Vous n'êtes pas identifié(e).
Là, vous parlez comme si vous étiez des pros ou alors vous en êtes.
Et alors ? On a le droit de connaître le sujet ? Il te faut quoi pour qu'on ait le droit d'en parler ? Moi j'ai un diplôme d'Etat mais j'avais pas prévu de le poster.
Je te rappelle que le concours est adressé aux pros. Que tu sois amateur et que ce soit un jeu pour toi ce n'est pas un souci tu n'engages que ton amour-propre et ton temps de loisir.
Or c'est un concours qui s'adresse à des personnes qui veulent en vivre, ce n'est pas un jeu pour elles. Ce que tu ne sais pas c'est que ce type de fonctionnement s'est généralisé, dont aux municipalités. C'est grave pour des représentants de la loi de passer de faire travailler des gens gratos.
Sous couvert de concours je le répète on fait travailler jusqu'à 500 personnes sans rémunération pour leur recherche. Toi ça va rien te coûter de plancher, mais penses au jeune pro qui va passer des journées à bosser pour rien. Une recherche c'est un travail, c'est un métier, ça doit être rétribué c'est tout.
En plus c'est même pas un cadre de travail, où tu suis le client, tu peux même pas afficher tes compétences quant à un bon choix sur tel visuel, le client paie aussi ce service, et c'est pour ça qu'au fond le client se fait avoir aussi. Des exemples de mauvais visuels qui ont planté le client il y en a plein l'histoire de la publicité. Effectivement ça concerne moins l'illustration, mais un pro qui fait que de l'illust y en a pas des masses, c'est pour ça que je parle de graphiste, plus polyvalent.
Je n'en veux absolument pas à ce monsieur, je comprends sa position, ce serait injuste de la lui reprocher, c'est le meilleur moyen qu'il a trouvé pour avoir le choix avec un petit budget, c'est évident qu'il ne pense pas à mal, faut pas lui sauter dessus mais il doit aussi comprendre qu'il reproduit involontairement une dérive actuelle. Faire passer un concours pour pros dans un forum amateur ça rime à quoi ? on veut du pro ou de l'amateur faut choisir.
Je ne discute pas l'honnêteté de ce monsieur, ni sa qualité, je discute de son choix quant à la manière de faire travailler des professionnels.
C'est juste l'occasion de mettre en garde les pros débutants de ne pas s'épuiser dans ce type de dérive ou d'essayer de se préserver.
A mon avis ils le savent déjà, dans les bonnes écoles on les prévient.
Quant à geve2009, continuez votre projet, mais si à l'avenir vous avez d'autres opportunités, soit vous changez l'intitulé et vous faites un concours amateur, soit si vous travaillez avec un ou des pros, alors c'est une autre démarche, sur laquelle les pros ou anciens pros ( présent ) peuvent vous informer, de sorte aussi à ce que vous puissiez choisir entre les 2 en connaissance de cause.
« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. » Michel Audiard
Hors ligne
Bon admettons qu'il n'y ait pas de mauvaise intention à la base et que ce n'est que de la maladresse et de la méconnaissance du travail que ça représente et de la façon dont ça dévalorise le travail des illustrateurs en général.
S'il y a 20 participants qui passent chacun 5 heures, ça représente 100h de travail collectif, que M. geve2009 dans sa grande mansuétude se propose de rémunérer 150?, soit 1.5? brut de l'heure. Il trouve que c'est déjà bien payé pour un ramassis de gribouilleurs aigris en manque de nicotine (bah oui mais à ce tarif là difficile de payer ses clopes), après tout il pourrait payer de jeunes chinois motivés pour à peine plus cher.
Puisqu'on est ici sur un site de BD et qu'il est écrivain amateur, je propose que M. geve2009 écrive un scénario pour une BD de 2 à 10 pages pour chacun des participants. Après tout les autres participants y auront aussi passé du temps de travail, libre à eux de réaliser ensuite cette BD ou pas. S'ils la réalisent ils mettront son nom sur la couverture, ce qui ne manquera pas de lancer sa carrière internationale. Là oui ça sera un échange de bons procédés équitable.
Non !
Hors ligne
Ok à 200% avec ce que tu dis Fenx, j'avais zappé les réflexions méprisantes de ce monsieur dans sa première réaction. chuis trop bon des fois.
Peut-être a-t-il changé d'avis ? Sinon c'est "allô non mais allô tu es dessinateur et tu ne travaille pas pour des clopes ? Non mais allô ?"
« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. » Michel Audiard
Hors ligne
jY Ai repensé, et moi, tout en étant pas pro, j'ai ciblé ce qui m'egratine dans son concours.Deja je me demande comment il le prendrait si un editeur ne lui payait qu'un acompte mineur, et qu'il ne toucherait pas de benefices sur la vente de ses ecrits ?Pas tres bien j'imagine .
Or, si comme dit suleyman, cela se pratique de vendre l'image pour un certain usage/exploitation, personnellement, au delà meme du l'idée du prix, cela ne me satisferait pas vraiment, derrière une image, il y a sens, une conception, une histoire, parfois autant si ce n'est plus que dans certains livres( lol "certains").De plus pour les illustrations de covers de livre, je trouve que l'image a une certaine importance : elle donne un visuel de l'univers, attire le regard, invite au voyage, dans l'ideal elle devrait deja donner un avant gout du monde developpé dans le roman.Ya des gens, et c'est navrant, peut-etre, qui s'arretent, ou non, sur un livre, de par l'attrait exercé de la cover.
J'aurais préféré , tout personnellement, que l'auteur ait presenté son concours avec pour seule recompense la publication, et non pas mettre un "prix", pecunier( tant qu'à faire, puisqu'il ne s'agit pas de "travail"; je doute que des pros ici soient d'accord avec ce que je dis ? vous devez tellement en voir des offres pour travailler gracieusement ?).J'aurais meme preferé comme prix l'envoie de ses deux livres gratuits , parceque là, je trouve qu'il " prend", en presentant cela comme une chance, alors quil est lui meme un jeune talent qui essaie de percer, et d'etre lu(si il peut offrir cette notoriété, comment se fait -il que des contacts ne lui fassent pas gracieusement sa cover ?), mais au final, l'on se retrouve exclu de son aventure; si son livre se vend, on ne touche( meme minime) rien dessus, c'est son histoire , et aventure à lui seul si celle ci s'avère porteuse.L'idee est de mettre en valeur son livre, sans y gagner tant, pour ceux exercant en pro, du moins, mais ils ne sont là que pour ça, et n'accompagnerait pas plus loin l'aventure.
Puis je trouve l'argument ' je lui proposerai d'autres contrats' peu rassurant, car de toute façon, on peut vouloir changer de style, univers, graphiste et c'est bien légitime.
Bon du coup, je sais pas si mes refexions à ce sujet presentent un moindre intéret, puisqu'elles se basent sur une meconnaissance certaine du milieu editorial ( bien que moi meme j'ai des projets en ce sens ..)
( bon du coup, vous etes passés a autre chose, peut-etre )
Dernière modification par Osire (15/04/2013 07:46:09)
Hors ligne
Il faut savoir Osire, que si à l'avenir tu as des commandes de couvertures, dans la plupart des cas elles ne seront pas payées en droits d'auteur. L'éditeur sera pour toi un client, qui te payera pour un service. Tu seras un prestataire externe, qui n'aura pas de droit de regard sur le livre.
Tu travailleras même parfois sur des couvertures sans avoir lu les livres. En te basant sur un simple résumé, sur les envies/exigences des auteurs/éditeurs.
Ça vaut pour les couvertures, comme pour beaucoup d'autres travaux, dans beaucoup d'autres milieux. (publicité, presse ect...)
Dernière modification par SuleymaN (15/04/2013 12:54:23)
Hors ligne
Bon j'ai lu qu'une partie de la première page. Je rejoins kristian sur le fais que les "amateurs" n'y perdent rien si ce n'est leur temps. Un professionnel fait normalement l'impasse sur ce genre de concours non ? A part s'il est vraiment dans le besoin... mais 150? c'est à peine la moitié du tarif d'une couverture...
Par contre j'ai jeté un oeil au règlement du concours et je me suis arrêté à l'article 3. Est-ce normal de demander le fichier source ? Il me semble que non... On a pas besoin de plus que l'image finalisée dans un format type pdf/png/jpeg et j'en passe pour faire une couverture il me semble.
Voilà... l'idée d'un concours me déplaît pas étant donné qu'en tant qu'amateur je n'ai rien à y perdre. Mais un client qui me demande l'originale de mon dessin, ou le fichier source... je suis désolé mais ça limite m'a confiance et c'est le genre de choses, il me semble, qui ne se demande pas dans le monde pro'.
Dernière modification par Kenji (15/04/2013 13:04:30)
Hors ligne
j'arrive après la bataille, j'ai entre-lu le topic et je penche complètement du côté du doc, cette pratique (courante) de faire des appels d'offre cachées sous forme de gentils concours est plutôt agaçante.. le demandeur qui joyeusement et naïvement pense (à juste titre puisque beaucoup participeront) que 150 euros, un nom en 4ème de couv' + une relative pub suffit à faire briller les yeux de l'illustrateur.
Comme déja dis, si seuls les amateurs y étaient sollicités, la pillule passerait déja un peu plus facilement et encore j'en suis pas convaincu... mais dans ce cas, c'est profiter d'un large choix en agitant un nonos en plastique devant les artistes qu'ils soient pro ou non, certains seront satisfait du nonos en plastique, les autres en voudront un vrai, sauf qu'à force de cautionner ce genre de truc, tous les artistes qui tente d'en vivre devront un jour apprendre à aimer le plastoc.
J'aimerais franchement voir la situation inversée avec les mêmes pratiques... dans tous les secteurs ça gueulerait, c'est juste que pour la plupart des gens, un illustrateur il fait ça pour son plaisir donc c'est pas grave si on le prend pour un con...
Alors oui l'amateur lui ne fait ça que pour son plaisir blablabla mais amateur ne veut pas toujours dire "trouduc naïf", je sais plus qui a parlé d'entraînement aussi, perso je suis un amateur qui a une montagne de trucs à apprendre mais je vais m' "entraîner" sans qu'un auteur de livre ou de je ne sais quoi ne me prenne pour un pigeon à son service pour des cacahuètes et surtout sans que ça ne l'arrange bien.
Hors ligne
Bonjour,
J'ai heureusement reçu un accueil plus chaleureux sur d'autres sites. Je ne pense arnaquer personne et si quelqu'un a des problèmes refoulés à remonter, il n'a qu'à aller faire un footing ou se remettre à la clope au lieu de s'en prendre à moi. Je ne suis pas une boite pro en train de faire un appel d'offres, mais un auteur qui tente de s'en sortir en auto-édition.
Merci...
2 mn de recherches sur le web pour s'aperçevoir que les autres forums sont en fait des pages de pub, sans aucun droit de commentaires.
Ah si, effectivement on peut trouver un célèbre forum spécialisé dans la BD ou l'illustration, qu'a fait ça l'est, et on peut s'y régaler de ce que Geve2009 appelle un " accueil plus chaleureux" arf arf arf !!! En fait aussi chaleureux que nous
« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. » Michel Audiard
Hors ligne
Je ne sais pas qui l'a posté mais la petite annonce s'est retrouvée sur ce site.
- http://salut-l-artiste.tumblr.com/post/ … a-mutation
Dernière modification par Soutch (05/05/2013 10:08:55)
Hors ligne
J'arrive après la guerre et je suis heureux de voir tout ce que j'ai pu lire ici. Vous avez l??il ouvert contre les magouilles et ne vous laissez pas piétiner. Merci au nom de toute notre profession, clairement inconsidérée.
Hors ligne
Je ne sais pas qui l'a posté mais la petite annonce s'est retrouvée sur ce site.
c'est tohad (les voisins du chaos), il y est bien à sa place d'ailleurs ce "concours" .
Hors ligne