#1 28/04/2020 15:16:33

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Fraternité et infestations

Salut à tous,

Cela fait bien longtemps que je ne suis pas venu sur BDA, ça fait du bien, on se sent comme à la maison, j'ai enfilé mes pantoufles

Bref, je ne reviens pas ici les mains vides : voici un nouveau projet au traits simples N&B en semi-impro. L'idée est de tenir un long projet en progressant rapidement. Le ton est toujours très couillon et décalé (on ne se refait pas hein...). Bref, voici les premières planches, en espérant vos retours et critiques constructives !


2kbc.jpg

heui.jpg

r58f.jpg

55iv.jpg

yv0s.jpg


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#2 28/04/2020 15:48:05

Treizhen
BDA
Lieu : Meurthe-et-Moselle
Inscription : 30/01/2008
Messages : 2 287

Re : Fraternité et infestations

Ahah ! Pain(t), le retour ! (j'ai relu billy's book 1 il y a tout juste deux semaines)
On reconnait bien le style  de l'artiste dans cette nouvelle BD


"celui qui ne veut pas de conseils ne peut être aidé" (Benjamin Franklin)

Hors ligne

#3 28/04/2020 16:47:25

stefrex
BDA
Lieu : 73
Inscription : 25/06/2009
Messages : 1 395
Site Web

Re : Fraternité et infestations

Hello
Très bien!!!!
Les grandes cases découpées, des fois, déstabilisent la lecture mais c’est un challenge je suppose...mais c’est surtout à la dernière planche les cases double verticales avec les textes il faut réserver le trait bas de séparation rien que pour ça, c ‘est une très bonne idée! 
La case 13 de la page d’avant est inutile ou perdue en mettant un trait (qui se prolongeraitsur les case de droites pour l’arrière plan elle se qui liera avec elles... ou bien la lier avec la case 10 (case à modifier complètement du coup)- perso cette 2e solution me semble meilleur, elle annonce comme ça l’utilisation du trait horizontal...
Tes 2 sapins de là la première case de la l’image à 6 cases dans la dernière page Sont trop gros en comparaison à la charrette...
Et dans la 13 case de cette dernière planche si le chapeau et le canon n’etaient pas coupés j’aurai probablement compris cette case sans lire le PAW de la case suivante...
Détails bien sûr dans tout ce que j’ai écris... mais avec le confinement tu as le temps de modifier ;-)
Bravo encore!


La tête en l'air des crayons dans les mains...

Hors ligne

#4 29/04/2020 00:46:10

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : Fraternité et infestations

Treizhen > merci beaucoup. C'est chouette d'avoir un style reconnaissable, c'est le meilleur compliment

Stefrex > merci pour ton retour construit. Je t'avoue ne pas tout piger à des moments sur les page/case mais je vais creuser ça wink


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#5 29/04/2020 01:19:07

stefrex
BDA
Lieu : 73
Inscription : 25/06/2009
Messages : 1 395
Site Web

Re : Fraternité et infestations

Ce sera plus simple comme ça...
ghcd.jpg


La tête en l'air des crayons dans les mains...

Hors ligne

#6 29/04/2020 12:20:36

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : Fraternité et infestations

ok je comprends mieux. J'ai peur que la solution rose ne complique la lecture. Pour la solution verte, je ne vois pas la différence ? Si ce n'est d'ajouter les montagnes pour accentuer la liaison des cases, c'est bien ça ?
Pour le trait de "bulle" en rose, du strip précédent, je l'avais mis au début mais je trouvais que cela influençait un mauvais sens de lecture en dirigeant l'oeil vers la réplique du même perso en-dessous (alors que cette réplique intervient sur le strip du dessous donc).

En effet, dur d'expliquer à l'écrit


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#7 29/04/2020 13:11:08

stefrex
BDA
Lieu : 73
Inscription : 25/06/2009
Messages : 1 395
Site Web

Re : Fraternité et infestations

Ce sont des points de détails... clair que la difficulté est là lecture parfois mais je suppose que c’est cela qui est drôle !
L option en rose passe car c’est en bas de la page... en milieu ou en haut, surtout pas!
L’option en vert ça permet de n’a pas « perdre » cette case qui ne sert à rien, tu visualises les 3 cases en même temps et ensuite tu lis les dialogues... perso sur cette case j’ai « buter »


La tête en l'air des crayons dans les mains...

Hors ligne

#8 29/04/2020 15:21:03

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Inscription : 31/08/2009
Messages : 2 936
Site Web

Re : Fraternité et infestations

Chouette pain(t) est de retour, avec son humour ! big_smile
Ca se lit bien, comme toujours, c'est drôle, même si ce pauvre petit frère s'en prend plein la tête...:(
Seul critique que je pourrais émettre c'est la première case où on aperçoit la roulotte, je l'orienterai légèrement pour qu'elle soit plus dans l'orientation de la route plutôt que parfaitement à l'horizontal. (éventuellement tester de mettre en volume ?)
Je vois ce que veut dire steflex, ça peut aussi bien fonctionner en découpant tes planches en deux parties horizontales.

Bref, ça fonctionne bien graphiquement, sobre et efficace ; et les dialogues... les dialogues !!!

Hors ligne

#9 29/04/2020 22:01:05

KalamitymiK
BDA
Lieu : la vallée du Gier
Inscription : 07/09/2015
Messages : 1 037

Re : Fraternité et infestations

Comme dis plus haut, le style se reconnait bien, et les textes y sont pour beaucoup.
J'ai été un peu perturbé au départ (une demie seconde tout au plus) par ce découpage, les gros plans que tu divises. Et puis je me suis rappelé que tu faisais pareil pour Billy's book, sauf qu'en couleur, ça facilitait la lecture. Mais rien de bien méchant hein.
Sinon les dialogues... c'est toujours aussi savoureux. Un plaisir de te lire à nouveau!

Sinon parlons de chose qui fâche... le tome 4 il est fini?


LE TRADI, C'ETAIT MA TRADITION...
mais faut bien avouer qu'avec la tablette... c'est un peu plus simple et moins cracra.
Insta: https://www.instagram.com/kalamitymik/fr
Facebook: https://www.facebook.com/mickael.touzeau.98/

Hors ligne

#10 29/04/2020 22:24:13

Johnnet
BDA
Lieu : Nouveau-Brunswick
Inscription : 28/09/2013
Messages : 1 893
Site Web

Re : Fraternité et infestations

Ils ont des dialogues plutôt colorer entre eux deux. La mise ne page est intéressante et j'ai toujours appécié ces style de dessin plutôt simpliste. J'ai hâte d'en lire plus.


bédéistes amateur. Je ne manque pas d'imagination, mais je dessine surtout pour me désennuyer à la maison et lorsqu'il n'y a rien à faire au travail.

Visitez ma page Facebook : https://www.facebook.com/johnney13girard
Ho hey ! Je suis aussi sur Discord : #chez-johnney

Hors ligne

#11 29/04/2020 23:00:44

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : Fraternité et infestations

stefrex > merci pour tes remarques ! Je me demande en fait si c'est une bonne idée de vouloir absolument garder le gaufrier comme contrainte ou si finalement je ne pourrais pas faire des grandes cases sans les morceler... Je ne sais pas si cela apporte grand chose au bout du compte

Kenji > merci à toi wink
Oui tu as raison, la roulotte je l'avais remarqué aussi ^^
J'avais fait pas mal de dessins d'essai avant, et tous étaient de profile car au début je voulais que toutes les cases soient niveau sol et de profile... Et finalement dès la première page j'ai changé d'avis mais j'ai gardé la roulotte de profile, bien droite...

Kalamitymik > comme dit plus haut aussi, ca me fait bien plaiz d'être identifiable, surtout pour les dialogues car c'est ce que je préfère faire
De même, pour les soucis de lecture, je me demande si je dois à tout prix garder le gaufrier obligatoire ou si le challenge est justement l'intérêt.

Johnet > merci, je posterai la suite bientôt


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#12 13/05/2020 19:25:23

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : Fraternité et infestations

La page 6 toute chaude !

d7rw.jpg


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#13 13/05/2020 22:17:50

stefrex
BDA
Lieu : 73
Inscription : 25/06/2009
Messages : 1 395
Site Web

Re : Fraternité et infestations

J aime beaucoup cette planche...plus de diversité bravo! Avec 2 superbes idées dans la même planche


La tête en l'air des crayons dans les mains...

Hors ligne

#14 13/05/2020 22:19:11

Johnnet
BDA
Lieu : Nouveau-Brunswick
Inscription : 28/09/2013
Messages : 1 893
Site Web

Re : Fraternité et infestations

Le dessin très détaillé en contraste au style simple de la BD j'adores.


bédéistes amateur. Je ne manque pas d'imagination, mais je dessine surtout pour me désennuyer à la maison et lorsqu'il n'y a rien à faire au travail.

Visitez ma page Facebook : https://www.facebook.com/johnney13girard
Ho hey ! Je suis aussi sur Discord : #chez-johnney

Hors ligne

#15 14/05/2020 12:19:09

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : Fraternité et infestations

stefrex et Johnnet > merci beaucoup
La belle case n'est pas de moi au passage, mais de mon ami dessinateur Michael Ribaltchenko (auteur chez Akileos)


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#16 15/05/2020 13:36:43

netzou
BDApprenti
Lieu : St Etienne du Rouvray
Inscription : 24/03/2005
Messages : 405
Site Web

Re : Fraternité et infestations

Excellente série ! Pas facile de tenir en haleine avec juste 2 personnages, pourtant ça se lit avec régale. On est toujours en attente de la prochaine punchline !
Le trait de ton ami dessinateur Michael Ribaltchenko, tranche agréablement avec ton trait.
Vraiment top, hate d'en lire plus !


luyb.jpg

Hors ligne

#17 15/05/2020 16:35:39

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : Fraternité et infestations

Netzou > merci mec, ça fait plaisir des messages comme ça
Michael est un tueur au dessin, je vous invite à aller voir son taf

Dernière modification par pain(t) (15/05/2020 16:35:58)


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#18 15/05/2020 20:25:09

lékère
BDApprenti
Inscription : 06/08/2015
Messages : 482
Site Web

Re : Fraternité et infestations

C’est prenant pour l’instant, curieux de lire la suite. Le choix de découpage des premières planches était parfois déroutant mais lisible. Tu aurais pu parfois découper plutôt les dialogues en cases multiples sur un seul grand dessin. Sinon j’aime beaucoup aussi la toute dernière case qui a un petit air de linogravure.

Hors ligne

#19 16/05/2020 13:24:52

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : Fraternité et infestations

Merci lékère wink
J'ai parfois hésité en effet découper le dialogue en cases multiples mais ai préféré l'itération des cases...


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#20 16/05/2020 18:09:29

Dabent
BDApprenti
Inscription : 19/01/2020
Messages : 478

Re : Fraternité et infestations

Le découpage ne m'a pas dérangé. Les dialogues sont cools ! Curieux de voir la suite également

Hors ligne

#21 16/05/2020 20:28:59

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : Fraternité et infestations

Merci Dabent wink
La suite demain sûrement !


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#22 17/05/2020 20:29:41

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : Fraternité et infestations

pages 8 et 7,
c'est la fête !

(oui, c'était juste pour la rime...)

200517083942676585.jpg



200517083944256428.jpg


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#23 17/05/2020 21:04:05

belzaran
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 20/11/2010
Messages : 3 172
Site Web

Re : Fraternité et infestations

J'ai (enfin) tout lu. C'est sympathique avec un dessin qui fonctionne bien. Y'a juste les cases sans contours avec certaines gouttières qui ne servent à rien où j'ai du mal à saisir l'intérêt (typiquement la dernière demie-page).


http://www.belzaran.fr : Mon blog BD
https://www.instagram.com/belzaran_bd/ : Mes crayonnés, recherches et making of.
http://www.blogbrother.fr : Mon blog de critiques BD

Hors ligne

#24 18/05/2020 14:33:12

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : Fraternité et infestations

On m'a déjà fait remonter cette "inutilité" du découpage en cases sur les grandes illus. C'est vrai que cela n'est pas toujours justifié, mais, comme j'avais décidé du début de suivre coute que coute le gaufrier 3x5, je m'y tiens, comme une contrainte impérieuse.
Parfois cela me pousse à jouer avec, et parfois cela crée artificiellement quelque chose qui parait inutile... c'est le jeu

Dernière modification par pain(t) (18/05/2020 14:34:10)


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#25 18/05/2020 18:23:51

Lukas
Gentil BDA
Inscription : 18/12/2007
Messages : 967

Re : Fraternité et infestations

Comme d'habitude, j'aime beaucoup ton style original Paint, tant au niveau graphisme que dialogue.


Asinus Asinum Fricat

Hors ligne

Pied de page des forums