#1 23/02/2014 05:54:08

Inoue
Chiure de gomme
Inscription : 28/11/2012
Messages : 45

Cherche dessinateur maîtrisant le portrait (et/ou le dessin réaliste)

Je suis Jean-Baptiste, auteur de poèmes et scénariste BD, notamment. Vous pourrez en savoir plus sur moi en allant sur cette discussion BDA : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=14673 et en cherchant mes anciens messages, si cela vous intéresse ^^ Parmi mes nombreux projets, j'en ai un qui me tient particulièrement à coeur et dont je viens de "terminer" le scénario, une sorte de mélange entre auto-biographie et univers parallèle, le tout dans une ambiance assez onirique (surtout la deuxième partie). Le thème principal est le couple, mon couple pour être précis, donc vous comprendrez que les sentiments amoureux prennent une place non négligeable de cette histoire. Il y a assez peu de dialogues, pas mal de grandes cases (voir de pleines pages, assez souvent), donc ça se rapproche du travail de l'illustration, même si ça reste une BD.

Je cherche donc quelqu'un au trait sensible et au dessin réaliste, voir même un(e) portraitiste, qui pourrait, à partir de photos de personnes et lieux que je lui enverrai, s'en inspirer (et non pas les reproduire) pour dessiner les planches de la BD.

En ce qui concerne les droits d'auteur et droit à l'image, j'ai fait quelques recherches et pas d'autorisation à demander dans ce cas, il me semble, car les sources d'inspiration graphiques seront mes propres photographies, de plus elles ne seront pas reproduites fidèlement et l'autre personnage principal ne sera pas forcement reconnaissable facilement, puisque son visage pourrait ne pas apparaitre ou seulement des parties. D'ailleurs, petite question au passage : si un dessin publié représente de façon réaliste une personne, mais ne prend pas de photo pour modèle (juste pour inspiration), la personne reproduite peut-elle porter plainte ? De toute façon, je n'ai pas l'intention de la mettre dans l'embarras donc j'éviterais ça, mais c'est bon à savoir tout de même, pour d'autres projets.

D'ailleurs, je précise que ce projet n'a pas pour but une publication en grand nombre d'exemplaires. Au contraire, ça serait maximum 20 exemplaires, à priori. Je recherche donc soit un dessinateur qui cherche une première collaboration artistique avec moi, un premier contact artistique, pour ensuite en faire d'autres plus diffusés (des centaines d'exemplaires peut-être), soit quelqu'un qui souhaite tester ses capacités ou s'entraîner sérieusement avec ce projet, ou bien encore quelqu'un intéressé tout simplement par le thème et/ou l'esprit de ce projet BD. Ou tout ça à la fois ^^

Concernant la rémunération, je n'ai pas vraiment prévu de budget, vous le comprendrez vu ce que j'ai écrit juste avant et, surtout, je ne suis pas éditeur, par contre je comprends qu'il faille parfois une compensation donc nous pourrons en discuter si nécessaire (il y a plusieurs options, comme faire de l'auto-édition et reverser une plus grosse part au dessinateur, même si sur 20 exemplaires ça resterait assez peu, ou bien je pourrais écrire un scénario en contrepartie pour un projet du dessinateur, ou autres, à voir).

Merci de votre attention et n'hésitez pas à m'envoyer un message. Je réponds toujours aux mails que je reçois, donc, quand je ne le fais pas, c'est qu'il y a un soucis technique, alors vous pourrez réessayer ou m'écrire sur ce forum directement (je viens vérifier de temps en temps).

Bien-sûr, si vous souhaitez me contacter pour me proposer l'un de vos projets ou travailler sur mes autres scenarii, vous pouvez aussi, pas de soucis.

A bientôt.

Hors ligne

#2 23/02/2014 12:30:16

Soutch
BDApprenti
Inscription : 05/02/2011
Messages : 262
Site Web

Re : Cherche dessinateur maîtrisant le portrait (et/ou le dessin réaliste)

Pour répondre à ta question: oui, la personne peut utiliser son droit à l'image, si elle est reconnaissable, même lorsqu'un dessin n'est pas une reproduction exacte d'une photo.

Un dessin réaliste facilite d'autant plus l'identification d'une personne.

Hors ligne

#3 23/02/2014 20:05:03

Inoue
Chiure de gomme
Inscription : 28/11/2012
Messages : 45

Re : Cherche dessinateur maîtrisant le portrait (et/ou le dessin réaliste)

D'accord, merci, j'en prends bonne note.

Hors ligne

#4 24/02/2014 08:47:10

Triple A
BDA
Inscription : 19/12/2011
Messages : 1 255

Re : Cherche dessinateur maîtrisant le portrait (et/ou le dessin réaliste)

Soutch a écrit :

Pour répondre à ta question: oui, la personne peut utiliser son droit à l'image, si elle est reconnaissable, même lorsqu'un dessin n'est pas une reproduction exacte d'une photo.

Un dessin réaliste facilite d'autant plus l'identification d'une personne.

Par expérience, je n'ai jamais vu condamner un dessinateur pour avoir dessiner un visage d'une personne. Portrait ou caricature. Le dessin reste une création d'un dessinateur.
Si le nom ou le prénom de la personne ne sont pas évoqués, il n'y a aucune raison d'attaquer le dessinateur. J'avais fait une caricature d'un personnage célèbre sur un paillasson, j'ai eu 8 plaintes pour atteinte à l'image. Toutes jugées irrecevables car le nom de la personne, ni la fonction n'était évoqué dans la mise en scène du personnage.
Aprés tout je peux dessiner une personne qui ressemble à une autre ?

Hors ligne

#5 24/02/2014 10:22:01

Soutch
BDApprenti
Inscription : 05/02/2011
Messages : 262
Site Web

Re : Cherche dessinateur maîtrisant le portrait (et/ou le dessin réaliste)

Condamner, le mot est un peu fort. La personne concernée a le droit de demander à ce qu'une image (dégradante pour elle) soit retirée ou modifiée. Encore faut-il que cette personne ait connaissance de l'existence de l'image et de ce droit.

Mais je me suis peut-être trompé en confondant photo et dessin.

Il y a une loi ou un règlement sur les caricatures. Un dessin réaliste peut-il être considéré comme une photo?

Hors ligne

#6 24/02/2014 10:51:31

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Cherche dessinateur maîtrisant le portrait (et/ou le dessin réaliste)

C'est pour ça, même pour du réaliste, faut toujours s'inspirer de, plutôt que faire une pâle copie... Ce qui serait inintéressant de bêtement copier le modèle, juste histoire de dire qu'on a réussi à le faire et le mettre là... Soit on est dans la caricature (donc exagération des traits, physiques...mais aussi de caractère, personnalité, mimiques etc...qui laisse libre court à l'imagination et de taper dessus l'original en passant ça pour de l'humour, liberté d'expression...quoi que ce terme ait été remis en question ces derniers temps...), soit on fait du réaliste pur et dûr genre copie conforme...mais là le doute n'est plus permis, et on a interer à être bon, autant dans la réal' que dans l'utilisation de cette image miroir du vrai, pour eviter que le vrai ait à s'en plaindre...
Donc, pour moi, je jouerais sur le caricatural, qui s'approche visuellement et mentalement de l'original, mais offrant plus de possibilités de se lâcher et exprimer des choses, sans trop tomber dans l'affrontement direct, qui pourrait être un risque trop important, et mettre de côté le vrai intérêt d'une oeuvre, qui est un tout....
Bon, après...on peut prétendre faire du réaliste, mais foirer complètement sa représentation (c'est pas forcément toujours ressemblant et, parfois, même d'après photo... Comment dire...)

Hors ligne

Pied de page des forums