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Heu, pensez vous que les pros font toujours des brouillons, ou alors dessinent ils directement parfois ?
Des fois c'est la flemme de faire un brouillon sur une page et après de le refaire au propre non ?
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Oui.
Bon, plus sérieusement: c'est très con de ne pas faire au moins un brouillon par paresse. Le brouillon n'est pas une étape inutile. C'est un outil indispensable, qui te facilitera grandement la vie.
...et ce n'est pas valable qu'en dessin.
Dernière modification par Dr_Folaweb (22/02/2010 22:16:48)
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un brouillon est une étape d'un dessin ... à moins que le dessinateur se fasse son brouillon dans sa tete , en général , il a besoin de cette étape pour projetter la compo de son dessin , les éléments qui y figureront par la suite sur le papier , ou le support choisi ...
pour éviter tout un tas d'erreur , les pros le font ... et les autres aussi , je pense ...
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meme pour une histoire improvisée , on devrait s'imposer un brouillon ne serait-ce que pour rectifier les petits détails qui tuent ( comme le coup des doigts en plus , ou moins ! ^^ )
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et là je vais faire une comparaison d'actualité pour moi ( vu que je passe des exams) , ne pas construire un dessin, ne pas faire de brouillon, c'est comme faire une dissertation de français sans plan: à moins d'avoir un talent litterraire inoui c'est impossible.
mais le brouillon doit resté très simple ça indique juste la vue, la position,... Regarde par exemple le storyboard de dr folaweb qu'il a fait pour les 23 heures de la BD, il vas au génerale et ça lui facilite la tache, même pour une Bd en temps très limité
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je confirme
et même si pour du dessin brut on peut avoir son brouillon dans la tête;, pour la BD ça me parait nécessaire (sans parler de crayonné plus aboutit)
monter, descendre : ça glisse pareil
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Heu, Twan, tu pourrais m'indiquer l'url de la page en question, je ne retrouve pas le scan du story-board dans mes lieux d'entreposage habituels. Devait pas être assez lisible, chaque case faisant moins de 3cm²
Le brouillon qu'on a dans la tête et le brouillon sur le papier, c'est deux images totalement différentes. L'un est une image mentale, une construction d'idées, l'autre une image physique, un ensemble de traits ou masses. Tout deux fonctionnent très différemment et l'un ne peut remplacer l'autre.
Dernière modification par Dr_Folaweb (23/02/2010 13:04:49)
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je parlais de ça : http://drfolaweb.webcomics.fr/page/piti … -plus#page
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concernant l'image mentale je ne pensais pas BD, en fait je pensais par exemple dessin direct au pinceau sur un mur, ce genre de truc, où (pour ma part) je visualise mon brouillon dans ma tête (une image de la compo, des reprises, etc)
monter, descendre : ça glisse pareil
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Les professionnels se passent parfois du brouillon pour des travaux plus personnels, pas trop complexe. Ce reste une étape indispensable pour la construction d'une image, donc pour la BD. Par contre je pense qu'il faut aussi savoir s'en passer pour certaines choses plus instinctives où il gâcherait la spontanéité de l'oeuvre.
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je confirme
et même si pour du dessin brut on peut avoir son brouillon dans la tête;, pour la BD ça me parait nécessaire (sans parler de crayonné plus aboutit)
t'as fait des brouillon/storyboard pour antikthonie? (si oui, c'est possible d'en voir quelques un ?)
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ah ah ! bin non ! je suis un mauvais exemple, ou un bon si on veut illustrer l'importance d'un story-board, puisque tout le boulot a été de trouver une ligne directrice
en fait maintenant que j'y pense j'ai bien fait à plusieurs reprises des SB partiels que je dois avoir quelque part.... je chercherais ça pour toi monsieur
monter, descendre : ça glisse pareil
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c'est cool
bon moi personnellement, j'en fait mais ca m'arrive très rarement ^^ (je posterai un des rares exemple ce soir)
en général je prends un temps pour réfléchir a la planche et fait mon StoryBoard mentalement puis pose le tout direct sur planche, en revanche j'avoue livrer de longs combats avec ma feuille, mon crayon et ma gomme avant d'etre satisfait du résultat, du coup les planches morflent énormément a l'étape du crayonné car je dessine sur des feuilles pourries de photocopieuse. ^^
(un truc pratique si tu as la flemme de faire ton brouillon, dessine plusieurs élément de la planche sur différentes feuilles puis procéde au montage final avec totoshop)
Dernière modification par naamlock (23/02/2010 16:17:48)
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En faisant un brouillon , il me semble que je gagne du temps pour la suite ...
"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA
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Brouillon, brouillon, ça recouvre beaucoup d'étapes différentes:
croquis préparatoires, croquis de recherche, esquisses, schéma de composition, storyboard, voire chez certain premier crayonné...
Tout ça pour dire que chacun a sa technique, s'attarde plus ou moins sur chaque étape. Pour certains par ex les croquis fait ici ou là seront ensuite recyclés dans la bd: dans ce cas peut-on dire qu'ils sont vraiment des brouillons de la planche?
Pour ma part, les picto sont très très calculés, et donc j'en passe toujours par un storyboard très précis, mais qui en même temps n'est lisible que par moi (pattes de mouche!!!!). Et même en cours de travail sur Illustrator, certains calques sont des tests que je finis par supprimer etc... Brouillon numérique...
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en même temps , le sujet c'est : les pros font-ils ... or , nous , on est des amateurs ! ^^ si y'a des pros par ici , qu'ils répondent ! ^^
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Au moins pour jeter ses idées sur le papier... je pense que le brouillon est indispensable...
sans oublier les recherches documentées en cas de besoin... ou les recherches de poses / mises en scène compliquées.
Le mieux dans ce cas là : faire comme au cinéma, un plan au sol.
Après dans le cas de BD plus "conceptuelles", ça peux se discuter.
Dans mon cas, si j'ai des monceaux de recherches pour Alter Native,
je me passe généralement de brouillon pour Gargolotolo.
Mais... ça à été aussi le cas pour "24" (mon 24hcd de l'an dernier)... qui pourtant se passait dans un vaisseau spatial, avec des plans recherchés.
ou du moins, j'ai quand même jeté quelque traits dans un cahier, mais le 24 hcd permet difficilement de faire un brouillon complet.
En fait, j'avais d'abord jeté les crayonnés sur les pages, puis j'ai retravaillé le dessin à la couleur.
Faut dire, le 24 hours comics day, les conditions sont un peu spéciales... ^_^'
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Sinon, pour l'idée qu'on a dans la tête ça dépend des auteurs... certaines personnes sont plus abstraites, plus dans les idées... d'autres sont plutôt "visuelles" ...
enfin, je pense qu'il y a autant de façon de penser et de voir que de personnes, et c'ets tant mieux
Dernière modification par Gel Weo (08/03/2010 16:52:45)
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moi e dirais, ça dépend dans quel objectifs.
pas dans leurs carnets instinctifs, où ça devient même un parti pris (je pense à Sfar et trondheim) mais dès qu'on attaque un projet construit, même libre (là on peut penser à Klezmer ou Pascin) il y a un minimum de crobard, crayonné, et corrections.
Après ils sont plus où moins poussés selon les gens, le type de dessin, l'assurance, etc... Je sais que pour ma part ça m'est utile. Pour tracer les cases et voir le rapport image/case, surtout quand le texte arrive par la suite. Mais j'y passe cependant peu de temps, comparé à d'autres...
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point de vue personnel >>>je suis d'accord avec les autres pour dire que ça depend de l'objectif, du contexte, du support et du materiel employé.
Et aussi de sa façon d'aborder un dessin, par exemple il ya quelques années je dessinais toujours un perso en commençant par les details, les yeux, le visage, le corps, puis eventuellement le decor.
Un simple stylo bille me suffisais pour dessiner, un mauvais trait etait masqué par une couche de deux ou trois autres. mais cette façon de faire et devenu à mon sens tres mauvaise !
ex : un vieux dessin au bic signé sous un autre pseudo :
aujourd'hui je dessine un perso des formes generales vers les details, de l'interieur vers l'exterieur, squelette, muscle/chair, peau, vetements, textures, etc...cette façon de faire necessite un crayonné (à moins d'avoirs le dessin fini dans ça tête ) et donne un dessin plus construit, plus propre, plus "pro".
Dernière modification par zoy (08/03/2010 18:11:06)
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escuses moi , mais perso , je trouve le dessin du haut , mieux que le bas ... voir , plus "pro" ! ^^
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