#1 05/10/2014 03:42:17

Inoue
Chiure de gomme
Inscription : 28/11/2012
Messages : 45

Dessinateurs de tous styles pour un petit concours (DBZ)

Bonjour,

Pour un petit (dans le sens "modeste") concours artistique, lié à l'univers de Dragon Ball, j'invite tous les dessinateurs, souhaitant s'amuser et/ou de relever un challenge, à me contacter, afin de pouvoir s'inscrire. C'est surtout pour le fun. Je ne rentre pas dans les détails, exprès, car je ne voudrais pas avantager les participants qui se seraient inscrit via ce forum, leur donner des éléments permettant de prendre de l'avance sur d'autres dessinateurs. Mais, ce que je peux dire, c'est qu'il s'agira de faire une oeuvre, qu'il ne s'agira pas de faire une BD ou plusieurs pages, qu'un thème plus précis sera donné (comme je le disais, dans le contexte Dragon Ball) et que tous les styles sont acceptés et même bienvenues, car je trouve intéressant de voir l'univers DB(Z) revisité, que l'on peu redécouvrir sous un autre angle. Comme le font les dessinateurs de DBM dans les chapitres spéciaux. Chaque participant aura plusieurs jours pour faire cette création (je donnerai le délai exact plus tard, tout est rédigé dans le règlement). De petits lots symboliques seront à gagner, comme quelques cartes, VHS, etc.

Si vous avez des questions pas trop précises, je pourrais répondre ici, sinon vous pouvez m'envoyer un mail, via ce forum, et je vous enverrai toutes les infos nécessaires, le 15 octobre (en même temps pour tous les participants).

Merci de m'avoir lu et à bientôt.

Hors ligne

#2 05/10/2014 08:35:20

Triple A
BDA
Inscription : 19/12/2011
Messages : 1 255

Re : Dessinateurs de tous styles pour un petit concours (DBZ)

Donc, ca reste flou dans l'intention, dans la finalité et dans.... Qu'irait-on faire dans cette galère ?

Hors ligne

#3 05/10/2014 17:40:56

Inoue
Chiure de gomme
Inscription : 28/11/2012
Messages : 45

Re : Dessinateurs de tous styles pour un petit concours (DBZ)

Je l'ai dit, la finalité c'est s'amuser, le fun, autrement dit passer un bon moment et ça ajoute du challenge pour ceux qui le veulent. Rien de sorcier, il me semble. Et j'ai en plus ajouté qu'un intérêt supplémentaire était de voir un univers plus ou moins familier présenté autrement. Il me semble avoir expliqué la finalité, rien n'oblige à faire des concours pour des raisons compliquées.

Des concours de ce genre sont organisés par dizaines par des éditeurs et ont leur demande pas la finalité, ou en tout cas pas de finalité forcement approfondie. On leur dit pas "mais qu'est ce que j'irais faire dans cette galère ?". Ils se contentent souvent d'un : "chers lecteurs, vous voulez vous amuser et gagner des prix/lots, et bien participez à notre jeu concours, sur le thème ci-dessous. Que le meilleur gagne !" Après, on est tenté ou pas, on se dit que ça va nous amuser ou pas, c'est tout. N'est-ce pas ? Et ceux qui en plus veulent tenter de gagner les petites récompenses, pourraient avoir cette motivation en plus, pourquoi pas, même si c'est normalement pas le but premier.

Certes, je ne suis pas un éditeur mais pour un petit concours comme celui-ci je pense pouvoir me permettre, ça n'enlève rien à personne. Si ça peut divertir quelques personnes, dont les dessinateurs eux-même, c'est déjà ça. Le forum est celui de BDA, donc de dessinateurs "amateurs" (même si quelques membres sont pro ou le deviennent, mais pas de soucis, au contraire), il me semble donc qu'ici le plaisir est une notion importante, les raisons de dessiner sont encore lié à cela (et même encore un peu chez les pros, j'ose espérer ^^) donc je pense qu'un concours ayant pour raison principale de s'amuser correspond à l'état d'esprit de ce site et forum.

J'espère avoir été plus clair, sinon, comme je le disais, vous pouvez me poser toutes les questions que vous voulez.

p.s : j'ai aussi précisé (mine de rien j'ai quand même donné pas mal de détails, finalement) que ce ne serait pas une BD, donc sous-entendu pas plusieurs pages, donc quelque chose qui se présente d'un coup. Je crois que chacun peut donc en déduire quel type de création il faudrait faire (et on peut éliminer tout ce qui est sculpture, musical ou photographie, par exemple, car sinon j'aurais posté mon annonce sur un forum plus proche de ces formes d'art). Bref, il ne reste plus tant de possibilités que ça, je pense. La logique mène à 2-3 formes d'expression artistique, maximum

Dernière modification par Inoue (05/10/2014 17:54:54)

Hors ligne

#4 05/10/2014 18:24:51

Triple A
BDA
Inscription : 19/12/2011
Messages : 1 255

Re : Dessinateurs de tous styles pour un petit concours (DBZ)

A t'on besoin d'un concours sans dotations pour nous éclater à dessiner ? On a l'impression que sans toi, les dessinateurs n'ont pas d'occasions de se confronter dans leur pratique.
Dans ce forum, chaque mois des thèmes de délires sont proposés et j'ai l'impression que ceux qui le désirent y trouve l'occasion de se distinguer.
Nous sommes un peu échauder de ces personnes qui sous couvert de "concours" se constituent une "banque d'images" à moindre frais et en disposent à leur guise. C'est sûrement pas ton cas... Quoi que !

Dernière modification par Triple A (05/10/2014 18:27:01)

Hors ligne

#5 05/10/2014 18:28:14

Soutch
BDApprenti
Inscription : 05/02/2011
Messages : 262
Site Web

Re : Dessinateurs de tous styles pour un petit concours (DBZ)

Ce qui manque est un site pour ledit concours. Ou alors est-ce dans ce forum que les dessins devront être montrés?

Hors ligne

#6 05/10/2014 19:33:39

Inoue
Chiure de gomme
Inscription : 28/11/2012
Messages : 45

Re : Dessinateurs de tous styles pour un petit concours (DBZ)

Je n'ai jamais dit que sans moi il n'y avait pas d'occasions de s'amuser à dessiner. Mais je sais que quelques personnes aiment les concours, j'en propose un, avec un sujet qui peut plaire, et si ça plait tant mieux, sinon tant pis. Je pense que les membres du forum qui sont là depuis longtemps et viennent souvent en effet en voit régulièrement, et donc peuvent être lassés ou se méfier, mais pour les personnes qui, comme moi, viennent pas si souvent que cela, ce n'est pas devenu une habitude de voir des concours. Quelques personnes, qui n'avaient pas l'intention avant cela de faire un concours pourraient se laisser prendre au jeu, saisir l'occasion. En tout cas, cela n'enlève rien à personne, ou alors il faut supprimer les challenges de ce genre car on en voit déjà trop. D'ailleurs, à quand date - sur ce forum - le dernier concours artistique et graphique lié à un univers manga ?

Il n'y a pas de dotation (le règlement prévoit plutôt le remboursement de petits frais, comme les envois postaux des dessins, matériel jusqu'à une certaine mesure, etc) mais il y a de petits cadeaux à gagner. Certes, pas grand chose, mais à noter tout de même, ce n'est pas toujours le cas dans les concours.

Sinon, Soutch, pour te répondre, c'est un concours amateur (donc je le fais comme amateur), je n'ai donc pas de site ni de quoi le faire, je me vois pas payer un abonnement de 50 ou 100 euros pour un concours de 15 jours et puis en plus je n'ai pas l'habitude de mettre ce genre de structure en place. Je pensais tout simplement envoyer des photos des créations à chaque participant, par mail. Et ensuite à eux de diffuser leur création (et celles des autres) s'ils le veulent, sur leur site, Facebook, ou que sais-je. Et avec leur accord, pourquoi pas tenter d'organiser une petite expo ensemble, tout est possible, même si cette option est peu probable.

Dernière modification par Inoue (05/10/2014 19:34:34)

Hors ligne

#7 05/10/2014 19:50:52

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 007
Site Web

Re : Dessinateurs de tous styles pour un petit concours (DBZ)

Triple A tu commences à être casse noisettes pour être polie !
je t'ai l'ai déjà dit mainte fois, si le topic ne t?intéresse pas pas besoin de venir critiquer, passes ton chemin et arrête de faire peur aux bonnes volontés !

Inoue tu n'es pas obligé de mettre 5 ou 100 euros pour créer un site de communauté, tu peux faire un blog gratuit pour poster toutes les participations que tu recevras

par contre si tu tiens à te servir de BDA
1) il faut changer ce topic de place et le mettre dans les petits jeux
2) il faut être plus clair niveau cadeaux
3) il faut que tout le monde en profite donc il faut poster ici
4) faut également que tout le monde voit ton règlement
5) en fonction de ce que tu proposes il faut que les modérateurs discutent pour savoir si tu peux ou non poster tout ça ici

sinon, si tu le fais en individuel, tout seul, toi même sans être épaulé, je ne comprends pas trop la démarche si tu es seul à juger et si les lots sont des dessins

mais je salut ton initiative ! c'est mieux un mec qui vient timidement proposer un truc qui peut marcher ou pas plutôt qu'un mec qui vient casser toutes nouvelles initiatives avec son air de ne pas y toucher !!!


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#8 05/10/2014 23:26:58

Inoue
Chiure de gomme
Inscription : 28/11/2012
Messages : 45

Re : Dessinateurs de tous styles pour un petit concours (DBZ)

Merci Karicature pour tes conseils et explications. Par contre je ne connaissais pas l'existence d'une rubrique "petits jeux". D'ailleurs même en vérifiant à nouveau les rubriques je ne l'ai pas trouvé. Mais si tu souhaites l'y déplacer, pas de soucis.

Je préciserais les cadeaux, mais j'avais déjà précisé que ce serait des VHS et DVD, ça me semblait assez précis. Je peux ajouter VHS d'OAV/films DBZ (Bojack, Broly, Trunks), cartes (Hero collection, vignettes Panini édition 1, etc).

Pour le règlement, le problème est qu'il donne des informations sur le sous-thème, etc. Pour moi donner ces infos ça serait comme donner un sujet du Bac à un élève un jour à l'avance. Par contre je peux envoyer le règlement à un modérateur, qui peut me dire si des éléments sont à éclaircir, modifier, ou autres, et je modifierais en conséquence.

Je ne serai pas seul dans le jury, idéalement nous serons 3. J'ai déjà un volontaire pour le faire avec moi.

Hors ligne

Pied de page des forums