#3 Re : Dessin de la semaine » Dessin du 25 avril au 2 mai : ANTIPODISTE.............. » 26/04/2011 23:26:28

En plus, le dernier mortal kombat est sorti, le dessin est presque d'actualité ^^

#6 Re : Dessin de la semaine » Dessin du 7 fév AU 14 fév : BANNERET............... » 11/02/2011 09:48:43

Oh punaise, franchement des beaux dessins que voilà ... j'ai presque honte ...

Bon allez, la honte, c'est le sujet, je me lance :

bdamateur_bannaret.jpg

#7 Re : Dessin de la semaine » Dessin du 7 fév AU 14 fév : BANNERET............... » 06/02/2011 20:54:52

En gros, pour résumer car c'est pas évident même avec la définition
* Le roi a plusieurs ...
* bannarets qui ont plusieurs ...
* seigneurs qui ont plusieurs ...
* pov's gens qui servent de chaire à saucisse

http://fr.wikipedia.org/wiki/Banneret

#10 Re : Mises à Jour de votre site... » l'Aspirant Kyoku57 est passé Sous-Lieutenant » 12/07/2010 23:02:35

Le thème du forum est la simulation aéronautique. C'est une escadrille virtuelle qui organise des vols autour de simulateurs de vol en particulier, lock On Flamming Cliffs 2 et DCS : Black Shark. Chaque planche dispose d'un lien menant à sa publication sur le forum en question, ça peut aider parfois à comprendre les blagues douteuses.

Donc pour le coté Top Gun, t'as visé juste. Pour SouthPark aussi, c'est malgré les critiques qu'on peut lui faire, une des meilleurs séries animés qu'il m'a été donné de voir et elle rappelle que pour raconter une histoire, des dessins "simples" peuvent suffir. (même si on peut dire l'inverse, un beau dessin étant parfois plus parlant qu'une longue histoire).

Je me doutais bien du second degré, mais avec la chaleur, je manque de jugeotte

#11 Re : Mises à Jour de votre site... » l'Aspirant Kyoku57 est passé Sous-Lieutenant » 12/07/2010 17:46:29

euh ... sûr ?
http://dictionnaire.sensagent.com/suivable/fr-fr/

ah moins que c'était du second degré que j'ai pas compris et auquel cas, je m'en excuse.

#12 Mises à Jour de votre site... » l'Aspirant Kyoku57 est passé Sous-Lieutenant » 12/07/2010 11:51:49

Kyoku57
Réponses : 5

Bonjour à tous,

Depuis un bout de temps afin de tuer mes temps mort, je me suis mis à la BD rapide et brouillon, une sorte de comics strip pour raconter un maximum d'andouilleries à la minute en rapport avec le forum sur lequel je traine le plus souvent. J'ai donc enfin mis à jour mon site Web pour publier l'ensemble de planche réalisée :

http://kyoku57.org/ArtsBD/

Je previens :
* c'est pas de la vraie BD...c'est souvent moche, et ça peut heurter la sensibilité des jeunes artistes. Je ne prétends pas avoir le talent des mines d'or que j'ai pu lire sur votre forum. C'est plus un délire qu'un job à plein temps.
* les BD sont souvent contextualisées avec les évenements du forum auxquels je participe ... donc pas forcement facile à suivre, mais une bonne moitié des planches est quand même suivable.
* la BD est vulgaire, violente et assez mysogyne ... bien sûr cela ne représente pas l'auteur ... quoique ... faut voir.

Bonnes vacances à tous ! (enfin pour ceux qui bossent)

#13 Re : Dessin » problême de surchauffe avec ma table lumineuse » 06/09/2009 11:39:45

Le problème c'est que certains peuvent être géné avec le néon. Par exemple, moi, je les vois clignoter, c'est très embêtant pour le confort visuel...sur ce point, l'ampoule classique a malheureusement encore de beau jour devant elle.

Que tu aies 2 ou 4 ampoules, c'est pareil..50 Watts au bout des mains, c'est beaucoup trop, surtout que sur les 50 Watts de tes lampes sont transformées en 5W de lumière pour 45 Watts de chaleur...pas difficile à comprendre que ça va bien chauffé. Sur les néons, pour un 20W, tu vas avoir 17W lumière et 3W chaleur...(ça chauffera quand meme).

Ou sinon, la meilleur solution, serait que tu te fasses une tablette avec plein de leds pour la source ...bon vu que tu seras obligé de multiplexer ces leds, t'aura aussi une fréquence d'éclairage, mais contrairement aux Néons qui seront à 50 Hz (gênant), tu pourras monter la fréquence de tes LEDs, à minimum 100 Hz. La durée de vie sera plus longue que les ampoules ou les Néons, et de plus, tu pourras utiliser des faibles voltages. (je ne sais pas d'après ton post, si tu utilises du 220V ou du 12V)...pour info, normalement par sécurité, quand on est sur un lieu où on dot mettre les mains, on n'applique pas plus de 24V...

Avantage :
- dégagement de chaleur quasi nulle
- longue durée de vie
- puissance modulable (si tu veux les faire varier, tu peux adapter....un néon, tu ne peux pas lui faire varier sa luminosité).
- Prix....(on te vends des packs de LED pour moins de 10 euros) (http://www.gotronic.fr/catalog/opto/opt … e=leds.htm)


Inconvénients :
- Demande un peu de bricolage pour souder toutes les LEDS.
- réaliser un circuit de multiplexage (pas obligatoire, mais tellement utile)..le coup, est dérisoire, un circuit oscillant à réaliser et quelques portes logiques.


== Info supplémentaire sur le multiplexage ==

Pourquoi qu'on fait ça ?

Imaginons qu'une LED, ça bouffe 1.6V par 50mA....bon, ben si tu as 100 LED à placer, ça va tirer pas loin de 100x50 mA = 5 A... Alors c'est jouable mais pourquoi consommer autant quand on peut consommer moins.

Plutot que d'allumer la LED en continu, ça peut être sympa de l'allumer qu'un 100ème de temps. Du coup, on allume les leds une par une, et ton oeil n'y voit que du feu, si l'opération est suffisamment rapide. D'ou la nécessité d'avoir un circuit. Du coup, ton circuit, consommera environ 200mA pour le circuit, et 50 mA pour l'ensemble des LEDS (vu qu'une à la fois sera allumé)...bilan tu passes de 5 A à 250mA ...autant te dire que ramener à environ 5V d'alimentation, t'es assuré d'avoir une table bouffant 5 V x 250 mA = 1.25W de lumière....et en chaleur quasiment rien. Avec une telle puissance, tu peux même alimenter ta tablette par piles..avec un accu de 2200 mAh, tu peux tenir presque 10 heures avec deux piles rechargeables AA.

Sinon, tu fais un mix des deux...Tu décompose ta tablette en 4 zones de 25 Leds que tu allumes successivement . Tu fais divise donc ta consommation par 4...tu passes à environ 1.25 A  ... bon allez, j'arrête là, tu comprends le principe. L'avantage de cette dernière solution, est qu'elle est plus simple à mettre en oeuvre qu'un multiplexage complet

En plus, si on est suffisamment fou, on peut réaliser un montage en amont pour réguler le courant (donc l'intensité lumineuse de la tablette), et pourquoi pas, un réglage de la fréquence des LEDS (histoire de voir comment qu'on dessine avec un stroboscope loool)


Mais bon, là, ce n'est que l'avis d'un fou furieux...le lien sur la table à Néons, c'est très bien aussi. loool

Tchusss.

#14 Dessin » Du Web au papier » 31/08/2009 00:31:07

Kyoku57
Réponses : 0

Bonjour à tous,

Depuis quelques mois, je me suis mis à la BD sur un forum afin d'en illustrer les évenements qui s'y passe et autre.

Je suis toujours parti dans l'idée de faire des bulles choatiques avec un découpage à l'arrache.

Le soucis, c'est que pour faire plaisir aux membres du forum concerné, je me suis dit "tiens pourquoi pas éditer une version avec textes supplémentaires et photos de l'assocation sur lulu.com"

Et là, débute le drame. Je me rends compte que mes choix "artistiques" (si on peut appeller ça du lard) me pénalisaient pour l'édition en pleine page

Exemple avant nouvelle méthode :
http://kyoku57.free.fr/ArtsBD/index.php?planche=26-Asp

On voit que j'en ai fait deux images de tailles différentes très éloignées du A4. Alors quand je redécoupe mes planches, j'arrive à des résultats très différents selon l'épisode.

Et puis, depuis peu, je me suis décidé à mettre mes bulles dans des formats type A4, à savoir 2600x3666 pixels..en me forçant ainsi à l'édition, j'arrive maintenant à découper mes planches au format A4.

Exemple après nouvelle méthode :
http://kyoku57.free.fr/ArtsBD/index.php?planche=28-Asp

La question que je vous pose ? Est-ce une bonne méthode ou bien peut on faire beaucoup mieux ?

A savoir, pour des raisons de confort :
- je dessine en "one shot" au stylo sur feuille A4
- je scanne
- je seuille pour avoir un bon noir & blanc
- je recadre les bulles
- je mets le texte
- je fais les bulles à la sauvage
- je colorie les casques et le fond d'image

Cette méthode me permet d'éditer une "leçon" par semaine (en 2h30 de temps du dessin à la mise en ligne). Mais je suis curieux de savoir si pour ce type de dessin, il y a une méthode moins bourrine.

Tchuss à tuss !

#15 Re : Discussions Générales » Vectorialiser sous photoshop ? » 10/07/2009 10:13:21

Le logiciel libre peut-être ton ami ... Inkscape est en constante evolution comme peut l'être THE GIMP ou Blender. L'avantage de ces logiciels, c'est qu'en contactant les developpeurs, tu peux espérer obtenir des fonctionnalités que tu ne pourrais pas avoir sur un logiciel propriétaire.

Après, ceux qui diront que la suite Adobe est plus professionnelle....je dirais simplement qu'elle est plus fournie en filtre et scripts en tout genre, et à l'usage par des "professionnels" de mon boulot, les 9/10 des filtres et script que tu peux trouver sur la suite Adobe, tu peux les trouver sur THE GIMP / INKSCAPE à la différence qu'il faut un peu chercher là où Adobe les intégre tous de "série". Après faut voir si t'es dans un objectif de production. Alors après, est-ce qu'un "pro" c'est quelqu'un qui maitrise un outil particulier, ou quelqu'un qui peut jongler d'un outil à l'autre ? Le débat reste ouvert....

Je dirais, et ça reste mon avis personnel :

* Si ça reste du pur plaisir/loisirs, Inkscape & The Gimp va couvrir 99% de tes besoins pour peu que tu y mettes du tiens. C'est gratuit, le nombre de tutos en ligne est impressionnant.

* Si tu cherches la vitesse d'execution/apprentissage et que tu dois absolument pondre une planche par jour, la suite Adobe sera ton ami. Il y aussi énormement de tutoriel pour la suite Adobe...

#16 Re : Discussions Générales » Aux Petits Nouveaux Sur Ce Forum... » 10/07/2009 10:00:19

Belette a écrit :

Bonjour bonjour,
puisque j'ai vu l'adresse du site sur le mur des toilettes d'un bar wink.

Nouvelle technique de référecement Web ? Excellent !!!! :tongue:

#17 Re : Critiques CONSTRUCTIVES (planches bd only) » petites bds » 15/06/2009 17:35:54

Salut Treizhen,

Bon si ça se trouve, tu le sais déjà, mais au cas où ça t'interesse :

J'utilise le scan pour mes planches aussi, et il y a une option très intéressante pour éliminer le gris au collage. Ca s'appelle un "seuillage". En gros, tu choisis une plage de teinte entre deux niveaux de gris. Ce qui est avant cet intervale est converti en blanc...au dessus de l'intervalle, c'est converti en noir. Dans l'intervalle, tes teintes de gris sont conservés. Souvent le gris "scan" est très léger, donc cette opération permet de rendre tes scans aussi blancs qu'une feuille de PQ.

J'utilise THE GIMP qui "peut" (attention, je ne trolle pas) avoir les mêmes pouvoirs que Photoshop, et qui a le mérite d'être libre et gratuit.

Rendez vous dans "Couleurs" => "Seuil". Moi je mets toujours une echelle entre 200 et 255 (au lieu de 0 à 255 pour le scan brut). Mais après, tu peux ajuster au besoin.

Tchuss

#18 Re : Discussions Générales » Aux Petits Nouveaux Sur Ce Forum... » 15/06/2009 16:24:14

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur votre forum afin de découvrir les planches d'autres BDistes amateurs et par la même occasion diffuser les peu des miennes qui trainent.

Quelques mots :
Fan de mangas avant tout (Berserk en tête de pipe), je n'imaginais pas faire des BDs, jusqu'à ma découverte de "Ma vie de Yahourt" sur lapin.org qui m'a fait réaliser qu'on est pas obligé de faire de très très très beaux dessins pour exprimer ses idées en images. De plus, je trouve ça vraiment hilarant et décalé, et ça me donnait l'envie de faire pareil...sauf que pas la moindre idée à mettre en oeuvre.

Projets :
Mon projet le plus récent est "Les aventures de l'aspirant Kyoku57" diffusé sur http://www.3rd-wing.net depuis avril 2009. C'est une petite BD humouristique illustrant la vie des pilotes d'une escadrille virtuelle. En gros, ça parle : avion, simulation, informatique, geek, un peu de sexe, un peu de caca (désolé...j'ai bien lu le réglement, mais je ne pense pas que ce soit scato..enfin, je vous laisse seul juge). J'ai voulu débuter sous Gimp à la souris, mais c'était trop chaud, et j'ai abandonné la couleur pour cause de daltonisme. Du coup, je me suis trouvé un style épuré et un peu brouillon. Une culture avionique minimaliste est nécessaire pour certaines vannes mais globalement la BD tente à se généraliser afin de sortir du contexte de l'escadrille petit à petit, même si elle restera définitivement fortement liée à elle. (c'est un peu ma source d'inspiration).
J'ai un autre projet de vulgarisation scientifique mais qui va me demander des progrès en dessin et notamment sur l'utilisation de la couleur...car en science, difficile de TOUT expliquer en noir et blanc.

Pourquoi venir vous emmerder ?
Alors là, je sais pas. Enfin si, découvrir d'autres amateuristes confirmés et me nourrir de votre savoir-faire tel une sansue avide de fluides riches. Si je peux aider en plus, pourquoi pas

Au plaisir de vous lire et de discuter avec vous tous.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB