Vous n'êtes pas identifié(e).
Merci, mais ton dessin a largement plus de classe 
J'avoue avoir bloqué un moment Dr_Folaweb, mais au bout d'un moment j'ai tout débloqué d'un coup. Je dirais que Dr Cool est l'auteur du blog ½ ma cité c'te daube ? ? Mais c'est si je ne me suis pas trompé sur la position d'Albert.
Je le sais aussi. J'ai noté mes réflexions au fur et à mesure, je les mets en lien, pour ne pas gâcher l'énigme: http://julien.portalier.com/upload/BDA/ … nstein.txt. Je ne pense pas m'être trompé, n'ayant pas eu de bugs, et je ne crois pas avoir laissé d'énoncés de côté.
Crobard au bic + The Gimp.
En même temps on peut utiliser d'autres brush pour l'aérographe, tout comme pour le pinceau, et régler ses paramètres. Perso je l'utilise toujours avec des brush à bords durs et non flous ; l'aérographe est déjà flou dans son application, psa la peine d'en rajouter. Le surtracé est intéressant, mais trop net et sur un écran ça donne du crenelé (comme sur l'oekaki), peut-être devrais-tu plutôt utiliser le pinceau ou la plume pour ça.
Tu peux aussi utiliser différents calques et faire un "crayonné" bleu sur un calque et travailler réellement sur un autre calque.
Sinon sur le général ça manque de corps. C'est trop éthéré, trop transparent, ton contenu ne fait pas présent. Il manque de force et de présence. Appuis ton arbre, renforce-le et donne lui un peu plus de détails, pour avoir un meilleur impact.
Oky doky
Bon, j'ai réussi à lancer le serveur, c'est même pas compliqué. Le problème c'est que c'est du Java et qu'il recquière une interface graphique... donc pour le lancer en service sur un serveur web, c'est rapé...
Par contre si quelqu'un lance le serveur chez lui, et qu'il donne une url de connexion, alors ça marche.
Hum hum... Je vais sur ton lien, je farfouille un peu (je me dis que leurs PaintChat sont encore meilleurs que celui de BDA), et après être arrivé sur une page en JPN où j'ai vite laissé tomber d'essayer de la lire (ça dépasse largement mon faible niveau), je vois un lien vers une page en anglais, et paf, dans ma grande intelligence, je tombe sur le PaintChat à télécharger...
Je tente de l'installer sur mon serveur local, pour voir. Il y a des Oekaki et autres PaintBBS, mais aussi le PaintChat, en bas de la page (avec la traduction française de l'interface).
http://shichan.jp/index_en.html
EDIT: en fait, pas de problème avec le client Java, du moins tant qu'il ne s'agit pas d'une applet (en mm tps j'ai pas cherché loin). Par contre, je ne trouve pas de serveur, et en fait y'en a pas... donc je pars à la recherche d'un serveur paintchat (voire d'un bundle).
EDIT 2: Yosh, je pense avoir trouvé ! Ce lien explique (en anglais) comment installer un PaintChat: http://www.oekakiart.com/forums/viewtopic.php?t=5 Je teste en local...
Wow, pas mal ! Leur site est môôôche au possible, mais alors ils ont l'air d'être de bons coloristes chez Ours On Colors !
Bravo à toi
Pas forcément, il peut utiliser des techniques comme en peinture, sans bordures encrées, mais en utilisant directement les couleurs. Quitte à faire disparaître le crayonné (cf. le tuto de Cali Rézo, c'est dans le menu question>pas à pas).
La mise en couleur est bonne, on sent qu'il y a du volume et que les reflets et les ombres sont bien placés. Par contre les couleurs sont neutres, voire passées. Ãa manque cruellement de forts contrastes, d'une ambiance lumineuse, notamment le fond, qui ne permet pas de faire ressoritr le personnage, au contraire, il l'englobe totalement, et le fait disparaître.
Bon travail, t'es franchement bien partit
Excellent, je l'ai pas vue venir celle-là 
Petit cadeau rapidement réalisé sur l'oekaki BDA: Avant la symbiose, il y a la rencontre
Bravo, champagne, santé et cuites à tout va. Et pis au boulot, alors, puisque d'après ton blog, le temps imparti est pas très long ! Comme ils disent au Japon: ½ Ganbatte kure ! ?
ben dis donc, l'arbre est plus en forme que toi ^^
Ah ah, bah il fallait bien coller un peu au sujet. Un type, seul, dans un bar et tard le soir, c'est qu'il doit moyen être en forme. C'est pour ça qu'il y a un chose machin appartenant à la faune, plus en forme. Et l'arbre, bah, y'a rarement d'arbres dans les bars, c'est bête je trouve.
ps pour jmg : j'ai bien reçu ton dessin qui est super mais j'ai pas réussit à te répondre
Oky, c'est cool alors
Hop, petite contribution, rapidement exécutée... Je continue de faire joujou avec les trames (c'est plus ou moins heureux quoi).
Un quart de siècle,à déjàà
Bof, j'me disais ça, aussi, l'an dernier, lors de mes 25 ans. On s'y fait, et on oublie vite fait, en attendant la prochaine étape, les 30 balais
Bon anniv' (et bonne crève) à toi !
ceci dit, personne n'a précisé qu'il faisait un froid de canard ce jour là !
Ah bon ?
j'ai beaucoup aimé ce diaporama car en plus de découvrir des "tronches" qu'on connait déjà, on visite la Belgique, les pieds enfoncés dans les pantoufles
Merci
petite déception, je constate qu'il n'y a que le Doc qui sait dessiner ... les autres ont eu trop de mal à soulever les verres ??? et la fatigue physique a coupé l'envie de faire des gribouillis ???
C'est malheureusement vrai, j'en conviens. Mais Dr_Folaweb était le seul à vraiment dessiner. Moi-même je ne croque pas beaucoup beaucoup. Je réalise des planches, des story-boards - de la bande dessinée quoi - mais des dessins & croquis... faut que j'apprenne à le faire...
Ah ? Bah, c'est possible, ma mémoire est faillible ^_^
Ah ah, j'avais oublié !..
http://www.portalier.com/bxl2005/
Voilou, reste plus qu'à cliquer, à lire et regarder toutes nos belles photos ^_^
Je viens de tomber sur un trucmuche pour Windows, c'est un petit driver pour étendre la gestion du clavier français, afin de taper les majuscules accentuées et autres caractères louches (eg: ½ £µ ?) sans avoir à se souvenir de tous les codes ASCII.
http://home-14.tiscali-business.nl/~fbo … bdfrac.htm
Si jamais ça peut servir à quelqu'un.
Mais on ne met pas d'accents ou autres sur une majuscule. C'est à l'école que l'on nous dis ça.
Ouh ! Raté ! L'académie française n'oblige pas les accents sur les majuscules, mais conseille de les mettre. Ne serait-ce que pour faciliter la lecture ou éviter des ambiguités de lecture par exemple. De plus les mots de la langue française existent avec des accents, des cédilles, etc, pourquoi faire une distinction sur les majuscules ?
L'origine des majuscules sans accents, vient des imprimeurs et de la difficultée (monétaire) de créer nombre de petits caractères en plomb supplémentaires. Sans parler de l'informatique et la difficultée de facilement mettre des accents aux majuscules. C'est relativement facile de le faire sous GNU/Linux (il faut vérouiller les majuscules, et taper la lettre accentuée), mais sous MS-Windows, je ne sais pas... Une petite astuce ?
½ Accentuation des majuscules
Quant à l'utilisation des accents sur les majuscules, il est malheureusement manifeste que l'usage est flottant. On observe dans les textes manuscrits une tendance certaine à l'omission des accents. Il en va de même dans les textes dactylographiés, en raison notamment des possibilités limitées qu'offrent les machines traditionnelles. En typographie, enfin, certains suppriment tous les accents sur les capitales sous prétexte de modernisme, en fait pour réduire les frais de composition.
Il convient cependant d'observer qu'en français, l'accent a pleine valeur orthographique. Son absence ralentit la lecture, fait hésiter sur la prononciation, et peut même induire en erreur.
On veille donc, en bonne typographie, à utiliser systématiquement les capitales accentuées, y compris la préposition ?, comme le font bien sûr tous les dictionnaires, à commencer par le Dictionnaire de l'Académie française, ou les grammaires, comme le Bon usage de Grevisse, mais aussi l'Imprimerie nationale, la Bibliothèque de la Pléiade, etc. Quant aux textes manuscrits ou dactylographiés, il est évident que leurs auteurs, dans un souci de clarté et de correction, auraient tout intérêt à suivre également cette règle, en tirant éventuellement parti des ressources nouvelles que peuvent offrir les traitements de texte modernes.
Il en va de même pour le tréma et la cédille. ?
Citation issue de http://www.academie-francaise.fr/langue/qu...ml#accentuation
Euh, qu'est-ce qu'il y a de si mal à travailler en studio?
Rien. Rien du tout, même. C'est passer du principe de l'artisanal (un(e) autiste dans son atelier) au principe du studio (un groupe qui travaille sur une même réalisation). Pour moi c'est appliquer le principe du cinéma (film ou film d'animation): pouvoir travailler en groupe, même s'il y a la direction d'un seul. Bien entendu, dans le cas du cinéma, c'est pour faciliter la création, quasiment impossible à réaliser seul (sauf pour certains Japonais, notamment Makoto Shinkai).
Quelques fois, effectivement, c'est dans un but honteusement commercial, qui, ô grand malheur, ternissent le paysage. Mais franchement, et alors ? Je préfère voir arriver un nouvel Astérix, qu'un autre Koh Lantah.
J'aime bien le dessin d'Uderzo. Je l'ai toujours aimé, il a bercé toute mon enfance, et son Idefix est vraiment trop craquant. Mais ce n'est pas parce que j'aime son dessin, que je souhaite faire comme lui, cela n'a rien à voir. Il a fait sa vie, je fais la mienne. Point. Après si vous voulez lui casser des pans de sucres sur le dos, allez y. Déversez votre fiel. Mais franchement, à quoi bon ?
Ah ! Cela est ½ MS-Windows ? qui ne vous permet pas de taper facilement ces deux caractères qui vous manquent cruellement pour parfaitement vous exprimer dans la langue de Molière. Ce n'est pas à ce forum de palier ses déficiences. Sous ½ GNU/Linux ?, cependant, cela n'est qu'un jeu d'enfant (AltGr+E et AltGr+X).
Ah oui, pas bête du tout ça, Philche.
La deadline est pour dans deux semaines ? Bon, me reste à faire mon dessin au propre, ça devrait aller
Je viens de terminer le dossier, je le soumet à l'approbation des autres comparses, et bientôt vous devriez tout savoir sur cette rencontre !
Suspense...
J'avais réalisé un petit tutoriel destiné au Docteurs O & C, quand il est passé lui-même à The Gimp. Il explique brièvement ce qu'il faut savoir pour scanner une image noir et blanc et l'améliorer numériquement, ça peut toujours servir