#1 13/07/2013 12:09:46

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 003
Site Web

karicature

Oui je suis karicature mais certains m'appellent Maguy
Je suis née un 25 décembre 1953 (ça remonte à loin tout ça)
J'habite à 60 km de Toulouse

je me considère dessinatrice avant tout parce que j'aime et je travaille le trait, mon style se rapproche plus de la BD que du « peintre du dimanche »
Si vous voulez voir tous mes travaux j'ai un site http://maguykrimm.com et bien sur un compte facebook où je mens un peu sur ma vie https://www.facebook.com/karicature

MA VIE ET BDA
j'ai connu BDA vers les années 2000, je crevais d'envie de m'inscrire pour donner des conseils aux membres qui posaient des questions mais je n'avais pas de planches potables et pas de scanner donc je zieutais ce site dans l'ombre, jusqu'en 2004 ou j'ai enfin franchi le pas.
En mai 2006 SwaN, un des premiers membres de BDA et grand modérateur, m'a donné le titre de BDA de luxe, titre qu'il a créé à ce moment là et depuis je suis montée en grade pour devenir modérateur/administrateur de BDA Il m'aurait demandé avant, j'aurais refusé mais là ? pas pu dire un mot, pfffff ! vraiment BDA c'est de l'esclavage ^Ö^ faut faire attention à ne pas fréquenter n'importe qui dans ce monde orange pas mûre ou presque et éviter de faire de la lèche avec les modos, vous voyez où ça m'a mené hein !!!
et à part ça, je suis tombée amoureuse de beaucoup de BDA et je suis fière de dire qu'une bonne dizaine de ces orangeux est venue délirer chez moi.
J'aime aussi la BD, un petit peu quand même ^Ö^

MA VIE PROFESSIONNEL
Gamine, mon père photographe me mit très vite au boulot, il avait besoin d'une aide dans son labo, j'ai appris la technique pour révéler une dizaine de photos en même temps, j'ai grandi dans l'odeur de l'hyposulfite, je me rappelle du jour ou il a ouvert une boite en me disant « si tu mets ton doigt là dedans puis à la bouche tu meurs sur le coup » c'était du cyanure, il l'utilisait pour faire des préparations, pour des virages ou autres chose. Pendant les repas, j'étais la seule volontaire forcée à aller enlever les photos des bains. Comme j'étais la seule fille au milieu de 6 garçons, j'étais de corvée de vaisselle, de balayage et de repassage, snifff, j'eus une vie professionnelle si dure que j'ai tout fait pour fuir la maison familiale mais je n'y suis point arrivée, d'ailleurs, je ne l'ai jamais quitté ou presque hihihihi !
Sinon, plus sérieusement, j'ai bûché le dessin en bâtiment et génie civil à fond et au bout de 6 ans j'eus le niveau « collaborateur d'architecte » mais je n'ai jamais travaillé dans ce domaine ! J'ai fait un bébé puis j'ai glandouillé et élevé mon bébé puis j'ai reglandouillé en dessinant, oui je dessinais tous les jours et ce pendant au moins 46 ans ! Aujourd'hui je sature et j'ai du mal à me motiver ?

et sur mon CV y'avait écrit tout ça -----> :
Durant 2 ans : cours de dessin académique une après midi par semaine
Durant 6 ans : étude d'architecture, niveau collaborateur d'architecte
Durant 6 mois : styliste de meubles
Pendant 6 ans : photographe professionnel
Depuis 1991 : graphiste PAOiste, et webmaster

MA VIE ARTISTIQUE ----> Historique de mes styles :
En 1967 alors que j'entamais ma 5ème, je me suis retrouvée à côté d'un cas, une fille extravagante qui triplait sa 5ème et qui passait ses journées à dessiner des « figurines de mode ». Ca a été le déclic pour moi. Je me suis mise à l'imiter et à passer mon temps libre à dessiner. Mon rêve de l'époque était de devenir dessinatrice de mode.
vieux1.jpg

Alors que j'étais aux beaux arts en architecture, je me suis mise à faire des portraits au pastel gras et à l'huile ainsi que des tableaux à l'huile. J'ai également eu ma période psychadélique avec des dessins à l'encre, en noir et blanc, sur des thèmes à la mode à l'époque « peace and love » « hippies » fleur bleue etc.

vieux3.jpg

En 1978 j'ai mis au monde un joli petit bébé, ce qui m'a donné envie de dessiner des poupées chiffons, des dessins d'enfants, des BD pour mon fils mais très vite je me suis lancée dans des compositions bucoliques avec des fleurs partout, mon père disait que je faisais dans le style  « journal de Lisette » (oui faut connaître) c'était, d'après lui, un peu "cucu la praline" mais pourtant j'en vendais.

vieux5.jpg

Pour une journée anniversaires, j'eus l'idée de reproduire des dessins de Dubout en caricaturant les copains ! L'un d'entre eux m'a dit que ce style de dessin m'allait très bien, que je devrais continuer dans cette direction, ce que je fis tout de suite avec un premier dessin qui ressemble pas mal au style Dubout.

1_mariage.jpg

Le fait de travailler la caricature m'a permis de me lâcher, de libérer un peu la raideur de mes dessins, de donner plus de vie aux traits
Depuis je suis restée dans ce registre à fond, ce n'est que depuis que je fréquente BDA et que je découvre vos travaux que je m'éloigne de mon style pour taquiner le lavis ou le dessin en noir et blanc mais il paraît qu'on reconnaît toujours mon style !


TECHNIQUE TRAVAIL
Tout ce que je peux dire à ce niveau là n'est que le résultat de 40 ans de pratique, 40 ans durant lequel les livres et l'observation étaient mes seuls outils pour progresser.
Comme tout le monde j'ai du commencer par le crayon, le stylo et les feutres mais j'ai découvert très vite le plaisir de dessiner à la plume et encore aujourd'hui c'est mon outil principal, un outil que j'utilise aussi facilement qu'un crayon maintenant.

Pour les curieux je peux dire que tous mes dessins réalisés de 1985 à 2004 ont été réalisés sur du canson 50x65 en 180gr je crois, à l'encre pélican pour le trait noir et pébéo pour la couleur, en faisant mes couleurs moi-même avec les trois primaires, c'est la meilleure façon de comprendre et de connaître toutes les couleurs mais aussi d'aiguiser son ?il.

Je préparais les couleurs à l'avance et avait une grille des couleurs numérotées pour retrouver plus facilement mes coloris ; l?inconvénient, avec le temps les couleurs changent, les pigments les plus forts prennent le dessus surtout le cyan

Mes docs, c'était les dessins des autres, les bouquins, les photos de la redoute, etc. comme tout le monde mais je me servais et me sers encore de ma mémoire visuelle à 95% du temps.
Je me servais aussi de calques pour corriger un dessin, si un personnage était mal placé ou disproportionné je calquais et le plaçait ailleurs. Ca m'arrivait aussi de calquer un sujet pour le voir plus facilement mais je n'ai jamais reproduit au calque, pour moi ce n'est pas dessiner car le but du jeu ce n'est pas d'arriver à faire un super dessin mais de prendre beaucoup de plaisir à dessiner.
Si vos avez des questions au niveau technique, n'hésitez pas à me les poser.

Vous pouvez aussi voir mes vidéos de travail là -----> http://www.dailymotion.com/user/karicature/1

MA VIE ET MES PASSIONS :
En dehors du dessin et de mon boulot, j'ai trouvé le temps de donner aux autres, de partager mes passions donc j'ai créé et animé un club photos, un atelier dessin qui tourne encore, un club de rollers qui m'a permis de pratiquer pendant au moins 20 ans, un club badminton pour aussi pratiquer ce sport. Je me suis investie dans un atelier théâtre amateurs pour réaliser à mon niveau les décors et costumes et pendant une vingtaine d'années j'ai réalisé la majesté carnaval, un personnage de 3 mètres en papier collé et grillage qui était brûlé à la fin du défilé. Et puis j'ai fait d'autres trucs mais je m'en rappelle plus.

ET LA BD DANS TOUT CA ?
Je suis avant tout dessinatrice, je ne me considère pas comme peintre même si j'ai fait des toiles. J'aime beaucoup l'image et tout ce qui me permet de m'évader vers un monde irréel, qui n'existe pas sur terre, c'est pour ça que j'adore la science fiction. Donc pour moi la BD est un moyen de m'évader vers un univers créé par moi, comme j'ai envie qu'il soit avec un ressenti et des sensations qui me procurent de fortes jouissance sur le moment et ça ne se partage pas car même si vous expliquez ou montrez tout ce que vous ressentez, ça ne sera pas interprété de la même manière.

Et puis il y a les BD et histoires qu'on a envie de partager pour faire plaisir et ce fût le cas pour « La Contesse des Cheynes de Bel el Bèze » http://maguykrimm.com/bd/contesse/couverture.php
une BD qui met en jeu les amis que je fréquentais à l'époque ainsi que les lieux de chez moi. Le personnage principal s'appelle en réalité Echeyne et habitait à Belbèze à l'époqe de cette histoire.

Puis il y a eu « Si BDA m'était conté ». http://maguykrimm.com/bd/bda/bda1.php
Parce qu'il fallait que je travaille une BD si je voulais me faire accepter sur ce site, parce que j'ai un gros défaut : j'aime faire plaisir aux autres et parce que j'ai besoin d'un support réel pour créer, je suis partie de l'idée de mettre en scène les avatar des membres de BDA qui m'avaient le plus marqué. Vue le succès qu'a eut cette histoire, j'ai continué sur ma lancé en inventant une histoire et en essayant de mettre en avant le plus de BDA possible, le hic c'est que les gens bougent beaucoup d'anciens quittent la maison alors que des nouveaux font leur apparition, mon histoire traine en longueur et je perds petit à petit la motivation (en plus quand je montre des planches plus personne ne comprends donc ça démotive aussi mais faudra bien que je montre la chute de l'histoire, au moins aux rares anciens qui passent encore sur BDA

vieilles planches :

vieux9.jpg

vieux10.jpg

vieux11.jpg

LIENS
Sont listés tous les topics où j'ai posté (oui je n'ai pas beaucoup posté en presque 10 ans de BDA mais c'est par flemme, par contre j'ai eu ma période « critique de travaux » et bavardages en bêtises sur tous les topics !

Ma rencontre avec vorone :
http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=10118

avec doc et jzef :
http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=11035

caricatures :
http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=10194

BD lilith de Isangeles :
http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=10294

Bd lorelei de chom (ou ch13) :
http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=12488

tuto de mes dessins étapes par étapes :
http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=9709

si BDA m'était conté : comment je fais :
http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=5513

portraits du jour
http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=12769

... bon et puis voilà, j'ai un peu beaucoup raconté ma vie pour montrer comment vous pouvez présenter votre topic ! Maintenant si vous voulez poser des questions vous pouvez, par contre ne postez pas de critique sur mon boulot, ce n'est pas le but, il existe les topics pour ça

bisouxxxxxxxxxxx mes chéris, surtout ceux que j'aime et qui se reconnaitront !


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#2 15/07/2013 08:07:01

isangeles
Aventurier de l'Etrange
Lieu : Les Territoires
Inscription : 17/03/2007
Messages : 3 890
Site Web

Re : karicature

La pratique de la photographie dès ta prime jeunesse a-t-elle influencée ton regard et du coup ton dessin ?

Hors ligne

#3 15/07/2013 10:06:15

titi
Gentil BDA
Lieu : Grenoble
Inscription : 27/01/2004
Messages : 798
Site Web

Re : karicature

Sacré fiche de présentation avec une parcours très riche qui permet de mieux te connaître !


867369256949descases.jpg

facebook.jpg

Hors ligne

#4 15/07/2013 23:33:02

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 003
Site Web

Re : karicature

le dessin et la photo font partie du même monde, celui de l'image et niveau compo, jeux d'ombres et de lumières, perspective, couleur, atmosphère, on retrouve les mêmes bases dans les 2 domaines,
ce sont aussi d'excellents supports pour raconter une histoire, une sensation, un rêve, etc.

quand je préparais mes cours de photos je me servais souvent des cours de dessins que j'avais préparé et vice versa

mon père était passionné de photo et a été photographe pro pendant 40 ans, mais il dessinait aussi pour le plaisir
il prenait des cours de dessin par correspondance, j'ai encore ses cours,  je m'en servais quand j'étais jeune.

oui ça aide de connaitre la photo pour le dessin, ça aide de connaitre le dessin pour la photo !

Merci messieurs de laisser votre trace ici, j'espère que beaucoup suivront et posteront leur fiche

la mienne est très longue parce que 1 je suis quand même très vieille (c'est pour ça que je n'ai pas de mérite à avoir fait tout ça) mais c'est surtout parce que je voulais en montrer un max en exemple pour ce nouveau topic, mais vous pouvez présenter votre travail en petit morceau, par épisode si vous voulez


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#5 15/07/2013 23:41:44

philippe gorgeot
Maitre BDA
Lieu : Normandie
Inscription : 14/05/2004
Messages : 2 865

Re : karicature

Tu ne nous as pas dit si tu lisais régulièrement de la bande dessinée et si tu avais des auteurs qui t'intéressaient particulièrement ...ou alors j'ai pas bien lu


"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA

Hors ligne

#6 17/07/2013 03:14:53

towy
Maitre BDA
Lieu : 07
Inscription : 24/04/2007
Messages : 2 666
Site Web

Re : karicature

bonne idée de topic,

tres intéressant Kari tout ca, mais tu n'es pas si vielle tu as encore le temps de continuer  pleins de choses

je suis  d'accord avec la photo, c'est d'ailleur une passion que je découvre seulement depuis 2 ans,
mais au niveau matériel quand on veut quelque chose de spécifique ca devient vite tres cher (j?économise doucement; et peut etre amortir en étant pro ) ... le dessin seulement un papier un crayon et on refait le monde !


здравей! yeah buddy light weight baby!
12170278_m.jpg

Hors ligne

#7 18/07/2013 10:26:35

philippe gorgeot
Maitre BDA
Lieu : Normandie
Inscription : 14/05/2004
Messages : 2 865

Re : karicature

Lis-tu régulièrement de la bande dessinée ? Y-a-t-il des uateurs que tu considères comme influents pour ton travail ?


"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA

Hors ligne

#8 18/07/2013 12:11:39

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Inscription : 31/08/2009
Messages : 2 936
Site Web

Re : karicature

La réponse à la question de Philippe m'intéresse aussi ! On est sur BDA quand même, ça parle de BD !

En tout cas c'est une belle présentation et complète ! C'est intéressant de pouvoir découvrir des BDA d'avantage par ce biais. J'y participerais peut-être, on verra fin août.

Et je serais curieux de voir quelques-un de tes clichés vu que tu sembles aussi passionnée par la photo !

Hors ligne

#9 24/07/2013 22:57:29

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 003
Site Web

Re : karicature

ah la bande dessinée !!!
bon c'est vrai qu'on est sur un site qui ne parle que de ça et j'ai oublié d'en parler ^Ö^

j'ai été élevé avec des tintin et des astérix, j'ai eu aussi des bécassine bien sur ! ados j'adorais yoko tsuno et alix vue que j'adorais l'époque antique et quand mon fils a été en âge de lire je lui ai acheté tous les schtroumpfs, boule et bill, gaston lagaffe, etc. que je lisais bien sur

mais perso je me servais à la bibliothèque et je ne lisais que des BD pendant de longues années, je m'en suis achetée mais très peu
j'adorais Schuiten,  Bourgeon avec "le cycle de cyann" et du milo manara aussi ^Ö^ mais aujourd'hui j'achète des petits auteurs de temps en temps

je lis beaucoup moins mais je suis toujours mordue par la BD

oui towy la photo reviens assez cher bien que avec le numérique ça soit moins couteux niveau tirages mais bon, j'ai un hasselblad et un dos numérique pour cet appareil ça coûte la peau des fesses comme on dit et encore plus !

sinon Kenji niveau photos artistiques, j'en ai pas beaucoup mais celles que j'ai je ne les ai jamais scanné, si j'en ai scanné une, en noir et blanc et ça m'a déçu donc j'ai arrêté sinon tu peux voir quelques photos de moi en tapant "photos maguy et mon vrai nom" dans google tu en verras pas mal mais bon, c'est pas le top quand même hein !


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#10 30/08/2013 16:53:26

Ydel
Gentil BDA
Inscription : 22/10/2002
Messages : 538
Site Web

Re : karicature

Voilà , on en sait beaucoup plus maintenant !  yikes)

Hors ligne

#11 14/01/2014 02:22:00

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : karicature

Interressant.

Hors ligne

#12 14/01/2014 23:14:10

jerem
Chiure de gomme
Lieu : Corrèze
Inscription : 26/12/2013
Messages : 24
Site Web

Re : karicature

Les vieux topics resurgissent, mais c'est marrant à lire !

Hors ligne

#13 15/01/2014 18:06:54

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : karicature

Ah, si... Sinon... D'où t'es venue cette idée de vouloir te mettre à nue dans tes planches,Kari ?

Hors ligne

#14 15/01/2014 20:02:10

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 003
Site Web

Re : karicature

salabert je crois que je ne me suis pas ré habillée depuis le strip-tease en décembre 2005 ----->http://karicature.over-blog.com/tag/Le% … 9%20rose/5


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#15 17/01/2014 01:50:23

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : karicature

Arf ^^ ça laisse rêveur...
Et depuis cette date, tu laisses trainer tes miches de papier pour entretenir la flamme artistique des débuts ? Un peu pour ne pas le laisser mourir,pour gagner cette guerre du temps qui passe ? ( même si sur BDA tu es un peu intemporelle, un peu comme une taulière... Malgré que l'on apprend que tu n'as pas demarrée directement modo, mais... Chiure de gomme toi aussi ??)

Dernière modification par salabert (17/01/2014 01:55:05)

Hors ligne

#16 09/08/2014 11:13:19

Stan Gates
Chiure de gomme
Lieu : Toulon
Inscription : 08/08/2014
Messages : 65

Re : karicature

"je n'ai jamais reproduit au calque, pour moi ce n'est pas dessiner car le but du jeu ce n'est pas d'arriver à faire un super dessin mais de prendre beaucoup de plaisir à dessiner"
pour moi tu résume tellement bien ce qu'est le dessin avec cette phrase .
Et sinon jolie parcours.


I Will Hope

Hors ligne

#17 26/07/2015 15:56:01

BEUBEUGNE
BDApprenti
Inscription : 07/06/2015
Messages : 260

Re : karicature

Un sacré parcours! Toi qu'à commencé avec les photos de la Redoute pour s'inspirer,et qui te retrouve en 2015 .. dans le monde des ondes de + en + pointues ( chut!...je ne parle pas d'âge..hein!!??) ...en restant fidèle à ce site que t'as materner un peu....beaucoup, dirait on!!??.

Hors ligne

#18 26/07/2015 18:05:48

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 003
Site Web

Re : karicature

je ne le cache pas mon âge qui est de 61 aujourd'hui et c'est justement parce que j'ai cet âge que j'ai ce parcours ^Ö^


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#19 07/08/2015 13:42:34

L'aurage
Chiure de gomme
Lieu : Quelque part sur terre
Inscription : 27/06/2015
Messages : 12

Re : karicature

Bonne continuation alors ^^

Hors ligne

#20 05/09/2021 01:06:30

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : karicature

Ah, Kari...une sacré taulier . Beau parcours.

Hors ligne

#21 05/09/2021 14:03:43

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 003
Site Web

Re : karicature

ahahah salabert le retour ? depuis le temps qu'il y a ce topic tu n'avais pas vue ?

salut salab et re bienvenue


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#22 09/09/2021 19:01:40

sopono24
BDApprenti
Lieu : Aquitaine
Inscription : 09/11/2010
Messages : 315
Site Web

Re : karicature

Bonjour Kari. Perso, moi z'aussi je découvre ton CV et ta date de naissance, le 25 décembre. Idem pour ma pomme, à deux heures de l'aprèm' histoire de bien foutre le souk dans le repas de la famille assemblée... Signe prémonitoire que j'allais faire chier le monde tout le reste de mon existence. Précision : je suis un peu plus âgé que toi, donc tu me dois le respect...  Je t'adore !

Hors ligne

Pied de page des forums