Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#1 06/04/2010 23:40:49

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Daniel Clowes

Je viens de lire Like a velvet glove cast in iron de Daniel Clowes.
Excellent, c'est souvent glauque, un peu "bizarre" (par rapport à la montagne de trucs conventionnels qu'on a plus l'habitude de lire).

J'y ai retrouvé l'atmosphère de certaines BDs courtes lues dans 21st Century Eightball, qui m'avait également beaucoup plu (et accessoirement m'a redonné l'impulsion pour me remettre à faire de la BD, alors que j'étais en panne sèche depuis un bail).

Je ne connais pas le reste de son oeuvre, j'ai juste vu le film Ghostworld (mais la BD ne se trouve plsu qu'en version luxe (donc plus chère) avec des bonus de merde (pléonasme)).

Est-ce qu'il y en a ici qui goûtent également les BDs de Clowes, et le cas échéant, que me conseilleriez vous de lire après ces deux là?


minilogocrypto.png

Hors ligne

#2 07/04/2010 18:15:52

Docteurs O & C
Gentil BDA
Lieu : toulouse
Inscription : 10/05/2008
Messages : 530
Site Web

Re : Daniel Clowes

Oui j'aime beaucoup Comme un gant de velours pris dans la fonte (Cornelius).

Mais je lui préfère quand même David Boring (en français chez Cornelius, et en VO chez Pantheon) que je considère toujours comme son chef d'oeuvre.

Et ouais clairement j'ai vu la version "luxe" de Ghost World à 30 euros c'est vraiment sans intérêt et idiot, je voudrais les couilles du commercial qui a eu cette idée sur mon bureau pour pouvoir les piétiner de rage, et je suis triste que Dan Clowes se soit prêté ne serait-ce que quelques instants pour produire cette saloperie.

Je pense qu'on peut trouver, ceci étant dit, sur internet, d'autres éditions de Ghost World, qui reste le numéro 3 de mes préférés.

Après Caricatures, Ice Haven, et les EightBall, etc.

Sur ce, vite, mes cachets...

Dernière modification par Docteurs O & C (07/04/2010 18:27:52)


DIA NGEREBUT TEMPAT GW DI BIS
GW REBUT NYAWA PACARNYA

Hors ligne

#3 08/10/2010 15:22:07

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Daniel Clowes

J'ai vu cette semaine une version normal de Ghost World à 14?. Mais je ne l'ai pas achetée, parce qu'entre temps j'ai eu l'occasion de le lire.
Et ça ne m'a pas tellement emballé. Probablement un peu parce que j'avais déjà vu le film (je l'avais revu peu de temps avant la lecture, en plus).

J'ai également lu quelques pages de Wilson, ça ne m'a pas semblé transcendant. Des gags en une page, pas forcément très efficaces, même si on y ressent l'esprot Clowes.
Peut-être que le problème est de rassembler tout ça dans un album, alors qu'à la base c'était délayé dans Eightball (enfin je suppose).

Le Rayon de la mort en revanche m'a bien plu. Un peu court, peut-être, pas le temps d'explorer toutes les possibilités de l'histoire.

David Boring se situe où, dans l'?uvre de Clowes? C'est quel genre?
J'ai déjà hésité à acheter Lloyd Llewelyn aussi, 2 bds sont dans le recueil 21st Century Eightball et j'aime bien. Mais jusque là les 40? à débourser m'ont dissuadé, je me demande si sur la longueur ça tient la route (l'album est bien épais).


minilogocrypto.png

Hors ligne

#4 27/10/2010 11:48:14

Docteurs O & C
Gentil BDA
Lieu : toulouse
Inscription : 10/05/2008
Messages : 530
Site Web

Re : Daniel Clowes

Oui, ça, le film Ghost World est une réécriture plus riche, encore plus émotionnelle, et très différente, de la bande dessinée. J'ai évidemment lu le comics avant de voir le film, qui n'existait pas encore.

La bande dessinée est plus subtile néanmoins, dans l'abord des sentiments, même si son côté feuilletonnesque la rend peut-être moins cohérente que le film. J'aime beaucoup les deux, quoiqu'il en soit.

David Boring a été prépublié dans Eightball, chronologiquement il se situe après Ghost World, c'est le dernier récit au long court publié en feuilleton dans le Eightball régulier (après arrive Ice Haven, puis le Rayon de la mort).

Lis David Boring, c'est le meilleur de tous, et c'est proche des thèmes que tu travailles, il me semble.

Dernière modification par Docteurs O & C (27/10/2010 11:54:50)


DIA NGEREBUT TEMPAT GW DI BIS
GW REBUT NYAWA PACARNYA

Hors ligne

#5 05/12/2010 20:50:28

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Daniel Clowes

De Gornaud a écrit :

J'ai également lu quelques pages de Wilson, ça ne m'a pas semblé transcendant. Des gags en une page, pas forcément très efficaces, même si on y ressent l'esprot Clowes.
Peut-être que le problème est de rassembler tout ça dans un album, alors qu'à la base c'était délayé dans Eightball (enfin je suppose).

Je m'y suis penché de façon plus approfondie. En effet les gags ne sont pas toujours drôles, mais ce n'est pas le but. Sur la longueur le personnage se dessine, devient sympathique, il y a plusieurs trucs qui m'ont touché, de la tragédie ordinaire qui surgit au détour d'une phrase.
Ça pourrait être Lonesome Cowboy Bill plus vieux.
Du coup je l'ai acheté, je vais pouvoir le finir tranquillement.


minilogocrypto.png

Hors ligne

Pied de page des forums