#3203 Re : Cadavre Exquis, Nuit BD, Actions Spéciales, Petits Jeux, etc... » Election Miss BDA 2010 ! » 13/12/2010 23:57:55

Je viens d'en faire un vite-fait en voyant le sujet. Je le mets après ma prochaine séance de scan.

#3204 Re : Cadavre Exquis, Nuit BD, Actions Spéciales, Petits Jeux, etc... » Le recueil 2011 » 13/12/2010 11:23:20

Le cadavre exquis, ça me tente moins, pour il publication, fut-ce sur Lulu.com, ne vaut-il pas mieux un truc un peu plus cadré?

Pour ma part, je suis partisan d'une publication globale plutôt que de se retrouver d'un côté avec un truc unifié et de l'autre un "simple" best-of. Après, si c'est trop compliqué, tant pis.

#3205 Re : Publications et Festivals » Gluide Facial » 12/12/2010 01:07:40

K'sndr a écrit :

Beh bien sur que je vais vous faire la préface avec une petite illu! dis moi juste par mail le pourquoi du comment du zine...histoire que je fasse quelque chose de cohérent!!! si c'est SF...j'ai plein de référence que je rêve de tourner en dérision!!! dis moi tout, format et cie..

Le mec il est prêt à faire une préface sans avoir lu le contenu, belle leçon d'intégrité professionnelle...


J'aime bien l'idée du recueil SF, mais je suis pas fan de la couv.
Je trouve que la couleur du logo colle pas avec la couleur en trame de l'illustration.
Et l'illustration elle-même, je trouve ça dommage de simplement reproduire une image de film (même si Bad Taste est sûrement très bien - je n'ai vu que Brain Dead) alors qu'il y a sûrement plein d'idées originales à l'intérieur.

#3207 Re : Cadavre Exquis, Nuit BD, Actions Spéciales, Petits Jeux, etc... » Le recueil 2011 » 10/12/2010 17:33:03

Personnellement, j'aime les trucs qui ont une cohérence globale, comme les concept albums, même si c'est bancal et raccommodé.

Ça me parait bien qu'il y ait des choses indépendantes dans le tas, mais qu'une partie réponde à un concept global, ça ferait que le recueil ne sera pas une simple compilation, ça lui donnera un peu plus de consistance.

Comme je disais, j'aime les contraintes, je suis prêt à travailler avec d'autres parce que c'est souvent un moyen de démultiplier les idées.
Je suis prêt à mettre la main à la pâte avec ceux qui seront motivés pour tenter de monter une base de scénario pour une série de pages qui y seraient liées, réfléchir à des interconnexions possibles.

#3208 Re : Cadavre Exquis, Nuit BD, Actions Spéciales, Petits Jeux, etc... » Le recueil 2011 » 10/12/2010 10:22:11

Bon alors j'ai pas eu le temps de tout lire, mais j'interviens avant qu'il y ait 15 pages de débat et que j'aie encore moins le temps de tout lire.

aeris a écrit :

Perso j'aimais bien le fait de pouvoir s'associer avec un scénariste/dessinateur, ça fait sortir de sa bulle ( sans jeu de mots wink ).

Un thème commun ou un même élément dans chaque histoire, ça semble pas mal, ça donnerait un lien entre les histoires. Mais il faut que cela reste assez flou, assez généraliste pour que tout le monde puisse s'exprimer.

Je suis d'accord avec ça.

Il y a eu pas mal de bonnes idées, je retiens/ajoute quelques trucs:

-Des personnages récurrents - exemple, des strips sur la vie d'un auteur de BD, ou autre personnage: qu'il revienne, le même mais dessiné/scénarisé par des gens différents, pour faire l'un des fils rouges.

-Des pages indépendantes libres de contraintes, c'est bien, que ce soit pour se faire sa "pub" ou pour mettre des collaborations spéciales pour l'occasion.

-Ce serait pas mal qu'il y ait quand même une histoire à auteurs multiples. Sans être un cadavre exquis géant, ça peut être des histoires indépendantes, qui se rejoignent sur des petits trucs. Du genre à un moment, les personnages de l'histoire A parlent à ceux de l'histoire B, il faut que ça ait un sens dans les deux histoires, mais qu'à part ça chacune reste indépendante. Faire une série de planches plus ou moins intriquées comme ça, pour ceux qui n'ont rien contre les contraintes (personnellement je trouve ça stimulant, les contraintes).

#3209 Re : Discussions Générales » Rencontre BDA en terres froides » 10/12/2010 09:50:21

J'ai répondu, plutôt pour le premier week-end.
Pour la suite de janvier, je ne sais pas trop. Pour février a priori j'ai encore rien de prévu, j'ai pas rempli mais ça pourrait être n'importe quand.
Souvent je viens le premier week-end du mois pour la soirée Bon chic mauvais genre au Majestic le vendredi.

#3211 Re : Discussions Générales » Cela suffit il ? » 07/12/2010 16:17:54

kano a écrit :

IMais cet entêtement a placer la BD comme étant un art majeur, et persister qu'elle est capable de produire des oeuvres du calibre des Fleurs du Mal ou du Misanthrope montre que finalement, personne n'assume de faire un art mineur.

Et je comprend, comment accepter cette idée et continuer a pratiquer cet art (mineur) ? L'idée est insupportable.

Personnellement je ne place pas la BD comme un art majeur, je me demande même s'il s'agît d'un art. Mais je m'en branle, je fais de la BD, je fais un peu de musique, mais je ne me déclare pas artiste, ce n'est pas à moi de juger (encore que, il parait que le simple fait de déclare qu'une chose est de l'art en fait un acte artistique, ce qui conduit à pas mal de trucs un peu fumeux). Je fais ça parce que j'en ai envie, bien sûr j'aimerais que soit lu/entendu par un maximum de monde possible, j'aime quand ça plaît, mais avant tout je fais ça pour moi, je sais que je ne révolutionnerai ni l'un ni l'autre. J'assume d'être un "artiste" tout à fait mineur, si c'est le but premier de ta question.

kano a écrit :

La beauté ne s'explique pas, elle se sent.J'y peut rien si Larcenet ne dessine pas aussi bien que Van Gogh.

Ben musicalement, il y a des trucs qui ne sont pas considérés aussi "grands" que Mozart que je trouve très beaux, alors que du Mozart me fait plus ou moins chier.

kano a écrit :

Très amusant. Mais imagines que le mec qui ai inventer le coca, cela représente toute sa vie, qu'au dela de la machine a fric que représente la société anonyme Coca Cola pour lui ce projet ait une âme, son âme, comme un auteur de BD place toutes ces trippes dans sa BD ?
Le mec qui l'a inventé restera un homme mineur sur l'échelle des grands hommes. Inventer une boisson sucrée, c'est mineur. C'est terrible, non ?

Pourquoi est-ce terrible? En quoi ne pas être reconnu comme un "grand" est-il terrible? Si le mec a vécu heureux en s'épanouissant, c'est bien le plus important.

kano a écrit :

Pour moi les choses ont une valeur inscrite dans leur nature même, pour moi la beauté pré existe à l'homme et il se contente de s'apercevoir qu'elle existe, de la découvrir, il ne la conditionne pas.

Bien sûr, c'est facile de faire du relativisme absolu, de dire que tout se vaut, à mon avis ce n'est pas vrai non plus, mais de là à dire qu'on peut faire une hiérachie absolue et objective... non.
La beauté préexiste à l'Homme, ça ne veut rien dire. Sans Homme, pas de beauté, puisqu'il n'y aurait personne pour la ressentir.

Les règles absolues ont une valeur dans le cadre de la société, ça n'a rien à voir. Il faut bien établir des règles et reconnaître des principes "universels". Pour l'art, ça n'a pas d'importance.
Mais pourtant tout ça est subjectif, d'une certaine façon, oui. A une époque, on avait l'esclavage, la peine de mort, c'était "normal".


(pardon, j'avais pas tout lu, d'autres ont déjà dit ça avant)

#3212 Re : Critiques d'Albums » Daniel Clowes » 05/12/2010 20:50:28

De Gornaud a écrit :

J'ai également lu quelques pages de Wilson, ça ne m'a pas semblé transcendant. Des gags en une page, pas forcément très efficaces, même si on y ressent l'esprot Clowes.
Peut-être que le problème est de rassembler tout ça dans un album, alors qu'à la base c'était délayé dans Eightball (enfin je suppose).

Je m'y suis penché de façon plus approfondie. En effet les gags ne sont pas toujours drôles, mais ce n'est pas le but. Sur la longueur le personnage se dessine, devient sympathique, il y a plusieurs trucs qui m'ont touché, de la tragédie ordinaire qui surgit au détour d'une phrase.
Ça pourrait être Lonesome Cowboy Bill plus vieux.
Du coup je l'ai acheté, je vais pouvoir le finir tranquillement.

#3213 Re : Discussions Générales » Cela suffit il ? » 05/12/2010 17:39:49

La flemme de tout lire depuis depuis vendredi, ça ne me semble pas tellement avancer tout ça, mais je me suis arrêté là dessus:

kano a écrit :

Les beatles ne valent pas Mozart en terme d'art, pourtant j'ai toute la discographie des beatles et pas un seul morceau de mozart sur mon Ipod. Ca, c'est de l'objectivité.
Ca ne s'explique pas,(...)
Mais je ne vais pas abreuver d'avantage mon argumentation avec d'autres exemples, je pense que tout le monde a saisi ma pensée.

Le problème c'est qu'il n'y a aucune argumentation là dedans.

En quoi les Beatles sont-ils inférieurs à Mozart? Si c'est objectif, il doit y avoir des arguments. Ça s'explique, justement.
Parce que Mozart a introduit des harmonies qui n'existaient dans la musique occidentale à l'époque? Des rythmes nouveaux? (je dis ça au hasard, j'en sais rien, j'écoute pas Mozart, mais il me semble qu'il n'est pas plus génial qu'un autre, qu'il a été moins novateur que Bach par exemple, c'est juste que sa musique est plus facile d'accès)
Parce que la musique de Mozart est plus varié que celle des Beatles (je n'ai pas étudié non plus les BEatles d'un point de vue musicologique)?
Et puis est-ce qu'être plus varié serait un argument pour dire que c'est supérieur? Ça ne veut rien dire, tu peux écrire un morceau varié sans aucune cohérence, un truc complètement dissonant (selon NOS critères culturels, quoi que tu en dises ta perception est influencée par toute la musique que ta société véhicule, à moins que tu aies vécu dans les bois depuis ta naissance).
Enfin bref, j'ai peut-être raté une explication clé dans un de tes messages, mais j'ai l'impression que tu agrippes à un absolu que tu es incapable de justifier. Tu peux y croire, comme on a le droit de croire en Dieu, mais on ne fonde pas une argumentation en postulant son existence.

Le prends pas mal, mais comme on te l'a fait remarquer, je pense que ta réflexion finira par évoluer. Tu as seulement 18 ans, et tu réfléchis beaucoup. Je ne crois pas qu'on reste bloqué sur ses idées de 18 ans en général.

#3215 Re : Discussions Générales » Cela suffit il ? » 03/12/2010 16:44:15

kano a écrit :

Je pense donc que la valeur d'une ?uvre réside en elle même, et qu'elle et totalement indépendante de ce qu'en pensent les gens et de l'époque a laquelle elle a été écrite.

Je ne vois pas en quoi une ?uvre peut-être indépendante de ce que pensent les gens. Elle sort d'un cerveau humain, s'adresse à un cerveau humain. Ça entre en résonance ou pas dans un individu en fonction de tout ce qu'il a vécu. C'est du ressenti, même si tu peux intégrer quelques critères objectifs, c'est en immense partie subjectif.
Enfin si tu es convaincu du contraire, explique-nous un peu comment tu juges la grandeur d'une ?uvre.

Et qu'on dise "c'est sympa" alors que le mec y a passé... Ben ouais, c'est badant, mais ça n'a rien à voir. Tu peux passer ta vie et mettre plein de bonne volonté dans un truc qui ne sera au final qu'une merde sans intérêt.
C'est badant de savoir que tu n'es qu'une vie parmi d'autres, que tu ne marqueras pas l'histoire, que tout le monde t'aura vite oublié... C'est un des problèmes de l'humanité, accepter sa finitude. La seule chose qui vaille la peine, c'est de rendre sa vie la plus agréable possible. L'art ne justifie pas de se foutre en l'air. Si tu vois quelqu'un qui souffre, tu vas pas le laisser souffrir sous prétexte qu'il est un artiste de talent, avant tout tu vas faire en sorte qu'il se sente bien, non? On est pas obligés de souffrir pour créer, mais bon après à chacun sa liberté de se foutre en l'air.

A mon avis, LE truc qu'il faut éviter à tout pris, c'est de se prendre au sérieux. Ce qui n'empêche pas de faire les choses sérieusement.

#3216 Re : Discussions Générales » Rencontre BDA en terres froides » 03/12/2010 15:56:15

Si quelque chose se fait sur Paris, je suis facilement dispo.

#3217 Re : Discussions Générales » Rencontre BDA en terres froides » 03/12/2010 10:27:37

Je suis Lillois à la base, émigré en région parisienne mais j'y reviens régulièrement (j'y suis suis ce week-end, j'y suis dans 2 semaines...).

Donc je suis partant, sous réserve que ce soit prévu assez à l'avance pour que je m'organise.
Notons qu'à partir de janvier je serai pigiste chômeur, donc plutôt libre de mes déplacements.

#3218 Re : Discussions Générales » Cela suffit il ? » 02/12/2010 10:38:26

Oulalah, je ne suis pas du tout d'accord avec tes critères de supériorité objective...

Enfin c'est pas le sujet, la question c'est plutôt "pourquoi vouloir être grand"? C'est complètement mégalomane. Mais ça me parait normal de vouloir échapper à son existence banale qui sera vite oubliée.

Normal mais pas sain, à mon avis il faut complètement oublier ça et faire ce qu?on a envie de faire. Je suis très impressionné par exemple par la modestie de Frank Zappa, tu le situeras où tu veux dans ton échelle de grandeur, mais pour moi il est génial.

Frank Zappa a écrit :

I don't care whether I'm remembered. As a matter of fact, there's a lot of people who would like to forget about me as soon as possible, and I'm on their side! You know? Just ... hurry up and get it over with. I do what I do because I like doing it, I do it for my amusement first, if it amuses you ... that's fine. I'm happy that you'll participate in it. But, uh, after I am dead and gone, there is no need to deal with any of this stuff, because it is not written for future generations, it is not performed for future generations. It is performed for now. Get it while it's hot, you know? That's it.

En résumé pour les non anglophones, il dit qu?il se fout de la postérité, qu?il faisait de la musique pour l?instant présent. Et pour lui, la musique n?était que du divertissement, une façon de « décorer le temps » (très joliment dit), aussi bien le classique que le doo-wop. Lui-même a fait les deux, et bien plus, en considérant que c?était la même chose, de la musique.

Après je ne vois pas trop sur quels critères objectifs tu veux juger une ?uvre. Est-ce nouveau par rapport à l?époque ? Une peinture est-elle techniquement « mieux faite » ? Plus réaliste ?
On peut se poser la question, il y a des choses qu?on aura pas de mal à définir comme supérieures ou inférieures à d?autres, mais avant tout l?art c?est fait pour te faire ressentir des choses, et en ça c?est complètement subjectif.

Pour ce qui est du sport, personnellement je ne considère pas ça aussi « noble » que l?art, mais si quelqu?un fait du sport parce que ça l?éclate, je trouve la démarche plus noble que quelqu?un qui ferait de l?art pour passer à la postérité.

Et donc pour ce qui est de la motivation personnelle, ça me semble être la plus valable. Je me suis déjà posé la question, pourquoi passer des heures à dessiner, ou composer de la musique derrière mon ordinateur ? A quoi bon ? Surtout que ça restera pour un public limité, voire inexistant, je ne révolutionnerai jamais l?un ou l?autre, il y a des tas de gens qui ont fait, font et feront mieux. Ben parce que c?est un besoin, parce que j?ai toujours des idées dans la tête, de musique, de BDs, il faut que je les sorte. Une grosse partie n?aboutit jamais à rien, reste à l?état de notes, mais peu importe. Il y en a une partie qui aboutit, même si c?est à une BD pas très bien foutue ou un morceau mal enregistré, ça m?apporte un peu de satisfaction, et si en plus il y a des gens à qui ça plait, c?est gratifiant.
Mais je pense qu?il faut faire ça pour soi avant tout. Le but de la vie, c?est d?être heureux, non ? Si tu te tues au boulot parce que tu veux passer à la postérité, faire quelque chose d?objectivement grand? Ben même si ça marche, que les siècles n?effacent pas ton ?uvre, qu?est-ce que ça peut faire puisque tu es mort ?

Et puis j?ajouterai pour conclure que les personnes qu?on va considérer comme des génies ne le doivent pas forcément à leur talent, mais au fait qu?ils savent briller en société, être là où il faut quand il faut? C?est pareil en sciences, ça n?a rien de rationnel à la base, les concepts qui ont percé ne le devaient pas juste à leur éventuelle supériorité scientifique. Tout se fait dans le cadre d?une société subjective à tous les niveaux, dont les rouages n?ont en moyenne rien de « noble » ou de « grand ». Il y a des génies qu?on a découverts après leur mort, donc probablement beaucoup qu?on n?a jamais découverts. On peut éventuellement penser que le temps fait le tri, mais vouloir plaquer une grille d?objectivité sur quoi que ce soit me semble un exercice assez périlleux.

#3219 Re : Dessinateur ou Scénariste ou Coloriste » Cherche dessinateur pour "teen-série" » 02/12/2010 10:02:06

Oui oui, bien reçu, j'ai commencé à te répondre, mais j'ai pas eu le temps de finir mon mail.

#3221 Re : Discussions Générales » Calendrier de l'avent 2010 » 01/12/2010 00:12:30

J'ai vu ça trop tard, tant pis...

Du coup je fais mon propre calendrier de l'avent sur mon bog.
http://cryptobiose.over-blog.fr/

Démarré ce soir, ce sera du live, j'ai pas triché en préparant les dessins à l'avance.

#3222 Re : Dessinateur ou Scénariste ou Coloriste » Cherche dessinateur pour "teen-série" » 28/11/2010 23:23:29

Je suis en France (région parisienne).

Pour ce qui est du niveau de détail, il y aurait par exemple à dessiner des salles de classe (forcément, pour un collège), ou le transport en bus... pour donner les exemples les plus chiants.

#3223 Dessinateur ou Scénariste ou Coloriste » Cherche dessinateur pour "teen-série" » 28/11/2010 00:36:25

De Gornaud
Réponses : 14

Salut,

J'ai depuis quelques temps une idée de nouvelle série, mais je ne me sens pas trop capable de m'y attaquer tout seul. Donc je cherche un dessinateur.

L'idée: ça se passerait dans un collège où on suivrait la vie d'un personnage principal, plus ou moins banale. Mais au bout d'un moment, il se retrouverait affublé de divers pouvoirs surnaturels, qui feraient basculer le truc dans un genre un peu glauque, avec du sexe et du gore. Le tout garderait globalement un ton plus ou moins humoristique tout de même.
J'ai pour l'instant quelques idées, mais je n'ai rien écrit de structuré. (L'histoire de base est un peu la même que le Rayon de la Mort, j'en ai bien conscience)

Pourquoi je ne veux pas le dessiner moi-même:
Le dessin me semble plus important et plus compliqué que dans mes autres séries (décors, notamment). Je ne m'en sens pas capable, et j'ai déjà bien assez de trucs à dessiner pour m'occuper.

Je n'ai pas d'idée précise de style. Je cherche quelqu'un qui serait assez motivé pour faire des pages de façon plus ou moins régulière (sans imposr de rythme pour autant) pour mon blog - donc un travail dans la longueur. Sinon, les projets avec un tiers qui n'aboutissent jamais, j'ai donné, je n'ai pas envie d'y passer du temps si au final ça ne donne rien.
Je ne suis pas un tyran, si c'est quelqu'un qui a envie d'apporter des idées dans la construction des pages et/ou de l'histoire, ça me va.

Si vous voulez plus de détails, hésitez pas à demander des précisions.

Pour rappel, mon blog:
http://cryptobiose.over-blog.fr/

#3225 Re : Dessinateur ou Scénariste ou Coloriste » Ki ki veut faire du coloriage? » 20/11/2010 21:57:20

Pas mal du tout, ça donne un côté "à l'ancienne", qui colle bien avec le dessin rappelant Le Génie des alpages.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB