Vous n'êtes pas identifié(e).
Et pis si tu aimes les dialogues qui tirent l'humanité par le haut, pourquoi tu vas pas directement demander sur l'un des blogs aux auteures et aux lectrices?
Ce serait probablement intéressant, ou à défaut peut-être drôle, mais j'ai quand même autre chose à faire.
Et puis en fait discuter par Internet interposé, c'est très délicat quand il s'agit d'un sujet de dissensus, et ça ne mène généralement à rien.
Je ne prétends pas avoir tout compris à la vie, au contraire, plus ça va plus le monde est mystérieux. Le succès de ces blogs est l'un de ces mystères.
Oui, c'est sûr "chacun ses goûts", des gens aiment lire/écouter/regarder de la merde, et c'est bien leur droit.
Mais si tu essaies d'expliquer à quelqu'un qu'il a des goûts de chiottes et qu'il te répond "chacun ses goûts", ça coupe court à la discussion et on ne pourra jamais tirer l'humanité vers le haut.
J'exagère, bien sûr, dans le but de créer un effet comique.
Je te rassure je ne passe pas mon temps à chercher des blogs girly pour entretenir la flamme de la haine. Ce dernier lien, on me l'a gracieusement envoyé.
Et oui il y a des choses plus graves que les blogs girly dans la vie. Au début je me suis dit que j'allais militer contre la guerre, parce que la guerre c'est pas beau, et puis j'ai vu qu'il y avait déjà assez de gens sur le créneau, donc j'ai cherché autre chose.
Je crains de ne pas être dispo ce week-end là.
Toutefois si je le suis je pourrais bien remonter dans le nord, et enchainer ça et un concert à St Omer dans la foulée...
Moi, les trucs que je trouve nul à chier je passe mon chemin et basta !
C'est une bonne idée. Mais la nullité exerce parfois une certaine fascination. Et puis, comme je le disais, dans la vie c'est bien d'avoir des choses à détester.
Oo et puis je vois pas pourquoi je me prend la tête pour des ptits blogs de gonzesses!!
C'est effectivement un sujet parfaitement futile, mais quel sujet ne l'est pas?
Mais bon nous ne somme pas une secte
Pourquoi "nous", tu tiens toi aussi un blog girly?
Franchement, il y a autant voir plus de gars qui racontent leur vie en blog BD que de filles.
La question n'est pas de raconter sa vie ou autre chose. Il y a plein de mecs qui racontent leur vie en blog BD, donc beaucoup qui le fond de façon diversement médiocre, mais je n'ai jamais relevé une telle foule de blogs quasi-identiques.
le phénomène des gens qui surfent sur la vague ne date pas d'hier. Rien que dans la BD, combien ont plagié le style graphique de certains auteurs franco-belge, combien se sont lancé dans le gag pour enfant en voyant le succès de Titeuf (qui, oui, n'était pas le premier dans son genre...). Ce fut pareil pour les comics, et c'est pareil maintenant avec le manga ; de même pour la musique, les séries TV, le cinéma, je continue...?
Certes, ce qui fut dit plus haut.
Mais pour ne rien vous cacher, je trouve le genre nul à chier indépendamment du fait qu'il s'agisse de clonage.
ce n'est pas tant un coup de gueule fondé qu'une façon indélicate de se branler l'originalité. J'en ai maintenant plein la face de ta faute.
Tout a déjà été fait, on pourra toujours dire "c'est pas original", mais dans le cas présent c'est au delà de ça, c'est du plagiat collectif.
Edit: C'est pas toi déjà De Gornaud qui avait une dent contre fluide glamour?
Oui, tout à fait.
Mais comme l'esprit de contradiction et un chouette moteur lui aussi...
Tout à fait, j'ai moi-même un discours variable selon mes interlocuteurs. Pas pour le plaisir de faire chier, mais c'est ça qui fait avancer les discussions.
Le lectorat féminin doit être super restreint lui aussi l'air de rien. En gros, faut avoir une frange ou avoir une fille qui a une frange... Ou au pire, aimer se moquer des filles qui ont une frange.
Je connais quelques filles que je ne considère pas comme les dernières des connes qui aiment Margaux Motin ou Pénélope Bagieu... J'ai du mal à comprendre.
Enfin c'est comme si des mecs faisaient des blogs sur le fait qu'ils passent trop de temps à jouer aux jeux vidéos ou à regarder le foot, ça serait tout aussi navrant, pourtant il y a des gens très bien qui jouent aux jeux vidéos et qui aiment le foot.
graphiquement, je trouve ça bien efficace.
Oui, je ne dis pas le contraire. Mais après, elles ou leurs clones, je trouve que leurs styles se ressemblent tous. Enfin j'ai peut-être pas assez lu pour sentir une personnalité chez chacune d'elles, mais les dessinateurs qui ont vraiment une identité, on reconnait leur dessin avec quelques traits, même quand ils touchent à des styles différents.
Ouais je parle des blogs de cette mouvance parce qu'on est sur un forum de BD et que je suis malencontreusement tombé sur un nouvel exemplaire aujourd'hui, mais on pourrait en dire autant de certains genres musicaux.
En fait de façon générale l'originalité est marginale. Il y a plein de gens qui font des trucs sans intérêt, déjà vus/lus/entendus des milliers de fois. Ils le font parfois bien, mais ça reste chiant.
Au fond, oui, on s'en fout, s'il y en a que ça éclate, tant mieux pour eux, pourquoi pas se passionner pour des godasses et avoir un humour de merde, en effet. Je m'en offusque parce que la haine est un bon moteur dans la vie, on ne peut pas aimer tout le monde. Quitte à s'énerver, autant que ce soit pour des choses futiles.
Et puis peut-être que je ne suis qu'un dessinateur raté et aigri parce que ces blogs à la con drainent vachement plus de monde que le mien, et parce que certaines gagnent apparemment leur vie grâce à leur graphisme fade et publicitaire. C'est sûrement ce qu'elles se diraient, elles auraient probablement en partie raison.
si en ce moment il y a des lectrices qui y trouvent leurs comptes
Donc ça s'adresserait essentiellement à un lectorat féminin?
C'est pas un peu misogyne de dire ça? Ou alors c'est elles-mêmes qui réduisent leur art à un pauvre mécanisme d'identification au lieu de chercher à toucher à l'Absolu. (J'ai l'impression de faire du Kano...)
Chez Boulet, il y a aussi le côté identification avec des trucs du quotidien, mais il y a infiniment plus d'invention et de fantaisie.
Y'en a une ou deux qui ont lancé le truc avec talent.
Pour moi ce que font Margaux Motin ou Pénélope Bagieu, c'est tout aussi navrant.
Il ne faut pas généraliser De Gornaud et tu vas voir bientôt tu auras les mêmes blogs tenus par des mecs. Te formalises pas, c'est dans l'air du temps...
Généraliser? En quoi généralise-je?
Je ne dis pas que toutes filles qui ont des blogs BD font ce genre de trucs. Je ne dis pas que les mecs ne font pas de la merde aussi.
Mais ce phénomène "girly" me fascine, tant tous ces blogs se ressemblent sur le fond et la forme. Allez, pour rigoler un peu:
http://yzatis.artblog.fr/
http://sabrina.illustration.over-blog.com/
http://marygribouille.over-blog.com/
http://www.un-geek-a-la-maison.com/
Etc...
Je n'en tiens pas un registre.
Hé non tu n'es pas le seul. Je dois être pire que toi.
Disons que je reste soft pour n'offenser personne.
Putain, les mecs, faîtes une cure à la pénicilline.
Ou prenez un bain.
Au quotidien, je suis plutôt douches personnellement, pas le temps pour les bains.
Ouais, pourquoi pas.
Il doit y en avoir d'autres dans le coin d'ailleurs, non?
Il y a des tas de blogs dans la mouvance Pénélope Bagieu, quasi tous identiques à la fois dans la forme et sur le fond. Ils traitent tous des mêmes sujets et à peu près de la même façon. Liste non exhaustive: j'achète trop de fringues, j'ai envie de bouffer de la merde mais je peux pas je suis au régime, mon mec passe son temps à jouer aux jeux vidéos, les chats c'est trop lol...
Je pourrais me contenter d'y être indifférent, mais non, ça m'énerve, ça me rend misanthrope, voire misogyne, et plus il y a des gens qui trouvent ça drôle, et même parfois des gens bien, et ça me désespère.
Suis-je un vieil aigri misogyne? Dites moi que je ne suis pas seul...
http://www.ruedespromenades.com/livre.p … dia=papier
J'ai gagné ça grâce à un concours de "limetrick". Reçu aujourd'hui. C'est pas de la BD, mais c'est illustré par O Texier, que j'aime beaucoup.
Pour février, je serai à Lille le samedi 5.
Peut-être le 26.
C'est sûr...
Je vote pour les cubes... Ça demandera un effort d'imagination, et ça laisse le champ libre à un peu tout (si on ne part de l'idée que tous les cubes sont identiques). Des cubes qui transforment les gens en zombies, si certains tiennent vraiment à faire du zombie.
Les zombies, effectivement c'est à la mode, on en voit partout. Personnellement ça ne m'intéresse pas du tout. Je vois renvoie au passage sur une critique de Walking Dead, qui fait remarquer que les histoires de zombies, ce ne sont que des sièges et/ou des sorties.
Et puis tout a déjà été fait, bon courage pour trouver un truc un peu original.
Les émissions de télé, moi ça ne m'intéresse pas non plus, et ça n'intéressera pas les lecteurs qui ne regardent pas la télé et ne saisiront pas les références. Et puis dans quelques années, on aura oublié toutes ces émissions, alors que le recueil sur papier sera toujours là, et il aura beaucoup moins d'intérêt.
Et pour ce qui est d'inventer des émissions, ça laisse le champ libre à absolument tout, le seul thème commun serait l'introduction d'un personnage dans un univers étranger, si je comprends bien. Je préfère les cubes comme contrainte scénaristique.
Voilà mon humble avis.
Juste pour préciser que je n'ai pas oublié... Je fais la planche bientôt!
Tes textes sont trop beau mec, c'est abusé.
Haha, les expressions de jeunes... Ça donne des figures de style intéressantes.
Dernièrement j'ai lu du Bradbury, j'aime beaucoup cet auteur. Je me suis essayé aux chants de Maldoror, c'est assez amusant, mais pas toujours facile à lire.
Je lisais ça quand je me tapais du RER, mais j'ai déménagé fin septembre, j'allais bosser à pied, et depuis je ne m'y suis pas remis, je n'ai lu que des BDs... J'ai laissé Bradbury en plan au milieu d'une nouvelle, et je n'ai plus avancé dans les chants de Maldoror.
Sinon puisqu'il y a des amateurs de SF, ce que je préfère dans le genre je crois que c'est H2G2. Les deux premiers bouquin m'ont beaucoup fait rire, le troisième moins (il n'y a plus l'effet de découverte, ça doit jouer), et comme on m'a dit que la série allait en se dégradant, je ne suis pas allé plus loin.
Ah non je ne lis pas que des BDs en ce moment, j'ai en cours un bouquin sur l'histoire du métal (la musique, pas le matériau), aussi, j'en lis des bouts de temps en temps. Ça s'appelle Sound of the beast, je crois, c'est plutôt intéressant (enfin si on aime le genre).
Une autre possibilité, pour le n/b avec agrafes, c'est le livret photocopié. Je ne suis pas sûr que l'impression à la demande soit encore compétitive à ce stade
J'espère que Lulu ou TBO sont tout de même au dessus de ça niveau qualité.
Je note donc de comparer Lulu et TBO pour les prix... Faudrait peut-être que je commande une BD (du genre Meuh) déjà faite pour me rendre compte.
Je ne prévois que du N&B, donc c'est pas un problème.
Et pour des posters, Lulu, ça tient la route?
niveau résolution, 300 dpi ça va.
Hum, j'espère que mes fichiers seront réutilisables, sinon je vais devoir tout rescanner/retramer, je suis pas sorti.
Ensuite, je pense qu'il ne faut pas hésiter à comparer avec un imprimeur classique avec pignon sur rue, car les lulu & cie ne sont pas forcément si intéressants que cela niveau prix...
Ça peut se chiffrer à combien, au minimum? L'avantage des trucs en ligne, c'est que ça ne te demande pas d'investissement pour démarrer.
Sinon vous me conseilleriez quoi comme logiciel de mise en page?
Folaweb (merci pour le lien) parle de word, mais ça ne m'inspire pas trop. Quark X-press, je connais un peu, j'ai pas pratiqué depuis un moment mais j'ai eu des cours dessus. Ça doit se trouver en version euh... hem.
Désolé si un sujet similaire existe, je n'ai pas trouvé.
J'en ai un peu discuté avec Naamlock, mais je ne vais pas le harceler lui uniquement, donc si d'autres l'ont tenté, je suis intéressé pour avoir des avis.
En gros, si on veut faire un album avec ses BDs (sur lulu.com, par exemple), à quoi faut-il penser, quelles erreurs éviter pour pas foirer (techniquement, ou autre)?
Je parle de lulu, mais je ne sais pas s'il existe des équivalents.
Quelle résolution pour les fichiers? Naamlock me disait de préférer la reliure par agrafe au lieu de la colle: ça peut poser des problèmes? (j'aurai peut-être trop de planches pour une reliure par agrafe)
C'est tout ce qui e vient pour le moment, mais je réfléchis à un truc en ce moment, je rajouterai des questions au fur et à mesure. Et si d'autres s'interrogent, ça peut être utile.
Ah ben je passais justement pour ça, mon emploi du temps est en train de se préciser pour ce mois-ci.
Si on reste sur un vendredi, pour février je ne serai dispo ni le 4 ni le 11 a priori (ni un autre jour entre ces deux dates). Et après, j'en sais rien.