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Nouvelle BD dans les montagnes !
La suite ici:
https://thomasmouchet.wordpress.com
Dernière modification par thomas74 (16/10/2017 19:15:32)
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Le découpage est cohérent, le plan de la 3eme case est le moins bon.
t'es capable de mieux faire côté dessin , si tu veux
C'est uderzo qui disait qu'un parti pris assumé est respectable lorsqu'il est maîtrisé.
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3 case, le gars, il lui manque un peu de crâne à l'arrière.
d'accord avec laslanDe, on bute sur la 3em case.
Sinon la colo ça va, j'aime moins la brume faite a l'aero logiciel, des brumes graphiques seraient sans doute mieux.
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Pareil, je trouve le découpage efficace. Le dessin me paraît effectivement inégal...
Sinon, détail qui me fait un peu grincer des dents, c'est ton titre "Le loup qu'il fallait lui faire du sang"... Je suis désolé, mais personnellement je trouve que ça ne sonne pas... Et ça ne fait pas très français. En plus, je ne suis pas sûr de savoir ce que tu veux dire par là? Enfin, c'est peut être que moi, je sais pas! Mais je pense qu'un titre plus court et plus incisif serait peut être plus efficace? "Du sang pour le loup", "Le loup sanguinaire", "Lune écarlate" ? Je sais pas...
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Que je crois que c'est un jeu de le mot
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Yop thomas,
y'a un truc qui est fou, que j'ai remarquer dans "Pour quelques millions d?euros" , c'est que quand je prend les éléments de tes planches séparément (dessin, couleurs, cadrage) tout me parait sympa, pas trop mal fichu (même si il peut y avoir quelques coquilles) mais le résultat de l'addition de tout ses éléments me rebute, j'aime pas et je ne sais pas pourquoi, sa me frustre.
le seul "défaut" que j'arrive vraiment a faire ressortir c'est la rigidité des tes personnages (corps et visages, avec des expressions assez plate).
Dernière modification par gunchetifs (22/10/2017 18:04:23)
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Bonjour,
Merci pour les commentaires. Pour le titre je l'ai trouvé dans un livre qui m'a inspiré pour l'histoire, ça sonne un peu "ancien" donc ça m'a plu.
Sinon oui je sains que j'ai toujours de pbs de rigidité au niveau de mes personnels mais j'essaie de les corriger petit à petit...
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Tu devrais regarder le poste de Berya Yank
http://www.bdamateur.com/forum2/viewtop … 12010&p=72
Car typiquement, il ne pense qu'au volume des persos, c'est instructif car nous sommes dans le volume.
Tes pesos sont figés car il ne sont pas dessinés avec une esquisse de volume au démarrage. Là ou tu apprendras le plus c'est sur le démarrage du dessin, l'esquisse.
Je me permet, parce que je suis ce que tu fais, mais effectivement, les volumes sont plats.
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Hello,
N'hésite pas à te documenter lorsque tu dessines, que ce soit pour l'anatomie et les poses des personnages humains et des animaux, ainsi que pour le décor, tu devrais rapidement progresser.
Des photos de loup dans la position de la case 3, je pense qu'il y en a sur Google, idem pour le personnage. Il existe un site de références anatomiques en 3D, qui représente les muscles et le squelette mais j'ai oublié le nom...Tape modèle 3d anatomie sur google peut-être.
Et il y a aussi des sites de références avec des modèles vivants dans des poses spécifiques, tu les trouveras en fouillant dans Google image.
Bravo à toi pour cette compo en tout cas, ça se lit facilement et on a envie de voir la suite.
Mes BD et portfolio : https://bit.ly/darkhaul
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Encore merci pour tous les messages précedents, toujours pertinents, je tente la 2ème planche :
La suite ici: https://thomasmouchet.wordpress.com
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La scène du début ressemble à une scène de Habbo
c'est rigide et tout tes cadrages sont trop bas
tu peux les relever
ne pas tenir compte du copyright
Pour enlever de la rigidité, travaille la gestuelle, les persos doivent passer les uns devant les autres, pas êtres placés les uns à coté des autres comme rangés.
Dernière modification par Cissy (30/10/2017 19:04:14)
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Le problème est qu'on passe d'un gros plan, vers un close-up. Un plan intermédiaire pour la case 2 (je dirais même avec les 3 figures jusqu'au pieds) aurait été plus logique.
mon site web: http://monsieurtoupet.be/fran%C3%A7ais.html
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Je me répète, un effort reste à faire au niveau des bases du dessin (perspective des volumes en général). La 1ère case est bourrée d'erreur, un monde irréel wé, mais tu t'en doutais un peu.
il faut toujours penser tes images en 3D (sphère, cube, cylindre etc... et pas carré, cercle) par rapport à un pont de vue choisi.
Il y a sûrement de bons bouquins ou sites qui peuvent t?intéresser.
Des règles qui paraissent difficile à comprendre au premier abord mais qui au final sont logiques.
ça serait interessant de voir ici tes roughts ou crayonnés, pour voir comment tu travailles et te conseiller éventuellement.
C'est dommage tu as de l'imagination, le sens de la composition et niveau colo ça se tient.
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Je me répète, un effort reste à faire au niveau des bases du dessin (perspective des volumes en général). La 1ère case est bourrée d'erreur, un monde irréel wé, mais tu t'en doutais un peu.
il faut toujours penser tes images en 3D (sphère, cube, cylindre etc... et pas carré, cercle) par rapport à un pont de vue choisi.Il y a sûrement de bons bouquins ou sites qui peuvent t?intéresser.
Des règles qui paraissent difficile à comprendre au premier abord mais qui au final sont logiques.ça serait interessant de voir ici tes roughts ou crayonnés, pour voir comment tu travailles et te conseiller éventuellement.
C'est dommage tu as de l'imagination, le sens de la composition et niveau colo ça se tient.
Merci mais je ne saisi pas tout... peux-tu me dire les erreurs de la case 1 ?
Sinon j'essaierai de mettre mes crayonnés les prochaines fois.
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Tu peux peut-être améliorer ton dessin en acceptant plus de désordre dans tes cases. Par exemple, sur la C1, il y a un cheval et un chariot en 3/4 mais tout le reste est soi de face soi de profil. L'exemple le plus frappant de cet alignement, ce sont les vaches.
De la même façon, ta perspective est très centrale. L'alignement parfait des tentes et stands accentue encore cette impression statique.
Il s'agit juste d'un conseil. Tu en fais ce que tu veux.
Bons dessins à toi !
mon site : http://www.poildanslamain.fr
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Remarque supplémentaire : cette C1 n'est vraiment pas simple à dessiner,...
mon site : http://www.poildanslamain.fr
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+1 tyben les plans d'ensemble sont toujours contraignant à dessiner si tes tracés préliminaires ne sont pas assez précis toute l'image à l'air bancale dans ta case 1 le problème est la ligne d'horizon représentée par le bas de l'église qui est un poils trop haute dans l'image et pas droite ce qui donne l'impression que certains éléments ne touchent pas le sol. Les Lignes de fuites devrait être ascendantes sur tes batiments si le plan est plat alors qu'ici elles descendent (dans l'absolu ton horizon et ton point de fuite ne sont pas au même niveau ce qui contrarie la perspective )
Enfin ça ne gêne pas non plus à la compréhension de l'histoire cela reste que purement technique
bonne continuation
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LaslanDe a écrit :Je me répète, un effort reste à faire au niveau des bases du dessin (perspective des volumes en général). La 1ère case est bourrée d'erreur, un monde irréel wé, mais tu t'en doutais un peu.
il faut toujours penser tes images en 3D (sphère, cube, cylindre etc... et pas carré, cercle) par rapport à un pont de vue choisi.Il y a sûrement de bons bouquins ou sites qui peuvent t?intéresser.
Des règles qui paraissent difficile à comprendre au premier abord mais qui au final sont logiques.ça serait interessant de voir ici tes roughts ou crayonnés, pour voir comment tu travailles et te conseiller éventuellement.
C'est dommage tu as de l'imagination, le sens de la composition et niveau colo ça se tient.
Merci mais je ne saisi pas tout... peux-tu me dire les erreurs de la case 1 ?
Sinon j'essaierai de mettre mes crayonnés les prochaines fois.
grosso modo la perspective est fausse, écart entre la ligne d'horizon et les différentes lignes de fuite.
un lien qui explique justement les bases de la perspective :
http://dciner.fr/les-5-regles-pour-bien … rspective/
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La 3ème planche.
Mon blog et la suite : https://thomasmouchet.wordpress.com
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Bon personnage, l'homme vieux. Il y a de belles images: l'homme case 1, le loup d'en face...
Par contre, le loup case 5?...
mon site web: http://monsieurtoupet.be/fran%C3%A7ais.html
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Pour moi tout passe
les dernières cases : pourquoi sépia ? on cherche une signification, une vieille photo ?
avant dernière case, mouvement statique
dernière case main fofolle
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La suite...
La planche d'après est ici:https://thomasmouchet.wordpress.com/
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Hey ya de l'idée, quelques critiques.
Le titre me dérange aussi, ça ne fait pas vieux français, ça fait dyslexique un peu, sans être méchant et on contraire pour te servir, ça veut juste rien dire en l'état et faire (re)buter quelqu'un dés le titre... c'est à méditer ^^.
Pour ce qui est de la rigidité, je rejoins les autres, c'est à dire que tes plans de face, sont trop de face, jambes droites etc..., pareil pour tes profils.
La dernière planche case 2, la femme à queue de cheval avec les poings sur les hanches, tu as limite dessiné le bras fléchi, tout droit. Il faut décaler le coude plus en arrière pour montrer encore plus le bras fléchi, ça fera moins rigide. Pense comme ça quand tu construis, "je veux que mon coude donne l'impression de bouger en x,y,z."
Quand tu fais une persp, essaye 2 points de fuites plutôt qu'un.
En tout cas bonne continuation, c'est un projet de combien de pages ?
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Je vois un progrès dans le dessin. Mais ils restent des probèmes. Je veux citer les visages. Il n'y pas assez de conformité entre les visages en profil, en 3/4 et frontale.
mon site web: http://monsieurtoupet.be/fran%C3%A7ais.html
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Merci pour les commentaires précédents.
Le projet fait 13 pages.
La planche suivante est ici :https://thomasmouchet.wordpress.com
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