#1 18/12/2003 16:14:25

alexis
Pousse Crayon
Inscription : 04/03/2003
Messages : 141

Petit Site, Petites Planches

salut tous,
je me suis fait un petit site, histoire de pouvoir montrer mon taf et surtout le passer au crible de vos yeux acérés ! (car le serveur de BDA ne veut tjs pas fonctionner non ?)

la planche 7 est déjà passée ici mais les deux suivantes non, allez-y lâchez-vous : même si aujourd'hui ce projet est abandonné ça me fera sûrement avancer encore un peu plus.
Paquet s'est montré intéressé un temps mais n'a pas donné suite, les autres n'en veulent pas (argh...).

Le scénariste et la coloriste étant tous deux publiés il faut me rendre à l'évidence : c'est ma partie du travail qui pêche.

je continue donc à bosser sans relâche !!!

allez : à vous !

voici le lien :
http://alec6.monsite.wanadoo.fr/

tchô
@

Hors ligne

#2 18/12/2003 17:14:32

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Petit Site, Petites Planches

Ben c'est bizarre que ça intéresse pas les éditeurs parceque à priori je vois rien qui me dérange...

C'est assez difficile de donner un avis sur les pages crayonnées, il aurait fallu les voir encrées pour mieux se rendre compte. D'aileurs en règle générale je trouve qu'il y a trop de recherches et pas assez de travaux aboutis, ne permettant pas de se faire une idée précise de ton projet en terme de qualité graphique (ou alors j'ai loupé un lien).

Ceci dit le peu que je vois me parait vraiment concluant, j'aurais bien du mal à critiquer un travail qui me parait aboutit, sinon que j'ai parfois un peu de mal à me rendre compte ce qui fait décider un éditeur de signer un projet plutôt qu'un autre.

<edit> lolilol, autant pour moi j'avais pas été jusqu'en bas des pages BD. Les planches encrées sont superbes, je serais bien en peine de te critiquer quoique ce soit la dessus.                                                             

<!--EDIT|SwaN|jeudi 18 décembre 2003, 17:29-->


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#3 18/12/2003 17:39:26

J-C
Pousse Crayon
Inscription : 22/10/2002
Messages : 112

Re : Petit Site, Petites Planches

Pareil, moi aussi ça me parait vraiment tenir la route.
Mais ce serait chouette si on pouvait zoomer un peu plus sur les planches. Peut-être que là, on pourrait te donner notre avis sur ce qui est améliorable.

(Ca veut pas dire qu'il faut les balancer directement en énorme, pitié pour les petits modems ! Juste faire un lien vers la planche en grand.)

Bonne chance en tout cas !

Hors ligne

#4 18/12/2003 19:15:10

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Petit Site, Petites Planches

Dis-moi, je sais que la coloriste est "pro", mais t'as essayé de présenter le projet sans les couleurs ? Parce que franchement, les planches noir et blanc sont parfaites. Les seuls détails qui me bloquent viennent de la couleur.

Vraiment du bon taf, ton dessin, en tout cas... Mais dis-moi, le projet a peut-être été refusé à cause du manque d'originalité du scénario, c'est possible aussi...


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#5 18/12/2003 19:58:29

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Petit Site, Petites Planches

Je pense comme qu'il vaut mieu x chercher un problème côté scénario que côté dessin parec que là, franchment...

et puis, le fait que le scénariste ait été publié ne veut rien dire, Jean Van Hamme, avec les monstres sacrés qu'il a à son actif fait aujourd'hui des trucs... qui ne seraient à mon avis pas éditéq s'ils n'étaient pas la suite de XIII ou Largo Winch...


Peace & love attitude

Hors ligne

#6 18/12/2003 20:23:04

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Petit Site, Petites Planches

Amentet,jeudi 18 décembre 2003, 19:58 a écrit :

et puis, le fait que le scénariste ait été publié ne veut rien dire, Jean Van Hamme, avec les monstres sacrés qu'il a à son actif fait aujourd'hui des trucs... qui ne seraient à mon avis pas éditéq s'ils n'étaient pas la suite de XIII ou Largo Winch...

                                                              Aujourd'hui seulement ? Ca fait bien longtemps qu'on aurait dû l'envoyer à la retraite, le pépère...  :knaughty:

Non, mais Amentet a raison, c'est clairement au niveau scénar que ça doit pas coller. Les mecs ont dû se dire que c'était trop commun, trop bateau, c'est vrai que à vue de nez, ça ressemble pas mal à d'autres productions.


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#7 18/12/2003 20:54:20

alexis
Pousse Crayon
Inscription : 04/03/2003
Messages : 141

Re : Petit Site, Petites Planches

well well...
ben merci beaucoup les gars !

pour la question de taille des planches malheureusement c'est wanadoo qui décide...
j'aurais effectivement fait un système de zoom sinon ! (mais tant mieux peut être car ensuite vous les auriez sûrement vus les défauts !)

pour le moment je n'ai pas trop de temps pour faire un site digne de ce nom.

je suis pas sûr que nozamilézéditeurs aient franchement pris le temps de lire le scénar mais bon...
les critiques ont été plutôt du genre "on préfère te laisser mûrir ton style pour le moment" et sur la mise en scène.

en tout cas vos réactions me font vachement plaisir et m'encourage à persister, alors c'est parti !
encore merci aux plus prompts à s'être exprimé, quant aux autres ben allez : c'est votre tour !

@                                                             

<!--EDIT|alexis|jeudi 18 décembre 2003, 20:55-->

Hors ligne

#8 19/12/2003 00:00:41

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Petit Site, Petites Planches

En effet!  ton boulot est d'excellente qualité!  Vraiment!  Je te souhaites bonne chance pour la suite! je suis persuadé qu'un éditeur publiera tes travaux un jour ou l'autre.  parce que vraiment, c'est de l'excellent travail wink


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#9 19/12/2003 01:17:18

Yeah
Gentil BDA
Lieu : Chambly
Inscription : 11/11/2002
Messages : 762
Site Web

Re : Petit Site, Petites Planches

Ãa doit vraiment être le scénario parce que côté dessin c'est vraiment impécable. Moi, personnellement je trouve que c'est encore mieux en couleur. Le seul détail qui m'accroche c'est au niveau de la mise en page(de la page 7 en particulier) les cases qui sont un peu trop décollée. il ya de grands espaces blancs sur la page!

Mais à part ça c'est vraiment très très beau.                                                             

<!--EDIT|Yeah|vendredi 19 décembre 2003, 01:19-->


Think big sti!

Hors ligne

#10 19/12/2003 08:06:27

Dazibao
Invité

Re : Petit Site, Petites Planches

Je vais me joindre à l'enhousiasme general avec toutefois un bemol sur quelques points.
Comme le fait remarquer Remedium, un certain manque d'originalité ou de personnalité auront peut etre été fatal au projet. La faute peut etre à un dessin tout de meme assez immediatement identifiable avec une certaine veine actuellement. L'encrage particulierement me semble trop deja vu, le traitement des montagne, et le look global. Il ya  meme une case ou tu as mis les arbres de varanda et le gouals de wendling, hum hum...

Ensuite, d'apres ce que je peux en voir sur les images tout de meme petites, des lacunes demeurent sur les personnages et une approche un peu systematique des visages toujours dans les memes trois quart dirait on.
Bon, j'insiste sur ce qui ne me semble pas aller, mais les decors sont bons et le decoupage est leger et bien sentis, tu n'as pas peur de changer tes angles, on navigue bien dans tout ça.
Et ce qui est positif c'est que des editeurs t'aient deja reperé, à toi de t'accrocher et de faire en sorte d'avoir un travail plus personnel ( j'insiste sur ce point cependant...)à leur presenter dorenavant car j'ai deja vu bien plus mauvais publié...

#11 19/12/2003 08:28:05

tipim
Pousse Crayon
Lieu : Nantes BRETAGNE
Inscription : 07/11/2003
Messages : 146
Site Web

Re : Petit Site, Petites Planches

Honettement a mon niveau, j'aurrai du mal a critiquer le dessin.
Je le trouve très bon.

Moi ce qui m'embète c'est la colorisation, elle ne me plais pas du tout!

Mais ton style, est tout a fait ce que j'aurrais pus acheter.

Il faut que tu persévère, ce sera de plus en plus dur pour les jeunes dessinateurs, si ils n'entre pas dans un moule.

Donc continue de le présenter (et peut etre en N&B), ne te décourage pas!


Hé ça y est j'ai mon blog a moi!

http://tipim.canalblog.com/

Hors ligne

#12 19/12/2003 09:07:27

alexis
Pousse Crayon
Inscription : 04/03/2003
Messages : 141

Re : Petit Site, Petites Planches

Bingo Dazibao ! 
je suis d'accord avec toi (sauf qu'au moment où j'ai dessiné tout ça j'avais jamais vu le goual... par contre l'influence varandesque était très présente, bcp bcp moins aujourd'hui. faudrait que je vous montre d'ailleurs les deux dernières planches à l'occase).
je partage toutes tes critiques donc ! 

merci tipim, je continue !!!
quant à la question du moule... le tout c'est de faire ce qu'on aime d'abord, si tu cherches trop à y être dans le moule tu risques de te perdre et ça je veux pas.
c'est sûrement mieux que mon travail n'ait pas été accepté comme ça.
d'ailleurs au vu de l'évolution de mon trait (et de mon plaisir !) je crois que les critiques du "style à mûrir" étaient bien senties.

malgré tout l'expérience de l'£il des éditeurs est autrement plus pointue que la notre !!!

Hors ligne

#13 19/12/2003 09:54:38

benaito
Gentil BDA
Lieu : Sur une chaise
Inscription : 23/10/2002
Messages : 519
Site Web

Re : Petit Site, Petites Planches

Désolé pas le temps de lire les autres critiques:
Donc pour moi: encrage, couleur, perspective, décors et persos :kclap:
Un truc qui m'a déçu pour la page 9: la mise en page du crayonné était géniale. Malheureusement, tu as changé la disposition à l'encrage qui devient un peu bordélique. bref je préférai celle d'avant (par contre t'as bien fait de virer l'arbre case 1)


banniere.gif

Hors ligne

#14 19/12/2003 10:32:59

Dazibao
Invité

Re : Petit Site, Petites Planches

Attention tipim, il n'y a pas de moules dans lequel rentrer, que du contraire... Il n'y a pas besoin d'avoir un niveau pour critiquer, on ne critique pas parcequ'on est meilleur ou moins bon, on exerce son oeil en cherchant ce qui va ou pas.

Alexis, j'ai du mal a te croire quand tu dis ne pas avoir vu le goual, vu que la posture est identique je peux mettre l'image ici si tu y tiens... lewis|  A toi de moins emprunter je pense globalement... Donc oui, n'hesite pas à montrer d'autres travaux :kpouce2:

je tiens à preciser que la critique est vraiment un art perrilleux et partial puisqu'on oriente fatalement ses remarques en fonction de ce que l'on aime ou pas    a chacun je pense de savoir en definitive trancher sur l'orientation finale de son travail en rapport avec ce qui a été dit.

#15 19/12/2003 11:13:54

Sp|ne
Gentil BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 22/10/2002
Messages : 713
Site Web

Re : Petit Site, Petites Planches

Pour ma part je trouve que tout est perfectible... mais déjà d'un bon niveau..  Et effectivement de plus mauvaises choses ont été publiées... 
A mon avis ce qui a arrêté les éditeurs c'est que le style est effectivement peu original et que dans ce créneau précis il y a déjà pléthore d'auteurs.  Donc il faut être au top du top sous peine de ne pas se faire remarquer.


:-D

Hors ligne

#16 19/12/2003 13:22:51

alexis
Pousse Crayon
Inscription : 04/03/2003
Messages : 141

Re : Petit Site, Petites Planches

vas y balance là l'image, je pensais que tu parlais d'une ressemblance physique mais la posture en pluss ! c marrant, c'est vraiment une co´ncidence tu sais !

ah et pour la mise en page de la planche 9 même si esthétiquement la première mouture était plus jolie (quoique hein, question de goût : je suis sûr qu'il y en a pour dire le contraire) d'un point de vue lecture la dernière est bien meilleure, je m'explique :
dans la première version o se retrouve avec deux plans d'ensemble qui malgré l'effet plongée-contre plongée (comment ? dans l'autre sens ? hi hi !) semblent dire la même chose et c'est pas super car on ne sait pas sur lequel s'attarder.

alors que dans la dernière version on dit au lecteur "regardez ils partent en voyage, c'est beau, c'est lent, c'est dangereux ces falaises" et ensuite dans les deux dernières cases on les voit d'en haut (en fait c un plan suggestif des "méchants") on lui dit "regardez comme ils sont vulnérables au milieu de ces falaises" on s'attarde plus donc on accélère et là paf ! ça explose !

on enchainaît d'ailleurs sur une planche d'action où la loco se sortait de justesse de l'éboulement provoqué.

voilà le pourquoi du changement de mise en page.
c'est pas pour ça que c'était forcément le bon choix d'ailleurs mais bon : choix assumé !  lewis|

                                                             

<!--EDIT|alexis|vendredi 19 décembre 2003, 13:38-->

Hors ligne

#17 19/12/2003 18:25:08

Dazibao
Invité

Re : Petit Site, Petites Planches

objet du delit, premiere case

Bon, l'image exacte est pas sur le site puis j'ai pas vraiment que ça à faire, je pense à la vue de dessus du goual, si tu veux je te la scanne mais tu dois deja l'avoir  c'est la case ou les personange s'echappent dans la neige et que le goual les regarde au loin... comme chez toi quoi.

En gros t'as fait un bon mix de ces quelques images puis t'as pompouiller les arbres au passage.

mix1

mix2

mix3

le lien pour se faire une idée exacte du travail de l'artiste originale.

DEESSE supreme                                                             

<!--EDIT|Dazibao|vendredi 19 décembre 2003, 18:27-->

#18 19/12/2003 18:39:11

J-C
Pousse Crayon
Inscription : 22/10/2002
Messages : 112

Re : Petit Site, Petites Planches

Heeeeuuu ... Daz', c'est chouette mais les "mix" font 1cm par 1cm à l'écran (et j'ai pourtant pas un écran de 7 pouces  )

En tout cas, ce qui en ressort pour moi, c'est qu'il faut que je me renseigne sur cette Claire Wendling ... ça a l'air extra, alors que je la connaissais que de nom.

Wala. C'est pas dans le bon sujet, mais je vous dis quand même ...
"Bonnes fêtes", parce que comme beaucoup, je me ferai plus rare pendant 15 jours !                                                             

<!--EDIT|J-C|vendredi 19 décembre 2003, 18:40-->

Hors ligne

#19 19/12/2003 20:46:56

fabio
BDApprenti
Lieu : desolÚ c rayÚ
Inscription : 11/10/2003
Messages : 463
Site Web

Re : Petit Site, Petites Planches

moi je trouve que point de vue dessin quand j'ai regarder cete bd ca degoute tellement s'est bien fait purée les couleur et l'encrage s'est un bon trucs pour une bd mais s'est vrai que question scenario ya peut etre que ce petit trucs qui nous gene s'est la chose qui manque je s'est pas vraiment quoi mais en tout cas s'est dans le coin scenar


fabio!!!!!!!!
bd galerie


Si tous les cons étaient des sandwiches..............on ne mourrait plus de faim sur terre........
L'art est une force et la force est un art

L'homme a été créé avant la femme car tout chef-d'oeuvre mérite un brouillon

Smallgreen.gif

Le site du siecle.


Plus vite on pédale moins vite en arrière, moins vite qu'on recule plus vite en avant.

Un deuxième pour la route: Chiens qui s'enculent, canicule

Hors ligne

#20 20/12/2003 14:18:54

alexis
Pousse Crayon
Inscription : 04/03/2003
Messages : 141

Re : Petit Site, Petites Planches

eeeuuuuh...

dazibao je voudrais pas me montrer désagréable mais quand je te dis que c'est une co´ncidence c'est que c'en est une.
je comprends que tu sois super fan de wendling (je le suis aussi aujourd'hui, elle est épatante) mais je te trouve gonflé de dire ouvertement que j'ai fait un mix avec ça ça et ça...
j'ai même pas les albums en question, d'ailleurs je n'ai pas lu l'amalou !

maintenant c'est vrai que l'animal fait penser au goual, surtout à cause des oreilles, et l'ambiance enneigée est là aussi.

ceci étant si tu en es convaincu grand bien t'en fasse... 

je reconnais un point : la co´ncidence est là et de l'extérieur je me serai sans doute dit la même chose.
c juste que je n'irai pas affirmer quelque chose que l'auteur lui-même ne reconnait pas.

à la limite qu'un professionnel joue la carte de la mauvaise foi pourquoi pas ? mais un amateur franchement...
et pourtant y'en a des trucs dont j'ai dû m'inspirer !
mais pas ça c tout.

maintenant je reviendrai pas dessus c'est plutôt inutile.
                                                             

<!--EDIT|alexis|samedi 20 décembre 2003, 14:21-->

Hors ligne

#21 20/12/2003 15:38:21

gregor
Invité

Re : Petit Site, Petites Planches

Difficile de faire une critique bien cronstruite sans vraiment connaitre le scénar. Car  au-dela du style et de la technique ce qui importe le plus en BD c'est ce qui est raconté. Le dessin est une forme d'écriture, mais plus symbolique qu'un texte de plus je n'ai pas une culture BD aussi vaste que la votre et surtout en ce qui concerne les BDs de genre.

Mais franchement ce que j'ai vu valais le détour . Ce qui m'a semblé le plus interressant c'est le découpage puisque les plans sont variés et recherchés, le tout bien rythmé et bien mis en page.  Tes cadrages respirent et l'action est bien lisible (même en aussi petit format). Il va de soit que le style graphique est sans reproche et que l'encrage est superbe. Bref j'attend la suite...pour pouvoir faire une critique plus construite.

En attendant chapeau bas et bonne continuation

Et puis concernant les éditeurs; un beau jour les auteurs ne seront plus tributaires des gros distributeurs de style Fnac, Virgin et etc, puisque ils pourront être en relation directe avec leurs lecteurs via des micro éditeurs avec vitrine sur le web. Au lieu de touvcher 10% sur les ventes d'un album, nous en toucheront peut-être 50%, ce qui nous permettra de mieux vivre en vendant moins, et surtout de ne plus passer par ces maudits entenoirs que sont ces grosses unsines a papier macher qui a force de marketing mutilent des auteurs talentueux. Alors pourquoi toujour créer en fonction d'eux. Les éditions Soliel ne sont elle pas né grace a un projet refusé par tout les éditeurs ? Alors pourquoi toujours pervertir ses création ? Je me poses vraiment la question.

#22 21/12/2003 17:08:46

Dazibao
Invité

Re : Petit Site, Petites Planches

Bon je vais etre desagreable et scanner l'image des que j'ai le temps, ça evitera tout debat.

#23 21/12/2003 17:35:28

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : Petit Site, Petites Planches

Dazibao,dimanche 21 décembre 2003, 17:08 a écrit :

Bon je vais etre desagreable et scanner l'image des que j'ai le temps, ça evitera tout debat.

bon j'avais décidé de pas intervenir mais ce genre de réaction a le don de m'agacer ..

Si Alexis affirme que c'est une coincidence , je ne vois pas pq tu continues d'insiter à ce point .. Ce genre de réaction à tendace à m'énerver ..

Qu'est ce que tu veux prouver ??? T'a fonction , c'est chasser les "copies " même si elles sont fortuites ou existantes que ds ta tête ??

Tu t'es pas dit que ça pouvait être tous simplement inconscient de sa part .. Surtout qu'il ne renie pas certaines de ses inspi ( comme il l'a dit pour Varanda ) ..
alors pq il dirait le contraire pr Wendling , hein ?? pour le fun ??

Alexis ---> bah ton boulot est nickel , je n'ai rien à dire de particulier surtout que Gregor a ft un très bon point de la situation ..

1 echec ne veut pas dire echec permanent apres tout

:kblabla:                                                             

<!--EDIT|morpheusmutant|dimanche 21 décembre 2003, 17:36-->

Hors ligne

#24 21/12/2003 18:14:19

alexis
Pousse Crayon
Inscription : 04/03/2003
Messages : 141

Re : Petit Site, Petites Planches

merci Morph',
effectivement un échec n'est pas forcément une situation permanente, heureusement hein ! 
je suis d'ailleurs reparti sur un autre projet à fond les ballons (car celui ci est de côté) dans lequel je me jette à corps perdu (snif ! c'est beau !).
à pluss
@

Hors ligne

#25 22/12/2003 00:20:44

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : Petit Site, Petites Planches

De rien .. Et puis franchement avec ton niveau , je suis sûr que tu percera un jour alors courage 

Hors ligne

Pied de page des forums