#1 13/01/2007 05:39:33

mez
Pousse Crayon
Lieu : PARIS
Inscription : 24/07/2006
Messages : 228
Site Web

Se faire Úditer ou s'auto-Úditer ?

Salut,

Une question : voilà avec internet et les sites tels que lulu, le mieux est de s'auto éditer ou de se faire éditer par une maison d'édition ?

ma question parait toute bête peut être pour certains mais moi pour tous vous dire je suis assez perdue : ont me dit que je peut me faire éditer partout dans le monde et sans rien payer, que je peut me faire 80% de chiffre d'affaire par rapport aux maison d'édition traditionelle

d'un autre coté : on me dit que pour ne pas prendre de risque il faut prendre un maison d'édition traditionnel que au moins comme sa même si je gagne moins j'aurais plus de précautions

et d'un autre : que si on choisit une maison d'édition traditionel il faut que ce soit une grande tel que : Casterman, Glenat etc... sinon sa vaut pas le coup et mieux vaut s'auto éditer

Enfin moi personellement je veut déjà que les gens voyent mon travaille et ainsi de suite avec le temps j'éspère vivre de sa, eh oui je rêve mais c'est beau les rêves alors pourquoi arreter de le faire ? lol

On m'as dit aussi que des changements ont été fait au niveau de l'envoye des manuscrit, il n'est plus obligé d'envoyer de story board et de croquis ( du ou des ) personnages principaux est ce vrai ?

Dernière modification par mez (13/01/2007 06:10:11)

Hors ligne

#2 13/01/2007 11:36:13

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Se faire Úditer ou s'auto-Úditer ?

Les deux présentent des avantages, les deux des inconvénients. L'un ne vaut pas mieux que l'autre, tout est en fonction de ce que tu veux.

Pour te faire éditer par un maison d'édition, il faut déjà que la maison en question accepte de publier tes planches. C-à-d qu'elle pense pouvoir tirer un bénéfice de la production à grande échelle de ton livre. Peu importe qu'il soit bon ou pas, s'il ne vend pas assez, ils ne l'éditeront pas.

Si elle pense pouvoir en tirer un bénéfice, la maison d'édition fera tout pour maximiser celui-ci, et ton livre bénéficiera d'une promotion adéquate. En plus des gens de la promotion, il faudra payer ceux de la distribution. Et de fil en aiguille, la part des gains est rongée peu à peu. Voilà pourquoi tu ne touches pas 80% des bénéfices des ventes: il faut payer les intermédiaires.

L'avantage, si tu signe un contrat, c'est que c'est une rentrée d'argent assurée sur le court terme (les avances sur droits), même si finalement, l'album ne se vend pas tellement. Et, peut-être, si tu as de la chance, tu toucheras plus tard encore des droits, mais ne compte pas trop dessus.

òòò

Pour l'auto-édition, tu vises un petit tirage, avec des ventes, et donc des gains, sur le long terme, mais qui rapporte beaucoup plus proportionnellement. En effet, puisque tu ne payes que le prix coutant, plus la comission de lulu, tous les frais de l'éditeur, du promoteur, du distributeur et des autres arrivent dans ta poche, puisque c'est à toi de jouer ces rôles (sauf distributeur, quoi que). Tu devras t'occuper toi-même de la promotion pour t'assurer de faire savoir que ton livre existe, à moins de payer un des services de Lulu.

Tu n'es pas assurée de vendre beaucoup, mais chaque vente te rapportera un gros quelque chose. Tu n'auras certainement pas de quoi vivre avec un livre. Mais ça, en plus d'autres revenus (d'autres livres ou d'autres activité), c'est toujours intéressant.

Si tu veux vendre, tâche d'avoir un produit irréprochable. Je pense à l'orthographe. Dès qu'il faut mettre des sous, on ne peut plus se contenter d'une approche ½ amateuriste ?.

Dernière modification par Dr_Folaweb (13/01/2007 11:39:26)


banniere.png

Hors ligne

#3 13/01/2007 12:18:05

VxD
Gentil BDA
Inscription : 16/06/2005
Messages : 938
Site Web

Re : Se faire Úditer ou s'auto-Úditer ?

Comme le dis Dr_Folaweb, avec lulu tu devras jouer tout les rôles intermédiaire, promotion, et 'presque' distribution de ton livre car lulu n'est en fait qu'un imprimeur, si tu veux vendre il faudra soit que tu achêtes un grand nombre de livre et faire les démarches de toi même, ou, avoir un site web ou blog avec un lien vers le livre lulu.com. (mais il faudra faire connaitre le site web alors)
Si tu veux aller plus loin, il est possible d'acheter un ISBN (code bar) à partir de lulu (il me semble) qui te permettra d'avoir ton livre référencé sur des sites d'achat tel qu'amazon, ça permet aussi que ton livre soit vendu en boutique. (dans les faits..)

Dernière modification par VxD (13/01/2007 12:18:38)

Hors ligne

#4 13/01/2007 12:25:01

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Se faire Úditer ou s'auto-Úditer ?

Attention seulement aux droits et aux taxes. Il me semble avoir lu que sans ISBN, ce que tu touches sont bien des droits. Sinon, tu deviens commerçant, et les taxes ne sont pas les mêmes. 'fin bon, renseigne-toi.

N'oublie pas que bda dispose aussi d'une rubrique "publications" ;-)


banniere.png

Hors ligne

#5 13/01/2007 13:13:18

philippe gorgeot
Maitre BDA
Lieu : Normandie
Inscription : 14/05/2004
Messages : 2 865

Re : Se faire Úditer ou s'auto-Úditer ?

Je vois un très gros avantage à l'auto-édition : on est seul maître à bord. Dans le cas de rapprts avec un éditeur, on est obligé de négocier autour de diverses contraintes imposées par ce dernier. Il y a nécessité de contractualiser. Si l'on s'auto-édite, on définit soi-même toutes les contraintes qui régiront le projet dans sa conception et sa nature. On profite donc de davantage de liberté.

Je vois également un très gros inconvénient à l'auto-édition : il faut pouvoir investir une certaine somme d'argent au départ. Avec un éditeur, on ne paie rien. On perçoit mais on n'investit pas. Dans le cadre de l'auto-édition. Il faut avancer une certaine somme qui sera fonction de son projet ( et du contenu de son porte-monnaie). Si l'album marche, on va se rembourser et gagner des sous mais s'il ne marche pas...

Donc, comme le fait remarquer, ci-dessus, Dr_Folaweb il n'y a pas de situation idéale, juste des choix à opérer...

Bon courage dans ton entreprise !


"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA

Hors ligne

#6 13/01/2007 13:20:37

VxD
Gentil BDA
Inscription : 16/06/2005
Messages : 938
Site Web

Re : Se faire Úditer ou s'auto-Úditer ?

mon avis, mais c'est un avis personnel absolument subjectif et je devrais peu etre le garder pour moi et fermer ma.. euh bon.. si on enlêve le facteur "je veux faire du pognon avec mon travail" je ne trouves aucun avantages à passer par un gros editeur (les petits editeurs indés, c'est un autre monde encore).

philippe gorgeot a écrit :

Je vois un très gros avantage à l'auto-édition : on est seul maître à bord.

Dernière modification par VxD (13/01/2007 13:21:50)

Hors ligne

#7 13/01/2007 13:24:56

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Se faire Úditer ou s'auto-Úditer ?

Je vois également un très gros inconvénient à l'auto-édition  : il faut pouvoir investir une certaine somme d'argent au départ.

Attention à ne pas confondre ½ auto-édition ? et ½ édition à compte d'auteur ?. Cette dernière est vraiment une arnaque. Il n'est pas nécessaire d'avancer le moindre centime avec une édition genre lulu.com: les livres sont imprimés à la demande. Ce sont les acheteurs qui payent ;-)

Dernière modification par Dr_Folaweb (13/01/2007 13:26:20)


banniere.png

Hors ligne

#8 13/01/2007 14:24:03

philippe gorgeot
Maitre BDA
Lieu : Normandie
Inscription : 14/05/2004
Messages : 2 865

Re : Se faire Úditer ou s'auto-Úditer ?

Tu as raison de préciser et faire la différence, j'avais un peu vite fait un amalgame

Existe-t-il d'autres sites du type de celui de Lulu.com ?


"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA

Hors ligne

#9 13/01/2007 14:30:05

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Se faire Úditer ou s'auto-Úditer ?

J'ai ces urls à te proposer, mais je ne connais pas plus que ça:

http://comixpress.com/
http://rapidpod.com/


banniere.png

Hors ligne

#10 13/01/2007 14:35:59

philippe gorgeot
Maitre BDA
Lieu : Normandie
Inscription : 14/05/2004
Messages : 2 865

Re : Se faire Úditer ou s'auto-Úditer ?

Merci !

Question quand même car je crains de ne pas bien comprendre...Si c'est l'acheteur qui paie directement chez Lulu, l'auteur/éditeur ne va pas rien toucher sue cette vente alors ? En fait, il édite,  ne débourse rien mais ne gagne rien non plus...

J'ai peur d'être un peu perdu là ...:cligne:

Edit : je viens d'aller faire un tour sur Lulu et j'ai la réponse à ma question....:)
C'est pas mal du tout ce système . Il faut approfondir...En tous les cas, "Nécromancie" a été imprimé comme cela et cela donne un très bon résultat ! J'avais acheté le livre !

Dernière modification par philippe gorgeot (13/01/2007 14:47:37)


"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA

Hors ligne

#11 13/01/2007 14:48:19

Shuky
Pousse Crayon
Inscription : 05/02/2006
Messages : 159
Site Web

Re : Se faire Úditer ou s'auto-Úditer ?

Je pense qu'il y'a quand même une question importante à se poser: Est ce pour gagner un peu d'argent? Est ce uniquement pour se faire connaître ?

Si on veut gagner de l'argent, je me trompe peut être, mais l'auto-édition c'est pas ce qu'il y'a de mieux, a moins d'avoir une logistique de fou derrière, ou un investissement béton.
Au dela du fait qu'il faut prendre en charge l'impression de la bestiole, il faut ensuite le distribuer, payer les taxes, payer des charges si on est en sarl, la publicité (flayers, pub sur le net, autres).
Après on peu décider de s'occuper soit même de la distribution, mais ça demande un travail dingue, une présence sur tous les salons, expos ou festivals. Enfin, un vrai boulot a plein temps et un sens du relationnel costaud.
Alors effectivement tu es seul maître à bord, et si ça marche, c'est très intéressant, mais au delà de ça, ça veut dire que tu as tous les problèmes en plus.

Je ne connais pas très bien lulu.com, mais je ne pense pas qu'on pourra vraiment se faire connaître avec ce genre de support, à moins de lâcher la perle. Il est vrai que ça semble très pratique, parce qu'on fait tout de le maison, et qu'il y'a un investissement très minime, mais combien d'ouvrage ont peut espérer vendre? Est ce vraiment la meilleure solution pour faire connaître son produit?

L'édition et bien plus sûr, mais beaucoup moins abordable finalement. Comme l'a très bien dis le Doc, il faut encore réussir a plaire à l'éditeur en question. Ensuite pareillement, selon l'éditeur (grande structure ou plus petite)  la com' sera meilleure (ou inexistante).
Certaines petites maisons sont dénuées de service com', et autant dire que si la distribution ne suit pas, ta bd ne risque pas de se faire connaître.

C'est vraiment difficile de se faire une idée, en tout les cas, je serais tenter de dire qu'il faut que tu sois sur que ton produit est "valable". Sans faute, évidement hein, une qualité irréprochable. Bref, quand tu regardes ta bête, il faut qu'a tes yeux tout soit parfait.
Un dossier éditeur, ça se bosse et rebosse, et je pense que plus d'un ici pourront en témoigner.

Quoi qu'il en soit, bon courage


Anciennement nommé Mr Bulbe

30 Jours de bd

Hors ligne

#12 13/01/2007 14:52:44

Gel Weo
BDA
Lieu : La Ménitré
Inscription : 03/06/2004
Messages : 1 319
Site Web

Re : Se faire Úditer ou s'auto-Úditer ?

Dr_Folaweb a écrit :

Attention seulement aux droits et aux taxes. Il me semble avoir lu que sans ISBN, ce que tu touches sont bien des droits. Sinon, tu deviens commerçant, et les taxes ne sont pas les mêmes. 'fin bon, renseigne-toi.

N'oublie pas que bda dispose aussi d'une rubrique "publications" ;-)

Il me semble que la declaration isbn, c'est quelque chose d'obligatoire au delà de 100 exemplaires ...
(et n' a rien a voir donc avec le fait d'être commerçant, mais de déclarer officiellement son oeuvre ou ej me trompe ?)

alors je pense bien quand même que els auteurs, qui ont forcément enregistré leur tarvail à al bibliothèque nationale, touche bien des droits d'auteurs...

Hors ligne

#13 13/01/2007 14:58:51

Gel Weo
BDA
Lieu : La Ménitré
Inscription : 03/06/2004
Messages : 1 319
Site Web

Re : Se faire Úditer ou s'auto-Úditer ?

Shuky, le problème c'ets que els gros éditeurs ont une notion restreintes de la bd, et ne permettent pas forcément de s'exprimer à fond aux auteurs ayant un style de bd (à peine) "hors normes" hmm

sans parler que souvent les histoires doivent être réduites, simplifiées ou "pliées" pour des raisons commerciales, au détriment du scénario :'( et de l'auteur
(là je ne parle que des editeurs classiques...)

Dernière modification par Gel Weo (13/01/2007 15:00:49)

Hors ligne

#14 13/01/2007 15:17:13

Shuky
Pousse Crayon
Inscription : 05/02/2006
Messages : 159
Site Web

Re : Se faire Úditer ou s'auto-Úditer ?

Tu as sans doute raison GelWeo, mais c'est bien pour cela que je dis que tout depend de ce que recherche l'auteur... Si c'est pour faire des pepetes, le dessinateur en question est a mon avis, pret a faire des sacrifices.

Ensuite, il faut que le dessinateur sache aussi s'adapter je pense. Nous connaissons tous les formats bd, ce qui se fait plus ou moins, donc à nous de produire des bd qui peuvent être "editées"; Par la j'entends, des bd au format assez standard, pas des trucs de 86 pages colorié à la main et faite sur du papier maché du Tibet ^^.

Donc si je dois présenter un dossier éditeur, je ferais en sorte qu'il respecte les règles et que celui ci puisse correspondre au moule des maisons. Je pense que si on veut proposer des choses "hors normes", il faut avoir un minimum de poid, de passé etc...Bref, un auteur qu'a 15 albums à son actif, aura plus de facilité d'obtenir des souplesses de la part des éditeurs.

Maintenant si c'est publier pour publier. Faire en sorte que ton idée, ton oeuvre, soit palpable et vue au yeux de tous, oui, optons pour l'auto-édition. Mais n'oublions pas tout ce que ca implique.
Mais évidement, si tu vises une auto-édition à 100 ex, tu prends beaucoups moins de risque qu'un 3000 ou 6000 ex ^^


Anciennement nommé Mr Bulbe

30 Jours de bd

Hors ligne

#15 13/01/2007 15:33:21

Gel Weo
BDA
Lieu : La Ménitré
Inscription : 03/06/2004
Messages : 1 319
Site Web

Re : Se faire Úditer ou s'auto-Úditer ?

Euh, quand je dit hors normes, je parle pas du format, mais du type de dessin,d e narration, etc...

quand à 'largument d'avoir un certain poids déjà, je le trouve fallacieux :/il n'y a qu'a voir ce qui ce fait en bd underground, et tout ceux qui ont commencé par là avant que leur style "devienne à la mode" (l'association, par exemple);
sans aprler de druillet, maintenant connu, mais qui a  comemncé totu de même déjà avec un style hors norme hmm
si druillet avait commncé à notre époque, il y aurait de fortes chances pour qu'il soit resté dans l'ombre
et puis "hors norme", souvent pour els gros editeur, ça devient dès que tu sort un peu de leur style graphique "de la maison" hmm

bref, le coup de brider son expression pour se plier uniquement au "normes" imposées apr un milieu frileux, non !

(par exemple, necromancie, l'excellente bd de Philche et 2goldfish aurait eu peu de chance de passer ... alors qu'elle est de qualité !)

après il y a les petits éditeurs, mais je ne suis pas assez bien renseignée hmm

(bon, il y a ausis al diféfrence entre un tarvail de "commande" et une oeuvre personnelle dans 'lafafire)

Dernière modification par Gel Weo (13/01/2007 15:35:02)

Hors ligne

#16 13/01/2007 16:11:17

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Se faire Úditer ou s'auto-Úditer ?

Y'a aussi un point fondamental: le ½ hors normes ?, c'est plus cher. Peu importe que l'éditeur soit un gros, un petit, un indépendant, un format qui n'est pas standard coût plus cher:

1- parce que les standards tiennent compte des pertes (on paye le papier des chutes, qu'on utilise pas, alors on optimise)
2- parce qu'un format non standard demande de recalibrer les machines, donc, de la main d'oeuvre
3- et certainement d'autres raisons psychologiques et techniques.

Moralité, si la logique d'un éditeur est de faire de l'argent, évidemment que son interêt n'est pas de faire du hors-norme !

½ l'association ? a ses propres standards, non ? Je pense par exemple aux pattes de mouches.

Dernière modification par Dr_Folaweb (13/01/2007 16:14:28)


banniere.png

Hors ligne

#17 13/01/2007 16:52:26

Gel Weo
BDA
Lieu : La Ménitré
Inscription : 03/06/2004
Messages : 1 319
Site Web

Re : Se faire Úditer ou s'auto-Úditer ?

Dr_Folaweb a écrit :

Y'a aussi un point fondamental: le ½ hors normes ?, c'est plus cher. Peu importe que l'éditeur soit un gros, un petit, un indépendant, un format qui n'est pas standard coût plus cher:

>>> 

Gel Weo a écrit :

Euh, quand je dit hors normes, je parle pas du format, mais du type de dessin,d e narration, etc...

Je me répète 
Je parlais de style de dessin ou de narration "hors normes" (au sujet des auteurs et des éditeurs),
le format du papier, c'est encore un autre problème wink

et là je vois pas pourquoi, pour deux dessins en couleur, un style graphique serait techniqument plus cher que l'autre hmm

---
pour revenir à ce dont je parlais,
par exemple, un auteur s'est déjà fait refuser son travail sous pretexte que sa bd était sans parole (alors que c'étais ce qu'il voulait)

il a du donc recourir a une souscription pour l'auto-publier...

Dernière modification par Gel Weo (13/01/2007 17:05:59)

Hors ligne

#18 13/01/2007 17:03:32

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Se faire Úditer ou s'auto-Úditer ?

Oups. Bon, ben, en effet. Mea Culpa.

Un style plutôt qu'un autre ne revient pas plus plus cher, mais rapporte peut-être mois. La question de l'argent n'est pas écartée: un style trop particulier, ou une £uvre qui ne s'adresse qu'à une minorité, c'est pas assez vendeur pour être rentable. D'où l'interêt des sites comme Lulu qui permettent de s'adresser aux petites niches.

C'est tout le problème quand on s'adresse à une masse de consommateur: on néglige ces niches, pourtant demandeuses. En visant tout le monde, on ne s'adresse à personne en particulier.


banniere.png

Hors ligne

#19 13/01/2007 17:08:14

Gel Weo
BDA
Lieu : La Ménitré
Inscription : 03/06/2004
Messages : 1 319
Site Web

Re : Se faire Úditer ou s'auto-Úditer ?

Pas grave, le problème du format papier est intéressant aussi (dans les contraintes plus matérielles)

---- sinon, pour reprendre ...
Ouais mais dans ce cas, ça n'est plus une oeuvre, mais un "produit"... hmm
je sais pas pour moi la littérature, que ça soit un roman ou une bd, c'ets avant tout parce qu'on a une histoire à raconter...

si on doit "construire" un récit en fonction de l'argent que ça va rapporter, bin... on en perd tout la côté humain :'(
et tout ce qui fait la littératur ou plus simplement le récit...

Dernière modification par Gel Weo (13/01/2007 17:10:35)

Hors ligne

#20 13/01/2007 19:59:23

Shuky
Pousse Crayon
Inscription : 05/02/2006
Messages : 159
Site Web

Re : Se faire Úditer ou s'auto-Úditer ?

Gel Weo a écrit :

si on doit "construire" un récit en fonction de l'argent que ça va rapporter, bin... on en perd tout la côté humain :'(

Oui enfin bon Gel Weo, c'est pas le coté humain qui te fais manger et vivre de ta passion hein... Faut arrêter d'être hypocrite (je ne parle pas de toi hein, je parle juste du raisonnement ), lorsque tu veux que ta bd, ton livre, ton film ou que sais je encore sorte, c'est aussi et surtout pour en vivre. Alors évidement il y'a la reconnaissance, mais si il n'y a pas d'amortissement et de rentrée d'argent, il n'y en aura pas deux.

Donc, j'y reviens une fois de plus, tout dépend de ce que tu recherches. Si ce n'est que de la reconnaissance et un passe temps, oui, passe par Lulu ou l'auto-édition, comme le font tous les webzines. Je pense que le but des webzines n'est pas lucratif, et c'est tout à leur honneur.
D'ailleurs, peut etre me trompe-je mais je pense que Nécromancie n'a pas été lancé pour faire de l'argent, mais plus pour exposer une oeuvre aux yeux du plus grand nombre.

Par contre, si tu veux en vivre et gagner un peu de sous, il vaut mieux miser sur les maisons d'éditions, si tu peux y avoir accès évidement.

Ensuite, dans ton exemple de personne qui s'en sont sortis avec un style underground, tu parles de deux ou trois cas isolés. Je me demande combien de personnes ont tentées d'imposer leurs styles un peu...pas "dans les normes" et qui se sont mangés.


Anciennement nommé Mr Bulbe

30 Jours de bd

Hors ligne

#21 13/01/2007 20:30:41

Gel Weo
BDA
Lieu : La Ménitré
Inscription : 03/06/2004
Messages : 1 319
Site Web

Re : Se faire Úditer ou s'auto-Úditer ?

Euh, je te permet pas de me traiter d'hypocrite...

pour avoir discuté un peu avec des pros, je sais bien (sauf deux trois exceptions) que la bd on en vit pas ou difficilement, et qu'il vaut mieux gagner sa vie à côté

j'ai vue aussi des cas de scénario à l'origine bien ficelés qui ont été massacrés, vidés de elur sens à cause de la logique "tout commercial".

sinon, de mon côté, j'ai des projets qui me tiennent vraiment à coeur et si je veux les publier, ce n'est certainement pas avec l'espoir premier de me faire de l'argent avec -_-
et trosièment heureusement qu'il y encore des auteurs qui affirment leur style perso, parce que sinon, bonjour la reduction de diversité et la négation de l'expression personnelle.


Je suis vraiment vexée :'(

Dernière modification par Gel Weo (13/01/2007 20:34:33)

Hors ligne

#22 13/01/2007 20:48:21

Shuky
Pousse Crayon
Inscription : 05/02/2006
Messages : 159
Site Web

Re : Se faire Úditer ou s'auto-Úditer ?

Gel Weo a écrit :

Euh, je te permet pas de me traiter d'hypocrite...

Heu attend non...Je ne t'ai jamais dis que TU étais hypocrite hein. Je dis juste que c'est un raisonnement hypocrite (et non pas d'hypocrite). Je ne me permetrais vraiment pas.


sinon, de mon côté, j'ai des projets qui me tiennent vraiment à coeur et si je veux les publier, ce n'est certainement pas avec l'espoir premier de me faire de l'argent avec -_-

Je suis vraiment vexée :'(

Et bha voilà, c'est exactement ce que je dis depuis le debut...donc tu vois, on est d'accord finalement

Et vraiment désolé si tu l'as pris pour toi, je ne te viser pas perso...


Anciennement nommé Mr Bulbe

30 Jours de bd

Hors ligne

#23 13/01/2007 20:55:56

Gel Weo
BDA
Lieu : La Ménitré
Inscription : 03/06/2004
Messages : 1 319
Site Web

Re : Se faire Úditer ou s'auto-Úditer ?

Bin, pour moi c'ets un raisonnement qui viens tout de même de témoignages, donc certainement pas hypocrite hmm

seuls ceux qui sont devenus célèbre savec la bd peuvent en vivre grassement, le sautres sont souvent obligé de faire des cours pour arrondir les fins de mois...

et surtout ça m'avait révoltée de voir qu'il avait fallu massacré les scénarios pour répondre à des "exigences commerciales" hmm...

---

quant à ems projets, si jamais cela plaisait a un éditeur, que ça soit publié sans le dénaturer et que j'en gagne quelques sous, j'estimerais avoir de la chance (je vais pas cracher dans la soupe quand même)
mais ce n'est aps avec cette espoir que je dessine...

Dernière modification par Gel Weo (13/01/2007 21:04:39)

Hors ligne

#24 13/01/2007 21:43:48

philippe gorgeot
Maitre BDA
Lieu : Normandie
Inscription : 14/05/2004
Messages : 2 865

Re : Se faire Úditer ou s'auto-Úditer ?

Oui , c'est vrai que cela aurait fait une bonne question théorique
En fait , j'ai l'impression que cela pose aussi la question de la publication amateur et de la publication professionnelle puisque la présence du gain financier et du nombre d'exemplaires imprimés reste au centre du débat.


"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA

Hors ligne

#25 13/01/2007 21:49:48

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Se faire Úditer ou s'auto-Úditer ?

J'ai lu qu'un des auteurs de lulu vend assez bien, et pourrait passer professionel.

Le nombre d'exemplaire n'est pas vraiment un critère pour distinguer un pro d'un amateur ;-)


banniere.png

Hors ligne

Pied de page des forums