Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
bien atmosphérique, et inquiétants les dessins de ton site avec la musique, ca donne un coté / une impression post-apocalyptique/ chaotique, univers complètement destroyed, avec des mutants pour seuls survivants, http://s.lecalvez.free.fr/crbst_pa_0_p_ … -6.png.jpg http://s.lecalvez.free.fr/crbst_pa_0_p_ … 11.png.jpg http://s.lecalvez.free.fr/crbst_pa_0_p_ … Droide.jpg http://s.lecalvez.free.fr/crbst_pa_0_p_ … A50169.jpg
Bon, niveau couleur y a du travail encore, le second dessin( qui était fait à laquarell.. mais ca rendait rien avec mon scan) ça se voit que j'ai abusé de filtres par endroits, a d'autres, c'est trop fade, et certains endroits trop colorés, le tout s'harmonisant peut-etre pas tres bien,..le 3 ème c'est tout réalisé a sai, mais je savais pas trop paramétrer les outils,
Ce que je voulais pour le second c'était une atmosphère désuete , des tons jaunis/ dépassés, et des touches de couleurs pour souligner /trancher un aspect un peu plus fantastique, loufoque.
A part ça je crois pas faire de gravure lol, même si dans les dessins 1 & 3 y a des spirales ( montage dans le 1, et manuel dans le 3) j'avais pas envisagé ça comme de la gravure, ceux qui en font je sais pas s'ils seront d'accord , merci de ton comment ^^'
rebonsoir, jour
ça fait un long moment que je n'ai posté , en plus j'ai pas trop appris à connaitre les lieux et intervenants.C'est entre autres car je trouve jamais ce que je fais abouti, et donc peu montrable, jusque lors, mais je crois qu'on progresse mieux dans l'état d'esprit ou on accepte de raturer, de montrer des essais, brouillons, et de s'accompagner éventuellement dans cette démarche.Je posterai plus de choses en progression d'ici.Pour lors je poste juste un dernier dessin, et un lien de la "progression" pour celui ci( si vous avez des remarques du coup, je peux revoir, c'est pas fait manuellement), j'en ai d'autres en stock, a la limite je ferai une video, comme ça ce sera pas trop long et ennuyant pour se faire une rétrospective de mes OOOOOOeeeeuvres.puis je vais essayer de me remettre à des dessins et colo papiers
etape 1 http://1.bp.blogspot.com/-XCL5n-JJUfU/U … nderer.jpg
2/
http://3.bp.blogspot.com/-eP1_EvE6oCE/U … rer117.jpg
3 / http://4.bp.blogspot.com/-wFeRzL4Spzo/U … 1600/L.jpg
(Bon apres les versions sont proches de celles postées, sauf que le perso avait aucun trait de visage toujours.
J'avais par ex une idée bien précise pour ce dessin, qui aurait du à mon sens etre plus "délavé, j'imaginais tout le premier plan dans des tons vieillis, blanc/gris, une couleur datée, comme suggérant un temps figé; et le plan du fond plus coloré( jmaginais plus des paysages..).Car l'idée représente un peu un personnage/état d'esprit qui voyagerait comme a travers un temps , par la reverie peut-etre ou autre, je ne sais pas ^^ peut-etre un super pouvoir )
bon du coup, j'en poste d'autres, comme j'ai du editer car comme d'hb, m'embrouillant avec l'hébergeur d'image ..
( justement ça je l'avais fait avant, là j'ai retapé la colo pour ce dernier)
moi j'accroche particulièrement à ce genre d'univers.Coté carnet ça me fait parfois un peu penser à un site de graff, ( blublu .. http://www.blublu.org/ ) bien sur c'est différent, mais j'assimile un peu par le coté " se lacher", imaginaire débridé, glauque/ morbide, qui déferle une créativité, que personnellement, je retrouve plus difficilement dans des styles plus consensuels, d'animes, mangas, ou autres genres bds ( moi qui aime le manga pourtant).Bref, cela me captive, lol( pourtant j'aime aussi des univers vraiments "naifs" en contraste !). je vais visionner tes autres pages du sujet, car je viens de le découvrir
J'aime beaucoup aussi.Je sais pas si c'est pertinent, sinon comme truc à "redire", mais peut-etre faire attention avec les niveau de gris à ce que tous les éléments du dessin se voient bien.Par ex, je crois que loup a une de ses jambes /pattes derrière un rocher, mais y a un truc au milieu du rocher ( ? ) et au premier coup d'oeil, je savais pas si c'etait une branche, ou autre chose, (ça me gène pas vraiment, c'est pour trouver la petite bête hein)..
Autrement en n/b mais bon il date de deux mois au moins
celui ci, qui est basé sur une photo, mais n'est pas un portrait realiste j'arrivais pas ça faire des portraits VRAIMENT realistes.. j'arrive mieux.Avec recul le regard cloche, ..
ET celui la, que j'ai fait pour me détendre cette semaine, donc pas construit, en colo direct, meme si le scanne gache la qualité de l'image, et que le ciel est trop saturé, je l'aime bien ^^ ( contrairement à la première colo flashy de photos. qui m'a demandé pourtant plus d'efforts lol)
Bon dorenavant je vous posterai des etapes/ crayonnés, avat les mises en couleurs.. ^^
Bon , je passe aux essais photoshop, je vais dire aussi comment j'arrivais à tel résultats..
THIS ONE la seconde colo photoshop que j'ai faite,
j'ai juste mis en extrait du dessin tellement j'ai honte, lol,( puis bon, à le revoir , il a des défauts même en line art.. par ex, le coté chimère aurait du etre rendu plus Fantaisiste, et morbide, là c'est trop " gentille", encore, et humanoide, pour ce que je voulais rendre en tous cas je pense que l'on voit le décalage de l'expression ici aussi, colo aquarelle,
) .. c'etait un dessin représentant une sorte de chimère/ sorcière entrainant un perso dans sortes de lagunes profondes de lirrealité.. et donc les coloris devaient pas etre si flashys.
La quand je l'ai montré à des personnes, les gens n'ont pas compris l'intention ou l'ont trouvé dénaturé du dessin crayonné, ils y ont vu limite un scenari de heintai/ amoureux dans un monde de disney pornoglucosé ( le perso brun ici, enlace un autre, etc mais.. c'est pas censé être MIGNON), LOL. en colo photoshop, je n'ai pas réussi à restituer l'expression des personnages, ni les teintes, ni à rendre l'atmosphère imaginée.. c'était très éloigné de ce que je voulais.
A ce moment, je procédais spontanément comme ceci pour le teint : fond en aréographe doux , puis des coups de pinceaux en tous sens, mélangeant peu les couleurs,( beaucoup de "traits"), un traité assez "sérré", sans ajustement ni du " mode" ni du flux, ou de l'opacité, et du flou, et code fusion pour mélanger le tout..
Pour les cheveux, je mettais 30 calques, ou pas loin, " comme ça", à la barbare , sans but, et j'utilisais le pinceau comme il était réglé, alors avec opacité moyenne, et en mode produit, donc je passais des couches et des couche, comme ici -->
sur les cheveux ça donnait une forme de volume.
Mais autrement cela figeait beaucoup les expressions.
Je suppose que les multiples fonctionnalités de ce logiciel ont pour but, peut-être, ? de décomposer les étapes du dessin, à visée de les simplifier, peut-etre aussi ? en tous cas, moi je faisais le contraire, je compliquais tout et je comprenais rien ahaha.Suite à ces essais, j'ai changé de logiciel, pensant que photoshop était peut-être trop compliqué pour débuter..et que si pour un commencement c'était pas des immondices(enfin le premier posté si, lol ), je partais sur de mauvaises bases d'utilisation( sans compter que je n'y avais aucun gout/ plaisir).
celui ci, assez récent, c'est quand j'ai essayé de "reprendre" ma façon de colo en passant par qqhose de plus "simple" et plus uni.juste un calque en mode pinceau normal.
Celui ci est le dernier que j'ai fait, après avoir lu les suggestions de ressayer photoshop. ici et je trouve y a un peu de " mieux"( aussi car j'ai pris plaisir à le faire et que justement je l'ai pas construit ahaha- je sais que construire des perso est utile, mais je vois ca comme de l'architecture, je trouve cela se voit parfois que l'on cherche à faire un dessin anatomiquement correct, par ex, au détriment d'une expressivité, bien sur je veux progresser dans le correct, et, accessoirement, cesser de deboiter les rotules de mes personnages ou de leur casser les mains, ou de leur tordre le cou la construction doit pour moi etre rapide, ou sinon dans des roquis pour sexercer.. mais c'est pas courant que je fasse une tete , posture de perso qui parle en " la calculant d'abord") . pas de calques, ou peut-etre un + pinceau/pipette, avec des ombres en sélectionnant couleurs plus claires, ou foncées, et/ou modifiant l'opacité.
En gros, pour lors, je comprends pas vraiment tous ces modes produits, incrustation , truc, chose.. ni les différents types de pinceaux.
-Qu'est-ce que la texture ?Comment la crée ton ?
-Est-ce qu'il y a des outils sur photoshop pour faire se fondre les couleurs les unes aux autres ? qu'on voit moins la démarcation d'une couleur à une autre, que ce soit plus dilué entre les nuances de couleurs/ ombrages ?Comment vous faites vos ombres du coup ?J'ai bien vu qu'il y avait outil "pinceau mélangeur", estomper", " code fusion", ou encore doigt/ goutte, mais tout cela, donne un effet flou( peut-être est-ce question de réglage ?), qui n'est pas ce que je recherche non plus.
- y a til une fonction qui permet d'encrer , avec photoshop comme une encre de chine, dans the gimp; j'ai bien vu une fonction "encre", mais je ne comprends pas trop pour lors si c'est la même chose, ça me met des pointillés partout..
- l'usage de multiples calques a un but aussi d'organisation de travail, je suppose.cela aussi a til une influence dans le rendu des " textures", couleurs.. etc ?
jY Ai repensé, et moi, tout en étant pas pro, j'ai ciblé ce qui m'egratine dans son concours.Deja je me demande comment il le prendrait si un editeur ne lui payait qu'un acompte mineur, et qu'il ne toucherait pas de benefices sur la vente de ses ecrits ?Pas tres bien j'imagine .
Or, si comme dit suleyman, cela se pratique de vendre l'image pour un certain usage/exploitation, personnellement, au delà meme du l'idée du prix, cela ne me satisferait pas vraiment, derrière une image, il y a sens, une conception, une histoire, parfois autant si ce n'est plus que dans certains livres( lol "certains").De plus pour les illustrations de covers de livre, je trouve que l'image a une certaine importance : elle donne un visuel de l'univers, attire le regard, invite au voyage, dans l'ideal elle devrait deja donner un avant gout du monde developpé dans le roman.Ya des gens, et c'est navrant, peut-etre, qui s'arretent, ou non, sur un livre, de par l'attrait exercé de la cover.
J'aurais préféré , tout personnellement, que l'auteur ait presenté son concours avec pour seule recompense la publication, et non pas mettre un "prix", pecunier( tant qu'à faire, puisqu'il ne s'agit pas de "travail"; je doute que des pros ici soient d'accord avec ce que je dis ? vous devez tellement en voir des offres pour travailler gracieusement ?).J'aurais meme preferé comme prix l'envoie de ses deux livres gratuits , parceque là, je trouve qu'il " prend", en presentant cela comme une chance, alors quil est lui meme un jeune talent qui essaie de percer, et d'etre lu(si il peut offrir cette notoriété, comment se fait -il que des contacts ne lui fassent pas gracieusement sa cover ?), mais au final, l'on se retrouve exclu de son aventure; si son livre se vend, on ne touche( meme minime) rien dessus, c'est son histoire , et aventure à lui seul si celle ci s'avère porteuse.L'idee est de mettre en valeur son livre, sans y gagner tant, pour ceux exercant en pro, du moins, mais ils ne sont là que pour ça, et n'accompagnerait pas plus loin l'aventure.
Puis je trouve l'argument ' je lui proposerai d'autres contrats' peu rassurant, car de toute façon, on peut vouloir changer de style, univers, graphiste et c'est bien légitime.
Bon du coup, je sais pas si mes refexions à ce sujet presentent un moindre intéret, puisqu'elles se basent sur une meconnaissance certaine du milieu editorial ( bien que moi meme j'ai des projets en ce sens ..)
( bon du coup, vous etes passés a autre chose, peut-etre )
Saut,
merci de vos messages plutot encourageants !J'ai envie de m'investir à fond dans le dessin pet-etre intégrer une ecole,( mais comme j'ai un parcours un peu chaotique, cela presente "mal" parfois) ou en autodidacte; cette seconde voie, plus difficile, me tente assez, je trouve l'idée e progresser par soi plutot stimulante.
Pour peut-etre devenir pro ou pas, car je ne mesure pas encore assez ce que ça représente, je crains que vivre de ses creations ne "tue" quelque chose: par exemple, je ne me vois pas parler de différences entre pro et aateurs, de statuts.. puis c'est pas d'actualité, pour lors j'aspire à voir jusqu'ou je peux aller en dessin, et je souhaite developPer mon univers.
Mais je me demandais si y avait une base à cela..
je pense que l'idéee de travailler au max de crayonné intéressante ( j'aime bien la colo en général, ce n'est pas une corvée, pour moi , par contre je me rends compte combien une colo pas assez " pensée" en terme d'harmonisation des couleurs, peut fiche en l'air une line art, et en ce sens, j'en mets parfois trop, / en tous sens).J'aime la colo, et ça me fait parfois négliger l'ossature" du dessin, l'essentiel, somme toute..
@ Suleyman , pour photoshop je ferai un essai pour vous montrer dans quelles "dérives" je me fourvoie .Je trouve que mes colos photoshop sont " bizarres" , lol, et je bute toujours sur des memes problèmes/ limites.Par ex, colo, pour les cheveux j'ai tendance à faire plein de traits, detaillés, ou trop saturer, ( ça brille, c'est pétant)et j'aimerais AUSSI arriver à un rendu plus "mat", plus uni, avec ombre tout ça( créer des "atmosphères" avec des couleurs) .. et je m'embrouille encore( en plus ce doit être des trucs tout simples à la base (Au debut mon logiciel crac*ké etait reglé sur une opacité faible, alors j'avais commencé à colo comme ça, et cela me prenait des heures pour un rendu.. "exotique" lol) ).
J'essaierai de charger aussi les etapes des dessins..( par contre pour ceux au crayons, ben y a pas d'autres etapes .. je les ai pas construits non plus, d'ailleurs si c'est ca qui est censé etre l'etape).
( je sais pas si je me justifiais lol ! par contre ayant des prob de communications, je m'explique pas mal, pour semer encore plus de malentendus souvent, mais c'est clair que je doute pas mal aussi..)
Je remonte cet ancien sujet.
Pour ma part, j'ai bien des difficultés à faire des brouillons/croquis/recherches, malgré que j'en ressente le bénéfice quand je m'y mets; sans cela, il m'arrive de jeter une visualisation inaboutie sur le papier( un peu comme lorsque je poste sans me relire le resultat n'est pas fameux alors !), de continuer à penser l'image, tandis que je la dessine, c'est à dire.
J'ai beaucoup entendu de pro et d'étudiants dire qu'il fallait construire ses dessins.
Mais en fait je n'envisage de les "construire" ( wtf ? comme une architecture ? c'en devient une opération mathématique ?Mécanique ? qu'on calcule ? j'aime bien personnellement commencer par un détail, qui tel un fil d'ariane, me réserve la surprise d'ou il m'amènera, genre, c'est pas soi qui dessine l'image, c'est elle qui se dessine à travers soi lol !) que pour progressivement , intégrer ces "constructions", pour n'avoir plus à le faire Aha.Grem et olf parlait sur son sujet de penser ses dessins, perso, si je commence à les penser, j'y perds pas mal de plaisir, d'intuitivité.
Bref, ceux qui font des croquis préparatoires/brouillons, je me demande comment vous abordez vos planches/ images définitives ?
Ce que je trouve ennuyeux pour ma part (sans entrer dans ces questions de pro, ou d'amateur, ou même de tarifs)c'est que le "prix "du concours soit la rémunération, c'est tourné d'une manière ou cela ressemble à un privilège, alors que c'est une rétribution pour un travail, mais ce n'est pas dit franchement.
En un sens, cela ne me donne pas impression d'un grand respect de l'oeuvre /travail produit, ( mais ce n'est qu'une impression peut-etre);Je trouve ironique ( mais ce n'est pas l'auteur qui a conçu le réglement, c'est une procédure standart, certes)qu'il y ait un passage sur la protection des logos du jeu, rappelant le risque de sanctions penales encourues à les reproduire sans accord( excédant surement les 150 e), mais que la question ne se pose pas ( même si ce n'est pas obligé le droit d'auteur pour le visuel), pour de l'illustration, une création originale, tout de même.
--
Qu'est-ce qui fait que les droits d'auteurs pour une publication visuelle sont un passage, donc pas obligé, mais qui s'emprunterait parfois?
J'aime bien faire les deux.
Etonnamment, je me sens parfois plus à l'aise pour le crayonné sur numérique.. l'idée de pouvoir recommencer de façon illimité, de ne pas fiche en lair du matériel, de ne pas "gacher" une bonne esquisse sans pouvoir la rattraper..jusque là, je m'inhibais en dessin par l'idée du "trait parfait", à chaque dessin, au lieu d'expérimenter, de découvrir, et de jouer, en quelque sorte, je me mettais à l'esprit une forme de pression qui pouvait rendre mon trait raide( ça ne vous est jamais arrivé, d'en arriver par intellectualiser un dessin ? ) et le limitait, il manquait d'ampleur, je restais toujours dans ce que je savais faire.Bien sur quand je me lache, et que j'ai du papier sous la main, je n'ai pas ce problème, et apres tout, j'ai commencé à dessiner par crayon, et oui, les risques du ratage font partie du jeu.. mais quand je me dis ' tiens" je vais faire, maintenant, cette idée/ image.. à tous les coups, je ne la fais pas.
J'ai lu que pour progresser en dessin, il faudrait faire des essais/ recherches, par exemple, dessiner des personnes / objets/ en des postures différentes, faire des croquis préparatoires de l'image à réaliser : je trouve très difficile de "décider" ensuite", qu'il faut passer au définitif, et de laisser s'exprimer l'inspiration, au " moment ou il le faut"."avec l'idée qu'il faut rien louper.Le numerique me lève ce poids, je ratttuuuuuuuure, et cela fait du bien ^^! mon trait, en devient plus libre, je crois, et même sur papier a présent, je me defais de cette phobie peu à peu.
Sinon je pense que les outils numeriques actuels doivent pouvoir permettre avec maitrise de créer des ambiances , comme avec papier.. mais pour lors, j'avoue ne pas y arriver encore.J'aime bien coloriser à l'aquarelle, aussi
Un livre, accessoirement, ça se vend.Quand le livre est publié par des maisons d'editions, comment cela se passe pour un dessinateur pro, ne touche t il pas un pourcentage, du fait que son travail soit exploité à chaque vente ?
( question, ne connaissant pas bien le milieu de l'édition)
--
Par contre je trouve le réglement assez contraignant.Par ex, le seul fait de devoir impérativement avoir photoshop, et l'utiliser ( pourquoi ? ), .. même parmi des illustrateurs pro, tous ne travaillent pas TOUJOURS par photoshop, du moins, pour les bases/ designs de dessin.
Est-ce un travail d'illustration qui est demandé ou de graphisme/maquette/ montage ?
ce passage me fait un peu sourire aussi :
Article 11 : Propriété industrielle et intellectuelle La reproduction, la représentation ou l'exploitation de tout ou partie des éléments composant le jeu, le présent règlement compris sont strictement interdites.
Toutes les marques, logos, textes, images, vidéos et autres signes distinctifs reproduits sur le site ainsi que sur les sites auxquels celui-ci permet l'accès par l'intermédiaire de liens hypertextes, sont la propriété exclusive de leurs titulaires et sont protégés à ce titre par les dispositions du Code de la propriété intellectuelle et ce pour le monde entier. Leur reproduction non autorisée constitue une contrefaçon passible de sanctions pénales.
( mais la reproduction d'une image/illustration ne repond pas à des clauses de propriétés intellectuelles ? cf ma première question )
"
Salut, je viens de m'inscrire ^^
j'aime beaucoup les dernières versions du dessins qui ressemblent à du graphisme, plutot épurées, ( le dessin de la fille), et celles en n/b, aussi.J'aime les colos, aussi de ce dessin, mais autant je trouve la dernière (avec l'arbre rose/cerisier ) plus esthétique, et apportant de la diversité, autant je trouve qu'à la fois, cet arbre rose accroche tout le regard, sur le dessin, lorsque le centre de l'attention, est la fille, et peut-etre, ce qu'elle regarderait.. or, elle peut aussi regarder cet arbre, mais ce n'est pas spécialement le cas non plus.
Bonjour,
je m'essaie à progresser dans la communication illustrée en autodidacte.Je ne sais pas si je pourrais, ni voudrais en faire une profession, mais j'ai le désir d'en faire un langage , du moins , de pouvoir communiquer par l'image..
( je pense que j'ai un gros souci de clarté dans ce que je dessine, le qatrième dessin je voulais faire une tour, on dirait, des avis d'autres gens un conque, mdr, mais pour celui ci, c'est pas plus mal non plus; le deuxième dessin est limite au niveau de l'arbre/ proportions.. j'imagine c'est difficile de comprendre en plus d'emblée ce qu'il raconte, je suis plutot attiré par les univers fantastiques/ surrealistes, sinon)
je poste certains en lien/miniatures(cliquer pour agrandir) , en image direct cela fait un trop gros format qui eclate les yeux..
http://image.noelshack.com/fichiers/201 … on0004.jpg
Je debute dans le maniement des logiciels, j'utilise paint sai, d'ailleurs, photoshop, pour lors, j'y comprends rien.. ( j'ai mis deux mois a comprendre la "densité" de l'outil pinceau, c'est dire), si vous avez des conseils pour prog avec les logiciels ou des tutos instructifs, cela m'intéresse !
Pages : 1