#1 19/09/2005 19:57:08

kya
BDA
Inscription : 11/02/2005
Messages : 1 053

Soyez GÚnÚreux ...

Je ne sais pas si c'est bien là que je dois poser ma question, mais je ne vois pas où j'aurais pu la mettre

Voilà, en plus de vous avoir demandé sur le site si par hasard vous ne connaitriez pas un endroit où il serait possible de télécharger gratuitement des outils de colorisation, j'ai un petit problème dans ce domaine.
En effet, Philche avait eu la gentillesse il y'a quelques temps de m'envoyer des planches pour que je puisse m'excercer à la colo. Seulement étant donné que je suis nulle pour me familiariser avec les outils de photoshop, je ne suis pas parvenu à colorier les zones de "hâchure " qu'il a tendance à varier pour accentuer ou non les ombres. 
Comme je suis folle, la seule technique que j'ai pu faire était de repasser au pinceau noir tout son encrage ( qui avait tendance à s'éclaircir ) sur un calque pour que je puisse ensuite mettre en planche mes couleurs comme je veux. Seulement :
-le repassage des traits avec un pinceau noir est un procédé extrêmement maladroit.
-ça gâche la qualité des beau dessins de Philche
-Je suis sûre que gentil comme vous êtes, vous allez confirmer que je suis en effet folle et qu'il existe une solution plus simple.
-Chanceuse comme je suis, mon procédé suicidaire a disparu en un clin d'oeil à cause d'une mauvaise manoeuvre de ma part, m'obligeant à tout recommencer.

Aidez moi à provoquer un miracle !


'Tu aimes les films de gladiateurs?

Hors ligne

#2 19/09/2005 21:13:10

Blou
BDA
Lieu : Paris
Inscription : 07/06/2004
Messages : 1 705
Site Web

Re : Soyez GÚnÚreux ...

Sinon pour colorier ce genre de trucs ya un moyen fort pratique c'est un calque en mode produit. ça permet de mettre ta couleur sur tous les blancs en épargnant les noirs, en gros tout les blancs apparaissent comme des vides, et les noirs restent par dessus ta couleur, même si le calque produit (sur lequel tu as ta couleur) est au dessus.

Je sais pas si j'ai été trés clair, mais en gros quand tu créés un nouveau calque mets le en mode produit et essaye. C'est ici sur bda que j'avais appris ce truc, merci Dawish (qui vient plus beaucoup d'ailleurs) et dr folaweb.

Hors ligne

#3 19/09/2005 21:24:45

jmg
Gentil BDA
Lieu : Amiens
Inscription : 24/06/2004
Messages : 765
Site Web

Re : Soyez GÚnÚreux ...

J'avais réalisé un petit tutoriel destiné au Docteurs O & C, quand il est passé lui-même à The Gimp. Il explique brièvement ce qu'il faut savoir pour scanner une image noir et blanc et l'améliorer numériquement, ça peut toujours servir

Scanner une image Noir et Blanc


88x31.png blog-julien-88x31.png

Hors ligne

#4 19/09/2005 21:54:36

kya
BDA
Inscription : 11/02/2005
Messages : 1 053

Re : Soyez GÚnÚreux ...

J'ai presque fini de télécharger The Gimp pour tenter de faire quelques essais avec une de mes planches.

Sinon pour colorier ce genre de trucs ya un moyen fort pratique c'est un calque en mode produit. ça permet de mettre ta couleur sur tous les blancs en épargnant les noirs, en gros tout les blancs apparaissent comme des vides, et les noirs restent par dessus ta couleur, même si le calque produit (sur lequel tu as ta couleur) est au dessus.

Je sais pas si j'ai été trés clair, mais en gros quand tu créés un nouveau calque mets le en mode produit et essaye. C'est ici sur bda que j'avais appris ce truc, merci Dawish (qui vient plus beaucoup d'ailleurs) et dr folaweb.

Il faudra que je confirme, mais je crois que j'avais fait ce procédé justement, mais ça n'avait pas fonctionné. j'avais mit le calque en monde " produit " mais les couleurs passaient au dessus des zones d'ombre hâchuré sauf si je repassais au pinceau noir les traits fait pas Philche. Mais je vérifierai.


Merci en tout cas pour vos interventions, j'essairai de mettre en pratique vos conseils dès que je pourrais remettre la main sur les planches de Philche.


'Tu aimes les films de gladiateurs?

Hors ligne

#5 19/09/2005 22:10:02

Tim
Gentil BDA
Inscription : 20/03/2005
Messages : 559
Site Web

Re : Soyez GÚnÚreux ...

y'a une technique toute bête, mais il faut savoir un peu utiliser les calques... en gros, tu prends ton dessin sous photoshop, tu vas dans Image>réglages>exposition, là tu joues un peu avec les noirs, afin de faire un trait propre et joli.
une fois que c'est fait, tu choisis la gomme magique (je sais plus quel nom elle a, mais chez moi c'est une gomme avec une petite étoile au dessus, tu devrais pouvoir trouver en cherchant dans les différentes gommes) et tu cliques dans le blanc.
et là, magique, y'a plu que les noirs. il ne te reste plus qu'à insérer des calques vides en dessous et de les colorier.
Fais bien attention à bien travailler les calques du dessous ! paske si ton pinceau passe par dessus le trait, ça veut dire que tu es sur le mauvais calque.


bandeau.gif

Hors ligne

#6 19/09/2005 22:22:06

philche
Gentil BDA
Inscription : 10/10/2004
Messages : 559
Site Web

Re : Soyez GÚnÚreux ...

Désolé , kya, de t'affliger tant de difficultés. C'est une planche de "la mort me cherchera" je crois , j'admets que ça doit être trés compliqué à coloriser.

Hors ligne

#7 19/09/2005 22:23:34

Eternal Sunshine
Pousse Crayon
Inscription : 17/04/2005
Messages : 112

Re : Soyez GÚnÚreux ...

il faut bien que ce soit le calque qui soit en mode produit, pas le pinceau
tu devrais trouver la même chose dans 'the gimp' mais sous un nom différent

pour colorier mes pages (ou plus souvent celles des autres wink ) voici ce que je fais :

je scanne une image en noir et blanc à 1200 DPI
je la sauve, puis j'en fais une copie que je passe à 300 DPI (image>taille de l'image)
je travaille avec l'image à 300 DPI, et je la remplace par la version haute résolution uniquement lors de la phase finale, juste avant d'imprimer. Cela évite de mettre le PC à genoux.

L'image en noir et blanc constitue mon calque d'arière plan que je ne touche jamais
Quand tu l'ouvres la première fois il faut passer ton mage en niveau de gris (image>mode>niveau de gris) puis en rvb (image>mode>rvb)

Je crée un calque pour les personnages, un pour les décors et un pour les ciels, tous en mode produit

Je remplis les zones de couleurs dans chacun de ces trois calques, en utilisant le plus souvent la baguette magique en mode 'utiliser tous les calques' suivi de sélection>modifier>dilater de 1 pixel puis edition>remplir. En fait je me suis créé un script qui répète ces trois étape suivi de 'désélectionner'. Avec la bagette magique en mode 'ajouter à la sélection', cela me permet de travailler très vite.

Si la zone à sélectionner n'est pas fermée, je la ferme au préalable au pinceau avec quelques touches de la couleur de remplissage). J'utilise également le lasso pour sélectionner des zones à remplir, en joinglant avec les modes 'ajouter à la sélection', 'soustraire' et 'intersection'

Je remplis aussi des zones au pinceau en mettant ce dernier en mode 'arrière' ; cela empêche de mettre de la couleur là où il y en a déjà.

Quand j'ai fait tous mes aplats de couleur, je crée un calque 'Ombres' que je passe en mode produit. Pour foncer une zone, j'utilise la même couleur que celle de cette zone

Le dernier calque est celui des lumières ; il est en mode normal, contrairement aux autres. J'y met du blanc, au pinceau, sur les zones à éclaircir. Je baisse l'opacité du calque à 50% pour que l'on voie la couleur de base par transparence.

Je crée parfois quelques autres calques pour un effet précis sur une case, mais j'essaie de ne pas en ajouter beaucoup car cela ralentit fortement photoshop
Il m'arrive d'ailleurs de fusionner des calques temporaires avec un de mes trois calques de départ une fois que j'ai obtenu l'effet recherché (calque>fusionner avec le calque inférieur)

Quand j'ai terminé ma planche je repasse l'image à 600 ou 1200 DPI, en fonction de la résolution de l'imprimante et je remplace le calque de tracé par l'image scannée originalement. Bien cette étape est inutile poour une publication sur le web.

Globalement ces conseils doivent être valables pour the Gimp, qui ressemble à Photoshop. Il faut juste trouver les correspondance avec les noms des fonctions dans les menus.

Voilà, j'espère que ces quelques lignes pourront t'aider un peu.

Hors ligne

#8 19/09/2005 23:14:34

kya
BDA
Inscription : 11/02/2005
Messages : 1 053

Re : Soyez GÚnÚreux ...

Ne t'en fais pas Philche. Ce n'est pas " la mort me cherchera " que je suis entrain de faire mais " fantôme ".
Je n'ai pas pu encore règler comme il faut " la mort me cherchera " car photoshop s'obstine à me présenter la planche en pouvant coloriser qu'en noir et blanc; si ce n'est avec différent ton de gris. Cela m'avait fait la même chose pour " Fantôme " mais j'avais pu règler le problème, il faut juste que j'essais de retrouver comment j'ai fait pour " la mort me cherchera ".
Mais pour " La mort me cherchera ", la difficulté n'est je pense pas autant élevé que celle de " fantôme ". Il y'a beaucoup de zone totalement noir alors que dans " fantôme " c'est le contraire, il y'a beaucoup de zones blanches.
Ce sont les zones hâchurés qui me posent problème. Il faut juste que j'arrive à trouver la technique car cela constituerait un énorme pas en avant pour moi, non seulement pour ta planche mais aussi en général.
Merci beaucoup encore pour tous vos conseils. J'essairai de les appliquer dès que l'occasion sera possible.


'Tu aimes les films de gladiateurs?

Hors ligne

#9 20/09/2005 01:03:53

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : Soyez GÚnÚreux ...

Pour ta planche qui ne veut pas accepter de couleurs: va dans image>mode et sélectionne "couleurs RVB".
Sinon je crois qu'on te l'a déja dit, mais plutôt que de jouer avec l'exposition comme le fait Tim (qui s'embête beaucoup pour pas grand chose) va dans image>réglages>niveaux (ou fait juste CTRL+L) tu comprendras vite comment t'en servir.


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#10 20/09/2005 01:53:27

Tim
Gentil BDA
Inscription : 20/03/2005
Messages : 559
Site Web

Re : Soyez GÚnÚreux ...

moi jm'embête pour pas grand chose ? kestumdilà ?
tu as bien raison... un point pour 2goldfish ^^


bandeau.gif

Hors ligne

#11 20/09/2005 13:36:04

kya
BDA
Inscription : 11/02/2005
Messages : 1 053

Re : Soyez GÚnÚreux ...

Ok merci pour tout.  Vous êtes tous adorables


'Tu aimes les films de gladiateurs?

Hors ligne

#12 21/09/2005 07:59:14

Mosc
BDA
Lieu : à un endroit
Inscription : 30/01/2003
Messages : 2 315
Site Web

Re : Soyez GÚnÚreux ...

Hop, hop, je mets ça en section informatique, vu qu'on parle... d'informatique !


... Paris, ses toits, ses égouts, ses cambrioleuses... :hurmine-lalya.webcomics.fr.png

Hors ligne

#13 25/09/2005 16:14:59

agenor
Gentil BDA
Lieu : ile de france
Inscription : 23/09/2005
Messages : 584
Site Web

Re : Soyez GÚnÚreux ...

big_smile
je reconnais là.
la methode que nous a enseigné Et sunschine!.
mais pas au formun BDA! salut!
mais cest vrai qu'elle est rudement pratique.
Sympa.
agenor nain photoschopien


vigene10.gif
facebo11.png

Hors ligne

#14 09/10/2005 08:08:36

dawish
Gentil BDA
Lieu : Quebec
Inscription : 29/10/2002
Messages : 720
Site Web

Re : Soyez GÚnÚreux ...

Merci pour le lien vers le soft ''THE GIMP'' Docteurs O & C, c'est une vrai petite mine d'or. :ksantabud:

Hors ligne

Pied de page des forums