#1 Re : Ze tWiLiGHt DeLIrIUm SPaciO ZoNE » Spécial Flood! Les Phrases Qui Ne Servent A Rien 2! » 21/12/2023 18:58:17

Salut tout le monde, je viens de voir ce fil sur la page d'accueil BDA.
Je voulais laisser mon grain de sel en vous disant, il ne faut pas dramatiser, le "c'était mieux avant" est populaire mais est-ce que la situation est si dramatique que ça ? Le monde de la BD est pas mal florissant, il y a des revivals de vieilles séries, même les nouveautés ne sont pas toutes mauvaises... Et Internet offre encore un marché illimité pour les vieilles BD.
Quant aux blogs BD/forums, il faut en prendre son parti, les modes évoluent très vite sur Internet et actuellement c'est les réseaux sociaux... Ils ne sont pas si mauvais que ça il y a moyen de voir du contenu intéressant en dessin...
Et enfin, nous ne sommes qu'amateurs et ne souffrons pas comme si nous dépendions de ce milieu comme des pros !
Allez bonnes fêtes à tous.

#2 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » La tragédie infâme du Tonkin » 13/02/2023 19:02:56

Merci Belz'   
À bientôt pour un premier aperçu de ma nouvelle BD.

#3 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » La tragédie infâme du Tonkin » 13/02/2023 13:00:19

Salut Marcwulf merci pour ton commentaire ! Je n'ai pas eu beaucoup de critiques positives pour cette BD mais vu qu'elle me gonflait passablement je le comprends un peu.

Aujourd'hui oui je passe à autre chose. Malgré le fait que je ne lis pas beaucoup de BD et que, fan d'histoire mais aimant vagabonder au fil des époques, j'ai du mal à rester longtemps sur une période, j'ai commencé une BD sur une époque qui, cette fois, m'intéresse. C'est une histoire qui se passe au 17ème siècle, et j'avance beaucoup plus vite, déjà 5 pages d'encrées, alors que j'ai mis 5 ans et demi pour finir cette fichue histoire d'Indochine .

Bref une page se tourne comme on dit, malgré tout j'aime bien aller au bout de mes projets, et cette BD a peut être été l'occasion, en parallèle, de découvrir d'autres périodes historiques (j'ai dans l'intervalle beaucoup appris sur l'histoire de France, à la fois graphiquement et narrativement).

Allez à bientôt sur ce forum pour ma prochaine BD, Le crépuscule de la fine amor.

Dernière page de La tragédie infâme du Tonkin :
page_25_jpg__1920566.jpg

#4 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » La tragédie infâme du Tonkin » 17/01/2023 21:11:44

Hello Lykeios,

Tout d'abord merci pour tes encouragements.

Merci aussi pour tes critiques, que je trouve pour la plupart tout à fait pertinentes.

Tout d'abord concernant l'aspect plus "illustration" que "BD". Je dois un peu m'expliquer sur cette BD. Je me suis lancé dans ce projet sans être passionné par le sujet, ma véritable passion à l'époque était la guerre d'Indochine (1946-1954) sur laquelle j'avais déjà fait une BD.

Je dois dire qu'il n'est pas facile de faire une BD sur un tel sujet à moins d'embrasser la thématique habituelle de mea culpa et d'autocritique. Mon point de vue n'était pas colonialiste ni même nationaliste ou de droite, simplement pas une énième "dénonciation". Il y a plein de sujets historiques qui méritent dénonciation et on en traite légèrement, mais pour la colonisation c'est très lourd. Cette époque qui m’intéressait est tout simplement "maudite". Très mal vue. Aller au bout de ce premier projet a été très difficile émotionnellement et psychologiquement. Je ne l'ai pas spécialement montrée autour de moi. Mais j'avais simplement l'impression que le simple fait de m'adonner à ma passion sur cette guerre m'attirait des ennuis. J'avais l'impression que cela se voyait sur ma gueule. Surement que je n'étais en fait moi-même pas à l'aise avec ce thème, et que c'est cela qui transparaissait, je m'en rends compte en écrivant ces lignes... Toujours est-il que j'étais dépité de ne pas pouvoir continuer sur la même période, et que je me suis lancé dans cette nouvelle BD par dépit.

Je n'ai jamais au cours du projet réussi à trouver un intérêt pour la période. J'ai fini ce projet pour une seule raison, le fait que je l'avais commencé, et que je n'aime pas laisser un projet inachevé, et que je me disais que peut être un message passait malgré mon intérêt nul pour la période du récit.

Tout ceci pour dire que j'ai essayé de finir ce projet le plus vite possible, avec des grosses périodes de désintérêt et d'arrêt. Dessiner ce récit a été souvent pénible, ou peu passionnant. Comme j'aime le dessin, j'ai quand même réussi à aller au bout, mais cela m'a définitivement dégouté du sujet. C'était aussi une période de grande errance sur le point de vu intérêt pour une période historique.

En effet, je suis passionné d'histoire et je me rends compte que pour vivre, j'ai besoin d'avoir une période historique fétiche. C'est assez bizarre mais c'est comme ça depuis mon enfance, c'est mon centre d'intérêt dans la vie. Je ne suis également pas vraiment passionné par la BD, plus par le dessin, et c'est aussi cela qui explique mon traitement elliptique de l'action, souvent je veux aller le plus vite possible car j'ai peur de ne pas aller au bout du projet... Peut-être que mon avenir passe plus par le dessin, par l'illustration, que par la BD.

Cela pour dire, donc, que j'ai essayé de finir et de condenser la BD le plus possible, en utilisant ellipses, voix off, etc. et que j'ai peu travaillé la narration.

Cette BD ne me tient donc vraiment pas du tout à cœur, et si je la partage, c'est pour les maigres satisfactions de dessin, couleur, etc, qu'elle m'a données.

Voilà pour cette explication de ma motivation (qui tient un peu de la psychanalyse  ).

Concernant les autres critiques, oui mon dessin est très imparfait sur le plan de l'anatomie, de la perspective, de la couleur, etc. J'en suis conscient. Concernant la couleur, je vois tout à fait ce que tu veux dire et je vais m'appliquer à faire des couleurs plus cohérentes et "pensées". Concernant l'anatomie, j'ai également fait des progrès dernièrement, en construisant davantage mes dessins.

Voilà... C'était quelques mots sur cette BD qui m'a occupé par épisodes sur une période de plus de cinq ans, et que je n'ai jamais aimée. Cette période a été également une renaissance pour moi, j'ai un nouveau centre d'intérêt, les 16ème et 17ème siècles, et j'ai fait, comme je le disais, des gros progrès en dessin (cela n'est peut-être pas flagrant dans ma BD mais bon il faut regarder le début de la BD sur mon ultra-book et comparer avec les dernières planches.

C'est avec soulagement que je posterai la dernière planche de ce projet dès qu'il sera terminé. Je n'analyse pas parfaitement cette période de ma vie, peut-être qu'elle a été une période de rébellion contre quelque chose qui s'est traduite par la défense de ces soldats qui ont combattu pour cette cause perdue. Aujourd'hui et en écrivant ce texte, je suis plus critique sur cela. Je précise également que je suis malade psychique, et que peut être que cette période a été l'occasion pour moi de me réinventer (cette nouvelle période-passion que j'ai l'impression qu'il est plus facile de faire accepter aux autres et avec laquelle vivre...). Depuis une hospitalisation en 2021, j'ai pu arrêter le peu de travail que je faisais à côté du dessin, pour me consacrer entièrement à celui-ci. À l'avenir, je ne sais pas encore si je vais continuer dans cette voix ou garder un travail parallèle (dans mon domaine de la traduction). Je dois dire que je suis plus passionné par le dessin de BD que par la forme BD en elle-même. Cela me pose un peu problème pour persévérer dans mes projets... Mais c'est un autre sujet.

Voilà je partage tout ceci pour faire un bilan et à titre informatif pour les autres auteurs qui y trouveront peut-être un intérêt pour mener à bien (ou abandonner !) leurs propres projets, alors que je clos ce projet.

Salutations à tous, bon courage pour vos projets et pour donner la bonne place que doit occuper le dessin dans votre vie.

#5 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » La tragédie infâme du Tonkin » 17/01/2023 12:16:10

Hello Lykeios,
Oui tout à fait, je suis là pour ça.
Cordialement.

#7 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » La tragédie infâme du Tonkin » 01/12/2022 17:53:34

Salut Belzaran merci pour ton comm.
Pour être honnête plus trop le courage de redessiner des cases sur cette BD j'ai hâte d'en finir et de passer à la suite  
Mais merci de m'indiquer les défauts je verrai si je redessine...

#9 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » La tragédie infâme du Tonkin » 27/11/2022 15:50:33

Saluzatous.
Je vous poste les trois dernières planches de ma BD que j'ai colorisées.
La BD est entièrement dessinée plus que 5 planches à coloriser.
page_17_jpg__1888383.jpg

page_18_jpg__1905160.jpg

page_19_jpg__1905161.jpg

#14 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » La tragédie infâme du Tonkin » 14/07/2022 14:24:25

Hello BDA
Voila la nouvelle planche 14 colorisée.
C'est coloré!
page_14_jpg__1884380.jpg

#15 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » La tragédie infâme du Tonkin » 13/07/2022 19:37:03

Hello Nicolas,

Merci pour ton conseil, en fait je me suis moi-même décidé à continuer la couleur "à l'instinct", car je me rends compte que c'est la seule façon que je trouve du plaisir à cette étape... Si je commence à faire les couleurs réalistes (ou trop planifié) cela me saoule rapidement. Ton conseil me conforte dans ce choix... C'est ma "patte", cela me caractérise (à défaut d'être tout le temps joli).

Concernant la police... Merci pour ta recommandation mais tout le monde a un avis différent sur cette question sur BDA . Et me préoccuper de la post-édition à l'ordinateur m'est pénible... On peut modifier à l'infini mais du coup aucune solution n'est satisfaisante. Je crois que je vais conserver la police actuelle qui semblait constituer une amélioration par rapport à l'ancienne. Pour ma prochaine BD je pense que je vais revenir au texte manuscrit (merci du conseil @Left).

J'ai juste peur que l'on n'ai pas envie de lire les textes si j'écris trop petit... C'est pour cela que je fais des petits textes écrits en gros

#16 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » La tragédie infâme du Tonkin » 12/07/2022 20:14:51

Merci pour vos messages.
J'me demande vers quelle direction aller pour la mise en couleur.
Essentiellement d'habitude j'y vais à l'instinct mais Stefrex m'avait conseillé de faire plus lisible à la fois dans la forme et dans le fond (i.e. visuellement et sémantiquement, c'est la raison pour laquelle j'ai essayé de faire la deuxième planche plus explicite dans la critique du colonialisme).
Ce n'est pas naturel pour moi de réfléchir à ce que je fais quand je fais la couleur, mais peut être que je devrais planifier davantage avant de me lancer...

#17 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » La tragédie infâme du Tonkin » 12/07/2022 18:23:54

Salut tout le monde, enfin les rares qui s'intéressent à ma BD
J'ai refait la dernière planche suivant les conseils de Stefrex, je me demande si il y a une amélioration entre les deux versions ?
Je n'ai pas encore fait la mise en couleur, je me demande si ça vaut la peine de remplacer l'ancienne planche !
Quelqu'un a-t-il un avis sur la question ?
Ainsi que des conseils pour la colorisation par rapport à l'ancienne planche ?
Voici la nouvelle planche pas encore colorisée.
Merci à vous !
page_14_temp_jpg__1884196.jpg

#18 Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » La tragédie infâme du Tonkin » 05/05/2022 12:04:21

G43L
Réponses : 27

Hello à tous,

À la demande de Stefrex et comme cela sera sûrement plus pratique que sur la page d'accueil (les limitations sont vraiment pénibles), je posterai la suite de ma BD sur ce thread.

Voici donc la page 14 (12 en numérotation BDA )

Tout commentaire/suggestion bienvenus !

page_14_jpg__1872045.jpg

#20 Re : Informatique » Wacom Intuos ou tablette graphique avec écran » 22/06/2021 15:16:28

Oui si tu fais la BD sur ordi (intégralement et non juste la coloration), une tablette avec écran s'impose.
Je te conseille la marque HUION beaucoup plus abordable que WACOM.
À partir du modèle 16 pouces (kamvas pro 16), plus confortable que le modèle 13 pouces.
Logiciel parfait pour cela: Clip Studio Paint.

#21 Re : Dessinateur ou Scénariste ou Coloriste » Scenariste polyvalent recherche dessinateur/trice » 17/06/2021 13:25:24

Hello Renart Pebbles,

Je suis intéressé par un scénario car je ne suis pas satisfait de ceux que je produis.

Je suis plutôt intéressé par les thèmes historiques, toutes périodes de l'histoire de France si cela te convient, à moins que tu aie un autre genre qui te tient particulièrement à cœur.

Tu peux voir mes tentatives de BD dans ma galerie, ou mes dessins sur Instagram : https://www.instagram.com/g43l_dessin/

Pour la publication je vois ça à priori comme une BD amateur que l'on publiera sur BDA.

Cordialement et espérant avoir suscité ton intérêt

#24 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » Mes projets BD » 16/02/2021 14:18:28

Tu es en forme en ce moment Left
Chouette planche comme d'hab.
Tu redessine tout ou tu te sers des anciennes planches comme de base sous Photoshop ?

#25 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » Mes projets BD » 06/02/2021 16:24:55

On a compris qu'elle est excitée la miss
Le noir et blanc rend très bien.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB