#1 Re : Discussions Générales » Normandart... » 11/10/2010 09:48:59

Je salut le courage de sa femme et de son fils. Merci a Kristian de nous avoir mis un visage sur l'artiste populaire et poétique et plein d'humour dont nous aimions tant les planches. Ca remue tout ça, ça tangue. Qu'il y ait eut autant de témoignages, de manifestations de sentiments, cela prouve bien que même en imagination nous étions certainement en dessous de la représentation de l'homme qu'il était réellement. Il avait femme, enfant et de nombreux amis, de ce fait on peut penser que la Bd n'était pas un bunker dans lequel il vivait planqué pour envoyer de fléches empoisonnés sur le dos de la réalité, mais qu'il y versait le trop plein d'humanité qu'il avait toujours au fond de lui. Dans ses BD on voyait qu'il aimait les gens, les petits, les paumés, les fils du peuple, et bien nous l'aimons aussi. "Alors ... ... on est content d'avoir vécu" tu écrivais ...

#2 Re : Discussions Générales » Normandart... » 08/10/2010 23:03:31

Je me joint a toute l'équipe BDA pour saluer l'artiste et l'homme. J'avais beaucoup d'estime pour Normandart, comme beaucoup ici. J'epsere qu'il s'est réalisé comme il a souhaité dans sa vie. Tchao mister !

#3 Re : Publications et Festivals » Carlospop & Moutch dans les bacs le 25 Novembre » 20/01/2010 23:43:12

Alors que je viens ce jour même de commander "l'orage" (oui une lacune des librairies angevines),  j'ai eut la chance de lire le dossier entre 4 planches qui vous était consacré à toi et Carlospop. J'ai put voir aussi l'interview de Carlospop dans un monde de bulles... et je ne peux m'empecher d'être fier de toi Moutch !!! (et d'être impressioné par le graphisme de Carlospop).  Je suis assez impatient de mieux découvrir votre bd, de me delecter du dessin nerveux et sombre de Carlospop qui est vraiment radical et fort. Sur ton blog on avait vu une premiere version de la planche 1 en plus clean et moins nerveux et le parti pris graphique au final est très fort. C'est ce qui'il fallait faire.  En plus signer chez Glénat, dans le cadre des 40 ans 40 albums c'est tout de même un tour de force. Votre perseverance, votre humilité et surtout votre foi ont payé et tu n'as que ce que tu mérites. Après je t'avoue que je ne chercherai même pas a savoir si tel scene me parait moins bien ecrite ou ceci ou cela, car une oeuvre on la fait dans un temps souvent limité avec ce qu'on au moment "T" puis  la maturité c'est sans doute beau, c'est surement l'équilibre, mais l'oeuvre de jeunesse c'est un cri dont rien n'égale la force ... tout comme la force d'un orage.

#4 Re : Ze tWiLiGHt DeLIrIUm SPaciO ZoNE » Booooon Anniversaire Remedium !!! » 20/07/2009 16:56:11

Du fond de notre amitié un très bon anniversaire.  Je suis très heureux de te connaitre.

#5 Re : Mises à Jour de votre site... » Alkbase de données » 15/07/2009 16:33:15

J'aime beaucoup l'esprit graphique de la publication  AlkomiX. Ton travail sur la xylographie est très motivant.

#6 Re : Discussions Générales » A la recherche du brouillon perdu » 13/07/2009 18:49:49

Je défend aussi l'expression individuelle poussée a l'extréme. A condition qu'on sorte ses trippes sur la table et d'une manière aussi libre que l'imagination le permet. Merci pour ce sujet, merci pour tes réponses.

#7 Re : Discussions Générales » A la recherche du brouillon perdu » 13/07/2009 18:16:47

Je suis de toute manière a l'unisson avec toi sur pas mal de points.

Je prenais vraiment l'underground dans un grand ensemble, avec la litérature, le cinéma , la musique etc. 

Pour moi il est possible que d'ici quelque temps, le terme "underground" ne soit utilisé que pour désigner une période courant des années 1930 jusqu'à la fin des années 80. Une période qui correspond a une création de contre-culture. Pour désigner une période de création qui allaient contre un modèle de société standardisé.

Même si effectivement les ?uvres comme chez Crumb n'avaient rien de philosophique, elles bousculaient une vision du monde etc. Ou comme chez Burroughs, si le propos n'était pas engagé, son ?uvre éclatait totalement toutes les frontières de la perception logique. Beaucoup d'oeuvres n'etaient pas faites dans le but de satisfaire un besoin, elles n'etaient parfois même pas faites pour être vendu, elles étaient tout simplement un cri de vie lancé à la face du monde. Un cri qui disait "nous ne sommes ce que vous voulez qu'on soit", "l'homme est autre chose".

Donc pour moi, l'underground en soit est bel et bien mort et nous sommes passé dans une ère ou le contre-culturelle s'exprime a travers le mode "atlernatif" en plus atténué et délité.
Car comme je le disait plus haut, le subversif est intégré et accepté en tant que tel par la société, il fait parti d'un pan de la culture. Dans ce cas pas étonnant que tu ne trouves plus chaussures a ton pied.

L'alternatif est un concept plus vaste et plus flou mais qui se définit comme l'underground, a savoir par "rapport à".
L'alternatif est totalement différent de l'underground, dans la mesure ou il intègre et utilise les même canaux de diffusion que les idées qu'il rejette.
A savoir il cré des produits, les diffuse, et les commercialise. Seul l'éthique change, quand il y en a une et c'est assez rare. Ce qui ce clame undeground aujourd'hui , n'est que de l'alternatif nostalgique.

En revanche, l'avant-garde existera toujours, a  nous de savoir ou elle se cache.

#8 Re : Discussions Générales » A la recherche du brouillon perdu » 13/07/2009 11:29:30

L'underground par essence, c'est ce qui est en marge et reste peu connu.

Dans nos démocratie moderne, ou la contre-culture est un pan accepté de la culture, toute subversion devient difficile.

Les grandes figures dont tu parles sont issu d'une époque qui ne se re-produira plus. Ces auteurs luttaient contre un ennemi bien visible, un ennemi qui les réfutai et finalement les laissai en marge de la société et donc les justifiai.

Non pas que nous sommes arrivé a un stade ou la civilisation laisse une grande liberté mais nous sommes passée dans une ère Nietzschéenne. Une ère ou la bêtise s'assume au grand jour et ou elle ne craint ni la critique ni le subversif. En bref l'ère du Sarkozysme. Chacun peut bien s'exprimer comme il l'entend, car au fond la société sait qu'elle a déjà gagné la bataille puisqu'une majeure parti des individus sont soumis par nécessité a son économie. Ne me dite pas, oui et Placid ou Hamé qui ont été poursuivi en justice etc. Ca c'est de la démonstration de force, par pur plaisir de la part du pouvoir, comme le chat qui joue avec la souris qu'il a chassé. Si vous souhaitez trouver des ouvrages profondément anarchiste vous les trouverez en libre diffusion, ce qui est dit dans ces ouvrages va d'ailleurs plus loin qu'un policier représenté sous la forme d'un cochon.

Quand à ce qui se dit underground aujourd'hui, on est loin de ce qui ce faisait dans les années 80. Aujourd'hui il s'agit souvent d'une bande de petit bourgeois élitiste, qui se proclame underground parce qu'ils se force à un style, ou parce qu'il refont du Dadaïsme, du surréalisme ou du nihilisme. Pourvu que le quidam, ni pige rien c'est suffisant pour dire que c'est underground. Comme si cela ne tenait qu'a ça.

En revanche, underground ou pas, se soucier du lecteur, dans le sens de la transmission d'idée reste un point important. Le lecteur est aujourd'hui assez ouvert graphiquement, on peut aller loin, car il a une vrai culture visuelle, par contre et ça c'est normal, on ne peut pas lui demander d'apprécier ce qui est fait dans l'intention de le tenir à l'écart a savoir des ?uvres consciemment élitistes et nombriliste.

#9 Re : Ze tWiLiGHt DeLIrIUm SPaciO ZoNE » Bon Anniversaire Pilou ^Ö^ » 06/02/2009 01:21:32

Tres bon anniversaire Mister Pilou et à tres vite sur Rennes ou Angers !

#10 Re : Ze tWiLiGHt DeLIrIUm SPaciO ZoNE » Bon Anniversaire Mon grand egg -- » 06/02/2009 01:18:33

Bon anniversaire cher Egg. Je ne sais pas comment te dire toute la symphatie que j'ai pour toi. Merci pour tout ce que tu fais ici et longue vie à la dent noire !

#11 Re : Ze tWiLiGHt DeLIrIUm SPaciO ZoNE » Bon Anniversaire mon petit Gregor » 06/01/2009 16:31:03

Merci a tous !  Moutch84, en téhorie tout devrait commencer a bouger pour toi cette année, que la force soit avec toi ! Pilou à bientôt sur Rennes ou Angers je te souhaite de savoir toujours aussi bien jongler entre travaill passion et surtout famille.  Twan 16 ans, jeune et tout l'avenir devant toi, prend un maximum de plaisir. Corriveau je sais que le jour ou tu pourras vivre de la musique arrivera bientôt, tu as déja beaucoup de fan ici. Alors Kya toujours aux US ? que fais tu au juste la-bas, un jour j'ai vu un livre jeunesse illustré par toi, tu es illustratrice a plein temps  ?

#12 Re : Ze tWiLiGHt DeLIrIUm SPaciO ZoNE » Bon Anniversaire petit Corriveau ! » 06/01/2009 15:47:43

Bon anniversaire l'ami d'outre-atlantique ! Que cette année soit la tienne.

#13 Re : Ze tWiLiGHt DeLIrIUm SPaciO ZoNE » Bon Anniversaire mon petit Gregor » 02/01/2009 18:47:04

Merci

Sacré Kari je voulais essayer de trafiquer ma date d'anni mais j'ai pas reussi et tu degaine trop vite ! Merci a chacun, merci pour vos planches, vos mots, vos illus, vos peinture et votre musique (le dent noire) ! Je vous souhaite a tous de pouvoir aller au bout de vos projets artistique ou de vie. Que ceux qui n'ont pas eut le temps de beaucoup oeuvrer , trouvent enfin un oasis de temps.

A très bientôt !

#14 Re : Mises à Jour de votre site... » NATURA ABHORRET A VACUO » 30/12/2008 09:42:26

Hello Dawish,

Tu as changé de méthode d'encrage, tu encre au pinceaux ? J'ai vu sur ton site tout un tas d'illus avec de beaux délié, de plus tu manies de mieux en mieux la couleur. Le traitement des décor d'iron alien est vraiment plein de mouvement. La couv est superbe ! Bravo et bonne continuation.

#15 Re : Cadavre Exquis, Nuit BD, Actions Spéciales, Petits Jeux, etc... » Jouons avec remedium » 27/12/2008 15:20:51

Une petite illustration vite faite, un peu lourde et vulgaire je vous l'accorde mais pas plus que l'homme qu'elle met en scéne. Très bon anniversaire BDA et bravo à Remedium !

trone_nb.jpg

#16 Re : Cadavre Exquis, Nuit BD, Actions Spéciales, Petits Jeux, etc... » Résultat du jeu : A la manière de Gregor » 22/12/2008 21:35:02

Bonsoir ! Je suis franchement bluffer par tout vos travaux. Je suis un peu discret en ce moment, je dois beaucoup taffer. Mais je ne pouvais pas ne pas vous remercier.  Merci tout d'abord au scénaristes qui sont souvent à la genése de l'oeuvre, bravo mypreciousnico pour sa co-scénarisation et Vallenain pour le scénario c'est un honneur pour moi.
J'espere pouvoir le rendre a tout les particpants.

DHT. Je reconnais bien la ton univers singulier et original qui se situe toujours à la limite de la dislocation. Le sens que l'on peut saisir, n'est toujours touché que d'une manière fugace, comme la vie fragile d'un papillon qui une fois touché est abimé, comme un moment qui nous échappe tout en restant visible. Bravo et merci infiniment !

Karikature quelle folle et belle densitée de couleurs, c'est une oeuvre fantastique qui résonne d'un son clair comme le cristal. Je trouve ça beau, beau et touchant. Merci vraiement du fond du coeur !

Lukas. Je trouve ton travail plein de symphathie et de chaleur. Le style est à la fois concis et détaillé, l'ensemble forme un tout très harmonieux. Merci pour cette belle réalisation et bravo pour l'ensemble de tes rélaisation vues sur ton site.

Mata. Je trouve tes planches d'une grande liberté. J'adore ces formes et ces couleurs qui se juxstaposent et se confondent comme en 2d, alors qu'elle sont issues d'un monde a plusieurs dimensions. Le mélange des couleurs, le jeu avec les forme, donnent quelque chose de très fort au niveau de l'évocation et du ressenti. Franchement bravo.

Vraiment merci a tous. Je suis trés honoré et comme je le disai j'espere pouvoir vous donner le change.

#17 Re : Mises à Jour de votre site... » Calendrier de l'avent Chacalprod&Co 2008 » 09/12/2008 01:29:15

Je suis definitvement sur Angers, j'ai quitté Paris XIV pour cette ... province. Trés trés varié ta sélection calendrier, un vrai bonheur.

#18 Re : Mises à Jour de votre site... » Calendrier de l'avent Chacalprod&Co 2008 » 08/12/2008 11:04:29

C'est plein de vitalité tout ça. Puis ça fait plaisir de découvrir des dessinateurs. Phil 13 1/2 et Swan 15 1/2. Je les félicite vivement.
En fait il y a le festival de BD la Angers le 14, tu y viens Pilou ?

#19 Re : Discussions Générales » 1998/2008 : BDA a dix ans ! » 08/12/2008 11:00:18

Il ne manquait que ce pur edito de Remedium pour que tout soit au diapason. Au passage je remercie encore toute l'équipe BDA qui a organisé et orchestré ces festivité. Le prochain RDV -> un mémorable dossier Remedium à ne surtout pas manquer !

#20 Re : Ze tWiLiGHt DeLIrIUm SPaciO ZoNE » hihihi Heureux annif Dapperswan » 18/11/2008 00:17:19

Comment j'ai put rater ce sujet. Bon anniversaire Swanou !!! Que cette nouvelle année soit celle de ton entier accomplissement.

#21 Re : Cadavre Exquis, Nuit BD, Actions Spéciales, Petits Jeux, etc... » A la manière de .... Gregor » 17/11/2008 12:43:40

un grand merci à tous ... je sais jamais trop comment réagir, quelque soit les résultats merci pour cette belle énergie.

#22 Re : Discussions Générales » Anthologie 2008 » 17/11/2008 12:41:06

Une bien belle initiative avec des tomates de tout calibres. Bravo !

#24 Re : Publications et Festivals » nouvelle expo sur Angers :) » 10/11/2008 23:42:26

Habitant cette ville depuis peu, je pourrais me rendre au vernissage. Merci pour l'info !

#25 Re : Publications et Festivals » ...Et pour quelques POLARS de plus » 26/07/2008 00:30:10

Reçu mon exemplaire aussi avec une belle dédicace en prime. Merci Moutch !

J'ai trouvé la maquette très esthétique, franche et clair donnant à l'ensemble une belle cohérence. Question histoires et dessins, la variété est de mise. Une grande variété de tons qui va de l'histoire sombre à l'humour débridé.

J'ai particulièrement apprécié les planches de Matthieu sur un scénario de Moutch.  Le graphisme de Matthieu est toujours aussi vivant et expressif. Sa suite de vignettes avec le même cadrage américain est très filmique et d'un grande maîtrise, magnifique.

Le deux planches avec Moutch au scénario et Mogeo au dessin est saisissant de beauté et de pureté. Les plans larges et dépouillés, le texte finement ciselé tout est à l'unisson pour créer une atmoshpére forte. Bravo.

Moutch et Gil  sont vraiment taillé pour faire un album ensemble. Il y a une évidence. Moutch a une double plume, celle du polar noir et de l'humoristique. Le style fin, fluide et hautement esthétique de Gil fait vraiment le trait d'union entre ces différents univers de Moutch. Il y a la même humanité chez les deux.

Le récit avec Gambit / Moutch au dessin est aussi d'un grande force. Les masses de noirs, les hachures, les cadrages sont d'un très haut niveau et le tout avec un petit coté rétro comics pas inintéressant.

Le récit de GelWC / Moutch a un style qui tiens bien la route avec de belle réussites (cadrages et postures), celui de Piglou aussi, bien que je n'ai pas trouvé dans ses planches la même force que dans celle que j'ai pu entrevoir sur BDA. Dommage que Gus ne soit qu'au scénario et pas au dessin car les planches qu'il produit maintenant sont particulièrement intéressantes, cela ne veut pas dire que le style de Poulop ne soit pas bon, mais il est plus marqué humour tout comme celui de Fran6co, et comme c'est moins ma tasse de thé c'est plus difficile d'en parler.

Bravo à tous  !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB