#1 Re : Discussions Générales » Maison d'édition "Exemplaire" : ils en pensent quoi les BDA ? » Hier 23:00:39

Disons que là où l'idée me plait plus c'est dans le cas où ce genre de maison d'édition devient un vrai gros acteur du marché. La rémunération des auteurs est quand même honorable, les réductions en pourcentages pour les libraires peuvent encore changer vu les plus faibles risques et si la maison d'édition est un "Nom" dans le milieu.
Après je rejoins belzaran sur le fait que la qualité de ce qui est édité est inégale, et de ce fait que tout le monde ne peut pas en vivre. Cela dit ça n'empêche pas le fait que les choses sont actuellement mal redistribuées et qu'un auteur devrait toucher plus sur ses oeuvres, et qu'on devrait faire moins de gaspillage. *bisounours* 

Malheureusement pour le catalogue pour l'instant annoncé par "Exemplaire", je ne suis pas très attiré par ce qui est proposé, et c'est pour beaucoup des choses déjà produites qui trainent sous le coude.

#2 Re : Discussions Générales » Où publier en amateur ? » Hier 22:49:56

Salut, je n'ai pas lu tous les commentaires mais du coup les conseils feront peut-être échos.

Pour les lieux forcément les sites dédiés à la BD (comics ou autres), du coup mangadraft est une bonne idée. Sur une ou plusieurs communautés c'est bien du lectorat fidèle (ex BDA), même si un nombre de personnes plus restreintes ; bien-sûr ça veut aussi dire participer mais c'est souvent un sujet passion alors c'est facile. tongue

Pour le rythme, nombre de page je ne sais pas mais un rendez-vous régulier avec un nombre de pages/cases relativement les même est une bonne chose. Attention quand même je ne conseillerais pas de la publication mensuelle ou alors elle doit être conséquente. (hebdo ou toutes les 2 semaines c'est cool).

Sinon en réseau instagram peut-être cool, perso j'aime bien les publications où on enchaine quelques les cases plutôt qu'une page entière. (lecture plus facile)

#3 Re : Discussions Générales » Aux Petits Nouveaux Sur Ce Forum... » Hier 22:39:09

Bienvenue Dagan. Animateur en centre de loisir ça paye presque autant qu'illustrateur... ^^'

En espérant que tu trouves un collaborateur pour tes projets ; entre "amateurs" il y a des trucs sympa qui ont été fait ici !

#4 Re : Discussions Générales » Hésitation entre 2 projets BD pour la suite » 22/12/2020 13:49:07

Salut,

Du coup tu sembles avoir fait ton choix vers ta BD de coeur si je comprends bien.
C'est vrai que c'est compliquer de donner un choix à faire dans ce cas. Je t'aurais presque conseillé de faire la BD en rapport à tes cours dans le sens que tu es quasi certain de boucler le projet et de faire d'avantage tes armes dans cet art. Et en même temps, on ne peut pas racheter les jours qui passent donc faire ce qu'on a le plus envie/besoin (et j'en passe ^^) semble toujours une bonne option.

Bon courage !

#5 Discussions Générales » Maison d'édition "Exemplaire" : ils en pensent quoi les BDA ? » 22/12/2020 11:36:44

Kenji
Réponses : 4

Yoplà les BDA !

Alors, je suis complètement passé à côté de cette campagne de financement participatif maintenant terminée : https://fr.ulule.com/exemplaire-maison-edition/
Et en même temps je ne tombe dessus que maintenant par un heureux hasard...

Solution miracle ? Futur bide ? Réponse raisonnable aux problématiques actuelles de l'édition de BD ?

Pour ma part, j'ai ce désir de voir ce milieu changer, car d'un point de vue extérieur et avec les retours des personnes du milieu (plutôt auteurs cependant) le modèle de l'édition BD me paraît de plus en plus obsolète. Tirages-gaspillage, clauses de contrat vieillissantes (et abusives pour certaines), ... Bref, je fais très court.

"Exemplaire" donc. Une maison d'édition hybride, entre le milieu classique de l'édition (regroupant les divers métier du livre) et l'auto-édition dans le sens de financements participatifs pour établir des précommandes. Un site, pour une boutique en ligne, et des libraires partenaires ainsi qu'un tarif préférentiel (-35% et frais de ports avantageux) pour ceux qui souhaitent revendre les BD du catalogue.
Les auteurs ont le choix de prendre à leur charge ou non certaines parties de la création du livre (stockage, maquette etc...) avec une rémunération adaptée. En gros de 20 à 70% de droits suivant le modèle choisi si je comprends bien.

De mon point de vue, ce projet rejoint des points sur lesquels je souhaitais voir une évolution : changement sur le circuit de distribution, modèle du financement participatif pour établir des pré-commandes et impressions plus justes notamment. Et bien entendu une revalorisation des revenus de l'auteur.

Alors ça ne change pas qu'il y a beaucoup de nouvelles productions pour une lectorat restreint, et donc des difficultés à rémunérer tous les auteurs convenablement dans le milieu, mais peut-être que ce type d'approche apporte un début de réponse ?

J'attends d'avoir vos avis, peut-être plus éclairé, et pousser l'argumentaire plus loin qui sait ?

#6 Re : Critiques d'ILLUSTRATIONS (croquis, couvertures, etc...) » Le petit monde à Yea » 10/12/2020 23:30:11

Des tests pour Cyberpunk ou rien à voir ? ^^'
Sur l'ensemble j'ai tendance à préférer les modèles aux cheveux courts. Chouettes designs en tout cas !

#7 Re : Critiques d'ILLUSTRATIONS (croquis, couvertures, etc...) » Ânanda - Galerie d'illustrations » 10/12/2020 23:25:51

Vraiment beau ce dernier, bien que ce monsieur ne m'a pas l'air fort sympathique au premier abord. tongue

#8 Re : Boite à Idées & Vie du Site » Petit sondage » 07/12/2020 23:50:28

Bonsoir, voici une contribution :
1 : à quel rythme venez-vous sur le site : Une fois tous les deux jours en ce moment (enfin je passe surtout sur le forum).
2 : pourquoi venez-vous sur le site : Suivre ou découvrir quelques projets BD, la section illustration du forum, et suivre l'actualité du forum plus globalement.
3 : lisez vous l'édito ? Oui, en début de mois.
4 : utilisez vous la fonction "hasard" pour découvrir des planches : Non, c'es arrivé qu'à de très rare fois depuis que je suis sur le site.
5 : regardez vous régulièrement les planches postées et lisez-vous de temps en temps des scénarios ? La partie scénario étant assez discrète je n'y fait même pas attention... J'y suis allé quelques fois (et ce n'est pas très actif non plus) ; je fais régulièrement un tour sur les planches postées, on va dire quelques-unes par semaine. D'ailleurs le format/taille de fichier restrictif gêne parfois à la lisibilité... Genre la dernière planche de Youpi le chat par exemple. wink
6 : allez-vous dans la 9ème zone découvrir les ateliers, des dossiers, les liens techniques, etc. (ok il y a beaucoup de nettoyage à faire à ce niveau là) : Oui, mais j'ai fait le tour !
7 : avez-vous changé l'apparence du site ? Non, le orange est ma couleur préférééééééeeee
8 : avez-vous lu la "FAQ" et "A propos de BDA" ? Oui, il y a fort longtemps.

J'avoue profiter d'avantage du forum que du site où mon activité se résume à la visualisation de l'édito, des planches et parfois un petit message dans la tribune.

#9 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » La Prépa » 02/12/2020 17:43:42

L'effet fonctionne bien sûr cette dernière page. Juste la case au centre de la page paraît grande pour l'effet recherché, ça aurait pu se découper en plusieurs pour des informations/actions/effets divers peut-être (bien que ça peut aussi faire chargé).
Les images ne s'affichent toujours pas sur BDA.

#10 Re : Critiques d'ILLUSTRATIONS (croquis, couvertures, etc...) » Ânanda - Galerie d'illustrations » 02/12/2020 17:33:57

Très beau ce dernier, c'est vraiment fin j'aime beaucoup ! Avec le petit effet sur le fond noir...
Pour l'histoire de l'orientation du visage ce qui semble induire en erreur c'est l'œil qui paraît plus de profil que le reste du visage. C'est une impression en tout cas.

#11 Re : Critiques d'ILLUSTRATIONS (croquis, couvertures, etc...) » Marvel illustrations » 04/11/2020 20:42:22

Salut !
Sympathique ce dernier ! C'est costaud, la bouche de Venom est effrayante...
Je rejoins quelques avis sur le fait que la colo est trop ramollie par l'utilisation du brush flou/aérographe. Sur Catwoman ça fonctionne bien, ça imite l'effet cuir bien près du corps.
Mais sur Wolverine par exemple, les volumes sont mieux gérés sur ton dessin au crayon par exemple ; il faudrait arriver à garder plus ce côté varié entre ombres diffuses et ombres à bord plus net que tu peux faire avec le brush classique, en baissant un peu le flux par exemple (pour pas faire trop tranchant non plus). Sur ta dernière illustration par exemple je pense que tu pourrais aller plus loin dans ce principe genre sur la musculature de Venom, ça le rendrait encore plus puissant !
Autre truc qu'on peut faire souvent c'est utiliser du noir en mode produit pour les ombres, c'est à éviter car ça "salit" l'image.
Hormis ce côté "mou", c'est de l'excellent travail et on voit que tu y passes du temps vu comment c'est fini, alors chapeau !

#12 Re : Critiques d'ILLUSTRATIONS (croquis, couvertures, etc...) » Work in progress » 28/10/2020 10:05:43

Bonjour, et bienvenue !
Pour ce dessin en cours les hachures sont trop fortes (et régulières comme l'a dit bruth). La poste est rigide aussi. L'encrage est bien soigné sinon !

#13 Re : Critiques d'ILLUSTRATIONS (croquis, couvertures, etc...) » Fayce Book » 28/10/2020 10:02:58

Vraiment bien ce dernier ! Plus soigné que d'habitude. S'il faut redire quelque chose ça serait que les jambes paraissent un peu longue par rapport au reste de sa morphologie.

#14 Re : Boite à Idées & Vie du Site » Message d'erreur à chaque post sur le site » 26/10/2020 23:10:36

Le dernier message est passé oui. J'ai pas réussi à retrouver où on aborde les problèmes techniques du site...:( C'est sur le sujet des problèmes de la nouvelle version du site ?

#15 Re : Boite à Idées & Vie du Site » Participations Aux éditos » 26/10/2020 20:44:45

Ça a l'air d'aller mieux ! Merci, si c'est bien le problème qui a été réglé.

#16 Re : Critiques d'ILLUSTRATIONS (croquis, couvertures, etc...) » Ânanda - Galerie d'illustrations » 26/10/2020 15:21:05

En effet, je comprends mieux la démarche artistique maintenant ! J'ai aussi trop le nez dans le guidon (technique et occidental) qui me donne un manque de recul... Bien que j'apprécie visuellement divers arts orientaux, je n'en connais encore que peu certaines démarches. Les formes, les codes couleurs et j'en passe sont très différents, comme par exemple le "noir". De par ma culture j'aurais tendance par exemple à représenter d'avantage des falaises dangereuses avec plus de variations traits droit-courbes, pas mal d'angles plutôt saillants. (pas très subtil en quelques sortes )

Au plaisir de voir d'autres oeuvres !

#17 Boite à Idées & Vie du Site » Message d'erreur à chaque post sur le site » 24/10/2020 18:55:42

Kenji
Réponses : 2

J'ai hésité à poster ça ici... En gros ça fait, je dirais, une semaine que quand je poste un message, ou l'édite ça met le message d'erreur ci-dessous :
bug_bd11.jpg
Le post est quand même envoyé sans que ça s'actualise sur l'index du forum. Rien de trop grave donc, par contre impossible d'éditer un message. J'ai pas encore vidé mon cache, par contre j'ai testé avec plusieurs navigateurs, déconnecter-reconnecté (même si ça ne semble avoir aucun rapport) juste pour voir et ça ne change rien.
Suis-je un cas isolé ? Sans doute. :P

#18 Re : Critiques d'ILLUSTRATIONS (croquis, couvertures, etc...) » ça va dépoter en forêt ! » 24/10/2020 18:44:51

Vraiment génial ! Rien à redire. Tu as déjà testé une colo sur un crayonné ou line assez fine comme ici ?

#19 Re : Critiques d'ILLUSTRATIONS (croquis, couvertures, etc...) » Quelques dessins... » 24/10/2020 18:39:34

Merci bruth ! Finalement j'ai viré les yeux et assombri un peu l'ombre... ça faisait trop avec le visage.

#20 Re : Critiques d'ILLUSTRATIONS (croquis, couvertures, etc...) » Ma dernière illustration ! » 24/10/2020 18:36:45

D'acc, tu gères !! ^^
Le Dracula me fait malencontreusement penser à une scène du film Hot Shot!  Celle ou Charlie Sheen se retrouve éblouie par une poitrine... Je suis déjà parti >>>

#21 Re : Critiques d'ILLUSTRATIONS (croquis, couvertures, etc...) » Ânanda - Galerie d'illustrations » 24/10/2020 18:23:31

Salut !
Vraiment chouette tout ça ! J'aime particulièrement ton Contemplation N°3 avec une "mise en scène" plus originale.
Sur le dernier je me suis permis de juste faire un petit paint-over (pas très beau je l'admets) pour présenter une suggestion. Je sais que l'illustration est finie donc que tu ne reviendras pas dessus, c'est plus un conseil, qui je l'espère sera utile/pertinent...
20102311.jpg
En gros, de mon point de vue, les reliefs de la roche prennent trop de place visuellement. Je conseillerais d'utiliser tes noirs très profond ou tes couleurs très claires en petite quantité, vers/sur tes éléments importants : ici le pont et personnage, le temple et l'arbre, et éventuellement un chemin qui mène visuellement et physiquement de l'un a l'autre (temple-perso). Après je ne connais pas complètement ta démarche. ^^'
Si tu veux donner un côté spirituel/introspection ou autre, tu peux utiliser le principe du high key, c'est à dire l'ensemble de l'image assez lumineuse avec un point focal (ou plusieurs ?) un bon cran plus foncé qui prend que peu de place dans l'image.... Genre sur un portrait ça va être souvent les yeux (éventuellement narine/bouche). Bref, j'arrête.
Ton image reste belle et ta maîtrise bien impressionnante...! Hâte d'en voir d'autres !

#22 Re : Critiques d'ILLUSTRATIONS (croquis, couvertures, etc...) » Les essais de vinzouille » 21/10/2020 00:24:25

Salut vinzouille, c'est cool c'est plutôt poussé ! On voit que tu as fait de l'étude d'image/objet avec la tête de Terminator en buste. ^^ J'aime bien le tôt dernier de j16 à 20, et l'apothicaire malfaisant qui est bien réussi ! Un cousin à l'oncle Sam !
Pour le portrait dont je parlais dans le post précédent, quand je parlais d'équilibre c'était plutôt que certains éléments étaient désaxés ou que les distances étaient pas toujours cohérentes par rapport à la perspective je pense.

#23 Re : Critiques d'ILLUSTRATIONS (croquis, couvertures, etc...) » Ma dernière illustration ! » 21/10/2020 00:15:18

La lueur des lumières sur le casque en moins laisse plus de place aux volumes oui. En terme de contraste je trouve que ça apporterai un plus que le visage se détache plus ; la tout est trop homogène au premier coup d'oeil et du coup le personnage ne se détache pas assez du fond. Tu peux tester avec une lumière que le visage reçoit, changer ou varier plus le teint de la peau. + À priori les dents sont trop blanches si on constate la luminosité ambiante.
Oui je suis chiant, mais c'est parce que je te veux du bien.

A voir si c'est pertinent. Ça reste du bon boulot ! J'espère que tu porteras le commandant kavouris plus avancé, et quelques autres travaux en cours !! big_smile

#24 Re : Critiques d'ILLUSTRATIONS (croquis, couvertures, etc...) » Quelques dessins... » 20/10/2020 00:41:57

Merci Fayce.   Pour la terre craquelée j'ai quand même travaillé en utilisant une texture photo, après j'ai mis des détails, choisi les couleurs pour rendre ça plus cohérent et essayé d'harmoniser les couleurs.

Une illustration qui va vers sa fin normalement que je viens de corriger/agrémenter, c'est possible que ça change encore.
who_s_10.jpg

#25 Re : Critiques d'ILLUSTRATIONS (croquis, couvertures, etc...) » Quelques dessins... » 15/10/2020 15:35:34

Personnalisation d'exercice de formation...  Ici c'est un boulot de répétition de motifs :
dps-1-10.jpg

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB