#1 12/01/2011 00:29:24

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 755

Parlons Bouquins...

Je sais qu?ici c?est un forum de BD, même si on y parle déjà de films, de séries, de zik?mais à ma connaissance, rien sur les bouquins.

Or, mon rapport avec les livres est primordial. J?y réfléchissais en relisant un peu le topic de sulo sur les 5 influences les plus marquantes. Or la plupart des choses qui m?ont marqué, transformé ont été des bouquins, certains de véritables découvertes, d?autres du pur divertissement, d?autres encore d?énormissimes bouses.
Enormément de ce que je fais en BD provient à un moment ou un autre d?influences littéraires.

Bref, je vous propose de parler papier, de parler encre et champ lexical, bref de parler bouquin, le petits les grands, les torchons, les chefs d??uvres.
Que lisez-vous, qu?est-ce qui vous fait vibrer la glotte, qu?est-ce qui vous fait plus chier qu?un paquet de figolu?

Je commence, avec une série phénoménale à beaucoup de niveaux :

BOBMORANE-GunLogo-DictionR.GIF

Bob Morane, avant d?être une chanson et certainement avant d?être une BD, c?est une série littéraire pour la jeunesse, crée dans les années 50.

Plutôt méconnue aujourd?hui (du moins la version roman), cette série a contribué aux après-midi de la génération de mes parents.

Basiquement, il s?agit d?Aventure, avec un grand A, de l?aventure didactique pour la jeunesse : aventure, jungle espionnage, fantastique, SF, et même Fantasy, tous les styles possibles et imaginables ont eu leur moment dans la série, pour apprendre en s?amusant, chaque aventure étant assortie d?une sorte de leçon (parfois explicite avec des addendum « chercheur » en fin de volume, parfois plus discrètement au fil des pages). On y aborde des notions de sciences, d?humanisme, de robotique?etc

Sanahujas_LaGalereEngloutie.jpg

L?énorme intérêt de cette série,  c?est le mélange des genres, un coup Bob Morane (robert, dit bob) vas affronter son ennemi juré, l?ombre jaune, à travers le temps et l?espace, pour, le coup d?après, démanteler l?organisation smog dans des romans d?espionnages de haute volée.
Et il y en a pour absolument tous les goût, depuis l?exploration de la jungle équatoriale (La vallée infernale) au roman safari dans une Afrique qui n?existe plus (la vallée des brontosaures)  en passant par l?aventure temporelle (le cycle du temps), le roman de piraterie (la galère engloutie ou la Fantasy la plus improbable (le cycle d?Ananké).

BobMoraneBD5.jpg

En clair, plus de 200 Romans, éclectiques, quelques chefs d??uvres absolus, d?autres plus oubliables, mais une série incontournable, un style fluide, un imaginaire incroyablement riche et des personnages attachants.

Je précise qu?Henri Vernes, l?auteur et créateur de Bob Morane, écrit encore. Toutefois, de mon point de vue, le filon c?est tari. D?autant que les derniers inédits sont introuvables, et à des prix complètement dingues? !

En résumé, je recommande la lecture des 120/150 premiers?au delà?

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Quelques titres à retenir :

-La Vallée Infernale
-La galère Engloutie
-La vallée des Brontosaures
-Les monstres de ?espace
-Les Chasseurs de dinosaures (Immense classique)
-Les Dents du Tigre (la troisième guerre mondiale ! Parfois présenté en 2 parties?)
-Le gorille blanc
-La Couronne de Golconde (apparition de Ming, le méchant le plus marquant de la saga)
-Le cycle de l?ombre Jaune (dont le précédent fait partie)
-Le diable du Labrador (superbe hommage à Croc Blancs)
-Le démon solitaire
-Le dragon des Fenstone (une relecture du chien des Baskerville)
-S.S.S. (indémodable)
-Le cycle du temps (dont le précédent et Les Chasseurs de dinosaures font partie)
-Le cycle d?Ananké (peut-être le cycle le plus intriguant de la saga Moranienne)

CycleAnanke.jpg

CycleTemps-Volume2.jpg

9782874181443FS.gif


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#2 12/01/2011 10:25:08

La Moule
BDA
Lieu : Armentières
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 214
Site Web

Re : Parlons Bouquins...

Excellente initiative, bravo!

Je suis plutôt éclectique en ce qui concerne la littérature (comme dans tous les domaines, en fait ^^)
Mais je n'ai malheureusement que trop peu de temps libre pour lire autant que j'aimerais (autant je peux prendre une heure pour lire une BD de temps à autre, autant lire un roman demande de la disponibilité sur une durée plus importante que je n'ai pas...)

Quelques auteurs qui m'ont marqué:
- Raymond Queneau,
- Boris Vian,
- Daniel Pennac,
- Amélie Nothomb

Dernière modification par La Moule (12/01/2011 10:25:24)


banner_700px.jpg

Hors ligne

#3 12/01/2011 12:01:11

naamlock
Expert BDA
Inscription : 04/07/2006
Messages : 5 663
Site Web

Re : Parlons Bouquins...

De mon coté j'aurai plutôt tendance à lire du Ph. k.Dick, Hunter Thompson et autres Chuck Palhaniuk... pas de la grande litterature en somme mais des récits souvents efficaces ^^

Dernière modification par naamlock (12/01/2011 12:01:29)


140811080116494677.jpg

Hors ligne

#4 12/01/2011 16:34:21

vever
Chiure de gomme
Inscription : 30/12/2010
Messages : 40

Re : Parlons Bouquins...

Ah un connaisseur! PK. Dick est bien au chaud dans ma bibliothèche, entre nietzsche et les paradis artificiels de Beaudelaire!
Pour la petite histoire je fait 4h de transport/J donc la lecture est indispensable!!!
Mon gros plaisir : La horde du contrevent d'Alain Damasio! entre SF Fantaisie, Livre monde on sait pas trop mais je le recommande vivement!!! (Pardon pour la Pub)
Sinon la je m'envoi le premier tome de Guerre et Paix de Tolstoi (Enfin premier 1000 pages commeme) sur la campagne de Russie de Napoléon, époque interessante mais quelques longueurs au sein de l'aristocratie Russe. Bref de "La Litterature".

Mais non de non pour ceux qui prennent des transports en communs! plutôt que de rien faire et de perdre son temps Lisez Pardis!!!!!

Hors ligne

#5 12/01/2011 17:36:07

La Moule
BDA
Lieu : Armentières
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 214
Site Web

Re : Parlons Bouquins...

vever a écrit :

Mais non de non pour ceux qui prennent des transports en communs! plutôt que de rien faire et de perdre son temps Lisez Pardis!!!!!

Clair, c'est ce que je faisais quand j'habitais à Paris et que je me tapais 2h par jour... Je ne regrette ni Paris, ni ses transports en commun... mais la lecture, oui!


banner_700px.jpg

Hors ligne

#6 12/01/2011 18:09:32

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 755

Re : Parlons Bouquins...

Yeaaah, c'est cool de savoir ce que vous lisez

Dick à bien entendu sa place de choix dans mes étagères !

Pour ma part je suis, et ça n'est pas un secret je pense, plutôt orienté vers la littérature de l'imaginaire (sf/fantsay/fantastique et leur déclinaisons).

Je lis aussi un peu de tout par ailleurs (et j'ai eu ma périodes littérature classique), mais mon fond de commerce est très axé SF.

J'avoue préférer les gros pavé, les grosses saga, les série à fort nombre de volumes, j'aime pouvoir m'ébattre dans un univers, des personnages que je connais...car terminer un livre qui me plait est à chaque fois un déchirement presque traumatisant^^

Depuis 2 ans, je découvre une déclinaison de la Fantasy urbaine qui fait fureur aux US, la "Bit Lit", qui offre des truc très légers (je ménage les fans de Twillight), et d'autres plus épatants (Les True Blood ou la série Rachel Morgan). Littérature plutôt écrite et destinée au femmes...mais on se laisse vite prendre au piège, même quand on est un homme

Je ferais de temps en temps des reviews sur les bouquins les plus marquants pour moi...


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#7 12/01/2011 19:04:28

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 006
Site Web

Re : Parlons Bouquins...

j'aime lire mais le hic avec moi c'est que quand le bouquin me plait j'ai toujours envie de le mettre en BD donc j'ai un début de BD de Bilbo le hobbit, de terrremer, de ravage avec un découpage vachement avancé mais jamais fini et la nuit des temps avec une envie folle de le finir ^Ö^

mes bouquins préférés :

je viens de me refaire pour la 3ème fois "Hypérion" "la chute d'hypérion" Endymion" et "l'éveil d'Endymion" de Dan Simmons pour la 3ème fois et j'ai encore envie de le relire

baranger_shrike2006.jpg

j'ai lu au moins 5 fois "le seigneur des anneaux" de Tolkein mais bon là j'ai plus envie de les lire vue que je me fais les films régulièrement

37.jpg

j'adore rené Barjavel avec "ravage" "la nuit des temps" et "le grand secret"

ravage_barjavel.gif

j'aimais bien "Flash" de Charles Duchaussois que je lisais en écoutant les rollig stone

tumblr_l9vecqHtg81qa2thdo1_500.jpg

et pour finir avec un 5ème j'ai beaucoup aimé une histoire de sorcier "Terremer" d'Ursula Le Guin
je découvre en cherchant des images sur google qu'il existe un film, je ne sais pas si d'après ce roman mais ça serait bien ^Ö^

Affiche.jpg

j'aime pas la littérature qui m'oblige à réfléchir, je fais partie de la catégorie des gens qui lisent ou regardent des films pour s'évader et rêver donc je suis à fond science fiction car jamais la vraie vie ne m'apportera la possibilité de vivre dans un monde irréel

ah et puis je risque d'en choquer pas mal mais j'ai horreur de la poésie ^Ö^


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#8 12/01/2011 19:36:11

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 755

Re : Parlons Bouquins...

Dan Simmons c'est sympa ouais^^

Le seigneur des anneaux, je l'ai lu plusieurs fois oui (de même que d'autres ouvrages de Tolkien). J'avoue avoir quand même du mal. Autant j'aime son sens de l'épique, ses descriptions ultra fournies en détails...autant beaucoup de passages m'emmerdent profondément (le début de la communauté notamment est un calvaire sans fin, d'une loooongueur...). Un style peu digeste, les passages poèsie/chansons me laissent de marbre...
Je suis resté absolument épaté par l'adaptation de Jackson, qui s'est bien réapproprié l'univers et à bien su le rendre cinématographique. Par bien des côtés, je trouve son adaptation supérieur à l'original (en général c'est ici que les fans de Tolkien viennent me voir avec fourches et goudron).

Brajavel, j'en ai lu quelques un (Les chemins de Katmandou, la nuit des temps...), un des rares auteurs SF, avec Pierre Boule, à ne pas être classé en SF...

Terremer (du moins la trilogie d'origine) c'est du tout bon, un univers pénétrant, une prose envoutante...
Le film dont tu parle est un téléfilm avec Shawn Ashmore dans le rôle d'épervier et Dany Glover. Pas mal mais ça souffre d'une image très téléfilm et d'effets spéciaux au rabais qui colle mal avec l'ampleur de la saga de Le Guin. C'est une adaptation approximative de la trilogie avec quelques éléments des tombeaux d'Athuan.

Il existe un film d'animation japonaise qui est parait-il excellent:

terremer_posterfr.jpg

j'aime pas la littérature qui m'oblige à réfléchir, je fais partie de la catégorie des gens qui lisent ou regardent des films pour s'évader et rêver donc je suis à fond science fiction car jamais la vraie vie ne m'apportera la possibilité de vivre dans un monde irréel

J'ai tendance à penser comme ça également^^
Il existe pourtant des ouvrages plutôt fouillé en SF ou en Fantasy. Cycle du Ā de van Vogt par exemple, ou certains bouquins de brin, j'aime beaucoup Bordage en SF francophone.

9782841721481.jpg

Le diptyque Wang, à cette image, est exceptionnel. Une politique (science) fiction acéré qui se pare d'uchronie...jouissif !

Je me bas depuis des années pour faire rentrer dans la tête de certains potes que la SF ce n'est pas (que) transformers


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#9 12/01/2011 19:58:09

Docteurs O & C
Gentil BDA
Lieu : toulouse
Inscription : 10/05/2008
Messages : 530
Site Web

Re : Parlons Bouquins...

Arf marrant Kari moi aussi j'avais commencé une adaptation du Ravage de Barjavel en BD... Quand j'avais 15 ans.

Alors nous aimons les livres chiants, illisibles, les plus noirs et négatifs possibles, qui ne nous distraient pas une seconde et nous obligent à réfléchir. Plus c'est compliqué et difficile à comprendre, plus ça s'éloigne de la forme romanesque, plus nous aimons. Et la poésie aussi. Surtout la poésie.

« L'Océan était une grenade.
Ma main avait la taille pour la saisir.
Que faire? Je sacrifiai l'Europe.
Trop nerveux pour vivre à côté d'un explosif,
Toujours prêt à blesser, déchiqueter, tuer.
J'essayais bien de le lancer plus loin,
Mais il était d'un lourd...

Pauvre Europe! D'ailleurs, beaucoup doutaient d'elle depuis longtemps ».

Henri Michaux, Face aux verrous, V, personnel, p.83

Nous mettrions sans doute le Tombeau pour cinq cent mille soldats de Guyotat au panthéon de la plus grande littérature. Ha ha ha ha ha (pas d'extrait).

9782070207220.jpg

Citer tous les auteurs que nous avons lu serait fastidieux : mais citons Deleuze, Bergson, Foucault, Sade, Perec, Cioran, Gombrowicz, Borges, Jankélévitch, etc.

Nous aimons bien Philip K.Dick aussi, en SF.


DIA NGEREBUT TEMPAT GW DI BIS
GW REBUT NYAWA PACARNYA

Hors ligne

#10 12/01/2011 20:39:12

louis16art
Gentil BDA
Lieu : Nantes
Inscription : 14/03/2008
Messages : 792
Site Web

Re : Parlons Bouquins...

Bonne initiative surtout que les lecteurs de bd sont en général des lecteurs tout court.

Sinon il me semblait bien qu'il y avait déjà un sujet sur les romans ou les bouquins dans cette section.

Je déterre au cas où ça intéresse quelqu'un
http://www.bdamateur.com/forum2/viewtop … d=9507&p=1

Dernière modification par louis16art (12/01/2011 20:43:47)


logosite.png

Hors ligne

#11 12/01/2011 21:18:26

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 006
Site Web

Re : Parlons Bouquins...

ahahahaha marrant ! sur ce vieux topic j'ai dit presque la même chose ^Ö^

Doc C pourquoi on est copain tous les 2 ? on a pas les mêmes valeurs ^Ö^


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#12 12/01/2011 21:30:24

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 755

Re : Parlons Bouquins...

Sinon il me semblait bien qu'il y avait déjà un sujet sur les romans ou les bouquins dans cette section.

Je déterre au cas où ça intéresse quelqu'un
http://www.bdamateur.com/forum2/viewtop ? 07&p=1

Ah oui tiens ! J'ai cherché pourtant, mais il est passé entre mes mailles


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#13 13/01/2011 00:42:13

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Parlons Bouquins...

Dernièrement j'ai lu du Bradbury, j'aime beaucoup cet auteur. Je me suis essayé aux chants de Maldoror, c'est assez amusant, mais pas toujours facile à lire.
Je lisais ça quand je me tapais du RER, mais j'ai déménagé fin septembre, j'allais bosser à pied, et depuis je ne m'y suis pas remis, je n'ai lu que des BDs... J'ai laissé Bradbury en plan au milieu d'une nouvelle, et je n'ai plus avancé dans les chants de Maldoror.

Sinon puisqu'il y a des amateurs de SF, ce que je préfère dans le genre je crois que c'est H2G2. Les deux premiers bouquin m'ont beaucoup fait rire, le troisième moins (il n'y a plus l'effet de découverte, ça doit jouer), et comme on m'a dit que la série allait en se dégradant, je ne suis pas allé plus loin.

Ah non je ne lis pas que des BDs en ce moment, j'ai en cours un bouquin sur l'histoire du métal (la musique, pas le matériau), aussi, j'en lis des bouts de temps en temps. Ça s'appelle Sound of the beast, je crois, c'est plutôt intéressant (enfin si on aime le genre).

Dernière modification par De Gornaud (13/01/2011 00:43:52)


minilogocrypto.png

Hors ligne

#14 13/01/2011 08:57:52

vever
Chiure de gomme
Inscription : 30/12/2010
Messages : 40

Re : Parlons Bouquins...

J'oubliais :Ayez pitié de moi : DUNE! (Juste le premier tome après c'est purement commercial) ça c'sest un univers! et le film avec Sting mouarfmouarfmouarf... Bon le film est pas mal commem mais à bien veilli!

Hors ligne

#15 13/01/2011 09:53:03

La Moule
BDA
Lieu : Armentières
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 214
Site Web

Re : Parlons Bouquins...

vever a écrit :

Bon le film est pas mal commem mais à bien veilli!

mal, tu veux dire?

Pour les amateurs de littératures de l'imaginaire, je me permets un petit coup de pub pour une revue dirigée par un pote:
http://blackmamba.fr/

J'y suis abonné depuis le numéro 1. Ils sont devenus très pro avec le temps, certaines nouvelles et BD sont d'une qualité exemplaire. Les choix éditoriaux sont parfaitement maitrisés. J'ai souvent eu de très bonnes surprises à la lecture de cette revue, que je vous conseille très fortement.


banner_700px.jpg

Hors ligne

#16 13/02/2011 13:24:54

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 755

Re : Parlons Bouquins...

Je connais Black Mamba de réputation bien entendu
Réputation excellent il faut bien le dire !


Des fleurs pour Algernon ? Daniel Keyes

jl0427-2001.jpg

Un classique de la SF, pour les gens qui pensent que le genre se limite à du space opera.
Je ne vais pas trop en dire pour ne rien gâcher.

C?est l?histoire d?un jeune homme (Charlie Gordon) handicapé mentalement qui participe à une expérience de développement du cerveau. Le livre est raconté à la première personne et on suit l?évolution de son intellect au travers de la qualité changeante de ses comptes rendus.

On assiste donc à l?éveil de son intelligence à ses questionnements et son regard changeant sur le monde qui l?entoure?un monde qui devient plus complexe à mesure qu?il est capable de mieux le comprendre, de lui porter un regard moins naïf.

C?est un livre bouleversant, car le héros est de plus en plus conscient de ce qui lui arrive?
Au final, une chronique en forme de questionnement sur la science, le rejet de la différence, la manière dont on se perçoit au travers du regard des autres?

Une perle, à lire absolument !


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

Pied de page des forums