#1 08/04/2025 07:48:38

Rhum1
Pousse Crayon

Paix dans le marais

Salut à tous.
Voici un projet BD en 5 pages.

Je suis focus sur le story board actuellement.
Je lis en parallèle le livre "framed ink" qui m'inspire beaucoup dans la composition.

Je n'ai pas encore d'intention graphique quant au style final.

Je me concentre sur le récit.

Tout part de ce croquis inspiré d'un castor et d'une grenouille :

aqua.jpg

#2 08/04/2025 07:49:48

Rhum1
Pousse Crayon

Re : Paix dans le marais

SYNOPSIS

Dans les marais de ce récit vivent des "castors" humanoïdes pacifiques.

Leur habitat est constitué de branchages, de roches et de débris récoltés.

Ils constituent des barrages et gardent l'eau des marées pour favoriser la pousse de leurs plantes nutritives. Tout un écosystème découle de leurs barrages.

Ici un grand prédateur pénètre leur enceinte et manque de dévorer quelques jeunes.

Le peuple entre en conciliabules quand l'un d'entre eux annonce qu'il va aller en mer chercher du pigment de corail pour repeindre les totems sacrés. Totems qui auraient dû leur faire ressentir la présence du danger bien plus avant que le danger se profile.

Dernière modification par Rhum1 (15/04/2025 16:43:46)

#3 08/04/2025 07:52:01

Rhum1
Pousse Crayon

Séquançage

Page 1 _ Tranquilité du marais perturbée
----------------------------------------
C1 -> case lumineuse apaisante présentant marais et habitat
C2 -> jeunes qui s'amusent
C3 -> vue de dessus de l'eau légèrement rompue par l'approche d'un être aquatique
C4 -> point de vue du prédateur, au raz du fonds (dissimulé dans la vase?)
C5 -> cases dynamiques de course poursuite
C6 -> les jeunes se réfugient dans la hutte de justesse

Page 2 _ Décision d’expédition
------------------------------
C1 -> adultes discutent de façon colérique
C2 -> un ancien désigne les totems (et leur inefficacité)
C3 à C5 -> cases rapides sur les totems plutôt délabrés
C6 -> un adulte s'avance et annonce qu'il part chercher du corail pour ramener du pigment sacré
C7 -> les autres adultes sont médusés

Page 3 _ Traversée des dangers de l'océan
-----------------------------------------
Cette page doit représenter l'immensité de l'océan, les cases vont être fluides comme l'eau,
à la fois infinies en hauteur et en largeur, simulant profondeur et étendue de l'océan.
C1 (marron) -> plongeon du héros
C2/C4 (violet) -> déferlantes de houle façon hokusaï (C2) qui créent du tumulte dans la C4 juste en dessous
C3 (turquoise)-> danger des courants violents
Case centrale verticale (vert) -> profondeur
C5 (rose) -> visibilité réduite
C6 (graphite) -> des poissons menaçants on repéré notre héros

Page 4 _ Affrontement des prédateurs de l'océan
-----------------------------------------------
C1 -> héros attaqué par un banc de poissons typés barracuda scarabées
C2 -> il sonde pour fuir le danger
C3 -> il se cache le long de roche
C4 -> un congre humanoïde tente de le dévorer
C5 ->
C6 -> il trouve le corail

Page 5 _ Corail rapporté et peinture refaites
---------------------------------------------
C1 -> idem case 1 première page mais ambiance du soir pour montrer qu'il est attendu
C2 -> il passe devant les vieux totems à la peinture passée
C3 -> des habitants le voient passer
C4 -> il donne les coraux à la hutte du shaman
C5 -> le shaman broie les coraux en pigments
C6 -> les totems brillent

#4 08/04/2025 08:00:04

Rhum1
Pousse Crayon

Chara design

castor-like.jpg

vue-face.jpg

plongeon.jpg

#5 08/04/2025 08:02:37

Rhum1
Pousse Crayon

Story board

p1 à 3

P1
PaixP1.jpg

P2
PaixP2.jpg

P3
PaixP3.jpg

#6 09/04/2025 22:30:54

gambit
Pousse Crayon

C'est très inspiré et poétique. L'idée du totem sacré à repeindre est plaisante: naïve et primitive. Oui, c'est poétique. Il me tarde de voir tes planches avancer!

#7 10/04/2025 12:15:14

Rhum1
Pousse Crayon

Merci. Je voulais effectivement tendre vers du beau. L'idée du totem à repeindre vient d'une lecture sur l'art préhistorique. En amérique du sud on retrouve des traces (-8000) de peintures exécutées sur les rochers des rivières. ça m'a fasciné, d'imaginer un dessin/une peinture rendue animée par l'eau en mouvement...

#8 13/04/2025 11:38:49

gambit
Pousse Crayon

Tu as ton propre univers graphique. Et ça, c'est pas évident !

#9 19/04/2025 17:33:41

Rhum1
Pousse Crayon

Suite du story board.
P3 léger ajout en transparence.
P4
essai visuel congre
P5

[url=https://postimages.org/]PaixP3.jpg

[/url][url=https://postimages.org/]PaixP4.jpg

[/url][url=https://postimages.org/]congrelike.jpg

[/url]PaixP5.jpg

#10 27/04/2025 20:42:56

Rhum1
Pousse Crayon

Salut, quelques recherches de rendu, de construction de cases.

Beaucoup de boulot avant d'arriver à ce que je recherche.

Certains travaux sont agréables, d'autres moins, mais il faut se forcer un peu pour que tout devienne plaisir...

1.jpg

2.jpg

IMG-1006a.jpg

IMG-1009.jpg

IMG-1069.jpg

Dernière modification par Rhum1 (27/04/2025 20:43:37)

#11 01/05/2025 10:04:31

bruth
Expert BDA
Lieu : bordeaux
Site Web

bin oui, les gens se rendent pas compte qu'avant de faire un dessin et d'autant plus une bd, il y a
beaucoup de travail en amont

#12 02/05/2025 20:38:40

Rhum1
Pousse Crayon

Recherche pour les poissons menaçant page 4

carna.jpg

#13 21/05/2025 07:45:17

Rhum1
Pousse Crayon

Nage des personnages

nage.jpg

#14 21/05/2025 10:26:16

stefrex
BDA
Lieu : 73
Site Web

Hello
Tu as besoin d aide? Ou tu te débrouilles tout seul?

La tête en l'air des crayons dans les mains...

#15 21/05/2025 11:30:34

Rhum1
Pousse Crayon

Salut Stefrex, je vais prendre le temps qu'il faut pour réaliser cela en solo.
Cependant si je poste ici c'est pour avoir des retours.
Donc il faut pas hésiter à me dire quand c'est nul, quand le cadrage est mal pensé, à me proposer de modifier quoi que ce soit...

J'avance tout doucement sur le crayonné actuellement...

#16 21/05/2025 12:42:22

stefrex
BDA
Site Web

Re
C’est très délicat j’ai tellement l’impression que les personnes prennent mal les remarques que je ne fais plus de commentaires… c’est vrai qu’il faut aussi voir les choses qui vont bien mais j’ai un « mauvais » logiciel qui relève les choses qui ne vont pas… et c’est vrai que c’est frustrant car on pense tous qu’on est des « génies incompris» lol
Si je fais la liste tu vas te dire, en fait je suis nul et tu vas te démotiver ou alors je vais freiner ton élan créatif…

Pour moi ta narration graphique ne va pas, tes ellipses sont trop brutales… c’est une bd sans texte à première vue il te faudra plus de planches pour raconter ton histoire et c’est le plus important en bd( 7-8 peut être)
Pour chaque planche il faut définir tes objectifs ( ou intentions) dans l’ordre de tes priorités
Par exemple pour ta première planche qu’est ce qui est le plus important? Montrer le monde marécageux avec des créatures mi castor-mi grenouille, la course poursuite ou le prédateur? Tu vas me dire les 3 et pourtant faudra mettre une priorité pour le decoupage sinon ta narration graphique risque de ne pas être claire et on ne va pas comprendre ton découpage donc l’histoire…

Une question à laquelle je voudrais une réponse ton personnage mi castor-mi grenouille c’est intentionnel pour ton histoire ou bien tu as fais ce personnage et après coup, tu t’es dis tien ça ressemble à une grenouille castor et je vais raconter une petite histoire avec ce personnage?

Défini mieux tes personnages et paysage pour pouvoir les dessiner ensuite correctement : ta séquence charcter design n’est pas assez poussée . tu risque de me dire c’est plus un brouillon, des idées…. Ok Mais dans ce cas là moi je ne fais pas de commentaire et je ne suis probablement pas le seul dans ce cas…que veux tu qu’on te dise d’un brouillon?
Et c’est l’impression que m’a donné ton post: tu as eu peu de retour et rien de vraiment constructif…

J’ai encore des choses à dire mais bon…ça prend du temps et si en plus ça n’intéresse pas/froissse les égos/demotive etc…je préfère ne rien dire… ;-)
Dispo aujourd’hui hui je peux aller un peu plus loin surtout si ce que j’ai écrit te parle ou au contraire à besoin de plus de précision… à tout sinon bon courage!

#17 21/05/2025 13:46:26

Rhum1
Pousse Crayon

salut, merci de ton retour,

Taille BD : je me suis dit que j'avais pas vraiment le temps de faire 7-8 pages c'est pourquoi je me suis limité, au départ à 4, et comme ça ne tenait pas j'ai fait 5.

Objectif planches : tu les as dans le titre de chaque page mais en te lisant je me rends compte que la première page contient bcp d'éléments... Instinctivement je suis parti sur des cases plus dynamiques et plus plaisantes à réaliser au niveau de la course poursuite, donc je crois que ça deviendra par défaut le thème de la page, on verra au crayonné si la page est confuse ou non...

Personnage principal : Historiquement j'ai dessiné une carte il y a quelques mois, par jeu. J'y ai planté quelques décors différents et je me suis plu à imaginer les êtres qui pouvaient peupler ces différents lieus. Ayant dessiné un marais à la frontière de la mer, je me suis tenté à un croquis avec deux références d'animaux terrestres et aquatiques à la fois, le castor et la grenouille. Etant moi-même apnéiste, ça me fait réver.

Design : J'ai commencé une planche avec personnage vu de face, de profil, de dos et des silhouettes pour la vue en nage. Ne sachant pas vraiment ce que je voulais je n'ai pas arrêté cet aspect définitivement. Tu penses donc que cela devrait être défini avant de plancher sur quoi que ce soit d'autre?

Merci.
Froisser mon égo ce n'est pas possible t'inquiètes, je suis très au dessus de ça.

#18 21/05/2025 14:00:26

stefrex
BDA
Site Web

Je pense qu il faut bien definir tous tes créatures ca va te permettre de mieux voir les incohérences: par exemple le premier predateur doit pouvoir sortir de l'eau sinon il suffit au jeune de sortir del eau pour être à l'abris sans avoir besoin de se se réfugier dans la " hutte"..
Pour la première planche
Presentation du marrais
Des jeunes
Arrivé du predateur
Debut de la poirsuite.

#19 21/05/2025 14:06:05

Rhum1
Pousse Crayon

Euh... oui, ils ont juste à sortir de l'eau!
D'ailleurs je pourrai changer car ça ne colle pas avec le concept du castor qui a justement une entrée aquatique pour se défendre des prédateurs terrestres, domaine où il est peu à l'aise.

J'ai fait quelques "peintures" des marais pour essayer. Mais c'est pas très beau...
Pour les jeunes je n'ai pas non plus travaillé à les représenter, je comptais sur des silhouettes et mon instinct... Car ça reste très long à réaliser tout ça!

Dernière modification par Rhum1 (21/05/2025 14:06:26)

#20 21/05/2025 14:06:23

stefrex
BDA
Site Web

Je te propose ca comme P1... 
Pas obligé d'etre rigoureux ( entree aquatique des huttes) pour tant que c est plausible...
Tout peu se dérouler sous l eau dans ton histoire... Faudra " simplement" savoir dessiner les milieux aquatiques... ;-)
1747828309335-Illustration-sans-titre.jpg

Dernière modification par stefrex (21/05/2025 14:12:15)

#21 21/05/2025 14:10:20

Rhum1
Pousse Crayon

J'arrive pas à lire tes com'

La planche avec les quelques poissons est pour la page 4.
Il y a 3 prédateurs dans l'histoire :
-Page 1 : une sorte d'alligator
-Page 4 : des carnassiers puis 1 simili congre (je vais reprendre une créature trouvée dans le tome 1 des "naufragés d'Ytaqh"

#22 21/05/2025 14:19:24

stefrex
BDA
Site Web

Mes pattes de mouches c'est tout ce qui me semble ne pas aller pour qu'on comprenne bien l'histoire...
Ok il y avait bien 3 predateurs, fait les designs des 3 tu verras que selon comment tu les "inventes" assez naturellement ta composition de planche se fera... Ne te focalise pas sur ton premier decoupage initial... Il pourrait etre bien SI il y avait du texte ;-)

Dernière modification par stefrex (21/05/2025 14:20:51)

#23 21/05/2025 14:36:00

stefrex
BDA
Site Web

Pour en revenir a ma proposition j ai décidé que ce qui etait important c'est presenter la faune et flore et les jeunes... Je présenterais mieux le predateur dans la sequence de poursuite et l arrivée dans la "hutte"... D ailleurs c'est pas necessaire voire eviter que ce soit une hutte car la sequence suivante ce ne sont pas les memes personnages et ce n est pas le meme lieu ( qui ressemble à la hutte de la planche 1 , erreur que j ai faite...)

NB Si tu as refais ton découpage comme tu semble l avaoir deja fait tout ce que je viens de te dire ne sert à rien  !!!! C est con pour moi ....ce qui confirme qu il ne faut pas faire de commentaires sur les "brouillons-recherches"...

#24 21/05/2025 14:42:43

Rhum1
Pousse Crayon

Non pour moi le story-board est figé, j'en étais content! Mais en effet il y a de sacrées ellipses, et sans texte c'est très présompteux, je suis trop dans ma tête sans réaliser ce qui va être compris du lecteur, je le prends pour moi...

#25 21/05/2025 20:15:11

stefrex
BDA
Site Web

Très important de faire lire le storyboard (,avec le texte lisible) avant de passer à la réalisation... Bon courage !

Pied de page des forums