#1 Re : Dessinateur ou Scénariste ou Coloriste » Jeune maison d'édition cherche ses premiers auteurs/dessinateurs » 08/01/2015 19:19:30

Il faut bien se lancer, s'il fallait financer nous même ce serait impossible (on finance déjà tout ce qu'il y a autour : déclaration, création de la société, compte pro, site, etc etc). Et vu que les banques actuelles sont très très frileuses... Par contre, je pense que parmi des auteurs refusés par les maisons d'édition plus classiques et plus connues, il y a des auteurs de grand talent, ayant un niveau professionnel. Ca demande beaucoup de temps de recherche, mais il est possible de les trouver. Nous avons même l'accord de dessinateurs ayant gagné des concours organisés par ces maisons d'édition et ayant quelques unes de leurs créations éditées chez eux (une maison d'édition devant faire des choix, ne pouvant publier toutes les oeuvres d'un auteur, il en reste forcement, et pas forcement les moins bonnes). Certains ont vu leurs oeuvres refusées non pas parce qu'elles étaient de qualité insuffisante, mais parce qu'elles ne correspondaient pas à la ligne éditoriale ou cible de l'éditeur (par exemple car trop violent, trop sexy, pas assez shonen/ado, etc). Ce sont justement ce genre de créations (entre autres, pas seulement), que nous allons éditer.

Par contre, une fois bien lancés, nous continuerons avec ce système mais nous nous autoriseront à réinvestir une partie des bénéfices pour éditer un coup de coeur, sans passer par le financement participatif. Nous finiront probablement par faire quelque chose comme 1/3 de manga financés avec les fonds de la société et 2/3 avec le financement participatif des fans.

#2 Re : Dessinateur ou Scénariste ou Coloriste » Jeune maison d'édition cherche ses premiers auteurs/dessinateurs » 08/01/2015 17:37:05

Ce n'est pas moi qui ai écrit ce texte, je ne m'occupe pas directement du site dans l'équipe, mais merci, je transmettrai l'info à mon collègue.

De toute façon, ne vous focalisez pas trop sur cette page, elle va grandement changer.

Vous prêchez un converti, je suis moi-même auteur et je déteste avoir à faire le vendeur (c'est bien pour cela que ce n'est pas moi qui m'en occupe dans l'équipe), et justement nous avons l'intention d'épauler les auteurs dans leurs points faibles, comme le marketing notamment.

Je vous invite à lire ou relire ma réponse à Renard rouge, j'y explique ce que nous allons apporter : pour résumer, tout ce que fait une maison d'édition classique, la seule différence notable étant au niveau du financement, passant par les fans, qui auront en grande partie le livre en contrepartie, donc en quelque sorte il s'agit d'une pré-commande ou réservation. Je remets une partie de la phrase de Sandawe, qui a un concept très proche :

"Les projets, une fois financés, sont totalement gérés par les éditions Sandawe/Yureka : suivi éditorial, fabrication, impression, promotion, diffusion, distribution, rétribution des auteurs et des édinautes, etc."

#3 Re : Dessinateur ou Scénariste ou Coloriste » Jeune maison d'édition cherche ses premiers auteurs/dessinateurs » 08/01/2015 15:31:38

Renard Rouge, nous sommes une maison d'édition car nous mettons en ligne le projet de chaque auteur (il n'ont pas à le faire, contrairement aux sites de crowdfunding classiques), nous aidons les auteurs du début à la fin (même si c'est vrai que ça devrait être précisé plus clairement sur le site) notamment en faisant de la pub pour eux au maximum, en les conseillant, etc, nous nous occupons bien-sûr des démarches administratives et comptables (si on veut être en règle, pas si simple de s'auto-éditer, y'a quand même pas mal de démarches, pas juste le numéro SIRET ^^), nous nous occupons de la diffusion, des actions sur les salons spécialisés, etc etc.

De plus, et ce n'est pas négligeable, nous payons une avance sur droit aux auteurs.

Bref, le texte que vous avez cité est à grandement modifier, je pense que mon collègue s'est inspiré d'un texte déjà existant et n'a pas tout modifié, ayant l'intention de modifier ce qu'il fallait plus tard.

J'ai donné l'exemple de Sandawe, car ça me semble assez parlant, représentatif de notre fonctionnement général. D'ailleurs, voici une petite phrase qu'ils utilisent sur leur site et qui résume bien tout cela : "Les projets ci-dessous, une fois financés, sont totalement gérés par les éditions Sandawe : suivi éditorial, fabrication, impression, promotion, diffusion, distribution, rétribution des auteurs et des édinautes, etc. Ils sont sous © Editions Sandawe."

Louis, merci pour tes encouragements. En tout cas, nous avons choisi le manga car c'est l'une de nos plus grandes passions et le type de BD que l'on préfère ; il n'y a pas d'autres raisons. Sinon, concernant le "manga à la française", même si on voulait faire autrement on aurait du mal, vu que pour obtenir des licences à l'étranger (en l'occurrence au Japon ou en Corée), le budget ne serait pas le même et dur de peser dans les débat quand on débute. Mais on ne s'interdit rien et si cela marche bien pour nous, nous essayerons sûrement d'éditer des manga japonais. C'est l'une des approches qui nous différencie de la concurrence.



Ce que vous avez lu sur le site et cité veut juste dire (même si ça sera à reformuler) que l'auteur ne pourra pas juste nous confier ses planches puis ensuite juste attendre, cela veut dire qu'il devra s'impliquer un minimum s'il veut se faire connaitre et réussir, à part les grosses maisons d'édition aucune ne permet de faire beaucoup de ventes ou de faire gagner en notoriété toute seule, ça se fait en équipe avec les auteurs.

#4 Dessinateur ou Scénariste ou Coloriste » Jeune maison d'édition cherche ses premiers auteurs/dessinateurs » 08/01/2015 00:30:42

Inoue
Réponses : 14

Bonjour,

Deux collègues et moi-même avons créé récemment notre maison d'édition spécialisée dans le style manga (mais nous sommes ouverts à des styles variés, par exemple proches de certains styles comics ou franco-belge, comme Tezuka, Matsumoto et autres), avec comme objectif de lancer ou de contribuer à lancer des auteurs/dessinateurs français peu connus, dans un premier temps, puis des auteurs du monde entiers (français encore en majorité mais aussi des japonais, coréens, américains, etc) dans un second temps. Le nom de notre maison d'édition est Yureka! (comme un manga ayant ce titre, mais ce n'est pas en référence à ce manga que le nom a été choisi).

Nous avons déjà l'accord de 4 dessinateurs, et nous cherchons encore quelques personnes (l'idéal je pense serait 6-7 pour cette année). Nous avons mis en ligne notre site aujourd'hui, il est encore assez vide, mais bientôt les premiers projets y seront présentés.

Le concept est proche de celui de Sandawe, mais plus axé manga, plus international. Voici un lien vers notre site, qui bien-sûr va s'étoffer assez rapidement : https://yureka-editions.mipise.com/fr

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous les poser, peu importe le sujet.

Peu importe votre expérience, votre style, vos connaissances, n'hésitez pas à nous contacter, cela sera tout de même intéressant de discuter et de voir ce qu'il est possible de faire ensemble. Par exemple, si votre style est assez éloigné de ce que l'on voit habituellement dans les mangas, pas de soucis, il pourrait nous intéresser quand même s'il est atypique, si vous n'avez pas de scénario nous pouvons vous mettre en contact avec des scénaristes, et inversement.

Nous aurions une préférence pour des dessinateurs à l'aise pour dessiner des combats, des personnages en mouvement, mais ce n'est pas une obligation, ça serait juste un plus non négligeable qui pourrait permettre de départager deux profils intéressants (ce qui ne veut pas dire que la personne refusée le serait définitivement, elle pourrait être éditée chez nous un peu plus tard).

Si vous êtes intéressé, vous pouvez m'envoyer un mail de présentation via le forum et, ensuite, vous pourrez nous envoyer vos dessins, exemples de planches et/ou textes.

A bientôt et merci pour votre attention.

#5 Re : Dessinateur ou Scénariste ou Coloriste » Dessinateurs de tous styles pour un petit concours (DBZ) » 05/10/2014 23:26:58

Merci Karicature pour tes conseils et explications. Par contre je ne connaissais pas l'existence d'une rubrique "petits jeux". D'ailleurs même en vérifiant à nouveau les rubriques je ne l'ai pas trouvé. Mais si tu souhaites l'y déplacer, pas de soucis.

Je préciserais les cadeaux, mais j'avais déjà précisé que ce serait des VHS et DVD, ça me semblait assez précis. Je peux ajouter VHS d'OAV/films DBZ (Bojack, Broly, Trunks), cartes (Hero collection, vignettes Panini édition 1, etc).

Pour le règlement, le problème est qu'il donne des informations sur le sous-thème, etc. Pour moi donner ces infos ça serait comme donner un sujet du Bac à un élève un jour à l'avance. Par contre je peux envoyer le règlement à un modérateur, qui peut me dire si des éléments sont à éclaircir, modifier, ou autres, et je modifierais en conséquence.

Je ne serai pas seul dans le jury, idéalement nous serons 3. J'ai déjà un volontaire pour le faire avec moi.

#6 Re : Dessinateur ou Scénariste ou Coloriste » Dessinateurs de tous styles pour un petit concours (DBZ) » 05/10/2014 19:33:39

Je n'ai jamais dit que sans moi il n'y avait pas d'occasions de s'amuser à dessiner. Mais je sais que quelques personnes aiment les concours, j'en propose un, avec un sujet qui peut plaire, et si ça plait tant mieux, sinon tant pis. Je pense que les membres du forum qui sont là depuis longtemps et viennent souvent en effet en voit régulièrement, et donc peuvent être lassés ou se méfier, mais pour les personnes qui, comme moi, viennent pas si souvent que cela, ce n'est pas devenu une habitude de voir des concours. Quelques personnes, qui n'avaient pas l'intention avant cela de faire un concours pourraient se laisser prendre au jeu, saisir l'occasion. En tout cas, cela n'enlève rien à personne, ou alors il faut supprimer les challenges de ce genre car on en voit déjà trop. D'ailleurs, à quand date - sur ce forum - le dernier concours artistique et graphique lié à un univers manga ?

Il n'y a pas de dotation (le règlement prévoit plutôt le remboursement de petits frais, comme les envois postaux des dessins, matériel jusqu'à une certaine mesure, etc) mais il y a de petits cadeaux à gagner. Certes, pas grand chose, mais à noter tout de même, ce n'est pas toujours le cas dans les concours.

Sinon, Soutch, pour te répondre, c'est un concours amateur (donc je le fais comme amateur), je n'ai donc pas de site ni de quoi le faire, je me vois pas payer un abonnement de 50 ou 100 euros pour un concours de 15 jours et puis en plus je n'ai pas l'habitude de mettre ce genre de structure en place. Je pensais tout simplement envoyer des photos des créations à chaque participant, par mail. Et ensuite à eux de diffuser leur création (et celles des autres) s'ils le veulent, sur leur site, Facebook, ou que sais-je. Et avec leur accord, pourquoi pas tenter d'organiser une petite expo ensemble, tout est possible, même si cette option est peu probable.

#7 Re : Dessinateur ou Scénariste ou Coloriste » Dessinateurs de tous styles pour un petit concours (DBZ) » 05/10/2014 17:40:56

Je l'ai dit, la finalité c'est s'amuser, le fun, autrement dit passer un bon moment et ça ajoute du challenge pour ceux qui le veulent. Rien de sorcier, il me semble. Et j'ai en plus ajouté qu'un intérêt supplémentaire était de voir un univers plus ou moins familier présenté autrement. Il me semble avoir expliqué la finalité, rien n'oblige à faire des concours pour des raisons compliquées.

Des concours de ce genre sont organisés par dizaines par des éditeurs et ont leur demande pas la finalité, ou en tout cas pas de finalité forcement approfondie. On leur dit pas "mais qu'est ce que j'irais faire dans cette galère ?". Ils se contentent souvent d'un : "chers lecteurs, vous voulez vous amuser et gagner des prix/lots, et bien participez à notre jeu concours, sur le thème ci-dessous. Que le meilleur gagne !" Après, on est tenté ou pas, on se dit que ça va nous amuser ou pas, c'est tout. N'est-ce pas ? Et ceux qui en plus veulent tenter de gagner les petites récompenses, pourraient avoir cette motivation en plus, pourquoi pas, même si c'est normalement pas le but premier.

Certes, je ne suis pas un éditeur mais pour un petit concours comme celui-ci je pense pouvoir me permettre, ça n'enlève rien à personne. Si ça peut divertir quelques personnes, dont les dessinateurs eux-même, c'est déjà ça. Le forum est celui de BDA, donc de dessinateurs "amateurs" (même si quelques membres sont pro ou le deviennent, mais pas de soucis, au contraire), il me semble donc qu'ici le plaisir est une notion importante, les raisons de dessiner sont encore lié à cela (et même encore un peu chez les pros, j'ose espérer ^^) donc je pense qu'un concours ayant pour raison principale de s'amuser correspond à l'état d'esprit de ce site et forum.

J'espère avoir été plus clair, sinon, comme je le disais, vous pouvez me poser toutes les questions que vous voulez.

p.s : j'ai aussi précisé (mine de rien j'ai quand même donné pas mal de détails, finalement) que ce ne serait pas une BD, donc sous-entendu pas plusieurs pages, donc quelque chose qui se présente d'un coup. Je crois que chacun peut donc en déduire quel type de création il faudrait faire (et on peut éliminer tout ce qui est sculpture, musical ou photographie, par exemple, car sinon j'aurais posté mon annonce sur un forum plus proche de ces formes d'art). Bref, il ne reste plus tant de possibilités que ça, je pense. La logique mène à 2-3 formes d'expression artistique, maximum

#8 Dessinateur ou Scénariste ou Coloriste » Dessinateurs de tous styles pour un petit concours (DBZ) » 05/10/2014 03:42:17

Inoue
Réponses : 7

Bonjour,

Pour un petit (dans le sens "modeste") concours artistique, lié à l'univers de Dragon Ball, j'invite tous les dessinateurs, souhaitant s'amuser et/ou de relever un challenge, à me contacter, afin de pouvoir s'inscrire. C'est surtout pour le fun. Je ne rentre pas dans les détails, exprès, car je ne voudrais pas avantager les participants qui se seraient inscrit via ce forum, leur donner des éléments permettant de prendre de l'avance sur d'autres dessinateurs. Mais, ce que je peux dire, c'est qu'il s'agira de faire une oeuvre, qu'il ne s'agira pas de faire une BD ou plusieurs pages, qu'un thème plus précis sera donné (comme je le disais, dans le contexte Dragon Ball) et que tous les styles sont acceptés et même bienvenues, car je trouve intéressant de voir l'univers DB(Z) revisité, que l'on peu redécouvrir sous un autre angle. Comme le font les dessinateurs de DBM dans les chapitres spéciaux. Chaque participant aura plusieurs jours pour faire cette création (je donnerai le délai exact plus tard, tout est rédigé dans le règlement). De petits lots symboliques seront à gagner, comme quelques cartes, VHS, etc.

Si vous avez des questions pas trop précises, je pourrais répondre ici, sinon vous pouvez m'envoyer un mail, via ce forum, et je vous enverrai toutes les infos nécessaires, le 15 octobre (en même temps pour tous les participants).

Merci de m'avoir lu et à bientôt.

#9 Re : Dessinateur ou Scénariste ou Coloriste » Multiples projets » 28/06/2014 14:15:44

J'aimerais beaucoup aussi wink C'est le projet BD auquel j'attache le plus d'importance actuellement, l'un de ceux que j'ai le plus mûri avant de le finaliser.

#10 Re : Dessinateur ou Scénariste ou Coloriste » Multiples projets » 28/06/2014 01:20:43

Merci pour tes conseils wink Mais je précise que présenter tous ces projets n'est pas incompatible avec le fait que j'ai mes priorités, je me concentre surtout sur celui de "L'ours humain". En second, les Haiku. Mais pour l'instant ils ne semblent pas particulièrement attirer, donc je mets naturellement en avant d'autres projets, qui auront peut-être la chance d'éveiller l'intérêt d'un dessinateur. Si je me borne sur un seul projet et qu'il ne trouve jamais preneur, alors j'aurais gâché l'opportunité d'en développer d'autres, qui me plaisent aussi. De toute façon, la plupart des projets présentés sont terminés (disons entre 90 et 99% si on pinaille), donc ils ne me prennent plus vraiment de temps, et cela m'étonnerait que d'un coup je trouve 2-3 dessinateurs pour 2-3 projets différents, donc je risque pas d'être noyé ^^

#11 Re : Dessinateur ou Scénariste ou Coloriste » Multiples projets » 27/06/2014 23:35:22

En effet, c'est difficile de trouver un dessinateur pour collaborer sur un projet, tu as raison, mais comme tous mes projets me tiennent à coeur, et bien je lâche pas le morceau, on verra bien où cela mène ^^ J'ai appris la patience ^^ Peut-être que certains projets resteront dans les tiroirs pendant plusieurs années, d'autres devront peut-être être modifiés et/ou adaptés à d'autres supports (animation, films, séries, web-séries, etc). Merci pour les encouragements en tout cas.

#12 Re : Dessinateur ou Scénariste ou Coloriste » Multiples projets » 27/06/2014 22:29:34

Non, je ne suis pas éditeur, et si cela était rémunéré par moi-même je l'aurais précisé wink Le but est bien-sûr d'essayer d'être édité et en mettant en commun nos réseaux cela est largement possible. J'ai d'ailleurs donné des exemples des petites maisons d'édition avec qui je collabore déjà, dans mes annonces précédentes. Donc la rémunération viendrait de l'éditeur qui accepterait notre travail. J'ai précisé qu'il fallait que le dessinateur ai assez de temps car ça me parait une évidence pour des projets de plus de 40 pages. Après, rien n'empêche de juste faire une ou deux planches, de les présenter à l'un des éditeurs que l'on connait (avec un synopsis) et, si le projet est accepté, ensuite faire la suite en étant sûr que ce ne sera pas du travail pour rien, c'est ce que j'ai fait pour un précédent projet.

#13 Re : Dessinateur ou Scénariste ou Coloriste » Multiples projets » 27/06/2014 22:18:13

Bonsoir. Je suis étonné par ta question car je l'ai dit, il me semble, clairement, dans mon annonce actuelle et dans les précédentes. Je cherche un ou plusieurs dessinateurs, afin de travailler ensemble sur un ou plusieurs de mes différents projets/scenarii, et si possible sur le long terme (sur plusieurs projets avec le même dessinateur). J'ai donc précisé qu'un dessinateur ayant du temps, n'étant pas déjà débordé par des projets, serait bien. Et, bien-sur, avec un ou des styles de dessins correspondant à l'un de mes projets. Bref, une demande assez proche de celles que l'on voit actuellement surf ce forum, mais pour laquelle j'ai apporté pas mal de précisions. La différence majeure avec les annonces que l'on voit habituellement sur BDA c'est le nombre de projets que je présente en même temps, mais sinon au niveau présentation et ce que je recherche, ça me semble habituel. Ai-je oublié de préciser quelque chose ?

#14 Dessinateur ou Scénariste ou Coloriste » Multiples projets » 27/06/2014 14:43:03

Inoue
Réponses : 11

Bonjour,

Ma dernière annonce semble avoir suscité l'intérêt mais ne correspondait peut-être pas assez à l'univers des dessinateurs du forum BDA. Et je n'y parlais que de 2 projets. Je vous invite à jeter un oeil à mes précédentes annonces, pour en savoir plus sur moi (ça devrait être possible je pense en cliquant sur mon pseudo, puis sur la liste de mes messages) mais, pour résumer, j'ai 32 ans, je suis écrivain (recueil de poèmes), scénariste (ciné et BD), en voie de professionnalisation (je ne trouve pas de meilleure qualificatif, étant en contrat avec 2 maisons d'éditions, mais n'ayant pas encore l'une de mes BD en vente).

Je cherche donc, encore et toujours (je suis tenace ^^), un ou plusieurs dessinateurs intéressés par une collaboration avec moi. Mais je précise qu'il faudrait qu'ils aient le temps nécessaire, car il m'est déjà arrivé de commencer à parler de projets avec un dessinateur, quasiment sûr de travailler avec moi, avant que celui-ci ne fasse machine arrière, ne s'étant pas rendu compte de la complexité de la tâche. Mais, je vous rassure, tous mes projets ne sont pas forcement longs ni complexes, il y a un peu de tout ^^ Je vais vous les décrire brièvement chacun, ci-dessous (comme j'ai pas mal de projets, je ne pourrais pas entrer dans les détails, mais je l'ai fait pour certains dans mes annonces précédentes et je pourrais répondre à vos questions). Je laisse de côté exprès ceux qui ne me semblent pas assez avancés mais, si nous travaillons ensemble, je vous les présenterais peut-être ensuite (l'idéal pour moi étant une collaboration à long terme).

Projet 1 : 181 Haiku

181 haiku en 181 jours, lors de mon voyage au Japon. Je pensais au départ à des illustrations assez détaillées, type estampes, qui seraient en interaction avec les textes/haiku, mais j'ai eu ensuite une autre piste/idée, qui serait de faire une présentation à la comics strip, en 3 cases, à la Spirou (mais avec un style de dessin plus réaliste), car c'est dans l'esprit des haïku, avec souvent une chute (dénouement inattendu) en conclusion, un ton léger/drôle, et 3 vers (il pourrait donc y avoir 1 vers par case).

Projet 2 : poèmes

Il s'agirait d'illustrer mes poèmes écrits pour la plupart entre 2012 et 2014. Ce serait la suite du recueil de poèmes que j'ai déjà fait édité. Le ton est plutôt fantastique, léger (je dirai même virevoltant parfois), avec souvent une pointe de romantisme (mais jamais dans la guimauve, en tout cas j'essaye ^^). Il y a à peu près 30 textes, je verrais bien 2 pages par poème, une page représentant une dimension/un ton (car souvent mes poèmes ont une double lecture)

Projet 3 : L'ours-humain sans soleil

Il s'agit d'un projet mélangeant la science-fiction, le comique (façon Dr Slump), le thriller (mais à toute petite dose, on est loin d'une histoire d'espionnage ou d'enquête policière). J'en ai parlé de ma dernière annonce, donc pour résumer encore plus, il s'agit de l'histoire d'un ours humanoïde (marchant et parlant comme un humain), triste dans un monde futuriste froid loin de l'époque cartoonesque, qu'il n'a jamais connue mais qu'il a en lui. Lors de voyages dans le temps, il se rendra compte que quelque chose cloche, la disparition de la gaieté, du sourire du soleil, ne sont pas dûes au hasard.

Il faudrait donc je pense pour ce projet quelqu'un maîtrisant un style de dessin plutôt "manga old school" ou cartoon, mais avec une pointe de réalisme supplémentaire. D'après mon découpage approximatif/provisoire, cela devrait une BD d'un peu plus de 60 pages.

Projet 4 : Entre 2 mondes

Histoire érotique/X, parlant de sirènes (à forme humaine, avec des jambes), ayant une mission bien particulière, donnée par leur puissante mère, Morgane. L'une d'elles a été adoptée par les hommes, s'est marié avec un terrien, et a fini par oublier sa mission. Mais sa famille n'est pas du genre à abandonner facilement. Il faut compter dans les 45-50 pages je pense.

Projet 5 : Esprits troublants

Autre histoire érotique/X, qui a une ambiance fantastique, montrant les aventures d'une sorte d'Indiana Jones spécialisée dans le paranormal, accompagnée de son esprit protecteur, devant faire face a des fantômes et zombies (différents de ceux que l'on a l'habitude de voir) autant mystérieux et attirants que dangereux. J'estime entre 40-45 pages

Projet 6 : Nous serons nus

Histoire X s'inspirant très légèrement du film "L'art délicat de la séduction", racontant les tribulations d'un homme, coquin mais très romantique, cherchant en vain la femme de sa vie. Il va la trouver, mais ils ne pourront s'unir qu'après avoir mis leur patience à rude épreuve. Le ton est plutôt humoristique. Ca serait une BD de 40 pages environ.

Projet 7 : Mister Satan

Il s'agirait d'adapter en manga une fiction que j'ai écrite retraçant la vie de Satan Hercule (Dragon Ball), de sa prime adolescence jusqu'à l'annonce du Cell-Game. Ce personnage, selon moi, est attachant surtout parce que l'on sent que son destin le dépasse, j'ai pas mal insisté et joué là-dessus, montrant qu'il subit plus les événements qu'il ne les choisi ; malgré tout on est en empathie car on sent qu'il fait de son mieux, qu'il n'est pas mauvais dans le fond mais qu'il ne fait que se débattre contre sa vie chaotique. J'ai ajouté aussi surtout au début, une dimension mythologique/fantastique, pour montrer d'où vient sa force et renforcer ce côté destin implacable (idée que l'on retrouve souvent dans la mythologie).

Cette histoire est dans le cadre d'une collection que j'essaye de mettre en place, qui pourrait s'appeler "Dragon Ball Past", et qui est composé de différentes histoires commençant avant le début de Dragon Ball (passé de Muten Roshi, du peuple saiyen, etc). Via un intermédiaire, je suis en négociation avec la Toei et Shueisha pour pouvoir faire publier 3 à 4 histoires de 400 pages chacune en moyenne. Ce n'est pas encore gagné mais, d'après les retours que j'ai, l'espoir est permis.

Projet 8 : Chaos pour racines

Dans le même cadre que le projet 7, j'ai une aventure sur le début de la conquête spatiale des saiyens, de la formation du premier commando d'élite.

Je suis également ouvert aux projets venant d'autres personnes, donc si vous en avez un qui vous semble correspondre à mes univers et auquel je pourrais apporter ma vision, mes idées, n'hésitez pas à me proposer (il faudrait juste que ce ne soit pas un projet déjà trop ficelé, je tiens tout de même à ma liberté de création). Juste pour info, je m'intéresse beaucoup à la SF d'anticipation, au basketball, aux sentai, donc si cela vous tente on pourra s'y pencher.

Merci de m'avoir lu et à bientôt.

#15 Re : Dessinateur ou Scénariste ou Coloriste » Ch. dessinateurs pr 2 projets (1/Toriyamesque 2/érotico-mythologique) » 15/06/2014 16:55:10

J'ai fait exprès de ne pas rentrer dans les détails, car il n'est pas prudent de livrer trop ses propres idées sur le net (on entend souvent parler de ce genre de précautions à prendre). Donc il y a un fond dans ce scenar et d'ailleurs c'est ce fond qui fait que cela se passe dans un futur si éloigné, la trame ne pourrait pas prendre place à notre époque (ou d'une façon assez tirée par les cheveux). Concernant l'expression "petits tours virtuels", je ne vais pas entrer dans les détails, mais en gros cela signifie qu'il ne se déplace pas physiquement dans le passé, son corps reste à son époque, grâce à une machine ayant une base de donnée très complète sur les différentes époques. Mais merci quand même pour ta suggestion, je vais la laisser faire son petit bonhomme de chemin dans ma tête et on verra si cela m'apporte de nouvelles idées ou me fait apporter des modifs.

#16 Dessinateur ou Scénariste ou Coloriste » Ch. dessinateurs pr 2 projets (1/Toriyamesque 2/érotico-mythologique) » 08/06/2014 22:20:19

Inoue
Réponses : 2

Bonjour,

J'avais mis il y a quelques mois une annonce sur le forum, pour d'autres projets. J'ai trouvé pour ceux-ci des personnes intéressées, mais qui malheureusement après quelques échanges de mail n'ont pas pu donner suite, par manque de temps le plus souvent, les projets leur semblant trop complexes et/ou longs, et parfois aussi car certains scenarii ou concepts avaient besoin d'être retravaillés de mon côté (il y a donc eu tout de même des discussions constructives et j'ai suivi quelques conseils).

Je reviens avec d'autres projets, moins "gros" et plus conventionnels, mais demandant tout de même du temps, donc je cherche surtout des dessinateurs pouvant s'investir dans un projet pendant 2 ou 3 mois (voir un peu plus).

Je n'ai pas de contacts avec de grosses maisons d'édition, mais j'en ai beaucoup avec des petites ou moyennes, comme YIL par exemple, ou Gaman. Cela pourrait offrir éventuellement des débouchés. A voir si vous avez aussi des contacts, plus on en a meilleurs sont nos chances de bien éditer notre travail.

Pour revenir sur mes projets actuels, j'ai un scénario s'inspirant grandement de l'oeuvre de Toriyama, mais plus dans l'esprit Docteur Slump. Un peu plus sérieux tout de même (une bonne partie de l'histoire justement est basé sur le choc entre l'univers réaliste et cartoonesque). Y'a un peu de l'esprit de "Qui veut la peau de Roger Rabbit aussi". L'histoire se passe en grande partie dans un futur éloigné, dans plus de 2000 ans. Le héros est un animal humanoïde, se sent mal dans un monde devenu si froid/sans fantaisie. Il travaille dans un hôtel sans charme avec un patron insupportable. Malgré tout, il garde le sourire. En faisant des petits tours virtuels dans le passé, il s'aperçoit que l'ambiance était totalement différente quelques siècles plus tôt, il essaye donc de trouver la raison de ce changement et fait ce qu'il peut pour améliorer les choses, ce qui va s'annoncer compliqué.

Le deuxième projet actuel est érotique et a pour univers celui de la mer, de créatures mythologiques à forme humaine. L'une d'elle est devenue presque humaine, est en couple avec un humain et a oublié une bonne partie de son passé et de sa "mission". Sa famille va se charger de lui rappeler.

Le projet "toiyamesque" fera environ 50-55 pages, à mon avis. Celui érotico-mythologique, plutôt dans les 35-40.

Si vous souhaitez que l'on en discute, envoyez moi s'il vous plait un e-mail. Si je ne réponds pas au bout de 24h, ce n'est pas normal, donc n'hésitez pas à me relancer ou à écrire ici pour me prévenir de l'envoi du mail. Merci wink

#17 Re : Dessinateur ou Scénariste ou Coloriste » Cherche dessinateur pour travail à partir de photos » 08/03/2014 20:31:39

Je vais reciter une partie de mon premier message : "je peux simplifier la demande afin que la quantité de travail reste équilibrée par rapport à la rémunération" donc, comme vous pouvez le constater, j'avais anticipé que ce genre de problème pouvait arriver (même si je ne savais pas que ce serait celui là en particulier, puisque je n'imaginais pas qu'une feuille A2 serait si coûteuse et demanderait tant de travail en plus). Je peux donc adapter et demander un format plus petit (A3 ou A4 que j'agrandirais ensuite moi-même), ou bien voir si un compromis est possible dans la qualité du papier (par exemple prendre un A2 avec grammage moins important, donc moins cher), par exemple. Comme je le disais il y a quelques jours, presque tout est possible comme changements afin que le dessinateur n'ai pas une trop grosse masse de travail par rapport à ce qu'il touche comme rémunération. Certes, c'est un site de dessinateurs amateurs, donc la rémunération n'est pas égale à celle de pros (d'ailleurs j'avais préféré le préciser dès le départ), mais je sais quand même reconnaitre la valeur des efforts et du travail, la communication entre collaborateurs est donc importante pour que personne ne se sente perdant.

#18 Re : Dessinateur ou Scénariste ou Coloriste » Cherche dessinateur pour travail à partir de photos » 06/03/2014 21:23:40

Bonne question Violettecarole, je dois avouer avoir attaché plus d'importance à d'autres points et ne pas avoir beaucoup pensé à celui-ci, mais je l'ai plutôt imaginé en noir et blanc, c'est ce qui m'est venu le plus naturellement, ce qui fait ressortir je pense le côté romantique et émotif du dessin, mais pourquoi pas une petite touche de couleur, si le dessinateur ou la dessinatrice le fait naturellement, dans l'inspiration. Mais bon, pour te répondre, plutôt du noir et blanc.

#19 Re : Dessinateur ou Scénariste ou Coloriste » Cherche dessinateur pour travail à partir de photos » 06/03/2014 17:56:56

Merci pour ta suggestion, et je vais peut-être la suivre, mais le problème c'est que c'est délicat de poster sur un espace public (en l'occurrence un forum) les photos de quelqu'un, d'un point de vu moral, car elles ne seraient peut-être pas ravies de savoir (tôt ou tard) qu'elles ont eu leur trombine exposées à des dizaines, voir centaines de personnes inconnues. Je préférerais l'envoyer par e-mail aux quelques dessinateurs intéressées, qui pourront alors faire quelques essais rapides afin de voir si c'est faisable. Il suffit juste que chacun soit franc en disant clairement que ce n'est pas sûr du tout, comme ça mon espoir ne sera que modéré, sans grande désillusion si ça ne se fait pas.

#20 Dessinateur ou Scénariste ou Coloriste » Cherche dessinateur pour travail à partir de photos » 06/03/2014 16:31:18

Inoue
Réponses : 10

Bonjour,

Pour une fois, je ne dépose pas une annonce dans un cadre professionnel, car mon but est d'avoir un dessin à offrir. Je pourrais donc alors payer le dessinateur de ma propre poche (dans les projets pro, je ne peux pas, n'ayant pas les moyens d'avancer la rémunération pour plusieurs pages et encore moins un album). Je préviens que mes moyens sont limités, donc mon budget pour cela est aux alentours des 30 ? (mais il est possible de négocier, le tarif en lui-même, les conditions de paiement et surtout la complexité du dessin, car je peux simplifier la demande afin que la quantité de travail reste équilibrée par rapport à la rémunération).

Je souhaiterais un dessin format A2 minimum, représentant 2 personnes en train de danser (un peu dans ce style là : http://pad3.whstatic.com/images/thumb/b … sion-3.jpg mais avec la demoiselle moins de dos, pour que l'on voit mieux son visage), et avec les visages et look ressemblants à ceux étant sur les photos que je fournirai. Pas besoin d'une ressemblance exacte, je ne demande pas du portrait ou dessin 100% réaliste, mais avec les quelques traits caractéristiques des personnes visibles sur la photo + ceux que je donnerais (par exemple coiffure habituelle, pendentif, etc) les personnes concernées devraient pouvoir se reconnaitre. Par exemple, il y a ce "portrait", pas énormément ressemblant, pas réaliste, mais avec quand même assez d'éléments - coiffure, couleur de peau, yeux marrons et assez fins, collier de barbe -  pour que la personne puisse se reconnaitre : http://www.dragonball-multiverse.com/im … rtrait.jpg. C'est juste un exemple, le type de dessin peut être différent (faut juste éviter un rendu qui fasse trop caricature).

Donc en ce qui concerne le dessin en lui-même, je ne pense pas qu'il sera complexe pour un dessinateur entraîné/confirmé, par contre ce qui pourrait être un peu déstabilisant, c'est que je n'ai que des photos de face des deux personnes et sur le dessin leur visage sera au mieux de 3/4, voir même de profil pour au moins l'un des deux. Donc je suis conscient que passer d'une photo de face à un dessin de profil ou 3/4 peut gêner un peu. Mais ce qui compense c'est qu'il n'y a pas besoin de faire un dessin totalement fidèle à la photo, ça laisse quelques libertés, on a pas à se demander si la personne vue de profil ressemble exactement ou non à ce que l'on imagine. De plus, il est possible probablement de "tricher", c'est à dire en se débrouillant pour que les deux visages soient le plus possibles de face, en les tournant légèrement vers le point de vue de la personne qui regarde le dessin, la position resterait je pense assez naturelle car par de visage totalement de face alors que les corps sont de profil. On aurait alors deux visages de 3/4 face (posés l'un contre l'autre, en un geste affectueux, cela passerait encore mieux je pense). Sinon, une autre possibilité serait de représenter l'un des deux danseurs de face, l'autre de dos mais avec le visage visible car reflété dans un miroir. Cette piste me plait moins mais c'est une possibilité.

Je souhaiterais avoir ce dessin pour le 18 mars au plus tard.

Merci d'avance et n'hésitez pas si vous avez des questions.

#21 Re : Dessinateur ou Scénariste ou Coloriste » Recherche scénario » 27/02/2014 17:07:37

Je t'ai envoyé un mail. Si tu l'as pas reçu, tu peux essayer de m'en envoyer un à ton tour. En tout cas, à bientôt.

#23 Dessinateur ou Scénariste ou Coloriste » Cherche dessinateur maîtrisant le portrait (et/ou le dessin réaliste) » 23/02/2014 05:54:08

Inoue
Réponses : 5

Je suis Jean-Baptiste, auteur de poèmes et scénariste BD, notamment. Vous pourrez en savoir plus sur moi en allant sur cette discussion BDA : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=14673 et en cherchant mes anciens messages, si cela vous intéresse ^^ Parmi mes nombreux projets, j'en ai un qui me tient particulièrement à coeur et dont je viens de "terminer" le scénario, une sorte de mélange entre auto-biographie et univers parallèle, le tout dans une ambiance assez onirique (surtout la deuxième partie). Le thème principal est le couple, mon couple pour être précis, donc vous comprendrez que les sentiments amoureux prennent une place non négligeable de cette histoire. Il y a assez peu de dialogues, pas mal de grandes cases (voir de pleines pages, assez souvent), donc ça se rapproche du travail de l'illustration, même si ça reste une BD.

Je cherche donc quelqu'un au trait sensible et au dessin réaliste, voir même un(e) portraitiste, qui pourrait, à partir de photos de personnes et lieux que je lui enverrai, s'en inspirer (et non pas les reproduire) pour dessiner les planches de la BD.

En ce qui concerne les droits d'auteur et droit à l'image, j'ai fait quelques recherches et pas d'autorisation à demander dans ce cas, il me semble, car les sources d'inspiration graphiques seront mes propres photographies, de plus elles ne seront pas reproduites fidèlement et l'autre personnage principal ne sera pas forcement reconnaissable facilement, puisque son visage pourrait ne pas apparaitre ou seulement des parties. D'ailleurs, petite question au passage : si un dessin publié représente de façon réaliste une personne, mais ne prend pas de photo pour modèle (juste pour inspiration), la personne reproduite peut-elle porter plainte ? De toute façon, je n'ai pas l'intention de la mettre dans l'embarras donc j'éviterais ça, mais c'est bon à savoir tout de même, pour d'autres projets.

D'ailleurs, je précise que ce projet n'a pas pour but une publication en grand nombre d'exemplaires. Au contraire, ça serait maximum 20 exemplaires, à priori. Je recherche donc soit un dessinateur qui cherche une première collaboration artistique avec moi, un premier contact artistique, pour ensuite en faire d'autres plus diffusés (des centaines d'exemplaires peut-être), soit quelqu'un qui souhaite tester ses capacités ou s'entraîner sérieusement avec ce projet, ou bien encore quelqu'un intéressé tout simplement par le thème et/ou l'esprit de ce projet BD. Ou tout ça à la fois ^^

Concernant la rémunération, je n'ai pas vraiment prévu de budget, vous le comprendrez vu ce que j'ai écrit juste avant et, surtout, je ne suis pas éditeur, par contre je comprends qu'il faille parfois une compensation donc nous pourrons en discuter si nécessaire (il y a plusieurs options, comme faire de l'auto-édition et reverser une plus grosse part au dessinateur, même si sur 20 exemplaires ça resterait assez peu, ou bien je pourrais écrire un scénario en contrepartie pour un projet du dessinateur, ou autres, à voir).

Merci de votre attention et n'hésitez pas à m'envoyer un message. Je réponds toujours aux mails que je reçois, donc, quand je ne le fais pas, c'est qu'il y a un soucis technique, alors vous pourrez réessayer ou m'écrire sur ce forum directement (je viens vérifier de temps en temps).

Bien-sûr, si vous souhaitez me contacter pour me proposer l'un de vos projets ou travailler sur mes autres scenarii, vous pouvez aussi, pas de soucis.

A bientôt.

#24 Re : Boite à Idées & Vie du Site » Problème lien entre forum et boite mail » 13/02/2014 22:45:54

Je l'ai bien reçu, ce qui m'a surpris. C'est la première fois que ça marche. Peut-être parce que j'ai changé récemment (il y a 2 jours environ) en mettant mon adresse mail hotmail. Ce système ne marche peut-être pas (ou moins bien) avec les adresses Yahoo. En tout cas, j'avais bien vérifié mon adresse Yahoo et elle était sans erreur. J'ai remarqué aussi qu'en m'écrivant moi-même via le forum je ne recevais rien dans ma boite mail.

Suite à ton message sur le forum, je signale aussi que je n'ai pas reçu de notification par mail, donc il reste au moins ce problème.

Merci à toi.

#25 Boite à Idées & Vie du Site » Problème lien entre forum et boite mail » 13/02/2014 15:12:45

Inoue
Réponses : 8

Bonjour,

Mon problème (et je suis peut-être pas le seul à l'avoir) est que lorsque quelqu'un m'envoie un mail via le forum, cela ne marche pas, je ne reçois rien. Idem quand j'envoie un message à quelqu'un. Pourtant, j'ai vérifié récemment que l'adresse mail dans mon profil est correcte et j'ai même fait des tests en mettant une autre de mes adresses, mais ça n'a rien changé. Un autre problème, qui semble lié à celui-ci, est que je ne reçois pas les notifications par mail, lorsque quelqu'un répond à l'un de mes topics sur le forum (pourtant la case pour suivre la discussion est cochée). Savez-vous si le problème vient du forum ou vient plutôt de mon ordinateur et ce qui pourrait régler ce problème ?  Merci d'avance, à bientôt.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB