#726 31/01/2026 12:10:05

Rhum1
Pousse Crayon
Inscription : 10/07/2023
Messages : 237

Re : Dessiner des humains

Bonjour Belzaran,

je pense que tu as tout dit sans l'évoquer dans ta conclusion.
Internet c'est la mort dans la masse. Les internautes sont des zombis. Les réseaux asociaux ne servent à rien d'autre qu'à vendre des yahourts aux cons.

Je crois que l'art créé l'émotion et que l'émotion se vit... en direct!
Par le biais de rencontres en galerie, en studio d'enregistrement, dans une librairie...
Car en rencontrant les gens tu peux mettre en commun des projets, puis vendre, créer.
Tu dis que tu en es incapable. Soit.

Alors je te donne mon point de vue sur l'aspect purement technique.
Tes aquarelles ont de beaux rendus sur les fonds, une ambiance, une chaleur s'en dégage.
Cependant tes visages n'ont pas un rendu pro. La perspective n'est pas maîtrisée. Tu ne peux pas attirer le public sans cela, ça saute aux yeux du néophyte que le visage a une incohérence. Il te suffirait de jouer à placer des têtes dans des cubes en perspectives pour corriger ces lignes de fuite "ligne des yeux" "ligne du fornt" "ligne du nez, de la bouche du menton" qui n'ont pas assez de cohérence en perspective sur tes peintures à mon sens.

Soit certain que je te dis ça en toute franchise car tu parles de "toucher le fonds" et que donc il te faut rebondir. Je te donne la piste qui selon moi te ferait passer à nouveau un cran, puisque le médium est maîtrisé. Je ne souhaite pas avoir raison. Je souhaite que tu remontes la pente. Avec ma solution ou avec une autre.

Force à toi.

Dernière modification par Rhum1 (31/01/2026 12:10:47)

Hors ligne

#727 Aujourd'hui 10:49:37

belzaran
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 20/11/2010
Messages : 3 430
Site Web

Re : Dessiner des humains

Merci pour ton commentaire Rhum1, mais je vais devoir rejeter ce que tu proposes techniquement. Je sais que tu bosses beaucoup la perspective, mais je ne travaille pas les visages ainsi. Je suis de l'école de l'observation et de la mesure. C'est comme ça que j'ai appris en atelier et ça correspond à mon travail puisque je travaille d'après photo. Je vois très bien ce que tu veux dire sur le fait que sur certains portraits, quelque chose cloche, mais ce n'est pas en traçant des perspectives que je corrigerai cela. Je n'ai rien contre la perspective, je l'utilise pour les décors. Mais pour un visage, no way !

Et on n'oublie pas que les portraits ne sont qu'une partie de mon travail, certainement pas la plus bankable de mon point de vue. Je les fais avant tout parce que j'aime ça, mais je ne me vois pas du tout devenir portraitiste un jour, ça me stresse trop.

Du coup, voilà un nouveau portrait, le premier de l'année.

Sujin_01_SD-768x1022.jpg
SUJIN
Aquarelle & dessin
30x24 cm

Hors ligne

Pied de page des forums