes qui veulent faire de la BD sur bécane, c'est tout et que c'est vrai que la plupart balancent des aplats et des superbes dégradés en se disant que c'est top parce qu'il n'arriverait jamais à les faire à l'aquarelle (ceci dit, Trondheim fait ça très bien!) et c'est vrai aussi que les effets,les filtres et les brosses de photoshop se voient comme le nez au milieu de la figure et on sent bien que la spécialité de ce soft, c'est quand même la retouche. Je trouve juste que Painter est juste plus adapté à la colo grâce à des brosses dynamiques plus paramétrables et aux final plus naturelle que celle de toshop, mais je le répète, ce n'ai que mon expérience perso, pas une vérité universelle.

Hors ligne

#10 27/09/2007 00:34:02

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : je cherche des belles couleur

Sur la forme, c'est carrément différent: tu as dit que Photoshop est responsable des couleurs froides et moches parce que ce n'est pas un logiciel fait pour ça. C'est faux. Si les couleurs sont froides et moches, c'est à cause de l'utilisateur.

Painter est un très bon soft dès qu'il s'agit de créer de la matière, de simuler des coups de pinceaux, et c'est tant mieux. Ce n'est pas forcément ce qu'on attend de photoshop. Chaque logiciel a des points forts et des points faibles. Le tout est de savoir les utiliser pour ce qu'ils peuvent offrir. Y'a pas de "vrai" logiciel de colo.


banniere.png

Hors ligne

#11 27/09/2007 01:05:11

Cliff
Chiure de gomme
Inscription : 01/09/2007
Messages : 71

Re : je cherche des belles couleur

Dr_Folaweb a écrit :

tu as dit que Photoshop est responsable des couleurs froides et moches.

non, j'ai dis "froide et sans âme" mais bon, je sens que tu as envie de pas être d'accord avec moi. Libre à toi et je te le dis; il me semble qu'on se retrouve à peu près sur un point primordial: le talent et dans la tête et dans les mains pas dans l'outil (il m'avait semblé terminer clairement mon post initial sur un truc voulant dire à peu près la même chose)... Un truc m'a peu être échappé... Ceci dit, mon discours sur Photoshop/Painter est mon point de vue proposé à Gaston, tu as donné le tiens (que je respecte) on peu peut être en rester là non?:)

Hors ligne

#12 27/09/2007 01:20:34

Cliff
Chiure de gomme
Inscription : 01/09/2007
Messages : 71

Re : je cherche des belles couleur

Ceci dit, je suis allé voir ta galerie et j'aime beaucoup ton univers graphique, c'est superbement maîtrisé quand à tes colo sous toshop, je reconnais que tu le maîtrises bien mieux que la moyennes de ce qui l'utilise pour les colos.

PS: ceci n'est pas une grande démonstration de brosse à reluire.:rolleyes:

Hors ligne

#13 27/09/2007 01:41:30

towy
Maitre BDA
Lieu : 07
Inscription : 24/04/2007
Messages : 2 666
Site Web

Re : je cherche des belles couleur

j'utilise souvent les deux combinés(toshop et corel) ça peut être sympa, après sur ordi on peut faire des imitations de peintures (quelque fois difficile meme de voir une difference)
donc après dire couleurs froides c'est surtout dire"je suis une kich avec le logiciel" ><
souvent mes profs d'art n'aimaient pas le dessin par informatiques car ils étaient un peu largué face à la chose, mais un bon artiste sera bon sur toile sur papier ou sur tablette...., il faut juste un temps d'adaptation


здравей! yeah buddy light weight baby!
12170278_m.jpg

Hors ligne

#14 27/09/2007 13:10:50

kaou
BDA
Lieu : Rennes
Inscription : 14/08/2005
Messages : 1 221
Site Web

Re : je cherche des belles couleur

Cliff a écrit :

Painter - accouplé obligatoirement avec une Wacom intuos 1024

mouais... chacun utilise le logiciel qu'il veut, la tablette qu'il veut. Je ne vois pas pourquoi il faudrait absolument cette combinaison de matos. Et pour rejoindre doc folaweb, si la colo est merdique c'est souvent de la faute de l'utilisateur.

Bon, à moins d'utiliser photophiltre ou une vielle version de paint; mais là encore, je suis sûr qu'il existe des mecs balèzes qui font des super colorisations avec du matos pourri.


kaou%20bann%20small.png

Hors ligne

#15 27/09/2007 13:39:25

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : je cherche des belles couleur

Oui, bon, moche ou sans âme, on se comprend. Sur le fond, on est sur la même longueur d'onde. J'ai juste tiqué sur cette phrase qui incriminait Photoshop.

Alors ok pour en rester là ;-)


banniere.png

Hors ligne

#16 27/09/2007 14:36:05

T. Sebtroz
Pousse Crayon
Lieu : France
Inscription : 21/12/2006
Messages : 247

Re : je cherche des belles couleur

excuse moi vorone mais j'pense qu'il y a nettment plus de facilité avec l'ordi ne serait-ce que pour la colorisation d'un click tu peux repeindre tt une surface et d'un autre click tu peux donner un rendu et une nuance au dessin alors stp ne me raconte pas que par rapport à un gars qui te fait ça à l'ancienne c'est à dire à la main avec des ustensiles de bases , que pour donner une nuance ou donner des effets à sa peinture ou son dessin il est au même niveau artistique qu'un gars qui te fait ça part ordi et pour moi le manuel restera tjrs plus artistiques parce que pour moi un artiste c'est quelqu'un qui crée quelque chose avec ses mains  et pas qu'on lui crée quelque chose ( l'ordi qui fait la plus grosse parti du boulot ), chacun son avis désolé!!
tu prend l'exemple d'un portrait , le mec qui te l' fait avec l'ordi , ça va lui prendre 5 min sinon moins , lui il scanne le truc , lui donne un effet dans toshop ou un autre prog histoire que ça donne un style dessiné , et voila son dessin est super bien fait , même à la perfection j'dirais mais pour moi ça à rien d'artistique , parce qu'un autre gar qui aura le même prog il pourra te reproduire exactement le même effet et tu seras pas qui a fait quel dessin donc déja la ça a rien d'artistique , un artiste a sa touche perso et ses irrégularités comme le dit Doc qui donne sa personnalité au dessin . C'est sa l'art!!!!!!


The Grim Reaper ..

Hors ligne

#17 27/09/2007 15:03:59

Mosc
BDA
Lieu : à un endroit
Inscription : 30/01/2003
Messages : 2 315
Site Web

Re : je cherche des belles couleur

La vitesse d'exécution n'est pas gage de "qualité artistique". Etre un "artiste" avec photoshop, ce n'est pas mettre un filtre pour arriver à un rendu "dessin". Il existe d'ailleurs des faussaires en peinture qui ont "copié" les Maîtres les plus uniques, comme quoi... Maintenant, je ne pense pas que n'importe quel quidam, même en sachant utiliser chaque outil de photoshop, pourra reproduire ce que font certains ici avec le même logiciel...

Et une photographie, est-ce aussi moins artistique qu'une peinture réaliste ?


... Paris, ses toits, ses égouts, ses cambrioleuses... :hurmine-lalya.webcomics.fr.png

Hors ligne

#18 27/09/2007 15:22:32

kaou
BDA
Lieu : Rennes
Inscription : 14/08/2005
Messages : 1 221
Site Web

Re : je cherche des belles couleur

voilà, mosc soulève une question fort intéressante. Qui devrait faire comprendre à T. Sebroz que vorone, un brin provocateur, fait dans l'ironie (corrige moi si je me trompe, vorone).

Il n'y a pas un médium qui soit plus artistique qu'un autre. Comme le dit vorone, ce n'est pas celui qui a le tube de peinture dans la main qui est un artiste.
Si tu veux tu peux tout aussi bien faire des gateaux et proclamer que c'est de l'art. Avec la notion duchampienne de readymade, aujourd'hui, tout peut-être "Art", les objets, les croûtes, le beau, le moche, le rien, etc... il suffit de le vouloir.

Du coup, je ne vois pas comment on pourrait déclarer qu'un gars avec son pinceau serait plus artiste qu'un gars avec son ordi. Et comme le disait si bien Cliff:

et je tiens à te rappeler que le seul outil que tous les bons coloriste utilise sans exception, c'est le talent.


kaou%20bann%20small.png

Hors ligne

#19 27/09/2007 15:22:46

T. Sebtroz
Pousse Crayon
Lieu : France
Inscription : 21/12/2006
Messages : 247

Re : je cherche des belles couleur

La photographie c'est pas du dessin , donc ça n'as pas les mêmes critères , en fait ce que je voulais dire c'est que l'artiste manuel n'est pas assisté , contrairement à l'informatique qui rend les choses beaucoup plus simple , exemple , la pao , publicité par ordi , suffit de prendre 2 photos de les coller ensemble en donnant un sens à l'image ( exemple les affiches de Michal baltory ) pour faire passer un message , biensûr que c'est un type d'art mais ça va prendre au gars 10 min pour le faire en faisant des copié-collé tandis que le peintre qui voudra réaliser cette même oeuvre va mettre nettment plus de temps , et il faut qu'il est un certain talent tandis que l'autre aura juste eu besoin d'avoir eu une idée et la réalisation est quasiment instantanné avec l'informatique. Le peintre , lui , se sera l'idée + le talent ... Bref c'est pas vraiment une question d'art c'est plutot une question de mérite et d'âme de l'image , lorsqu'on la crée à la main on peut plus faire passer sa personnalité au travers, je trouve , maintenant chacun voit ça différemment!

Dernière modification par T. Sebtroz (27/09/2007 15:23:19)


The Grim Reaper ..

Hors ligne

#20 27/09/2007 15:28:46

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : je cherche des belles couleur

T. Sebtroz, tu as une vision très réductrice et surtout complètement érronée de la mise en couleur sur ordi. L'ordi ne sait rien faire tout seul, il ne fait pas le plus gros du boulot, et un coloriste n'est pas l'autre.

J'te fais remarquer qu'il me faut plus d'une journée pour faire une page. Alors tes cinq minutes pour faire un portrait, je me demande bien ou tu vas les chercher.

C'est comme si tu disais que après tout, les artistes tradi, c'est très facile aussi: il suffit d'acheter le même tube de peinture qu'untel et tu fais aussi bien que lui.

Et ton exemple avec la PAO est tout aussi farfelu: pourquoi opposer un collage avec une peinture ? Dans le temps, quand les ordis n'étaient pas la norme, le collage se faisait pareil, en dix minutes (pour l'opération qui consiste à mettre la colle et appliquer les images sur un sipport, parce qu'il faut compter toute la réflexion qu'il y a derrière, qu'on travaille en numérique ou en analogique). Et la peinture prend toujours autant de temps, que ce soit sur pc ou pas.

Dernière modification par Dr_Folaweb (27/09/2007 15:32:55)


banniere.png

Hors ligne

#21 27/09/2007 15:37:09

Mosc
BDA
Lieu : à un endroit
Inscription : 30/01/2003
Messages : 2 315
Site Web

Re : je cherche des belles couleur

Mais alors, les collages de Max Ernst, ce n'est pas de l'art ? Découper/coller c'est vraiment beaucoup plus "personnel" que couper/coller ?

L'ordinateur est un outil, perfectionné, certes, mais un outil comme un autre. Celui qui dessine à la tablette est-il vraiment différent de celui qui dessine au crayon ?

Maintenant, tu me diras que celui qui imite, avec Painter, ou en utilisant les brosses de Photoshop, un rendu aquarelle, n'aura pas un résultat aussi "vivant" que celui qui aura directement aquarellé son papier. Mais c'est pareil pour la peinture extraréaliste et la photographie.

L'ordinateur, photoshop, painter, permettent des résultats nouveaux, des oeuvres que l'on n'aurait pas pu créer, ou aussi bien, avec les outils précédents. Donc on a là un outil qui s'additionne aux autres, permettant plus de différences encore, plus de personnalités. Je suis d'accord avec les posts de Doc Folaweb, en fait, qui a déjà écrit la même chose au début du tread... (et qui a écrit le post précédent dans l'intervalle de la rédaction du mien (je suis lent, je sais... )

Dernière modification par Mosc (27/09/2007 15:38:41)


... Paris, ses toits, ses égouts, ses cambrioleuses... :hurmine-lalya.webcomics.fr.png

Hors ligne

#22 27/09/2007 15:41:01

T. Sebtroz
Pousse Crayon
Lieu : France
Inscription : 21/12/2006
Messages : 247

Re : je cherche des belles couleur

oui c'est pas faux mais pour moi c'est le côté assisté qui dérange , pour moi un artiste à 100% c'est quelqu'un qui fait tout lui même , moi aussi je fait mes colorisations à l'ordi et je sais que ça prend aussi un certain temps mais le rendu est beaucoup plus professionnel en y ayant mis moins de temps , le résultat ne sera pas le même manuellement avec le même temps sans parler du résultat qui est moins net , tu le dis toi même c'est justement le coté "parfait" qu'il faut éviter , pourquoi , ben tt simplement parce que tu as la même vision de l'art que moi , c'est les irrégularités de l'artiste qui donne sa personnalité!


The Grim Reaper ..

Hors ligne

#23 27/09/2007 15:51:39

jzef
Gentil BDA
Lieu : Nantes
Inscription : 04/07/2005
Messages : 583
Site Web

Re : je cherche des belles couleur

?tre un artiste je suis pas sûr que ça signifie "avoir une technique de fou avec des vrais pinceaux en poils de bête sauvage". Un artisan peut-être, j'sais pas...c'est cool les débats stériles comme ça

Hors ligne

#24 27/09/2007 15:53:15

T. Sebtroz
Pousse Crayon
Lieu : France
Inscription : 21/12/2006
Messages : 247

Re : je cherche des belles couleur

C'est simple prends l'exemple d'une colorisation sur photoshop , tu prend l'outil baguette magique et en 5 min tu remplis ton dessin , les aplats seront "parfaits" ( c'est numérique donc forcément ) , prend maintenant le même dessin et colorise à la gouache , la peinture ou un autre médium , bref ton tracé aura des irrégularités tout comme tes couleurs si tu les faits à la main , ça ne donnera pas le tracé ossi parfait si tu le fait à la tablette . A la main chacun aura un tracé différent , les irrégularités ne seront pas les mêmes , c'est à ça qu'on reconnaitra tel ou tel style .
Dans le manga c'est justement le cas , tu prend la plupart des artistes actuels ils utilisent le numérique de plus en plus et on reconnait même plus les styles , on ne peut plus dire si c'est un tel ou un tel qui ai fait le manga , tous se ressemble , ce n'est pas le cas de l'époque , bref l'informatique est un outil , certes mais bon , c'est viser plus la facilité et c'est aussi un gain de temps . C'est comme dire que lorsqu'il remplaceront les gens par des robots au travail qu'on pourra encore dire que ça s'appelle travailler!


The Grim Reaper ..

Hors ligne

#25 27/09/2007 15:59:22

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : je cherche des belles couleur

Oui, bon, peut-être, dans le cas d'une colorisation en aplats. Mais tu peux aussi donner des coups de pinceaux et des imperfections ! même pour des aplats. Tu n'es pas OBLIG? de te contenter de la couleur de remplissage. Par ailleurs, tu oublies un facteur important: le choix des teintes. Prends dix coloristes, donne-leur une même planche à faire en apalts, et tu auras dix planches différentes, chacun avec la "patte" ou l'absence de patte de son coloriste.

Ne prend pas un exemple particulier pour condamner le travail numérique de manière générale.

Si tu trouve que tout le monde fait la même chose, c'est peut-être que tu ne sais pas regarder et voir les nuances. Ou que tu n'as qu'un panel très restreint à ta disposition comme exemple.

tu prend l'outil baguette magique et en 5 min tu remplis ton dessin

Ha ha ha. Encore une fois, dans certains cas particuliers: il faut avoir peu de formes, qu'elles soient bien fermées par un trait continu assez épais pour ne pas disparaitre à la réduction. En effet: dès qu'il y a un trou dans le trait, ta baguette magique ne sert plus à rien.

les irrégularités ne seront pas les mêmes , c'est à ça qu'on reconnaitra tel ou tel style

J'espère bien que cela ne se limite pas qu'à ça. Y'a bien plus évident tu sais.

Dernière modification par Dr_Folaweb (27/09/2007 16:03:37)


banniere.png

Hors ligne

Pied de page des forums