Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#1 Dessinateur ou Scénariste ou Coloriste » 30joursdebd et Makaka recrutent » 16/01/2012 10:17:20

Shuky
Réponses : 3

Bonjour à toutes et à tous.

Cela faisait longtemps que je n'étais pas venu ici, mais je pense souvent à vous et suis content de voir que BDA est toujours et encore là, regroupant plein d'amateurs talentueux, représentant peut être la fine fleur de demain

Je vois aussi que les anciens restent fidèles au poste, et ça, c'est vraiment chouette.

Enfin bon, je passais par ici pour vous annoncer en quasi-avant première qu'une grande campagne de recrutement va bientôt être lancée sur 30joursdebd.

Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est par là: www.30joursdebd.com

Nous recherchons des auteurs talentueux, motivés, et qui seront capables de fournir chaque mois une nouvelle histoire inédite et en couleur, de une ou plusieurs planches.

Pour les plus occupés, il y a aussi la rubrique Strip, qui demande les mêmes engagements, mais, plus logiquement, devraient prendre moins de temps que la rubrique planche.

Pour ces deux rubriques, et ce malgré une orientation plus ou moins visible sur le site, aucun style n'est particulièrement recherché. Nous sommes ouvert à tout type de dessin (franco belge, réaliste, laché etc...).

Ensuite, sachez que pour les plus "débutant" ou ceux qui ne se sentent pas encore prêt à rejoindre l'équipe principale, il y a la rubrique " a vous de jouer", ouverte à tous et sans aucune conditions. Vous pouvez y poster toutes vos planches, sans aucune exclusivité demandée, donc n'hésitez pas.

Alors dans le titre du sujet, on parle aussi de "Makaka". Pourquoi? Tout simplement car Makaka n'édite que des auteurs qui publient sur 30joursdebd.
Nous sommes entrain de préparer notre catalogue 2013 et 2014 et nous cherchons donc plusieurs projets. N'hésitez pas

Il faut savoir que les candidatures sont ouvertes à tout type d'auteurs: Dessinateurs, scénaristes et coloristes

Sur ces douces paroles, je vous souhaites une bonne continuation, et longue vie à BDA big_smile

#3 Discussions Générales » 30joursdebd ouvre ses portes aux fanzines pour l'été » 11/04/2009 16:22:25

Shuky
Réponses : 3

Messieurs dames.

Bon tout d'abord, un ptit coucou a l'équipe de Bda. Je ne viens plus trop par ici, donc je ne sais pas si il 'ya eu des grands changement, en tout les cas, je suis content de voir que tout continue de tourner comme il y'a trois ans, lorsque j'ai découvert ce site.
J'ai d'ailleurs croisé il y'a peu deux d'entre vous à un festival (ou il y'avait foule hein les gars? wink )

Bref, pour ceux qui ne connaissent pas 30joursdebd.com, il s'agit d'un site que j'ai lancé il y'a maintenant plus de deux ans, et qui à pour but de proposer chaque jours, une nouvelle planche de bd inédite, illustrée par un des 64 dessinateurs de notre équipe.
Les planches sont indépendantes les unes des autres, et nul besoin d'y allez chaque jour pour suivre les histoires proposées.

Bref, voici pour la petite présentation. Outre le fait que nous sommes toujours ouvert aux nouvelles candidatures (contact@30joursdebd.com), nous aimerions cette été, proposer à tous les fanzines volontaires de prendre la place en juillet et en aout, et de ce fait, de diffuser chaque jour, une planche tirée d'un fanzine.

Évidemment, l'url du fanzine sera affichée, et pour chaque fanzine, une fiche auteur sera crée, sur laquelle il y'aura une présentation du fanzine, le lien direct vers lle site, et les liens vers toutes les planches diffusées sur 30joursdebd.

Voila tout est dit. Si certains d'entres vous participent à un fanzine, connaissent des fanzineux ou des redac' chef de fanzines, n'hésitez pas a me contacter (contact@30joursdebd.com).

Merci à tous

#4 Re : Discussions Générales » 1998/2008 : BDA a dix ans ! » 04/05/2008 12:22:42

Bon anniversaire BDA

Je dois beaucoup a ce site, alors je vais raconter ma vie, mais je pense que chacun devrait faire de même...

Octobre 2005...L'envie de mettre en scène des bd est de plus en plus persistante. Après quelques expériences d'adolescent, je redécouvre l'envie d'écrire et si possible, de voir le tout mis en image par de talentueux dessineux.

Je décide donc de chercher sur la toile un forum sur lequel je pourrais rencontrer des dessinateurs pour collaborer avec moi. Premier forum, qui me semble convivial et actif, sans pour autant être composé de 5000 membres, le forum de BDA. Il est orange, certes, mais tant pis, je me lance.

Je crée mon compte, sous le nom de Mr Bulbe (qu'est ce qui m'a pris ce jour, je vous le demande) et lance un premier topic...

"Bonjour z'a tous...

Une petite présentation de ma personne avant toute chose, ceci étant mon premier topic sur ce forum...
Jeune (enfin je crois) scénariste amateur, j'ai  parait il, un brin d'imagination, et de bonnes idées. J'ai fini il y'a peu un scénario de prés de 55 pages, destiné à la confection de ce qu'on appel dans le milieu, une Bd...
Elle est actuellement en cours de réalisation, avec mon très cher collègue et  ami z'gribouilleur. Nous avons d'ailleurs l'intention par la suite, de frapper aux portes de certains éditeurs afin de voir ce qu'il en est...tant qu'à faire hein...
Alors, me direz vous, pourquoi rechercher un autre dessinateur, si j'en ai déjà un? C'est ça que vous vous demandez hein? Tas de fripons, vous aurez la réponse un ptit peu plus loin, je vais terminer la présentation si vous le permettez...
Je réside actuellement, en compagnie de ma très chère moitié, à Paris, et travail dans un musée... Hola, comme je vous entend déjà me demander : "mais  que fais tu dans ce musée?"
A ceux la, je pourrais répondre: "Je travail a l'accueil de celui ci, rien de bien transcendant et passionnant...mais j'peux visiter le dis musée à l'oeil, alors c'est pas trop mal"
Bon alors, le but et le pourquoi de ma recherche...j'vous explique...
Je recherche donc un dessinateur, car le mien est un tantinet débordé par son travail personnel (tant bien professionnel que scolaire).
Notre Bd avance de ce fait très lentement (sûrement hein...mais lentement), et moi, bha j'ai envies de créer...encore, toujours...et encore, mais je crois que je l'ai déjà dis...
Donc voila pourquoi j'aimerais être en collaboration avec une autre personne, afin de bosser sur de nouveaux projets en parallèle...
Alors bien sur, je ne dis pas que je suis un fou qui veux réaliser un scénar' par semaine, surtout que je veux travailler uniquement sur des projets de 50 pages environs, mais je bosse quand même, et quand j'ai avec moi, une personne qui bosse bien, bha ça me plait.
Alors donc, je recherche un zgribouilleur aux styles franco/belge, a savoir qui a le dessin à la Spirou, avons, Les tuniques bleus etc...
J'aimerais bosser sur des histoires légères, avec pas mal d'humour, pour tout public...
Je suis du genre assez exigent, sans être chiant (enfin je crois) et suis d'un esprit assez critique...cependant, j'aime quand ça va dans les deux sens, et que lorsque quelque chose ne va pas, on en parle franchement...Par contre, je ne suis que pour la critique constructive et argumentée.
J'attend de la personne qui bosse avec moi une certaine rigueur et un sérieux, évidement, mais aussi qu'elle apporte sa pierre au scénar' lorsque celle ci le juge utile.
Voila, c'est tout je crois big_smile
Bon alors cette brève (non?) présentation en aura peut être rebuter plus d'un... peut être même que personne n'aura lu ce topic jusque ici... mais tant pis...
En attente d'une réponse positive, je vous prie, madame, monsieur, de bien vouloir recevoir mes salutations les plus sincères... youplaboum.

Mr Bulbe. "

La premiere personne à me répondre fut Ian Dairin...Les choses se sont très vites enchainées... Premieres histoires du Tit Nécureuil avec Ian, pour ensuite collaborer avec plusieurs dessinateurs du site, comme Cop, Maicool, Wilou, Mojo, Pilly et quelques autres.

Par la suite je lance 30joursdebd, car plus j'avance, plus je me rend compte de la foule de talentueux dessinateurs oeuvrant sur la toile... Devant le succés du site, je décide de lancer ma maison d'éditions, qui possède un petit catalogue de 5 albums et dont le 6eme devrait voir le jour d'ici un mois. Trois autres albums sont en préparation, dont Tit Nécureuil avec Ian Dairin.

Comme quoi, je dois beaucoup a BDA, car comme je le dis très souvent, la vie ne tient souvent qu'a un fil, un petit détail de rien. Si je n'étais pas venu sur BDA, je n'aurais pas rencontrer Ian, je n'aurais pas pu progresser en tant que scénariste (meme si j'ai encore énormement de progrés a faire, c'est certain), je n'aurais pas lancé 30joursdebd (car Ian m'a beaucoup aidé sur ce projet) et je n'aurais du coups, pas lancé ma maison d'éditions.

Donc du fond du coeur, je le pense sincerement, merci à BDA ainsi qu'a ses gentils membres (parfois un peu trop gentil, c'est pour ça que je m'en suis un peu détaché, mais je pense qu'il faut continuer comme ca, pour encourager les plus jeunes.)

Love U Bda, et longue vie a vous.

#5 Discussions Générales » Aux Fanzineux » 04/05/2008 01:14:37

Shuky
Réponses : 2

Bonjour à tous

Bon je sais je sais, je devrais avoir honte de ne poster ici que lorsque j'ai un truc a demander... Mais bon d'une part ça veut dire que je ne vous oublie pas et surtout que je n'oublie pas le premier forum bd sur lequel je me suis inscrit et qui m'a donné envie de faire tout ce que je fais aujourd'hui, mais aussi que je pense encore a vous.

Bref, trêve de flatterie et de balivernes, voila ce qui m'amène parmi vous aujourd'hui.
Dans le cadre d'une refonte du site www.30joursdebd.com, nous envisageons d'y insérer plusieurs nouvelles rubriques, dont une destinée à la promotion des fanzines. C'est en ce sens que je post ce petit topic.

En effet, toujours dans l'optique de promouvoir et de faire découvrir de nouvelles choses au public, j'aimerais donner leur chance aux fanzines. Très souvent, les fanzines ont un contenu de qualité (certes, inégales, du fait qu'il s'agit d'équipe d'amis, plus que de dessinateurs professionnels)

Je ne peux donc me permettre de diffuser tous les auteurs de tous les fanzines, vous en conviendrez, mais cela ne m'empeche en rien de promouvoir ces fanzines pour permettre aux lecteurs de les découvrir.

Mon idée est donc la suivante. J'ai dans l'intention de démarcher plusieurs rédacteurs en chef de fanzines, dont l'ensemble du contenu me semblerait de qualité, afin de leur proposer de promouvoir la sortie d'un numéro dans cette rubrique dédiée. Pour cela, le rédacteur en chef pourra me joindre un petit récap du fanzine en question, pour le présenter, mais aussi quelques planches de son choix, qui lui permettront de faire découvrir aux internautes le contenu de la revue.

Au delà de ça, j'aimerais cet été, en juillet et en aout, dédiée le site intégralement aux fanzines et leur permettre de diffuser leurs meilleures planches, selon leur choix. Nous proposerions donc, à la place de la planche quotidienne du site, une planche de fanzines. Un lien serait évidemment mis en avant permettant aux lecteurs de se rendre su le site du fanzine en question.

Ce premier essai nous permettrait d'une part, de faire découvrir aux lecteurs un nombre certains de fanzines, mais aussi de tester cette nouvelle formule à venir (même si un peu différente) sur www.30joursdebd.com.

Si cette aventure et ce projet vous intéresse, n'hésitez pas a me contacter. Je reste à votre disposition pour toutes questions évidemment

Love U les bda

contact@30joursdebd.com

#6 Publications et Festivals » 4 nouveaux albums chez Makaka Editions » 14/12/2007 14:38:19

Shuky
Réponses : 5

Voila, tout est dans le titre messieurs dames. Makaka Editions sort 4 nouveaux albums au format A5 de 48 pages chacun et en couleurs.

Il s'agit de petits collectifs, orientés par style. Vous pourrez retrouver Ian Dairin ou Garf dans l'album 1.1, l'ami Moutch dans l'album 1.2 ou encore Wouzit dans l'album 1.3 (pour ne citer que les membres BDA wink )

L'album se vendra 6 euros, et la serie complète (4 minis albums) pour 20 euros seulement. Ils sont en vente dés maintenant sur le site de Makaka Editions ou lors des differents salons et festivals (liste des evenements sur le site, rubrique évenement).

#7 Discussions Générales » Recherche personne Bilingue Anglais/francais. » 13/11/2007 15:29:22

Shuky
Réponses : 0

Bonjour les tits zamis.

Tout d'abord, peut etre que ce sujet n'est pas à sa place, et dans ce cas, je m'en excuse platement.

Alors voila. Dans le cadre d'un projet lié au site www.30joursdebd.com, je recherche une personne totalement bilingue (je ne veux pas d'une personne qui avait des 16/20 sur les interos apple pie hein wink )

Si vous êtes cet homme (ou femme, on est ouvert chez 30joursdebd) contactez moi

Merci d'avance

contact@30joursdebd.com

#8 Re : Publications et Festivals » Makaka Editions et premier album de Ced » 13/11/2007 15:22:40

Allez tiens, je fais comme mon poto Ianou...Nous aussi on sera à Blois et...Ha mais oui, suis je bête, on est sur le même stand...Le stand 30joursdebd/Makaka Editions

Bref, venez y donc, y'aura Ced en dédicace, Ianou et ses Katz, Garf (dessinateur de talent pour ceux qui connaissent. Pour les autres, allez sur www.30joursdebd.com et regardez donc ses planches.)

#9 Re : Publications et Festivals » Makaka Editions et premier album de Ced » 15/10/2007 20:37:52

Remedium a écrit :

Je savais pas que c'était toi qui était derrière 30 jours de B.D. et Makaka. C'est une belle surprise, bon courage à toi, tu en auras besoin !

Et bha voui.... pourtant c'est pas faute de vous avoir harceller sur le forum pour vous inviter a venir hein ^^



En tout les cas merci à tous pour vos petits encouragements... Et puis pour ceux qui ont ou qui auront l'occasion de lire "contes à dormir debout", je comptes sur vous pour en faire une petite critique ici même, afin d'inciter les bda à la commander

#10 Re : Publications et Festivals » Makaka Editions et premier album de Ced » 13/10/2007 01:32:31

Merci bien l'ami... Je suis étonné de voir que tu es le seul à réagir...m'enfin, tant pis, j'vous éditerais pas pour la peine wink

#11 Publications et Festivals » Makaka Editions et premier album de Ced » 02/10/2007 15:57:48

Shuky
Réponses : 9

Messieurs dames...

C'est en ces lieux que j'ai fait mes premiers vrais pas avec la bd, en tant que scénariste et surtout en tant que Mr Bulbe. Timidement, j'ai essayé d'approcher quelques dessinateurs pour me permettre de mettre en image mes petits scénarios sans aucunes prétentions.

Assez rapidement j'ai rencontré Ian Dairin, cet excellent dessinateur avec lequel j'ai eu ma premiere vraie collaboration, et avec qui je continue moult projets.

Bientot 2 ans si ma mémoire ne me fait défaut...ça passe rudement vite. Depuis j'ai eu la chance de collaborarer avec plusieurs auteurs talentueux, de lancer le site www.30joursdebd.com et maintenant, de lancer ma maison d'édition, avec l'aide de ma femme.

Voila donc le but de ce topic. Vous annoncer publiquement que nous venons de lancer officiellement le premier album, "Contes à dormir debout" qui est aussi le premier album de Ced (http://ceduniverse.blogspot.com/), un auteur on ne peut plus talentueux.
Nous vous invitons donc à découvrir cet album de 64 pages dans lequel vous pourrez lire 25 contes completement boulversé et modifié à la façon de Ced.

Etant une petite maison d'édition en plein lancement nous nous occupons pour le moment de la diffusion de cet album. Il n'est donc à ce jour disponnible que sur le site officiel de la maison d'édition (www.makaka-editions.com), à la librairie Album Bercy, et lors de salons ou festivals divers et variés (Toulouse les 6 et 7 Octobre, Lyon les 20 et 21 Octobre, St Malo les 26,27 et 28 Octobre, Colomier les 16,17 et 18 Novembre, le 2 decembre à Paris au Musée d'art et d'histoire du judaisme...)

Merci donc de prendre le temps de lire ce topic, de passer sur www.30joursdebd.com afin de lire les differentes planches de Ced (et des autres évidemment) pour vous faire une idée du style de ce monsieur, et bien évidemment, d'acheter par millier son album.


Le blog de Ced:http://ceduniverse.blogspot.com/

30joursdebd, pour en voir encore un peu plus: www.30joursdebd.com

Makaka Editions, pour commander ou avoir d'autres infos: www.makaka-editions.com

#12 Re : Discussions Générales » Conseils pour proposer un projet aux Úditeurs » 23/09/2007 04:25:58

Je pense que tu peux trés bien exposer un bon dossier par mail...Le tout est bien évidemment de bien présenter ce dossier, de façon à ce qu'il sorte du lot et qu'il attire l'oeil de ton lecteur. Un peu à la manière d'un cv par exemple...

Il faut aussi faire en sorte qu'il ne soit pas trop lourd...c'est tout con, mais je pense qu'il y'a de quoi rebuter un éditeur qui reçoit dix dossiers par jours...

Bon courage à toi

#13 Dessinateur ou Scénariste ou Coloriste » 30joursdebd recrute des dessinateurs et des coloristes » 16/09/2007 23:04:32

Shuky
Réponses : 0

Bonsoir à tous les ptits z'amis.

Donc voila, comme vous le savez peut être, www.30joursdebd.com recrute continuellement des dessinateurs et des coloristes confirmés.
Nous recherchons principalement des personnes qui ont le temps de travailler au minimum sur une planche chaque mois.

Ceux qui se reconnaissent, n'hesitez pas a me contacter : contact@30joursdebd.com
En sujet du mail, précisez que vous venez de bda.

Merci à tous.

#14 Re : Mises à Jour de votre site... » En attente d'avis... » 09/03/2007 23:04:22

Ca à l'air intéréssant...c'est dommage que les planches ne soient pas un brin plus lisibles.

Bienvenu en tout les cas.

#15 Re : Mises à Jour de votre site... » www.30joursdebd.com » 07/03/2007 00:01:31

Il est vrai que certaines critiques ne volent pas bien haut sur 30joursdebd, et je pense que tout le monde en est bien conscient, et il n'est pas rare de voir d'ailleurs ces "casseurs" se faire rappeler à l'ordre par les autres lecteurs du site...

Pour le reste des commentaires, je les trouve pour la plupart très objectifs et constructifs. Ce n'est pas parce qu'une personne n'aime pas une planche, la critique négativement (mais poliment) qu'il n'est pas objectif. Je trouve, sans cracher dans la soupe attention, que sur bda on ménage bien plus les susceptibilité, qu'on accorde une clémence toute particulière aux auteurs, de par leur age ou leur amateurisme, et c'est tout à l'honneur du site (c'est aussi son but). Mais mis à part le fait d'encourager les jeunes dessinateurs (uniquement durant un temps je pense, parce qu'au bout d'un moment, ces jeunes auteurs se rendront compte de leur réel talent, avéré ou non) je ne suis pas certain que cela apporte réellement quelque chose.
La force de bda se trouve plus dans son forum, ou les conseils sont nombreux, pas vraiment dans les commentaires laissés sur les planches. Car bien souvent, quand les gens aiment une planche, ils l'a commentent, quand ils n'aiment pas, ils n'interviennent pas, du coup le dessinateur n'en sait pas plus sur la qualité de la dite planche.

Sur 30jours, le dessinateur qui à des lacunes le sait immédiatement. Et même si parfois ça fait mal, une chose est certaine, c'est qu'il arrange sa planche le mois suivant...je suis pas certain que ce soit le cas ici.
Les auteurs engagés dans l'aventure ont été prévenu et savent donc à quoi s'attendre. Ils ont tous un moral d'acier, et sont prêt à recevoir des critiques un peu rudes.

Bref, c'est certain que si tu parles des trollers en folies, y'a pas photo, bda c'est bisounoursland, mais si tu parles d'objectivités, je pense que tu as ton compte sur 30jours. Maintenant, suis je objectif...je ne sais pas, mais c'est en tout les cas mon avis.

Pour résumé, ne comparons pas bda et 30joursdebd qui n'ont pas du tout le même objectif. Bda est un très bon site pour amateur, qui aide a progresser a travers son forum, ou il règne une convivialité certaine (après on aime ou on aime pas, on trouve que c'est très communautaire ou pas), mais ce n'est pas un site sur lequel on vient uniquement pour lire des planches. Non, je pense que la plus part des visiteurs de ce site sont justement amateur, y cherche des conseils, des points de comparaisons ou autres.
30joursdebd, c'est une planche par jour pour des lecteurs, pour la plupart qui ne sont ni dessinateur, ni scénariste, qui cherche juste a lire une planche pour passer un peu de bon temps. Alors forcément, quand le niveau est en dessous de ce qu'ils attendent, ils se plaignent, et parfois ça cassent, c'est le jeu. Ils n'ont pas à être spécialement indulgent, du moment qu'ils le font avec politesse et respect pour le travail de l'artiste, et ce quel que soit son niveau.

Voili...et voila.

#16 Re : Mises à Jour de votre site... » www.30joursdebd.com » 06/03/2007 17:13:12

Tout au long du mois de mars, un concours ouvert à tous est organisé sur www.30joursdebd.com

Vous avez jusqu'au 20 mars pour envoyer votre plus belle planche, afin d'inaugurer le mois d'avril sur 30joursdebd, et recevoir une illustration dédicacée de l'artiste de votre choix (bien évidemment faisant partie de l'équipe de 30joursdebd).

Pour participer, rien de plus simple : envoyez, via mail, une seule et unique planche totalement inédite et dessinée dans le cadre de ce concours dont le thème est : ½ les enfants ?.

Faites parvenir votre planche en format jpg, d'une taille maximum de 300ko, l'url de votre blog (si vous en avez un), l'artiste dont vous souhaitez recevoir une illustration dédicacée ainsi que vos nom, prénom et adresse postale à Contact@30joursdebd.com

Bonne chance les Bdmateurs big_smile

#17 Re : Ze tWiLiGHt DeLIrIUm SPaciO ZoNE » Bon anniversaire Mr Shuky » 09/02/2007 22:51:12

2goldfish a écrit :

Bon, bref, je profite juste de ce sujet pour te demander où tu en est de ta participation au CE "le livre", pasque t'a pas répondu à mon mail que tu n'as peut-être pas reçu. Ton dessinateur, si je me souviens bien, c'est cop, c'est ça ?

Bha, scénar bouclé le soir même, envoyé a Folaweb et story boardé par Cop (quelques modifs devraient être apportées sous peu aux dialogues.)
Voili voila.

Et merci pour ton non fetage d'anniversaire wink

#18 Re : Ze tWiLiGHt DeLIrIUm SPaciO ZoNE » Bon anniversaire Mr Shuky » 09/02/2007 17:20:29

Merci à tous, ça fait vraiment plaisir

Je ne sais que dire devant tant de gentillesse... je ne suis pas un grand spécialiste des discours... mais ce que je peux dire, c'est que cette année sera une grande année (sauf si je clams, mais ça serait plutôt malvenu).

Merci encore les tits z'amis. Vive les lutins, les licornes et les petits diablotins

#19 Re : Discussions Générales » Se faire Úditer ou s'auto-Úditer ? » 13/01/2007 20:48:21

Gel Weo a écrit :

Euh, je te permet pas de me traiter d'hypocrite...

Heu attend non...Je ne t'ai jamais dis que TU étais hypocrite hein. Je dis juste que c'est un raisonnement hypocrite (et non pas d'hypocrite). Je ne me permetrais vraiment pas.


sinon, de mon côté, j'ai des projets qui me tiennent vraiment à coeur et si je veux les publier, ce n'est certainement pas avec l'espoir premier de me faire de l'argent avec -_-

Je suis vraiment vexée :'(

Et bha voilà, c'est exactement ce que je dis depuis le debut...donc tu vois, on est d'accord finalement

Et vraiment désolé si tu l'as pris pour toi, je ne te viser pas perso...

#20 Re : Discussions Générales » Se faire Úditer ou s'auto-Úditer ? » 13/01/2007 19:59:23

Gel Weo a écrit :

si on doit "construire" un récit en fonction de l'argent que ça va rapporter, bin... on en perd tout la côté humain :'(

Oui enfin bon Gel Weo, c'est pas le coté humain qui te fais manger et vivre de ta passion hein... Faut arrêter d'être hypocrite (je ne parle pas de toi hein, je parle juste du raisonnement ), lorsque tu veux que ta bd, ton livre, ton film ou que sais je encore sorte, c'est aussi et surtout pour en vivre. Alors évidement il y'a la reconnaissance, mais si il n'y a pas d'amortissement et de rentrée d'argent, il n'y en aura pas deux.

Donc, j'y reviens une fois de plus, tout dépend de ce que tu recherches. Si ce n'est que de la reconnaissance et un passe temps, oui, passe par Lulu ou l'auto-édition, comme le font tous les webzines. Je pense que le but des webzines n'est pas lucratif, et c'est tout à leur honneur.
D'ailleurs, peut etre me trompe-je mais je pense que Nécromancie n'a pas été lancé pour faire de l'argent, mais plus pour exposer une oeuvre aux yeux du plus grand nombre.

Par contre, si tu veux en vivre et gagner un peu de sous, il vaut mieux miser sur les maisons d'éditions, si tu peux y avoir accès évidement.

Ensuite, dans ton exemple de personne qui s'en sont sortis avec un style underground, tu parles de deux ou trois cas isolés. Je me demande combien de personnes ont tentées d'imposer leurs styles un peu...pas "dans les normes" et qui se sont mangés.

#21 Re : Discussions Générales » Se faire Úditer ou s'auto-Úditer ? » 13/01/2007 15:17:13

Tu as sans doute raison GelWeo, mais c'est bien pour cela que je dis que tout depend de ce que recherche l'auteur... Si c'est pour faire des pepetes, le dessinateur en question est a mon avis, pret a faire des sacrifices.

Ensuite, il faut que le dessinateur sache aussi s'adapter je pense. Nous connaissons tous les formats bd, ce qui se fait plus ou moins, donc à nous de produire des bd qui peuvent être "editées"; Par la j'entends, des bd au format assez standard, pas des trucs de 86 pages colorié à la main et faite sur du papier maché du Tibet ^^.

Donc si je dois présenter un dossier éditeur, je ferais en sorte qu'il respecte les règles et que celui ci puisse correspondre au moule des maisons. Je pense que si on veut proposer des choses "hors normes", il faut avoir un minimum de poid, de passé etc...Bref, un auteur qu'a 15 albums à son actif, aura plus de facilité d'obtenir des souplesses de la part des éditeurs.

Maintenant si c'est publier pour publier. Faire en sorte que ton idée, ton oeuvre, soit palpable et vue au yeux de tous, oui, optons pour l'auto-édition. Mais n'oublions pas tout ce que ca implique.
Mais évidement, si tu vises une auto-édition à 100 ex, tu prends beaucoups moins de risque qu'un 3000 ou 6000 ex ^^

#22 Re : Discussions Générales » Se faire Úditer ou s'auto-Úditer ? » 13/01/2007 14:48:19

Je pense qu'il y'a quand même une question importante à se poser: Est ce pour gagner un peu d'argent? Est ce uniquement pour se faire connaître ?

Si on veut gagner de l'argent, je me trompe peut être, mais l'auto-édition c'est pas ce qu'il y'a de mieux, a moins d'avoir une logistique de fou derrière, ou un investissement béton.
Au dela du fait qu'il faut prendre en charge l'impression de la bestiole, il faut ensuite le distribuer, payer les taxes, payer des charges si on est en sarl, la publicité (flayers, pub sur le net, autres).
Après on peu décider de s'occuper soit même de la distribution, mais ça demande un travail dingue, une présence sur tous les salons, expos ou festivals. Enfin, un vrai boulot a plein temps et un sens du relationnel costaud.
Alors effectivement tu es seul maître à bord, et si ça marche, c'est très intéressant, mais au delà de ça, ça veut dire que tu as tous les problèmes en plus.

Je ne connais pas très bien lulu.com, mais je ne pense pas qu'on pourra vraiment se faire connaître avec ce genre de support, à moins de lâcher la perle. Il est vrai que ça semble très pratique, parce qu'on fait tout de le maison, et qu'il y'a un investissement très minime, mais combien d'ouvrage ont peut espérer vendre? Est ce vraiment la meilleure solution pour faire connaître son produit?

L'édition et bien plus sûr, mais beaucoup moins abordable finalement. Comme l'a très bien dis le Doc, il faut encore réussir a plaire à l'éditeur en question. Ensuite pareillement, selon l'éditeur (grande structure ou plus petite)  la com' sera meilleure (ou inexistante).
Certaines petites maisons sont dénuées de service com', et autant dire que si la distribution ne suit pas, ta bd ne risque pas de se faire connaître.

C'est vraiment difficile de se faire une idée, en tout les cas, je serais tenter de dire qu'il faut que tu sois sur que ton produit est "valable". Sans faute, évidement hein, une qualité irréprochable. Bref, quand tu regardes ta bête, il faut qu'a tes yeux tout soit parfait.
Un dossier éditeur, ça se bosse et rebosse, et je pense que plus d'un ici pourront en témoigner.

Quoi qu'il en soit, bon courage

#23 Re : Ze tWiLiGHt DeLIrIUm SPaciO ZoNE » Succulent Arronax ! » 10/01/2007 00:27:46

Bon anniversaire à un scénariste plus que prometteur

#24 Re : Discussions Générales » Swan? » 10/01/2007 00:24:52

Excuses moi Philippe, j'ai un peu zappé ta première intervention. Peut être après tout parce que ce que tu disais était justifié et réel.

J'avoue que de mémoire, je pensais que mon topic avait été fermé. Peut être l'avais je vraiment crut, car après l'intervention de Swan et la belle prose de Remedium, je n'étais plus intervenu (et si je n'avais pas répondu a Remedium, c'est qu'il y'avait bien une raison )

Ensuite je le dis et le repete, je ne conteste pas le fait qu'on puisse demander après une personne (en l'occurrence Swan). C'est même carrément normal.

Pour la dernière citation, je ne crache pas sur bda, ni sur ses membres (enfin, peut être un ou deux, qui me manquent de respect et se prennent pour je ne sais qui, de par leur statut ô combien important et glorifiant d'administrateur). Je dis juste que certains se plaignent du devenir du forum et de bda (je ne fais que citer ce que je lis) et je pense que ce genre de comportement en est la raison. Tous les membres ne sont pas ainsi, bien heureusement. Je ne fais pas de quelques cas une généralité. Toi, comme Kari, Kya et j'en passe accueil toujours les nouveaux, les guide et les aide en cas de besoin.

Bref...présentement je suis plus énervé par le comportement et les façons de parler de certains que le fond du sujet...d'ailleurs j'étais même pas énervé quand j'ai abordé le sujet hein. Je constatais, tout simplement.

#25 Re : Discussions Générales » Swan? » 09/01/2007 23:12:27

Rhaaaa...je n'ai aucune parole...je ne tiens pas...Mais bon, vos paroles me titilles, je ne peux me retenir d'intervenir de nouveau.

Mosc a écrit :

maintenant, oui, il est logique et normal que la disparition de quelqu'un comme SwaN, que plusieurs personnes ici connaissaient plutôt bien, intriguera plus de personnes qu'un membre peu connu et peu actifà

Je crois que vous n'avez pas compris le but de mon intervention sur ce post. Que vous demandiez des nouvelles de Swan, c'est une chose qu'évidement je comprends tout à fait, et je ne vous le reproche pas. Et même si vous cherchiez le plus insignifiant membre bda (j'entends par insignifiant dans la présence, le nombre de post ou le grade, je m'en fou) je ni verrais aucun inconvénient (d'ailleurs j'ai moi même cherché à contacter Swan par mail il y'a un ou deux mois alors bon, pour vous dire que je ne repproche rien hein )

Je faisais juste remarquer que moi, lorsque j'avais eut le malheur de poster pour avoir des nouvelles d'une personne (et en relisant le topic, vous remarquerez que je n'étais pas le seul a me demander...bon ok, on était deux, mais bon), on s'était bien gentiment foutu de ma gueule (parce que y'a pas d'autre mot hein...le super post constructif de Swan, qui me prend pour un con, genre j'y ai pas pensé avant, ou la remarque bien plus que constructive, mais pas étonnante du super Administrateur/modérateur de forum qu'est Remedium qui te dis:

"Personnellement, je m'en fous complètement de savoir où est Eric Beauvillain. Merci de régler tout ça par mail. Si ce monsieur que je ne connais absolument ne vient plus, c'est qu'il a ses raisons. "

"Sinon, pour répondre à Shuky, encore que ça ne mérite pas de réponse, SwaN fait partie des FONDATEURS du site, sans lui, BDA ne serait pas devenu la grosse machinerie de maintenant.

Qu'on s'interroge sur son absence me semble bien plus important que les requêtes personnelles d'un gars présent sur le site depuis deux semaines, cher Shuky"

Ouaw mais ouaw... Donc si ça n'intéresse pas monsieur, on doit fermer sa gueule? C'est quoi cette façon de faire et cet air condescendant qu'on prend à mon égard (ou à celui de quelqu'un d'autre hein, parce que ça aurait pu tomber sur n'importe quoi).
Pour moi l'importance de la personne ne fait pas la différence et ne donne pas le droit à des membres dit ½ de prestige ? de vous envoyer chier et de mal vous parler. L'exemple de Gus illustre parfaitement la situation (celle du super marché).
Non mais c'est chouette le fait de voir un administrateur parler de la sorte aux utilisateurs lambdas (comme je l'ai dit avant, je crois n'avoir jamais manqué de respect, ne suis pas quelqu'un de provocateur, ne fais pas chier mon mondeàbref, je suis un brave type hein)

Enfin bon, je ne vais pas m'énerver hein, et j'imagine d'ici les dizaines de gens qui vont m'interpeller, me dire d'allez voir ailleurs si je suis pas content etc... mais je trouve vraiment intolérable que certaines personnes emploient ce ton déplacé et hautain.
Certains anciens se plaignent de la dégradation que connaît jour après jour BDA, et c'est certainement dû à cette attitude communautaire des anciens connus, hauts membres prestigieux, qui ne veulent pas inclure les ½ petits ? nouveaux.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB