#1 21/12/2015 22:07:55

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

C'est tout naturel (Kantrong & Maurice)

Voici 9 pages d'une "aventure" de Kantrong & Maurice, scénarisée par moi-même et dessinée par Username.
Je ne l'ai pas pré-publiée pour ne pas trop embrouiller les lecteurs, il y a déjà 2 autres histoires en cours avec Monsieur K et Nicolas Archimède. Donc voici l'histoire entière.
Nous n'avons pas encore d'avis extérieur, alors n'hésitez pas à signaler si certains trucs ne vous semblent pas clairs.
001.jpg
002.jpg
003.jpg
004.jpg
005.jpg
006.jpg
007.jpg
008.jpg
009.jpg


minilogocrypto.png

Hors ligne

#2 22/12/2015 00:45:19

Nicolas Archimède
BDA
Inscription : 01/09/2011
Messages : 1 675
Site Web

Re : C'est tout naturel (Kantrong & Maurice)

Hé bien puisque tu poses la question... Je comprends rien (ou pas grand chose) à l'avant dernière case. Je veux dire, "littéralement" y a un gars pas propre qui fait peur à une fille, un gars qui se fait sodomiser par un chien... Mais pourquoi là ? Je trouve que ça tombe un peu à plat et hors contexte, un petit coup de pseudo trash gratuit ?

Sinon, j'ai bien aimé cette histoire. Et c'est vraiment intéressant de voir Kantrong et Maurice dans une autre tonalité que d'habitude. Le dessin de Louis donne vraiment un côté malsain sympa (ouais c'est bizarre "malsain  sympa"...).


Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.

Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/

Hors ligne

#3 22/12/2015 01:20:01

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : C'est tout naturel (Kantrong & Maurice)

Ah mais c'est nickel, les gars !!
J'aime beaucoup le dessin et y a quelques plans de folie. L'histoire est excellente aussi. Démonstration simple et efficace ^^.
Je suis d'accord avec Archi pour l'avant dernière case (également d'accord que c'est kiffant de voir une nouvelle version de M&K avec une autre sensibilité)
et sinon j'ai juste vu 2 ou 3 coquilles :
- Page 3 : Déplacer le "en ville" vers le milieu de la bulle rendrait plus lisible (case 1)
- Page 3 : On lit "energiedur cosmos" (case 2)
- Page 5 Case 1 : On ne lit pas bien le nom de la plante.
Et donc cette avant dernière case qui coupe effectivement le récit et brouille la chute. A méditer... (soit "cleaner" l'esplanade, soit rajouter un petit panneau du genre "Quelques jours plus tard", soit une bulle qui sort d'une fenêtre "Bonjour messieurs, dames !", soit une autre idée...)

Hors ligne

#4 22/12/2015 10:00:46

Mr Clark
BDApprenti
Inscription : 11/06/2013
Messages : 341

Re : C'est tout naturel (Kantrong & Maurice)

Ah ah! Pour avoir passé du temps dans une famille accroc aux idées New Age, je trouve ça plus vrai que nature ^^. Et encore, la vérité est parfois plus aberrante, à l'image de Judy Zebra Knight qui se croit possédée par une entité lémurienne...

J'ai bien ri!

Parfois le texte est vraiment difficile à lire, ce n'était pas fluide.
Je suis également perplexe sur l'avant dernière case.
En fait, toute la dernière planche tombe comme un cheveux dans la soupe. Je pense qu'une bonne réplique bien conne de la part du gourou quand ils sortent du cimetière ferait une bien meilleure conclusion que cette planche.

Hors ligne

#5 22/12/2015 10:02:01

username
Gentil BDA
Inscription : 09/04/2008
Messages : 597

Re : C'est tout naturel (Kantrong & Maurice)

Merci à vous trois !
Bon j'ai vu de petites choses que j'ai oublié de corriger, il va falloir que je revienne dessus.
Je me demandais aussi si le texte restait lisible à tous moments, A priori pas trop. Je vais refaire certaines cases.


Gornow s'est aussi arrêté à l'avant dernière case. En fait, sur le scénar qu'il m'a donné, il est simplement écrit : hôpital, avec écrit dessus centre hospitalier de bombero santos.
Le truc, c'est que j'ai fait ma thèse à la Pitié Salpêtrière et du coup pour moi, quand je pense à "Hopital" je pense à une de ses entrées avec les allées fleuris... et beaucoup de clochards (donc pas du tout de pseudo trash, juste la réalité en fait malheureusement [le chien joue juste avec le gars par terre haha]). 
Mais là, je vois bien que cette référence ne parle qu'a moi. Je vais changer cette case.


pitie-salepetriere.jpg

Dernière modification par username (22/12/2015 10:09:15)

Hors ligne

#6 22/12/2015 10:29:47

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : C'est tout naturel (Kantrong & Maurice)

Merci pour vos commentaires! J'ai tiqué aussi sur l'avant-dernière case, le fait que les clochards soient trop mis en avant donne l'impression que c'est un élément important de l'histoire, alors que c'est juste du décors. Il pourrait juste y en avoir un qui dort par terre, par exemple...

Mr Clark a écrit :

Parfois le texte est vraiment difficile à lire, ce n'était pas fluide.

Tu saurais dire dans quelles cases en particulier ça manque de fluidité? Je peux réécrire des textes si besoin.
(Au fait, je n'oublie pas que j'ai un scénar à remanier pour toi!)


minilogocrypto.png

Hors ligne

#7 22/12/2015 11:25:46

fifine
Chiure de gomme
Inscription : 15/04/2014
Messages : 80

Re : C'est tout naturel (Kantrong & Maurice)

C'était vraiment très drôle ( et triste en même temps quand on pense que des gens se font manipuler comme çà). J'ai beaucoup aimé le dessin et certains plans sont vraiment très bien réalisés. Je n'ai eu aucune difficulté pour lire le texte. Sinon, je ne m'y connais pas assez pour faire une critique complète. Je peux juste vous donner mon ressenti général.


N'hésitez pas à jeter un petit coup d??il à mon blog BD : http://fildelaineblog.blogspot.fr/

Hors ligne

#8 22/12/2015 11:44:28

KalamitymiK
BDA
Lieu : la vallée du Gier
Inscription : 07/09/2015
Messages : 1 037

Re : C'est tout naturel (Kantrong & Maurice)

Décidemment ces deux- là, je les apprécie de plus en plus. C'est  sympa de les voir prendre forme sous les traits de plusieurs artistes, j'aime bien le concept. Le dessin de username est génial, le personnage du gourou sur tous les aspects est une pure réussite.


LE TRADI, C'ETAIT MA TRADITION...
mais faut bien avouer qu'avec la tablette... c'est un peu plus simple et moins cracra.
Insta: https://www.instagram.com/kalamitymik/fr
Facebook: https://www.facebook.com/mickael.touzeau.98/

Hors ligne

#9 22/12/2015 12:11:51

username
Gentil BDA
Inscription : 09/04/2008
Messages : 597

Re : C'est tout naturel (Kantrong & Maurice)

Fifine : merci pour ton ressenti général, qui nous est bien utile pour savoir si l'histoire est compréhensible ! Et comme tu dis, c'est aussi assez triste car finalement, c'est plus un documentaire qu'une fiction...

KalamitymiK : Merci ! Je ne qualifierai pas du tout mon dessin de génial, mais merci cela fait plaisir. Pour le gourou, Gornow m'avait passé quelques dessins de recherche. Et puis, il suffit de s'inspirer de la réalité hahaha

Hors ligne

#10 22/12/2015 12:36:43

Nicolas Archimède
BDA
Inscription : 01/09/2011
Messages : 1 675
Site Web

Re : C'est tout naturel (Kantrong & Maurice)

username a écrit :

[le chien joue juste avec le gars par terre haha]).[/url]

ha ha, désolé alors. Mais j'étais de bonne foi, je vois vraiment le mec avec le pantalon baissé, son zguègue et ses poils à l'air... et le chien qui s'amuse derrière !... Sans doute que l'esprit de Sandy Splatters est demeuré plus fort que celui de Noël !


Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.

Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/

Hors ligne

#11 22/12/2015 12:42:33

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : C'est tout naturel (Kantrong & Maurice)

Pour l'hopital, je crois que celui que j'ai fait figurer dans Mlle Kantrong vient d'une photo envoyée par Gornow. Un Hôpital plus moderne. A voir avec lui si ça le dérange ou pas que l?hôpital change d'apparence... Car d'un autre côté, hormis la scène trop présente des clochards, elle est vraiment chouette cette case !
Pour le texte à part ce que j'ai dis, j'ai lu sans problème. Pas eu de sensation de manque de fluidité non plus dans les dialogues.

Cool, Mr Clark va rejoindre le collectif pour le recueil ?
Il nous faut à tout prix Jekyll ! Au moins une histoire courte ! Mais je veux voir les personnages à sa sauce !
Et n'oublie pas d'en dessiner  une, Gornow ^^

Hors ligne

#12 22/12/2015 13:07:51

username
Gentil BDA
Inscription : 09/04/2008
Messages : 597

Re : C'est tout naturel (Kantrong & Maurice)

Nicolas Archimède a écrit :

ha ha, désolé alors. Mais j'étais de bonne foi, je vois vraiment le mec avec le pantalon baissé, son zguègue et ses poils à l'air... et le chien qui s'amuse derrière !... Sans doute que l'esprit de Sandy Splatters est demeuré plus fort que celui de Noël !

Non non mais attend en regardant la case de plus près, c'est carrément ce que tu évoques, c'est moi qui suit à la masse hahaha


Monsieur K : en ayant discuté de ca avec Gornow, je vais effacer tous les personnages à part le gars devant son brasero. Qu'en penses tu ?
Et oui, c'est vrai que tu avais dessiné un hôpital, et en plus je me souviens parfaitement de ce passage, ce qui est con de ma part a posteriori. Mais mon propre souvenir d'hôpital à été le plus fort hahaha. Pour le mix architectural, encore une fois si on prend la Salpêtrière comme modèle, c'est plutôt réaliste hahaha

Hors ligne

#13 22/12/2015 13:19:00

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : C'est tout naturel (Kantrong & Maurice)

fifine a écrit :

C'était vraiment très drôle ( et triste en même temps quand on pense que des gens se font manipuler comme çà).

Merci de ton commentaire! Ce n'est pas forcément évident de rire sur des sujets plus ou moins graves. Je pense que le principal est de ne pas rire des victimes, mais de rire des manipulateurs, des dominants.

KalamitymiK a écrit :

Décidemment ces deux- là, je les apprécie de plus en plus. C'est  sympa de les voir prendre forme sous les traits de plusieurs artistes, j'aime bien le concept. Le dessin de username est génial, le personnage du gourou sur tous les aspects est une pure réussite.

Content que tu apprécies la série! C'est probablement plus facile à appréhender avec des histoires un peu plus courtes que par le gros bloc du Retour de Satan. (Quoi que les autres histoires ne sont pas encore terminées...)
Pour info, le gourou c'est le prètre du Retour de Satan, qui s'est reconverti.

monsieur K a écrit :

Pour l'hopital, je crois que celui que j'ai fait figurer dans Mlle Kantrong vient d'une photo envoyée par Gornow. Un Hôpital plus moderne. A voir avec lui si ça le dérange ou pas que l?hôpital change d'apparence...

Non ça ne me dérange pas... À la base je voulais qu'il soit pareil, mais j'ai oublié de le rappeler, au final c'est pas grave parce que j'aime bien le plan et l'architecture. Et puis un centre hospitalier, c'est parfois constitué de bâtiments différents.

monsieur K a écrit :

Cool, Mr Clark va rejoindre le collectif pour le recueil ?
Il nous faut à tout prix Jekyll ! Au moins une histoire courte ! Mais je veux voir les personnages à sa sauce !
Et n'oublie pas d'en dessiner  une, Gornow ^^

Oui Mr Clark était intéressé pour participer. Je voulais lui proposer un scénar bouclé (Les êtres supérieurs, dont j'avais posté une partie du story board ici). Mais il m'a fait plein de remarques et suggestions pertinentes, du coup il faut que je retouche tout ça, mais je n'ai toujours pas pris le temps.
Jekyll, j'espère bien qu'il fera au moins une petite histoire. Il faut que je m'active un peu plus, déjà pour les scénars de Nicolas Archimède et Mr Clark, et puis pour développer d'autres idées pour d'autres auteurs.
De mon côté, j'ai dessiné des histoires de 2-3 pages. Je compte en faire une un peu plus longue, mais je verrai selon l'inspiration et la motivation.
Ça va encore prendre du temps de boucler ce recueil, mais je pense qu'il sera bien!


minilogocrypto.png

Hors ligne

#14 22/12/2015 13:33:52

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : C'est tout naturel (Kantrong & Maurice)

Oui il sera super ce recueil, j'ai déjà hâte ^^
Pour l'hôpital, oui ce n'est pas grave, puis autre dessinateur, autre vison de toute façon ^^
Ne garder que le gars avec le brasero me semble la meilleure idée, effectivement. Ca serait dommage de refaire tout !

Hors ligne

#15 22/12/2015 15:24:48

Mr Clark
BDApprenti
Inscription : 11/06/2013
Messages : 341

Re : C'est tout naturel (Kantrong & Maurice)

De Gornaud, pour ma part ce n'était pas fluide parce que je devais parfois passer plusieurs secondes à déchiffrer un mot, pas parce que le texte était inintelligible.
Désolé si je me suis mal exprimé.
(pour le scénar rien ne presse de mon côté, c'est quand tu veux, je me tiens prêt à sévir quand tu le souhaiteras ^^)

Dernière modification par Mr Clark (22/12/2015 15:28:12)

Hors ligne

#16 22/12/2015 18:07:11

jgab
Maitre BDA
Lieu : Illkirch-Graffenstaden, france
Inscription : 28/03/2014
Messages : 2 698
Site Web

Re : C'est tout naturel (Kantrong & Maurice)

Si t'as des idées de strips ( ou gag en 1 planche) avec ces 2 là , de gornaud, je pourrait essayer ? ! ( je m'amuserais déjà à les croquer  )

le délire sur les sujets sérieux  et l'humour tenebreux ...


PAS DE QUARTIER !  La recette d un bon Fanzine, des participants, de la motivation, des dessins BD, de l humour, et l 'orthographe correct   on réduit le trash et le gore (limite du raisonnable)  https://pasdeq.blogspot.com/

Hors ligne

#17 23/12/2015 09:28:54

lucief
BDApprenti
Lieu : Limoges
Inscription : 04/06/2011
Messages : 498
Site Web

Re : C'est tout naturel (Kantrong & Maurice)

Pauvre Maurice, j'adore l'histoire et le dessin.
Par contre je comprends pas l'avant dernière case de la dernière planche et j'ai eu parfois dû mal à lire le texte. Je dirais qu'il faut un peu plus de rigueur au niveau construction des lettres dans le bulles ou carrément les refaire à l'ordi pour plus de lisibilité.


005.jpg
Mon site perso : http://www.lucief.fr/
Mon FaceBook pour les dessins : https://www.facebook.com/luciefart
Mon DeviantArt : http://luciehyef.deviantart.com/

Hors ligne

#18 17/01/2016 20:23:23

username
Gentil BDA
Inscription : 09/04/2008
Messages : 597

Re : C'est tout naturel (Kantrong & Maurice)

Salut à tous, voilà la modification de la dernière planche. Est ce que cela résout les problèmes de lecture ?

410055NaturelNB009.jpg

Hors ligne

#19 17/01/2016 23:09:03

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : C'est tout naturel (Kantrong & Maurice)

Ah voilà ! T'as envoyé la garde républicaine pour mettre de l'ordre devant l?hôpital ? ^^

Hors ligne

#20 18/01/2016 00:45:12

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : C'est tout naturel (Kantrong & Maurice)

c'est vrai que les histoires de Kantrong et Maurice sont assez profondes et pussent vraiment à la réflexion...

Hors ligne

#21 18/01/2016 07:53:42

BEUBEUGNE
BDApprenti
Inscription : 07/06/2015
Messages : 260

Re : C'est tout naturel (Kantrong & Maurice)

Javais pas vu ce topic de kantrong bis.....c'est très glauque, et très sympa en même temps, le dessin est moins fluide que celui de Mr k , mais apporte une ambiance différente + fofolle, les textes sont biens, mais méritent une écriture + lisible....c limite Desfois!.....la fin me plaisait bien véc l'atmosphère glauque des zonards même si Cetait 1 peu caiffouillis......la dernière case est bien mais les têtes de malades sont trop petites, j'ai bien aimé la cabane destroy du gourou...celui ci mériterait une tête + destroy aussi!.....trop sérieux à mon goût, j'ai bien aimé le tronc d arbre ds la tronche...simple et efficace, le retour au gourou avec la tronche bien morbide ..mà fait rigoler!.....voilà pour ma p'tite critique.

Hors ligne

#22 19/01/2016 13:10:47

username
Gentil BDA
Inscription : 09/04/2008
Messages : 597

Re : C'est tout naturel (Kantrong & Maurice)

Merci pour tes retours Beubeugne, je vais effectivement reprendre le texte de quelques bulles.
C'est vrai aussi que les têtes de malades sont un peu petites, mais ce sont des enfants. Je vais voir ce que ca donne en les agrandissant légèrement.

Hors ligne

#23 20/01/2016 13:24:44

William Lee
BDA
Lieu : Kalvingrad
Inscription : 12/01/2010
Messages : 1 023
Site Web

Re : C'est tout naturel (Kantrong & Maurice)

J'aime bien... Le charlatan qui vit dans les bois est exceptionnel

Hors ligne

Pied de page des forums