#1 03/10/2005 19:08:21

Mosc
BDA
Lieu : à un endroit
Inscription : 30/01/2003
Messages : 2 315
Site Web

L'Oekaki BDA

Hop, un petit tread afin de répondre aux questions que se posent certains sur l'oekaki bda.

Je reprends la présentation qu'en a faite Doc Folaweb, initiateur principal du projet :

Doc Folaweb a écrit :

Comme les plus perspicaces l'auront remarqué, BDA s'est doté d'une Oekaki Board. Un lien a été ajouté dans la rubrique "communication" du site.

Mais qu'est-ce qu'une Oekaki Board ? [size=8]Ce que nous en dit Wikipédia[/size]

C'est une messagerie axée sur la publication d'images plutôt que de textes. Oekaki signifiant en japonais quelque chose comme "croquis" ou "gribouillis": un petit programme Java permet de dessiner en ligne et de poster des images basse-définition. Le principe, bien qu'antérieur, est très similaire à celui des blogs, et on retrouve la possibilité de commenter les dessins des autres.

La plus connue de ces oekaki-board est sans doute Oekaki Central où vous pourrez trouver des tutoriaux en anglais sur le fonctionnement des outils de dessin ou sur comment les exploiter.


Venez donc essayer par vous-même et découvrir ce nouvel outils de dessin !
Et surtout, bon amusement !


A propos des inscriptions :

Doc Folaweb a écrit :

Pour l'inscription, l'adresse demandée est une adresse où on peut voir ce que tu fais, afin de ne pas accepter n'importe qui. Mais y'a des chances pour qu'on reconnaisse ton pseudo ;-) Ce n'est donc pas vraiment nécessaire. Surtout à partir du moment ou c'est un Oekaki qui s'adresse d'abord aux BDA.

Faudra qu'on retouche encore certaines parties du site, et qu'on traduise le reste.


Vous pouvez poser à la suite vos questions, nous (enfin, surtout ceux qui savent en fait :knaughty: ) tenteront d'y répondre :kcoke:


... Paris, ses toits, ses égouts, ses cambrioleuses... :hurmine-lalya.webcomics.fr.png

Hors ligne

#2 03/10/2005 20:52:35

Blou
BDA
Lieu : Paris
Inscription : 07/06/2004
Messages : 1 705
Site Web

Re : L'Oekaki BDA

Et ce serait possible d'avoir un logiciel ou on peut dessioner a plusieurs a la foi sur un même tableau ?

Sinon moi j'arrive pas a m'inscrire... ça prend un certain temps peut être ou bien ? Parceque quand j'entre mon pseudo et mon mot de passe ça me dit erreur de la mort qui tue ou une joyeuseté dans ce genre...

Hors ligne

#3 04/10/2005 00:28:44

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : L'Oekaki BDA

Les inscriptions doivent êtres validées. Je passe assez régulièrement, mais un autre admin pourrait être appointé. Je viens de valider ton inscription, ainsi que quatre autres.

Pour le logiciel qui permet de dessiner à plusieurs, cela existe, avec les mêmes outils que le PaintBBS de l'oekaki. Cela s'appelle un paintchat. Malheureusement, je ne connais pas de version d'installation autre que japonaise (mais il doit en exister sans doute). Et cliquer au hasard, c'est pas génial. Si même les admins ne s'y retrouvent pas, qu'en sera-t-il des participants.


banniere.png

Hors ligne

#4 04/10/2005 01:47:02

jmg
Gentil BDA
Lieu : Amiens
Inscription : 24/06/2004
Messages : 765
Site Web

Re : L'Oekaki BDA

Hum hum... Je vais sur ton lien, je farfouille un peu (je me dis que leurs PaintChat sont encore meilleurs que celui de BDA), et après être arrivé sur une page en JPN où j'ai vite laissé tomber d'essayer de la lire (ça dépasse largement mon faible niveau), je vois un lien vers une page en anglais, et paf, dans ma grande intelligence, je tombe sur le PaintChat à télécharger...

Je tente de l'installer sur mon serveur local, pour voir. Il y a des Oekaki et autres PaintBBS, mais aussi le PaintChat, en bas de la page (avec la traduction française de l'interface).

http://shichan.jp/index_en.html

EDIT: en fait, pas de problème avec le client Java, du moins tant qu'il ne s'agit pas d'une applet (en mm tps j'ai pas cherché loin). Par contre, je ne trouve pas de serveur, et en fait y'en a pas... donc je pars à la recherche d'un serveur paintchat (voire d'un bundle).

EDIT 2: Yosh, je pense avoir trouvé ! Ce lien explique (en anglais) comment installer un PaintChat: http://www.oekakiart.com/forums/viewtopic.php?t=5 Je teste en local...


88x31.png blog-julien-88x31.png

Hors ligne

#5 04/10/2005 02:37:11

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : L'Oekaki BDA

Mais que veux dire ce "hum hum" ? La dernière fois que j'ai cherché, c'était avant qu'on ne pense installer un oekaki pour bda (avant avril de cette année). Et si depuis ce temps je n'ai pas recherché, hé bien, effectivement, je n'en connais pas dont l'installation se fasse autrement qu'en JPN, cqfd :-D

Mais de l'eau a coulé sous les ponts, et enfin, une version traduite !


banniere.png

Hors ligne

#6 04/10/2005 02:57:54

jmg
Gentil BDA
Lieu : Amiens
Inscription : 24/06/2004
Messages : 765
Site Web

Re : L'Oekaki BDA

Oky doky

Bon, j'ai réussi à lancer le serveur, c'est même pas compliqué. Le problème c'est que c'est du Java et qu'il recquière une interface graphique... donc pour le lancer en service sur un serveur web, c'est rapé...

Par contre si quelqu'un lance le serveur chez lui, et qu'il donne une url de connexion, alors ça marche.


88x31.png blog-julien-88x31.png

Hors ligne

#7 07/10/2005 00:01:46

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : L'Oekaki BDA

ATTENTION, y'a un léger bug avec les inscriptions. N'utilisez pas de caractères spéciaux dans vos pseudos ! Je ne pourrais ni accepter, ni refuser l'inscription.


banniere.png

Hors ligne

#8 10/10/2005 23:46:46

egg
BDA
Lieu : France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 2 031
Site Web

Re : L'Oekaki BDA

http://bda.creamen.net/oekaki/

c'est qui qui veut faire un logo pour l'oekaki de BDA ?
(même format que l'actuel http://bda.creamen.net/oekaki/logo_oekaki_bda.jpg )

egg -- demande pasqu'il a honte du truc qui y'a en ce moment ^^

Hors ligne

#9 24/08/2006 23:20:08

kristian
Gentil BDA
Lieu : les issambres VAR
Inscription : 26/09/2005
Messages : 820
Site Web

Re : L'Oekaki BDA

Je trouve le concept oekaki très sympa mais j'avais pensé à un truc et je me demandais si c'était possible. Je vais souvent sur ce site:http://web.okaygo.co.uk/apps/scratchpad … N=62668899 qui est simplement une page blanche sur laquelle on peut écrire et dessiner et il me semble que cet autre concept, adapté à bda serait très sympa et utile pour communiquer entre membres par le dessin direct ou même pour discuter comme sur un tchat, en écrivant à main levée. Avec une tablette graphique, par exemple, on peut très facilement le faire, mais avec une souris aussi (en moins bien évidemment). ça permettrait aussi de faire des cadavres exquis en temps réel, des projets entre scénaristes et dessinateurs en temps réel, etc...

banni_re_2.jpg

banniere%20legendes%20africaines.jpg


banni__re_2.jpg

Hors ligne

#10 24/08/2006 23:39:07

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 006
Site Web

Re : L'Oekaki BDA

on le fait souvent avec les potes du chat (crus, suleyman, mogdu, cop, etc.)
il faut que tu viennes nous voir on discute et on va dessiner mais pas toujours, donc faut tomber le bon jour ou alors se donner rendez vous ici


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#11 24/08/2006 23:54:41

egg
BDA
Lieu : France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 2 031
Site Web

Re : L'Oekaki BDA

kristian a écrit :

Je trouve le concept oekaki très sympa mais j'avais pensé à un truc et je me demandais si c'était possible. Je vais souvent sur ce site:http://web.okaygo.co.uk/apps/scratchpad … N=62668899 qui est simplement une page blanche sur laquelle on peut écrire et dessiner et il me semble que cet autre concept, adapté à bda serait très sympa et utile pour communiquer entre membres par le dessin direct ou même pour discuter comme sur un tchat, en écrivant à main levée. Avec une tablette graphique, par exemple, on peut très facilement le faire, mais avec une souris aussi (en moins bien évidemment). ça permettrait aussi de faire des cadavres exquis en temps réel, des projets entre scénaristes et dessinateurs en temps réel, etc...

il faudrait que je me re-renseigne mais à l'époque de la refonte du site, ça n'était pas possible techniquement (pour des raisons d'incompabilité de technologie)

egg -- re-regardera

Hors ligne

#12 25/08/2006 00:38:36

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : L'Oekaki BDA

Sur Catsuka, ils ont un paintchat. Malheureusement, il est rarement ouvert, parce que c'est gèré manuellement, qu'il faut demander au type qui gère le serveur de faire des manips, et qu'en plus, il n'est pas très stable.

Cela dit, c'est rien à lancer un paintchat: suffit de quelques fichiers sur le bureau, un double clic et hop ! Plus qu'à communiquer une adresse IP et on peut dessiner, sur une surface de 3000*3000 si on veut, très léger (pas ou peu de lag).

Seul soucis, faut pas avoir un routeur à la maison: je ne peux plus héberger de session puisque je n'ai plus moyen d'avoir une adresse ip valide à communiquer. Difficile de proposer une démo.


banniere.png

Hors ligne

#13 26/08/2006 00:42:06

kristian
Gentil BDA
Lieu : les issambres VAR
Inscription : 26/09/2005
Messages : 820
Site Web

Re : L'Oekaki BDA

on le fait souvent avec les potes du chat (crus, suleyman, mogdu, cop, etc.)
il faut que tu viennes nous voir on discute et on va dessiner mais pas toujours, donc faut tomber le bon jour ou alors se donner rendez vous ici

Où allez-vous dessiner Kari, sur scratchpad? Dans ce cas, où vous donnez vous rendez-vous? sur le Tchat?

Egg et drfolaweb, ce serait bien si c'est possible que le principe soit adopté sur BDA qui est un site de BD, car il y aurait beaucoup moins de perturbateurs que sur scratchpad qui est un site ouvert à tous... Il ya quand même un potentiel intéressant de multiples dessinateurs ici qui pourrait donner lieu à des résultats totalement inattendus!!


banni__re_2.jpg

Hors ligne

#14 26/09/2006 21:07:43

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : L'Oekaki BDA

Ouin, y'a comme qui dirait un problème de spam sur l'oekaki :'(

Et la ban-list qui ne fonctionne pas...


banniere.png

Hors ligne

#15 12/04/2007 06:32:23

dawish
Gentil BDA
Lieu : Quebec
Inscription : 29/10/2002
Messages : 720
Site Web

Re : L'Oekaki BDA

Alors c'est plus fonctionnel?

Hors ligne

#16 12/04/2007 19:01:49

egg
BDA
Lieu : France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 2 031
Site Web

Re : L'Oekaki BDA

dawish a écrit :

Alors c'est plus fonctionnel?

effectivement, on dirait que ça marche plus

egg -- et merdoume

Hors ligne

#17 13/04/2007 15:37:40

dawish
Gentil BDA
Lieu : Quebec
Inscription : 29/10/2002
Messages : 720
Site Web

Re : L'Oekaki BDA

Dommage quand même.

Hors ligne

#18 13/04/2007 15:38:49

dawish
Gentil BDA
Lieu : Quebec
Inscription : 29/10/2002
Messages : 720
Site Web

Re : L'Oekaki BDA

Allez vous le retirer du site? Ou prévoyez-vous en créer un autre?

Hors ligne

#19 13/04/2007 15:53:10

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : L'Oekaki BDA

En fait, ça marche encore, quand on attend 30 minutes que le spam soit entièrement chargé... :'(

Dernière modification par Dr_Folaweb (13/04/2007 15:53:27)


banniere.png

Hors ligne

#20 13/04/2007 23:35:48

egg
BDA
Lieu : France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 2 031
Site Web

Re : L'Oekaki BDA

ah oui, ça marche mieux sans le spam ^O^'

bon, j'ai viré tout les commentaires d'invité (tant pis pour ceux qui était de "vrai" invité) ... avec près de 30 000 commentaires en moins, ça marche mieux effectivement ...

egg -- va regarder si on peut interdire les commentaires "anonymes"
egg & Edith -- voilà, normalement, les invités ne peuvent plus commenter

Dernière modification par egg (13/04/2007 23:39:29)

Hors ligne

#21 14/04/2007 10:54:50

Vallenain
BDA
Inscription : 28/06/2006
Messages : 1 383

Re : L'Oekaki BDA

On doit faire une nouvelle inscrption pour l'oekaki ? Parce que ça fait tout de même un peu lourd, une pour le forum, une pour le site, une pour l'oekaki !

Hors ligne

#22 14/04/2007 11:27:42

egg
BDA
Lieu : France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 2 031
Site Web

Re : L'Oekaki BDA

Vallenain a écrit :

On doit faire une nouvelle inscrption pour l'oekaki ? Parce que ça fait tout de même un peu lourd, une pour le forum, une pour le site, une pour l'oekaki !

oui

egg -- c'est pour être sûr que les personnes qui participent sont motivés

Hors ligne

#23 14/04/2007 11:50:35

egg
BDA
Lieu : France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 2 031
Site Web

Re : L'Oekaki BDA

double post powa :
la fonction "interdire les posts des visiteurs" semblent ... euh ... obsolètes. pour ne pas dire complètement merdique.

j'ai fait une bidouille dans le code de l'oekaki (qui en fait ne gérait pas vraiment l'interdiction des posts des visiteurs, il enlevait simplement l'interface pour poster quand on était visiteur) à voir si ça fonctionne mieux maintenant.

egg -- j'ai trouvé mon maître en matière de code de porcio

Hors ligne

#24 14/04/2007 11:54:17

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 006
Site Web

Re : L'Oekaki BDA

même si on était déjà inscrit il faut se reinscrire ?

j'arrive plus à me connecter ou alors j'ai oublié mon mot de passe


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#25 14/04/2007 11:54:40

shnouk
Pousse Crayon
Inscription : 22/01/2007
Messages : 116

Re : L'Oekaki BDA

l'oekaki c'est le même principe que sur msn lorsqu'on choisi "ecrire ou dessiner à la main" plutot que "taper les messages au clavier" ? et donc l'image apparait une fois dessinée.
ou on voit plutot les dessins se faire en temps réel ?

Hors ligne

Pied de page des forums