#26 23/12/2003 11:31:46

Dazibao
Invité

Re : Petit Site, Petites Planches

Difficile de repondre.
Pour ce que je pense du travail d'alexis tu n'as qu'à relire mon premier post, pour me repeter, je le trouve de qualité, soigné, mais BEAUCOUP, BEAUCOUP BEAUCOUP trop emprunté. Il n'est pas acceptable de la part d'une personne qui souhaite passer pro de dessiner avec le livre ouvert a coté de ses planches des ses auteurs fetiches, aussi doués soit il...
A partir du moment, ou, bravache, alexis m'invite a etayer mes dires je n'ai pas de raison de ne pas le faire. je n'ai pas à me trouver en porte à faux du manque d'honneteté intellectuelle dont lui fait preuve.
Que ceux qui sont allé sur le site de wendling viennent me dire que les similitudes entres les rochers varanda, les arbres vatine, les gouals wendling les lunettes à la mode et les gants façon battlechasers ( c'est pas tout mais bon...)me soutiennent que ces ressemblances sont fortuites ne me derangent pas. L'aveuglement collectif est une vertue tres chretinenne... héhéh
je vais quand à moi prendre le temps de scanner l'image ( amusant a ce propos le changement de design entre le story board et le dessin encré  )  pour que chacun se fassent une opinion. Il n'y a rien de hasardeux la dedans, il a dessineé le gouals, les arbres vatines et les rochers varanda, c'est pas un point sur lequel il y a a discuter. On est pas passé loin de la vue de la cité de Lanfeust un peu de dessu avec la mer au loin, oufff....
La vexation public de telles accusations etayées, devraient eviter ce genre de debordement à l'avenir, je suis pas le gradien du temple, il faut du courage pour apprendre à dessiner par soit meme, ouste les bequilles, d'autant qu'alexis doit en etre capable...

#27 23/12/2003 11:59:01

Davram
BDA
Inscription : 15/11/2002
Messages : 1 013
Site Web

Re : Petit Site, Petites Planches

moi dazibao me fait rire...  
Dans le style je met mon grain de sel seul contre tous pour que tout le monde s'enerve et pour prouver un truc dont personne n'en a rien a foutre, moi je dis BRAVO  :kclap:


banniere.gif

Hors ligne

#28 23/12/2003 12:27:19

Dazibao
Invité

Re : Petit Site, Petites Planches

Tu as tort de rien en avoir à foutre, le dessin est avant tout une discipline de l'esprit qui demande un minimum (maximum)de probité...
Seul contre tous, quelle importance?

#29 23/12/2003 12:53:55

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : Petit Site, Petites Planches

Dazibao ecrit :
Il n'est pas acceptable de la part d'une personne qui souhaite passer pro de dessiner avec le livre ouvert a coté de ses planches des ses auteurs fetiches, aussi doués soit il...


Oui , c'est ce que devait se dire Giraud qd il faisait du Jijé , Franquin qd il faisait du Jijé qui lui même faisait du Rob-vel , Capullo qd il faisait du Mc farlane , Jim Lee qd il faisait du Byrne , Brian Hitch qd il faisait du Alan Davis , Risso et Kishiro qd il faisait du Miller !! ( dslé , je t'en passe , hein , la liste est longue
)

Dazibao a écrit :
je n'ai pas à me trouver en porte à faux du manque d'honneteté intellectuelle dont lui fait preuve.

:kclap: .. Ha j'avais oublié que monsieur savait tout , qu'il était super fort et que lui forcèment avait raison  :kpouce2:

Dazibao a ecrit :
Que ceux qui sont allé sur le site de wendling viennent me dire que les similitudes entres les rochers varanda, les arbres vatine, les gouals wendling les lunettes à la mode et les gants façon battlechasers ( c'est pas tout mais bon...)me soutiennent que ces ressemblances sont fortuites ne me derangent pas.

T têtu ou tu le fais exprêt . Il n'a jamais renié ses influences . Varanda, il l'a dit , Madureira , il en est conscient .. On te parle du fameux Goual de Wendling que tu veux absolument lui mettre sur le dos ..

Il te dit non ou est le prob .. Tu as des part sur les droits de la miss

Dazibao a ecrit :
il faut du courage pour apprendre à dessiner par soit meme, ouste les bequilles

Regarde en haut , j'en ai oublié des auteurs qui devaient en utiliser des béquilles cm tu dis 
Du moins .. Peut être qu'en fait , il dessinaient cm leurs auteurs fétiches pasqu'ils les adoraient et que du coup, c'était purement inconscient de leur part ..

Passer par cette étape n'a rien de dévalorisant bien au contraire , ça permet de se trouver ..
D'ailleurs , il est marrant de voir à quel point un amateur ( ce n'est pas du tout une critique de ma part , j'en suis un aussi ) peut avoir un avais aussi catègorique sur ça alors que je connais qqs pros qui ne sont pas vraiment du même avis ...

Mais bon , tu dois avoir raison  :kpolice:

Hors ligne

#30 23/12/2003 13:36:56

Dazibao
Invité

Re : Petit Site, Petites Planches

Quelque part tu defends ta logique de travail et de dessin, tu restes coherent avec toi meme. 
Les arguments eculés des influences, que repondre? Pour ma part il y a un "ratio" acceptable, au dela duquel, bin ça chie, là, pour moi ça chie pask justement ça sent BEAUCOUP BEAUCOUP BEAUCOUP trop le produit de base calibré soleil sans personnalité. Point.
Pour le goual, je me demande pourquoi il n'admet pas aussi cet emprunt, mais bon.  :kpilule:

#31 23/12/2003 13:53:29

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : Petit Site, Petites Planches

Dazibao,mardi 23 décembre 2003, 13:36 a écrit :

Quelque part tu defends ta logique de travail et de dessin, tu restes coherent avec toi meme. 
Les arguments eculés des influences, que repondre? Pour ma part il y a un "ratio" acceptable, au dela duquel, bin ça chie, là, pour moi ça chie pask justement ça sent BEAUCOUP BEAUCOUP BEAUCOUP trop le produit de base calibré soleil sans personnalité. Point.
Pour le goual, je me demande pourquoi il n'admet pas aussi cet emprunt, mais bon.  :kpilule:

                                                              Soit , tu n'as pas tors qd tu dis que ça reste calibré " Soleil " ..

En mm tps , il a le tps de se trouver et je pense qu'il en a le potentiel !!

En fait , c'est vrai que je crois assez à l'importance des influences à partir du moments ou bien sûr , on ne tombe pas ds le piège de fr du " sous auteur prèféré " ..

Poour Alexis , je n'ai pas eut cette impression .. Bon , on sent encore et surtout son parti prit Maduresque et peut être pioche t'il par ci , par là ce qu'il voit et ce qu'il aime mais e pense que ce mélange pourra un jour donner qqchoses de cohèrent , voir d'original ..

L'avenir nous le dira ...

Pour les arguments sur les influences , je ne les trouve pas éculés à partir du moment où ils se vérifient , et des ex , il y en a !!

Après , chacun sa vision du dessin .. Moi , je ne pense pas qu'il y est de règle établie du succès ( à part le travil encore et toujours bien sûr )

Hors ligne

#32 23/12/2003 14:48:45

Sp|ne
Gentil BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 22/10/2002
Messages : 713
Site Web

Re : Petit Site, Petites Planches

Dazib, lache lui la grappe avec ton goual nom di dju
Ou alors j'ai aussi copié un Goual : mate un peu ici
http://bda.phidji.com/bd.asp?id=1483
en haut à droite... et je peux te jurer que c'est la première fois que j'entends parler d'un goual et je n'ai qu'un album de C. Wendling : le tome 1 de l'Amalou mais y a pas de Goual là dedans....  le but était de placer une créature un peu exotique dans le décor, sans plus.


:-D

Hors ligne

#33 23/12/2003 15:08:05

alexis
Pousse Crayon
Inscription : 04/03/2003
Messages : 141

Re : Petit Site, Petites Planches

dis donc c'est exceptionnel des gars comme ça ! 

le goual : oui ça lui ressemble, non je ne l'ai pas copié.

oui ces planches manquent de caractère, je n'ai pas attendu Dazibao pour le penser, ni pour travailler sur d'autres projets, histoire de voir si je commençais à digérer mes influences déjà citées.

soit dit au passage je n'ai pas rencontré un auteur qui ne me conseille de copier les auteurs que j'admire, de façon à apprendre et digérer, laisser ainsi sortir son style ensuite.

d'ailleurs s'il savait le nombre d'auteurs qui fonctionnent comme ça malgré la qualité de leur travail, il serait tout aussi surpris que moi. (à moins qu'il ne soit lui même un auteur sournoisement dissimulé sous ce pseudo.
ce qui n'exclut pas que bon nombre d'auteurs évitent de fcontionner comme ça, le monde de la bd est comme les autres mondes : il y a de tout.

ce qui est dommage c'est que Dazibao a une analyse très juste de mon travail sur laquelle je suis d'accord mais son refus d'accepter qu'il aie pu se tromper sur l'une de mes influences (car je le répète mais je ne connaissais claire wendling que de nom à l'époque, je n'avais pas vu le moindre de ses travaux) lui fait perdre toute crédibilité !

bref y'a vraiment pas de quoi en faire un flan, c'est ici un forum de discussion et dazibao semblant préférer discuter en partageant ses points de vues serait bien gentil d'éviter d'engrainer l'ambiance de travail et d'envie d'avancer ensemble qui règne ici.

tout ceci étant dit et ne sachant pas comment clore un sujet ouvert, messieurs les modos (Morph ?) merci de fermer celui ci.

@

Hors ligne

#34 23/12/2003 15:12:24

alexis
Pousse Crayon
Inscription : 04/03/2003
Messages : 141

Re : Petit Site, Petites Planches

ah tiens une dernière chose que j'ai oubliée :
ce qui m'a inspiré ce que nous appellerons dorénavant Goual (pour le plaisir des oreilles de Dazibao) c'est le Carcajou de Nicolas Mitric dans Kookabura Universe.
j'aime bcp la façon qu'il a eue d ele traiter graphiquement, comme je voulais qu'il ait un côté plutôt gentil je me suis dit "tiens ! je vais lui mettre de grandes oreilles, ça lui donne un air sympa".

comme ça vous savez tout de la naissance de ce fameux "sous goual"

don't act. lewis|

Hors ligne

#35 23/12/2003 15:16:51

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : Petit Site, Petites Planches

alexis,mardi 23 décembre 2003, 15:08 a écrit :

tout ceci étant dit et ne sachant pas comment clore un sujet ouvert, messieurs les modos (Morph ?) merci de fermer celui ci.

                                                              Je pense que tu as bien resumé la situation pour fermer ce sujet !!

Mais bon , moi , je ne suis pas modo dc je peux pas le fermer le sujet 

Hors ligne

#36 23/12/2003 15:18:08

alexis
Pousse Crayon
Inscription : 04/03/2003
Messages : 141

Re : Petit Site, Petites Planches

arf...
j'ai mélangé Guru et Modo,
trop d'influences sûrement ! 

Hors ligne

#37 23/12/2003 16:39:07

Dazibao
Invité

Re : Petit Site, Petites Planches

Nan mais spine tu plaisantes de comparer ton goual à wendling, héhéhé.
Il est hors de question que ce thread soit clos avant que j'ai scanné l'image, d'ailleur, je me demande comment des doutes peuvent persister si vous etes allé sur le site de wendling ( au passage, mitric pompe aussi varanda et wendling  )
Super tes explications alexis, tu passes sur ton story board du petit fennec au goual ( sans meme le connaitre, trop fort..)

covamalou3tbn.JPG

bahallllez, j'abandonne devant une telle mauvaise foi...

Et alexis, merci pour le "sournoisement", nan, je suis pas auteur, mes travaux sont en ligne sur des threads ici dans le sujet" trucs en vrac" ou exos co ( que tu devrais aussi te mettre à faire  :knaughty: ) donc la tentative de "decredibilisation", hum hum...
Continue à bosser par mimetisme, apres tout si tu penses que ça t'aide à apprendre à dessiner...                                                             

<!--EDIT|Dazibao|mardi 23 décembre 2003, 16:45-->

#38 23/12/2003 17:36:31

alexis
Pousse Crayon
Inscription : 04/03/2003
Messages : 141

Re : Petit Site, Petites Planches

c'est quand même génial que tu saches mieux qu'un dessinateur ce qui se passe dans sa tête au mment où il dessine et que tu lui dises qu'il est de mauvaise foi !

putain mais si je disais que non ça y ressemble pas je comprends que tu t'énerves mais vouloir me faire dire qqch qui n'existe pas c quand même incroyable !

fermez moi ce sujet s'il vous plaaaaaîîîîîîîîî !!!!!!  :kpleure:

Hors ligne

#39 23/12/2003 18:07:38

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Petit Site, Petites Planches

bon désolé, moi je trouvais que le sujet était intéressant, perso chacun à les influences qu'il à. Si Alexis prétant ne pas connaitre Wedling (qui à d'ailleurs, si on part de ce principe,  tout pompée sur Frazzeta à ses début) perso moi je le crois.
Maintenant n'importe quel auteur à toujours été influencé de manière plus ou moins consciente.
Je vais donc passer pour le méchant modo de service en :

fermant ce sujet à la demande de l'auteur du thread.

Rien n'interdit de réouvrir un autre sujet sur les influences des auteurs, du moment que ça se transforme pas en bataille de boules de neige ^^                                                             

<!--EDIT|SwaN|mardi 23 décembre 2003, 18:10-->


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

Pied de page des forums