#26 25/03/2010 14:18:41

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Les pros font ils obligatoirement des brouillons?

en tant qu'amateur , même si progresser est une raison suffisente pour construire un dessin , en passant par le crayonnage , puis l'encrage ... en revanche , je revandique le droit de ne dessiner que pour moi , comme ça , sans soucis de phases constructives en vue d'une publi ( auto- ) , voir d'un postage sur le site ... ça doit rester un plaisir , et vous partager le fruit de sa passion est déjà un beau cadeau en soi ! ^^ maintenant , oui , sur une figure imposée , par exemple lors de mes participations aux divers collectifs , il est impératif de s'imposer une discipline pour offrir le meilleur de soi aux projets des autres ! ^^ ce n'est pas parce que c'est pour d'autres qu'il faut faire à l'arrache , en se disant : au moins je leur donnes quelque chose , ils seront reconnaissants ! ^^ je dirais même que bosser pour d'autres , c'est le meilleur stimulant pour d'avantage soigner ce qu'on fait ... et par conséquent , passer par toutes les étapes préparatoires , fastidieuses , mais indispensables ... En cela , ça peut être une démarche professionnelle , même en tant qu'amateur , respectueusede l'oeuvre et des attentes des autres ;

Dernière modification par salabert (25/03/2010 14:20:09)

Hors ligne

#27 25/05/2010 20:26:01

Koulou
Chiure de gomme
Inscription : 25/05/2010
Messages : 34
Site Web

Re : Les pros font ils obligatoirement des brouillons?

yoh  ? on m'appelle ?    

Pour ma part, je fais pas vraiment un "brouillon" que je recopie. Disons que je dirais plutôt que le Story-board est le brouillon du crayonné, qui lui même est le brouillon de l'encrage.

Alors oui, je "recopie"  en "mieux" mon story board de A4 en A3, ça donne le crayonné, pis, sur ce crayonné, par dessus, sur un calque , ou sur une feuille lavis technique à la table lumineuse, je fais mon encrage.

Mais est-ce ça faire un brouillon ?  oui et non donc.

ça répond à la question ?


Différence = diversité. Et si la vraie richesse du monde c'était les autres ?
http://lemondedekoulou.over-blog.com/

Hors ligne

#28 14/04/2013 00:59:34

Osire
Chiure de gomme
Inscription : 13/04/2013
Messages : 21

Re : Les pros font ils obligatoirement des brouillons?

Je remonte cet ancien sujet. big_smile
Pour ma part, j'ai bien des difficultés à faire des brouillons/croquis/recherches, malgré que j'en ressente le bénéfice quand je m'y mets; sans cela, il m'arrive de jeter une visualisation inaboutie sur le papier( un peu comme lorsque je poste sans me relire  big_smile le resultat n'est pas fameux alors !), de continuer à penser l'image, tandis que je la dessine, c'est à dire.

J'ai beaucoup entendu de pro et d'étudiants dire qu'il fallait construire ses dessins.
Mais en fait je n'envisage de les "construire" ( wtf ? comme une architecture ? c'en devient une opération mathématique ?Mécanique ? qu'on calcule ? j'aime bien personnellement commencer par un détail, qui tel un fil d'ariane, me réserve la surprise d'ou il m'amènera, genre, c'est pas soi qui dessine l'image, c'est elle qui se dessine à travers soi lol !) que pour progressivement , intégrer ces "constructions", pour n'avoir plus à le faire Aha.Grem et olf parlait sur son sujet de penser ses dessins, perso, si je commence à les penser, j'y perds pas mal de plaisir, d'intuitivité.

Bref, ceux qui font des croquis préparatoires/brouillons, je me demande comment vous abordez vos planches/ images définitives ?

Hors ligne

Pied de page des forums