#1 03/12/2019 16:51:56

Popof
Chiure de gomme
Inscription : 07/12/2018
Messages : 88
Site Web

Des planches en vrac

Salut les BDA,

J'ai fini une planche que j'ai réalisée à la fois pour m'entrainer et aussi pour étoffer un univers que je suis en train de développer.

Ca fait quinze jour que je l'ai bouclée, donc mon attachement moral à cette planche s'est calmé : je peux accepter des critiques

Je ne vais clairement plus toucher à la planche par contre, mais vos retours me seront utiles pour mes prochains travaux.

Merci !

BDmaraisf.jpg


Popof

Venez voir ma page Facebook
Faites moi coucou sur mon Blog

Hors ligne

#2 03/12/2019 18:44:21

Greg24
Gentil BDA
Lieu : Dordogne
Inscription : 10/11/2013
Messages : 760

Re : Des planches en vrac

Salut,

Franchement, c'est très bien. Le seul détail que je zapperai, c'est les tâches noires autour des persos cases 2 et 4. Si tu veux un motif pour donner de la matière au fond, tu peux le faire de façon moins intense qu'avec du noir je pense. Sinon, c'est très bien. Cela donne envie de lire la suite. 

Bravo.

Hors ligne

#3 03/12/2019 19:29:52

PAGO
BDApprenti
Lieu : VALENCE (26)
Inscription : 09/06/2011
Messages : 392
Site Web

Re : Des planches en vrac

C'est le seul petit truc qui m'a intrigué aussi

Hors ligne

#4 04/12/2019 17:50:51

Jocker
Pousse Crayon
Inscription : 28/12/2018
Messages : 173

Re : Des planches en vrac

C'est super, beaux dessins belle colo

Hors ligne

#5 04/12/2019 23:53:18

JohanG
Chiure de gomme
Inscription : 20/04/2018
Messages : 25

Re : Des planches en vrac

C'est top ! Un détail, mais qui pour ma part me rebute souvent quand j'entame une lecture, c'est le lettrage à l'ordinateur. Avec de belles couleurs et de jolis dessins comme ça, je pense que ça vaut vraiment le coup de prendre le temps de faire le lettrage à la main.

Hors ligne

#6 05/12/2019 08:30:16

belzaran
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 20/11/2010
Messages : 3 171
Site Web

Re : Des planches en vrac

C'est réussi. Je ne suis pas trop fan des couleurs un peu flashy, mais elles sont cohérentes donc ça fonctionne bien (notamment la première case). Je trouve que la troisième case manque un peu de visibilité par contre. Il faudrait peut-être varier un peu plus l'épaisseur des traits d'encrage ?

Bon, c'est du beau boulot quoi.


http://www.belzaran.fr : Mon blog BD
https://www.instagram.com/belzaran_bd/ : Mes crayonnés, recherches et making of.
http://www.blogbrother.fr : Mon blog de critiques BD

Hors ligne

#7 05/12/2019 15:24:57

Popof
Chiure de gomme
Inscription : 07/12/2018
Messages : 88
Site Web

Re : Des planches en vrac

Merci beaucoup pour vos retours !

@Greg @PAGO, c'est vrai, c'est une tendance pendant la phase d'encrage à vouloir habiller les fond avec des formes abstraites et encrées. Mais vous avez raison: quand on fait de la couleur on n'a pas besoin de les garder

@Joker Mercii ! big_smile

@JohanG Merci pour ton retour ! Je crois que majoritairement, les écritures se font à l'ordi dans les BD. En tout cas je n'ai pas lu de BD récemment avec des écritures à la main ! Mais si tu remarques ça c'est probablement que la police d'écriture que j'ai choisi n'est pas assez manuscrite ^^

@Belzaran Merci ! Je vais réfléchir à l'encrage. Les couleurs flashy, c'est un peu ma marque de fabrique ahah


Popof

Venez voir ma page Facebook
Faites moi coucou sur mon Blog

Hors ligne

#8 06/12/2019 21:45:28

JohanG
Chiure de gomme
Inscription : 20/04/2018
Messages : 25

Re : Des planches en vrac

@Popof J'ouvre au hasard une bd qui traine à côté de mon bureau, c'est Imbattable de Pascal Jousselin, un dessin très propre mais sans prétentions artistiques et le lettrage est fait... à la main ! Donc je pense qu'il y a encore de tout et que c'est de toute façon un choix qui te revient

Hors ligne

#9 07/12/2019 13:16:06

dirk
BDA
Lieu : Belgique
Inscription : 22/12/2011
Messages : 1 031
Site Web

Re : Des planches en vrac

C'est fort et original: encrage et colo. Certains choix, comme le nez très pointu, me semblent bizarres, mais c'est une question de goût.
Tu nous plonges vite et bien dans l'intrigue.
Ca a l'air pro, mais reste à voir si tu sais maintenir ce niveau sur une planche avec des personnages en mouvement.

Hors ligne

#10 09/02/2020 20:31:50

Popof
Chiure de gomme
Inscription : 07/12/2018
Messages : 88
Site Web

Re : Des planches en vrac

Salut tout le monde,

Je reviens vers vous après avoir pas mal bossé sur trois planches qui débutent un récit. C'est une histoire sur laquelle j'avais déjà produit des planches par le passé, je vous les avais montrées. J'ai tout retravaillé à partir de zéro avec mes nouvelles connaissances.

Vos retours me sont en général très utiles et je vous remercie à l'avance pour toutes les critiques que vous pouvez faire sur mon travail

BD1.jpg
BD2.jpg
BD3.jpg

Dernière modification par Popof (09/02/2020 20:32:49)


Popof

Venez voir ma page Facebook
Faites moi coucou sur mon Blog

Hors ligne

Pied de page des forums