#3126 Discussions Générales » Congrès BDA à Paris » 16/02/2011 22:57:44

De Gornaud
Réponses : 54

Qui est à Paris ou dans les environs?
Qui serait partant pour aller dans un avenir proche (à l'échelle de l'existence de l'univers) boire un verre dans un lieu prévu à cet effet aux prix exhorbitants comme c'est l'usage dans la ville lumière?

#3127 Re : Publications et Festivals » Tout à l'Ego » 16/02/2011 22:11:11

Ya l'air d'avoir du monde sur Paris, faudra organiser un meeting un de ces jours.

#3128 Re : Discussions Générales » Rencontre BDA en terres froides » 16/02/2011 22:06:08

Cubix a écrit :

une super expérience.

Un pur moment de transe mystique, t'imagines même pas.

#3129 Re : Cadavre Exquis, Nuit BD, Actions Spéciales, Petits Jeux, etc... » Projet collectif pour le recueil BDA 2011 » 16/02/2011 22:02:46

le pingoin masqué a écrit :

De Gornaud: Ça c'est sûr le procédé classique et facile. Mais il est aussi simple et efficace. C'est qu'un prologue^^ Il est pas là pour révolutionner l'univers de la BD mais pour expliquer rapidement et clairement le point de départ des histoires qui vont suivre. Ton idée est bien, mais pas fondamentalement plus avantageuse que celle de La Moule sur le plan de la clarté et, de plus, c'est franchement beaucoup plus galère à dessiner^^ Et même question narration...ça m'obligera peut-être carrément à rajouter une page (donc on aurait une perte de concision...).
Après, si tu trouves toujours ton idée meilleure, on peut toujours faire un vote

Je parle pas de révolutionner la BD, je dis pas que mon idée était réolutionnaire, mais je trouve dommage de choisir une idée par facilité (mais j'ai bien compris que les coupures de presse ont d'autres avantages).
De toutes façons c'est ton prologue, tu fais comme tu l'entends, je trouve ça bien que chacun donne des idées, mais s'il faut voter sur chaque détail on est pas sortis.

#3130 Re : Mises à Jour de votre site... » Le bruit du frigo » 16/02/2011 13:15:28

Je ne vois rien d'autre à l'adresse de ton site qu'un logo facebook, qui conduit bien aux strips... C'est normal?

#3132 Re : Cadavre Exquis, Nuit BD, Actions Spéciales, Petits Jeux, etc... » Projet collectif pour le recueil BDA 2011 » 15/02/2011 22:59:32

Cubix a écrit :

Après Pour Trouver Une Fin Logique
Faut Se Creser La Tête Je Sais Inventer Que Les Cubes Ses Des Ovnis Et A La Dernière Page Tu Dis Q'En Fait C'Etait Qu'un Reve Parceque La Veille Il A Joué Au Cube Avec Sa Petite Soeur Un Truc Comme Sa.

(Cubix, en plus des majuscules qui sont perturbantes, l'absence de ponctuation rend la lecture de tes messages un peu laborieuse)

Tout sauf ça, le coup du rêve c'est trop facile, ça a déjà été vu un milliard de fois (estimation De Gornaud Institute of Statistics), et je trouve que ça sabote complètement l'histoire.

Vraisemblablement, d'une histoire à l'autre, les cubes auront des caractéristiques différentes. Alors on pourrait même aller jusqu'à imaginer des causes différentes à l'invasion... Faudrait voir concrètement ce que ça donnera en fonction des scénarios, mais ça ne me semble pas rédhibitoire.
Tant mieux si certains ont des idées vraiment originales qui n'ont rien à voir avec les autres!

#3133 Re : Cadavre Exquis, Nuit BD, Actions Spéciales, Petits Jeux, etc... » Projet collectif pour le recueil BDA 2011 » 15/02/2011 20:56:01

Je préfère ma suggestion, je trouve ça plus intéressant de dessiner diverses situations plutôt que de faire des coupures de presse, je trouve le procédé un peu classique et un peu facile.

#3134 Re : Ze tWiLiGHt DeLIrIUm SPaciO ZoNE » Cinéma Cinéma 2 » 14/02/2011 21:43:08

naamlock a écrit :

c'est marrant ce que tu dis parce que je le trouve super fluide, mais après ça dépend surement du fait de rentrer dans le trip ou non (si je comprends bien le passage de l'adolescence à casser ton trip, c'est peut être le moins interressant scénaristiquement mais je trouve l'actrice (une sorte de clone de Béatrice Dalle en mode fraîcheur ^^) d'une beauté hypnotisante)... et a chaque fois c'est pareil, quand j'arrive au bout du film, je me dis: "p'tain, c'est déja fini?"
tu n'as pas aimé la 3eme partie?

Je m'étais refait le dyptique suspiria/inferno  le week-end d'avant et si suspiria est réellement  magnifique d'un point de vue graphique, je l'ai trouvé affreusement mou du gland, puisqu'on parle de "giallo" chiant(même s'il a un coté fantastique, ça reste un giallo selon moi))
je préfère inferno et de loin, je le trouve plus captivant même s'il est bcp moins esthétique.

Oui la deuxième partie est chiante... Le problème est pas tellement le scénario, justement un film peut être magnifique sans scénarion, c'est un peu leur idée. C'est juste que chaque mouvement est rallongé à l'extrême... Oui je suppose qu'on eut dire que je ne suis pas rentré dans le trip.
Le 3e partie, pour ce que je m'en souviens, est plus intéressante. Mais je crois que j'en ai raté un morceau pour cause d'assoupissement.

Si tu étais Lillois, tu apprécierais les soirées Bon Chic Mauvais genre (double programme, les premiers vendredis du mois). C'est là que j'ai vu Amer, et j'ai vu il y a quelques mois Suspiria, que j'ai plutôt bien aimé. J'ai jamais vu Inferno par contre.

#3135 Re : Discussions Générales » Rencontre BDA en terres froides » 14/02/2011 21:30:05

vorone a écrit :

je t 'expliquerai le dcb ouais la moule

Et finalement, c'est quoi?


La Moule a écrit :

J'ai réservé pour 6, donc.

Ce qui explique pourquoi il y avait autant de chaises.

karicature a écrit :

yes vous avez de bonnes gueules qui ne ressemblent pas à vos avatars (heureusement pour sulo ^Ö^)

Dommage, pour moi et La Moule c'est censé être un peu ressemblant.

#3136 Re : Ze tWiLiGHt DeLIrIUm SPaciO ZoNE » Cinéma Cinéma 2 » 14/02/2011 12:53:52

Ah ouais je l'ai vu...

La démarche et le discours des réalisateurs sont très intéressants, sur l'idée qu'un film, c'est du son et du visuel, c'est sensoriel, c'est de la réalisation avant tout (c'est loin d'être une évidence pour tout le monde). Eux sont fort sympathiques. Mais concrètement, je me suis emmerdé au bout d'un moment. Le début horrifique est très réussi, mais après tout est rallongé à l'extrême, ça devient pénible.

#3137 Re : Ze tWiLiGHt DeLIrIUm SPaciO ZoNE » Musikkkkkkk » 13/02/2011 20:11:31

L'album de Klakomaniak en boucle.

l_aff9eec860c44f229d2282e1aca043b0.jpg

Métal un peu bourrin, très rythmique, avec pas mal de synthés, du chant en français aux paroles façon Gotainer trash. Avec d'ailleurs une reprise de Gotainer au programme (poil au tableau).

#3138 Re : Cadavre Exquis, Nuit BD, Actions Spéciales, Petits Jeux, etc... » Projet collectif pour le recueil BDA 2011 » 13/02/2011 20:08:17

Je ne sais pas trop quoi dire, d'un côté c'est vrai que la troisième page n'est pas nécessaire, mais elle apporte quand même des éléments utile (c'est partout, on ne sait pas ce que c'est...).

Il faudrait peut-être l'amener de façon moins démonstrative, sans explication, qu'on voit plusieurs plans, à différents endroits, de gens dans la rue, qui regardent les cubes, de diverses tailles... Dans le tas, il pourrait y avoir des scientifiques qui ont l'air perplexes.

J'ai deux idées de scénars pour la suite, un court, un moins court. Il faut que j'y réfléchisse un peu plus.

#3139 Re : Discussions Générales » Cela suffit il ? » 09/02/2011 23:30:58

kano a écrit :

je trouve que c'est le meilleur moyen de vivre une vie banale et sans intérêt comme tant d'autres. Mais peut être que ça convient a certains.

Une vie sans intérêt, ce serait certes un problème, mais si tu t'éclates dans ce que tu fais, je ne vois pas le problème.

Une vie "banale comme tant d'autres"... Où est le problème? Tu veux être exceptionnel? Sortir du lot? Tu as pourtant bien dit que la gloire n'était pas le problème. Alors quel est-il? Se sentir différent?

#3140 Re : Discussions Générales » Cela suffit il ? » 09/02/2011 18:26:15

salabert a écrit :

bon .en fait ... kano a sa reponse : cela ne suffit pas .

Voilà, et les autres ça leur suffit.

kano a écrit :

De toute évidence pour tenir un discours comme ça tu n'a jamais vécu des moments semblables, sinon tu comprendrai ce que je veut dire, et je souhaite sincèrement pour toi que tu en vive
Quand ça arrive tu le sent au plus profond de toi, ça ne s'explique pas. Et c'est peut être de la poésie, la poésie sauve tout, rattrape tout,  mais ça n'en demeure pas moins réel.

Parce que "survivre à l'univers" n'était pas allégorique? Si t'y crois, c'est bien, mais même si je vois tout à fait ce que tu veux dire sur le fait de se sentir plus vivant que jamais, ça ne restera gravé que dans ta tête, et ta tête n'est pas éternelle. Enfin peut-être que l'âme est en fait transcendante et que suis trop matérialiste.

kano a écrit :

Ouais, c'est l'art comme un moyen d'être heureux et non pas une fin... j'arrête pas de me dire que ça ne fait que réduire l'art et cette activité n'a dans ce sens pas plus de valeur qu'un amateur de puzzles ou de maquette... je trouve ça effroyable moi.

Je crois qu'il y a plus de gens qui vibrent sur le musique plutôt qu'en faisant un puzzle. L'émotion n'est pas la même, mais tu ne peux pas pour autant en tirer des règles absolues et faire une hiérarchie.
Par exemple, Benjamin Button m'a plutôt emmerdé, pourtant c'est un sujet qui me parle particulièrement. Dans le genre, vu la même année, j'ai été beaucoup plus ému par Synecdoche NY.
Tu ne peux pas dire que telle ou telle ?uvre est supérieure à une autre dans l'absolu (tu peux comparer des critères objectifs, ais aucun d'eux ne fera l'essence de l'?uvre), et surtout tu devrais t'en foutre. Mineur ou pas, ce qui compte c'est ce qui te fait vibrer. Si c'est la poésie qui t'éclate, que tu trouves ça au dessus de tout, lis-en et écris-en, pendant ce temps tu éviteras de creuser vainement la tête pour justifier ce que tu fais.

Oui c'est effroyable si tu veux, oui c'est terrible de penser que tout est voué à disparaître, que tu n'es rien, mais tu as intérêt à l'accepter parce que tu n'y peux rien. Je conçois que ça soit énervant comme commentaire, mais comme d'autre j'ai l'impression que tu as toutes ces réflexions parce que tu es jeune, et que tu finiras par prendre du recul, et évoluer. Ça n'empêchera pas de continuer à te poser des questions, mais j'espère que tu finiras par relativiser un peu.

#3141 Re : Discussions Générales » Cela suffit il ? » 09/02/2011 15:07:19

J'avoue que j'ai décroché sur plusieurs pages, mais j'ai l'impression qu'on en est toujours à peu près au même point qu'au début.

Tu préfèrerais être malheureux et génial plutôt qu'heureux et "mineur"? Je ne vois vraiment pas pourquoi. Ou alors parce que tu aimes tellement tes semblables que tu es prêt à te sacrifier pour apporter un peu de bonheur à quelques uns d'entre eux.
Mais ça me semble contradictoire avec ce que tu dis à la fin: "il y a des moments si beaux dans une vie, si profonds"... Apparemment tu considère que ces moments de bonheur sont ce qu'il y a de plus important.
Dire que ces moments survivent à tout, ça n'a pas de sens, enfin c'est bien, c'est beau, c'est de la poésie, si ça te fait plaisir de l'imaginer, tant mieux.

Mais la seule chose qui est vraie, c'est que tu crèveras, c'est que tout ce que tu as pu faire dans ta vie disparaitra, peut-être même que l'univers lui-même disparaitra. Oui c'est vertigineux, mais au fond, on s'en fout. Enfin c'est plaisant de réfléchir à tout ça, mais concrètement tu n'es rien. Et en même temps tu es tout, tu es ton propre univers, avant il n'y avait rien, après il n'y aura plus rien. C'est une question de référentiel. Je crois que c'est quelque chose d'important et de difficile (pour certains) d'accepter sa finitude et de vivre sereinement ainsi.

Tout étant voué à disparaître, la seule chose qui compte c'est que le peu de temps qui t'est imparti te soit le plus plaisant possible. Ça peut être en te blotissant contre les seins de ta meuf, en regardant la mer ou écoutant de la musique, peu importe.
C'est là que l'art prend son sens, à mon avis. Il faut accepter en toute humilité que l'Absolu, la transcendance, ce sont des foutaises. Ou plutôt de la poésie, si tu veux. C'est juste une façon de "décorer le temps" pour rendre la vie agréable. Et c'est déjà énorme.

S'il faut que tu te dises que tu fais quelque chose de majeur pour être heureux, alors sois tu fais un truc que tu considères majeur, sois tu essaies de te dégager de toute cette branlette théorique pour être heureux le plus possible dans le présent. Et si tu te sens bien en dessinant, c'est déjà pas mal.

#3142 Re : Discussions Générales » Cela suffit il ? » 09/02/2011 13:48:21

Je ne trouve pas que ça n'a pas sa place ici, c'est normal qu'au bout de 10 pages une discussion dévie du strict sujet de base. Rien d'irrespectueux là dedans, Kano, tu ouvres un sujet conversation, tu n'es plus maitre de ce qui s'y dit.
Je ne te considère pas comme un gros fou, moi-même on me dit souvent que je me pose trop de questions.

Être anti-fataliste ne nécessite pas de le justifier par une quelconque explication logique. Il suffit de se dire que les choses sont comme elles sont, qu'il faut accepter ce sur quoi tu n'as aucun pouvoir et faire de ton mieux pour le reste. Si tu rêves d'être une bête en musique, alors passes ta vie là dessus, ce serait effectivement idiot de se dire "non je ne suis pas doué de nature, je ne peux pas". Je crois qu'on est d'accord là dessus, et il n'y a pas besoin de justifier ces "valeurs" par un fondement scientifique. C'est juste l'idée qu'on est tous interchangeables à la naissance qui me semble irrecevable.

Pour dieu, je ne disais pas ça en référence à la création potentielle. C'est que j'ai l'impression que c'est un peu le même schéma de pensée, tu donnes des explications qui au fond n'expliquent rien et semblent juste masquer le "problème".
En tout cas je ne crois pas à une quelconque création. Tout simplement parce que je ne vois aucune raison d'utiliser cette explication. Ce serait juste une façon de déplacer les questions, plutôt que d'y répondre.

#3143 Re : Discussions Générales » Cela suffit il ? » 09/02/2011 12:56:44

Chakaman a écrit :

De Gornaud: Ca a mené à l'eugénisme de fait, les banques de sperme genre catalogue, ça existe, les discriminations genre "gène de violeur, ça existe", je vais juste citer l'expression, c'est de la mauvaise graine. Ou alors des gosses adoptés dont on dit que les parents devaient être des alcooliques ou ce genre de choses.

Oui la génétique mène à l'eugénisme, mais même si on considère comme toi que les gènes ne s'appliquent qu'au physique, ça mène à l'eugénisme quand même.
A une époque on voulait tout expliquer par les gênes, on sait qu'en fait c'est pas si simple, on est loin de tout comprendre.
Mais ça n'a pas de sens de se baser sur une conséquence qui te déplait pour renier l'influence des gênes sur tel ou tel ou paramètre.

Chakaman a écrit :

Si ça se tient, et que c'est plus beau que l'autre façon de penser, je l'adopte direct. Mais je suis tout à fait enclin à croire en l'évolution hein, si on m'en apporte la preuve je dirai juste "ah, ok".

Ben si tu veux lire des "preuves" scientifiques, il y a plein de travaux sur le sujet depuis Darwin...
L'évolution découle de la sélection naturelle, qui est plus une simple observation qu'une théorie scientifique. Après, les mécanismes à l'?uvre sont loin d'être maitrisés, la génétique c'est complexe.

Enfin ça n'a pas de rapport avec ce que je disais précédemment, je trouve juste que considérer que la personnalité n'est en rien influencée par le patrimoine génétique me semble simpliste.
Oui forcément si tu bosses pas dans un domaine, tu n'y arriveras pas. Oui, le travail paye, c'est noble, c'est beau, mais il y a des gens qui ont des facilités, voilà tout ce que je dis. Tu peux le nier et te dire que c'est uniquement parce que l'un est myope ou que l'autre a une plus grosse bite, et que ça a tout changé dans leur vie, mais je ne vois pas en quoi ce serait plus logique. La seule justification que tu apportes, c'est que tu trouves ça plus confortable à penser, c'est plus joli de se dire qu'on est tous égaux.
Si on est physiquement différents, je ne vois pas en quoi ça te semble si incroyable qu'on puisse être différents mentalement. Et il ne s'agit pas de hiérarchiser en disant que quelqu'un qui est doué dans tel domaine serait supérieur à quelqu'un qui ne l'est pas. Un mec doué en maths n'est pas forcément supérieur à un autre doué en dessin. Après c'est une question de jugement, et c'est subjectif. C'est comme dire que quelqu'un qui a les yeux bleus serait être supérieur à quelqu'un qui a les yeux marrons.

Mais bon, comme tu dis libre à toi de croire ce qui t'arrange. C'est pour ça qu'on a inventé dieu: la seule raison de considérer ce paramètre est qu'il rend la pensée plus confortable.

pain(t) a écrit :

Ce qui me gonfle franchement dans ce topic qui pourrait être fort passionnant, c'est que tu (kano) agresse systématiquement ceux qui ne sont pas d'accord avec toi oui qui préfèrent être plus léger.

Je ne connais pas Kano personnellement, mais c'est le problème des discussions par écrit avec des inconnus... On prête des intentions à l'autre, qui ne sont pas forcément justifiées. Chacun va trouver que l'autre est agressif, et les deux vont s'énerver mutuellement, alors qu'en vrai ils auraient pu parler normalement.
C'est d'autant plus vrai quand on se refuse à utiliser des wink ^^ lol.

#3144 Re : Discussions Générales » Cela suffit il ? » 09/02/2011 00:19:30

Je suis plutôt d'accord avec Kano (à part pour dire qu'Eastwood est un génie, mais bon on s'en tape).
Tu prends deux bébés, tu les élèves exactement de la même façon, tu crois qu'ils seront exactement pareils? Je ne sais pas ce qu'on sait scientifiquement sur le sujet, à mon avis peu de choses, parce que c'est extrêmement complexe, mais ça me semble beaucoup trop simple.
En gros, tu dis que les gènes n'influent que sur le physique, parce qu'imaginer qu'ils puissent influencer la personnalité est une idée qui te dérange...
Ça peut mener à l'eugénisme, en théorie, mais bon dire ça en revient à verser dans l'excès inverse, selon lequel on pourrait tout lire dans le code génétique, ce qui est absurde.
Dire que la personnalité est uniquement due au vécu est à mon avis aussi simpliste que d'imaginer qu'elle n'est que génétique.

#3146 Re : Discussions Générales » Cela suffit il ? » 08/02/2011 21:23:04

Chakaman a écrit :

Ensuite si ça vous amuse de croire que tous ceux qui sont considérés comme des génies ont des superpouvoirs, faites.

Je n'ai jamais dit ça, il n'est pas question de superpouvoir, et j'ai bien dit que c'était en grande partie une question de boulot.

Mais la pratique, ça te donne de la technique. L'art ce n'est pas que de la technique, derrière il y a des idées, de l'invention.
Alors certes ça n'est pas réellement inné non plus, ça dépend des expériences, du milieu, du vécu de chacun, mais à te lire on dirait que tout le monde est interchangeable.
Il y a des gens qui ont plus de facilités que d'autres dans certains domaines, je ne vois pas ce qu'il y a de si incroyable là dedans.

Qu'est ce que l'art pour l'individu, quel rapport a l'art ? Le voyez vous comme un moyen, une distraction, quelque chose qui vous rend heureux et rend heureux vos proches sans voir plus loin, ou bien est-ce une fin, qui passe avant tout le reste, est ce le message que vous délivrez a l'humanité pendant votre court passage sur terre, est ce les morceaux d'une comète qui continuerons a scintiller après sa mort quelqu'en soient les conséquences ?

Je l'ai déjà dit en début de discussion, mais ça me semble absurde et mégalomane de faire de l'art pour espérer qu'il perdure après notre mort.

Je re-cite donc Zappa, qui en plus d'être à mon avis un compositeur génial (oui je pense qu'au delà du boulot considérable, il était plus doué que la moyenne) semble avoir été d'une modestie bluffante:

Frank Zappa a écrit :

I don't care whether I'm remembered. As a matter of fact, there's a lot of people who would like to forget about me as soon as possible, and I'm on their side! You know? Just ... hurry up and get it over with. I do what I do because I like doing it, I do it for my amusement first, if it amuses you ... that's fine. I'm happy that you'll participate in it. But, uh, after I am dead and gone, there is no need to deal with any of this stuff, because it is not written for future generations, it is not performed for future generations. It is performed for now. Get it while it's hot, you know?

Notons au passage qu'il refusait de distinguer entre musique classique, "sérieuse", et musique populaire, les deux n'étant faites selon lui que pour divertir, "décorer le temps".

#3147 Re : Discussions Générales » Cela suffit il ? » 08/02/2011 15:55:58

kano a écrit :

A mon humble avis le génie a priori existe, qui n'est rien d'autre qu'un talent exacerbé inné. Baudelaire est né Baudelaire, Picasso est né Picasso, un génie ça ne s'explique pas, leur travail acharné a simplement permit de faire jaillir un génie qui sommeillait.

De même qu'il doit y avoir pleins de génies de ce type qui de part leur milieu social et leur environnement n'ont jamais eu l'occasion de développer leur talent, alors ce caractère exceptionnel qu'on prête aux génies reconnus est sans doute vrai, mais je suis sur que les génies véritables il y en a plein soit que personne ne connait soit qui n'en ont même pas conscience.

Je suis d'accord avec ça, on a du passer à côté de moult ?uvres passionnantes pour des tas de raison... En particulier des raisons sociales.

Et non je ne crois pas qu'il suffise d'avoir envie pour avoir du telent, il y a des tas de gens qui ont envie, qui travaillent dur, qui feront peut-être des choses honorables sans jamais faire quelque chose de vraiment mémorable.

#3148 Re : Discussions Générales » Cela suffit il ? » 08/02/2011 13:17:20

Chakaman a écrit :

"Génie" associé à "intuitif", qui veut aussi dire que c'est inné.

Alors là, à mon avis, oui, complètement. La technique, ça s'apprend, que ce soit pour faire de la musique ou de la peinture ou n'importe quoi, c'est un boulot énorme, mais le talent, ça ne s'apprend pas. Il y a des gens qui en ont plus que d'autres, et il y a des gens qui pour un travail égal obtiendront bien plus de résultats que d'autres. La vie est injuste, mais c'est pas une nouveauté.

kano a écrit :

Bon, que l'artiste ai ou non un regard désabusé sur son oeuvre, qu'il l'ai réalisée en 1 jour ou 1 an, qu'importe, seul le résultat compte.
Voila ça répond a ta question, mais ceci étant je ne trouve pas ce scenario très plausible. Il me fait un peu penser au tome 2 du combat ordinaire avec le photographe mais je pense qu'un tel cas de figure n'est applicable que dans certains cas restreints.

Je suis d'accord avec ça, l'?uvre rendue publique n'appartient plus à l'artiste, elle n'a de sens que par ce qu'elle inspire à chaque spectateur.
La question n'est pas que ça ait été fait avec indifférence, mais plus largement quelle est l'intention derrière? L'artiste y met ce qu'il veut, essaie de faire passer quelque chose du mieux qu'il peut, mais il ne peut pas commander la façon dont le public va percevoir son travail.
J'ai l'impression d'avoir écrit à peu près la même chose à propos des blogs girly.

#3150 Re : Discussions Générales » Aux Petits Nouveaux Sur Ce Forum... » 07/02/2011 17:30:50

Le Fiel a écrit :

Bonjour à tous,

Informaticien frustré depuis de longues années, par un boulot à la con,
j'ai décidé d'en faire une BD mal dessinée !
(C'est toujours mieux qu'une dépression)

Le Fiel

J'aime bien le premier épisode. En tout cas la thématique de l'absurdité du boulot me parle, et j'aime le parti pris de dessiner les personnages en animaux ou playmobils.

Je vais suivre ça.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB